Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1982

1 1 HOU LA MENTEUSE Dorothée 1  
2 16 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE Jean-Jacques Goldman 2  
3 11 WOT Captain sensible   1
4 17 DON'T GO Yazoo   2
5 10 ECRIS-MOI Pierre Bachelet 3  
6 22 GYM TONIC Véronique et Davina 4  
7 5 OH CHERI CHERI Karen Cheryl 5  
8 6 I KNOW THERE'S SOMETHING GOING ON Frida   3
9 27 DER KOMMISSAR Falco   4
10 25 GLORI GLORIA Sheila 6  
11 3 MUSIC AND LIGHTS Imagination   5
12 4 SADDLE UP David Christie   6
13 28 CENDRILLON Téléphone 7  
14 32 DO YOU REALLY WANT TO LOVE ME Culture Club   7
15 26 WALKMAN Kasso   8
16 e MONSIEUR LE CHAT BOTTE Chantal Goya 8  
17 20 SI J'ETAIS UN HOMME Diane Tell   9
18 2 WORDS F R David   10
19 e MIDNIGHT BLUE Louise Tucker   11
20 8 IT'S RAINING AGAIN Supertramp   12
21 9 AFRIQUE ADIEU Michel Sardou 9  
22 e AMI OH Henri Salvador 10  
23 e JE N'AI PAS PEUR DE MOURIR AVEC TOI Nana Mouskouri 11  
24 e PASS THE DUTCHIE Musical Youth   13
25 12 WIEW FROM A BRIDGE Kim Wilde   14
26 e LA COLEGIALA Rodolfo i su tipica   15
27 15 JE SUIS VICTIME DE L'AMOUR Johnny Hallyday 12  
28 e YOUR EYES Cook da Book   16
29 7 IL TAPE SUR DES BAMBOUS Philippe Lavil 13  
30 14 ET L'AMOUR CREA LA FEMME Julio Iglesias 14  
31 e POUPEE SUCREE Ritchy 15  
32 13 DA DA DA Trio   17
33 e AFRICA Rose Laurens 16  
34 e CHILD COME AWAY Kim Wilde   18
35 e COME ON EILEEN Dexys Midnight Runners   19

Dernier top de cette année 82 qui aura été très positive pour moi, me voyant enfin faire de la radio et de nouveau en couple. Si le couple allait durer sept mois, la radio allait en revanche durer quinze ans !
Pour le top donc, qui comporte plus de titres étrangers que de français (mais les interprètes restent en majorité français) on retrouve Dorothée en tête, accompagnée de Captain sensible. Seconds Jean-Jacques Goldman et Yazoo, la troisième place revenant à Pierre Bachelet et à Frida. Goldman, "barré" par Dorothée, va jaillir quand cette dernière perdra son trône. On y reviendra. Véronique et Davina à la quatrième place ne vont pas non plus en rester là. "La petite Sheila" obtient quand même une 6ème place, je ne l'aurais pas vue aussi haut. Téléphone non plus, qui obtient une belle septième place avec Cendrillon, et qui est pour la première fois "visible" dans le top mensuel. Terminus 8 pour Kasso et leur Walkman (qu'on pouvait écouter sur son balladeur !)

Le hit caché, avec les chansons qui le resteront :
- Chantal Goya qui prend la tornade Dorothée de plein fouet, terminus 8 pour Monsieur le Chat botté. Et on ne pourra même pas dire pour justifier ce semi-bide que c'est "une chanteuse à albums" ;) 
- Diane Tell, j'en ai parlé la semaine dernière, et Hug a très bien résumé la chose.
- Henri Salvador, dont j'avais zappé cette chanson, terminus 10 quand même.
- Nana Mouskouri.
- Poupée sucrée du jeune Ritchy (rien à voir avec Lionel)
- Child come away de Kim Wilde.
- Come on Eileen des dexy's midnight runners. J'aurais cru mieux car cette chanson était très demandée à la radio.

Les autres vont continuer.
Très loin pour Rose Laurens.
Loin pour Musical Youth
Assez loin pour la Colegiala, qui peuvent dire merci à Nescafé ;)
Pas très loin pour Louise Tucker, et cook da books.

A dimanche prochain pour janvier 1983.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour, merci Patrick du hit et du com. De bonnes entrées,avec une jolie surprise pour moi,Monsieur Henri! J'ai bien aimé le chat botté; j'estime avoir des circonstances atténuantes! Je me souviens de Ritchy,sympa. J'ai acheté et écouté beaucoup le superbe Africa; je le ''remets'' encore mais sur cd. Vraiment bon(ne) Rose. Mais mon entrée préfèrée,c'est LES JEUNESSES MUSICALES! Fou de cette chanson! Et des tas de bonnes choses. Des tonnes,c'est beaucoup mieux. Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 28/01/2018

J'ai vu le hit dès ce matin (Eh oui, je me suis couché à 11 h 00, vivant plus le soir que le jour, pas bien !). Mais je ne voulais pas être le premier à le commenter comme à mon habitude.

Donc merci Cédric. Pour ce hit, cela m'étonne de ne pas encore y trouver "Lili voulait aller danser" par Julien Clerc (Ce sera sans doute pour le mois de janvier 1983, CICA confirmera ou non). Par contre, je suis très content (Mais pas surpris. Car il y a quelques années, j'allais sur un site Kakoparade, où on pouvait savoir quel était le titre N°1 le jour de sa naissance et j'avais tapé 31 décembre 1982 et j'avais vu que c'était ça )du numéro 1 même si effectivement, c'est loin d'être ma chanson préférée de Dorothée. (Même la face B du 45 tours "La valise" est meilleure finalement). Oui, la valise dans laquelle elle met des chaussettes rouges et jaunes à petits pois. Cette chanson aura pratiquement autant de succès que "Hou ! La menteuse" du moins sera aussi très appréciée par le public, si bien qu'elle chantera une chanson sur sa valise sur chacun de ses albums ! Même sur celui de 2010 !

Sinon, je suis très content de l'arrivée de Rose Laurens, première chanson un peu sérieuse que j'ai su chanter et très tôt ! Ma grande soeur avait le 45 tours quand j'étais tout petit et je chantais la chanson dès l'âge de 1 an et demi ! (C'est ma mère qui l'avait noté dans mon carnet de santé !). J'ai donc un attachement particulier avec cette chanson. Par contre, quand j'avais 5 ans me semble-t'il j'avais cassé le 45 tours en le jetant par terre et en marchant dessus malencontreusement. Donc pendant des années, je n'ai pu l'écouter que sur une K7 sur laquelle mon père nous l'avait enregistrée. Une K7 toute pourrie que ma grande soeur et moi avions mis sur la plage arrière d'une voiture dans une boîte de plusieurs rangées de cassettes et qui avait pris le soleil ! Je ne vous parle pas de la qualité du son !

