Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2017

Mon hit serait caduc ?

C'est Leroy David qui m'a alerté.  

Une mine d'or vient de sortir sur la toile. Un site qui ni plus ni moins publie les classements hebdomadaires de ventes de disques. Et jusqu'à la 50ème place !

Il s'agit de ce site.

Jusqu'à présent, je m'étais basé sur les chiffres de Fabrice Ferment pour élaborer mon htt mensuel. Et j'avoue que certaines fois, j'avais du mal à trouver 35 titres ! 

Avec ce site, je pourrais faire un top 70 !

Seulement voilà.... 
Les places ne sont pas les mêmes.

J'ai passé deux après-midi à comparer, et pas de doute, ce n'est pas pareil.

Exemple le top du 18 mai 1975. Si je le compare à celui de FF, on trouve pas mal de différences.

Déjà le titre posthume de Mike Brant dis-lui entre en numéro un hebdo chez FF le 17, chez Charts Singles il n'arrive (le lendemain en plus) qu'à la 6ème place.
Les mots bleus de Christophe sont n°8 chez FF, 14ème chez Charts Singles.
I do i do de Abba est 14ème chez FF, 22ème chez CS.
En revanche c'est le coeur de Sheila est 15ème (en descente de 4) chez FF, 7ème (en montée de 2) chez CS !
Mais le plus gros écart est je pense pour Danyel Gérard avec un grand amour, 16ème chez FF, 35ème chez Charts Singles !! Une différence de taille, vous en conviendrez.

Alors qui a raison ? Si c'est CS, alors pas d'états d'âme, je reprends tous mes tops 35 depuis septembre 75 (fin de SLC) qui deviendraient même des tops 50.

Mais si ce n'est pas le cas ? Certes je n'aurais pas à refaire mon "travail", mais d'un autre côté, je me sentirais frustré, de ne pas pouvoir exploiter ce que je considère comme une vraie mine d'or.

Vous me direz, le plus simple serait de lui demander d'où viennent ses sources. Mais c'est une vraie usine à gaz - pire que chez moi ! - pour commenter, il faut passer par Blogger, enfin bref j'ai renoncé.

Si quelqu'un - je pense à Leroy David - peut lui poser la question, c'est avec joie que j'attends la réponse.

En attendant, ce site me permet de dater les chansons, ce qui est pour moi très intéressant.

Je vous embrasse.

Commentaires

Le seul véritable hit est celui de ton cœur.

Écrit par : Cristophe | 03/08/2017

PS : ou celui du mien, de cœur, mais ici il est question de toi...

Écrit par : Cristophe | 03/08/2017

Bonjour Patrick et à tous.

Je viens de prendre connaissance, grâce à vous: pour une mine, c'est une mine, mais qu'est ce ça vaut ? J'aurais tendence à faire confiance à Ferment, vu sa méthodologie, mais la comparaison est intéressante. Il met aussi les hits des radions, une aubaine!

Ce qu'il faudrait que tu compares, Patrick, c'est deux choses:

1 - Comparer les places certes, mais surtout les ventes, si tu les a de Ferment, voir s'il y a un énorme écart.
2 - Comparer les hits radions aux tiens que tu notais, voir si ça tient la route.

A te lire.

Écrit par : boixiere | 03/08/2017

Pour les hits radios, ça tient la route. Bonne idée de comparer les ventes de disques entre les deux ! J'y vais et je te rappelle ;)
Pat

Écrit par : cica pour Boixière | 03/08/2017

Le mieux,je pense,serait de contacter le concepteur,à l'adresse artisteschartsventes@gmail.com ou artsventes@gmail.com

Écrit par : Leroy David | 03/08/2017

A priori rien à voir avec le boulot de Ferment,

plutôt une collecte acharnée ( donc très longue) des hits radios, mag, télé, papier etc etc...

je maintiens donc ma confiance et ma préférence à Ferment.

Après, le boulot est génial, en ce qui concerne notamment les hits, si Patrick confirme.
A comparer les chiffres des ventes surtout, voir s'il y a différence ou pas.

Leurs explications concernant classements long ou éphémère est intéressant. Suivant démarrage rapide oup as des ventes.
Donc, un mariage des deux méthodes seraient très bénéfiques, Patrick va nous faire la synthèse et nous sortit LE hit véritable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 03/08/2017

Pour Boixiere: Il est quand même à noter que Fabrice Ferment a modifié plusieurs fois ses classements ce qui entame quelque peu leur crédibilité.

