Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES OCTOBRE 1979

 

1 4 ALINE Christophe 1  
2 3 I WAS MADE FOR LOVIN YOU Kiss   1
3 8 MARYLOU Danyel Gérard 2  
4 11 GLORIA Umberto Tozzi   2
5 1 RING MY BELL Anita Ward   3
6 22 GOTTA GO HOME Boney M   4
7 14 MAGDALENA Julie (Pietri) 3  
8 19 CAPRI C'EST FINI Hervé Vilard 4  
9 33 OU EST PASSEE MA BOHEME Julio Iglesias 5  
10 6 LE DERNIER SLOW Joe Dassin 6  
11 5 LE COEUR GRENADINE Laurent Voulzy 7  
12 e MY SHARONA The Knack   5
13 e UN ENFANT VIENDRA Mireille Mathieu 8  
14 2 JE L'AIME A MOURIR Francis Cabrel 9  
15 e VOULEZ-VOUS Abba   6
16 34 LA FIN DU VOYAGE / TOUJOURS LA Johnny Hallyday 10  
17 e ANIMALS Bob Dylan   7
18 12 BOOGIE WONDERLAND Earth Wind and Fire   8
19 9 SHOW ME YOU'RE MAN ENOUGH Karene Cheryl   9
20 25 BAD GIRLS Donna Summer   10
21 e SHINE BABY SHINE Martin Circus   11
22 e SANTA MONICA Allain (Turban) 11  
23 31 SWISS KISS Patrick Juvet   12
24 e DON'T BRING ME DOWN Electric Light Orchestra   13
25 10 MONDAY TUESDAY Dalida 12  
26 23 HEAVEN MUST HAVE SENT YOU Bonnie Pointer   13
27 28 LUCKY NUMBER Lene Lovitch   14
28 e D I S C O Ottawan    13  
29 e JE REVE Francis Cabrel 14  
30 20 SUNDAY GIRL Blondie   15
31 e ILS ONT LE PETROLE MAIS C EST TOUT Michel Sardou 15  
32 7 GOODNIGHT TONIGHT Paul Mc Cartney and the Wings   16
33 e VIDEO KILLED THE RADIO STAR Buggles   17
34 e ADIEU JOLIE CANDY Jean-François Michael 16  
35 13 L ETE SERA CHAUD Eric Charden 17  

Un jour de retard pour ce hit de septembre 1979, où le numéro un est Aline de Chistophe, le numéro 4 Capri c'est fini et le numéro 15 adieu jolie candy !!! La mode rétro bat son plein, face au disco qui envahit les ondes pour la 5ème année. Enfin ratio 17/17 pour les chansons françaises malgré Karen Cheryl, Martin Circus, Patrick Juvet !!!
En tête des "étrangers" le groupe Kiss, ce en quoi je suis d'accord. Et chapeau (noir) à Danyel Gérard qui prend la seconde place avec Marylou son plus grand succès depuis petit gonzalès ! Umberto Tozzi second des étrangers, il faut arriver à la 5ème place pour voir le premier titre disco. Patience patience....
Boney M en montée et Julie à la belle poitrine arrive sur le podium. Premier succès d'une belle carrière. Le Ska arrive aussi, avec d'abord the knack et my sharona. Mireille Mathieu n'aura seulement que la huitième place ! Cabrel encore 9ème avec je l'aime à mourir, qui a fait du tort à je rêve, on le verra mais il fait la passe de deux dans ce top. Abba avec un titre français, voulez-vous !

Le hit caché à présent, qui nous révèle de belles choses. D'abord ceux qu'on n'aurait pas vu sans ma compil :
- Johnny, qui aura culminé quand même à la cinquième place hebdo française, 9ème générale.
- Donna Summer et son bad girls.
- Martin Circus et shine baby shine
- Allain Turban et Santa Monica (je pense à la sublime Bellucci qui à 52 ans est encore une des plus belles femmes du monde. Mais je m'égare !)
- Patrick Juvet, à qui cette fois le disco ne profite pas, et qui s'arrête à la 23ème place du général.
- Electric light orchestra, bizarrement, qui je pense grapillera quelques places en novembre, tout comme
- Francis Cabrel avec je rêve. Dommage, cette chanson, qui va encore monter de quelques places, méritait mieux.

