Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1979

 

1 1 ALINE Christophe 1  
2 33 VIDEO KILLED THE RADIO STAR Buggles   1
3 6 GOTTA GO HOME Boney M   2
4 9 OU EST PASSEE MA BOHEME Julio Iglesias 2  
5 31 ILS ONT LE PETROLE MAIS C EST TOUT Michel Sardou 3  
6 2 I WAS MADE FOR LOVIN YOU Kiss   3
7 4 GLORIA Umberto Tozzi    
8 12 MY SHARONA The Knack   4
9 28 D I S C O Ottawan      4  
10 7 MAGDALENA Julie (Pietri) 5  
11 34 ADIEU JOLIE CANDY Jean-François Michael 6  
12 3 MARYLOU Danyel Gérard 7  
13 17 MEN GAVE NAME TO ALL THE ANIMALS Bob Dylan   5
14 e MANUREVA Alain Chamfort 8  
15 e JEALOUSY Amii Stewart   6
16 16 LA FIN DU VOYAGE / TOUJOURS LA Johnny Hallyday 9  
17 24 DON'T BRING ME DOWN Electric Light Orchestra   7
18 e LOCOMOTION Ritz   8
19 15 VOULEZ-VOUS Abba   9
20 13 UN ENFANT VIENDRA Mireille Mathieu 10  
21 29 JE REVE Francis Cabrel 11  
22 e GIMME GIMME GIMME Abba   10
23 8 CAPRI C'EST FINI Hervé Vilard 12  
24 5 RING MY BELL Anita Ward   11
25 22 SANTA MONICA Allain (Turban) 13  
26 e LA PLAGE AUX ROMANTIQUES Pascal Danel 14  
27 e SPACER Sheila B Devotion   12
28 e C'EST PAS FACILE D'AIMER Daniel Guichard 15  
29 e READY FOR THE 80'S Village People   13
30 10 LE DERNIER SLOW Joe Dassin 16  
31 11 LE COEUR GRENADINE Laurent Voulzy 17  
32 e WE DON'T TALK ANYMORE Cliff Richard   14
33 21 SHINE BABY SHINE Martin Circus   15
34 e CRAZY LITTLE THING CALLED LOVE Queen   16
35 20 BAD GIRLS Donna Summer   17

En ce mois de novembre 1979 les chansons étrangèes prennent de moins en moins de poids. Pas comme moi, qui malgré tous les efforts, régimes et autres exercices restais rivé à 79 kilos ! C'est simple, si je vais voir mon toubib pour une grippe, il me donne.... une feuille où sont notés les aliments les moins caloriques ! Il me dit alors ces mots : "je préfère te prévenir avant que ça tourne mal, ta jeune épouse supporte de moins en moins ton embonpoint !" Mais qu'y faire ?
Sinon, le rétro est en plein essor ! Numéro un Aline, numéro 6 Adieu jolie Candy, numéro 12 Capri c'est fini, numéro 14 la plage aux romantiques... Pas mal pour un hit de novembre 1979.
La tête "étrangère" est occupée par les Buggles, qui se sont pas mal inspirés de 2'35 de bonheur de Sylvie en 1967...
Seconds Boney M qui font mieux que d'habitude et Julio, qui fait lui comme d'habitude. Sardou arrache le podium, et - j'en avais déjà parlé - sa face B Verdun est soignée. Comme le sera celle de son disque suivant.
Verdun... En 1979, il y avait encore un certain nombre de survivants de cette "grande guerre", si idiote quand on y pense. Les plus jeunes avaient 82 ans, ce n'est pas si canonique. A présent que le dernier poilu est mort voilà neuf ans, plus personne pour nous en parler.  Il reste des vestiges de cette guerre de 14/18, pas trop à Verdun, mais au Linge en Alsace. Bon, là Michel Boixère va s'énerver, car je mélange la musique pure et dure avec autre chose ! Il en a parlé lors de son émission, où apparemment il était en charmante compagnie ;)
My Sharona, qui a eu du mal à arriver dans le haut des ventes (j'ai le souvenir de cette chanson à l'été 79) se classe 4ème de sa catégorie. One hit wonders aussi eux ! On passe rapidement sur Ottawan, Candy j'en ai déjà parlé, on arrive à Bob Dylan qui signe une belle 5ème place. Superbe retour d'Alain Chamfort parmi les meilleures ventes, pour ma part, depuis le temps qui court (1975) j'avais acheté joujou à la casse (1977) et le sublime seul à la fin (1978). Il n'avait jamais été dans les 5 premiers mais là il va se rattraper !

