Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUILLET 1980

1 3 T'ES OK Ottawan 1  
2 1 LES JARDINS DU CIEL Jairo 2  
3 20 REVIENS Hervé Vilard 3  
4 16 IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT France Gall 4  
5 19 FUNTYTOWN Lipps Ink   1
6 12 L'ENCRE DE TES YEUX Francis Cabrel 5  
7 17 LA GROUPIE DU PIANISTE Michel Berger 6  
8 29 CALL ME Blondie   2
9 13 PIPOTIN Chantal Goya 7  
10 2 BANANA SPLIT Lio 8  
11 e A PARTIR DE MAINTENANT Johnny Hallyday 9  
12 22 NIGHT BOAT TO CAIRO Madness   3
13 5 LE PAPA PINGOUIN Sophie et Magaly 10  
14 e KING OF THE WORLD Sheila B Devotion   4
15 7 C'EST MA VIE Julio Iglesias 11  
16 e K7 Michel Sardou 12  
17 4 WHAT'S ANOTHER YEAR Johnny Logan   5
18 e SENORITA RASPA Annie Cordy 13  
19 10 ANTISOCIAL Trust 14  
20 30 STOMP Brothers Johnson   6
21 6 SI J'ETAIS PRESIDENT Gérard Lenorman 15  
22 18 STELLA STAI Umberto Tozzi   7
23 e MAI Paolo Tramonti   8
24 e COULD YOU BE LOVED Bob Marley   9
25 e ELLE Didier Barbelivien 16  
26 e EMOTIONAL RESCUE Rolling Stones   10
27 e EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIMES Korgys   11
28 e TAPE TAPE Sylvie Vartan 17  
29 8 LE COUP DE SOLEIL Richard Cocciante 18  
30 11 COMING UP Paul Mc Cartney   12
31 e TU ES VENU Jeane Manson 19  
32 28 PENDANT L'ETE Michèle Torr 20  
33 9 WALKING ON THE MOON Police   13
34 e CAN'T STOP THE MUSIC Village People   14
35 25 RECTANGLE Jacno 21  

Numéro un Ottawan, qui récidivera le mois suivant. Triste à dire, mais le tube de l'été 80, c'est bien eux qui l'ont chanté. Ma note sur le sujet, basée sur les écrits de Daniel Lesueur, est donc caduque...
Jairo s'accroche et très beau podium pour Hervé Vilard, qu'il va doubler en août. France Gall quatrième, mais comme pourrait le dire Foucault, elle n'a pas dit son dernier mot ! Tout comme son époux Michel Berger. RDV en août.
Tube de l'été "étranger" Lipps Inc, et je dois dire que ça correspond aux passages radio ! Cabrel cinquième, comme je le disais sur mes notes traitant des tubes de l'été, c'est une "idée reçue" de dire que l'encre de tes yeux - une de mes chansons préférées de tous les temps - fut numéro un de chez numéro un. Et l'auditeur de l'époque confirme.
Blondie numéro deux de sa catégorie, je valide ! On l'entendait pas mal, même si c'était avec 6 mois de retard. Hug me pardonnera de passer sur Chantal Goya, et revoilà Johnny, après une assez longue absence. Je ne veux pas parler de sa vie privée, mais je pense que celle-ci a dû pas mal peser sur le temps passé entre ma gueule et à partir de maintenant. Qui sera du reste une des moins bien classées du "taulier" (9ème place française, 12ème générale).
Sheila revient avec son B Devotion, mais elle n'ira pas plus haut.

Je "profite" de l'occasion pour lui adresser mes plus affectueuses pensées, d'avoir perdu son enfant unique. Même si leurs rapports n'étaient pas très bons (et je sais de quoi je parle...) de savoir que la chair de sa chair n'est plus, à mon avis ça doit être juste insoutenable. Courage Annie...

The show must go on, et on arrive au hit caché. Celles qu'on n'aurait pas vues :

- Annie Cordy. Pour les sportifs on parle toujours de "la course de trop". Y a t'il une expression similaire pour les chansons ? Je remarque que s'il y a des Annie qui changent de prénom pour chanter (Sheila, Stone) d'autres comme Léontine Cooreman ont fait l'inverse !
- Stomp des Brothers Johnson. Encore mes excuses Michel Boixière ! 
- Mai de Paolo Tramonti. Les années 80 seront une pépinière pour les chanteurs italiens, encore mieux que les seventies. Ce chanteur devrait logiquement être aussi classé en 1981 pour domani. A voir...
- Can't stop the music des Village People. Bande originale du (bon) film éponyme, où l'on apprend que ce sont des français qui ont créé le groupe. Pour moi leur meilleure chanson sortira un an plus tard, do you wanna spend the night.

