Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2017

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUIN 1982

1 6 ROCK-AMADOUR Gérard Blanchard 1  
2 13 EDEN IS A MAGIC WORLD Pop Concerto Orchestra   1
3 11 FELICITA Romina Power & Albano   2
4 1 CAMBODIA Kim Wilde   3
5 2 LE COUP DE FOLIE Thierry Pastor 2  
6 7 I WON'T LET YOU DOWN P H D   4
7 3 HITS DES ANNEES 60 Génération 60 3  
8 21 MEMORY Barbra Streisand   5
9 15 EBONY AND EVORY Paul Mc Cartney & Stevie Wonder   6
10 24 JUST AN ILLUSION Imagination   7
11 29 LES CORONS Pierre Bachelet 4  
12 4 MUSICA Michel Sardou 5  
13 5 LE SAMPA Richard Gotainer 6  
14 26 CHAGRIN D'LABOUR Charlots 7  
15 28 VICTORIA POUR L'EQUIPE DE FRANCE Les Seniors 8  
16 32 STUPID CUPID Joanna Wyatt   8
17 10 SO GLAD I HAVE YOU Nikka Costa   9
18 e VIVRE OU SURVIVRE Daniel Balavoine 9  
19 9 FLASH IN THE NIGHT Secret service   10
20 e I LOVE ROCK AND ROLL Joan Jett   11
21 12 IL SUFFIRA D'UN SIGNE Jean-Jacques Goldman 10  
22 25 NATURELL'MENT / JE ME SOUVIENS Karen Cheryl 11  
23 e THE LION SLEEPS TONIGHT Tight Fit   12
24 8 IT'S GOOD TO BE THE KING Mel Brooks   13
25 e LA CHANSON DU MUNDIAL Dalida 12  
26 e CA DONNE ENVIE D'AIMER Herbert Léonard 13  
27 20 BLUE EYES Elton John   14
28 e AVEC L'AMOUR EN PLUS Claire d'Asta 14  
29 e LE CIMETIERE DES ELEPHANTS Eddy Mitchell 15  
30 e LOUISE Gérard Berliner 16  
31 17 ROX ET ROUKY Dorothée 17  
32 16 DON'T YOU WANT ME Human League   15
33 e ELSA Didier Barbelivien 18  
34 14 CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT Chagrin d'amour 19  
35 22 SOLITAIRE Martine Clémenceau 20  

Mois très important pour moi que juin 82 ! Car c'est celui où j'ai commencé ma "carrière" d'animateur. Laquelle se poursuivra - avec des hauts et des bas - quinze ans et demi. Donc à partir de là, je serai très au courant de ce qui marche et qui ne marche pas.

Le top donc.
En tête Gérard Blanchard et Pop Concerto Orchestra. Ces derniers sont de "faux" étrangers et de vrais français. J'avais du reste pris un temps Pop Concerto comme indicatif d'émission en 1992. Sur la seconde marche Thierry Pastor - dont j'avais adoré le where is my love, qui ne marchera pas - et les amoureux italiens. "vrais" numéros un étrangers finalement. Pour le bronze Cambodia (première chanson que je passerai sur mes platines) qui perd son trône, et génération 60, qui perd une place.

Les entrées :
- Daniel Balavoine enregistre la meilleure, avec son tube annuel. Mais contrairement à mon fils ma bataille, celle-là n'ira pas bien haut.
- Joan Jett, qui sera assez bien classée.
- Tight Fit, avec une reprise de The Lion sleeps to night. Celle des Poo-woo, dix ans plus tard, fera un carton, mais pas celle-là.
- Dalida, qui se fourvoie de plus en plus... No comment !
- Herbert Léonard, de retour, qui fera un petit succès, mais rien à voir avec pour le plaisir.
- Claire d'Asta, qui finalement aura mis deux chansons dans le top.
- Eddy Mitchell, qui retrouve les charts quelques mois seulement après pauvre baby doll. Il ira jusqu'à la 8ème place quand même.
- Gérard Berliner, un petit nouveau, avec une superbe chanson, Louise, qui sera un des tubes de l'été français.
- Didier Barbelivien, qui récidive avec Elsa, laquelle fera une assez belle carrière.

Les plus grosses progressions :
- au moins 18 places pour Daniel Balavoine
- 18 places pour Pierre Bachelet et ses corons
- au moins 16 places pour Joan Jett.
- 16 places pour stupid cupid
- 14 places pour Imagination, qui, pour moi, vu de la radio, sera vraiment le tube de l'été.
Le plus gros gadin est enregistré par Chagrin d'amour, mais avec 7 mois de présence dans le top, on peut les saluer...

