Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MAI 1979

 

1 1 BORN TO BE ALIVE Patrick Hernandez   1
2 4 IN THE NAVY Village People   2
3 2 NOUS Hervé Vilard 1  
4 3 TRAGEDY Bee Gees   3
5 10 THE LOGICAL SONG Supertramp   4
6 9 I WILL SURVIVE Gloria Gaynor   5
7 e KNOCK ON WOOD Amii Stewart   6
8 6 ALLELUIA Milk & Honey   7
9 18 SONG FOR GUY Elton John   8
10 28 DISCOMOTION Michèle Torr 2  
11 e HOORAY HOORAY IT'S A HOLI-HOLYDAYS Boney M   9
12 e ONE WAY TICKET Eruption   10
13 30 LE KAZOU Annie Cordy 3  
14 5 LE FREAK Chic   11
15 29 CHANTEZ ENFANTS DU MONDE Demis Roussos 4  
16 14 LA FILLE QUI PLEURAIT Linda De Suza 5  
17 e HONESTY Billy Joel   12
18 e LADY NIGHT Patrick Juvet   13
19 8 OU EST MA CHEMISE GRISE Patrick Topaloff et Sim 6  
20 e DES MOTS DE SYMPATHIE Lena 7  
21 19 SEPTEMBER Earth Wind and Fire   14
22 23 HIGH FEELING Trinita   15
23 16 CUBA Gibson Brothers   16
24 e PAUVRES DIABLES Julio Iglesias 8  
25 25 JE SUIS L'ENFANT SOLEIL Anne-Marie David 9  
26 31 SU CANCION Betty Missiego   17
27 e DES QU'UN ENFANT CHANTE Bruno Gillain 10  
28 e ETRE Charles Aznavour 11  
29 7 Y M C A Village People   18
30 e DANS LA MEME ANNEE / DEBORAH Michel Sardou 12  
31 12 DA YA THINK I'M SEXY ? Rod Stewart   19
32 11 SEVEN LONELY DAYS Sheila B Devotion   20
33 21 BESOIN D'AMOUR France Gall 13  
34 e MON AMI LE PELICAN Chantal Goya 14  
35 e JE L'AIME A MOURIR Francis Cabrel 15  

Avec du retard, voici le top de mai. Les chansons de langue française perdent encore du terrain, foutu disco ! Heureusement la nouvelle génération arrive :)
En tête, toujours Hernandez, troisième fois de suite. Et idem côté français avec Hervé Vilard. Village People deuxième, et n'ira pas plus haut. Terminus pour Supertramp à la 5ème place générale, comme quoi ce n'est pas sur le moment qu'on peut présager de l'effet d'un tube ! Et cela vaut aussi pour Gloria Gaynor...
Entrée fracassante d'Amii Stewart, on se doute quel classement elle aura en juin ! Mais Elton John ne fera pas mieux que la 9ème place générale, alors que j'avais le souvenir d'une chanson très souvent passée sur les ondes.
Le peu de chansons françaises fait que Michèle Torr se retrouve deuxième des français, belle performance pour cette "revenante". Entrée de Boney M avec toujours la même soupe... Enfin c'est mon avis !
Revoilà Eruption, avec cette fois une reprise de one way ticket. Cette chanson avait été chantée en français à la fin des années 50 début 60, mais je ne me rappelle plus qui l'avait faite. Et Google ne peut rien pour moi, je fais donc appel à vous ! 
Annie Cordy sur le podium !!! Cela devait faire un certain temps que ça ne lui était pas arrivé. 5 ans depuis la bonne du curé ! Et ça ne fait que commencer pour elle. Demis Roussos 4ème, pas mal aussi pour lui.

Voyons le hit caché.
D'abord ceux qui n'auraient pas été dévoilés :
- Lena avec des mots de sympathie, à la 7ème place. J'avais acheté le disque ce ce jeune qui 5 ans auparavant avait eu un petit succès avec dis papa téléphone-moi, sortie en même temps que le téléphone pleure !
- High feeling de Trinita.
- Su cancion de Betty Missiego.
- Dès qu'un enfant chante de Bruno Gillain.
- Etre, de Charles Aznavour.