Ceux qui vont continuer :
- K7 de Sardou. Je pense que les plus jeunes lecteurs doivent se demander ce que ça veut pouvoir dire ! C'est vrai que j'avais acheté mon premier miniK7 voilà près de cinquante ans...
- Could you be loved, de Bob Marley, un des rares succès qu'il aura de son vivant.
- Elle, de Didier Barbelivien. Je ne partage pas du tout ses opinions politiques, mais j'aime bien sa musique, et sa voix.
- Emotional rescue, du plus grand groupe de rock de tous les temps, les Stones.
- Les Korgys, qui auraient pu être le slow de l'été. Qui n'a pas emballé sur cette musique ? 
- Tape tape, par Sylvie Vartan. Mais que lui a fait Myriam Makeba pour qu'elle massacre ainsi cette - au départ - belle chanson de 1967 ?? Pour elle aussi sa vie privée a dû lui peser pour qu'elle en arrive là !
- Tu es venu. Jeane Manson encore et toujours !

A dimanche prochain pour août 80. De Sanary puisque je serai rentré.

Je vous embrasse.

Commentaires

Concernant Sylvie Vartan elle massacrera encore plus "Sweet dreams" d'Eurythmics et "What a feeling" d'Irene Cara en 1983, qui deviendront "Déprime" et "Danse ta vie" ! D'ailleurs, Michel Mallory, l'auteur de cette première adaptation catastrophique de "What a feeling" en délivrera une autre encore pire : "Cette vie nouvelle" chantée par Priscilla en 2002 !

Écrit par : hug | 09/07/2017

Incontestablement le titre que je retiens en premier sur ce top de juillet 80 c'est "everybody's got to learn sometimes" des Korgys qui aura marqué tout mon été de cette année là, à cette période je revenais dans ma région natale des Hauts de France après avoir travaillé quatre ans sur Paris, ayant trouvé un nouveau job sur Lille je me suis abstenu de prendre des vacances, heureusement il y avait les soirées et aussi les week-end pour s'évader sur les côtes de la mer du nord ( La Panne, Ostende...entre autre), et ce tube des Korgys que j'écoutai en boucle aura bercé tout mon été. Un petit clin d'oeil à Jean qui rentre de vacances passées dans la Drôme que je retrouverai à mon tour fin juillet, j'ai hâte de reprendre mes randonnées notamment dans le massif des Trois Becs. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/07/2017

C'est vrai, Jean que tu viens de passer des vacances dans la Drôme ! Voilà une note que j'avais écrite il y a sept ans où je mentionne des lieux qui te seront familiers !
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/09/10/mes-annees-velo-1962-1969.html
Bonne rentrée !

Écrit par : cica pour Jean | 10/07/2017

oh !! Yes !! le tandem berger/Gall fait des étincelles grâce à un piano chanté ! Francis Cabrel est au top (enfin dans les sommets ). Sheila fait un nouveau tube avec les B Devotion (malgré un passage assez remarqué au Palmarès 80 avec une bande play back défectueuse) avec un bien efficace et toujours dans la mouvance disco "King of the world"). Michel Sardou revient (j'avais oublié ce titre "K7" ) . Chantal Goya remue toujours bien son joli "Pipotin" (ok elle était facile celle là ..pas pu m'en empêcher , sorry ).

Ah !! le retour dans les Hit Parades (depuis 1978 avec "Miss you" si je ne m'abuse) du plus grand groupe de rock de tous les temps j’ai nommé les Rolling Stones avec le très disco "Emotional rescue" , j'adore le clip avec un Mick Jagger très drôle et un Keith Richards amusé par les pitreries de son alter ego . LE TOP !! bel été Cica et merci pour ce beau boulot !

PS: quelques illustrations de pochettes de 45 tours serait une belle cerise sur le gâteau .

Écrit par : Jerry OX | 10/07/2017

bonjour à tous,
pour moi, le tube de l'été80, ce sont les Korgis incontestablement, et merde aux ventes qui semblent dire le contraire ! mais que j'étais malheureux à Vernon à la Pöste à 800KMS de chez moi !

Écrit par : jean-marc pelat | 10/07/2017

Pourquoi pas ? Je retiens l'idée !

