Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1981

1 1 REALITY Richard Sanderson   1
2 9 VERTIGE DE L'AMOUR Alain Bashung 1  
3 2 SI Karen Cheryl 2  
4 5 OUVRE-MOI LA PORTE Enrico Macias 3  
5 e DALLAS Générique TV 4  
6 16 DONNER POUR DONNER France Gall & Elton John 5  
7 21 CAPITAINE FLAM Générique TV 6  
8 3 MON FILS MA BATAILLE Daniel Balavoine 7  
9 8 HAUT LES MAINS Ottawan 8  
10 e STOP THE CAVALRY Jona Lewie   2
11 4 COULEUR MENTHE A L'EAU Eddy Mitchell 9  
12 26 TATA YOYO Annie Cordy 10  
13 27 VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE Renaud 11  
14 24 HEIDI Générique TV 12  
15 7 LUI Michèle Torr 13  
16 31 LE BATEAU BLANC Sacha Distel 14  
17 e ENOLA GAY O M D   3
18 e FLASH GORDON Générique TV 15  
19 e OH CHIQUITA Jean-Patrick Capdevielle 16  
20 6 WOMAN IN LOVE Barbra Streisand   4
21 14 PAS PLEURER Hervé Vilard 17  
22 e DO YOU FEEL MY LOVE Eddie Grant   5
23 11 GENERATION LOVIN YOU Michel Sardou 18  
24 e IN THE AIR TONIGHT Phil Collins   6
25 10 SUPER TROUPER Abba   7
26 18 I AIN'T GONNA STAND FOR IT Stevie Wonder   8
27 23 ARGENT TROP CHER Téléphone 19  
28 e LE COUCOU Chantal Goya 20  
29 12 UNE FEMME AMOUREUSE Mireille Mathieu 21  
30 e HELLS BELLS A C D C   9
31 15 AMICALEMENT VOTRE Lio 22  
32 e WOMAN John Lennon   10
33 13 DO DO DO DA DA DA Police   11
34 22 CHEZ MADAME LOLITA Johnny Hallyday 23  
35 20 QUAND TU N'ES PLUS LA Julio Iglesias 24  

Top plus intéressant que le précédent, avec encore une belle suprématie des Français. Sur le top 15 de Fabrice Ferment, seules deux chansons "étrangères" surnagent !
Au sommet, Sanderson et son slow d'enfer, et côté français c'est Alain Bashung. Les seconds sont Karen Cheryl et Jona Lewie qui fait une belle entrée mais qu'il faut aller chercher au top 10 général ! Pire, celui qui a le bronze dans cette catégorie ne figure même pas dans les 15 mensuels de FF... Et je me demande bien pourquoi car cette chanson cartonnait partout depuis décembre ! Les radios avaient vraiment matraqué Enola Gay, que pour le coup j'aurais imaginé au moins deux mois à la première place. Mais non ! Moi en tout cas je me l'étais payé pour les fêtes. Côté français le bronze revient à Enrico Macias, sans doute un de ses meilleurs classements.
Sinon, pour la suite on retiendra la fracassante entrée de Dallas à la 5ème place générale, mais il ne faut pas se fier aux apparences, elle ne sera pas beaucoup plus haut en avril. Terminus pour France Gall / Elton John à la 5 française, je préférais pour ma part la face B les aveux. Capitaine Flam en revanche n'a pas terminé sa montée. Tout comme Annie Cordy qui ira assez loin, mais cette chanson a été remarquée. Terminus à l'étage 11 pour Renaud, j'aurais pensé mieux.
Le hit caché à présent, avec les deux chansons qui seraient passées inaperçues avec le seul top 15 mensuel:
- Le générique de Flash Gordon.
- Oh Chiquita, de Jean-Patrick Capdevielle, qui je pense va encore gagner quelques places.
Les autres continueront leur route.
A noter les bides de téléphone et de Johnny Hallyday...

A dimanche prochain pour avril.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour Dallas, j'avais lu sur un site Kakoparade, que c'était le titre n°1 du hit-parade un certain dimanche 10 mai 1981. Cica : Ton Top me donnera peut-être raison ou tort. Mais si c'est le cas, quel beau paradoxe temporel historique et musical !

