Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1980

1 8 EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIMES Korgys   1
2 7 ELLE Didier Barbelivien 1  
3 1 T'ES OK Ottawan 2  
4 16 FOOD FOR THOUGHT UB 40   2
5 2 IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT France Gall 3  
6 17 GABY OH GABY Alain Bashung 4  
7 3 REVIENS Hervé Vilard 5  
8 14 ROXANNE Police   3
9 29 THE WINNER TAKES IT ALL Abba   4
10 19 LA MARCHE DES MACHOS Karen Cheryl 6  
11 4 FUNTYTOWN Lipps Ink   5
12 25 DUR DUR Alex et les Lézards 7  
13 e UPSIDE DOWN Diana Ross   6
14 28 THE GUITAR DON'T LIE Joe Dassin 8  
15 32 L'ITALIE Christophe 9  
16 5 K7 Michel Sardou 10  
17 10 EMOTIONAL RESCUE Rolling Stones   7
18 e SALSA DU DEMON Grand orchestre du Splendid 11  
19 12 TU ES VENU Jeane Manson 12  
20 35 STAND THE GHETTO Bernard Lavilliers 13  
21 e XANADU Olivia Newton-John   8
22 24 SU DI NOI Pupo   9
23 e PSYCHO CHICKENS Fools   10
24 9 LES JARDINS DU CIEL Jairo 14  
25 e AMOUREUX SOLITAIRES Lio 15  
26 13 TAPE TAPE Sylvie Vartan 16  
27 e BELIEVE IN ME Gilbert Montagné   11
28 e WHEN I M WITH YOU Sparks   12
29 6 LA GROUPIE DU PIANISTE Michel Berger 17  
30 e MA KEEN DAWN Five Letters   13
31 e FAME Irene Cara   14
32 e MA PAROLE Patrick Loiseau 18  
33 16 CALL ME Blondie   15
34 e LA MARELLE Nazaré Pereira 19  
35 e LA FILLE DE L'HIVER Johnny Hallyday 20  


Sans retard et j'espère sans faute, voilà le hit de septembre 1980, mois qui m'aura vu à ses débuts à Millau (avec une belle inondation !!) et à sa fin à Embrun dans les Hautes-Alpes, où je resterai 7 ans.
Musicalement ce mois voit la consécration des Korgys, mais trop tard pour faire le tube de l'été niveau ventes. Idem côté français où le numéro 1 est Didier Barbelivien, qui pour une fois qu'il chante lui-même ses chansons fait très fort. Et ce n'est pas fini ! On le reverra deux ans plus tard avec Elsa. La seconde place pour UB40, je ne l'aurais pas pensé, malgré que cette chanson soit passée en boucle à l'époque. Bashung continue sa progression, qui verra son point culminant en octobre. Mais une certaine Lio va l'empêcher d'être numéro un ! Roxanne sur le podium, vaut mieux tard que jamais.... Abba 4ème, mais cette fois la chanson mérite vraiment un bon classement. Boney M fera aussi une très bonne chanson avec Children of Paradise, que je ne vois pas pour l'instant dans les radars. Karen Cheryl monte toujours avec l'adaptation de sa chanson show me you're man enough.  Belle sixième place pour Alex et les Lézards. Pour ceux qui n'étaient pas nés, il faut rappeler que cette expression "dur dur" était très employée en cette année 80, car phrase culte du Collaro-Show dans la bouche d'un Martin Lamotte shooté à mort essayant de faire des sondages. Il se prenait à chaque fois des râteaux, et prononçait alors ces deux mots d'un ton très las. Entrée de Diana Ross qui était donc 36ème la semaine dernière ;) Une de mes erreurs de ma première mouture. Tout comme Joe Dassin que j'avais maintenu dans les "cachés" de septembre ! Huitième, cette chanson posthume méritait mieux. L'Italie de Christophe se retrouve à la 9ème place française, mieux que sa 35ème place à SLC douze ans auparavant.

Le hit caché, avec d'abord les chansons qui ne seront pas visibles dans le top15 de Fabrice Ferment :
- Stand the ghetto, terminus 13 pour Bernard Lavilliers
- Psycho chickens des Fools (rectifié, Leroy David ;)
- Su me noi de Pupo qui gagne deux places dans sa catégorie.
- Believe in me, de Gilbert Montagné, lequel fera un tabac au milieu des années 80.
- La fille de l'hiver de Johnny Hallyday. Rien à voir avec le joyau la petite fille de l'hiver de 1967.
Sinon, je ne m'étais pas aperçu à quel point cette année 80 avait été si dure pour lui... 

