Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1981

1 1 LA DANSE DES CANARDS J J Lionel 1  
2 6 LES LACS DU CONNEMARA Michel Sardou 2  
3 14 CHI MAI Ennio Morricone   1
4 15 ULYSSE 31 Générique TV 3  
5 20 JE CHANTE AVEC TOI LIBERTE Nana Mouskouri 4  
6 4 BENSONHURST BLUES Oscar Benton   2
7 2 JAPANESE BOY Aneka   3
8 31 LA DANSE DES PETITS CHATS J J Lionel 5  
9 13 YOU DRIVE ME CRAZY Shakin Stevens   4
10 16 PHYSICAL Olivia Newton-John   5
11 32 TAINTED LOVE Soft Cell   6
12 30 CHUVINHA Linda de Suza 6  
13 25 LA CHANSON DE PREVERT Claire d'Asta 7  
14 e CHEQUERED LOVE Kim Wilde   7
15 9 SOUVENIR Orchestral Manoeuvre in the Dark   8
16 10 TAM TAM TAM Michel Polnareff 8  
17 e DREAM IN BLUE François Valéry & Sophie Marceau 9  
18 3 SARA PERCHE TI AMO Ricchi & Poveri   9
19 e UN BERGER VIENT DE TOMBER Enrico Macias 10  
20 e LET'S GROOVE Earth Wind and Fire   10
21 5 LA CICRANE ET LA FROMI Pit et Rik 11  
22 23 CERTITUDE SOLITUDE Trust 12  
23 28 FOR YOUR EYES ONLY Sheena Easton   11
24 e DRAW OF THE CARDS Kim Carnes   12
25 11 MADEMOISELLE CHANG Michel Berger 13  
26 8 LES NOUVEAUX ROMANTIQUES Karen Cheryl 14  
27 e ARTHUR'S THEME Christopher Cross   13
28 7 CONFIDENCE POUR CONFIDENCE Jean Schulteis 15  
29 33 J'EN APPELLE A LA TENDRESSE Michèle Torr 16  
30 e VANINI VANILLEE Annie Cordy 17  
31 e CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT Chagrin d'amour 18  
32 e ON MY OWN Nikka Costa   14
33 21 FIDELE Julio Iglesias 19  
34 e TOUT POUR LA MUSIQUE France Gall 20  
35 12 LA DANSE DES CANARDS Les Canetons 21  

Voilà ce qui selon moi, se rapprocherait le plus du hit mensuel. Bien que FF nous prévienne que ce hit n'est pas la compil des hits hebdos, cette compil est pour moi plus proche de la réalité. Car comment imaginer un 10ème sur l'ensemble du mois qui a été absent les 2 premières semaines et n'a pas dépassé la 14ème place en habdo ?

Finies donc les notions de "hit visible" et de "hit caché", car dorénavant je ne tiendrai plus compte du top 15 de Fabrice Ferment. 
En tête - et pour le 4ème mois consécutif, record ! - JJ Lionel et sa danse des canards. Et Ennio Morricone, dont la chanson chi mai a servi de thème pour diverses publicités.
En second, Michel Sardou (sera-t'il numéro un ? là je suis comme vous, j'attends !) et Oscar Benton.
Pour le bronze, Ulysse 31 (même question que pour Sardou !) et Aneka.

Meilleure entrée Kim Wilde et son chequered love à la 7ème place. Que j'avoue ne pas connaître !!!
Les entrées sont : Dream in Blue, chantée par François Valéry et Sophie Marceau (on l'oublie souvent ce duo-là) à la 9ème place, un berger vient de tomber de Macias à la 10ème place, tout comme let's groove de Earth Wind & Fire, Kim Carnes et draw of the cards à la 12ème, Arthur's theme de Christopher Cross à la 13ème, Annie Cordy à la 17ème, Chagrin d'amour (et oui !) à la 18ème (eux prendront leur temps), Nikka Costa à la 14ème et France Gall à la 20ème.
Je parle bien entendu des places de chaque catégorie, comme à SLC (je sais, j'ai été "formaté" !)

