Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AVRIL 1979 (rectifié)

Suite à la remarque (bien fondée) de Leroy David concernant le titre de Linda de Suza, et compte-tenu que cette semaine mon emploi du temps ne me permettra pas de vous livrer le top de mai, voici le top d'avril rectifié, avec le commentaire rectifié lui aussi.

1 1 BORN TO BE ALIVE Patrick Hernandez   1
2 3 NOUS Hervé Vilard 1  
3 6 TRAGEDY Bee Gees   2
4 30 IN THE NAVY Village People   3
5 5 LE FREAK Chic   4
6 32 ALLELUIA Milk & Honey   5
7 2 Y M C A Village People   6
8 4 OU EST MA CHEMISE GRISE Patrick Topaloff et Sim 2  
9 23 I WILL SURVIVE Gloria Gaynor   7
10 33 THE LOGICAL SONG Supertramp   8
11 16 SEVEN LONELY DAYS Sheila B Devotion   9
12 7 DA YA THINK I'M SEXY ? Rod Stewart   10
13 24 LA FILLE QUI PLEURAIT Linda De Suza 3  
14 19 TOUT PETIT LA PLANETE Plastic Bertrand 4  
15 9 LE BON TEMPS DU ROCK AND ROLL Johnny Hallyday 5  
16 e CUBA Gibson Brothers   11
17 8 ROSALIE Carlos 6  
18 e SONG FOR GUY Elton John   12
19 e SEPTEMBER Earth Wind and Fire   13
20 10 HEART OF GLASS Blondie   14
21 e BESOIN D'AMOUR France Gall 7  
22 13 CHIQUITITA Abba   15
23 e HIGH FEELING Trinita   16
24 15 MA REVERENCE Véronique Sanson 8  
25 e JE SUIS L'ENFANT SOLEIL Anne-Marie David 9  
26 11 EQUINOXE 5 Jean-Michel Jarre 10  
27 e BOULEVARD DE L'OCEAN Gérard Lenorman 11  
28 e DISCOMOTION Michèle Torr 12  
29 e CHANTEZ ENFANTS DU MONDE Demis Roussos 13  
30 e LE KAZOU Annie Cordy 14  
31 e SU CANCION Betty Missiego   17
32 12 TOO MUCH HEAVEN Bee Gees   18
33 18 UN DERNIER MOT D'AMOUR Mireille Mathieu 15  
34 28 MY LIFE Billy Joel   19
35 14 POUR QUE TU ME COMPRENNES Dave 16  

Les quinze "visibles" de Fabrice Ferment ne comportent que 5 "français" sur 15...  Record battu en ce mois d'avril 1979 ! Les chansons de langue étrangère représentent 66% des titres sur ces 15 premiers, et 54% au final.
Merci à Patrick Hernandez, Sheila, Trinita, Gibson Brothers (on y reviendra) qui permettent de renverser cette tendance.

Le hit donc. Hernandez toujours en tête, évidemment. Vilard aussi chez les français. Les deux le resteront encore en mai. Chic n'aura pas dépassé la 5ème place générale, j'aurais pensé mieux. Milk & Honey se haussent 6émes, mais je le répète, ils avaient eu une grande promotion et étaient même classés à RMC - je l'ai vérifié sur mes "cahiers" de l'époque - avant même l'Eurovision du 31 mars.
La pénurie de français en tête fait que le duo Topaloff / Sim garde la deuxième place.
Mieux : Linda de Suza se retrouve sur le podium !!  Gloria Gaynor monte doucement, sans se presser. Et remontera vingts ans plus tard ! Supertramp aussi monte sans se presser. Mais terminus pour Sheila B Devotion à la 11ème place, 9ème de sa catégorie. Terminus aussi pour Plastic Bertrand, quand même 4ème.

Le hit caché à présent.
Les chansons qu'on aurait jamais vues d'abord :
- Cuba, des Gibson Brothers. Groupe français, comme leur nom ne l'indique pas. Les frères Gibson se nomment Alex, Patrick et Christophe... Ils feront quelques tubes, en dehors de Cuba.
- September, de earth wind and fire !!!! Et oui, j'ai eu du mal à le croire, mais sans les tops hebdos, ils passaient à l'as...
- Besoin d'amour, de France Gall. 
- High Feeling du groupe Trinita, qui n'est autre que le SB Devotion de Sheila ! Groupe français créé par l'inévitable Claude Carrère. Perso j'adore cette chanson !
- Je suis l'enfant-soleil, d'Anne-Marie David. Cette chanteuse que j'adore aurait bien voulu rééditer l'exploit de 1973, à savoir gagner le grand prix de l'Eurovision. Longtemps pendant les votes, cette chanson a été en tête (Freeence twelve poïnts) mais diplomatie aidant, elle s'est faite coiffer au poteau par Betty Missiego (31ème du top ce mois-ci) et surtout Alleluia. Là elle se retrouve quand même huitième française dans ce top.
- Boulevard de l'Océan, de Gérard Lenorman. J'adoooore !! Pour moi sa plus belle chanson, question orchestration. J'ignorais jusqu'à cette semaine qu'elle s'était assez bien vendue. Onzième, ce n'est pas mal...