J'ai donc attendu 2002 pour avoir de nouveau ce 45 tours. Cela a été ma quête du Graal en quelques sortes. Alors qu'il est en ventes à 0,50 Euro dans tous les vide-greniers. J'avais dû le payer 9 Euros à l'époque, mais je l'ai racheté deux fois en vide-greniers pour cause de mauvais état de la pochette. Je connais beaucoup de chose sur cette chanson "Africa": L'histoire racontée par Frédéric Zeitoun et Rose Laurens elle-même. Alors, si vous le voulez je la raconterai. Mais pour l'instant, je ne vais que mettre le début de parodie que j'ai écrit dessus : "Ah fric ah ! j'ai envie d'en gagner plus que toi !".

J'ai vu deux fois la chanteuse en concert, en 2006 et 2007, c'était super, surtout que cela venait après une période difficile pour moi.

Sinon, pour les entrées, je remarque surtout "Your eyes" de Cook Da Books, chanson du film "La boum 2" que j'ai revu il y a peu (J'ai le coffret des 3 DVD, avec "La Boum 1", "La Boum 2" et un DVD sur la conception des deux films avec notamment un documentaire "Les enfants de la Boum"). J'aime moins "La boum 2" que la 1 d'ailleurs, mais Sophie Marceau y est tout autant mignonne. Elle l'est toujours aujourd'hui d'ailleurs. Sinon, "Your eyes" sera plagiée par François Valéry pour le titre "Dream of a man" chanté par Line Renaud en 1985. (François Valéry avait déjà plagié "Billie Jean" de Michael Jackson pour "Elle danse Marie" en 1984, mais ensuite, en 1989, il chantera "Aimons-nous vivants" qui ressemble pas mal quand même à "Ella, elle l'a" de Michel Berger / France Gall sorti en 1987 !).

Écrit par : Hug | 28/01/2018

Deux belles entrées, Rose Laurens "Africa" et Kim Wilde "child come away", à part ça ce hit de décembre 82 me laisse sur ma faim, dommage de ne pas avoir les ventes d'album, ce serait quand même plus passionnant que monsieur le chat botté et la menteuse...Amitiés et bonne semaine à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 29/01/2018

Renaud : Je pense, malheureusement pour toi, que même si CICA publiait les ventes d'albums, on aurait aussi l'album de Dorothée comprenant cette chanson "Dorothée chante" qui a été l'un des plus vendus de sa carrière, et d'ailleurs contient de belles chansons, et probablement aussi celui de Chantal comprenant "Le chat botté" !

Écrit par : Hug | 29/01/2018

de bien belles entrées pour finir l'année 82 même si la variété était roi dans le top des ventes en 45 tours . pour répondre à Renaud , cela ne m'empêchait pas d'acheter en album les disques pop-rock et de la chanson française comme Renaud mais c'est vrai que les disques de variété je les ai acheté le plus souvent en 45 tours . pour revenir au top et pour finir l'année 82 , des entrées qui me plaisaient bien , Rose Laurens avec le superbe Africa .dommage qu'elle n'a pas eu la carrière qu'elle méritait bien .je l'avais retrouvé avec grand plaisir en 2001 avec l'album de la comédie musicale de François Valery , l'ombre d'un géant , que j'avait bien aimé . pourtant avec pas le succès escompté ! avec des chansons magnifiques comme pour aimer plus fort avec Rose Laurens , Sophie Delmas et Hanna H , rêver d'être uns star de Sophie Delmas superbe , avec Rose Laurens , je suis avec toi , salsa …un album à redécouvrir . l'autre beau succès c'était bien sur Louis Tucker avec midnight blue , quelle voix ! Cook Da Books avec your eyes , et oui ça m'avait fait tilt avec le film ! la colegiala de Rodolfo Y Su Tipica et Dexys Midnight Runners avec comme on Eileen m'avaient bien plu comme la belle Kim Wilde . merci Patrick pour ce hit . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/01/2018

Hug, ce n'était qu'une petite moquerie de ma part sans méchanceté, je respecte bien sûr tes goûts et le public (je l'ai déjà dit) qui achète les disques de Dorothée et Chantal Goya, cela dit on peut quand même dire que la créativité n'est pas toujours au rendez vous... sans rancune, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/01/2018

Je respecte que tu n'aimes pas trop Chantal Goya et Dorothée, mais moi l'une comme l'autre ont fait partie de mon enfance. Et disons que si j'évoque plus facilement la première avec respect mais aussi dérision (Car en gros, comme son succès s'étale jusqu'à en gros 1987 et qu'ensuite, elle a quand même connu une vraie descente des ventes de disques suite à sa prestation dans "Le jeu de la vérité" de fin 1985, elle était déjà un peu "has been" à la fin des années 80, contrairement à ce que vous diront tous ses fans inconditionnels qui traînent sur YouTube et sont incapables de prendre du recul dès qu'on touche à un cheveu de leur Diva !), je suis beaucoup plus "fan" de la deuxième, mais quand je dis "fan" c'est sans le côté hystérique qui va avec.


Mais pendant des années, ça me faisait vraiment du mal quand on critiquait Dorothée devant moi. Maintenant je prends cela avec beaucoup plus de recul, certainement depuis que je fais mes chroniques. Donc évidemment, je n'ai pas pris ça pour moi quand tu as mis ton commentaire Renaud.


J'ai écrit cela seulement pour préciser que les deux chanteuses vendaient autant d'albums que de 45 tours à l'époque.

Ceci dit, c'est vrai que si j'explique être toujours fan de Dorothée parce que j'ai vraiment baigné dans son répertoire (Ben oui, j'ai "seulement" une vingtaine de 45 tours d'elle ("Seulement" parce qu'elle en a sorti à la pelle, mais pratiquement tous ses albums (Il doit m'en manquer 7 ou 8) , alors que pour Chantal Goya, j'ai une dizaine de 45 tours, et enfant, je n'avais qu'un seul album en K7 (Le premier où il y a "Voulez-vous danser grand-mère ?", "Allons chanter avec Mickey" et "Un lapin" entre-autres, racheté en 33 tours il y a quelques années, et j'ai depuis 3 albums au total dont deux autres "Babar" (1983) et "Le monde tourne à l'envers" (1987) achetés sur le tard en 2010 et 2009, et "Babar" parce qu'à l'été 2010, ma petite sœur avait reçu en cadeau de ses amies cet album mais en vinyle fondu transformé en pot à crayon (Véridique !) et qu'en voyant les titres "Monsieur Fred Hamster" et "Piou-Piou petit poussin" entre-autres, j'ai voulu connaître les chansons !) ,
j'ai encore du mal parfois à l'assumer, parce que comme c'est une chanteuse pour enfants, certaines personnes ne comprennent pas qu'on puisse encore aimer ça à plus de 30 ans. Mais finalement, quand on voit le succès des tournées "Âge tendre", je me dis que finalement ces personnes vont voir les idoles qu'elles aimaient quand elles étaient enfant ou adolescentes, c'est le même genre de nostalgie que celle que je peux éprouver et que ma génération peut éprouver pour Dorothée.).

