Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1979

 

1 12 RING MY BELL Anita Ward   1
2 1 JE L'AIME A MOURIR Francis Cabrel 1  
3 19 I WAS MADE FOR LOVIN YOU Kiss   2
4 28 ALINE Christophe 2  
5 9 LE COEUR GRENADINE Laurent Voulzy 3  
6 22 LE DERNIER SLOW Joe Dassin 4  
7 13 GOODNIGHT TONIGHT Paul Mc Cartney and the Wings   3
8 27 MARYLOU Danyel Gérard 5  
9 3 SHOW ME YOU'RE MAN ENOUGH Karene Cheryl   4
10 2 MONDAY TUESDAY Dalida 6  
11 31 GLORIA Umberto Tozzi   5
12 32 BOOGIE WONDERLAND Earth Wind and Fire   6
13 5 L ETE SERA CHAUD Eric Charden 7  
14 e MAGDALENA Julie (Pietri) 8  
15 10 GOODBYE STRANGER Supertramp   7
16 21 TU AS GAGNE JE TAIME François Valéry 9  
17 8 SENTIMENTALE-MOI Plastic Bertrand 10  
18 20 BLU Angeleri   8
19 e CAPRI C'EST FINI Hervé Vilard 11  
20 e SUNDAY GIRL Blondie   9
21 4 ONE WAY TICKET Eruption   10
22 e GOTTA GO HOME Boney M   11
23 e HEAVEN MUST HAVE SENT YOU Bonnie Pointer   12
24 15 WALKING ON MUSIC Peter Jacques Band   13
25 e BAD GIRLS Donna Summer   14
26 e LA FETE DE JUILLET JUILLET Gérard Lenorman 12  
27 e ROCK ME Cerrone   15
28 e LUCKY NUMBER Lene Lovitch   16
29 6 HONESTY Billy Joel   17
30 14 BACK TO BOOGIE Patrick Hernandez   18
31 e SWISS KISS Patrick Juvet   19
32 7 DANS LA MEME ANNEE / DEBORAH Michel Sardou 13  
33 e OU EST PASSEE MA BOHEME Julio Iglesias 14  
34 e LA FIN DU VOYAGE Johnny Hallyday 15  
35 11 POP MUZIK M   20

Toujours cette domination de titres étrangers, bien que parmi les premières places, la langue française l'emporte. Dans le top 20, 11 français, c'est après que ça se gâte. J'étais donc à Millau (lol) en ce mois de septembre, et j'avais décidé de faire le plus de sport possible pour perdre ces fichus kilos. Un de moins quand même à la fin du mois, j'espérais qu'octobre me fasse revenir dans la décade des 7. Mine de rien, un kilo par mois, ça pouvait faire douze par an, retour à la "normale" envisageable en mai 1981. J'aurais ainsi achevé le septennat avec le même nombre de kilos qu'au début ! Revenons au hit lui-même qui consacre Anita Ward et son disco. Cabrel garde la tête côté frenchies. Le hard-rock se classe sur le podium général, moi j'ai bien aimé cette chanson de Kiss.
Et donc, Aline, seconde vente française ! Et pourquoi pas Capri c'est fini pendant qu'on y est ? Et bien il est là aussi ! le hit caché permet de le découvrir. Et lui arrivera jusqu'au top 4 ! Le succès de ces deux titres anciens est un vrai "dégage" lancé au disco qui continue à envahir les antennes. C'est l'avènement des radios libres en 1981 qui verra le déclin de cette musique formatée, qu'il faudra quand même se bouffer encore 18 mois. 
Voulzy sur le podium français, à l'époque je le voyais plus haut, mais c'est vrai que si Aline se vendait, elle ne passait que très peu sur les ondes. Et bravo pour Joe Dassin, avec une belle 4ème place pour un de ses derniers titres. Lui sera vraiment mort sans avoir connu de traversée du désert. Un cas exceptionnel. Podium étranger pour les Wings, j'appréciais aussi cette musique. Danyel Gérard 5ème, mais ce n'est pas fini pour lui !!! Ni pour Tozzi et son Gloria.
Terminus pour boogie wonderland, et c'est ma foi très bien ! Du reste, dans le hit "visible" de Ferment, les chansons disco ne sont plus que trois... 
Et arrivée de la première de la vague des chanteuses des années 80, Julie. Enfin, toute seule car elle faisait partie de la bande à Basile.  

Le hit "caché" à présent. D'abord les chansons qu'on n'aurait pas vues :
- Tu as gagné je t'aime de François Valéry qui signe une belle 9ème place française. 
- Blu d'Angeleri, terminus au huitième étage.
- Bizarrement Sunday girl de Blondie, dont j'aurais pensé un meilleur classement.
- Heaven must have sent you de Bonnie Pointer.
- Bad girls de Donna Summer, que ma foi je ne connaissais pas. Alors que je connaissais
- la fête de juillet juillet de Gérard Lenorman, top 12, peut-être mieux le mois prochain ?
- Rock me, de Cerrone, on ne peut pas faire supernature tous les ans !
- Lucky number, de Lene Lovitch, connaissais pas non plus.
- Swis Kiss de Patrick Juvet, qui je pense sera quand même dans les 20 premiers en octobre.

Et, pour la première fois, 
- Johnny Hallyday et la fin du voyage.  Au vu des tops hebdos, je pense qu'il sera 16ème en octobre, et qu'il a dû frôler la 10ème place entre les deux tops mensuels. Je suis triste pour Johnny et cette superbe chanson, mais suis flatté, car ma compil m'a permis de le faire apparaître, chose que le top 15 de FF ne permettait pas.

Celles qui vont aller plus loin, peu nombreuses.
- Capri c'est fini, donc. Très bonne année 1979 pour Hervé Vilard.
- Gotta go home des Boney M.
- L'inévitable RRRoulio avec où est passée ma bohême.

A dimanche prochain pour le hit d'octobre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour, merci Patrick de ce nouveau hit et du commentaire. Aline et Capri reviennent; mêmes orchestrations qu'en 65,sauf erreur. C'est tout de même curieux,ainsi que pour Kilimandjaro. La différence,c'est que Pascal refera la voix; plus ou moins pareil,dans l'ensemble, sauf pour le refrain. J'avais trouvé sympa de les retrouver,eux qui avaient réussi à s'imposer durablement. J'aime toujours écouter Gloria;quand à Donna,j'aime beaucoup sa personnalité. A bientôt. Merci à tous pour les commentaires que je lis avec le même plaisir à chaque fois. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/04/2017

Pour justifier la réédition d'"Aline", Christophe avait mis en avant un procès pour plagiat lancé par Jacky Moulieres.
Christophe ayant gagné son procès, il a ressorti son disque tel quel. Hervé Vilard, Pascal Danel et J.F. Mickael lui ont emboîté le pas.

Écrit par : Leroy David | 30/04/2017

Johnny, qui, à cette époque,sortait beaucoup de disques, ne pouvait tenir un tube à chaque fois.

Écrit par : Leroy David | 30/04/2017

Procès pleinement justifié,c'était un plagiat de La romance,du super45 tours À 2 pas d'un ange. Je ne l'ai pas sous les yeux mais le suivant ce dut être Alice au pays bleu,C'est la seule fille que j'aime. J'ai tout Jacky,vite oublié. Dommage. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/04/2017

Et c'est Christophe qui a eu le succès puis qui a fait carrière.