Écrit par : Leroy David | 04/08/2017

Je pense que je vais procéder de la sorte. Quand le hit de Charts singles arrivera à septembre 1976, date où j'ai commencé les miens, je ferai alors un hit "melting pot", panaché, avec toujours les 20 premiers mensuels de Ferment, puis un panachage des deux, ce qui me donnera beaucoup de chansons et beaucoup d'ouvrage ! Ce qui n'est pas sans me réjouir mais j'avais prévu l'arrêt de mes tops vers 1989 (soit encore deux ans) en fait il faudra rallonger de 1970 à 1980 (deux ans et demie). Et encore si je garde une fréquence hebdo !
Ah si tous ces sites avaient existé dans nos années folles !
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David et Boixière | 04/08/2017

C'est vrai que la venue de ces sites est bien trop tardive pour moi. Les hits anglais,BBC,Melody maker,NME,SOUNDS offraient des classements différents les uns des autres; je trouvais ça très bien. Aussi-je USA,Je ne connaissais que les 2 grosses références et vers 90 ou un peu au-delà le Cashbox s'est cassé la schtroumpf. Je sais que FF a beaucoup travaillé pour ses classement tandis que j'ignore tout du nouvel arrivant.
En tout cas,Patrick,tu restes le meilleur. Cordialement,Cédric

Écrit par : Cédric | 04/08/2017

En septembre 1976,justement, Fabrice Ferment fait l'impasse sur Chuck Mangione alors que celui-ci écoule 100 000 exemplaires de "Land of make believe".Il aurait donc dû figurer dans le Top 20.Toutefois, Fabrice a été un pionnier et il est parti de zéro.

Écrit par : Leroy David | 04/08/2017

J'ai eu un mail du monsieur qui s'occupe du site. Il m'a l'air très sérieux, et je pense qu'effectivement mes top35 sont caducs, mais également incomplets. On se téléphone lundi, et si c'est bien comme je pense, je refais ces tops, qui deviendront des tops 50, voire plus avec les hits des radios. Encore merci 1000 fois de m'avoir filé cette adresse !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 04/08/2017

De rien, Patrick: c'est tout naturel, quand on possède des informations intéressantes autant les partager.
Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 04/08/2017

ce qui est étonnant, quoi que, c'est qu'il livre son travail, une bible pour nous les passionnnés, sans essayer d'en tirer profit, c'est remarquable.

je voudrais pas paraître lourd, mais si vous dialoguez sur son site, pouvez vous me faire de la pub, merci!

Écrit par : boixiere | 04/08/2017

Pour Cica : Oui, peut-être qu'en refaisant ces hits on va découvrir que certains grands artistes de la chanson française de ces années-là qui n'étaient pas de gros vendeurs ont eu quand même des succès. Je pense à Marie-Paule Belle et ses "Petits patelins" (Non, ce n'est pas Kamini), Jane Birkin qui n'a pas été très haut apparemment avec "Ex fan des sixties" alors que ce titre était un de ses grands succès, Maxime Le Forestier qui a dû bien avoir quelques succès en plus... Je suis surpris aussi que Julien Clerc n'ait pas eu plus de succès à la fin des années 70 et même en 1980, son "Quand je joue" de cette année-là, par exemple, même si c'était une face B est l'un des classiques de son répertoire. Françoise Hardy que je ne suis pas sûr d'avoir vu passer en 1979 avec "J'écoute de la musique saoûle". (Je n'aime pas trop ce titre de Françoise, mais je sais que ça avait plutôt bien marché paraît-il).

Mais sinon, c'est un peu triste, je m'attendais avec impatience aux hits de 1982 à 1984 voire même ultérieurement (Les années Top 50, surtout la période 1987-1990 où je regardais tout le temps le classement)

Écrit par : hug | 05/08/2017

Pour Hug: en fait, les artistes que tu cites sont surtout des vendeurs d'albums qui ne sortent pas forcément beaucoup de 33 tours, Maxime Le Forestier en particulier. Quant à Julien Clerc, il a dû se classer avec "Ma préférence","Le coeur trop grand pour moi" et sans doute aussi "Partir."

Cdt.

Écrit par : Leroy David | 05/08/2017

Rectificatif: je voulais dire :"...ne sortent pas beaucoup de 45 tours."

Écrit par : Leroy David | 05/08/2017

Moi, j'aime bien ce que fait Patrick pour ses hits, c'est de l'artisanat bien fait, et je ne pense pas qu'il faille changer.

Garde ta "patte" Patrick.

Écrit par : boixiere | 05/08/2017

Dans le top50, Julien Clerc a classé :
- la fille auw bas nylon, 18ème en novembre 1984
- Mélissa, 2ème en avril 1985
- Hélène, 11ème en août 1987
- Fais-moi une place, 8ème en février 1990
C'est tout pour le "vrai" top50.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David et Hug | 05/08/2017

Merci l'ami :))

Écrit par : cica pour Boixière | 05/08/2017

Pour Hug: En ce qui concerne Julien Clerc, "Ballade pour un fou" est 25 ème sur Charts singles en août 1975; au top hebdomadaire de Fabrice Ferment, "Le coeur trop grand pour moi" est 14ème en décembre 1976, "Ma préférence" 10ème en juin 1978.

