Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2017

la pluie qui assèche la maison !! (vrai !)

Encore un petit cours de météo !

Je suis toujours dans mon gîte auvergnat, et j'avoue que le rafraîchissement que l'on observe depuis hier n'est pas sans me réjouir !
Et la pluie qui tombe par averses.... assèche la maison ! Cela... en laissant les fenêtres ouvertes !!

Il est fou ce Cica, pourra-t'on me rétorquer. C'est vrai que pour les non-professionnels, ça paraît une absurdité. Et pourtant...

La vague de chaleur humide avait porté le gîte à une température de 26 degrés. Petit gîte, et donc avec la lessive (mais oui je sais faire la lessive !) les douches et la cuisine, l'humidité était arrivée à 80%.

Une formule de physique donnera : 26 degrés et 80% d'humidité, ça fait 20 grammes d'eau par mètre cube d'air. Enorme !

Donc depuis hier, j'ai ouvert les fenêtres. Dehors, 19 degrés hier, 12 ce matin, 16 cet après-midi.
Dans la maison 21 degrés, et toujours 80% d'humidité. 
Toujours ma formule de physique, laquelle donne 15 grammes d'eau par mètre cube.

Soit 25% de moins !

Et croyez-moi, c'est plus respirable...

Je vous embrasse.

 

18:08 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci pour ce cours particulier,Patrick! C'est un domaine essentiel,en fait,le comment et le pourquoi des phénomènes météorologiques. Sympa,si j'en ai l'occasion au cours de l'été je ferai cette expérience. A bientôt,bonne suite de vacances auvergnates...Cédric

Écrit par : Cédric | 30/06/2017

Ce qui me rassure le plus c'est que tu sais prendre une douche.

Écrit par : Cristophe | 30/06/2017

Je pense aussi Patrick pour compléter ta pensée que la température ambiante de l'intérieur de la maison dépend de son exposition, ainsi si je prends mon cas personnel ma maison étant exposée plein sud, la chaleur des dernières semaines a contribué à monter la température intérieure malgré le store, les ventilateurs...et du coup cette chaleur restera assez longtemps stockée dans la maison si je puis dire, ainsi actuellement à 10H50 il pleut chez moi, la température extérieure n'est que de 16°, la porte donnant sur le jardin est grande ouverte et la température ambiante de mon séjour indique 25°, c'est quand même surprenant...Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 01/07/2017

Au bout de quatre essais, j'ai réussi. Je pense savoir comment "feinter" Hautetfort !
Pour répondre plus précisément à Renaud, c'est vrai que l'exposition joue un grand rôle sur la température d'une maison (ou d'un appartement). L'isolation aussi, c'est à dire que plus elle est bien faite, plus la maison aura du mal à se refroidir après une canicule ou se réchauffer après une période hivernale habitée. Mais l'humidité de la maison (à partir du moment où il y a la VMC) dépend aussi de celle de l'air extérieur. Alors à plus forte raison quand la porte est grande ouverte. Tu dis 25 degrés Renaud, mais je suis sûr que l'humidité a baissé.
Toujours avec ma formule magique, je peux te dire que 16 degrés dehors, ça fait 13.5 grammes d'eau par m2 d'air. Si tu ramènes ces 13.5 grammes avec les 25 degrés, tu as au maximum 57% d'humidité. Tu devais avoir bien plus, car la canicule amenait avec elle des masses d'air humide à 17/18 grammes (ce qui est courant à Sanary) ce qui faisait 75% d'humidité !
Je ne sais pas si vous avez tout compris !

Écrit par : cica pour Renaud et Cédric | 04/07/2017

Écrire un commentaire