Écrit par : Leroy David | 30/04/2017

Enfin, Julie dans les meilleures ventes ! A elle seule, elle annonce la décennie qui va suivre. Johnny sortira "Ma gueule" qui va marcher encore plus en fin d'année.

Curieuse histoire pour la chanson "Gloria" d'Umberto Tozzi... Elle sera ensuite reprise par l'italienne Laura Branigan, et enfin, adaptée par Claude Carrère et Jean Schmitt en 1982 pour Sheila sous le titre "Glori-Gloria". Dernier titre de Sheila produit à 100 % par Carrère, et dernier gros succès de ventes pour elle d'ailleurs. L'année suivante, elle montera avec Yves Martin son label New Era 83 (Qui deviendra ensuite MarShe : Pour Martin Sheila), toujours distribué néanmoins par Carrère, mais l'album "On dit" avec "Tangue au" marcheront moins.

Pour Julie, c'est son premier tube solo "Magdalena", adaptation par Jean-Marie Moreau de "Maria Magdalena" de Trigo Limpio. Et il y a une histoire là-dessous assez intéressante. Alors qu'elle était en tournée avec La Bande à Basile, Julie se fait approcher par un producteur de CBS (ça devait être Alain Lévy, à l'époque, il me semble) qui lui propose de venir écouter dans son bureau une chanson en espagnol dont une adaptation a été écrite par Jean-Marie Moreau. Le jour J, Julie se retrouve dans le bureau avec deux autres jeunes chanteuses dont l'une faisait partie du Big Bazar de Michel Fugain. Mais l'une des deux trouve que la chanson est de "la merde" (Dixit Julie elle-même dans une interview menée par Jean-Jacques Francès en 2009), et l'autre trouve que cela ne sonne pas assez rock. Mais la chanson plaît à Julie pour sa rythmique.

Alors, elle revient quelques jours plus tard et découvre le texte de l'adaptation qui lui plaît particulièrement. Et elle l'enregistre et fait quelques photos pour la pochette du disque. Puis, elle part en vacances à Ibiza avec son petit ami mannequin new-yorkais. Elle pense que la chanson ne cadre pas non plus assez avec la mode du moment disco pour faire un tube. Cependant, pendant les vacances, CBS qui croit très fort à la chanson décide de sortir le disque, avec en face B "Jalousie" une autre adaptation par Dominique Cozette cette fois. Mais le label pour cause de vacances est très désorganisé et n'a plus le nom de la chanteuse, et bien évidemment, pas de téléphone portable à l'époque donc pas moyen de la joindre. Alors, les premières pochettes du disque ne comprennent pas son nom (La photo est en noir et blanc et on la voit assise à une table de bar) ! Puis, le producteur croit se souvenir qu'elle s'appelle Julie, et sort le disque en plein été sous le nom de Julie avec sur la pochette une photo prise au studio le jour de l'enregistrement. (D'ailleurs, j'ai ce 45 tours, et la photo jolie de Julie, appuyée contre un mur, est entourée d'un cadre vert caca d'oie des plus horribles, mais passons !).

A son retour d'Ibiza, Julie découvre des télégrammes de félicitations et son producteur l'appelle dans son bureau car le disque sorti commence à bien marcher et il lui annonce qu'elle doit commencer la promo quelques jours après dans l'émission de Guy Lux "Music-hall à Provins". Ce premier succès de Julie sera repris avec succès en 2003 par la chanteuse Jessica Marquez révélée par la Star Academy 1. (Merci au livre de Fabien Lecoeuvre, "Le petit Lecoeuvre illustré" publié en 2013 aux éditions du Rocher).

Pour Julie, elle mettra du temps à imposer son nom complet Julie Pietri. En 81, CBS la lâche et elle signe un contrat chez Carrère qui, superstitieux aime bien les chanteuses avec un seul prénom (Cela permet aussi de passer plus anonymement à la Sacem et de les rouler plus facilement dans la farine !). Il faudra attendre qu'elle lâche Carrère en 1986, resigne chez CBS et sorte le plus gros tube de sa carrière "Eve lève-toi" pour s'imposer sous son nom complet Julie Pietri, si bien que souvent les gens croient que Julie et Julie Pietri ne sont pas la même chanteuse ! (Excusez-moi de la longueur, mais bon l'histoire de ce titre était intéressante !).

Écrit par : hug | 30/04/2017

Histoire intéressante en effet;
en ce qui concerne Sheila, l'album "On dit" dont est extrait "Tangue au" a été-pour une fois- encensé par la critique. Malheureusement,le public n'a pas suivi.

Écrit par : Leroy David | 30/04/2017

Toujours à propos de Sheila,Spacer( dont j'ai 8 versions par elle-même) a eu droit à un formidable accueil dans le NME mais fût-ce vraiment un titre très ''acheté''?
Rien à voir mais Vanina,l'adaptation par Dave de Del Shannon,fut adapté par Richard entre 60 et 62 mais n'obtint même pas le droit de figurer sur un EP à l'époque. Intéressant,oui Hug,le parcours de Julie! Merci du com. À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/04/2017

Le titre "Spacer" a été une bonne vente. (Au moins 300 000 exemplaires.)

Écrit par : Leroy David | 01/05/2017

C'est de loin ma chanson préférée de Sheila B Devotion, mais elle n'a pas fait mieux qu'une 6ème place au général de décembre 1979. Alors qu'elle a été vendue non pas à 300 000 mais à plus de 400 000 exemplaires ! Mais à cette époque, le prix des 45 tours avait pas mal baissé, et 400 000 exemplaires était courant. Alors qu'à présent, qui vend 400 000 singles ?
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 01/05/2017

À l'époque, les gens achetaient en effet beaucoup de disques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 01/05/2017

l'entrée de julie avec magdalena m'avait bien plu , le seul disque d'elle que j'avais acheté d'ailleurs . entre parenthèse , l'autre jour , à la télé , j'ai trouvé qu'elle montrait un peu trop , sa généreuses poitrine , à un moment ce n'est plus le top comme pour annie philippe ; bien sur c'est mon avis personnel . sinon retour agréable de capri c'est fini d'Hervé vilar , ce tube qu'on oublie pas malgré les années . les nouveautés étrangères , bien sur blondie avec sa belle chanteuse pour un titre bien pop comme on aime , sunday girl . lene lovitch , titre bien barré avec lucky number , souvent passé dans l'émission feedback comme kate bush d'ailleurs . patrick juvet avec swiss kiss , après , à mon avis , il faudra attendre 82 pour le voir dans le top avec rêves immoraux ( pas du tout disco je rassure l'ami patrick ) . maintenant les disques pas achetés mais j'aurai pu , donna summer , cerrone , boney M que j'aimaient entendre , surtout dans les boites . pas mal de bonnes choses en ce qui me concerne pour le top de septembre 79 . merci à patrick d'être aussi régulier . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 01/05/2017

j'ai lu ce matin le livre de michel , pas tout encore , mais en premier ceux de mes artistes préférés et ils sont nombreux . cela est agréable à lire . mais nous aurons le temps d'en discuter entre nous . jean

Écrit par : jean | 01/05/2017

Pour Jean : La sortie récente de Julie Pietri, c'était au mois de novembre dernier au Salon du Chocolat. Et devinez ce qu'elle a répondu quand le journaliste lui a demandé si elle connaissait quelque chose de plus doux que le chocolat ? "La b..e !".