En fait, Chantal Goya, c'est de la chanson pour enfants pour moi, Dorothée, c'est plus de la pop pour enfants, ce qui est en fait assez différent. Et certaines de ses chansons comme "Naturellement" de 1990 ou ses jolies chansons d'albums comme "Dès que l'on rend quelqu'un heureux" et "Chagrin d'amitié" (Paroles de Michel Jourdan et Musique de Charles Aznavour) ne sont pas vraiment spécifiquement pour les enfants et peuvent plaire aux adultes. Et c'était malin de la part de son producteur. Les chansons à singles pop pouvaient plaire aux enfants qui demandaient les 45 tours et les albums à leurs parents, qui pouvaient aussi y trouver leurs comptes.

En fait, pour moi, niveau qualité d'écriture et de composition de la chanson pour enfants : Anne Sylvestre et Henri Dès sont au top car auteurs-compositeurs-interprètes, Chantal Goya est plus basse, et Dorothée au milieu, car pour beaucoup de chansons, dans la moyenne, ça ne rejoint pas la qualité de Sylvestre et d'Henri Dès, mais c'est un peu moins mièvre et plus poétique et surtout humoristique et plus réaliste que les chansons de Chantal Goya, qui sont mignonnes et bien écrites pour un public d'enfants de moins de 8 ans mais pas au-delà, et qui, selon moi, sont pour certaines de qualité (Jean-Jacques Debout est un bon auteur-compositeur quand même !), mais pas assez drôles (Contrairement au côté "marrant" de "Vive les vacances" de Dorothée par exemple), et trop dans le côté univers "merveilleux". Mais j'y vois quand même un aspect pédagogique. En écoutant Chantal Goya chanter "Tintin", "Bécassine", "Babar" ou "Les malheurs de Sophie", ça pouvait donner envie aux enfants de lire les livres en question.

Mais bon, je préfère encore Chantal Goya à Douchka ou Anne, ambassadrices Disney dont on va parler quand Cica sera encore plus loin dans les années 80 et même au début des années 90 pour la seconde... Elles, leur répertoire se limitait presque en totalité aux chansons sur les personnages de dessins animés de Walt Disney. Comment éveiller alors totalement l'esprit d'un enfant avec ça ?

Bon, fini (Pour moi en tout cas) sur la chanson pour enfants, pour le moment.

Sinon, j'ai vu la sélection de l'Eurovision ce week-end, et le titre gagnant "Mercy" par Madame Monsieur me plaît moyennement mais pourquoi pas, on sera peut-être assez haut au concours avec ça, le refrain se retient. Mais malheureusement, comme ils disent "Je suis née ce matin, je m'appelle Mercy", ça me fait penser à une jolie chanson de Fabienne Thibeault, "Je suis née ce matin" justement, chanteuse dont j'ai toujours beaucoup aimé la voix. Mais comme Diane Tell, elle s'est installée en France dans les années 80 et depuis on ne l'entend plus, à part quand les chansons de Starmania sont rediffusées. Dommage.

Écrit par : Hug | 29/01/2018

Hug,j'ai lu ton long et bon com. et je suis ravi que tu parles de Fabienne Thibeault! Merveilleuse chanteuse!
J'ai regardé aussi la sélection pour l'Eurovision,les 3 émissions, et j'ai regretté que certains n'étaient pas prêts pour Lisbonne. Sans doute ceux qui n'avaient pas été coachés par tf1 ou X productions. La chanson retenue est bien; mercy voulant dire compassion,ce sera peut-être un plus. Souhaitons-leur,à Madame et Monsieur,BONNE RÉUSSITE! J'ai aimé la présentation de Garou; si bien qu'après tout et c'est déjà loin,je lui en veux moins d'avoir massacré à la tronçonneuse l'Ode TO Billy joe. J'ai revu Diane Tell mais je ne me souviens pas où; peut-être est-elle ambassadrice d'une cause humanitaire... Cordialement. Merci pour tous les commentaires. Cédric

Écrit par : cédric | 29/01/2018

P.S.
J'oubliais. En 69 un groupe qui s'appelait Mercy avait fait un tube monstrueux aux USA,Love can make you happy. À bientôt Cédric

Écrit par : cédric | 29/01/2018

Oui, mon point a été un peu long sur la chanson pour enfants. J'aimerais rajouter aussi sur le fait que les clichés sur les fans de ces chanteurs et chanteuses, c'est aussi de dire qu'ils sont tous homosexuels. Je n'ai rien contre les homos (Au contraire, l'homophobie qui s'est exprimée avant l'adoption de la loi sur le mariage pour tous m'a révulsée.) il y en avait d'ailleurs évidemment au concert de Dorothée à l'Olympia en avril 2010, mais j'aime Dorothée, et je suis loin d'en être un ! D'ailleurs, il y avait aussi beaucoup de jeunes couples avec leurs enfants. Mais je pense que beaucoup de fans de divers artistes ont le droit à des clichés. C'est encore plus important pour les fans de Dalida et de Sylvie Vartan.

Sinon, oui, Fabienne Thibeault est une chanteuse dont j'apprécie beaucoup la voix. En 1984, quand j'étais tout petit, on était allés en vacances avec des amis qui avaient une cassette d'un album-compilation d'elle ("Les plus belles chansons de Fabienne Thibeault" sorti chez WEA en 1981) et l'écoutaient tout le temps, si bien qu'on avait acheté l'album-compilation en 33 tours à notre retour de voyage, et qu'on l'a énormément écouté quand j'étais petit, je l'ai même racheté quand je l'ai trouvé dans un magasin de disques d'occasion en 2011, tellement il était usé.

Mes deux chansons préférées d'elle sont "Je voudrais faire cette chanson" et "Je suis née ce matin" justement sorties en 1981, et j'aime beaucoup aussi sa version de "Les gens de mon pays" de Gilles Vigneault. Quand j'étais petit, j'aimais bien aussi "La complainte de la serveuse automate", car elle me faisait rire. Maintenant, je comprends les paroles, et je rigole moins en entendant cette chanson, à part sur le coup de la "serveuse automate qui va s'en aller cultiver ses tomates au soleil" ! Mais je me suis souvent fait la réflexion comme quoi si elle a été très médiatisée grâce à "Starmania", elle n'a ensuite pas eu vraiment la carrière qu'elle aurait mérité d'avoir en France. On lui a préféré d'autres québécoises (Voyez qui je veux dire ! "Dis-moi, Céline, les années ont passé...!").