Écrit par : cica pour Jerry OX | 10/07/2017

Pour moi aussi, sans aucun doute ! Et je te comprends, entre le 48 et le 27 y a pas photo... Et pas d'A75 à l'époque, il fallait se taper les nationales . Moi j'étais à Millau à l'époque, et c'était un enfer pour traverser la ville !
Et je me réjouis te ton retour sur mes colonnes.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc | 10/07/2017

quelques bonnes nouveautés tel que Tramonti , Bob Marley mais surtout les Korgis , comme beaucoup . pour les Rolling Stones , l'album emotional rescue , ne passe pas , à la rigueur ce titre . il faut dire que depuis le départ de Mick Taylor du groupe donc 74 , j'ai arrêté d'acheter leurs albums , seul leurs tubes me suffisaient . ce n'était plus ce groupe que j'aimais . j'avais oublié Jacno , j'avais bien aimé ce titre , vraiment le son 80s . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 10/07/2017

Patrick , je l'avais lu ta note sur Nyons et ses environs . mais tu as oublié que j'avais mis un commentaire sur ta note par la suite . en effet , je connais cette région par coeur , depuis 53 , j'avais deux ans et demi pour la première fois que je suis venu avec mes parents . chaque année je suis revenu , à part les dernières années du à ma mère qui avait un grand âge , comme j'était fils unique et gâté (et un bon fils aussi ) , je me suis abstenu . Cédric , dans un récent commentaire parle de René Barjavel , il était né à Nyons et y passa son enfance , d'où son livre la charrette bleue . il y a un parcours Barjavel depuis quelques années . Cédric , parle aussi des chemins de Katmandou de Barjavel je l'ai lu et relu à cette époque , j'ai même un copain de Nyons qui y était parti voir de plus près , puis revenu , ramené par ses parents mais à jamais flingué par cette saloperie de drogue . il mort la nuit renversé par une voiture , il s'était échappé de l'hôpital de valréas pour rejoindre Nyons à pied il y a une dizaine d'années environs . Renaud , profites bien des montagnes de la Drôme et des picodons que j'adore . cordialement à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/07/2017

Pour Cica : Moi, j'adore Ottawan et "T'es OK" ! J'ai écouté le 45 tours des fois et des fois, avec sa superbe pochette rose et la chanteuse avec une madeleine sur la tête ! Mais bon, je pense qu'à l'époque, entendre du disco depuis un certain nombre d'années devait être énervant. Mais tu sais, moi, j'ai l'impression d'entendre du rap depuis 1990 et du r'n'b depuis 2002 ! Et comme je n'aime ni le rap(Hormis MC Solaar, Benny B. c'était rigolo en... 1990 !, "Marly-Gomont" de Kamini) ni le r'n'b (Hormis la chanteuse Leslie qui avait du succès entre 2002 et 2006 dont j'aimais bien la chanson "On n'sait jamais" début 2003, et "Femme de couleur" de Shy'm en 2006) et que je trouve que la musique d'aujourd'hui est très peu variée, cela explique aussi pourquoi je préfère les musiques des décennies précédentes.

Pour "T'es OK", je croyais que la chanteuse disait "T'es OK, tes bottes". Et comme tous ceux qui ont eu le 45 tours, j'ai composé le numéro de téléphone cité dans la chanson : 310-24-32 !

Et on n'y parle pas du tout de "strawberry sundae sur les Champs-Elysées" !!
Du moins dans les années 2000... Peut-être qu'à l'époque de la sortie du disque, ils avaient instauré un message dit par Ottawan, tout comme les producteurs de Frank Alamo l'avaient fait en 1964 après le succès de "Allo Mai. 38-37", car ce numéro était au départ celui des éditions Barclay et tellement de jeunes filles l'avaient composé au moment du succès de la chanson, que la maison de disques Barclay avait demandé à Frank Alamo d'y ajouter un petit message publicitaire téléphonique.

Le 310.24.32 cité par Ottawan était peut-être à l'époque le numéro de téléphone de la maison de disques Carrère ! Qui sait ?

Mais en fait, il faut voir dans l'arrivée d'Ottawan le début en France du succès d'une variété festive mais un peu tropicale, qu'on appellera bien plus tard World Music. Avant Ottawan, il y avait déjà eu le groupe Chocolate's qui avait fait un tube avec "Brasilia Carnaval".

Le groupe qui prendra la suite d'Ottawan sera d'ailleurs La Compagnie Créole qui sera produite par les mêmes producteurs, avant l'arrivée de Kassav', et avant, bien avant Amadou et Mariam. Enfin, c'est mon avis.