Sinon tout à fait d'accord pour dire que les gens achètent moins de disques. Et d'ailleurs même moins qui n'était pas bien vieux (11 ans) en 1993 lors de la disparition quasi totale des vinyles des bacs des disquaires, j'ai la sombre impression d'avoir acheté moins de CD singles, du moins, peut-être plus de CD albums que de 33 tours quand même.

Mais bon, pour moi, la crise du disque est logique, du moins compréhensible, même si elle est bien triste pour les artistes et les maisons de disque.

Je me souviens que quand j'avais 9 ans en 1991, les 45 tours valaient 18 Francs ! Et en 1989, j'avais acheté le 33 tours "Pacifique" de Claude Nougaro à mon père et il valait 80 FF ! A la fin du 45 tours et du 33 tours, on est passé à un format nul qui s'appelait la K7 single qui n'a duré que 2 ans (Avec les deux mêmes chansons par face), mais surtout au CD single deux titres qui remplaçait officiellement le 45 tours mais coûtait 38 FF ! Et le CD album censé remplacer le 33 tours valait 120 FF !

Et les prix n'ont pas baissé avec l'apparition de l'Euro.

Mais les gens qui comme vous et moi aimaient la musique par-dessus tout se sont plus ou moins adaptés à cette augmentation des prix.

Mais avant, du temps des vinyles, il y avait certainement des gens qui n'étaient pas forcément de grands amateurs de musique qui achetaient plus de disques, du moins des 45 tours pour s'offrir à un prix modeste et en bonne qualité, le dernier tube du moment !

Les prix ont augmenté, donc ils ont moins acheté de disques.

Alors quand les sites de téléchargements gratuits sont apparus, ça a ravi certains, qui, malheureusement ne se sont pas posé la question de savoir s'ils permettaient aux artistes de vivre ou pas.

Me concernant, je suis pour le téléchargement mais payant bien sûr. Ceci dit, pas à n'importe quel prix, car souvent on dit que maintenant on peut tout trouver sur Internet, ce qui est faux. Un site de téléchargement comme Itunes propose des morceaux sortis en CD ces dix dernières années, mais pas plus quand il s'agit de disques qui ne sont pas trop demandés.

Par exemple, je suppose qu'on peut toujours y trouver l'album "Caravane" de Raphaël qui a cartonné en 2005, et moi il y a trois ans, quand j'ai voulu faire ma chronique sur Régine, sa chanson "Je survivrai" (Adaptation de "I will survive" de Gloria Gaynor), pourtant un de ses classiques, était introuvable dans sa version solo, par contre il y avait la version récente en duo avec Julia Migenes extraite de son album de duos sorti en 2009, version qui ne m'intéressait absolument pas, car je voulais la première ! J'ai donc dû m'acheter le 45 tours.

Idem pour Jean-François Michaël. L'an dernier, pour une de mes chroniques, je voulais trouver sur Itunes son tube "Adieu jolie Candy" datant de 1969, et classique de la chanson française. Eh bien, introuvable ! Sous prétexte sans doute qu'il n'avait pas été réédité depuis longtemps !

Donc oui, les sites de téléchargement comme Itunes ont leur limite pour trouver des chansons qui datent un peu, et pour ça, il n'y a rien de mieux que les vinyles !

Écrit par : hug | 01/05/2017

Ma préférée de Julie c'est salammbo en 1989. Sinon, je n'ai pas vu l'émission, mais bon, en vieux cochon que je suis (il paraît lol) je pense que toutes les poitrines, même âgées, sont belles à voir ! Sinon ma régularité va être remise en question dimanche prochain car je pars 5 jours, ne revenant que dimanche soir..
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 01/05/2017

Enfin, quand je dis "Introuvable" pour "Adieu jolie Candy", nuance ! "Adieu jolie Candy" était bien trouvable mais dans une version devant dater des années 80 ou 90 avec un accompagnement synthé à bas prix. L'originale de 1969 ne s'y trouvait pas ! Et je me suis acheté le 45 tours en plusieurs exemplaires, tout ça pour ma chronique, car je préfère toujours mettre les originaux aux copies !

Écrit par : hug | 01/05/2017

Ah! Patrick,à propos de poitrines je pense à une chanson de Lama( rencontré dans des circonstances amusantes; je dois m'auto-censurer.) Le laveur de carreaux,''...tous les Saints sont en porcelaine,sertis d'or et puis de satin... Par Serge Lama,album Chez moi? Pas certain,ça peut évoquer des images n'ayant rien à voir!
Sinon,Jean,Annie Philippe a dû faire pas mal fantasmer;ah! les souvenirs! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/05/2017

patrick , quand tu dis , que les poitrines même âgées sont belles à voir . julie pietri n'est pas mal encore de visage mais surement avec de la chirurgie esthétique d'ailleurs . c'était chez patrick sébastien , tous les regards étaient portés sur sa poitrine , en effet généreuse , mais chez elle à 62 ans , j'ai trouvé ça très vulgaire et gênant pour elle . mais d'après hug pour l'interview pour le salon du chocolat , elle a décidé d'être sex aussi dans les réponses . cédric , oui annie philippe jeune était sexy mais actuellement sur scène à son âge , elle met en évidence aussi sa poitrine surement pour achever , comme le dit patrick , les vieux cochons des années 60 . pour sophie marceau , j'avais trouvé ça beau au festival de cannes , ça se tenait , bien sur elle n'avait pas son âge . mais je m'égare , ce jour là je voulais voir georges chelon et son père prodigue , que j'ai toujours aimé comme ses albums . bonne vacances patrick donc à la semaine prochaine . amicalement . jean

Écrit par : jean | 02/05/2017

Bien,bien,un sein peut en cacher un autre et Jean,puisque tu mentionnes Sophie Marceau,j'ai vu ''La fille du mousquetaire'' où elle montre sa poitrine à un jeune homme trop fatigué pour apprécier;c'était il y a une vingtaine d'années,je pense. Ton com est bien argumenté,Jean. J'en arrive à Julien et son Assez! Assez! où il met en avant les seins de Sophie(pardon,un brin de fatigue) en ajoutant que j'ai vu Chelon chez Sébastien et il reste en voix; c'est bien. Voilà,assez,assez,je ne vais pas remonter aux gars de la Marine; là,ce n'est pas la fatigue mais ''Il est revenu le joli mois de mai... Écoutant une compilation des années 80 j'ai entendu Wonderful life par Black et l'ai réécoutée 2 ou 3 fois; quelle merveille! Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 02/05/2017

cédric , j'avais acheté le disque de black , donc j'avais bien aimé aussi . pour rester dans les années 80 et patrick sébastien , il y a un mois avait passé la chanteuse italienne gianini nannini avec i maschi en 87 , autant te dire que c'était super et aussi le bon michel fugain , d'ailleurs en admiration , doigts croisés pour écouter la chanteuse italienne . en plus ce jour là il y a eu barry ryan avec , bien sur Eloise , j'étais comblé . il était déjà venu il y a 5 ans dans la même émission . toujours sa voix mais en cinq je l'avais trouvé changé , mais cinq ans ça compte ! je regarde , quand je peux cette émission car en principe le choix des artistes me convient souvent . la dernière fois j'ai vu marina kaye et soprano , bien aussi , belle voix la jeune marina . je crois savoir que patrick l'aime bien aussi , il n'y a pas que les femmes âgées qu'il aime apparemment , je le comprends ( lol ) . à bientôt . jean