Et ceux qui vont monter :
- Salsa du démon, du Grand Orchestre du Splendid.
- Xanadu de Olivia Newton-John
- Amoureux solitaires, de Lio, qui va donc priver Alain Bashung de la première place. Idem au classement annuel, Lio sera troisième vente française (derrière Ottawan et Jairo), Bashung sera 4ème.
- When i'm with you, des Sparks, qui reviennent après six ans d'absence.
- Ma keen dawn, des five letters. Encore une "machine à danser", comme le sera "reality" quelques mois plus tard !
- Fame, de Irene Cara. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle ! Elle sera numéro un de sa catégorie en novembre, et numéro un tout court deux mois de suite fin 1983...
- Ma parole, de Patrick Loiseau. Alors que la carrière de son compagnon Dave s'épuise, lui ira chercher une belle sixième place ! Le quotidien de Paris, journal très marqué à droite, dira de lui en 1982: "un simili chanteur, un piètre bellâtre qui paraît voué à rapide disparition". Pas trop d'accord, moi j'aimais bien !
- la marelle, de Nazare Pereira, chanteuse que j'interwieverai en 1982. J'en reparlerai le mois prochain.

Il n'est pas en montée, mais mention spéciale à Jairo, qui est dans le top pour le 6ème mois consécutif. Première fois que je vois ça depuis que je fais mon hit.

A dimanche prochain, 

Je vous embrasse.

Commentaires

décidément l'année 80 a été bon jusqu'à présent , septembre n'y échappera pas . ceux qui rentrent dans le top et que j'avais acheté à l'époque , je ne parle pas des disques rock car le top des ventes de 45 tours étaient plutôt variétés . Lio avec amoureux solitaire , le son des 80s du à Jacno et Elli Medeiros , Patrick Loiseau avec ma parole ( Toto Cutugno ) , sympa comme tout . Five Letters et son super slow , ma keen dawn du à deux musiciens français , il faut le souligner . Sparks , groupe que je suivais depuis leur début mais à présent à moins d'intérêt pour moi , la première période fut la meilleure pour ce groupe américain original . Diana Ross ( encore ) , Olivia Newton-John et pour terminer Irene Cara avec fame , je l'avoue , j'avais aussi bien aimé le film . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/07/2017

Il me semble que les interprète s de "Psycho chickens" sont les membres du groupe "The fool's"(Les fous.)
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 23/07/2017

Pas surpris de voir les Korgis en tête des ventes, c'était vraiment la chanson culte de l'été 80, musicalement les tubes des étés suivants auront beaucoup de mal d'être à la même hauteur. J'avais dit beaucoup de bien de la chanson "elle" de Didier Barbelivien dans un commentaire précèdent, pas surpris non plus de le voir en seconde position. Sinon j'apprécie l'entrée de "salsa du démon" du Grand orchestre du Splendid même si je ne suis pas fan de tout leur répertoire.
Je souhaite de bonnes vacances pour ceux qui vont partir et du bon temps à vivre pour ceux qui restent, quant à moi je vais rejoindre les routes et les jolis sentiers de randonnée de la Drôme et de l'Ardèche, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/07/2017

Renaud , à mon tour de te souhaiter de bonnes vacances dans ces deux régions magnifiques . avec des climats différents , tu devrais trouver ton bonheur . à bientôt de te lire . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 24/07/2017

moi j'aimais bien "believe in me" de Montagné....ce qu'il fera plus tard ne me plaira guère ( le bluesl de toi peut-être)...

Écrit par : jeanmarcpelat | 24/07/2017

Pas mal de chansons que je ne connais pas dans ce hit de septembre ! Ceci dit, je connais "La marelle" depuis presque une dizaine d'années grâce à... Bide et Musique ! Et j'aime bien cette jolie chanson pour enfants. J'ai même les deux 45 tours (Le 2 titres et le 4 titres "Nazaré Pereira chante le Brésil"). J'ai passé cette chanson dans une de mes chroniques en 2014 sur les one hit wonder, concernant les chanteuses. Soit les chanteuses qui n'avaient qu'un seul tube ou succès à leur actif. Je crois que pour Nazaré, c'est le cas, en France du moins.