Sinon, belle opération pour PHD, qui gagne une place au général, pour les Charlots qui touchent une belle 7ème place française, ce qui ne leur était pas arrivé depuis longtemps. Leur regretté leader Gérard Rinaldi ne se doutait pas qu'il ferait, 5 ans plus tard un tabac télévisé en tant que Marc de Marc et Sophie.
Terminus 11 pour Karen Cheryl, Blue eyes n'aura finalement pas été bien loin, de même que Martine Clémenceau, dont le titre solitaire fut la première chanson française que j'aurais passée à la radio, juste après Cambodia.

A dimanche prochain pour juillet 82, un mois dont je me rappellerai, cloué au lit à Lorient avec une belle typhoïde :( Contractée en buvant abondamment l'eau des lavabos dans un train de nuit surchauffé par la canicule, sur un organisme affaibli par un "régime" record. 81 année de la tuberculose, 82 celle de la typhoïde, en attendant 84 celle de la monucléose infectieuse !

Je vous embrasse.

Commentaires

Cette mièvrerie sera la dernière apparition de Dalida.. De 80 à 87, elle enchaîne bide sur bide!

Écrit par : Titi | 17/12/2017

Bonsoir Patrick...et encore merci pour cette belle régularité à nous livrer les Tops dimanche après dimanche...quelle émotion de remonter plus de 30 ans en arrière et de se souvenir du contexte qui entourait telle ou telle chanson...est ce que l'un des membres de la communauté cica sait s'il existe un CD de Claire d'Asta contenant la très belle chanson "l'amour en plus" ? Bien amicalement
Fred

Écrit par : Fred | 17/12/2017

(re) Bonsoir Patrick et à tous.

Si je ne devais retenir qu'un seul titre qui me bouleversa ( allez savoir pourquoi ) c'est Gérard Berliner et son tube " Louise "
Sa mort fut pour moi un choc.

Écrit par : boixiere | 17/12/2017

Titi : Es-tu sûr pour Dalida ? La très prémonitoire et triste chanson "Mourir sur scène" est sortie en 1983 (Certes en face B de "Les petits mots") mais c'est un des classiques de Dalida. Cela m'étonnerait qu'elle ne se soit pas retrouvée dans les hit-parades de l'époque !

Sinon, je rappelle que "La chanson du Mundial" par Dalida n'était pas l'hymne officiel de la Coupe du Monde de cette année-là ! L'hymne officiel c'était "Ollé la France" et c'était chanté par Denise Fabre qui faisait là ses premiers pas de grande carrière de chanteuse dans la chanson intimiste et de qualité ! (Même si elle n'est pas vraiment de mon époque : Je me souviens un peu d'elle présentant les programmes en tant que speakerine quand j'étais petit, mais elle est plus de l'époque des années 70, j'aime bien cette femme et j'aime revoir les extraits où elle a des fous rires. Elle incarne une télévision familiale et humaine qui a, je pense malheureusement un peu disaparu). Mais voici un extrait des paroles de "Ollé la France" : "Ollé la France, c'est ton jour de chance, au-delà des Pyrénées ils sont partis gagner, pour leur donner du coeur on va chanter en choeur "Ollé la France, c'est ton jour de chance" Bravo pour le Mundial on a tous le moral. Ollé la France".


La musique est tout de même d'un certain compositeur Philippe-Gérard et 50 % des ventes du 45 tours allaient à l'Unicef. Mais je doute que l'Unicef ait fait beaucoup de bénéfices dessus ! Ensuite, Denise Fabre fera un deuxième et dernier essai dans la chanson en participant en 1990 au disque collectif de Roumanie "Le soleil se lève à l'est" avec divers animateurs de télévision.

A noter que sur Bide et Musique on se rend compte que beaucoup d'animateurs télé ont enregistré des disques, mais finalement la seule qui ait réussi dans la chanson, excusez-moi mais c'est encore Dorothée ! (ça risque de ne pas s'améliorer au vu des prochains classements. Mais si je parle trop de cette dernière. Dites-le-moi. Mais CICA, si tu veux encore plus de renseignements sur sa carrière, demande-le-moi, en tant que fan !).

Sinon pour ce Top, je constate l'entrée de "Vivre ou survivre" de Balavoine. Une mélodie qui sera plagiée selon moi par... Amel Bent (Titre "Où je vais" en 2009 ou 2010 !). La trop triste "Louise" de Berliner, dont la mélodie me fait penser quand même au style de certaines chansons de Julien Clerc. "Avec l'amour en plus", très jolie chanson aussi de Claire D'Asta. "Le cimetière des éléphants" d'Eddy Mitchell qui disait s'étonner du succès que cette chanson avait eu à l'époque car il se souvient que lors de son enregistrement, tout le monde se faisait "chier" au studio !

