Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1982

1 7 IL TAPE SUR DES BAMBOUS Philippe Lavil 1  
2 1 FEMME QUE J'AIME Jean-Luc Lahaye 2  
3 13 DA DA DA Tryo   1
4 12 CAN'T TAKE MY EYES OF YOU Boys Town Gang   2
5 14 WORDS F R David   3
6 3 LES CORONS Pierre Bachelet 3  
7 2 JUST AN ILLUSION Imagination   4
8 18 JE VEUX CROIRE Julie Pietri 4  
9 6 28 DEGRES A L'OMBRE Jean-François Maurice 5  
10 25 J'AI FAIT L'AMOUR AVEC LA MER Véronique Jannot 6  
11 22 SPECTREMAN Générique TV 7  
12 5 LOUISE Gérard Berliner 8  
13 26 MURPHY'S LAW Chéri   5
14 e DA DA DA Toss   6
15 4 EDEN IS A MAGIC WORLD Pop Concerto Orchestra   7
16 15 DO I DO Stevie Wonder   8
17 e MUSIC AND LIGHTS Imagination   9
18 e AFRIQUE ADIEU Michel Sardou 9  
19 10 MEMORY Barbra Streisand   10
20 23 VACANCES J'OUBLIE TOUT Elegance 10  
21 e SADDLE UP David Christie   11
22 e HOU LA MENTEUSE Dorothée 11  
23 16 MON AMERIQUE A MOI / AVE MARIA Johnny Hallyday 12  
24 8 STUPID CUPID Joanna Wyatt   12
25 e MORE THAN THIS Roxy Music   13
26 9 ELSA Didier Barbelivien 13  
27 e LOVE IS IN CONTROL Donna Summer   14
28 e L'ESPRIT DE FAMILLE Générique TV 14  
29 11 I LOVE ROCK AND ROLL Joan Jett   15
30 e VOYEUR Kim Carnes   16
31 e OH CHERI CHERI Karen Cheryl 15  
32 e TOTALEMENT FOU D'ELLE Hugues Hamilton 16  
33 e MARIE Hervé Vilard 17  
34 17 CA C'EST VRAIMENT TOI Téléphone 18  
35 20 LE CIMETIERE DES ELEPHANTS Eddy Mitchell 19  

J'ai préféré consacrer une note à la regrettée France Gall et vous livrer le hit un peu en retard.
Johnny, France, le plus grand chanteur et la plus grande chanteuse française du dernier tiers du XXème siècle ne sont plus. C'est pour ça que souhaiter "bonne année", non, vraiment pas ! D'autant que statistiquement les prochaines années vont voir une hécatombe parmi nos chanteurs. 123 parmi les plus connus d'entre eux ont plus de 70 ans, dont 29 ont plus de 80, huit plus de 90 ans... ! 

Retour en 1982. En tête, deux chansons qui ne seront pas inoubliables, Il tape sur des bambous (et c'est numéro un, il l'avait prédit) et l'innommable Da da da. En second femme que j'aime et boy's town gang, en troisième F R David et Pierre Bachelet.
Douze entrées, dont le majorité sont de très belles chansons.
- Direct 6ème place étrangère, Toss. C'est le syndrome danse des canards, quand une nullité facile à faire a du succès, elle est tout de suite reprise. C'est le cas de Da da da :(
- 9ème, en revanche, music and lights de Imagination. Pour moi ce groupe avec Flashback, just an illusion et music and lights représente à merveille cet été 82.
- 9ème française, Afrique Adieu de Sardou. Son album vivant 83 sera une vraie perle.
- Saddle Up de David Christie,
- Hou la menteuse, de Dorothée, qui (devrais-je le dire ?) va grimper jusqu'à la première place générale.
- More than this, de Roxy music, que j'aime bien, mais qui ressemble trop à Over you je trouve.
- Donna Summer, qui a oublié que le disco, c'était fini !
- un générique de feuilleton, on passe
- Kim Carnes, avec voyeur, ma chanson préférée de cette chanteuse.
- Karen Cheryl, qui elle aussi a oublié que le disco... Mais tout comme les poux, dur de se débarrasser de ce truc-là... Et les "discophiles" apprécieront, elle ira assez haut.
- typique de cet été 82, Hugues Hamilton, qui n'est parent ni avec Marc ni avec David ! Bonne chanson.
- Marie, de Hervé Vilard, qui fera un bide.

Sinon, Julie Pietri échoue au pied du podium, saluons quand même sa belle performance. Véronique Jannot obtient la 6ème place, Spectreman la 7ème, Chéri se classe 5ème des "étrangers", et Elegance entre dans le top ten français. 