Le hit caché à présent. Oui je sais j'en ai sauté une, mais j'ai décidé de ne plus m'attarder sur ces reprises disco à la noix ! C'est MON blog après tout lol ! D'abord ceux qui seraient passés inaperçus :
- Johnny donc, et la fin du voyage. D'après mes calculs, il aurait été classé dans les 6 premiers français entre le 15 octobre et le 15 novembre, comme le faisait SLC. Numéro 9, c'est le pire de ses classements depuis 1972, son année maudite.  Il faut dire aussi que le single comprenait deux chansons de qualité, toujours là (face A) et donc la fin du voyage. Je m'étonne vraiment que ce disque ne se soit pas plus vendu.
- Don't bring me down, qui n'est peut-être pas du rock, mais encore moins du disco ;)
- Je rêve, de Francis Cabrel, qui finalement est arrivé à la lisière du top10;
- C'est pas facile d'aimer, de Daniel Guichard. Toujours présent dans le hit, ce grand monsieur. Du reste une de mes 5 chansons préférées est de lui, mon vieux en 1974. Mais pas à sa sortie, depuis seulement quelques années... 

Tous les autres vont monter : Ritz (beuh !), Abba, Pascal Danel (que j'interwieverai en 1983), Sheila avec je pense son meilleur tube "B Devotion" qui ira très haut, Village People, le vétéran Cliff Richard (né en 1940), et Queen.

Dommage que mes préférées de l'époque drivers'seat (sniff n the tears) et Miami (John Cougar) n'aient pas été plus vendues.

A la semaine prochaine pour décembre 1979.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir,merci Patrick de ce nouveau hit plein de merveilles! Manureva,Spacer,Sir Cliff Richard,Pascal Danel,un chanteur fabuleux dont trop peu de chansons sont connues... Dans un précédent commentaire tu mentionnes Fille sauvage,numéro1 à SLC durant une semaine; Nous ne sortirons qu'au printemps atteignait alors sa meilleure place,la 6me. Ruby tuesday,par les Stones,devint number one aux USA et plus tard,par Mélanie Safka, cette magnifique chanson s'offrit un top five en Rfa,aux USA et dans le Royaume-Uni. Notamment. Cela m'a fait plaisir que tu évoques Richard. Merci,félicitations pour ta constance,merci à tous. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/05/2017

encore et toujours de bonnes nouveautés dans ce hit des ventes . à commencer pascal danel avec son tube la plage aux romantiques qui revenait pour notre plus grand plaisir ( et que j'avais vu en vacances , en vrai chez les amis de mes parents dans leur commerce , j'avais 15/16 ans et je m'en rappelle encore comme si c'était hier ) . avant la plage aux romantiques en 67 , l'autre gros tube , très gros même en 66 , c'était Kilimandjaro , tube inoubliable et que j'écoute encore avec plaisir ! toujours Abba , alain chamfort que j'aimais bien , alors avec Manureva , j'étais ravi . j'avais bien aimé aussi en 76 , un titre qui n'avait pas trop marché mariage à l'essai . sans parler du temps qui court qui bien sur était réussi . qui me plaisait mais sans l' acheter cliff richard . pour Queen c'est à partir de là que les nouvelles sonorités apparaissent et donc je boude le groupe que j'avais tant aimé . crazy little thing called love avec un son très rockabilly à la manière d'elvis presley m'enchantait pas du tout , pourtant ce titre se classait numéro 1 aux usa et numéro 2 en uk . sinon sheila avec ce titre disco du groupe Chic , j'aimais bien l'écouter à la radio et pourtant sheila ce n'était pas ma tasse de thé . amitiés à tous . jean