Et "Elsa" de Didier Barbelivien, une jolie chanson qui espérait de lui le meilleur. Le reste ne sera malheureusement pas aussi bon (J'aime bien encore "A toutes les filles", mais s'il vous plaît ne me parlez pas des "Mariés de Vendée", dont je me demande quand même bien ce qu'est devenue la chanteuse Anaïs (Qui n'est pas celle de "Mon coeur, mon amour") qui la chantait avec lui et était alors sa femme).

A noter qu'il est assez cocasse que Didier Barbelivien ait sorti cette chanson "Elsa", car à la fin des années 80, il écrira pour... Elsa ! La belle Elsa Lunghini ( Eh oui ! Mon amour de chanteuse des années Top 50 ! La plus belle voix de la chanson féminine française selon moi), notamment "Un roman d'amitié" et "Jamais nous" pour ses succès.

Écrit par : Hug | 17/12/2017

Ah je crois que mon précédent commentaire n'est pas parti.

Écrit par : Hug | 17/12/2017

Encore un coup de Internet Explorer apparemment ! Il s'affiche bien !

Écrit par : Hug | 17/12/2017

À Hug: Mourir sur scène a été un énorme bide à l'époque et n'est apparu dans aucun hit-parade, étant la face b du 45t "Les p'tits mots" vendu à 22.000 exemplaires! Ce n'est qu'avec le temps que c'est devenu un incontournable de son répertoire

Écrit par : TIti | 17/12/2017

Tlti : A vrai dire, comme je l'ai déjà dit, j'étais vraiment un petit garçon en 1983, donc je ne peux vraiment me souvenir de ce qui marchait à cette époque-là au hit-parade, donc je vous crois, mais je pense que CICA pourra confirmer ou non cette information concernant Dalida.

Me concernant, je ne me souviens bien de ce qui était classé au hit-parade qu'à partir de l'été 1987 en gros, quand j'ai commencé du haut de mes 5 ans à regarder le Top 50 de Canal + présenté par Marc Toesca. Je me souviens quand "Allez viens boire un p'tit coup à la maison" de Licence IV était n°1 des ventes, suivi par "La isla bonita" de Madonna et enfin par "Joe le taxi" de Vanessa Paradis ! J'ai regardé le Top 50 assidûment en gros jusqu'à la fin de la période Marc Toesca (Juillet 1991). Ensuite, je ne le regardais plus que partiellement quand c'était Yvan Le Bolloch et Bruno Solo qui le présentait (De septembre 1991 à septembre 1993), hormis les présentateurs que j'appréciais moins que Marc Toesca, la musique en elle-même du début des années 90 m'a moins plu que celle de la fin des années 80.

Avec l'arrivée massive du rap et de la dance, pour moi, qui même à cet âge-là avait commencé à prendre des cours de piano, j'étais déjà attaché aux chansons à belles mélodies.

Heureusement que certains artistes comme François Feldman (Que j'aimais bien grâce à ses jolies mélodies) cartonnaient encore. Le pire sera atteint vers 1996-1997 avec le summum de la gloire éphémère des boys bands !

Écrit par : Hug | 18/12/2017

"mourir sur scène" est à Dalida ce qu'est "toute la musique que j'aime" à Johnny : des faces B totalement passées inaperçues à l'époque, devenues des incontournables après. Dalida (dont je suis "fan" aussi) n'avait plus la foi, elle tournait encore de ci de là, mais en fait elle était déjà partie dans sa tête...
Amitiés

Écrit par : cica pour Titi | 18/12/2017

Tout à fait d'accord avec toi ! Je me souviens l'avoir mise numéro un de la radio pendant près de 10 semaines. Une chanson émouvante, une chanson-témoignage de ce qu'était une certaine société française au début du XXème siècle. Des paroles-coup de poing, dont je retiendrai ce couplet :

"Si je vous garde Louise en place
C'est en cuisine pas devant moi
Ma fille prie très fort pour que s´efface
Ce que l´curé m´a appris là"

Un raccourci saisissant !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 18/12/2017

dans les entrées du top des ventes de Juin 82 , une remarque pas beaucoup de rock , un peu comme d'habitude en vérité ( puisque que c'était tous les publics de tous âges qui achetaient les disques ) . à part Joan Jett avec son i love rock n'roll , reprise d'un titre de 1975 . Joan Jett une ex du groupe à succès les Runaways . beaucoup de bonnes chansons comme Daniel Balavoine , Eddy Mitchell , Gérard Berliner , triste mais belle et Claire d'Asta , j'aimais bien sa voix à cette chanteuse trop méconnu à mon avis . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/12/2017