A dimanche prochain pour octobre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Imagination et Kim Carnes pas mal ! mais c'était surtout deux entrées que j'avais bien aimé , d'abord David Christie avec saddle up , bien disco-funk et entrainant mais rien à voir avec ses années 60s avec Julie . bien sur Roxy Music et son more than this de l'album à succès Avalon , leur dernier album pour ce groupe . Bryan Ferry fera ensuite une très belle carrière solo . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Pas grand chose sinon ROXY MUSIC, Dadid Christie commercial mais accrocheur, surtout la chorégraphie de ses Go Go Dolls,

Un IMAGINATION chasse l'autre , moins bon, moins bon aussi pour Kim Carmes et Donna Summer.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 09/01/2018

Parmi les entrées, j'aime bien la chanson de Michel Sardou "Afrique, adieu", qui inaugure un peu l'arrivée de la musique world en France. Mais je préfère "Africa" de Rose Laurens, qui, je le sais, arrivera dans quelques mois parmi les meilleures ventes. Et à la fin de la décennie (Enfin, disons en 1987), on découvrira Johnny Clegg avec "Scatterlings of Africa".


Pour Karen Cheryl, cette chanson "Oh ! Chéri, chéri" n'est vraiment pas sa meilleure. C'est l'adaptation par Didier Barbelivien et Humbert Petrucci de "Made in Italy" de Ricchi & Poveri. Sur le même 45 tours 4 titres, je préfère "Seule" mais surtout "Dis-lui s'il m'oublie" bien plus jolies. Karen rechantera cette chanson "Oh chéri, chéri" en play-back par surprise, aidée par le public, en été 2011 lors de l'émission "Eté party à Dax"
qu'elle animera avec Laurent PetitGuillaume.

Concernant Dorothée, ce titre "Hou ! La menteuse" me rappelle forcément des souvenirs. J'ai été bercé avec cette chanson, grâce à ma grande soeur qui avait 4 ans à l'époque et avait le 45 tours ! C'est le tout premier 45 tours de Dorothée qu'on avait chez nous, même quand j'étais vraiment tout petit et qu'on habitait dans un appartement alors qu'on a emménagé à la campagne quand j'avais un an et demi. Ce 45 tours comprend en face B "La valise" dans laquelle Dorothée met ses chaussettes rouges et jaunes à petits pois certainement inspiré par le petit bikini rouge et jaune à petits pois de Dalida en 1960. Sur chacun de ses albums, elle aura une chanson parlant de sa valise !

Pour "Hou ! La menteuse" oui, j'ai beaucoup écouté cette chanson. Je faisais le petit frère et ma grande soeur Dorothée ! A noter que la pochette de ce 45 tours, comme celle de l'album, comprend des dessins faits par Cabu. Dorothée sera la seule artiste (Avec Maxime Le Forestier album "Saltimbanque") et François Corbier (45 tours "Le nez de Dorothée", bien sûr !) pour qui Cabu dessinera des pochettes de disques. "Hou ! La menteuse" et "La valise" reviendront au hit-parade dans des versions remixes en 2006.

Concernant "Hou ! La menteuse", une anecdote comme ça au hasard : Le 45 tours s'est vendu à 1 million 113.000 exemplaires en 1982 / 1983. En 2009, une internaute posera sous une vidéo le commentaire "Hou ! La menteuse" sur Youtube sous une vidéo d'une interview de Nadine Morano sur LCI (Avec Aymeric Caron) datant de 2007, dans laquelle cette dernière démentait avoir participé à un meeting de Ségolène Royal, alors qu'"Envoyé Spécial" l'avait filmée y participant !

Et bien, Madame Morano s'était fâchée, et la commentatrice a été condamnée pour ce commentaire et s'est défendue en disant qu'elle ne faisait qu'allusion à la chanson de Dorothée, que Mme Morano dira ne pas connaître !

Enfin, bon, hein...

Sinon, pour Dorothée même si "Hou ! La menteuse" me rappelle de bien bons souvenirs, cette chanson n'est pas sa meilleure et peut même être agaçante au bout de plusieurs écoutes. Mais ce sera son plus gros tube, "sa" référence tubesque, une sorte d'arbre qui cache la forêt dans son répertoire, car elle a dans ses albums sur toute sa carrière, de bien plus jolies chansons qui ne sont jamais sorties en singles et donc reste quasiment inconnues du grand public. ("ça compte aussi la gentillesse", sur son album de 1984 par exemple). Mais bon, si, en tant que fan, je parle trop de Dorothée, dites-le-moi !

Écrit par : Hug | 09/01/2018

OUI, mon fidèle lecteur Hug, dont je parcourais encore le petit mot aimable ce jour, tu parles trop de Dorothée!