Sinon, côté rentrée, je connais surtout "Oh ! Chiquita" de Jean-Patrick Capdevielle, chanson que j'apprécie moins que "C'est dur d'être un héros" et "Quand t'es dans le désert". Phil Collins avec son premier tube "In the air tonight". En passant à Phil Collins, je pense directement à Genesis à l'album "We can't dance" que j'avais bien aimé, et je remercie ici Boixière pour son article sur le sujet dans "Mes années pop", car j'ai beaucoup aimé le lire et il m'a redonné envie de ressortir la K7 audio de cet album, qui malheureusement est peut-être un peu usée, mais qu'importe. Merci Boixière !

Et Chantal Goya, bien sûr, avec ce qui est peut-être une de ses chansons qui a le plus vieilli, mais qui n'a qu'un mérite, celui d'être sans doute inspiré par une chanson traditionnelle "Y'a une pie" (Y'a une pie dans l'poirier, j'entends la pie qui chante), et pourtant c'est bien une chanson signée Jean-Jacques Debout.

Écrit par : hug | 03/09/2017

Bonjour, je remarque surtout dans ce top l'entrée de "woman" de John Lennon, chanson extraite de l'album "double fantasy" sorti en novembre 80, soit moins d'un mois avant son assassinat le 8 décembre 1980, une date qui me reste toujours marquée personnellement, "woman" est une magnifique chanson où Lennon déclare tout son amour à sa femme Yoko Ono en s'excusant de ses faiblesses, une des rares chansons qui me donne toujours de l'émotion quand je la réécoute. Bonne semaine à tous, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/09/2017

pas mal de nouveautés intéressantes pour ce mois de février . en gros pour moi , Jean-Patrick Capdevielle pour les français , les étrangers , Jona Lewie , Feedback qui passait souvent ce titre à sa sortie , OMD , matraquage à la radio de ce titre , Eddie Grant , Phil Collins et ACDC ( ah l'intro ! ) par contre pas trop fan de la voix ! le bijou de ce top était quand même woman du grand John Lennon , Renaud a tout dit dans son commentaire tellement juste . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/09/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Patrick, tu me fais de la peine, parler de bide pour le groupe Téléphone. Après Les Variations et Trust, ils ont quand même marqué leur époque.

ARGENT TROP CHER arrive après HIGIAPHONE en 77, il y aura après C'EST VRAIMENT TOI et CENDRILLON avant UN AUTRE MONDE et LE JOUR S'EST LEVE.

Après, c'était les tous jeunes qui aimaient et les tous jeunes, c'est bien connu, n'ont pas l'argent pour ACHETER !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 04/09/2017

Boixière : Pas d'accord, tu sais, moi, en 91, j'avais 9 ans, et les 45 tours étaient peut-être au plus cher car ils devenaient de plus en plus rares. Ils valaient 18 FF et j'en achetais encore.

Écrit par : hug | 05/09/2017

Alain Bashung est toujours fort bien placé et ne souffre pas du "Vertige de l'amour " tout en haut du Hit Parade (coté Français ) . Une sacrée progression pour Renaud avec "Viens chez moi j'habite chez une copine" un des gros tubes de ce printemps 1981 !! France Gall et Elton John feront tout de même un beau parcours avec ce duo tout à fait charmant(la face B n’était pas mal non plus tu as raison).Ah ! "Capitaine Flam" et Annie Cordy avec "Tata Yoyo" çà , c'est de la madeleine de Proust !!
Je suis ravi du retour au Hit Parade de " Jean-Patrick Capdevielle" avec l'excellent "Oh ! Chiquita" après les gros tubes que furent "Quand t'es dans le désert" et "C'est dur d'être un héros" . Encore un bon hit, merci Cica !!

Écrit par : Jerry OX | 05/09/2017

Jerry OX : Non, la face A "Les aveux" n'était pas mal non plus. Au départ, "Donner pour donner" était la face B du 45 tours (Et "Les aveux" la face A) ! Sur la pochette recto du 45 tours , "Donner pour donner" est d'ailleurs indiqué en-dessous de "Les aveux". L'un des nombreux cas dans la variété française où la face B d'un 45 tours a autant voire mieux marché que la face A !