Bonjour,merci Patrick de ce nouveau classement. Memory,évidemment,est mon entrée préfèrée. J'avais aussi acheté le 45 tours de Richard,Minuit. Couverture rouge avec la version anglaise en face B. À propos de Dalida,elle fit encore des 45 tours; Salut salaud,fut l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé Dalida! Le 6me jour fut le dernier single que j'ai acheté; j'avais vu le film,où elle n'était pas si mal; film d'une tristesse infinie. Pour Barbelivien,il a fait pour le Taulier le fabuleux Elle m'oublie et récemment il a sorti l'émouvant ''Les violons du passé'' pour sa mère qui a rejoint la saga Alzheimer. Denise Fabre a raconté sa vie-carrière dans un livre que j'ai lu,dont j'ai oublié le titre. Une grande représentante de ce que fut la télévision. Patrick,la mononucléose en plus; tu as dû morfler,après les 2 premières qui déjà n'avaient rien d'anodin. Rétrospectivement, ça me fait quelque chose d'apprendre que tu es passé par là! À suivre. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/12/2017

Sans être classée,"Mourir sur scène" a quand même été diffusé e dès 1983,l'année de sa sortie.

Écrit par : Leroy David | 18/12/2017

pour ce top de juin 82 je salue les entrées de Daniel Balavoine, Eddy Mitchell, Gérard Berliner avec sa magnifique chanson "Louise" dont j'ai d'ailleurs eu la chance d'acquérir son album 33 tours sorti la même année pour un prix dérisoire à la foire aux disques de Marcq en Baroeul avec d'autres beaux titres comme " voleur de mamans", "les mémés"....
En ce qui concerne Dalida "la chanson du Mundial" cela confirme que les chansons sur le foot en France ont fait beaucoup de flops, que ce soit Dalida, Carlos, Nicolas Peyrac avec "Bastia" qui lui a valu sa longue traversée du désert et même notre Johnny national a fait un bide avec "tous ensemble" en 2002, deux exceptions quand même: d'abord Jacques Monty et les supporters avec "allez les verts" en 1976 en tête de tous les charts des ventes durant prés de deux mois, il en a vendu plus d'un million rien que cette année là avec un disque d'or remis par Guy Lux à la télévision et puis j'ajouterai quand même Mickey 3 D avec "Johnny Repp" certes il en a vendu moins que Monty mais c'est restée une chanson culte avec un texte particulièrement original. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/12/2017

Renaud : Johnny n'a pas fait un bide avec "Tous ensemble" en 2002 ! Au contraire : La chanson est arrivée directement n°1 du hit-parade (Ce n'était plus le Top 50 depuis septembre 1993, alors moi, je dis "hit-parade") le 27 avril 2002 et s'est ensuite classée n°2 du 4 mai au 8 juin ! (Source : Les Charts.com).

Écrit par : Hug | 19/12/2017

Hug, je ne conteste pas tes sources, le "tous ensemble" de Johnny a connu en effet un certain succès à sa sortie et durant le temps de la coupe du monde, je reconnais volontiers que le terme "bide" est sans doute inappropié mais pour moi l'essentiel c'est qu'elle n'a pas laissé de traces auprès du public sur le long terme puisqu'on ne l'entend pratiquement plus cette chanson, à l'inverse "allez les verts" est chanté régulièrement notamment à Geoffroy Guichard et passe souvent en extraits comme référence sur les radios, télés..idem pour "johnny repp" de Mickey 3D.

Écrit par : Renaud | 19/12/2017

Renaud : Faut dire que "Tous ensemble" n'est pas un chef-d'oeuvre (Comme c'est souvent le cas en ce qui concerne les chansons sur le sport !). Catherine Lara qui l'a composée dit que cela a été fait pour s'amuser (Et peut-être aussi pour elle pour une question budgétaire. Elle n'avait plus vendu grand chose depuis son album "Sand et les Romantiques" sorti en 1991. Peut-être dû à sa voix trop enrouée. Oui, je n'aime pas trop sa voix, comme celle de Bonnie Tyler. Je n'aime pas les voix trop rauques pour les chanteuses. ça passe mieux pour les chanteurs. Mais c'est dommage pour Catherine Lara car j'aime bien ses chansons.).