Écrit par : hug | 11/07/2017

J'apprécie Jean ton attachement à la Drôme et ta fidélité de coeur à cette région que tes parents t'ont fait connaître , un département atypique car composé de petits pays très différents (Diois, Drôme provençale, Vercors, Baronnies, Drôme des collines...), en ce qui me concerne mon attachement à cette région est plus classique puisque j'ai épousé il y aura bientôt trente cinq ans une jeune et charmante Drômoise qui travaillait en région parisienne à la même période que moi. Nous y retournons bien sûr régulièrement et c'est toujours un grand plaisir de se balader dans les villages et les sentiers de randonnée plus particulièrement dans le secteur de Saou et Dieulefit, pays d'ailleurs du Picodon que j'apprécie comme toi surtout quand il est légèrement bleuté à la surface. On finira sans doute par s'y croiser.
Pour revenir au hit de juillet 80, juste un mot sur Didier Barbelivien dont j'avoue que je n'ai jamais été un grand fan mais j'apprécie sa chanson "Elle" , texte bien écrit et superbe mélodie. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/07/2017

Pour moi aussi, sans aucun doute ! Et je te comprends, entre le 48 et le 27 y a pas photo... Et pas d'A75 à l'époque, il fallait se taper les nationales . Moi j'étais à Millau à l'époque, et c'était un enfer pour traverser la ville !
Et je me réjouis te ton retour sur mes colonnes.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean-Marc Pelat | 12/07/2017

Pourquoi pas ? Je retiens l'idée !

Écrit par : cica pour Jerry OX | 12/07/2017

Pourquoi pas ? Je retiens l'idée !

Écrit par : cica pour Jerry OX | 12/07/2017

Pour Cica: Super ! Merci !

Écrit par : Jerry OX | 13/07/2017

Jerry OX : J'ai vu ton commentaire sous la vidéo de Daphnièle "America" ! A mon avis, tu vois, elle aurait dû en faire une adaptation anglaise pour essayer de conquérir les Etats-Unis !

Je connais cette magnifique chanson depuis 2007. Ma mère était professeure d'anglais jusqu'en 2009. En 2007, peu avant que je connaisse cette chanson, on avait, grâce au lycée dans lequel ma mère enseignait, une dame américaine (Pour ne pas dire "correspondante") qui est venue chez nous parce que le collège dans lequel elle travaillait (A Gloucester aux Etats-Unis) était jumelé avec le lycée où travaillait ma mère. Quand elle est venue, elle est vite devenue une amie de ma mère, à tel point qu'en 2010, alors que ma mère était déjà à la retraite, elle est quand même revenue chez nous à l'occasion d'un deuxième jumelage.

Entre-temps, j'avais "découvert" la chanson de Daphnièle et l'avait même enregistré sur plusieurs K7 audio et projetait de la lui faire écouter pour lui demander son avis en tant qu'américaine ! Mais je n'ai pas osé.

Écrit par : hug | 14/07/2017

Ah ! Oui ! Et puis vous savez, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Dorothée et vous savez, comme à chaque fois qu'il y a un anniversaire d'artiste que j'aime bien, je chante ses chansons. Et là, il y a du monde chez mes parents, et vous savez j'ai parfois du mal à assumer de l'aimer : Disons plutôt que si quelqu'un dit devant moi qu'il ne l'aime pas, ça me heurte et ça me fait du mal, comme si la personne me disait qu'elle ne m'aime pas, moi.

Dorothée est la première chanteuse que j'ai entendue dans mon enfance (J'y reviendrai en parlant de "Rox et Rouky" et "Hou ! La menteuse" quand on sera rendu à 1982). Et elle fait donc partie des artistes qui sont pratiquement intouchables pour moi. Autrement, il y a Véronique Sanson. Mais Véronique Sanson j'assume beaucoup plus de l'aimer, car elle fait des chansons pour adultes. Aimer Dorothée encore à mon âge, ça peut limite faire débile mental.

Écrit par : hug | 14/07/2017

Et puis même, sans parler seulement de Dorothée, je préférerais n'aimer que les chanteurs à la mode (Comme Christophe Maé dont la voix m'insupporte !) plutôt que d'aimer des vieilles gloires de la variété française. Au moins, je ne risquerais pas de passer pour un "ringard".

Écrit par : hug | 14/07/2017

Renaud , merci pour ton gentil commentaire . en effet un jour peut-être nous nous rencontrerons dans cette magnifique région . j 'ai un ami de Dieulefit qui habite maintenant à Nyons , que le hasard de la vie m'a fait rencontrer dans ma ville il y a déjà pas mal d'années alors tout est possible ! sinon pour le picodon , j'en ai mangé à tous les repas , de toute sorte , nature , aux herbes , à la tomate , au poivre , frais où dur avec un vin du pays , un régal ! pour tes vacances , je te souhaite le beau temps et de belles balades Drômoise avec ta femme . excusez-moi , je sais cela n'a rien à voir avec la musique . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/07/2017

Écrire un commentaire