Concernant Diane Tell, elle se mobilise en ce moment avec Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada, pour souligner la nouvelle identité de Handicap International.

Tout comme Fabienne Thibeault, Diane Tell est venue s'installer en France (Elle a même vécu avec Jérôme Savary au début des années 90), mais peu à peu sa carrière et son succès se sont émoussés chez nous. A l'avantage de la Céline !

Pour l'Eurovision, merci de me rappeler que "Mercy" signifie "Compassion". Il y a un album de Bob Dylan qui s'intitule "No mercy", sorti en 1989 me semble-t'il. Pour l'Eurovision, j'ai un petit doute la chanson est efficace, mais il n'y a qu'une seule fois qu'on est allé assez haut avec une chanson à message : En 2002, avec la chanson "Il faut du temps" chantée par Sandrine François, composée par Rick Allison et écrite par Marie-Florence Gros et Patrick Bruel, qui dénonçait les attentats du World Trade Center et qui avait fini 5ème du concours.

En 2015, la chanson "N'oubliez pas" chantée par Lisa Angell et écrite et composée par Robert Goldman le frère de Jean-Jacques sous un pseudonyme (Et c'est aussi lui qui avait écrit et composé "Angela" pour Yannick Noah. Donc ceux qui ont crié au plagiat de cette chanson devraient plutôt se renseigner pour voir qu'il s'agit d'un auto-plagiat !) a été une énorme catastrophe au niveau du résultat au concours, rappelons-le. Mais la chanteuse faisait "ringarde" (Enfin d'après moi !) et la chanson manquait de pêche, et ne sonnait pas assez moderne, ce qui n'est pas le cas de "Mercy" par Madame Monsieur. On verra bien !

Écrit par : Hug | 30/01/2018

Cédric , comme j'aime bien Diane Tell , la dernière fois que je l'ai vu à la télé , il n'y a pas si longtemps , c'était sur la 2 avec Nagui et avant c'était avec Patrick Sebastien , toujours sur la 2 . elle est toujours bien , malgré qu'elle a un peu grossi avec l'âge . la revoir à la télé m'a bien plu . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/01/2018

Hug , je te comprends à propos de tes chanteuses préférées même si ce n'est pas mes goûts , c'était ta jeunesse . moi-même cela m'a arrivé à la mort de France Gall . j'ai réécouté tous mes disques de France Gall , première période yéyé comme ne soit pas si bête , n'écoute pas les idoles , j'avais treize/quatorze ans quand j'écoutais la radio et que j'entendais ces chansons , j'aimais son physique et sa voix , mais je l'avais déjà dit . dans la foulée j'ai également écouté la deuxième période de France Gall , rien de comparable mais j'apprécie les deux périodes . c'est bête Hug mais il y a trois ans , on m'avait donnait un tas de disques pour la raison que j'étais un passionné , beaucoup de disques des chanteuses que tu cites étaient dans le tas , mais personne n'en voulait . comme d'ailleurs les disques de sa maman que citent Michel . je m'en suis débarrassé , dommage sinon je t'en aurais donné volontier , car tu est un vrai passionné . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/01/2018

Hug,merci pour les précisions sur Diane. Chanteuses pour homos,oui,j'avais pu le constater lors d'un concert de Lara Fabian; pas mal de couples comme ça. Évidemment j'étais avec une fille. Quand l'une ou l'autre me lâchait au dernier moment,( ça m'est arrivé à moi aussi...chantait Céline) je faisais appel à une agence d'escort tellement j'étais vexé! Je m'éloigne mais ce cliché date du siècle dernier. (On va manger entre copains de tous les sexes...Aznavour.) L'Eurovision,il suffit d'un rien,d'être dans l'année du transgenre,comme Conchita. Bon,c'est une fois par année et ça change des éternelles reprises! À bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 30/01/2018

Merci Jean,c'est sans doute chez Sébastien que je l'ai vue. Et entendue. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 30/01/2018

Jean : Concernant les albums de Dorothée, j'en ai beaucoup. Alors une petite anecdote récente. En novembre dernier, lors de la dernière bourse aux disques de la radio où je suis chroniqueur bénévole, un de mes collègues m'avait réservé deux albums de Dorothée ("Sur le pont d'Avignon avec Dorothée et les Récréamis" et "Promenons-nous dans les bois avec Dorothée et les Récréamis") mais manque de pot, je les avais déjà et en parfait état. Je ne les ai donc pas pris, par contre il en avait d'autres que j'ai pris.

Mais des 45 tours pourquoi pas, à la limite. Mais j'en ai aussi pas mal.

Écrit par : Hug | 30/01/2018

vu que Cédric et Hug parlaient de l'Eurovision , du coup j'ai écouté la chanson mercy de Madame Monsieur , je trouve ce titre pop très bien , bonne chance à eux . je souhaite le même succès après l'Eurovision que le chanteur Amir . Jean

Écrit par : jean | 01/02/2018

Concernant Rose Laurens, je tiens à préciser qu'elle a sorti un très bel album en 2015 intitulé "ADN". Il comprend uniquement des titres écrits par Pierre Palmade qui révèle là un vrai talent d'auteur de textes de chansons. Je l'ai téléchargé et c'est un très beau disque. Mais malheureusement, il est passé inaperçu en 2015 surtout comparé à je pense beaucoup d'autres daubes sorties simultanément. Rose Laurens faisait aussi partie des artistes qui devaient se produire à Paris en novembre 2015 au moment où malheureusement...:( (Enfin, vous voyez ce que je veux dire). Elle devait se produire au Cabaret Sauvage et évidemment son spectacle a été annulé et reporté à janvier 2016 où elle s'est bien produite sur scène dans cette salle. Elle est donc toujours active aujourd'hui (Où du moins à nouveau compte-tenu des différentes pauses qu'elle a prises de son plein gré dans sa carrière), mais beaucoup plus discrète médiatiquement, mais c'est normal, les médias sont de plus en plus rétifs à parler des choses de qualité, surtout lorsqu'elles viennent d'une artiste étiquettée "Années 80".

Écrit par : Hug | 02/02/2018

Oh ! Quelle horreur de faute de grammaire / d'orthographe dans mon précédent commentaire : Elle est donc toujours active aujourd'hui (Ou (et non pas "Où") du moins "à nouveau" compte-tenu des différentes pauses qu'elle a prises de son plein gré dans sa carrière). Voilà faute d'orthographe ou de grammaire corrigée !