Peu de chansons vont "survivre" :
- Elton John, bien sûr, avec l'instrumental song for guy.
- Demis Roussos, avec chantez enfants du monde, que j'ai eu la joie de voir "en vrai", dans une petite église, voilà de ça 23 ans. Comme dirait mon cousin/frère Jean-Yves, un de mes plus grands "ancrages".

- Discomotion, de Michèle Torr. Avec rétro c'est trop de C Jérôme, une des chansons représentatives de la vague rétro des années 78/79 en réaction au disco. Et oui, déjà voilà quarante ans, on se "réfugiait" dans les années 60 !
Belles années 60 que j'ai eu la chance immense de vivre en "live", comme pas mal de commentateurs de mon blog.
- enfin Annie Cordy, ce qui fera plaisir à Hug ;) et qui aura... un podium le mois suivant !

Voilà pour ce hit, rectifié.

A bientôt, je vous embrasse.

Commentaires

Merci d'avoir tenu compte de ma remarque.Quant aux Gibson brothers leurs premiers(petits) succès datent de 1976: Come to America puis Non stop dance avant un dernier demi-tube en 1983.Mais seul "Cuba" est passé à la postérité.
Bon courage dans cet emploi du temps surchargé.

Écrit par : Leroy David | 02/04/2017

Bonjour! Merci une fois de plus à Patrick de continuer l'aventure en prenant le temps de commenter très professionnellement chacun des hits. Récemment Jean évoquait le choc musical que nous pouvons avoir ressenti en découvrant l'univers de la chanson,de préférence. Et hier soir,regardant le tennis,son coupé pour pouvoir écouter de la musique,je me demandais quel avait été mon premier choc; je crois bien que ce fut Le bateau espagnol( Léo Ferré) ,mais j'ai vu que Gondolier avait ému les mémoires et,si je l'ai aussi par Gloria Lasso,je l'entendais surtout par les Compagnons de la chanson... Hier soir j'ai entendu sur une compilation une version ''humoristique'' de Gondolier, par Henri Salvador. J'ai aimé également! Interessant,l'idée de Jean; nous avons eu les 1rs chocs,suivis d'autres et j'y ai pensé. I can't stop loving you,Ray Charles, Tes tendres années,Johnny,Le lion est mort ce soir,Salvador,ou Nuits d'Espagne,Dalida ou Magali(une bonne copine!) de Robert Nyel,Good luck charm... Non exhaustif! Merci et bonne semaine à tous! Cédric

Écrit par : Cédric | 03/04/2017

merci cédric , pour tes souvenirs en musique . tu soulignes les compagnons de la chanson , ils font aussi parti de ma jeunesse , très tôt devant la télé , j'aimais voir ce groupe avec mes parents . les comédiens , le chant de mallory ( chanté en premier par rachel ) , la chanson de lara , un peu plus tard je reviens chez nous etc… que de bons titres ! et si bien chanté . un jour d'été , je les ai vu tous sur un pont vers chez moi ( le soir ils donnaient un spectacle dans ma ville ) , ils avaient l'air d'être heureux de se promener ensemble , j'avais trouvé ça charmant . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 03/04/2017

Pour en finir sur cette "Moça chorava". Voilà sans doute l'objet de la confusion : Ces deux titres se trouvent sur le même 45 tours sorti chez Carrère début 1979. "Uma moça chorava" se trouve en face A du 45 tours, et c'est la version portugaise par Linda De Suza elle-même de "La fille qui pleurait", écrite par Vline Buggy et composée par Pascal Auriat qui elle se trouve en face B du disque.

Je le sais, j'ai ce 45 tours. Me concernant, j'ai connu cette chanteuse quand elle était encore une grande vedette et que son feuilleton "La valise en carton" cartonnait sur je ne sais plus quelle chaîne, TF1 ou Antenne 2 sans doute. Mais malheureusement, je crois qu'elle a un sacré fichu caractère et qu'elle s'est fâchée avec pas mal de monde, y compris avec Pascal Auriat (Décédé en 1989) et qui était un de ses auteurs et co-producteurs. Signée chez Carrère, elle aurait été spoliée. Encore une qui a eu des problèmes d'argent après avoir signé là-bas, tout comme Julie Pietri, Sheila (Qui est la première à avoir été lancée par Carrère et qui, salariée, a eu des problèmes juridiques avec ce dernier dans les années 90.).


Mais Linda De Suza a eu en plus, plus les années passaient, un répertoire très "kitsch" selon moi. Je vous conseille, pour passer un bon moment, sa chanson "Maradona" datant de 1987 ! Un chef d'oeuvre !

Écrit par : hug | 04/04/2017

Les commentaires sont fermés.