Écrit par : jean | 14/05/2017

Bonsoir à toi CICATRICE et à tous par la même occasion. C'est la 2ème fois que je me manifeste durant toutes ces années à consulter ton blog. Au sujet de : drivers'seat (sniff n the tears) et Miami (John Cougar). Alors là je te dis bravo. Ca c'est autre chose comme chansons. Je réitère ce que je t'écrivais la première fois. J'ai décroché des hits fin 1969 pour m'orienter vers de la musique de qualité : le rock progressif, mais cela ne m'empêchait pas d'écouter parallèlement autre chose, comme ces 2 chansons que tu cites. Bon, certains me diront que ce n'est pas très français tout ça. Je répondrais écoutez des groupes de l'époque qui n'ont jamais été dans les hits et qui ont pondu des choses sublimes : ANGE, ATOLL, MONA LISA, ANGIPATCH, et tant d'autres qui chantaient en français. Et mon chanteur français préféré de tous les temps c'est Gérard MANSET. Il n'a pas fait que IL VOYAGE EN SOLITAIRE. Le reste n'a jamais été classé dans les hits et pourtant... quel artiste ! Bref, les hits c'est fait, à mon avis, pour "formater" l'auditeur à ce que l'on veut qu'il écoute. Et ça me fait plaisir que CICATRICE tu évoques ainsi des chansons qui t'on plues et qui ne sont pas apparues dans les hits. Bravo encore, c'est ton blog comme tu dis, et c'est bien que tu en parles. Bien cordialement. Gérard.

Écrit par : VICECONTI Gérard | 14/05/2017

cher Gérard, tu viens de parler de Manset.

J'étais son conseiller bancaire à Paris. On lui doit "Chimène" et" l'amour fut doux" avec René Joly, des chansons qui m'ont bouleversé.

L'amour fut doux
venu on ne sait d'où...

Bien à toi et... reviens plus souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=iuN0FItIflQ

Écrit par : boixiere | 15/05/2017

Jean,La plage aux romantiques,c'était avant Kilimandjaro,n'est-ce pas? Toujours fan de tes coms,Cédric

Écrit par : Cédric | 15/05/2017

oui , Cédric . merci pour cette gentillesse . pour pascal danel pour plus de précision de mon com . je passais mes vacances à Nyons dans la drôme avec mes parents , pascal danel habitait dans les environs dans les années 60 . les amis de mes parents tenaient un pressing , ce jour là j'étais là quand j'ai vu rentré pascal danel , des costumes sous le bras . je l'ai reconnu tout de suite . l'ami de mes parents , lui a donc parlé comme d'habitude , moi j'étais scotché et rien dit ! dans les années 60 j'ai vu beaucoup de vedettes ici , le soleil les attiraient . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

patrick et gérard , vous mentionnez john cougar , en effet il était bon , en 82 j'avais acheté son album american fool avec une belle pochette de lui en plus , numéro 1 aux usa .mike ronson était de la partie , lui qui faisait parti du groupe de david bowie pendant son âge d'or . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

gérard , heureux que tu parles d'Ange , d'Atoll et de Mona lisa . ici j'avais essayé d'en parlé mais je n'ai pas eu de retour . moi aussi j'écoutais de la bonne pop music comme on disait à cette époque , ce qui n'empêchais pas d'écouter autre chose bien sur . j'avais des copains dans ces années là qui avaient organisé un festival de deux jours l'été ( bon ce n'était pas woodstock mais ça y ressemblait quand même ) . justement en tête d'affiches il y avait le groupe Atoll , Mona lisa et little bob story . ces trois groupes étaient au point , les autres groupes je m'en rappelle plus . little bob était beaucoup plus rock , ses modèles étaient les animals , spencer davis group . super souvenirs , d'autant plus que certains avaient mangé avec nous . tu devais lire best car ils ont parlaient de ces groupes souvent . Ange vu une fois à belfort , ça m'avais marqué . mon album d'Ange préféré reste celui de 75 émile jacotey . de Mona Lisa celui de 76 le petit violon de monsieur Grégoire . pour les années 69 et 70 il y avait aussi de bons groupes comme Triangle et Zoo , plus rock les Variations , toute une époque . j'espère que tu repasseras plus souvent sur ce blog ( toujours sympa ) pour un commentaire . cordialement . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

"plein de merveilles", pas encore Cédric, la vague disco s'accroche toujours avec 9 titres, dont 4 entrées. Mais 80 va nous réserver pas mal de surprises. Merci de ton compliment, j'essaie d'avoir de la "constance" mais ce n'est pas toujours facile !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 15/05/2017