Écrit par : Hug | 02/02/2018

Oh ! Quelle horreur de faute de grammaire / d'orthographe dans mon précédent commentaire : Elle est donc toujours active aujourd'hui (Ou (et non pas "Où") du moins "à nouveau" compte-tenu des différentes pauses qu'elle a prises de son plein gré dans sa carrière). Voilà faute d'orthographe ou de grammaire corrigée !

Écrit par : Hug | 02/02/2018

Hug,cette légère faute due peut-être à un instant d'inattention t'humanise un peu! Tes coms sont si parfaits! Cabrel ne lui a-t-il pas fait une chanson magnifique? J'ai le 45 tours ''quelque part'' mais je peux confondre ou alors tu en a parlé plus haut... Je relirai tout sur Rose. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 02/02/2018

Cédric : Oui, Francis Cabrel lui a écrit les paroles de sa chanson "Quand tu pars" sortie en 1985, mais aussi d'une autre chanson sur son album "J'te prêterai jamais" sorti en 1990, "P'tit frère" me semble-t'il.

Sinon, l'histoire de "Africa" est rigolote : En 1981, Rose sortait à peine de la comédie musicale "Les Misérables" de Jean-Marc Natel, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg d'après Victor Hugo où elle chantait les chansons du personnage de Fantine sur le double-album mais dont, grâce à Robert Hossein, elle a eu la chance de créer le rôle sur scène au Palais des Congrès. (La comédie musicale est devenue ensuite un énorme succès international aux Etats-Unis, et Rose est ainsi la créatrice de la chanson "J'avais rêvé d'une autre vie", qui, sous le titre "I dreamed a dream" est devenue un énorme tube aux Etats-Unis repris par de nombreux interprètes depuis dont l'écossaise Susan Boyle en 2009 lors de son audition à l'émission "Britain's got talent".).

Après ensuite un single passé à nouveau inaperçu (Comme beaucoup d'autres, Rose enregistre depuis 1972 (Un album en anglais avec le groupe rock-progressif Sandrose) et depuis 1976 en solo, mais n'a obtenu qu'un petit succès début 1980 avec le titre "Survivre"), intitulé "Pas facile", Jean-Pierre Goussaud, le compagnon de Rose Laurens (A qui l'on doit aussi des musiques pour Nicole Croisille, comme "La Garonne" ou Marie Laforêt ("Pourquoi les hommes pleurent")) décide de composer pour elle vraiment un premier album.

Pour ce premier album, comme elle vient de sortir des "Misérables", il lui compose des chansons à grande mélodie, mettant en évidence sa voix et des chansons aux thèmes plutôt graves (Comme "Mon père" parlant du père de Rose Laurens, décédé), mais un jour, chez ses parents, à la fin d'un repas, il prend sa guitare et va s'asseoir dans le jardin, et Rose le suit et il lui joue une mélodie très simple qu'elle adore. Rose tombe tout de suite sous le charme mais Jean-Pierre lui dit qu'il ne s'agit là que de quelques accords qu'il joue pour son plaisir.

En aucun cas, il ne souhaite qu'il y ait cette musique sur l'album de Rose, mais Rose adore cette mélodie, et insiste tellement qu'elle dit qu'elle est prête à le quitter s'il n'y a pas ça sur son album ! Un jour, un de leurs amis, le parolier Jean-Michel Bériat passe les voir. Et Jean-Pierre lui fait écouter la musique en précisant "Ma femme est complètement folle, elle adore cette petite musique !". Et Jean-Michel lui demande : "Elle t'évoque quoi cette musique !". Rose lui répond : "C'est une musique qui a un parfum. Elle m'évoque un endroit, un continent que je ne connais pas, elle est gaie, elle est joyeuse, mais il y a une petite souffrance dans tout ça". Et Jean-Michel de lui répondre : "Ben, voyons ton truc c'est l'Afrique ! Et c'est "Africa" !". Et Rose de lui répondre : "Ben oui !". Et Jean-Michel lui promet son texte pour le lendemain matin.

Il lui téléphone le lendemain, en lui disant : "Tu sais, je suis très fort, je t'ai rendue amoureuse non d'un homme mais d'une terre sauvage !". Quand Rose découvre le texte elle adore et enregistre la chanson avec beaucoup de plaisir. Mais son compagnon n'y croit toujours pas. A tel point que lorsqu'il va présenter les chansons de l'album "Déraisonnable" à la maison de disques Tréma, il omet de présenter "Africa". Finalement, Tréma traîne à signer un contrat à Rose, mais la secrétaire Madame Puglia est la femme d'Alain Puglia, producteur qui vient de lancer un petit label Flarenasch. A l'entente de la voix de Rose, elle prévient son mari et quelques semaines plus tard, Rose signe un contrat chez Flarenasch car Alain a craqué sur "Africa". L'album "Déraisonnable" sort avec comme extrait "Africa" et c'est le tube énorme de l'hiver 1982-1983.

Le titre est numéro 1 dans les discothèques à une époque où il y avait peu de titres français qui faisaient danser. Il passe en masse sur les radios FM nouvellement libérées et Rose enchaîne les émissions de télévision. Le 45 tours est disque de platine avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus, et l'album disque d'or pour 100.000 exemplaires vendus.

Par la suite, "Africa" sera traduit en anglais sous le titre "Africa voodoo master" et sera un tube dans les pays scandinaves. Le thème musical d'"Africa" sera réutilisé pour le titre "Mamy Yoko" qui sortira en 1983 et fera à nouveau un succès (Mais moindre qu'"Africa"). Voilà pour la petite histoire.

Écrit par : Hug | 03/02/2018

Pour Cica: Les meilleures places de Johnny et Téléphone au classement francophone ne sont pas forcément significatives dans la mesure où il y a de moins en moins de chansons françaises dans le Hit.Et ça va s'accentuer jusqu'en 1985.Premier Top 50: seulement 18 chansons françaises classées.En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 03/02/2018

Désolé de te contredire mon cher Leroy David, mais il n'y a pas - pour l'instant - "de moins en moins de chansons francophones" dans le top35.
Pour l'ensemble de l'année 1982 on en trouve très exactement 56%.
Plus qu'en 1980 (55%) et qu'en 1979 (49%).
Mes "bases" sont donc comparables.
En revanche il est vrai qu'on va observer un tournant à partir de 1983, et bien sûr 84, ce qui expliquera le nombre de plus en plus bas de chansons francophones dans le top50.

J'avais déjà évoqué ce "problème" quand j'ai commencé mes tops 35, précisant même que j'arrêterai ce top quand les chansons francophones seront durablement en minorité.

En toute amitié ;)

Écrit par : cica pour Leroy David | 05/02/2018

Pour Cica et Leroy David : Voici la liste des titres numéros 1 du Top 50 période Marc Toesca (Soit du 4 novembre 1984 à la rentrée de septembre 1991). Pour voir à peu près le pourcentage des titres français et internationaux dans le classement. (D'après le livre "Nos années Top, clips, 45 tours" de Marc Lemonnier paru aux éditions Hors-Collection en 2008 et le site Les Charts.com).