Et ceux qui vont continuer :
- Le prix Nobel de littérature 2016, j'ai nommé Bob Dylan, avec Animals.
- Ottawan, qui vont "sévir" encore un an !
- Les Buggles, qui vont faire un énorme tube, et ne sont pas des "one hit wonders", car ils vont également classer the plastic age l'année d'après.
- Michel Sardou avec une chanson qui, à notre époque de bien-pensance et de politiquement correct, ne passerait plus aujourd'hui ! Mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, avec le second choc pétrolier qui nous faisait nous serrer la ceinture tandis que les émirs se pavanaient ostensiblement...
- Jean-François Michael, qui ira jusqu'à la 5ème place française. Rien à voir avec novembre 69, mais quand même...

A dimanche prochain pour novembre 1979.

Je vous embrasse.

Commentaires

Au Hit parade Rtl,"Je l'aime à mourir" sera rapidement remplacé par "Je rêve" qui atteindra la deuxième place en octobre.

Écrit par : Leroy David | 08/05/2017

Le titre de Kiss est un peu "disco",non?

Écrit par : Leroy David | 08/05/2017

à peu près toutes les entrées de ce hit d'octobre 79 me va . bien sur ceux que j'aimais bien sans toutefois les acquérir , allain , martin circus , bien pompé sur le groupe village peoples , ottawan , buggles ( par contre la version de ringo me fatiguait comme lui d'ailleurs) . enfin les titres où albums achetés , abba de l'album voulez-vous , excellent et le meilleur album d'eux , electric ligth orchestra , francis cabrel , the knack , par contre l'album n'était pas terrible , jean-françois mickael , j'avais recraqué . cerise sur le gâteau , le titre ( le vrai ) man gave names to all the animals de l'album que j'avais acheté , l'excellent slow train coming . numéro 2 en uk et numéro 3 aux usa . avec l'aide de mark knopfer de dire straits quand même . c'était sa période religieuse , heureusement pour moi je ne comprenait pas les paroles car j'imagine que c'était gonflant , mais restait la musique , le son et la voix de dylan . j'écoute toujours ce disque avec plaisir . bientôt le revival ska , j'avoue que j'ai eu une grosse passion pour ce style à cette époque , ce qui m'a amené à écouter les créateurs du début , c'était tout bon . la surprise dans les foires du disques , c'est que des jeunes de 18/25 ans achètent ce style de musique et en connaissent un rayon . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 08/05/2017

leroy david , oui pour kiss et ce titre là , mais comme pour les rolling stones , rod stewart , devo etc… ils avait mis plus où moins du disco , il faut dire que le phénomène disco a duré au moins 5 ans . si on regarde bien les modes de musique et ce qui va avec , c'est presque un record de durée . jean

Écrit par : jean | 08/05/2017

Pour moi, "i was made for lovin you" n'est pas du disco, mais du rock ! Essayez de le danser disco, vous verrez ;)
Quand à la durée, je dirai même 6 ans, entre début 1975 et fin 1980. La première chanson disco date quand même de 1973 ("dirty ol man" des three degrees)
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean et Leroy David | 09/05/2017

En tout cas,les puristes, fans du groupe,n'aiment pas ce titre.

Écrit par : Leroy David | 09/05/2017

Pour Leroy David : Oui, je parlais de Kiss sur Bide et Musique avec un gars très sympa qui est fan du groupe et n'aime pas trop cette chanson.


Sinon, pour Ottawan , je n'aime pas trop cette chanson. Pour moi, leur meilleure c'est "T'es OK" que j'ai écouté un nombre incalculable de fois. Mais, leur plus drôle ? "Qui va garder mon crocodile cet été ?" (Sic !) en 1981 !

ABBA "Voulez-vous" moyen. Ma préférée du groupe est "Money, money, money". Je ne connais pas "Un enfant viendra" de Mireille Mathieu mais j'imagine. Elle, plus le temps passe moins j'apprécie. Par contre, elle a sorti une jolie chanson sur le même thème en 1988, mais parlant de l'inverse "L'enfant que je n'ai jamais eu", dont le 45 tours ne sera que "frissonnant" au Top 50 et n'entrera pas au classement.