Pour les places "tout court", les cinq meilleures progressions sont :
- la danse des petits chats de JJ Lionel (23 places)
- chequered love (au moins 22 places)
- tainted love (21 places)
- dream in blue (au moins 19 places)
- Chuvinha de Linda de Suza (18 places)

Le plus gros gadin est signé Jean Schulteis qui passe de la 7ème à la 21ème place.

A dimanche prochain pour janvier 82, que j'entame dès maintenant.

Je vous embrasse.

Commentaires

C'est "Dream in blue" par François Valéry et Sophie Marceau, pas "Dream in love". A noter que Sophie Marceau a persisté dans la chanson ensuite, en sortant fin 1985 l'album "Certitudes" dont a été extrait le titre "Bérézina", album écrit par Etienne Roda-Gil et composé par Franck Langolff dont je dirais que l'un des seuls avantages est qu'il a permis à Vanessa Paradis, qui assistait aux séances, de rencontrer Etienne Roda-Gil et Franck Langolff qui deux ans plus tard lui écriront et composeront "Joe le taxi"...

Par la suite, Sophie Marceau a chanté en 2014 "La vie en rose" avec le chanteur Liu Huan pour les 50 ans de l'amitié franco-chinoise, puis participé en 2016 au single "Liberté" des Enfoirés au profit des Restos du Coeur. Je la préfère comme actrice.

Écrit par : Hug | 06/11/2017

Bonjour,en passant j'avais vu Arthur avec Liza Minelli. J'ignore ce qu'elle est devenue,cette amie de Charles Aznavour mais je me souviens qu'elle avait une vraie popularité en France, qu'elle savait aussi mettre ses mains sur ses hanches comme dans les années d'avant-guerre. C'est peut-être aussi Liza qui avait mis en vente sa maison avec sa belle-mère en prime à une époque où elle avait des soucis pécuniaires. Une personnalité hors du commun qui n'avait pas arrêté de fumer. Contrairement à Hugues Aufray qui disait:- Vous voulez changer le monde? Commencez par arrêter la cigarette.... Bon,très bon le numéro 2. À bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 06/11/2017

des nouveautés comme Nikka Costa ( bien sympa cette chanson ) , Earth Wind and Fire , Christopher Cross , qui j'espère va cartonnait avec ce titre , des titres qui m'avais bien plu . un peu déçu par contre par les titres de Kim Wilde et de Kim Carnes . ok aussi pour France Gall et François Valéry et Sophie Marceau ( surtout pour la belle Sophie ) . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/11/2017

Et Chagrin d'amour? En boîte,cétait whaouh!Cédric

Écrit par : Cédric | 07/11/2017

Ah ! le célèbre (et un poil sirupeux ) duo "Dream in Blue" interprété par François Valéry et Sophie Marceau, je ne l'ai point oublié tant il marque un l'esprit de cette fin 1981 .. Un bon classement avec encore "la danse des canards" en tête de gondole , argh !!

Une chouette entrée qui va durer je pense : La 34 ème place avec "Tout pour la musique" de France Gall, une délicieuse composition signée Michel Berger . France Gall entamait là une superbe seconde carrière depuis un septennat .

oh !! le "Let's groove de Earth Wind and Fire ! Trop de joie de le retrouver et puis, cerise sur le gâteau du Hit Parade, la présence de Trust avec "Certitude solitude", qui prouve bien que Trust fut un groupe de rock Français à grand succès dans les années 80 et qu'il n'ont pas commis que "Antisocial" . Merci pour ce précieux boulot !!

Écrit par : Jerry OX | 07/11/2017

Je n'étais pas encore né mais presque. Je connais les photos de ce Noël là où ma mère m'attendait...

Souvent, quand je regarde des photos du passé et même d'avant ma naissance, en tant que fan de musique, je me demande souvent : Tiens, quels étaient les gros tubes qu'on entendait quand ces photos ont été prises ?

Grâce à ton blog, CICA, je peux avoir la réponse, et encore merci !

Écrit par : Hug | 08/11/2017

Les commentaires sont fermés.