1984 : Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi" (04 / 11), Stevie Wonder "I just called to say I love you" (21 / 12), Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (30 / 12). (Soit 2 titres internationaux, 1 titre français).

1985 : Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (01-01 / 05-01), Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi" (05 / 01) (Oui, à nouveau N°1), Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (19 / 01), Jermaine Jackson & Pia Zadora "When the rain begins to fall" (03 / 02), Al Corley "Square rooms" (09 / 03), Jeanne Mas 'Johnny, Johnny" (30 /03), Al Corley "Square rooms" (06 / 04), Jeanne Mas "Johnny, Johnny" (20 / 04), United Supported Artists for Africa "We are the world" (04 / 05), Chanteurs Sans Frontières "Ethiopie" (25 / 05), Opus "Live is life" (27 / 07), Baltimora "Tarzan boy" (07 / 09), Century "Lover why" (12 / 10), Jean-Jacques Goldman et Michael Jones "Je te donne" (30 / 11). (Soit 8 titres internationaux (En comptant "Je te donne", et 4 titres français (En comptant "Je te donne", bien sûr).

1986 : Jean-Jacques Goldman et Michael Jones "Je te donne" (01 / 01-25 / 01), Jean-Luc Lahaye "Papa chanteur" (Sic !) (25 / 01), Daniel Balavoine "L'Aziza" (01 / 02), Gold "Capitaine abandonné" (29 / 03), Stéphanie "Ouragan" (26 / 04), Jeanne Mas "En rouge et noir" (05 / 07), Images "Les démons de minuit" (19 / 07), M.C. Miker "G" & Deejay Sven "Holiday rap" (10 / 10), Julie Pietri "Eve, lève-toi" (01 / 11), Europe "The final countdown" (08 / 11). (Soit 3 titres internationaux, en comptant "Je te donne" et 8 titres en français, en comptant aussi "Je te donne").

1987 : Europe "The final countdown" (01-01 / 03 / 01, ben oui, ça compte !), Elsa "T'en va pas" (03 / 01), Francis Lalanne "On se retrouvera" (28 / 02), Licence IV "Viens boire un p'tit coup à la maison" (11 / 04) (Sic !), Madonna "La isla bonita" (11 / 07), Vanessa Paradis "Joe le taxi" (01 / 08), Los Lobos "La Bamba" (17 / 10). (Soit 3 titres internationaux (Avec un record pour Los Lobos (11 semaines !), et 3 titres français, avec un record de semaines pour malheureusement Licence IV, mais aussi pour Vanessa Paradis.).


1988 : Los Lobos "La Bamba" (01-01 / 02-01 !), Guesch Patti "Etienne" (02 / 01), Sabrina "Boys" (06 / 02), Glenn Medeiros "Nothing's gonna change my love for you" (12 / 03), Florent Pagny "N'importe quoi" (07 / 05), Sandy "J'ai faim de toi" (02 / 07), Début de Soirée "Nuit de folie" (Sic !), (16 / 07), Elsa et Glenn Medeiros "Un roman d'amitié" (17 / 09), Paco "Amor de mis amores" (29 / 10), Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (03 / 12). (Soit 5 titres internationaux, en comptant Los Lobos et 6 titres français en comptant aussi "Un roman d'amitié").

1989 : Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (01-01/ 07-01), David Hallyday "High" (07 / 01), Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" (11 / 02), Boney M. "Megamix" (22 / 04), Avalanche "Johnny, Johnny come home" (03 / 06), Kaoma "Lambada" (29 / 07), Philippe Lafontaine "Cœur de loup" (21 / 10) (Un bon n°1, mais le titre suivant "Alexis m'attend" encore plus magnifique ne sera qu'au mieux 19ème le 24 mars 1990), Jive Bunny & The Mastermixers "Swing the mood" (04 / 11), Roch Voisine "Hélène" (09 / 12).


1990 : Roch Voisine "Hélène" (01-01 / 27-01), François Feldman "Les valses de Vienne" (27 / 01), Les Vagabonds "Le temps des yéyés" (24 / 03), The Christians "Words" (12 / 05), Elton John "Sacrifice" (26 / 05), Lagaf' "Bo le lavabo" (Sic ! Et dire qu'un ami de mon père avait acheté le 45 tours !) (16 / 06), Zouk Machine "Maldon (La musique dans la peau)" (ça relève un peu le niveau ! Tube de l'été sympa, et ça refera un succès de l'été en 2013, par Lynssha, Fanny J et Louisy Joseph, Tropical Family !), (23 / 06), Charles D. Lewis "Soca dance" (18 / 08), Didier Barbelivien et Félix Gray "A toutes les filles" (06 / 10), UB 40 "Kingston town" (20 / 10), Mecano "Une femme avec une femme" (10 / 11), François Feldman "Petit Franck" (Oublié dans le livre de Marc Lemonnier, mais véridique ! (29 / 12). (Il aura un autre titre n°1 avec "Joy", mais en 1992, soit en-dehors de la période que je prends en compte. Cela fera 3 titres numéros 1 entre 1984 et 1993, période Top 50. Mais malheureusement, son succès baissera considérablement dès 1993, et non à cause de sa bourde du Téléthon en 1996 !)

(Cela fait donc 4 titres internationaux (Sans compter Mecano, car c'est le titre en français qui a marché, même si la version originale est en espagnol "Mujer contra mujer" sur la face B du 45 tours d'ailleurs, et 8 titres français (En comptant Mecano et Zouk Machine, car en créole, mais donc ça compte pour le français).

1991 : François Feldman "Petit Franck" (01-01 / 19-01), Félix Gray et Didier Barbelivien "Il faut laisser le temps au temps" (19 / 01), Enigma "Sadeness" (02 / 02), Scorpions "Wind of change" (09 / 03), Mylène Farmer "Désenchantée" (27 / 04), Les Inconnus "Auteuil, Neuilly, Passy" (29 / 06), Lagaf' "La Zoubida" (03 / 08). (Sic !) et n°1 jusqu'au 12 octobre, laissant gentiment sa place à Bryan Adams et son slow "Everything I do, I do it for you". Mais Marc Toesca qui a quitté la présentation du Top 50 le 29 mai 1991, étant remplacé par Cécile Teisseyre, et devenu présentateur du Top Albums, cesse définitivement la présentation du Top 50 sur Europe 1 le 5 juillet 1991. Tant mieux pour lui, il n'aura pas à annoncer que Lagaf est une seconde fois numéro 1 des ventes.

(Donc pour 1991 c'est 2 titres internationaux et 5 titres français).