Écrit par : jean | 02/05/2017

Wonderful life, hiver 87/88, oui vraiment une pure merveille...
Sinon, Jean, j'ai été bluffé par Marina Kaye, mais... sans savoir à quoi elle ressemblait ! J'avais fait une note voilà deux ans sur cette jeune fille prodige, que ma radio locale passait en boucle bien avant son succès national, qui prouve qu'on n'a pas besoin d'aller chercher au-delà de l'atlantique pour trouver de réels talents.
Sinon, au sujet d'Annie Philippe, j'avoue qu'à l'époque j'avais adoré ses chansons, mais je n'avais jamais fantasmé sur elle ! J'étais - et je suis toujours - très en retard sur certains plans ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric et Jean | 02/05/2017

Michel, pas encore reçu ton livre, je le lirai donc à mon retour.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 02/05/2017

patrick , entre annie philippe et jane birkin , moi c'était Jane ( Marie me plaisait bien aussi , finalement dans le même style ) . j'avais acheté le magazine lui ( vous savez pour l'homme moderne comme disait la pub ) , rien que pour Jane . moi non plus annie philippe ne m'a pas fait fantasmé , trop gros sans doute ! mais cédric , lui avait été , apparemment sensible à ce charme . il en faut pour tous les goûts . amicalement . jean

Écrit par : jean | 02/05/2017

petit rappel pour le chanteur black , il est mort en janvier 2016 , à l'âge de 53 ans , d'un accident de voiture en irlande . une quinzaine d'albums de son vivant . de lui , je connais que ce beau tube . jean

Écrit par : jean | 02/05/2017

Je connais Annie Philippe depuis quelques années, j'ai vu son clip "Ticket de quai" sur Télé Melody régulièrement. Elle a donné une interview à Bide et Musique et ses chansons y passent souvent. J'ai même fait une chronique sur elle durant l'été 2013, et j'ai une double compilation d'elle. Je trouve qu'elle ressemble à l'actrice Lisa Kudrow de Friends (Celle qui joue Phoebe). Dans le magazine "Platine" durant l'été 2000, ils avaient fait un reportage où ils avaient montré toutes les photos des chanteuses ayant posé nues dans "Lui". Annie Philippe a dû y poser nue en 1972...

Sinon, Black avait eu un autre succès en France juste après "Wonderful life", il s'agit de "Sweetest smile" mais cette chanson ne m'a pas marqué non plus.

Écrit par : hug | 03/05/2017

Il y a encore du très bon dans ce Hit Parade du mois de septembre 1979 . le disco s'effrite et Joe Dassin classe son ultime tube (hélas) le très joli "Dernier slow" (qui porte bien son nom ..) .Francis Cabrel n'est plus en pole position mais se maintient bien . Julie Piétri fait sa première apparition avec une chanson très réussie et l’incontournable Julio Iglesias place un nouveau tube au Hit Parade , le bien nommé "Ou est passé ma bohème ?" de nombreuses admiratrices lui répondront en chœur par l'affirmative .Par contre , je ne me souviens plus de "Sunday girl" de Blondie. Un groupe qui revient dans l'actualité avec un nouvel album d'ailleurs.
Merci pour ce beau travail !

Écrit par : Jerry OX | 03/05/2017

A propos d'Annie Philippe, elle vient de sortir un livre, comme une auto biographie, qui s'intitule "j'aurais pu être la marquise des anges", une autre chanteuse vient aussi de sortir sa biographie, il s'agit de Stone sous le titre "ma vie en un refrain" ou "complètement Stone", je l'ai feuilleté en librairie, un chapitre consacré à ses relations avec Eric Charden a attiré mon attention, il est intitulé "le roi de l'embrouille" où elle relate quelques conflits en matière de droits d'auteurs et de rémunération de tournée de concerts. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/05/2017

Renaud : Oui, je sais pour Annie Philippe et Stone. Pour Annie Philippe, j'ai vu sur Portail Orange il y a quinze jours qu'apparemment dans son livre elle relate l'ambiance pas si bonne que cela durant la prise de la photo des Copains de 1966. Et elle ne serait pas très tendre avec Sylvie Vartan et Sheila qui la snobaient à l'époque. Pour Sylvie Vartan, ça ne m'étonne pas trop (Je l'ai toujours trouvée un peu "snob"), pour Sheila, c'est peut-être vrai, mais je crois surtout que c'était son producteur de l'époque : Claude Carrère qui voulait la garder pour elle et l'éloignait des autres vedettes.

Alors, Annie Philippe a un peu baissé dans mon estime quand j'ai lu ça. Je suis un fan (jeune, c'est vrai) de Sheila, et j'en ai marre qu'on dise des méchancetés sur elle, pour la plupart du temps, pas fondées. Elle a encore la presse qui l'emmerde, ça suffit ! Sheila a vécu une grande partie de sa carrière en étant privée de son public parce que son producteur l'empêchait de faire de la scène ! Pour ma part, je trouve ça honteux. (Attention, je ne me mets pas en colère contre vous, mais contre ceux qui emmerdent encore Sheila plus de 50 ans après !). Sheila, moi, je crois que dans le fond c'est une bonne fille, et que si parfois elle peut être un peu "dure" aujourd'hui, c'est qu'elle n'a pas eu des choses faciles à vivre dans sa carrière mais que le public l'a toujours suivie.

Quand je vois toutes les chanteuses qui se plaignent de Carrère, comme Linda De Suza, Julie Pietri (On y revient comme quoi !), Sabine Paturel dans les années 80, même Elsa, ma vedette de mon enfance (Elle n'a sorti qu'un disque chez lui !) et qui ont passé beaucoup moins d'années avec lui que Sheila, je me dis que vraiment elle a eu du cran pour travailler avec lui pendant 23 ans. Après c'est vrai qu'on a l'impression qu'elle le renie trop, alors que sans lui, elle ne serait pas là ! Donc voilà. Mais Annie Philippe, pas bien de critiquer Sheila !

Sinon, pour Stone aussi je suis au courant. Son livre révèle la liaison entre Baptiste Charden et Julie Gayet ! Bien avant François Hollande. (Ne parlons pas politique...:().

Elle n'est aussi pas très tendre avec Eric Charden, et c'est d'ailleurs la seule chose que Yann Moix lui ait reproché à "On n'est pas couché" il y a un peu plus d'une semaine. Autrement, son livre reçoit de bonnes critiques, il paraît qu'il est intéressant.

Me concernant, j'ai vu Stone le 13 mars 2010, lors de la soirée des 10 ans de Bide et Musique (Dont elle est la marraine depuis ce soir-là.) Effectivement, le précédent parrain Patrick Topaloff venait de nous quitter...:( et il y avait une émotion particulière ce soir-là, au Divan du Monde à Paris. Lors de cette soirée, Annie Philippe devait venir mais elle a eu un empêchement. Mais il y avait Baptiste Charden qui chante dans un groupe : Les 2 Gars, mais aussi Oldelaf, Edouardo (Le mec qui avait fait "Je t'aime le lundi", un gros bide en 1996 ! Kitschissime !), Rémy Bricka (La vie en couleurs), un type un peu particulier qui s'appelle Adonis, et surtout... Georgine Brion une dame qui a fait "sensation" quelque temps plus tard en participant à l'émission "La France a un incroyable talent" en chantant sa chanson "Pau...Pau...Paulette" ! Depuis, je suis fière de l'avoir vue deux fois (Grâce à Bide et Musique !) avant sa gloire.