Écrit par : Leroy David | 05/08/2017

Merci Leroy David et Cica : Mais ça m'étonne quand même qu'il n'ait pas été classé en 1980 avec "Quand je joue" bien que ça a été la face B de "Ma doudou". Je pense qu'entre 1981 et la création du Top 50 en 1984, il classera au hit-parade "Mangos" en 1981, "Femmes, je vous aime" et "Lili voulait aller danser" en 1982, "Coeur de rocker" en 1983 et "La fille aux bas nylon" en 1984 (Qui est je pense sortie avant la première révélation du Top 50 le 4 novembre de cette année-là), non ?

Sinon, c'est vrai Marie-Paule Belle n'a pas sorti énormément de 45 tours. Une douzaine au total dans toute sa carrière, dont un "La bicyclette" et "L'arbre des villes et l'arbre des champs" en 1978, deux chantefables écrites et racontées par Françoise Mallet-Joris dont elle chante les chansons me l'a faite connaître durant mon enfance.

Mais celui des "Petits patelins" en 1978 a je crois bien marché au niveau des ventes. Du moins, c'est ce qu'indique le site Infodisc.fr.

Deux chansons connues de son répertoire : "Quand nous serons amis" (1976) et "L'amour dans les volubilis" (1980) resteront même inédites en 45 tours, seulement disponibles sur les albums les comprenant, malgré une certaine popularité.

Pour Julien Clerc c'est le cas également. "Souffrir par toi n'est pas souffrir" par exemple n'est pas sortie en 45 tours, tout comme "ça fait pleurer le bon Dieu" . "This melody" et "Elle voulait qu'on l'appelle Venise" sont sorties sur un même 45 tours mais pas en France, en Allemagne seulement apparemment. Sur sa première maison de disques Pathé-Marconi, il sortira davantage d'albums que de 45 tours, certains albums n'étant même supporté par aucun extrait en 45 tours et les chansons étant seulement diffusées à la radio et à la télé. Par contre, à partir de 1982, signé chez Virgin, il sortira toujours des albums mais avec au moins 2 extraits en 45 tours à chaque fois.

"Coeur de rocker" n'était au départ même pas extraite d'un album quand elle est sortie en 45 tours en 1983. Elle sera par contre le premier titre à être gravé sur l'album compilation "Préférences" qui sortira en 1985.

Écrit par : hug | 06/08/2017

comme Cédric , je lisais Melody Maker et NME , avec des différences dans les hits qui ne me gênaient pas beaucoup . Michel a raison , ne change rien . en plus même les hits des radios étaient différents , ils avaient leur chouchou et surtout leurs intérêts . Patrick , je suis comme Hug je voudrais voir la suite des tops jusqu'à fin 89 au moins . comme le dis Christophe , le seul hit valable est le notre perso et même là ce n'est pas toujours évident . à ce soir pour voir les nouvelles entrées du top . Jean

Écrit par : jean | 06/08/2017

Cher Patrick, comme Hug et Jean, moi aussi j'aimerais la voir la suite, jusqu'à fin 89 au moins, et pourquoi pas plus loin...jusqu'à présent vos hits sont de très grande qualité et je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à y changer...bien amicalement

Écrit par : Fred | 06/08/2017

Pour Fred: il y a quand même chez "Charte singles" la volonté de n'oublier personne.
Par contre, Fabrice Ferment "oublie" Massara avec "Marguerita" en septembre 1979 ;or,ce titre s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy David | 06/08/2017

Pour Fred :...en revanche, après une première publication, Fabrice rectifie le tir pour juin 1979 en y ajoutant Trinita (le groupe de S.b.devotion) avec "High Feeling" un autre titre à plus de 100 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy David | 06/08/2017

Dans le top50, Julien Clerc a classé :
- la fille auw bas nylon, 18ème en novembre 1984
- Mélissa, 2ème en avril 1985
- Hélène, 11ème en août 1987
- Fais-moi une place, 8ème en février 1990
C'est tout pour le "vrai" top50.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David et Hug | 07/08/2017

Je pense que je vais procéder de la sorte. Quand le hit de Charts singles arrivera à septembre 1976, date où j'ai commencé les miens, je ferai alors un hit "melting pot", panaché, avec toujours les 20 premiers mensuels de Ferment, puis un panachage des deux, ce qui me donnera beaucoup de chansons et beaucoup d'ouvrage ! Ce qui n'est pas sans me réjouir mais j'avais prévu l'arrêt de mes tops vers 1989 (soit encore deux ans) en fait il faudra rallonger de 1970 à 1980 (deux ans et demie). Et encore si je garde une fréquence hebdo !
Ah si tous ces sites avaient existé dans nos années folles !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière et Leroy David | 07/08/2017

Écrire un commentaire