"la plage aux romantiques" a ét classée 11ème (!!!) en juillet 66 par SLC (il faut dire que cet été-là il y avait du monde...!) "kilimandjaro" est aussi de 66, sortie en octobre, entrée à SLC en 50ème position en novembre, puis...31ème en décembre, et boum 3ème en janvier 67.
Sinon, d'accord avec toi pour "Queen II" ! Quand à Ange, j'ai adoré "tout feu tout flamme", dont j'ai acheté le single en 1972. Il y avait peu de groupes rock français à cette époque, surtout qui chantaient en français ! Les Variations chantaient en anglais et n'ont pas eu gros succès. Mon préféré était "free me" en 1970. Quand à Triangle, j'adooore !!! J'ai acheté tous leurs disques à partir d"elégie à Gabrielle" en 1970. Donc "peut-être demain" toujours en 1970, "les brumes de chatou" et "viens avec nous" en 1971, et"j'ai vu" en 1972. SLC avait quand même classé ce dernier titre 7 mois de suite !!
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Cédric | 15/05/2017

Pour Cica : Johnny l'intelligent (Ben oui, Johnny a l'idée !) semble aller mieux et remercie ses fans de leurs messages de soutien. Comme je sais que tu es fan...

Écrit par : hug | 15/05/2017

Sinon, j'ai "tenté de" écouté hier le titre de Mireille Mathieu sur Youtube, hier. No comment. Elle a de la voix Mireille Mathieu, mais parfois je me demande si son répertoire n'a pas toujours été "hors du temps". Ceci dit, pour elle, un enfant ne viendra jamais.

Écrit par : hug | 15/05/2017

comme le souligne Patrick superbe retour en effet d'Alain Chamfort avec Manureva, on a d'ailleurs beaucoup commenté l'accouchement difficile des paroles de cette chanson avec finalement l'idée géniale de Gainsbourg de trouver le titre Manureva et de réveiller en pleine nuit Alain Chamfort pour lui partager sa trouvaille. J'ai beaucoup aimé cette période musicale entre 1979 et 1987 chez Chamfort avec des chansons superbes comme " Géant, Bambou,Palais Royal, Paradis,rendez vous, bons baisers d'ici, la fièvre dans le sang..." Ce qu'on connait assez peu chez lui c'est qu'avant d'être célèbre sous le nom d'Alain Chamfort, Alain Le Govic (son vrai nom) a accompagné comme pianiste musicien plusieurs chanteurs notamment Jacques Dutronc et Jacques Monty.
Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/05/2017

patrick , cela fait du bien d'évoquer ces groupes français de pop où de rock qui étaient l'équivalent de ces groupes étrangers qu'ont aimaient tant , qui pouvait rivaliser enfin avec eux . triangle avec d'excellents musiciens qui nous pondaient des hits , qui dans les bals que les groupes reprenaient ces titres faisaient mouche dès l'intro , c'était gagné pour eux . les Variations , tu dis pas trop de succès , moi je ne trouve pas , sur scène ils mettaient le feu , marc tobaly super guitariste et en privé super sympa , joe leb bon showman . sinon j'avais acheté leurs quatre albums et leurs 45 tours . en plus ils avaient le bon look . pour revenir à triangle et son titre peut-être demain que j'adore , les paroles sont toujours d'actualité , malheureusement . amicalement . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

On entend toujours cette chanson de Boney M, notamment à travers une pub...

Écrit par : Leroy David | 15/05/2017

renaud , pour compléter à propos d' alain chamfort , deux disques pour son groupe les mods chez vogue 66/67 puis quatre disques sous le nom d'alain legovic de 68 à 70 . bien sur aujourd'hui ces disques valent un bon prix car le succès n'était pas encore là . amicalement . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

quelle avalanche de commentaires..... je n'arrive plus à suivre!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors, quelques mots clés que je saisis comme TRIANGLE, ah oui qu'est ce j'aime " Peut être demain " et puis les Variations avec ce titre que j'adore, un slow, ALL I WANT TO KNOW " tiens, souvenirs...........

https://www.youtube.com/watch?v=Xr_vJnz56Dg

https://www.youtube.com/watch?v=33Mj9LjR3ss

allez, bises.

Écrit par : boixiere | 15/05/2017

hug , puisqu'il est question du groupe Triangle ici en ce moment , écoute les paroles de peut-être demain en 70 de ce groupe français , tu verras et tu comprendras pourquoi que c'est toujours d'actualité . bien sur cela n'a rien à voir avec mireille mathieu qui elle a toujours été hors du temps , je te le confirme ( lol ) . amicalement . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

ah ! et l'intro de Martin Circus avec je m'éclate au Sénégal en 71 , quand les musiciens de bal reprenaient ce titre , c'était tout bon aussi au même titre que Triangle et leurs tubes . n'est-ce pas Michel et merci pour la musique . jean

Écrit par : jean | 15/05/2017

Pour Renaud, c'est vrai qu'Alain Chamfort n'a pas eu le succès qu'il méritait notamment avec "Bons baisers d'ici."

