Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES OCTOBRE 1980

1 24 AMOUREUX SOLITAIRES Lio 1  
2 6 GABY OH GABY Bashung 2  
3 1 EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIMES Korgys   1
4 13 UPSIDE DOWN Diana Ross   2
5 30 FAME Irene Cara   3
6 10 LA MARCHE DES MACHOS Karen Cheryl 3  
7 27 WHEN I M WITH YOU Sparks   4
8 18 SALSA DU DEMON Grand orchestre du Splendid 4  
9 20 XANADU Olivia Newton-John   5
10 4 FOOD FOR THOUGHT UB 40   6
11 29 MA KEEN DAWN Five Letters   7
12 33 LA MARELLE Nazaré Pereira 5  
13 31 MA PAROLE Patrick Loiseau 6  
14 2 ELLE Didier Barbelivien 7  
15 9 THE WINNER TAKES IT ALL Abba   8
16 e JOHNNY AND MARY Robert Palmer   9
17 35 LA FILLE DE L'HIVER Johnny Hallyday 8  
18 e PRIMITIF Richard Gotainer 9  
19 12 DUR DUR Alex et les Lézards 10  
20 26 BELIEVE IN ME Gilbert Montagné   10
21 3 T'ES OK Ottawan 11  
22 e GIVE ME THE NIGHT George Benson   11
23 e IL FAUT TOUJOURS UN PERDANT Julio Iglesias 12  
24 e MASTER BLASTER Stevie Wonder   12
25 15 L'ITALIE Christophe 13  
26 8 ROXANNE Police   13
27 5 IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT France Gall 14  
28 e DON'T STAND SO CLOSE TO ME Police   14
29 7 REVIENS Hervé Vilard 15  
30 20 STAND THE GHETTO Bernard Lavilliers 16  
31 e VIVRE LIBRE Jairo 17  
32 14 THE GUITAR DON'T LIE Joe Dassin 18  
33 23 PSYCHO CHICKENS Fools   15
34 e WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   16
35 e YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG A C D C   17

Les chansons de langue étrangère reviennent en force, même si le disco recule inexorablement : Moins d'une dizaine sur 35. Lio en tête, consécration pour cette jeune chanteuse de 18 ans, belge d'origine portugaise, même sans valise en carton ! Et du coup Bashung n'aura jamais la première place des ventes sur un mois. En hebdomadaire, il aura été en tête trois semaines. Donc même façon "salut les copains" (du 15 au 15) il sera resté à la seconde place. Encore une idée reçue qui s'envole ! Les Korgys doublent leur première place dans leur catégorie, juste devant Diana Ross. Daniel Lesueur l'avait mise en tête, et non ! Oui en revanche pour Irene Cara qui sera au sommet le mois d'après. Podium pour Karen Cheryl qui prouve qu'une chanson peut servir deux fois...
Les Sparks continuent leur progression, tout comme le Grand Orchestre du Splendid. Terminus en revanche à la 5ème marche pour Olivia Newton-John et à la 7ème pour Five Letters. Terminus aussi à la 5ème place française pour Nazaré Péreira, et à une belle 6ème place pour Patrick Loiseau. Mieux donc que son compagnon Dave dont on attend des nouvelles !

Hit caché, avec celles qu'on n'aurait pas vues :
- La fille de l'hiver, de Johnny, terminus 8ème française. Mauvaise année 80 pour lui dans tous les sens du terme. En parlant de Johnny, je peux dire que c'est vraiment un Grand, car outre qu'il soit la plus grande star de la chanson de tous les temps (qui d'autre a eu une carrière de 57 ans ?) il se bat comme un lion contre sa saloperie de maladie. Le pauvre Michel Delpech s'est battu lui aussi, a cru presque jusqu'au bout à sa guérison, mais le crabe a quand même gagné. Courage Johnny....
- Believe in me, de Gilbert Montagné, terminus 10ème place. Il fera nettement mieux quand il rechantera en français. Rechantera car des chansons comme il me reste peu de temps (1971) sont de vrais petits bijoux.
- Give me the night de George Benson ! Je mets le point d'exclamation car on entendait énormément cette chanson à l'époque.

Les autres iront plus loin. TRES loin pour Stevie Wonder et surtout Barbra Streisand : 10 semaines numéro un, 20 semaines dans les 20 premiers.
Loin pour Robert Palmer (moins que je ne l'aurais pensé).
Assez loin pour Richard Gotainer et Julio Iglesias.
Pas très loin pour Police, Jairo et ACDC.

Sinon, juste pour le fun, voici le hit-parade que proposait le journal "hit-magazine" :

Capture.JPG

C'est là qu'on voit à quel point l'oeuvre de Fabrice Ferment est utile ! Pas grand-chose à voir entre ce qu'on essayait de nous "vendre" et les ventes réelles...