En réalité, une honnête proportion d'égalité entre titres français n°1 et titres internationaux n°1. Mais c'est vrai que c'est une moyenne. Prendre en compte tout le classement comme tu le feras Cica, précisera encore les proportions de titres français au Top 50 par rapport aux titres internationaux. Mais en réalité, on entendait encore beaucoup de chansons françaises dans le Top 50. Quand on voit par rapport au milieu des années 90 où il n'y avait pratiquement que de la dance ou des titres internationaux, raison pour laquelle la loi sur les quotas a été votée en 1996, mais surtout le peu de titres français encore diffusés aujourd'hui sur certaines radios, on peut dire qu'à cette époque, c'était plus mélangé.

Écrit par : Hug | 06/02/2018

Pour Cica et Leroy David : Voici la liste des titres numéros 1 du Top 50 période Marc Toesca (Soit du 4 novembre 1984 à la rentrée de septembre 1991). Pour voir à peu près le pourcentage des titres français et internationaux dans le classement. (D'après le livre "Nos années Top, clips, 45 tours" de Marc Lemonnier paru aux éditions Hors-Collection en 2008 et le site Les Charts.com).

1984 : Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi" (04 / 11), Stevie Wonder "I just called to say I love you" (21 / 12), Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (30 / 12). (Soit 2 titres internationaux, 1 titre français).

1985 : Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (01-01 / 05-01), Peter et Sloane "Besoin de rien, envie de toi" (05 / 01) (Oui, à nouveau N°1), Ray Parker Jr. "Ghostbusters" (19 / 01), Jermaine Jackson & Pia Zadora "When the rain begins to fall" (03 / 02), Al Corley "Square rooms" (09 / 03), Jeanne Mas 'Johnny, Johnny" (30 /03), Al Corley "Square rooms" (06 / 04), Jeanne Mas "Johnny, Johnny" (20 / 04), United Supported Artists for Africa "We are the world" (04 / 05), Chanteurs Sans Frontières "Ethiopie" (25 / 05), Opus "Live is life" (27 / 07), Baltimora "Tarzan boy" (07 / 09), Century "Lover why" (12 / 10), Jean-Jacques Goldman et Michael Jones "Je te donne" (30 / 11). (Soit 8 titres internationaux (En comptant "Je te donne", et 4 titres français (En comptant "Je te donne", bien sûr).

1986 : Jean-Jacques Goldman et Michael Jones "Je te donne" (01 / 01-25 / 01), Jean-Luc Lahaye "Papa chanteur" (Sic !) (25 / 01), Daniel Balavoine "L'Aziza" (01 / 02), Gold "Capitaine abandonné" (29 / 03), Stéphanie "Ouragan" (26 / 04), Jeanne Mas "En rouge et noir" (05 / 07), Images "Les démons de minuit" (19 / 07), M.C. Miker "G" & Deejay Sven "Holiday rap" (10 / 10), Julie Pietri "Eve, lève-toi" (01 / 11), Europe "The final countdown" (08 / 11). (Soit 3 titres internationaux, en comptant "Je te donne" et 8 titres en français, en comptant aussi "Je te donne").

1987 : Europe "The final countdown" (01-01 / 03 / 01, ben oui, ça compte !), Elsa "T'en va pas" (03 / 01), Francis Lalanne "On se retrouvera" (28 / 02), Licence IV "Viens boire un p'tit coup à la maison" (11 / 04) (Sic !), Madonna "La isla bonita" (11 / 07), Vanessa Paradis "Joe le taxi" (01 / 08), Los Lobos "La Bamba" (17 / 10). (Soit 3 titres internationaux (Avec un record pour Los Lobos (11 semaines !), et 3 titres français, avec un record de semaines pour malheureusement Licence IV, mais aussi pour Vanessa Paradis.).


1988 : Los Lobos "La Bamba" (01-01 / 02-01 !), Guesch Patti "Etienne" (02 / 01), Sabrina "Boys" (06 / 02), Glenn Medeiros "Nothing's gonna change my love for you" (12 / 03), Florent Pagny "N'importe quoi" (07 / 05), Sandy "J'ai faim de toi" (02 / 07), Début de Soirée "Nuit de folie" (Sic !), (16 / 07), Elsa et Glenn Medeiros "Un roman d'amitié" (17 / 09), Paco "Amor de mis amores" (29 / 10), Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (03 / 12). (Soit 5 titres internationaux, en comptant Los Lobos et 6 titres français en comptant aussi "Un roman d'amitié").

1989 : Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (01-01/ 07-01), David Hallyday "High" (07 / 01), Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" (11 / 02), Boney M. "Megamix" (22 / 04), Avalanche "Johnny, Johnny come home" (03 / 06), Kaoma "Lambada" (29 / 07), Philippe Lafontaine "Cœur de loup" (21 / 10) (Un bon n°1, mais le titre suivant "Alexis m'attend" encore plus magnifique ne sera qu'au mieux 19ème le 24 mars 1990), Jive Bunny & The Mastermixers "Swing the mood" (04 / 11), Roch Voisine "Hélène" (09 / 12).


1990 : Roch Voisine "Hélène" (01-01 / 27-01), François Feldman "Les valses de Vienne" (27 / 01), Les Vagabonds "Le temps des yéyés" (24 / 03), The Christians "Words" (12 / 05), Elton John "Sacrifice" (26 / 05), Lagaf' "Bo le lavabo" (Sic ! Et dire qu'un ami de mon père avait acheté le 45 tours !) (16 / 06), Zouk Machine "Maldon (La musique dans la peau)" (ça relève un peu le niveau ! Tube de l'été sympa, et ça refera un succès de l'été en 2013, par Lynssha, Fanny J et Louisy Joseph, Tropical Family !), (23 / 06), Charles D. Lewis "Soca dance" (18 / 08), Didier Barbelivien et Félix Gray "A toutes les filles" (06 / 10), UB 40 "Kingston town" (20 / 10), Mecano "Une femme avec une femme" (10 / 11), François Feldman "Petit Franck" (Oublié dans le livre de Marc Lemonnier, mais véridique ! (29 / 12). (Il aura un autre titre n°1 avec "Joy", mais en 1992, soit en-dehors de la période que je prends en compte. Cela fera 3 titres numéros 1 entre 1984 et 1993, période Top 50. Mais malheureusement, son succès baissera considérablement dès 1993, et non à cause de sa bourde du Téléthon en 1996 !)

(Cela fait donc 4 titres internationaux (Sans compter Mecano, car c'est le titre en français qui a marché, même si la version originale est en espagnol "Mujer contra mujer" sur la face B du 45 tours d'ailleurs, et 8 titres français (En comptant Mecano et Zouk Machine, car en créole, mais donc ça compte pour le français).