Ensuite ceux qui iront plus loin :
- Honesty, de Billy Joel. Très loin, lui !
- Lady night de Patrick Juvet.
- Pauvres diables (plus connu sous le titre vous les femmes) de rrrrrroulio.  Je finirai par acheter un de ses disques, Nostalgie. Mais vingt ans après sa sortie ;)
- Michel Sardou, avec un single dont les deux titres marcheront, Dans la même année, et Deborah, qui si je ne me trompe pas était le générique d'une émission de radio. Là aussi je demande votre aide !
- l'inévitable Chantal Goya
et, enfin
- Francis Cabrel avec je l'aime à mourir. Paradoxalement, j'avais acheté tous ses 45 tours précédents depuis 1977 (ami/petite Marie, les murs de poussière, pas trop de peine - extra cette chanson) mais pas celle-là, que du haut de mes 28 ans je jugeais trop "commerciale".  Du haut de mes 66 ans, je le pense toujours, le Cabrel commercial est moins bon que l'autre ;) Sinon cette chanson ira loin : 5ème française en juin, 2ème en juillet, numéro un "tout court" en août, encore numéro un français en septembre ! En un disque l'ami Francis était découvert. Ce dont je me réjouissais, même si ce n'était pas avec sa meilleure chanson.

Voilà, à dimanche prochain pour juin.

Je vous embrasse.

Commentaires

Dois-je le dire concernant la chanson de Chantal Goya ? Oui, cette chanson "Mon ami le pélican" est pour moi l'une de ses plus jolies. Par contre, elle est pénible à chanter. Mon petit jardin secret qui énerve mes parents est que tous les mercredis et les jeudis soirs voire nuit, je chante des chansons pour enfants dans ma chambre, donc Chantal Goya, des génériques télé, Dorothée, Anne Sylvestre et Henri Dès. ça devient même un rituel...

Et cette chanson est dure à chanter, surtout le début "De tous les oiseaux de la Terre" (La première phrase). Par contre, pour moi, elle est une des réussites de Jean-Jacques Debout pour Chantal parce que je trouve que la musique va très bien avec les paroles. Mais bon, question de goût...

Sinon, pour "Je l'aime à mourir", Shakira a réussi à me rendre cette chanson insupportable. Je crois bien que la version de Shakira s'est classée plus longtemps dans les hits-parades en 2011 / 2012 que celle de Cabrel à son époque.

De toutes façons, pour moi, cette chanson de Cabrel est comme beaucoup des siennes, sympa quand on l'entend une fois, mais lassante au bout de plusieurs écoutes. ("Encore et encore" est aussi dans ce style).

"Pauvres diables" de Julio Iglesias, je l'aime bien, à petites doses aussi. No comment sur Bruno Guillain. Enfin, chacun ses goûts. Moyen pour le titre de Boney M., par contre j'aime bien "One way ticket" de Eruption, reprise d'une chanson de Neil Sedaka. Merci pour ce hit, encore très disco. Mais patience les années 80 arrivent.

Pour Cica : Tu sais, ça me plairait bien que tu continues avec les années Top 50 après. Quand je pense qu'à 6 ou 7 ans, en 1988-1989, j'étais incollable sur ce qui était classé au Top 50 (Merci au sympathique Marc Toesca) et que maintenant à 35 ans, je ne connais pas la moitié des titres classés au hit-parade. Imagine, le calvaire que tu aurais certainement à commenter des hits-parades actuels...

Ma cible préférée des dernières années est M. Pokora, à 31 ans, avec 13 ans de carrière derrière lui, il a au moins 65 titres dont il est soit le compositeur soit l'auteur ( Sic !) recensés à la Sacem, avec 33 mots à son vocabulaire, un génie ! Et oui, finalement, il fait le même métier qu'Alain Souchon ou Vincent Delerm et Bénabar. Enfin, je suis méchant, il reprend du Claude François maintenant et participe à The Voice... Et c'est le chanteur préféré des enfants, donc respect en quelque sorte.

Mais je préfère de loin des nouveaux comme Claudio Capéo (à qui je souhaite une longue carrière) ou même Amir qui nous a représenté à l'Eurovision l'an dernier (Même si ma grande soeur a tendance à m'agacer en m'en parlant trop. Mais je trouve qu'au moins pour ces deux, même si leur musique est encore très basée sur des basses r'n'b certains de leurs textes, même s'ils ne révolutionnent pas la chanson, ont quand même du sens.)