Il y avait surtout Michel Barouille, un chanteur de génériques de dessins animés qui m'a écrit une gentille dédicace sur une pochette de 45 tours. Par contre, j'avais aussi amené une pochette à faire dédicacer par Stone, mais elle était pressée et ne me l'a pas dédicacée. Ce n'est pas grave. Le lendemain, il y avait un gala de la tournée "Âge tendre". Par contre, elle s'était donnée sur scène en chantant tous les tubes du duo avec Charden.

Écrit par : hug | 03/05/2017

Renaud : Oui, je sais pour Annie Philippe et Stone. Pour Annie Philippe, j'ai vu sur Portail Orange il y a quinze jours qu'apparemment dans son livre elle relate l'ambiance pas si bonne que cela durant la prise de la photo des Copains de 1966. Et elle ne serait pas très tendre avec Sylvie Vartan et Sheila qui la snobaient à l'époque. Pour Sylvie Vartan, ça ne m'étonne pas trop (Je l'ai toujours trouvée un peu "snob"), pour Sheila, c'est peut-être vrai, mais je crois surtout que c'était son producteur de l'époque : Claude Carrère qui voulait la garder pour elle et l'éloignait des autres vedettes.

Alors, Annie Philippe a un peu baissé dans mon estime quand j'ai lu ça. Je suis un fan (jeune, c'est vrai) de Sheila, et j'en ai marre qu'on dise des méchancetés sur elle, pour la plupart du temps, pas fondées. Elle a encore la presse qui l'emmerde, ça suffit ! Sheila a vécu une grande partie de sa carrière en étant privée de son public parce que son producteur l'empêchait de faire de la scène ! Pour ma part, je trouve ça honteux. (Attention, je ne me mets pas en colère contre vous, mais contre ceux qui emmerdent encore Sheila plus de 50 ans après !). Sheila, moi, je crois que dans le fond c'est une bonne fille, et que si parfois elle peut être un peu "dure" aujourd'hui, c'est qu'elle n'a pas eu des choses faciles à vivre dans sa carrière mais que le public l'a toujours suivie.

Quand je vois toutes les chanteuses qui se plaignent de Carrère, comme Linda De Suza, Julie Pietri (On y revient comme quoi !), Sabine Paturel dans les années 80, même Elsa, ma vedette de mon enfance (Elle n'a sorti qu'un disque chez lui !) et qui ont passé beaucoup moins d'années avec lui que Sheila, je me dis que vraiment elle a eu du cran pour travailler avec lui pendant 23 ans. Après c'est vrai qu'on a l'impression qu'elle le renie trop, alors que sans lui, elle ne serait pas là ! Donc voilà. Mais Annie Philippe, pas bien de critiquer Sheila !

Sinon, pour Stone aussi je suis au courant. Son livre révèle la liaison entre Baptiste Charden et Julie Gayet ! Bien avant François Hollande. (Ne parlons pas politique...:().

Elle n'est aussi pas très tendre avec Eric Charden, et c'est d'ailleurs la seule chose que Yann Moix lui ait reproché à "On n'est pas couché" il y a un peu plus d'une semaine. Autrement, son livre reçoit de bonnes critiques, il paraît qu'il est intéressant.

Me concernant, j'ai vu Stone le 13 mars 2010, lors de la soirée des 10 ans de Bide et Musique (Dont elle est la marraine depuis ce soir-là.) Effectivement, le précédent parrain Patrick Topaloff venait de nous quitter...:( et il y avait une émotion particulière ce soir-là, au Divan du Monde à Paris. Lors de cette soirée, Annie Philippe devait venir mais elle a eu un empêchement. Mais il y avait Baptiste Charden qui chante dans un groupe : Les 2 Gars, mais aussi Oldelaf, Edouardo (Le mec qui avait fait "Je t'aime le lundi", un gros bide en 1996 ! Kitschissime !), Rémy Bricka (La vie en couleurs), un type un peu particulier qui s'appelle Adonis, et surtout... Georgine Brion une dame qui a fait "sensation" quelque temps plus tard en participant à l'émission "La France a un incroyable talent" en chantant sa chanson "Pau...Pau...Paulette" ! Depuis, je suis fière de l'avoir vue deux fois (Grâce à Bide et Musique !) avant sa gloire.

Il y avait surtout Michel Barouille, un chanteur de génériques de dessins animés qui m'a écrit une gentille dédicace sur une pochette de 45 tours. Par contre, j'avais aussi amené une pochette à faire dédicacer par Stone, mais elle était pressée et ne me l'a pas dédicacée. Ce n'est pas grave. Le lendemain, il y avait un gala de la tournée "Âge tendre". Par contre, elle s'était donnée sur scène en chantant tous les tubes du duo avec Charden.

Écrit par : hug | 03/05/2017

Hug,pour Sheila je ne sais pas et de plus je ne sais toujours pas comment la rencontrer bien que germe une idée... Mais le le dis une xme fois j'ai l'intégrale avec un livre joint et aussi un commentaire pour chacun de ses disques; j'ai aimé beaucoup. Évidemment,à mon âge,L'école est finie, dès la première écoute m'a fait m'intéresser à l'interprète et ce fut l'une de mes chanteuses préférées. Elle a fait une magnifique carrière et j'aime écouter ses chansons chronologiquement. Pour Annie Philippe, je l'ai découverte avec J'ai tant de peine puis il y eut ce superbe Ticket de quai( dont Richard Anthony n'avait pas voulu.) et plus tard Pas de taxi,et bien d'autres jolies choses. Stone,vue par Charden dans PLATINE,est une garce; donc rien de surprenant si Stone garde une vieille rancoeur tapie quelquepart!
J'ai bien aimé même si elle peinait à chanter juste; surtout les dernières années. Je les ai vus et entendus ; c'était pitoyable,mais le has been ne fait de mal à personne. Oreilles sensibles ou exigeantes, s'abstenir. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/05/2017

Jean,merci pour les précisions sur Black. Quelle voix magnifique! À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 04/05/2017

Pour Cédric : Je ne pense pas en ce qui concerne Stone. Une qui me déçoit beaucoup ces derniers temps, c'est Françoise Hardy. Je l'aime beaucoup en tant qu'artiste, mais depuis quelques temps, elle se montre en tant que personne avec ses idées à droite et elle me déçoit. Avant, j'avais lu des interviews d'elle, et je l'avais toujours trouvé d'une intelligence remarquable. Mais elle m'agace à parler de ses bobos. Quel dommage qu'elle se soit décidé d'arrêter de chanter si c'est pour écrire des livres insupportables, paraît-il. Parce que j'aime aussi ses chansons. Quand j'étais ado, j'avais acheté une compil de ses chansons des années 60 à ma mère et j'aimais beaucoup, parce que je ressentais aussi l'extrême solitude qu'elle décrivait dans ses chansons.

Ses chansons ne sont pas à écouter tous les jours. Mais c'est tellement beau qu'on en oublie la mélancolie des paroles. Bref, j'aime l'artiste, mais ces dernières années, elle me déçoit beaucoup lors de ses prises de position, alors que je l'avais toujours trouvé bien jusqu'alors.