C'était très fréquent dans les années 60 où il y avait deux chansons par face. (Par exemple"Tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy était la deuxième chanson de la face B du 45 tours qui débutait par "Oh oh chéri", "Le folklore américain" de Sheila était la première chanson de la face B du 45 tours dont la face A débutait par "Tous les deux"), "Irrésistiblement" de Sylvie Vartan était la première chanson de la face B du 45 tours dont la face A débutait par "Baby Capone".

Pour France Gall dans les années 60, "Christiansen" était la première chanson de la face B du disque dont la face A débutait par "Laisse tomber les filles". Sur un autre de ses 45 tours, on trouvait en premier titre de la face B "Mes premières vraies vacances", mais en face A "La cloche". Si on reprend les hits de SLC postés ici, on se rend compte que plusieurs titres d'un même disque avaient les honneurs du hit-parade. Par contre, dans les années 80, c'était plus rare.

Quelques "cas" quand même intéressants : Laurent Voulzy sort en 85 le 45 tours "Les nuits sans Kim Wilde" qui connaît un très bon accueil en radios mais rate le Top 50, malgré la présence de la belle anglaise dans la chanson et dans le clip. En face B du disque, une chanson sans trop d'importance pour Voulzy à l'époque "Belle-île-en-Mer Marie-Galante". Mais voilà, quelques temps plus tard, Voulzy a la surprise d'entendre cette face B à la radio, et du coup, sa maison de disques RCA décide un an plus tard de ressortir le 45 tours avec une seconde pochette et les chansons des faces inversées. Et "Belle-île-en-Mer Marie-Galante" devient un beau succès du Top 50 et obtient la récompense de chanson de l'année aux Victoires de la Musique 1986.

Pour France Gall, sa discographie 80 est aussi édifiante de ce point de vue, surtout en ce qui concerne l'exploitation en singles de l'album "Babacar". Au printemps 87, premier extrait 45 tours simultanément à la sortie de l'album : Face A "Babacar", Face B "C'est bon que tu sois là".

Deuxième extrait en octobre 87 Face A "Ella, elle l'a", Face B "Dancing Brave".

Troisième extrait en avril 88 Face A "Evidemment" Face B "La chanson d'Azima".

Quatrième extrait en octobre 88 Face A "Papillon de nuit" Face B "J'irai où tu iras" (Chanson à laquelle Jean-Jacques Goldman participe aux choeurs. Mais qui en passant est bien signée Paroles et Musique : Michel Berger. En 95, Jean-Jacques Goldman écrira et composera pour Céline Dion sur l'album "D'eux" une chanson qu'il chante en duo avec elle, et intitulée... "J'irai où tu iras" !! (CQFD).).

Cinquième extrait au printemps 89 Face A "La chanson d'Azima" (Donc déjà sortie un an plus tôt en face B de "Evidemment") Face B "C'est bon que tu sois là" (Donc déjà sortie deux ans plus tôt en face B de "Babacar").

Il est vrai qu'il ne restait plus qu'un seul titre de l'album "Babacar" non exploité en 45 tours, le pas terrible "Urgent d'attendre". Mais alors, était-ce nécessaire de sortir un 5ème extrait avec deux chansons déjà sorties en 45 tours auparavant ? (Même si ces deux chansons sont très bonnes, c'est vrai). Les curiosités de choix des maisons de disques quelquefois.

Écrit par : hug | 05/09/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Très étonné Hug, que " mes nuits sans Kim Wilde" de Voulzy n'ait pas été classée....

Sur ta démonstration, il est à noter que les face A ont quand même pris le devant sur les faces B.
Et dire qu'avant, il y avait quatre titres sur un 45 tours...

j'ai récupéré des albums 33 t que je souhaite vendre, je vais vous donner la liste, si quelqu'un est intéressé, plutôt que de brader à un magasin quelconque.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/09/2017

Pour Boixière : Moi aussi, quand j'ai tapé Laurent Voulzy sur le moteur de recherche du site LesCharts.com !

Pour les faces B, c'est vrai que dans les années 60, il y avait plus de choix vu qu'il y avait 4 titres. Les 45 tours à un titre par face existaient déjà au début des années 60, mais ils n'avaient pas de pochette cartonnées avec un dessin ou la photo de la vedette, une simple pochette papier lisse pour glisser le 45 tours, et n'étaient pas vendus dans le commerce mais servaient à l'exploitation en juke-boxes. J'en ai plusieurs comme ça : Deux de Françoise Hardy "J'suis d'accord" / "Tous les garçons et les filles", "C'est à l'amour auquel je pense" / "Il est tout pour moi", Johnny Hallyday "Quand un homme perd ses rêves" / "Je veux te graver dans ma vie", Mireille Mathieu "Géant" / "Alors nous deux", Annie Philippe "Ticket de quai" / "Tu ne comprends rien aux filles".