Écrit par : hug | 04/04/2017

D'accord pour "Je l'aime à mourir" que j'ai désormais beaucoup de mal à supporter.
Quant aux autres chansons françaises,elles sont agréables à écouter. Je pense, en particulier, au sublime "Être" à "Discomotion","Des mots de sympathie"

Écrit par : Leroy David | 04/04/2017

Et,côté étrangers,"One way ticket" est une chanson pleine d'entrain (c'est le cas de le dire.) Et ça fait du bien par les temps qui courent!

Écrit par : Leroy David | 04/04/2017

toujours de bons titres , charles aznavour m'avait plu avec cette chanson même si je ne l'avais pas acheté , j'avoue que j'aimais bien . francis cabrel avec je l'aime à mourir , moi je ne m'en lasse pas en tout cas . superbe chanson de billy joel avec son tube en or , honesty . comme je renie pas mes années boites de nuit , j'avais bien apprécié lady night , comme l'album avec des titres sympa , swiss kiss , viva California , qui mettaient bien de l'ambiance . j'imagine qu'il faudra attendre 82 pour revoir patrick juvet dans le top avec son hit rêves immoraux et son album mais pas disco . Eruption et son one way ticket , super titre de neil sedaka ( autre tube de lui oh! carol ) , tu as raison hug . merci patrick de continuer l'aventure , un peu pour nous aussi ! amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 04/04/2017

hug , merci de nous tenir au courant pour ton papa . apparemment il tient le choc face à la chimio , tant mieux . même pour ça ils ont fait d'énormes progrès . sinon tu parles d'amir et de claudio capéo , j'aime bien les écouter . dernièrement j'ai entendu un live à la radio de claudio capéo , d'une heure , j'avais été bluffé , c'était même rock français , vraiment grandiose . j'avais même arrêté la voiture pour mieux apprécier . sinon j'aime bien aussi soan , albin de la simone , da silva et vianney . qu'en penses-tu ? je trouve qu'ils apportent quelque chose à la chanson français . amicalement . jean

Écrit par : jean | 04/04/2017

Soan, je n'aime pas trop le personnage. Je n'ai donc jamais cherché à aller plus loin... Da Silva, j'aime bien mais ne connais pas assez, Albin de La Simone, je ne connais pas assez. Mais j'ai beaucoup écouté ces derniers temps (et pour cause) sa reprise de "Les gens qui doutent" d'Anne Sylvestre, avec Vincent Delerm et Jeanne Cherhal. Vianney, il n'est pas très apprécié dans ma famille. Moi, je ne déteste pas. Je trouve simplement qu'il est encore bien jeune et que ça se ressent dans ses textes qui parlent beaucoup d'amour, mais ce n'est pas désagréable à écouter.

Écrit par : hug | 04/04/2017

Soan, je n'aime pas trop le personnage. Je n'ai donc jamais cherché à aller plus loin... Da Silva, j'aime bien mais ne connais pas assez, Albin de La Simone, je ne connais pas assez. Mais j'ai beaucoup écouté ces derniers temps (et pour cause) sa reprise de "Les gens qui doutent" d'Anne Sylvestre, avec Vincent Delerm et Jeanne Cherhal. Vianney, il n'est pas très apprécié dans ma famille. Moi, je ne déteste pas. Je trouve simplement qu'il est encore bien jeune et que ça se ressent dans ses textes qui parlent beaucoup d'amour, mais ce n'est pas désagréable à écouter.

Écrit par : hug | 04/04/2017

merci pour ta réponse rapide hug . bonne soirée . jean

Écrit par : jean | 04/04/2017

Enfin l'entrée de Francis Cabrel dans le hit avec "je l'aime à mourir", son arrivée a été un grand bol d'oxygène dans cette période polluée par le disco, un texte bien écrit et une superbe mélodie, parmi ses premières chansons mes préférées restent "petite marie" qui curieusement a rencontré plus de succès plusieurs années après sa sortie et j'aime beaucoup aussi "c'était l'hiver" pour son ambiance et sa poésie. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/04/2017

Comme le dit Renaud (pas le chanteur le précédent commentaire) cette année 1979 fut vraiment polluée par le disco et l'arrivée dans les Hit Parades de Francis Cabrel fait beaucoup de bien . Alors, oui "Je l'aime à mourir" même s'il est va cartonner dans les mois qui suivront est très loin d’être sa meilleure chanson . je lui préfère le 45 tours suivant "Je rêve" qui aura , je crois, sa place au Hit Parade à l'automne 1979 .