Sheila, par contre, j'aime bien la chanteuse et sa personnalité. Jean-Marie Périer dit d'elle qu'elle a en fait beaucoup d'humour et je crois que c'est vrai.

Sinon, parmi les jeunes chanteurs actuels, il y en a un que j'aime moyen, c'est Vianney. C'est soi-disant de la chanson à textes, mais il n'a que 26 ans, et c'est mièvre. Mais bon, il peut évoluer encore.

Écrit par : hug | 04/05/2017

Hug,pour Vianney,sympa mais sans plus pour moi. Françoise est comme Sheila une de mes chanteuses préfèrées;là encore depuis Tous les garçons et les filles. C'est à l'amour auquel(que) je pense est une de mes préfèrées d'elle. J'aime toutes les chansons de Françoise mais ne connais pas ses idées politiques ni ses bobos et je ne lirai jamais ses livres. Quand on a lu Les beaux quartiers on devient exigeant! À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 04/05/2017

Cédric : De Françoise Hardy, je te conseille quand même deux livres : "Les rythmes du zodiaque" (Même si on ne croit pas à l'astrologie, ce livre est intéressant. Elle dresse des portraits de gens du signe du Zodiaque, en fonction de personnes qu'elle a interviewées) et "Le désespoir des singes et autres bagatelles", son autobiographie sortie en 2008, où ce n'est qu'à la fin du livre qu'elle parle de ses petits bobos et le reste du livre est dédié à sa vie et à des anecdotes de studio concernant l'enregistrement de ses chansons. Très intéressant.

Sinon, je te déconseille (Je ne les ai pas lus mais en ai entendu parler, surtout dans "On n'est pas couché") ses 3 derniers livres : "L'amour fou" sorti en même temps que l'album du même titre en 2012, mais surtout "Avis non autorisés" sorti en 2015 où elle critique amèrement la gauche "idéaliste" et encense la droite "pragmatique" !! Mais surtout où elle nous parle de ses diarrhées. Pour te faire une idée, essaie de voir la promo de "On n'est pas couché" à laquelle elle avait participé le 7 mars 2015. A la suite de cette promo, elle avait eu de graves soucis de santé. Mais surtout, il y avait un journaliste qui avait dit que quand on l'invitait dans des émissions de télé on avait Grace Kelly à l'image (ou quelque chose comme ça) mais Tatie Danielle au son. Le 1er avril, Le Gorafi avait publié l'article : Françoise Hardy publie sur son site Internet une mise à jour de toutes les personnes qu'elle déteste.

On peut toujours trouver la page d'ailleurs. Et il y a écrit "Indiquez votre nom". Et il m'est arrivé d'écrire : "Thomas Dutronc" et comme réponse : "Françoise Hardy vous déteste" ! Je l'avoue, ça me fait bien rire !

Enfin, bon, ça donne une idée du livre en question.

Et le dernier livre "Merci du cadeau" : Vanessa Burgraff "On n'est pas couché" : "Vous ne nous épargnez rien de vos problèmes de santé. C'était pas un cadeau de vous lire !".

Concernant Sheila, j'ai lu son autobiographie : "Danse avec ta vie". Bof... Et je ne crois pas que son dernier livre "Les bonheurs de la vie" soit intéressant. Elle dit qu'il faut apprendre à respirer par les pieds. Enfin, bon...

Écrit par : hug | 04/05/2017

une pensée pour victor lanoux car j'aimais bien ses films cultes comme un éléphant ça trompe énormément , nous irons tous au paradis ( avec quatre bons acteurs ) , etc… cordialement . jean

Écrit par : jean | 04/05/2017

Hug,merci de tes conseils concernant les prouesses littéraires de mes chanteuses sixties préfèrées; il y en avait d'autres dans des genres divers. J'ai lu celui de J. Baez, il y a longtemps et c'était pas mal.
Jean,Victor Lanoux,bien sûr,beaucoup vu au cinéma mais pas à la télévision où repassent les Louis la brocante;je n'en ai pas le temps. Pourtant il était invité au soir 3 il n'y a pas si longtemps; ayant lui aussi écrit un livre autobiographique. Il n'etait pas en bonne forme ce soir-là,donnant l'impression de quelqu'un de désespéré. Un bon acteur dont la télé va repasser les films,je pense. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/05/2017

Une autre chanteuse a sorti son autobiographie, c'est Marie Myriam. Elle sera demain soir à "On n'est pas couché". Elle, elle fait encore partie de ces chanteuses qui avaient un succès énorme et ont disparu quasiment du jour au lendemain... Et je ne pense pas qu'à "L'oiseau et l'enfant", titre vainqueur de l'Eurovision pour la France en 1977 qui a été son premier tube. Beaucoup de gens l'oublient, mais elle a aussi eu pas mal de succès durant les 10 années qui ont suivi sa victoire. Je me souviens d'elle dans les années 80 avec un titre qui avait très bien marché "Tout est pardonné" en 1987, un titre qui finalement ressemble pas mal au tube de Madonna de cette année-là "La isla bonita" ! Si, si, réécoutez, vous verrez ! Ce titre avait été suivi de "Dis-moi les silences" classé aussi au Top 50 en 88. Et puis... plus rien. Mais elle a eu une carrière réelle alors qu'on la résume trop souvent à son titre gagnant de l'Eurovision.

Elle a aussi chanté des génériques de dessins animés, dont un très beau "Nils Holgersson". Une carrière originale cette chanteuse dans les années 80, d'un côté un répertoire variété populaire et de l'autre un répertoire chanson pour enfants. C'était rare à l'époque.

Écrit par : hug | 05/05/2017

J'ai adoré "Tout est pardonné " à l'époque. Par contre, aller dans cette grande entreprise de démolition qu'est " on est pas couché ", pas sûr que ça la serve, ils vont la démolir, puisqu'ils ne savent faire que ça.

Je n'arrive pas à comprendre comment ces gens là peuvent être aussi méchants, et rappeler à Yann Moix qu'il pourrait un jour s'en prendre plein la g......

bref, Hug, j'ai reçu un paiement CB sans savoir si c'est toi.
Et mes amis vous savez quoi ? jeudi 11 mai, entre 18 h et 19 h, branchez vous sur internet en live sur RADIOACTIV langueux-st brieuc sur 101.9 possibilité de réécoute en postcast,

je vous passerai un petit coucou. Une heure d'émission sur mes années pop, on va se passer 7 titres, à choisir parmi Deep Purple, LED ZEP, Free, Kajagoogoo, Four Tops Genesis, Symply red, Kings of leon, Procol harum, Stones, Beatles, chaka kahn, Gainsbourg, Balavoine, Everything but the girl, Culture club etc...

un vrai casse tête, on pourra pas tout mettre!

Écrit par : boixiere | 06/05/2017

Boixière : Non, ce n'est pas de moi, le chèque. Et puis, tu sais, ce n'est pas sûr qu'à "On n'est pas couché" ils soient méchants avec Marie Myriam. Ils n'ont pas été bien méchants avec Sheila en octobre dernier. C'est seulement qu'elle a défendu Christine Ockrent quand Vanessa Burgraff a critiqué cette dernière. Sheila lui a lancé "Quand vous aurez la carrière de Christine, on verra ! Rendez-vous dans 20 ans !". Manifestement, Sheila ne devait pas être au courant du caractère autoritaire de Christine Ockrent lorsqu'elle dirigeait une équipe de jeunes journalistes, tandis que Vanessa Burggraff si bien sûr.