A dimanche prochain pour novembre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Merci Patrick pour le hit et le commentaire. Pour le hit de SLC,le hit mensuel n'en etait pas vraiment un; du moins à partir du moment où il y eut un hit hebdomadaire. Mais c'est une histoire ancienne. Jolie chanson de Sylvie,Histoire ancienne. Johnny,hélas 3 fois hélas,rattrapé par le crabe,ça me désole profondément. Comme tu le dis,une carrière d'exception! Robert Palmer,lui,est parti en pleine vie; j'aime beaucoup cette chanson dont j'ai la version de celle qui fut sa compagne,je crois. Pardon,son nom m'échappe. Sinon,bien sûr Woman in love! Fabuleux... J'ai du Stevie Wonder et du George Benson( notamment sa reprise de La mer de Trenet.) Des cadors sur scène. Ce mois,la palme à Irene Cara; Fame,c'était un must et si tu n'aimais pas t'étais mort,voire pire. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 30/07/2017

En fait, le hit que diffusait SLC tous les dimanches était un hit mensuel ! J'ai encore mes cahiers où je notais ça religieusement, et ça correspond. Les dimanches qui tombaient le 15 du mois, le hit que j'écoutais était rigoureusement celui publié par le journal. Le 15 août 66, je ne sais pour quelle raison, on a eu droit à près de trois heures de hit, et je me souviens avoir pu découvrir les 26 premiers français, et les 13 premiers étrangers. On a retrouvés les mêmes dans le journal de septembre. En outre, un classement purement hebdomadaire n'aurait pas été aussi régulier, et si peu réactif.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 30/07/2017

CQFD,Patrick. Merci d'avoir traduit ce que j'avais mis en oeuvre. J'avais fait les mêmes constatations. Mais qu'ils étaient beaux ces classements 50/15! À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 30/07/2017

toujours et encore d'excellentes nouveautés pour ce mois de septembre 80 . Stevie Wonder , George Benson , ACDC , Barbra Streisand . Richard Gotainer que j'avais vu trois fois à Paris , d'abord une première fois en 80 en ouverture pour Coluche puis deux fois en première partie , toujours en 80 , de son ami Eddy Mitchell . à chaque fois un immense plaisir de le voir sur scène , une énergie pas possible et des chansons loufoques qui n'appartiennent qu'a lui . ce mec sait tout faire . toujours Police avec ce son moitié rock moitié reggae qui me plaisait tant . l'autre nouveauté que j'ai adoré , c'était Robert Palmer avec Johnny and Mary . ce fan de music soul , et en particulier d'Otis Redding ( comme moi ) avait cartonné avec ce titre surtout en France . puis d'autres succès après . en 2003 il meure d'une crise cardiaque à 54 ans à Paris . ce titre fut utilisé pour une pub que tout le monde connait . quelques bonnes reprises de ce titre comme Tina Turner et bien sur d' Ellen Foley ( j'imagine que l'ami Cédric à cette version ) . Placebo en fait une bonne reprise aussi , bien plus rock et aussi Brian Ferry mais genre crooner . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 30/07/2017

Au moins deux bonnes entrées avec "Primitif" de Richard Gotainer et "Woman in love" de Barbra Streisand ! "Primitif", personne ne pourrait plus chanter cela aujourd'hui ! Richard Gotainer m'était apparu pas très sympa dans son interview avec Raphaël Mezrahi. Mais un peu plus tard, j'ai appris à apprécier ses chansons. Je suis d'accord avec Jean, ce type a fait d'excellentes chansons. Et j'aimerais bien trouver aujourd'hui un type qui fait rire en chanson avec autant de talent dans l'écriture des textes, mais aussi des musiques si difficiles à jouer.

Barbra Streisand, chanson que j'ai découverte en même temps que "T'es OK" en 86 (Oui, j'avais 4 ans !) quand ma mère m'avait prêté son électrophone et qu'avec ma soeur, j'avais fouillé dans les 45 tours de mes parents ! A noter que cette chanson est signée des frères Gibb (Barry et Robin). Le mois suivant, la chanteuse à la coupe au bol la plus célèbre en chantera une excellente adaptation d'Eddy Marnay : "Une femme amoureuse".

Par contre, je suis surpris de trouver "Roxanne" de The Police dans ces hits de l'automne 1980. A ma connaissance, cette chanson est sortie en 1978. C'est donc étonnant de la trouver après les tubes de "Message in a bottle" et "Walking on the moon". De même, je croyais que "Don't stand so close to me" datait de 81 !

"Fame" sera massacré par une adaptation ratée de Didier Barbelivien intitulée "Aime" et chantée par Noam (L'adolescent qui chantait "Goldorak" et avait été découvert dès 74 par Mike Brant). D'ailleurs, Noam est toujours dans la musique. Sous son nom complet, Noam Kaniel, il compose des chansons pour d'autres artistes aujourd'hui.