Mais surtout ce qui est encore "pire" c'est quand les sportifs eux-mêmes se mettent à chanter. Je vous conseille le single de Pascal Olmeta "Tape dans un ballon" datant de 1994, écrit par Jean-Pierre Savelli le Peter de Peter et Sloane ! Un grand moment !

Écrit par : Hug | 19/12/2017

Deux jours sans commentaire ! J'ai l'impression que mon précédent commentaire en a laissé quelques-uns pantois !

Écrit par : Hug | 22/12/2017

Hug,c'est vrai que ce genre musico-sportif n'apporte pas grand'chose,sauf aux passionnés. Écouter le Royaume-Uni en 1970,number1 des charts,England world cup squad, pourquoi pas? Quant aux sportifs qui chantent,oui,quelques uns(es) ont réussi. Bonnie,je savais que tu n'aimais pas sa voix mais Catherine... Et je cite à nouveau son duo avec Gilbert,un chef-d'oeuvre! Il y avait Hugues,aussi,qui tourne toujours; vu l'autre soir; mais, à cause du froid peut-être,c'était à l'extérieur,la voix,''sa'' voix rauque n'était pas au top! Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 22/12/2017

Catherine Lara c'est depuis longtemps ! A vrai dire, mes parents ont l'album "Johan" en 33 tours et je l'écoutais souvent avec eux. Mais sur ce disque, il y a une chanson qui s'intitule "Sous l'escalier" (C'est d'ailleurs aussi la face B du 45 tours) où, sur l'intro, elle "chuchote" en prenant une voix de petite fille, et quand j'étais petit, je n'aimais pas du tout cette intro !

Même sa voix cassée, je n'aime pas trop. D'ailleurs, je m'amuse à l'imiter surtout en chantant "Nuit magique".

Par ailleurs, il y a des chansons que j'aime bien d'elle comme "Sors de ta vie" qui, quand je l'écoute, me fait dire que moi aussi, il faut que je me booste !

J'aime bien aussi "Dans mon violon" sur ce disque. Mais j'ai quand même du mal avec sa voix. Et j'aime bien aussi "La craie dans l'encrier" et "T'as pas le temps", une chanson qui reste quand même bien dans la tête !

Donc, c'est surtout sa voix que je n'aime pas, pas sa musique ni ses chansons. Hugues Aufray a c'est vrai une voix un peu éraillée, je trouve, mais ça passe.

Écrit par : Hug | 22/12/2017

Hug , comme je trouvais nul les chansons sportifs , à part celle de Monty qui passait souvent , alors je m'abstenais . tout comme Denise Fabre où d'ailleurs Daniele Gilbert que je trouvais nunuche en tant que présentatrices où chanteuses , mais c'est mon avis à moi . si ça pouvait relancer les commentaires ! sinon j'aime Catherine Lara , peut-être pas tout mais quelques titres que j'écoute avec plaisir . hier soir j'ai écouté Indochine pour un concert toujours impeccable pour Alcaline .grâce à eux je retrouve mes vingt ans à chaque fois . encore quatre jours à regarder en replay . le public est toujours plus jeune , c'est bon signe . bientôt Indochine dans le top , surement en janvier 83 ? . je vous souhaite de bonnes fêtes à tous avec comme cadeaux des vinyles , CD , DVD où livres peut-être ? à mon avis la fin de l'année sera Indochine pour moi et vous ? amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2017

Hélas non ! J'ai commencé à diffuser "l'aventurier" fin 82 début 83. Le disque n'était pas encore dans les bacs, la radio l'a eue grâce à un collègue animateur alors disquaire, à qui l'on envoyait des galettes pour leur promotion dans sa boîte. Je l'ai classée au hit dès janvier 83, et l'ai faite arriver numéro un fin février, au grand dam du "boss" de la radio, un "vieux" de 55 ans qui ne jurait que par Verchuren et Rina Ketty !
Indochine ne sera dans le classement des ventes nationales qu'en juin (et encore, dans les "cachés") et culminera à la seconde place des français, derrière Jackie Quartz, le....27 août !
Mais il aura une belle longévité, et sera classé jusqu'en octobre, alors que je faisais déjà tourner "miss paramount" sur les platines de la radio, avant d'y être éjecté le 5 novembre !
De Catherine Lara j'ai acheté "les lions vont boire quelque part" (1975) Johan (1980) et "les romantiques" (1991) . J'ai bien aimé "nuit magique", mais pas du tout "la rockeuse de diamants".
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 22/12/2017

Jean : Je pense effectivement que Denise Fabre et Danièle Gilbert pouvaient paraître nunuches à l'époque ! Mais pour moi, même si j'ai très peu connu voire pas du tout (Pour Danièle Gilbert) leur grande époque, et comme j'adore le "Vintage", ces deux présentatrices sont tout simplement "cultes" ! Et je ne pense pas qu'elles étaient si stupides que ce que leurs images laissaient paraître d'elles !