Le 45 tours 2 titres commerce le plus ancien que j'ai (Il paraît qu'il s'agit même du premier en France) c'est Rico's Creole Band "A Marie-Galante" / "Dos Gardenias", sorti en 1951 chez La Voix de Son Maître, et suivi de celui d'Edith Piaf "Milord", avec en face B "Je sais comment" sorti en 1959 chez Pathé-Marconi EMI. Le deux titres est ensuite réapparu vers 1966 mais s'est généralisé vers 1969 / 1970.

Et à cette époque les deux titres d'un même disque pouvaient être encore des tubes : Michel Polnareff sort en 1969 un 45 tours avec en face A "Tous les bateaux, tous les oiseaux" et en face B "Tout, tout pour ma chérie". La même année, Jane Birkin sort son premier 45 tours avec en face A le sulfureux "Je t'aime...moi non plus" chanté en duo avec Serge Gainsbourg et en face B "Jane B." d'après le prélude en mi mineur de Chopin, chanson qui, pour discrète qu'elle est par rapport à sa face A est quand même connue quand on se penche sur le répertoire de Jane, et présente sur de nombreuses compilations.

Dans ma collection, j'ai aussi deux 45 tours comprenant en face A une chanson "nouvelle" et une face B "ancienne" datant de l'année précédente. En mai 88, Dorothée sort le 45 tours "Attention ! Danger" encore inédit en albums, avec en face B... "Le blues de toi", chanson qui clôt son album précédent "Docteur" sorti en septembre 1987 ! Et "Attention ! Danger" sera incluse sur l'album suivant qui sortira en octobre 1988, et le 45 tours d'"Attention ! Danger" sera réédité avec le même titre en face B, extrait de l'album précédent sorti en 1987 !

Même topo pour un 45 tours de Sheila, déjà évoqué il y a peu. Fin 1976, Sheila sort l'album "L'amour qui brûle en moi", comprenant toutes les chansons sorties en 45 tours dans l'année mais aussi quelques titres inédits. Au printemps 1977, Sheila sort en 45 tours un nouveau titre complètement inédit en album, la chanson pour enfants "L'arche de Noé", avec en face B... "Une fille ne vaut pas une femme", chanson déjà sortie en fin d'année précédente sur l'album précédent ! Du coup, Carrère toujours malin, et pour que la chanson existe en 33 tours éditera une compilation de Sheila intitulée "L'arche de Noé". Je l'ai en 33 tours cette compil et le visuel est fort trompeur, car sur le verso de la pochette on voit des dessins de tous les animaux cités dans "L'arche de Noé", faisant croire à un album inédit de chansons pour enfants, or les autres titres sont les tubes des années précédentes "Patrick, mon chéri", "Un prince en exil", "C'est le coeur", "Ne fais pas tanguer le bateau", "Quel tempérament de feu !", "Tu es le soleil" jusqu'à "Les rois Mages", le tube de 1971.

En fait, Sheila n'aimait pas "L'arche de Noé" et c'est pourquoi elle ne voulait pas enregistrer un autre titre pour enfants sur la face B du 45 tours et a utilisé un ancien titre, et la compil du même titre sortie un peu après était une sorte de récapitulatif des tubes depuis le début des années 70, car Sheila travaillait en secret à l'époque sa métamorphose disco avec le groupe B. Devotion.

Dans les années 80, les producteurs ont considéré les faces B du disque comme simplement réservées aux acheteurs des disques. Pourtant, certains programmateurs radio ne pouvaient s'empêcher d'écouter les faces B et quelquefois contre l'avis des producteurs. En 1984, Peter et Sloane sortent le 45 tours "Ma vie avec toi, ta vie avec moi", un slow très lent avec en face B le beaucoup plus dynamique "Besoin de rien, envie de toi", à l'été 84. Europe 1 reçoit le 45 tours et tique complètement sur la face A mais écoute la face B et craque sur le titre. Et du coup, la maison de disques Déesse / CBS réédite le 45 tours avec une nouvelle pochette et les titres des deux faces inversés et jackpot : 1er numéro 1 du Top 50 le 4 novembre 84 avec "Besoin de rien, envie de toi" et 2 millions de 45 tours vendus pour le duo !