"Santa Monica" moyen aussi. Véronique Sanson chantera aussi une chanson intitulée "Santa Monica" en 1981, sur son album "Laisse-la vivre". Sardou avec à nouveau une chanson à polémique... Heureusement, il s'adoucira juste après, et connaîtra en 1981 un des plus gros tubes de sa carrière avec une de ses plus belles chansons "Les lacs du Connemara". Mais finalement, la chanson que je préfère de lui c'est "Le surveillant général".

Pour "Video killed the radio star" de The Buggles, j'ai une anecdote : A 13-14 ans, en 95-96, j'écoutais une émission de radio sur Europe 2 qui s'intitulait "Les années vinyles", et c'est là que j'ai découvert cette chanson. Sauf que je comprenais "Lady Oscar" au lieu de "Radio star" et quand j'étais petit, il y avait un dessin animé diffusé dans "Récré A2" qui s'appelait "Lady Oscar" dont le générique, chanté par Marie Dauphin, était écrit par un certain Paul Persavon (Alias Antoine De Caunes !). Je croyais donc que la chanson des Buggles faisait allusion à ce personnage de dessin animé !

Puis, quand j'ai compris le titre, j'ai tout de suite traduit " La vidéo a tué les stars de la radio". Ce qui m'a donné une autre perspective du sens de la chanson. Concernant Ringo, c'est Etienne Roda-Gil qui a écrit l'adaptation française malheureusement non littérale mais phonétique "Qui est ce grand corbeau noir ?" que j'ai découverte sur Bide et Musique il y a une dizaine d'années.

Mais savez-vous quoi ? Ringo l'a même enregistrée en espagnol (!!) sous le titre "La Marylin no se quiere casar", ce qui signifie "Marylin ne veut pas se marier !". Je crois que ce disque était son dernier en coproduction chez Carrère (Ringo avait fondé son propre label Formule 1 distribué par Carrère !), et Carrère a stoppé le contrat de distribution de Ringo non pour cause de baisse de ventes de disques, mais parce qu'il venait de divorcer avec Sheila ! Entre 1980 et 1983, Ringo sortira 5 ou 6 45 tours chez RCA (Mais toujours produit sur son label Formule 1) et un dernier chez Delphine en 1983, ainsi qu'un album, mais plus rien ne marchera, on comprend pourquoi. Mais bon, les midinettes vont lui préférer à l'époque, début des années 80, François Valéry, puis à partir de 1982 Jean-Luc Lahaye (Sic !), et enfin à partir de 1989 Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiick (Tiens, j'ai involontairement trop appuyé sur la lettre "i" de mon clavier !) Bruel et Roch Voisine.

Écrit par : hug | 09/05/2017

"Ils ont le pétrole" est, certainement, une des chansons les moins réussies de Michel Sardou.
"Le temps des colonies", autre chanson polémique, était plus inventive, certainement plus "second degré."

Écrit par : Leroy David | 09/05/2017

patrick , ce n'est pas pour te contredire , mais i was made for lovin you a des relents disco , dans leurs interviews à cette époque , ils racontaient que leur album dynasty d'où était tiré ce titre , c'était du hard disco . kiss ne pouvait pas ignorer ce phénomène sans être influencer par ce son . mes copains de la première heure de ce groupe , en effet , ont été déçu par ce virage , moi j'aimais bien ce titre . par contre jamais été fan de ce groupe surement aussi à cause de leur accoutrement qui ne faisait pas rock pour moi . le magazine best on parlait en bien , rock & folk les a ignoré , voila pour le ressenti de l'époque . toujours agréable de vous lire . amitiés . jean

Écrit par : jean | 10/05/2017

En RFA,Kiss fut superstar et comme j'achetais à l'époque plusieurs hebdos allemands je pouvais distribuer à des fans de ce groupe les nombreux posters qu'ils contenaient mais je n'ai pas de souvenirs grandioses de Kiss. Peut-être à redécouvrir. Bonjour,merci pour les commentaires;et merci Patrick de continuer avec la même passion,me référant à ton com. de présentation du hit-parade. A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 10/05/2017