Écrit par : Leroy David | 15/05/2017

Une pub pour un fast-food bien connu !!! Depuis 5 ans en fait.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 16/05/2017

Jean, d'accord pour Mireille Mathieu, pas du tout pour Triangle ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 16/05/2017

À Michel Boixiere,on vient de m'apporter MES ANNÉES POP, à découvrir demain matin si tout va bien! Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/05/2017

Oui, j'ai réécouté "Peut-être demain" de Triangle, que je connaissais, car mon père a l'album (Avec un piano en feu) en 33 tours et je l'avais déjà écouté. Oui, plus de 40 ans plus tard, c'est toujours ça.

Écrit par : hug | 16/05/2017

Oui, j'ai réécouté "Peut-être demain" de Triangle, que je connaissais, car mon père a l'album (Avec un piano en feu) en 33 tours et je l'avais déjà écouté. Oui, plus de 40 ans plus tard, c'est toujours ça.

Écrit par : hug | 16/05/2017

hug , ton père avait bon goût en 70 , il était un peu freak ? en effet belle pochette de disque avec ce piano en feu . pour la petite histoire pop , c'était le piano de la grand-mère de jean-pierre prevotat mais tu devais le savoir . j'espère que ton papa va mieux . amicalement . jean

Écrit par : jean | 17/05/2017

Pour Jean : Freak ? C'est-à-dire. Oui, je ne veux pas dévoiler ici la vie de mon père, mais il a sans doute été un peu en rébellion à un moment. Il a vécu de 11 à 16 ans en séminaire ! C'est là le secret de la famille, voulait-il y aller lui-même ou est-ce mes grands-parents qui l'ont poussé à y aller ? Alors autant dire que dans les années 60, Salut Les Copains, il n'écoutait apparemment pas trop, l'artiste qu'il préférait c'était Hugues Aufray, puis ensuite Georges Brassens, et la chanson à texte : Jacques Brel, Jean Ferrat, mais aussi c'est vrai le rock (Bob Dylan), la pop (Les Beatles), et dans les années 70, il aimait déjà la pop / rock parce qu'il avait acheté l'album de Véro Sanson "Le maudit". Oui, il était plutôt rock, chanson française à textes, et donc pas trop yé-yé ni disco par la suite.

D'ailleurs, en 79, mes parents font partie des gens qui ont aimé Cabrel (et donc acheté l'album "Les chemins de traverse") certainement parce que cela changeait de l'invasion disco de l'époque.

Il a aussi un 33 tours de Jeff Beck, d'Emerson, Lake et Palmer, de Crosby, Stills, Nash and Young, la B.O. d'"Easy Rider", donc rock oui.

Moi aussi je suis un peu rock, je parle souvent de mes chanteuses pour enfants, mais en même temps j'écoutais avec mes parents quand j'étais petit l'album "Born in the U.S.A." de Bruce Springsteen, et ensuite en 1988, j'étais allé acheter avec mon père l'album de Pink Floyd " A momentary lapse of reason". Et on écoutait des K7 d'Eric Clapton ("Slow hand") et de Dire Straits (L'album en public de 1984).

Écrit par : hug | 17/05/2017

hug , freak en français veut dire excentrique, phénomène mais dans les années 60 , cela à un autre sens . les hippies , assimilé à une révolte culturelle et politique se proclamèrent freak , non-conformiste et passionné de musique pop et rock . un bon exemple le groupe Crosby , stills , nash and young , mais aussi bob dylan où encore jefferson airplane . beaucoup de disques de ton père me conviennent également . amicalement . jean

Écrit par : jean | 17/05/2017

Jean : Merci pour la définition de "Freak". Je ne connaissais que la chanson de Chic. Chic qui accessoirement a composé et produit le titre de Sheila qui nous intéresse ici, son meilleur titre disco : "Spacer"

Écrit par : hug | 17/05/2017

Jean : Merci pour la définition de "Freak". Je ne connaissais que la chanson de Chic. Chic qui accessoirement a composé et produit le titre de Sheila qui nous intéresse ici, son meilleur titre disco : "Spacer"

Écrit par : hug | 17/05/2017

Écrire un commentaire