1991 : François Feldman "Petit Franck" (01-01 / 19-01), Félix Gray et Didier Barbelivien "Il faut laisser le temps au temps" (19 / 01), Enigma "Sadeness" (02 / 02), Scorpions "Wind of change" (09 / 03), Mylène Farmer "Désenchantée" (27 / 04), Les Inconnus "Auteuil, Neuilly, Passy" (29 / 06), Lagaf' "La Zoubida" (03 / 08). (Sic !) et n°1 jusqu'au 12 octobre, laissant gentiment sa place à Bryan Adams et son slow "Everything I do, I do it for you". Mais Marc Toesca qui a quitté la présentation du Top 50 le 29 mai 1991, étant remplacé par Cécile Teisseyre, et devenu présentateur du Top Albums, cesse définitivement la présentation du Top 50 sur Europe 1 le 5 juillet 1991. Tant mieux pour lui, il n'aura pas à annoncer que Lagaf est une seconde fois numéro 1 des ventes.

(Donc pour 1991 c'est 2 titres internationaux et 5 titres français).

En réalité, une honnête proportion d'égalité entre titres français n°1 et titres internationaux n°1. Mais c'est vrai que c'est une moyenne. Prendre en compte tout le classement comme tu le feras Cica, précisera encore les proportions de titres français au Top 50 par rapport aux titres internationaux. Mais en réalité, on entendait encore beaucoup de chansons françaises dans le Top 50. Quand on voit par rapport au milieu des années 90 où il n'y avait pratiquement que de la dance ou des titres internationaux, raison pour laquelle la loi sur les quotas a été votée en 1996, mais surtout le peu de titres français encore diffusés aujourd'hui sur certaines radios, on peut dire qu'à cette époque, c'était plus mélangé.

Écrit par : Hug | 06/02/2018

Ah ! Mince, mon commentaire a été publié en deux fois et j'ai même constaté deux oublis :

1988 : (5 titres internationaux en comptant Los Lobos et Elsa et Glenn Medeiros (Oui, "Un roman d'amitié", titre français / anglais) et 6 titres français (En comptant "Un roman d'amitié").

1989 : Cela fait donc 6 titres internationaux (Dont David Hallyday et "Hélène" de Roch Voisine, titre français / anglais) et 4 titres français (En comptant "Hélène" de Roch Voisine). Voilà.

Écrit par : Hug | 06/02/2018

Hug, pourquoi t'arrêtes-tu à septembre 91 ? Je pense que si la présentation était différente, la période Solo/Le Bolloch est aussi à prendre en considération, d'autant que ces deux années ont vu pas mal de jolies chansons, au milieu du rap et autres housemusic. Ensuite ça s'est énormément dégradé, quoique j'enregistre une petite "amélioration" ces dernières semaines. Mylène Farmer numéro un des singles, ça fait plaisir !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Hug | 07/02/2018

Pour Cica : Je m'arrête tout simplement à septembre 1991, tout simplement parce que je ne me souviens plus en détails des n°1 de la période septembre 1991 à septembre 1993. Je les avais notés quelque part en prenant mes données sur le site Kakoparade. Et aussi dans le livre que je prends en compte "Nos années Top, clips, 45 tours" de Marc Lemonnier seule la période Marc Toesca est prise en compte.


Et puis, il faut dire aussi que j'ai moins regardé le Top 50 quand il était ensuite présenté par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch'. Marc Toesca et sa bonne humeur m'ont beaucoup manqués. C'est aussi à cette période qu'on a moins entendu de choses que j'aimais. Tu sais, le seul "tube" dance que j'ai acheté dans les années 90, c'était Corona "The rhythm of the night" en 1994 parce qu'on l'avait dansé à un mariage. La pochette du CD single est carrément mythique car on y voit les tours du World Trade Center. Tout ça pour dire que je n'ai jamais vraiment été dance et rap (Quatre singles achetés dans ce style, Manau "La tribu de Dana" en 1998, MC Solaar "Solaar pleure" et "Hasta la vista" en 2000 et 2001 (Et encore c'est ma petite soeur), et pour moi un seul Kamini ("Marly-Gomont") en 2007). Pas plus que r'n'b plus tard (Un seul single de ce style acheté : Leslie, Magic System et Sweety "On n'sait jamais" début 2003).


Je me souviens même que fin 1994 les deux seules chansons françaises que j'entendais à la radio c'était De Palmas avec "Sur la route" et Enzo Enzo avec "Juste quelqu'un de bien". La loi sur les quotas a bien servi quand même : On a entendu beaucoup plus Zazie et Pascal Obispo après, Céline Dion a pu avoir un retour triomphal grâce aux chansons de Jean-Jacques Goldman, les chanteuses à voix Lara Fabian, Hélène Ségara, Natasha St-Pier ont explosé (Au sens propre comme au sens figuré) les ondes FM et les télés, tout comme les produits boys band, ou encore Ophélaïe Sans Soucy. Enfin, oui, même si c'était pas toujours pour du bon, on peut dire que si les années 1992-1995 ont été assez peu fertiles en variété française, c'est moins le cas pour le milieu et la fin des années 90 quand même.

Écrit par : Hug | 07/02/2018

Je te donne les manquants :
12 octobre 1991 Bryan Adams (Everything I Do) I Do It for You 8 semaines
7 décembre 1991, Patrick Bruel Qui a le droit... 7 sem (6 et 1) - Disque d'Or
18 janvier 1992, Jean-Philippe Audin & Diego Modena Song of Ocarina 2 sem Disque d'Or - Premier no 1 entièrement instrumental
25 janvier 1992 Michael Jackson Black or White 2 sem - Disque d'Argent
22 février 1992 George Michael & Elton John Don't Let the Sun Go Down on Me 7 sem -
11 avril 1992 Ten Sharp You 2 sem
25 avril 1992 François Feldman Joy 8 sem- Premier artiste ayant trois no 1
20 juin 1992 Nirvana Smells Like Teen Spirit 4 sem

5 septembre 1992 Snap! Rhythm Is a Dancer 6 sem - Disque d'Or
- Premier no 1 dance
17 octobre 1992 Jordy Dur dur d'être bébé ! 15 sem - Disque de Platine
- Nouveau record de longévité au no 1
- Plus jeune interprète no 1
30 janvier 1993 Whitney Houston I Will Always Love You 8sem - Disque d'Or
27 mars 1993 Jordy Alison 5 sem - Disque d'Argent
10 juillet 1993 2 Unlimited No Limit 5 sem (4 et 1) - Disque d'Or
29 mai 1993 Dire Straits Encores (EP) 6 sem - Entré directement no 1
17 juillet 1993 Haddaway What Is Love 5 sem

Écrit par : cica pour Hug | 08/02/2018

Les commentaires sont fermés.