C'est une légende de dire qu'à "On n'est pas couché" ils sont toujours méchants. Quand Sheila était dans le fauteuil pour son livre "Les bonheurs de la vie", ils ont été très sympas avec elle, autrement. D'ailleurs, Yann Moix la connaît bien, car ils se sont parlés au sujet de Claude François quand ce dernier avait fait le film "Podium" (2003).

Ils ont été durs un peu avec Françoise Hardy c'est vrai, mais ils doivent penser la même chose que moi la concernant. Soit l'adorer en tant qu'artiste, mais moins pour ses livres. Véronique Sanson est venue en mars pour son album "Dignes, dingues, donc..." et elle a eu droit à un tombereau d'éloges. Yann Moix lui a même dit qu'il était très émue de la voir en face de lui. Même chose il y a un an quand Michel Polnareff était venu sur le plateau. Yann Moix et Léa Salamé (Vanessa Burgraff n'est arrivée qu'en août dernier) étaient en admiration totale devant lui. Et tout le public avait des lunettes blanches aux verres teintés de noir !

Mais c'est vrai ça surprend. Franchement, moi, la première fois que j'ai regardé "On n'est pas couché" attentivement (Avant, c'était toujours en fond sonore), c'était quand une dont je parle beaucoup, ma star d'enfance : Dorothée était venue sur le plateau en mars 2010 pour faire la promo de son Olympia d'avril (Où je suis allé la voir !!! Moi qui en rêvais depuis tant d'années !) et de son album studio de 2010 (Franchement assez nul d'ailleurs, et je parle en tant que fan. Quatre jolis titres sur 16 chansons ! Quelle idée de lui faire chanter "Ma maman m'avait bien dit "Méfie-toi des garçons"" à 56 berges ! Et de refaire des "sous-chansons" sur le même modèle que celles qui avaient marché dans les années 80 : "Tremblement de Terre" (1989), d'ailleurs pas sa meilleure déjà à l'époque, auquel ressemble beaucoup "Coup de tonnerre" sur cet album, en moins bien d'ailleurs, enfin!). Mais Eric Zemmour avait été odieux avec elle, tentant de faire ressurgir les vieilles polémiques du passé sur les dessins animés jugés violents diffusés dans ses émissions. J'avais envie de lui cracher à la figure par écran interposé. Elle revenait après 13 ans d'absence !

Maintenant, ça me rassure plutôt que Zemmour ait été méchant avec elle. Mon père à l'époque, m'avait expliqué que c'était le rôle de Zemmour d'être méchant dans l'émission. Heureusement, Eric Naulleau avait été plus pondéré.

Mais en règles générales dans "On n'est pas couché", je dirais plutôt qu'ils disent ce qu'ils pensent plutôt qu'être méchants, et ça fait du bien ! Par contre, Aymeric Caron et Eric Naulleau étaient en fait drôles quand ils étaient méchants. ça paraît bizarre de dire ça, mais pour comprendre il faut voir l'intervention d'Alessandra Sublet dans "On n'est pas couché" face à Caron et Natacha Polony pour faire la promotion de son oeuvre littéraire majeure "T'as le blues, baby !".

Écrit par : hug | 06/05/2017

salut Hug et à tous.

Alors Zemmour, c'est le contraire de ce que je pense et pourtant, je suis inconditionnel, allez savoir.
Peut être parce qu'il n'a pas de langue de bois.
J'en ai voulu à un libraire d'avoir refusé de vendre son livre.

J'ai arrêté mon programme pour mardi. J'ai passé un sale après midi, choisir 8 titres parmi 111 artistes ou groupes (sachant que chacun en a plusieurs) c'est comme me demander de choisir entre mon père et ma mère.

Bref, an attaquera avec Satisfaction des Stones, puis I'm A Man version Chicago Transit Authority, puis wHOLE LOTTA LOVE de LED ZEP et BURN de Deep Purple.

on ira ensuite chercher un peu de cocottes avec Chaka Kahn et Rufus AIN'T NOBODY, puis Garland Jeffrey avec Hail Hail, Kings of Leon, Closer que j'écoute en boucle en ce moment et on termine avec Procol Harum puisque c'est le 50è anniversaire de sa sortie, le 12 mai 1967.

Je serai accompagné de jeunes d'un lycée pour voir ce qu'ils écoutent eux et quand et comment et pourquoi ( ils n'ont pas connu SLC les pauvres....

et puis n'oubliez pas , le 11 mai, 18h à 19 h RADIOACTIV st brieuc 101.9

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 06/05/2017

michel , je t'en veux , ne pas mettre les beatles et les four tops . sinon procol harum , chicago transit authority et satisfaction ça me va . pour on n'est pas couché , on en parle un peu plus tard car j'aime bien . cordialement . jean

Écrit par : jean | 06/05/2017

@ Jean, oui, c'est encore plus dure pour moi crois moi, un véritable crève coeur mais huit titres, ce n'est pas 12 ni 15.....

j'ai du sacrifié Bernadette des Four Tops, All you need is love des Beatles, Abacab de Genesis, et aussi Kajagoogoo, Cock Robin, Simply Red bref

ce type m'a fait passé un très mauvais début de WE, déjà que cela avait commencé avec la mort brutale 50 ans d'une député de chez nous, affreux.....

Écrit par : boixiere | 06/05/2017

tiens, je vous met Jeffrey, j'adore cette chanson, en France en plus.

https://www.youtube.com/watch?v=ZQ6PhpMHDOU

et puis Chaka Kahn excellent et sensuel

https://www.youtube.com/watch?v=2xTUvuyRfGc

quel pied, Jean, tu dois retrouver cette scène dans mon livre....

Écrit par : boixiere | 06/05/2017

J'avais parlé ici il y a quelques mois de la chanson de la face B de ce 45 tours de Julie "Magdalena". Il s'agit de "Jalousie". Une chanson dont j'avais découvert par hasard qu'il s'agissait d'une adaptation d'une chanson italienne apparemment dont j'ignorais le titre.

Eh bien, en classant sur Excel ma liste de 45 tours de Variétés Françaises, j'ai repris mes recherches concernant ce titre sur Internet. Et j'ai trouvé la réponse. Ce titre est l'adaptation par Dominique Cozette de "Bella mia" de Daniel Sentacruz Ensemble.

Écrit par : hug | 07/05/2017

michel , bien sur que j'écouterai ton émission . par contre ne pas passer un seul titre black de rythme and blues où soul , un petit otis redding , ben e. king où encore percy sledge pour leurs rendre hommage , pour ne pas oublier que c'était des grands et que la plupart des artistes blancs leur doivent tout . à regarder sur arte , la vie de sam cooke , passionnant . maintenant en replay . une autre émission à regarder sur la 3 , avec michel delpech , nino ferrer et michel polnareff , maintenant en replay aussi , le plaisir de les revoir . cordialement . jean

Écrit par : jean | 07/05/2017

hug , j'écoute toujours on n'est pas couché , je suis de ton avis pour zemmour , il est fatiguant avec ses tout va mal , c'était mieux avant , bon d'accord c'est son fond de commerce le pessimiste et puis sur les femmes c'est insupportable . le pauvre avec son physique , il a du prendre des râteaux mais ce n'est pas une excuse . sheila m'avait déplu fortement , défendre ockrent , qui est loin d'être une sainte comme tu dis , elle a très mal répondu à vanessa burgraff , elle m'avait énervé . hardy pareil . je trouves ces femmes aigries maintenant avec l'âge . jamais un petit mot de gentil pour les nouveaux artistes ( comme vartan d'ailleurs ) , à part hardy pour thomas dutronc , heureusement , d'ailleurs que j'aime bien . cordialement . jean

Écrit par : jean | 07/05/2017

@ Jean, nous sommes toujours dans la même problèmatique.