(Cica me le confirmera ou pas au cas où).

Écrit par : hug | 25/07/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Ouf ! malgré mes silences, je suis encore ami de Patrick!

Beaucoup de bonnes choses, les Korgys évidemment, quoi dire de plus... Je me le passe encore en boucle en différentes versions.
Sur la pochette de mon 45t, il est écrit: " merci d'être là " une petite nana un peu perdue, son mec en taule, que j'avais fréquenté un moment.... avec une petite fille très belle, que j'allais cherché le soir chez la nourrice, une autre vie....

Gall bien sûr, une chanson qui nous a tous marqué, combien de fois j'ai imaginé un piano et me suis mis à jouer, debout!
Bashung, encore un tube phénoménal, avec Roxanne qui grimpe, là encore génial.

Et que dire de Lipps Inc qui a cartonné, et les Sparks !!!!!!!!!

Décidément, si on y ajoute les Stones, très beau hit!

je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 25/07/2017

Boixière : Moi, non seulement j'ai imaginé un homme en train de jouer du piano debout en écoutant la chanson, mais je l'ai fait ! J'ai effectivement (J'ai peut-être toujours mais elle doit être dans un sale état !) la partition de "Il jouait du piano debout", prise dans un livre de partitions 10 ans de succès 60-80", livre que ma prof de piano m'avait fait connaître.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la chanson de Jane Birkin "Rocking chair" ? (Enfin, plus précisément écrite et composée par Serge Gainsbourg et créée par Isabelle Adjani à la télévision en 1974 pour le Top à Sacha Distel produit par Maritie et Gilbert Carpentier et repris 4 ans plus tard par Jane avec un texte légèrement différent sur son album "Ex fan des sixties").

Eh bien voilà, quand j'étais petit, un ami de mes parents nous avait copié sur K7 un 33 tours compilation de Jane Birkin ("Quoi") où il y a cette chanson, et comme on a un rocking chair, quand on écoutait la chanson dans la voiture, je m'imaginais toujours dans notre salon sur le rocking chair en train d'écouter la chanson. Ce que j'ai d'ailleurs certainement dû faire plusieurs fois !

Écrit par : hug | 25/07/2017

Oui, donc fatalement, j'ai aussi joué la mélodie du tube de France Gall au piano... debout !

Écrit par : hug | 25/07/2017

toujours agréable de lire vos commentaires relatant une tranche de votre vie personnelle lien à tout jamais à un titre de chanson qui ravive de bons souvenirs , voir de moins bons . j'espère que vous en avez encore beaucoup à nous conter . merci à tous . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 26/07/2017

Je vais l'écrire en com et finalement non pas dans mon prochain top. Nazaré Pereira était venue à Gap fin 1982 pour y donner un récital. Auparavant, le boss de ma radio l'avait récupérée pour que je l'interwieve entre 6 et 7. Elle était très sympa, et me disait que dans son pays elle marchait très fort. Le soir, donc, elle se produit dans la plus grande salle de Gap, le CMCL, qui dispose de 500 places. Hélas ! Le même soir avait lieu le match de Hockey Gap/Briançon !!!
Il faut avoir habité les Hautes-Alpes pour savoir que ce sport compte autant d'adeptes là-bas qu'au Canada.... Et quand l'affiche propose le derby des deux villes rivales, alors là c'est la folie !
Bref, la patinoire de Gap était pleine, quand le CMCL ne comptait qu'une trentaine de spectateurs... Lesquels étaient consternés de voir cette grande vedette brésilienne chanter devant si peu de monde. Elle aussi n'en revenait pas, et au bout de trois chansons, elle a pris le micro pour dire qu'elle arrêtait, qu'elle chantait d'habitude dans son pas devant un public composé parfois de dizaines de milliers de personnes, et qu'elle ne pouvait pas le faire devant si peu de monde, et que les gens seraient remboursés.
Les spectateurs payants ont été compréhensifs, et ils ont donc quitté la salle.
.... pour courir vers la patinoire !!!
Amitiés.