Mais une chanteuse oubliée des années 80, Anne Lorric qui a sorti 5 45 tours entre 1981 et 1983, qui venait du petit Conservatoire de Mireille, et dont le plus grand succès (Pourtant pas énorme) est "Ma maison" en 1983, chanteuse que j'ai découverte grâce à Bide et Musique, a confié en interviews que dans la maison de disques où elle était Philips, le producteur rayait même les faces B des 45 tours avant de les donner aux radios pour que seules les faces A soient diffusées, et que c'était pour ça que les chansons dont elle était l'auteure-compositrice se retrouvaient systématiquement en faces B de 45 tours !

Écrit par : hug | 05/09/2017

Je m'excuse d'avoir écrit si long !

Écrit par : hug | 05/09/2017

non non , très intéressant.

il fut un temps aussi où la face A était la chanson avec paroles et musique et la face B l'intrumental correspondant.

Ce fut le cas notamment avec le 45t de Michael Sembello "Maniac" ce qui me permis de prendre la face B comme indicatif pour une de mes émissions.

Écrit par : boixiere | 06/09/2017

Les 45 tours deux titres -hors juke-box- sont sortis "officiellement" en octobre 1967, au prix unique de 6.70 francs. La plupart des chanteurs s'y s'ont mis, pas mal ont fait traîner jusqu'en 1970, voire en 1971.
Je ferai prochainement une note sur le prix des disques au fil des années.

Écrit par : cica pour hug | 06/09/2017

un exemple de 45 tours deux titres inédit officiel , hors juke-box , juin 67 avec pochette photo de Noel Deschamps , le titre toutes les filles me courent après ( chanson rose de France 1967 ) . face B déjà paru sur le précédent . sinon mes parents ( mais surtout ma mère ) , suite au petit succès de la chanson copains-clopant en 65 ( malheureusement qui n'ont pas acheté à cette époque et que je me souviens très bien ) avaient acheté en 65 le disque de Michel Delpech avec le titre principal t'en fais pas . rapidement ressorti avec en gros titre chez Laurette , vu que c'était ce titre qui plaisait le plus . en effet Hug , beaucoup d'exemple ! Michel , les disques une face chantée et l'autre instrumental surtout les années 80 , c'était bien facile et un peu inutile , d'ailleurs à chaque je ronchonnais ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/09/2017

A propos de singles, je me souviens que les Stones, à partir de 1966 (le premier fut as tears go by) ne sortiront que ce modèle. Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 06/09/2017

puisque beaucoup de commentaires évoquent les années 60, j'ai deux infos concernant Monty, un des chanteurs-clef des sixties, il va sortir dans quelques jours une biographie intitulée "ma vie en vert" co-écrite avec Michel Bourdais, ex journaliste de Salut les copains, aux "éditions-andco"; parallèlement toujours en septembre Monty sort un double CD avec 48 titres sur la période 1964-1981 en versions originales remastérisées, label Marianne Mélodie réalisé par Universal. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/09/2017

Si j'ai dit "Excusez-moi d'écrire long", c'est parce qu'on m'a dit des fois que j'écrivais des tartines (Même si c'est bon les tartines !), et parfois dans mes chroniques, j'ai du mal à ne pas dépasser la limite de 30 minutes (Chansons comprises), tellement je rajoute de détails.

Enfin, si je suis parfois trop long, dites-le moi.

Pour Jean : Oui, je crois que les 45 tours dont le concept était avec la face A chantée et la face B en version instrumentale a d'abord été inauguré avec les 45 tours de génériques de dessins animés pour enfants. Une bonne partie de ceux que j'ai sont dans ce cas. Et cela s'est généralisé vers le milieu des années 80. Dans ce cas, j'ai celui de Francis Cabrel et les enfants d'Asnières "Il faudra leur dire", jolie chanson dont les paroles se trouvent non au verso de la pochette mais au recto de la pochette. J'ai aussi celui de l'adolescente belge Melody "Y'a pas que les grands qui rêvent" dont la face B propose une version instrumentale... Mais avec une orchestration complètement différente, un tempo nettement ralenti et des choeurs d'enfants en plus par rapport à la face A. Dans ce cas on se demande pourquoi mettre une version instrumentale !