Reçu hier ton excellent ouvrage, que j'ai lu hier une bonne partie de la soirée. Vraiment bien fourni, tu m'apprends pas mal de choses, à moi qui pourtant, avec le bénéfice de l'âge, pensais en connaître un certain nombre.
Cependant, j'ai un peu tiqué concernant les Beatles, dont j'achetais religieusement tous les 45 tours depuis 1964 (j'étais en retard !! j'ai découvert ceux de 62-63 qu'ensuite) car tu évoques "le dernier 45 tours des Beatles, let it be, le 6 mars 1970.
Je ne conteste pas la date de parution du disque, mais "let it be" était déjà classé au hit de SLC en février:
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2015/02/08/hit-parade-salut-les-copains-du-15-fevrier-1970-5554779.html
Ensuite, pour moi ce ne fut pas leur dernier 45 tours, car - je m'en souviens, je venais d'avoir mes résultats au bac - j'avais acheté "the long and winding road" en juillet. SLC l'avait du reste très mal classé :
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2015/03/08/hit-parade-salut-les-copains-du-15-juillet-1970-5575123.html
Je ne voudrais pas jouer l'inspecteur des travaux finis, mais les Beatles ont fait partie de ma vie de lycéen pendant tellement d'années que j'en suis presque un spécialiste !
Voilà Michel, si tu as un mail, on pourra mieux discuter de tout ça.
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 10/05/2017

Salut cher Patrick et à tous.

Alors là, j'ai réussi !!!! si j'ai permis que tu apprennes des choses avec mon livre, surtout quelqu'un comme toi, alors je suis très heureux, c'était le but : partager ce que ce livre et ce travail m'a appris.

Et ce soir, je vous donne le lien pour réécouter l'émission d'hier soir sur RADIOACTIV, stressant mais super !

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 12/05/2017

Mais je l'ai écoutée direct live hier soir, mon cher Michel ! Tu étais plus à l'aise que l'animateur, on voir que comme moi tu as fait de la radio ! J'ai écouté ton clin d'oeil me concernant, mais je persiste et signe, du reste l'animateur a abondé dans mon sens dans le dernier quart d'heure en disant que les chansons étaient le plus souvent liées à des souvenirs ;)
En revanche, là c'est le perfectionniste qui parle, la technique n'était pas au top niveau, il y avait trop d'écart entre le volume de vous deux et les chansons (au bénéfice des chansons), et en revanche, on n'entendait rien de ce que disait la seconde de tes petites invitées.
Sinon, je continue à lire attentivement ton livre. Et oui, 50 ans aujourd'hui qu'est sortie "a whiter shade of pale".... Je m'en souviens bien de ce jour, de ce soir plutôt, où je découvrais cette musique magnifique sur laquelle de nombreux couples allaient se former (j'en avais fait partie - mais ça n'a duré que l'été - arfffff encore une anecdote !) et des enfants naître de ces unions. Je suis certain que parmi celles et ceux qui fêtent leurs 49 ans cette année, une bonne part sont des enfants "procol harum" !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 12/05/2017

Michel, je te propose un quizz sur Facebook où 98% des chansons à deviner sont parmi celles que tu adores, d'après ton livre; j'y joue depuis bientôt 5 ans et ma foi je m'y débrouille pas trop mal !
Je te donne le lien, si tu veux essayer (valable pour les autres aussi, notamment le jeune Hug, car pas mal de chansons sont récentes)
https://www.facebook.com/games/songpop/
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière (et ceux qui veulent) | 12/05/2017

je viens d'écouter l'ami Michel sur radioactiv en postcast , sacré bagout ce michel , on dirait qu'il a fait ça toute sa vie . un petit regret quand même , moins de titres prévus passés à l'antenne , il me semble ? bon démarrage d'un titre d'un groupe qui me rappelle ma période stooges , manque de pot , je n'ai pas saisi le nom du groupe qui sonne vraiment comme les stooges , j'imagine récent ? amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 12/05/2017

Les commentaires sont fermés.