Écrit par : cica pour hug | 26/07/2017

Gr8! Gr8! Hug,bonne anecdote hilarante! Ce devait être frustrant pour elle mais elle aurait dû continuer. Imaginons que mon regretté Richard eut fait pareil lors d'une soirée où je l'attendais fanatiquement-tout de même il se permit un retard de 4 heures- j'aurais été terriblement déçu. De Jean,intervenu juste avant je me souviens entre autres,du récit du camion accidenté ayant déversé une tonne de bd...
À bientôt,cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/07/2017

cher Jean,

oui bien sûr, des anecdotes liées aux chansons, j'en ai en pagaille si tu est preneur.

Ce que je n'ai pas voulu faire dans mon livre, je peux le faire ici.

En parlant de " mes années pop " j'ai vendu deux exemplaires ce WE où on tenait un petit salon: une à une jeune femme de 37 ans et l'autre à un gars d'une soixantaine.
Je vais avoir une dizaine de salons d'ici la fin de l'année, j'espère que ça v décoller mais ce n'est pas un problème.

Écrit par : boixiere | 26/07/2017

Pour tous.Un site à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà:artisteschartsventes.blogspot.fr. Il contient un top 50 hebdomadaire basé sur les ventes de 45 tours des années 70. Autrement, pour y accéder, on peut taper "Hit-parade rtl 1973."

Écrit par : Leroy David | 27/07/2017

En tout cas, quand on parlait des hit-parades le mois des dizaines (Cica avait fait pour ses 10 ans, ses 20 ans, ses 30 ans, ses 40 ans, ses 50 ans et ses 60 ans), ce mois de septembre 1980 est celui des 30 ans de mon père.

Autrement, Cica, tu as oublié de dire que l'expression "Dur dur" connaîtra un certain regain de popularité en 1992 / 1993 avec Jordy et son insupportable "Dur dur d'être bébé" ! Ah la la ! Dire que j'avais 10 ans en 1992 et que le succès de ce gosse ne me choquait pas.

En fait, j'avais déjà vécu le succès de certains gamins chanteurs mais certes plus âgés que ce gosse de 4 ans : Le groupe Mini-Star que j'aimais bien quand j'étais tout petit (Le groupe de 3 filles et 3 garçons qui avaient tous dix ans et plus arrivera au printemps 1984 avec son premier 45 tours "Danse autour de la Terre", signé d'une certaine Sloane sous son véritable patronyme Chantal Richard, j'y reviendrai au moment voulu, et confirmera sa popularité jusqu'en 1986 avec "Arrête ton clip" et le générique "Les mondes engloutis" superbe), mais aussi Elsa qui n'avait que 13 ans quand elle chantait "T'en va pas", Vanessa Paradis qui n'avait que 14 ans quand elle chantait "Joe le taxi" et Melody, chanteuse belge qui n'avait que 12 ans quand elle chantait "Y'a pas que les grands qui rêvent".

Mais ces gamins étaient quand même bien plus âgés que Jordy ! Et ma mère m'avait fait comprendre que ce gosse était carrément exploité par ses parents et du coup, j'ai détesté ! D'ailleurs, après lui, plus aucun gosse n'aura un énorme succès avant Ilona Mitrecey avec "Un monde parfait" au printemps de la maudite année 2005 ! (Si l'on excepte Les Choristes en 2004, film que je déteste, car il symbolise pour moi le retour à l'ordre moral qu'il y a eu sous Chirac gouvernement Raffarin).

Donc voilà pour l'expression "Dur dur"...

Et quand on parle de Didier Barbelivien justement et de son titre "Elsa" en 1982, ce qu'il y a de marrant c'est qu'en 1988 / 1989, il va écrire pour la belle Elsa (Lunghini). (Oui, j'aime beaucoup cette chanteuse / actrice. Et je la préfère de loin à Vanessa Paradis. Elsa semble s'être arrêtée de chanter ces dernières années, et pourtant elle a sorti trois magnifiques albums entre 1996 et 2008. J'aime sa voix douce, elle me manque dans la variété française actuelle.). Barbelivien écrira pour Elsa "Un roman d'amitié" (Duo un peu mièvre c'est vrai avec Glenn Medeiros) mais surtout "Jamais nous", titre que j'aime beaucoup, avec Laurent Voulzy aux choeurs.

Dans ce top, j'aime bien le titre de Lio aussi.

Merci Leroy David pour l'adresse du site, je vais aller y faire un tour.