J'ai pratiquement tous ceux d'Elsa qui ont en face B la version instrumentale de la face A. Et j'ai aussi celui de Desireless "Voyage, voyage", dont la face B comprend non "Voyage, voyage" en version instrumentale, mais un morceau inconnu intitulé "Destin fragile" en version instrumentale ! (On ne sait même pas s'il s'agit même au départ d'une chanson. En tout cas, on ne la retrouve pas sur le premier album que Desireless a sorti 3 ans plus tard "François" !). Et le 45 tours d'Elsa et Glenn Medeiros "Un roman d'amitié" propose en face B la version instrumentale de "You're my woman, you're my lady", chanson très certainement chantée par Glenn).

Enfin, bon, des fois c'était un peu n'importe quoi.

Je voulais aussi rajouter qu'à partir des années 70, après leur disparition progressive et massive, la production de 45 tours à plusieurs titres par face n'a pas pour autant cessé, mais elle s'est limitée aux 45 tours de chants religieux pour les écoles privées, et aux 45 tours de reprises de chansons traditionnelles pour enfants (Le plus souvent accompagnés de pochettes cartonnées livres-disques).

Écrit par : hug | 06/09/2017

merci Renaud pour l'info sur Monty , ça sert aussi à cela le forum ! j'aime bien aussi Monty depuis très longtemps , c'était notre jeunesse à beaucoup de ce forum . il faut reconnaitre qu' après 67 et ses gros tubes ( rêves d'enfant , j'adore ! etc... ) , ses disques étaient moins bons , surement à cause du changement d'auteurs-compositeurs . sinon hier soir en replay j'ai regardé l'émission sur Salut les copains de la 3 . comme la semaine dernière c'était en deux volets et c'était bien même si je regrette que souvent les mêmes reviennent mais pas que ! pour savoir aussi pourquoi l'émission radio s'est arrêté et pourquoi le magazine était moins lu . j'avais lu l'interview de Daniel Filipacchi il y a quelques années sur ce sujet , il avait dit exactement la même chose . dans les conventions de disques les 60s ont toujours la côte et aussi les 70s . je suis toujours heureux de voir des très jeunes acheter des disques vinyls des Beatles et des Rolling Stones . bonne journée à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/09/2017

Jean : Moi aussi je connais Monty, même si pour les gens de ma génération il reste totalement inconnu, je pense, ou alors peut-être pour "Allez les Verts" pour les sportifs. Je l'avais découvert en lisant une interview de lui dans "Platine", dans un numéro de 96, et j'avais aussi vu qu'il avait écrit des chansons pour Sheila dont "Dans une heure". Je me suis donc évidemment acheté quelques 45 tours de lui, et surtout celui où il y a "Rêves d'enfant", une chanson que j'avais découverte en regardant une émission de variétés rediffusée sur Télé Melody. J'aime bien cette chanson, et aussi sur un autre de ses 45 tours (Celui où il y a "L'île de beauté"), le titre "Le rythm'n'blues"), et sur le 45 tours où il y a "Tchick Tchang" le titre "Que me reste-t'il?". Mais aussi le titre "Un verre de whisky" que j'ai sur son 3ème 45 tours. En début d'année 2012, je lui avais consacré une chronique, en mettant cette chanson, précisant que si quelqu'un sortait une chanson comme ça aujourd'hui (Il y a 5 ans déjà), elle serait censurée !

Sinon, ma mère m'a mis au courant de la rediffusion de "Salut Les Copains" sur France 3, et j'ai juste un peu regardé en replay parce que j'avais déjà regardé cette série de documentaires la première fois qu'elle avait été diffusée, durant l'été 2011.

Moi ce qui m'intéresserait vraiment serait de trouver peut-être en podcast sur Internet ou sur Youtube des enregistrements de l'émission de radio de Salut Les Copains sur Europe 1 entre 1959 et 1969. Je ne sais pas si c'est possible. De même, pour ma nostalgie de mon enfance, j'aimerais bien retrouver des émissions complètes du Top 50 de Canal + présenté par Marc Toesca de 1984 à 1991, mais c'est apparemment impossible, car l'émission était produite par une boîte privée.