De plus ,je suis arrivé après ces artistes là, à part Dock of the bay qui me plaisait bien.
Je passe quand même du funk et là encore, j'ai préféré Chaka Kahn , il m'a fallu éliminer Brothers Johnson, CHIC et George Benson, AZin't nobody étant à mon avis plus musical et plus rythmée.

ah pas facile la vie d'écrivain......
j'ai touché les marques-page, je t'en envois un.

bises.

Écrit par : boixiere | 07/05/2017

Ouf ! Soulagé ! Vous comprendrez pourquoi !

Écrit par : hug | 07/05/2017

Bien sûr! Nous sommes d'accord.

Écrit par : Leroy David | 07/05/2017

Jean : Ce que tu dis est faux en partie à propos de Sheila. Elle a récemment dit tout le bien qu'elle pensait de Vianney. (Chacun ses goûts après tout !). Dans l'interview du magazine Platine du mois de décembre dernier. Elle dit qu'ils se sont rencontrés (Sans doute pour l'hommage à Michel Delpech) et elle conclut : "Vianney m'a retournée comme une crêpe !" (Sic )!

Écrit par : hug | 07/05/2017

hug et leroy david , en effet la nuit est plus douce ce soir . jean

Écrit par : jean | 07/05/2017

hug , tu te trompes à propos de sheila sur vianney , ce n'est pas moi qui a fait un commentaire sur ce sujet . cordialement . jean

Écrit par : jean | 07/05/2017

je partage les amis, cinq ans loin des extrémistes, appelons un chat , un chat.

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 07/05/2017

Jean : C'est parce que tu as écrit que Sheila, Hardy et Vartan étaient aigries. En fait, elles ne le sont pas tant que cela. Hardy a sorti en 2010 l'album "La pluie sans parapluie" composé en partie par Calogero. Enfin, Calogero n'est pas un tout jeune non plus. Mais elle a aussi chanté avec Julien Doré. Sylvie Vartan a aussi eu droit à des chansons composées par Julien Doré me semble-t-il.

Sheila, étant donné que c'est son mari Yves Martin qui lui compose des chansons depuis plus de trente ans, peut-être ne ressent-elle pas le besoin de chercher d'autres compositeurs.

Mais bon, c'est vrai je l'ai écrit. Yves Martin lui a composé quelques jolis titres dans les années 80 (Surtout sur ses albums "On dit" et "Je suis comme toi" en 1983 et 1984), mais j'étais bien sûr allé écouter sur Deezer son dernier album en date (Sorti fin 2012) "Solide", et je l'ai trouvé moyen, je ne l'ai pas acheté. Les musiques étaient pas mal, mais les paroles plus moyennes.

C'est vrai que Sheila n'a jamais été une chanteuse à textes. Mais pour autant, ses chansons ont toujours été bien écrites. Dans un registre de langage populaire mais bien construit. Disons qu'elle n'aurait jamais chanté : "Les souvenirs honteux qu'on oublie d'vant sa glace, en s'disant "J'suis dégueu mais j'suis pas dégueulasse" ! (Patrick Bruel "Casser la voix") ! Enfin, bon, j'ai analysé cette phrase de la chanson de Bruel il y a peu. Sheila, ce n'est pas un langage un peu vulgaire comme ça dans ses chansons.

Mais là, en 2013, j'avais téléchargé sa chanson "Pour sauver l'amour", pas terrible.

Pour Françoise Hardy, finalement, je crois que j'aime bien sa période fin des années 80. Des 4 albums que j'ai d'elle : "Message personnel" (1973), "Décalages" (1988), "Tant de belles choses" (2004), "Parenthèses" (2006). (Ma soeur a aussi "Clair-obscur" (2000), mais je ne l'ai jamais écouté, à part sa reprise de "Puisque vous partez en voyage" en duo avec Jacques Dutronc qu'on entendait beaucoup à l'époque, d'ailleurs.), c'est "Décalages" celui que je préfère. Sur 10 chansons, il y en a 4 ou 5 qui ont très mal vieilli (Programmations synthés obligent !) mais j'aime bien dessus "La sieste", "Une miss s'immisce", "Laisse-moi rêver", "Partir quand même" et surtout "Dire tout", ma préférée. J'aime bien aussi la mélodie de "Je suis de trop ici", mais le texte est trop triste.

Sheila, je n'ai que deux albums originaux d'elle. (Il faut dire que Carrère lui a fait sortir des albums qui étaient surtout des compilations des 45 tours sortis dans l'année, et seulement deux albums avec des chansons nouvelles, dont celui de 1971 que j'ai en CD et en vinyles). J'ai aussi "Tendances" (1988) en CD. Il y a une jolie chanson dessus "Le vieil homme et la mer". Mais là aussi, les programmations synthés ont très mal vieillies.

Écrit par : hug | 08/05/2017

À propos du 20 heures,un copain m'avait donné son pronostic la semaine dernière,70/30; j'avais donné le mien,65/35. Il semble que ce pourrait être entre les deux. J'aime bien citer Sir Winston: La démocratie est le pire des systèmes,à l'exclusion de tous les autres. Pour On n'est pas couché,que je ne regarde qu'exceptionnellement,Aymeric Caron m'avait paru intéressant... Mais tout au plus dix minutes de temps en temps,je regardais. The Voice,c'est pareil; une catastrophe pour la chanson en général mais une chance formidable pour quelques-uns qui auront été là au bon moment. Avant l'heure,c'est pas l'heure;après l'heure c'est trop tard,chantait Colin Verdier. Mais il y a la bonne et la mauvaise heure et ce procédé par élimination me déplaît souverainement. Sinon,Sheila,Françoise et les autres vieillissent;c'est difficile mais regrettable qu'elles perdent le respect de leurs fans en ne donnant plus que la face sombre de leur personnalité. Salut à tous,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/05/2017

Je reviens de mon déplacement, et je vois les résultats des élections. Je pense que si j'étais rédacteur en chef de journal, je titrerais en couerture : L' AVERTISSEMENT.
Il avait déjà été donné aux primaires où les extrêmes de chaque parti l'avaient emporté. Je pense quand à moi que "la politique de papa" avec le "gauche-droite" est morte. Le clivage se fait ailleurs, et il faut que le jeune Macron en prenne conscience, très vite !
Amitiés.

Écrit par : cica pour TOUS | 08/05/2017

Pour Cédric : Pour The Voice quand on voit que cette année, M Pokora fait partie du jury, ça donne une idée du niveau de ce télé-crochet. Même si ma mère et ma soeur regardent et qu'en fait c'est pas mal. M. Pokora ou le chanteur de 3 ans de moins que moi, qui a déjà écrit plus de 60 textes de chansons recensés à la Sacem, avec 30 mots à son vocabulaire, cela tient du génie !

Écrit par : hug | 08/05/2017

Écrire un commentaire