Écrit par : hug | 27/07/2017

Ah oui, j'ai vérifié sur Les Charts.com, Les Choristes ne seront même pas classés au hit-parade en 2004 avec leur "tube" (Entre-guillemets) "Vois sur ton chemin". Ben heureusement en faites. Donc, ça confirme ce que je disais. Jordy sera le dernier gamin à atteindre le sommet du Top 50 en 1992 et 1993 avant l'arrivée d'Ilona Mitrecey avec "Un monde parfait" douze ans plus tard.

Aujourd'hui, c'est le groupe Kids United qui marche bien, mais eux ne font que des reprises.

Pour Lio, en fait "Amoureux solitaires" est l'adaptation par Elli Medeiros de "Lonely lovers" du groupe Stinky Toys dont Jacno et elle-même faisaient partie.

Cica : En fait, ma demande sur Nazaré Pereira concernait particulièrement les titres "Carolina" et "Le train du Brésil" qui, je crois ont bien marché. Mais je ne suis pas sûr qu'ils se soient bien classés au hit-parade.

Écrit par : hug | 27/07/2017

merci Jean-Marc pour l'info . toujours intéressant de voir nos artistes préférés dans les classements . même si j'ai beaucoup d' artistes ( solo où groupe ) que j'adore n'ont jamais été dans les tops , ce qui ne m'avait pas empêché de les acheter quand même à cette époque et de les avoir soigneusement gardés . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 28/07/2017

Michel , j'espère que tu continueras à vendre ton livre , il le mérite . moi , je suis ( presque ! ) convaincu que tu devrais faire des foires de disques plus que les salons de livres . enfin c'est mon avis . moi aussi j'ai des tonnes de souvenirs lien aux disques . n'hésite pas à nous les raconter , en plus cela fait vivre le forum de Patrick . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/07/2017

Hug , donc ton père à le même âge que moi . il a surement beaucoup de souvenirs des années 60/70 . il devrait nous les faire partager ici . bonne journée . Jean

Écrit par : jean | 28/07/2017

Mille mercis pour le lien du "confrère" ! Mais là je suis embêté car s'il est plus complet (je peux faire un top 50 avec ces infos) il a visiblement d'autres sources que Fabrice Ferment !
Je prends le dernier top qu'il a mis en ligne, du 5 octobre 1975 :
OK pour la "quatuor" de tête Coluche St Preux Philips Borelly. Ensuite ça se gâte ! Il met Marylène en 5), alors que FF la met en 10)
Puis l'été Indien en 11), FF la classant en 16)
Dansez maintenant de Dave est en 15), pas encore dans les 20) du côté de FF. Idem Santiana, Christophe, Bachelet et les Rubettes.
Mais qui a raison ? En tout cas, si le site met en ligne une bonne période, je pourrai faire des tops 50 sur la dite période, avec de nouvelles chansons !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 28/07/2017

Pour Cica: pas facile d'être précis plus de 40 ans après.
À noter quand même que pour ce site les ventes(estimées) sont indiquées et que Fabrice Ferment a souvent modifié ses classements.
Quant au titre de Dave,il doit s'agir de "Du côté de chez Scanner"s'

Écrit par : Leroy David | 28/07/2017

..."Du côté de chez Swann" bien sûr.
Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 28/07/2017

Michel : Ton livre est devenu un de mes livres de chevet. C'est-à-dire que comme beaucoup de mes livres sur la chanson (Ben oui, j'ai beaucoup de livres sur ce thème), je l'emporte avec moi où que j'aille !

Écrit par : hug | 28/07/2017

Hug, c'est un vrai compliment qui me va droit au coeur.

Je remercie d'ailleurs le club des CINQ dont tu fais partie qui m'ont pris le livre. Je n'ai fait qu'une seule émission, il faut que j'en fasse d'autres, mais je vais vous dire un truc:

Parfois, on en a marre d'être demandeur tout le temps, tout le temps, auprès des radios, de la presse etc etc.... nous les petits....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 28/07/2017

A cette époque, j'écoutais religieusement et je notais tout sur des cahiers ! Et à la place près. J'en mettrai un en ligne pour vous montrer !
Mais ce que fait ce jeune homme sera très utile pour mon encyclopédie des chansons !
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 29/07/2017

Écrire un commentaire