En tout cas, j'aime bien revoir les images des fous-rires de Denise Fabre et celles de problèmes de direct dans "Midi Première" ! Pour moi, je trouve que cela renvoie une image de la télé française des années 70 / début des années 80 populaire mais familiale qui existe moins aujourd'hui avec la multiplication des chaînes.

Mais j'adore aussi voir le sketch de Thierry Le Luron imitant à la fois Philippe Bouvard et Denise Fabre venant d'avoir accouché avec comme bébés deux peluches de E.T. ! Ce sketch est excellent mais Denise n'avait pas trop apprécié à l'époque, surtout que ses deux filles soient comparées à des peluches de E.T. l'extraterrestre !

Concernant Danièle Gilbert, je trouve qu'elle avait du talent. A revoir les émissions de "Midi Première" qui se déroulaient en décors naturels (Comme pour Dalida justement chantant "Il y a toujours une chanson" avec le play-back ne partant pas à la bonne vitesse !) et avec les bandes-sons qui ne partaient pas à la bonne vitesse, les coups de gueule de certains invités (Ringo bousculant un manifestant avec une banderole sur laquelle était écrit "Télévision boîte à cons !". Sûrement un "vrai" fan de Sheila ou refoulé... pour en vouloir autant à Ringo !), les problèmes techniques (Comme lors de cette émission avec Claude François à Argelès !), on voit que Danièle devait souvent avoir à "meubler" l'émission pour communiquer ce qui se passait aux téléspectateurs !

Et elle le faisait avec beaucoup de naturel et de professionnalisme, je trouve ! On lui doit aussi d'avoir montré pour la première fois à la télévision des grands talents comme Alain Souchon et Renaud !


Par contre, c'est vrai qu'elle a sorti une dizaine de 45 tours dans les années 70 et 80, tous archi-nuls et d'ailleurs elle ne chantait pas très bien !

Oui, pour Catherine Lara, j'avais bien aimé "Les Romantiques" même à l'époque de la sortie de la chanson. J'avais 9 ans en 1991, je faisais du piano, et fatalement, j'ai commencé à changer d'avis sur elle en trouvant quand même que son violon était beau. Indochine, je ne déteste pas, mais j'aime moyennement.

Jakie Quartz, de temps en temps, j'aime beaucoup écouter "Mise au point" mais pas tout le temps, car le sujet de la chanson est un peu nostalgique quand même. Tout comme son titre "Vivre ailleurs" en 1986 d'ailleurs. Mais j'aime bien cette chanteuse. J'avais voté pour elle en 2004 pour l'émission "Retour gagnant", qu'elle avait perdu à l'avantage malheureusement de Jean-Luc Lahaye ! Mais heureusement, l'année d'avant, j'avais voté pour Julie Pietri, et c'était elle qui avait gagné ! Malheureusement, Jakie Quartz a fait parler d'elle pour des problèmes d'alcoolisme, en 2013 / 2014 et de violences sur sa mère. Espérons qu'elle aille mieux.

Écrit par : Hug | 22/12/2017

Bonsoir Patrick et à tous.

Joyeux Noël à tous, et ce clip, pour tous les enfants de divorcés, dont je fais partie. En plus j'adore la chanson.

https://www.youtube.com/watch?v=5VBSaGz0fnc

bises.

Écrit par : boixiere | 22/12/2017

Scheiden tut so weh,Heintje l'a chanté mais ( je ne suis pas enfant de divorcés.) le sujet a été souvent mis en chansons. Le Luron avait profondément blessé Line Renaud,qui s'en souvient encore. Amusant de lire des anecdotes sur Danièle Gilbert,qui tout de même recevait des grands,tels que Leny Escudero ou Pascal
Danel. Je me souviens en l'occurrence de La Simone... À suivre Merci pour tous vos commentaires. Cédric

Écrit par : cédric | 22/12/2017

Cédric : Je rebondis sur ta remarque concernant Line Renaud pour dire ce que je pense un peu sur les people présents à l'hommage consacré à Johnny il y a 15 jours. Certains n'y avaient pas grand chose à faire, mais pas Line Renaud. Or, sur Internet, j'ai lu des remarques négatives concernant sa présence, du style "Elle est là à tous les enterrements, celle-la !". Or, Line Renaud est la première à avoir présenté Johnny au public dans une émission de télévision en mars 1960, en l'occurrence dans "L'école des vedettes", émission présentée par Aimée Mortimer où des vedettes confirmées venaient présenter au public des chanteurs débutants. Donc finalement, Line Renaud est la première artiste à avoir cru au talent de Johnny en quelque sorte. Sa présence était tout à fait légitime.