Écrit par : hug | 30/07/2017

hug , Police avait cartonné auprès du grand public en 80 , donc ressortir Roxanne était une aubaine pour la maison de disques . en plus ce titre était parfait . le magazine Best dès le premier album , outlandos d'amour au printemps 79 et de ce titre on disait du bien à cette époque donc j'avais acheté . il a fallu attendre que Roxanne soit dans cet album , le meilleur pour moi , qu'il décolle pour certains mais pas encore pour le grand public , ce sera chose faite en 80 . pour la petite histoire ( rock ) le 5 Août 77 j 'ai failli allé les voir au festival de Mont de Marsan . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 31/07/2017

triste nouvelle , Jeanne Moreau est décédée . grande comédienne et grande chanteuse avec de bien belles chansons à son actif ! l'une de mes préférées de comédienne . à un point que j'ai toujours maudit Laurent Gerra quand il la moquait . l'occasion de regarder ses films où de ressortir ses disques . Jean

Écrit par : jean | 31/07/2017

Un mois d’octobre 1980 encore bien riche ! En tête du Hit Parade Lio et Alain Bashung avec des tubes de bonne qualité que l'on entend toujours et qui marque le "son" des années 80 naissantes. Les Korgys s’imposent avec ce slow imparable et indémodable .Voila qui fait plaisir de voir apparaître le zazou Richard Gotainer avec son "Primitif " qui le fait passer des écrans publicitaires au Hit Parade, le tombeur de ces dames Julio Iglesias place un nouveau tube assez marquant et assez gagnant (malgré son titre...) .

22 les vl'a , c'est le retour de la Police avec une excellente chanson et pour finir , je retiens un très bon ACDC car , "You shook me all night long" est surement leur titre le plus réussi selon moi .Grosse différence en effet avec le hit-parade du journal "hit-magazine"

Écrit par : Jerry OX | 31/07/2017

Je sais qu'il n'y a pas d'âge pour mourir, mais hélas, 89 ans était un âge fort respectable. Et quand je réactualise ma note sur l'âge des chanteurs, c'est toujours avec le coeur serré...
Cela dit je n'aime pas Laurent Gerra. Ce "collègue" (j'ai été un très bon imitateur dans mes jeunes années) ne fait rire que par la méchanceté. Je sais bien que le propre de la caricature est de grossir les traits, mais je pense qu'il est des limites à ne pas franchir. Je pense notamment à Céline Dion, et surtout Johnny Hallyday, qui avait été très meurtri et par sa marionnette des guignols, et par l'imitation de Gerra. Idem pour Le Luron - paix à ses cendres - qui lui aussi visait en-dessous de la ceinture. On peut être un très bon imitateur sans faire du mal, je pense notamment à Patrick Sébastien.
Et je vais te dire, Jean, je suis sûr que Gerra fera partie du "concert des pleureuses" à propos de Jeanne Moreau !
Amitiés.
PS : je vois sur mon site météo que la Drôme est sous la canicule... Tu confirmes ?

Écrit par : cica pour Jean | 31/07/2017

Pour Cica : Laurent Gerra ne serait-il pas un humoriste de droite ? Ou très apprécié des gens de droite ?

Pour moi, il était drôle du temps de son duo avec Virginie Lemoine. Le sketch sur Miss France ("Miss Touquette") est très drôle (1996). Depuis qu'il est seul, il est beaucoup moins drôle...

Mais pour moi, le pire est Nicolas Canteloup. Lui, je ne peux clairement et définitivement pas le piffer.

En janvier 2011, il était invité à l'émission "Champs-Elysées" de Drucker (C'était l'époque où Michel Drucker avait voulu relancer son émission phare des années 80), et une des autres invitées était Julie Pietri qui avait chanté "Eve, lève-toi" en duo avec Christophe Willem.

Michel Drucker avait demandé à Nicolas Canteloup de refaire, en plateau, un sketch que Pierre Desproges avait fait à "Champs-Elysées" en 1988 (Certainement lors de sa dernière prestation télé d'ailleurs). Rappelez-vous, dans le générique du début de l'émission, les invités arrivaient dans de grosses et belles voitures. Et là, Pierre Desproges les avait accueilli en leur disant des conneries mais rigolotes (Ah ! Voilà Sheila avec son nouveau plouc ! Pardon son nouveau look !).