Et moi je parle trop de FREE! Que veux tu... En tout cas, j'apprends.

A ce propos, est ce vrai cette rumeur concernant Karen Cheryl, qu'elle n'avait jamais voulu d'enregistrement en CD, c'est toujours valable et pourquoi ? Merci.

Écrit par : boixiere | 09/01/2018

Boixière : Oui, c'est vrai cette rumeur concernant Karen Cheryl, mais en partie seulement.

Effectivement, elle a deux compilations CD qui sont sorties. La première "Les N°1 20 Coeurs" est sortie en 1993, la seconde est sortie en 2009, mais en fait de compilation, il s'agit surtout de l'édition CD des deux titres de ses 45 tours "A l'envers, à l'endroit" (1987) et "Où sont les anges ?" (1989), avec les deux titres de chacun d'eux dans leurs versions 45 tours mais aussi dans plusieurs remixes.

A vrai dire, elle refuse toujours que sortent des compilations CD d'elle et même que ses chansons sortent sur des compilations de divers artistes (Genre "Mega 80" ou autres "Génération Disco" par exemple) parce qu'elle a définitivement tourné la page de la chanson, n'ayant plus l'âge de chanter des choses comme "Oh chéri chéri" ou "Samedi, dimanche et fêtes" et surtout parce que dit-elle, elle n'a pas envie de devenir une "chanteuse de compilation".

Elle refuse également que ses 45 tours et ses albums tous parus à l'époque en vinyles, soient édités en CD. On peut se demander si, au-delà de ça, il n'y aurait pas plutôt de litiges entre les diverses maisons de disques dans lesquelles elle a été sous contrat qui empêcheraient qu'elle sorte des compilations des différentes époques de sa carrière. (Dans sa carrière, elle a été sous contrat d'abord chez Carrère en co-production avec Ibach (La première année en 1975-1976), puis chez Ibach pleinement en distribution chez Discodis et AZ (De 1976 à 1984), et ensuite chez WEA (De 1985 à 1987), chez Polydor (1987), chez Flarenasch (1989), et à nouveau chez Ibach (1990-1991).

Écrit par : Hug | 09/01/2018

Merci Hug.

Mais quelle précision !!! je n'en reviens pas de tes connaissances, mais de vos connaissances à tous, Jean, Patrick et consorts..

Et c'est moi qui sort un livre ? mais j'ai l'impression d'être un importeur, voir un patit garçon par rapport à vous.

VOUS FAITES UN LIVRE QUAND LES AMIS ?

Écrit par : boixiere | 09/01/2018

Boixière : Pour mes connaissances sur les labels où Karen Cheryl a sorti des disques, c'est grâce à ma collection de disques. (Enfin, pour ceux qui datent de 1975 à 1983, puis pour "A l'envers, à l'endroit" en 1987). Pour ceux que je n'ai pas, c'est grâce à Encyclopédisque !

Sinon, me concernant mon père m'a dit plusieurs fois de faire un livre d'après mes chroniques. Mais je ne suis pas trop pour. En réalité, cela induirait que je n'en écrive plus de nouvelles, et donc que je ne fréquente plus mes collègues.

Écrit par : Hug | 10/01/2018

Michel, je t'en avais parlé, je comptais faire un bouquin comme le tien, mais côté français. Je t'avais même demandé la marche à suivre. Mais jusqu'à maintenant je ne savais pas où j'en étais question finances (divorce). Apparemment les choses semblent s'être fixées, avec une "cote mal taillée" qui satisfait quand même tout le monde et ce projet pourrait peut-être voir le jour.
Sauf si "ça repart", auquel cas il me faudra encore attendre, et surtout là je serais très occupé car mon blog redeviendrait très actif , comme avant 2014, la musique passant "derrière".
Histoire de mettre une bonne fois les pendules à l'heure !
Mais je ne le souhaite pas, je pense qu'il est temps pour tout le monde de tourner certaines pages...
Sinon, le jeune Hug pourrait, oui, écrire un bouquin. Si l'on compile tous ses coms (je l'ai fait) on l'a déjà, ce bouquin ! Mais je comprends sa position, il ne veut pas "figer" son oeuvre !
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 10/01/2018

Bonjour à tous , ici c'est EricStephane , d'un site ami .....coucou Patrick .
je rebondis sur Karen Cheryl , puisque j'ai 4 cd de Karen Cheryl , 3 compilations , les 20 n°1 , super top , et best of ; tous avec des chansons différentes , et puis le cd de l'album " Sing to me mama " réédité en 1992 . Cordialement

Écrit par : EricStephane | 12/01/2018

Les commentaires sont fermés.