Écrit par : Hug | 22/12/2017

oui Hug, j'ai vu cette séquence où elle ment lorsqu'elle dit qu'il s'appelle Johnny Hallyday parce que son père s'appelle Hallyday et qu'il est américain...

Qu'est ce qu'on prenait les gens pour des c.... à cette époque et encore maintenant!

Écrit par : boixiere | 23/12/2017

C'est qu'à l'époque, l'Amérique fascinait! D'où Johnny Hallyday,Eddy Mitchell,Dick Rivers, etc. Alors voilà! C'est pire aujourd'hui; plus de com libre. Quelques mots,toujours les mêmes,pour dire les mêmes banalités,plus aucune surprise. Tout est contrôlé,formaté. Chez les politiques,c'est terrible! A+ Cédric

Écrit par : cédric | 23/12/2017

Cédric : Tu oublies Sheila ! Ben oui, Sheila, son vrai nom c'est Annie Chancel ! Et son pseudonyme vient du fait que son producteur Claude Carrère avait signé pour Lucky Blondo l'adaptation française de "Sheila" de Tommy Roe qui donnait par Lucky Blondo "Jolie petite Sheila, jolie petite Sheila, c'est toi qui as pris mon coeur. Je disais que l'amour ne durait jamais lorsque je t'ai rencontrée...". La chanson fait un tube dans cette première adaptation française.

Quelques mois plus tard, Claude Carrère et Jacques Plait, rencontrent Annie Chancel, qui vend des bonbons sur les marchés le jour avec ses parents et autrement passe son temps libre à chanter dans un groupe de rock The Guitares Brothers, lors d'une audition dans un vieux cinéma. Ils prennent la chanteuse mais pas le groupe, lui font signer un contrat par l'intermédiaire de ses parents un certain 13 septembre 1962, mais Annie Chancel, ça fait trop français. Alors Claude Carrère a l'idée exceptionnellement de récrire une deuxième adaptation de la chanson "Sheila", et transforme son texte en "Jolie petite Sheila, jolie petite Sheila, ce nom que tu m'as donné, tout au fond de mon coeur, je le garderai toujours je te le promets", et cette seconde adaptation de "Sheila" est le titre principal du premier 45 tours 4 titres de... Sheila (!) qui sort le 13 novembre 1962 et se vend à 300.000 exemplaires. Pas mal pour un premier disque. Mais le second "L'école est finie" en février 1963 se vendra à plus de 700.000 exemplaires !

(Et je m'arrête là, parce que des anecdotes sur la carrière de Sheila, j'en connais des tas !).

Finalement, parmi les yé-yés, seuls Claude François et Françoise Hardy ont gardé leurs véritables noms pour faire carrière. Sylvie Vartan, c'est presque son vrai nom. Son vrai nom est Vartanian, mais sa famille l'a raccourcie en Vartan.

France Gall s'appelle bien Gall, mais Isabelle Gall. On lui a changé son prénom Isabelle en France parce que chez Philips, il y avait déjà sous contrat Isabelle Aubret (Dont le vrai nom est en réalité Thérèse Coquerelle d'ailleurs !), et aussi parce que cette année-là (1963), se préparait une finale de rugby France-Pays de Galles !

Sinon, tu as raison Cédric sur les propos formatés. Mais j'ai surtout l'impression que tout ce qui est dit à la télé est maintenant grossi, repris dans les journaux et sur Internet et déformé. Même quand les artistes tiennent des propos sur des choses s'étant produites il y a un bon nombre d'années.

Par exemple : Récemment, Julien Clerc qui fait un peu de promo depuis quelques mois pour la sortie de son album "A nos amours", a rappelé en interview (Il me semble que c'était à "On n'est pas couché" d'ailleurs) qu'au début des années 80, durant quelques années, il avait pris de la cocaïne. Il me semble que c'était entre 1980 au moment de la sortie de son album "Clerc Julien" avec "Quand je joue" et 1984 au moment de la sortie de son album "Aime-moi" qui contient entre-autres "La fille aux bas nylon" et "Mélissa". Et s'il a arrêté c'est parce que cela l'épuisait corporellement et aussi parce que sa professeure de chant de l'époque, la célèbre Madame Charlot, professeure de chant de plusieurs chanteurs, lui avait dit à l'époque que c'était très mauvais pour sa voix.