En janvier 2011, avec Nicolas Canteloup, Michel Drucker avait, en plateau, rediffusé le générique de début de l'émission et donc demandé à Nicolas Canteloup de commenter l'arrivée des invités à la "manière de Desproges". Sauf que quand on voyait Julie Pietri sortir de la voiture, il n'a pas pu s'empêcher de dire "C'est Zahia (La prostituée que fréquentait Karembeu me semble-t'il), ah ! non !, c'est la grand-mère de Zahia !". Je me souviens, j'avais vu l'émission en direct à l'époque, et je l'avais trouvé lourdingue. Julie Pietri ne s'était pas rendu compte de ça en plateau, mais revenue chez elle, sa fille le lui avait dit, et Julie avait fait un procès me semble-t-il. Plus récemment (Et on en a parlé en novembre me semble-t-il), Julie avait fait un procès pour des propos du même genre tenus par Jean-Luc Lahaye, un autre type que je n'apprécie pas.

Donc, bref, Nicolas Canteloup, encore pire que Laurent Gerra. Et ce sont soi-disant des humoristes.

Écrit par : hug | 01/08/2017

Patrick , en effet la drôme est dans le rouge , encore plus le pays Nyonsais bien sur c'est pour cela que les oliviers sont nombreux ici . mes amis Nyonsais me disent que les hivers sont de plus en plus doux dans l'ensemble . bien sur c'est agréable pour se baigner l'été pour les vacanciers mais cela devient inquiétant pour la suite . je pense à l'ami Renaud qui est en vacances la-bas pour la rondo mais la région de Saou est un peu moins chaud qu'à Nyons . je lui souhaite encore un bon séjour . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 01/08/2017

Pardon Patrick,mais tu donnes 77 printemps ou plutôt 77 novembre(s) à Anne Vanderlove; il me semble que c'est trop. Elle n'est pas si vieille,je l'ai vue chanter il n'y a pas si longtemps. Tom Jones,venu cet été au festival de Montreux fait ses 77 ans malgré une voix magnifiquement préservée;Anne doit être plus jeune... Galanterie,quand tu nous tiens... Mille excuses si je me trompe. Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 01/08/2017

Pour Cica : Il y avait une très bonne imitatrice dans les années 70 à 90, mais elle a arrêté son métier depuis : Chantal Gallia. T'en souviens-tu ?

Je regarde souvent sur Youtube des imitations que cette femme faisait. Elle était vraiment douée.

Écrit par : hug | 02/08/2017

Après tout ce n'est que le mois de septembre,Après tout ce ne sont que les premières pluies...( Clo-clo) Puisque j'entends parler d'Anne Sylvestre,j'en profite pour dire que je suis fan depuis T'en souviens-tu la Seine? T'en souviens-tu comme ça me revient,me revient la rengaine du temps où j'n'avais rien... J'ai des 45,des 33, des cd et dvd de cette merveilleuse artiste vue sur scène... Il faut prendre le temps de l'écouter; c'est une visionnaire, il ne faut pas s'arrêter à Maman,les p'tits bateaux... Mon mari est parti,Le jour où ça craquera,Rose( elle avait 15 ans c'était une gamine, L'usine( ce n'est pas le titre,mais qui oserait chanter ça aujourd'hui: - On leur dit que c'est le tabac....mais certainement pas l'usine. A plus,cordialement,Cédric.

Écrit par : Cédric | 02/08/2017

Bien sûr je déplore aussi la disparition de l'inoubliable interprète du tourbillon. J'ai une compilation et vu plusieurs films où elle jouait. Nous perdons une très grande et émouvante comédienne. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/08/2017

Pour Cédric : Et bien nous sommes deux à apprécier Anne Sylvestre. Moi effectivement c'est par le biais des Fabulettes que je la connais depuis mon enfance, mais aussi par ce biais-là, c'est-à-dire sa chanson "Les rescapés des Fabulettes" que j'ai pu accéder à son répertoire adulte, que je découvre petit à petit depuis donc 10 ans maintenant et que j'apprécie beaucoup ! J'aimerais bien, comme toi, connaître un peu mieux son répertoire adulte.

Écrit par : hug | 02/08/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Un hit qui assurément me plait, voir m'emballe. S'écouter "Gaby" les Korgys, Diana Ross, les Sparks, Police ou Lavilliers, c'est un régal.
Mais quand un type inimitable, Gotainer, avec ses boutons et sa façon perso de chanter "primitif" débarque, c'est un plus dans la télé.
BENSON, c'est ma vie, et c'est du hors catégorie pour moi.

Juste un mot pour dire que Gerra, j'adore! Et Sébastien, j'aime pas. Devinez d'ailleurs quel est le plus vulgaire des deux... Voyez, les goûts et les couleurs...

Je vous embrasse. Et toujours merci à Patrick pour son boulot et vos commentaires à tous, c'est un régal.
C'est vous qui auriez dû écrire un livre!

D'ailleurs, si on se faisait un truc en commun ? J'ai le graphiste, j'ai l'imprimeur, j'ai la Maître es Lettres à la maison pour la syntaxe et le reste, alors, on attend quoi ?

Écrit par : boixiere | 03/08/2017

Les commentaires sont fermés.