Écrit par : hug | 07/09/2017

Le groupe Téléphone a certe marqué les années 77/85, mais côté ventes, ça n'a vraiment décollé qu'à partir de 82 et "ça c'est vraiment toi". Ils auraient pu être le groupe des années 80 (qui est pour moi Indochine, également groupe des années 2000) si les querelles d'ego n'avaient pas pris le dessus, et fait aboutir à l'éclatement du groupe.
Je trouve excellentes les chansons de Bertignac et celles de Jean-Louis Aubert et si le groupe avait continué, là oui il aurait été "le" groupe des années 80. Hélas...

Écrit par : cica pour Boixière | 07/09/2017

Hug , apparemment il ne reste pas d'enregistrements de l'émission de Salut les copains pour cause qu'ils n'ont rien gardé ! je me demande bien pourquoi ? c'est vrai qu'en 2011 j'avais zappé l'émission . ce documentaire à la particularité , pour une fois de dire les choses tel quel sont passés , surtout les échecs , le copinage avec certains artistes et les maisons de disques ( il faut dire que ça se voyait ) , la concurrence des autres magazines et des autres radios à partir de 67 . bref j'ai bien aimé . pas beaucoup vu Monty d'ailleurs ni d'ailleurs Noel Deschamps , Olivier Despax où encore Marie ! par contre certains artistes ont passé souvent dans les quatre volets , dommage ! Jean

Écrit par : jean | 07/09/2017

concernant les documentaires ou rétrospectives de salut les copains (ou émission sur les sixties) qui passent à la télévision j'ai un jugement sévère, ce sont toujours les mêmes qui passent ou sont mis en avant, certains sont injustement sous estimés comme Danyel Gérard, Ronne Bird, Christophe... et d'autres comme le souligne Jean sont carrément ignorés: Monty, Lucky Blondo, Noël Deschamps...la raison est connue, ce sont les maisons de disque qui plébiscitent financièrement les passages dans ces émissions comme c'est le cas d'ailleurs sur des antennes radio comme Nostalgie. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/09/2017

Concernant "salut les copains", j'avais regardé "religieusement" la série en 2011, et ce qui m'avait profondément énervé, c'est les erreurs grossières sur les dates de sortie des chansons. Du coup cette année je me suis abstenu !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug Jean et Renaud | 08/09/2017

oui Patrick, j'ai beaucoup aimé aussi les carrières solos de Bertignac avec ses visiteurs et aussi celle d'Aubert.

J'ai pas trop compris leur reformation ( sans la bassiste ) besoin d'argent ? et j'ai pas trop suivi.
Rien d'original, je crois qu'ils reprenaient des titres connus avec un drÖle de nom les insus c'est ça ?

Écrit par : boixiere | 08/09/2017

Oui, c'était les Insus.

Écrit par : hug | 09/09/2017

A noter que Téléphone a bien fait de se séparer. Leur dernier single "Le jour s'est levé" fin 85 étant pour moi une chanson déprimante au possible (Comme si la vie n'était pas assez chiante comme ça pour que les chanteurs nous polluent encore l'humeur avec des chansons tristes), paroles tristes, mélodie "niaise", je zappe dès que je l'entends à la radio ou que je tombe sur le vidéo-clip !

Écrit par : hug | 09/09/2017

et comme dirait Aubert, voilà c'est fini....

https://www.youtube.com/watch?v=a3LScUnLkPk

Écrit par : boixiere | 09/09/2017

vous l'avez bien observé ? un faux air de Jagger bien sûr, mais aussi de Hallyday dan les manières et de Leny Escudero.
Un sacré mec quand même ce type.

Écrit par : boixiere | 09/09/2017

Excusez-moi ma mauvaise humeur d'aujourd'hui. Conflits à la radio cette semaine...:(.

Écrit par : hug | 09/09/2017

J'avais regardé "religieusement" la série en 2011, et ce qui m'avait profondément énervé, c'est les prétendues dates de sortie des chansons. Du coup cette année je me suis abstenu !

Écrit par : cica pour Jean, Hug et Renaud | 11/09/2017

Écrire un commentaire