Donc il a arrêté depuis plus de 30 ans. Mais comme il a rappelé ça en interview il y a peu, une revue de presse de caniveau (Voici je crois) a titré dernièrement "Julien Clerc Accro à la cocaïne !" sans préciser bien sûr sur la couverture que l'histoire remontait à il y a plus de 30 ans !

Écrit par : Hug | 23/12/2017

Patrick , pour Indochine , peut-être pour le simple les aventuriers sorti en Janvier 83 , personnellement j'avais acheté leur mini LP , six titres fin Décembre 82 chez New Rose à Paris , dans le quartier Latin , rue Pierre-Sarrazin où j'avais mes habitudes . je vais vérifier mes carnets , je notais tous les disques achetés , encore aujourd'hui d'ailleurs . vraiment intéressant tous les commentaires de chacun . même si parfois nous avons des avis différents , mais c'est normal , chacun à un vécu , une personnalité différente , bref c'est ça qui fait vivre un forum . pour revenir à Julien Clerc et la drogue , j'avais lu un interview de lui , qu'il racontait qu'il n'avait pas toucher à ça ni à l'alcool , pour la simple raison qu'il ne supportait pas ça . sinon Patrick Juvet va-t-il rentrer dans le top avec ses rêves immoraux , une belle mélodie , que j'avais acheté aussi en 45 tours et 33 tours en 82 , pas du tout disco . son dernier succès . amitiés et encore bonnes fêtes à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/12/2017

Hug,j'ai oublié la petite Sheila,mea culpa et quelques autres. Long Chris,Vince Taylor( à moins que ce fut son nom.) Au fait,Lucky Blondo,le prénom? Pour Pétula,pas de souci! Et Ronnie Bird? C'est vrai que Sheila par Lucky Blondo,j'aimais beaucoup. Il y avait sûr le 2me Le ranch de mes rêves; petite différence avec celui de Richard qui dit: -Et nous aurons pour faire un peu de bruit, c'est très important,des amis... Version Sheila:- Et nous aurons pour faire un peu de bruit,c'est très important,des enfants... Mais avant le 1r 45 tours,comprenant Sheila,Un bateau s'en va,un autre titre chanté par Lucky,Avec toi,et une chanson que chanta Dick,On a presque l'âge... Mais avant ce premier disque Sheila a enregistré quelques autres chansons que j'ai mais dont je ne me souviens pas des titres.
Décidément,j'ai pas mal de choses à trouver; outre ces chansons de Sheila,jolie petite Sheila,Rock et Folk et une autre interview du Président... À suivre. Cédric

Écrit par : cédric | 24/12/2017

Cédric : Les premières chansons de Sheila que tu évoques, ce ne serait pas par hasard "Chariot" (De Petula Clark) et "Va lui dire que je l'aime tant" ? Chansons qu'elle a chanté lors de sa première audition avec Carrère par hasard ? (Ces chansons sont disponibles sur son Intégrale "Juste comme ça" sortie en 2006).

Écrit par : Hug | 24/12/2017

Heureusement que tu es là,Hug! En effet,c'est un cd à part sur l'intégrale! Voilà! Le très bon Chariot de Pétula par Sheila. Il faut que je prenne le temps d'écouter les débuts de l'une de mes chanteuses préfèrées. À suivre. Cédric

Écrit par : cédric | 24/12/2017

Hug,surprise pour moi,ce cd,je l'ai maintenant sous les yeux. Il contient un 3me titre,Je chante doucement,de Pétula. Présenté dans une pochette 33 tours,avec en bonus une galerie de photos de l'artiste. 16 portraits;absolument charmant! Il ne me reste qu'à l'écouter. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 24/12/2017

Cédric , pour Ronnie Bird , son vrai nom est Ronald Méhu , Lucky Blondo c'est Gérard Blondiot , Long Chris c'est Christian Blondieau , Vince Taylor c'était Brian Maurice Holden , un dernier pour la route Gérard Berliner c'était Raymond son vrai prénom . quand je faisais des anecdotes pour mon copain animateur , j'avais remarqué que la plupart des gens ne le savaient pas et étaient surpris . Jean ( là c'est mon vrai prénom ! pour la petite histoire je devais avoir comme prénom Jean-Gérard mon deuxième prénom ) . la vie est cruelle ( lol )

Écrit par : jean | 24/12/2017

Merci Jean! Heureux que tu sois là aussi! Pour Ronnie, c'est la premiere fois que je me pose la question. J'espére trouver les interviews,etc. Comme je l'ai dit plus haut. Joyeux noël,Jean! Bonnes fêtes à tous! Cédric

Écrit par : cédric | 24/12/2017

Écrire un commentaire