Concernant la rigolade (faut rigoler un peu , n'est ce pas ?) le duo Patrick Topaloff et Sim et leur parodie de Travolta/Newton John , c'était pas mal dans le genre : Un tube hilarant quoi !

Sinon, j'attends le retour de Renaud de Daniel Balavoine et d'un autre Cabrel .

Écrit par : Jerry OX | 05/04/2017

Concernant Cabrel, je n'étais pas né en 1979, mais je sais que son arrivée avec "Je l'aime à mourir" dans le hit-parade a bien plu à mes parents qui ont acheté l'album "Les chemins de traverse" à son époque. Mon père me dit que la première fois qu'il a entendu Cabrel c'était avec "Les murs de poussière" un peu plus tôt.

Et mes parents ont toujours été plus "bonne chanson française à texte" que disco ou variété. Ce qui ne les a pas empêché d'avoir acheté un peu plus tard "T'es OK" d'Ottawan qui cartonnera en 1980, mais d'après ma mère, pour une occasion bien précise, un réveillon dansant.

Pour Ottawan, j'y reviendrai certainement en temps voulu, mais j'ai beaucoup écouté ce 45 tours quand j'étais petit. Je croyais que sur la pochette, la chanteuse avait une madeleine sur la tête !

Concernant Topaloff et Sim, j'ai acheté ce 45 tours en 2007 ou 2008, après avoir écouté la chanson sur Bide et Musique, mais en tout cas, avant que les deux nous quittent...:(.

Mais c'est vrai que des tubes drôles, il va encore y en avoir dans les années qui suivront, notamment au Top 50 en 1990 avec "Bo le lavabo" de Lagaf, une chanson que j'ai toujours trouvé niaise, mais qui quand même me fait rire : L'autre jour, j'étais chez mon médecin, et quand je me suis aperçu que dans ses toilettes, il y avait un bidet à côté d'un lavabo, fatalement...


En 86, Sabine Paturel fera un carton avec "Les bêtises", une chanson que beaucoup considèrent comme rigolote, alors qu'elle n'est pas drôle, enfin selon moi, les paroles c'est quand même : "Je fais rien que des bêtises, des bêtises quand mes yeux pleurent", soit l'histoire d'une fille qui s'est fait larguée par son petit ami et qui se venge en cassant tout autour d'elle. Même si c'est tourné de façon drôle, le fond est triste en fait.

Mais surtout, au début des années 80, avant le début du Top 50, les Charlots vont revenir un peu avec "Chagrin d'labour" (Parodie de Chagrin d'amour "Chacun fait c'qui lui plaît") mais surtout "L'apérobic", parodie de "Gym tonic" de Véronique et Davina, mais surtout... au début des années 90, Les Inconnus que j'adore feront trois cartons au Top 50 avec "Auteuil, Neuilly, Passy", "Rap tout" et "C'est toi que je t'aime", suivi d'un succès plus modéré "Poésie" (Mais ma parodie préférée reste "Casser les couilles" Florent Brunel). Mais ensuite, il y aura moins d'humour. A part Mickaël Youn et les Bratisla Boys et Fatal Bazooka dans les années 2000 qui personnellement ne m'ont jamais fait rire. Enfin, Mickaël Youn me faisait rire dans "Le Morning Live" mais c'est tout.


Mais c'est de l'humour lourd. Et depuis une dizaine d'années, plus rien de très drôle dans les hits-parades. Et surtout, comme je le disais hier, vous vous avez eu peut-être l'impression d'entendre du disco sans arrêt à la fin des années 70, mais le disco ça n'a duré que de 1975 à 1981 à peu près. Moi, j'ai l'impression de n'entendre que du rap (depuis le début des années 90), de la dance (idem), et du r'n'b depuis le début des années 2000, même si certains auteurs-compositeurs de qualité (Calogero, Bénabar, Vincent Delerm, Benjamin Biolay (que j'aime moyennement), Julien Doré, et tout récemment donc Claudio Capéo, Vianney, comme on l'a dit hier semblent trouver leur place dans cette monotonie musicale.

Écrit par : hug | 05/04/2017

Vers 1975,Léna va aussi adapter "Massachusetts" des Bee Gees sous le titre "L'enfant s'en va." Sans succès.

Écrit par : Leroy David | 05/04/2017

Les commentaires sont fermés.