Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

TOP 15 DES 45 TOURS VENDUS EN FEVRIER 1983

1 6 AFRICA Rose Laurens 1  
2 3

DO YOU REALLY WANT TO HURT ME

Culture Club   1
3 11 YOUR EYES Cook da Book   2
4 10 PASS THE DUTCHIE Musical Youth   3
5 12 MIDNIGHT BLUE Louise Tucker   4
6 9 LA COLEGIALA Rodolfo i su tipica   5
7 13 LILI VOULAIT ALLER DANSER Julien Clerc 2  
8 2 WOT ! Captain sensible   6
9 18 CHANTE Les Forbans 3  
10 27 EYE OF THE TIGER Survivor   7
11 1 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE Jean-Jacques Goldman 4  
12 4 DER KOMMISSAR Falco   8
13 e BILLIE JEAN Michael Jackson   9
14 e IL ETAIT LA Michel Sardou 5  
15 25 CLAIR COMMISSAIRE Matthew Gonder 6  
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           

Pour ce mois de février, beaucoup de belles surprises, beaucoup d'entrées, dont deux "historiques". J'ai failli passer aux années 70 avec les hits de l'ami Eric constatant une baisse sensible des commentaires (13 cette semaine) et surtout de l'audience. Mon "mouchard" Google Analytics me dit que l'ami Jean n'est passé qu'une fois, c'est un signe ! Mais quand j'ai vu les numéros 13 et 21, je me suis dit, allez on continue les 80...

Rose Laurens en tête, avec Culture Club. Julien Clerc partage la seconde place avec la BO de la boum2. Et sur la troisième marche, les Forbans et Musical Youth. Vague rétro pas finie avec ce rockabilly qui va cartonner les trois mois suivants, un groupe "one hit wonder" pas très sympathique, qui s'y voyait... Je ne dis pas cela gratuitement, je les ai interwiewés à l'époque. Louise Tucker échoue au pied du podium, "Nescafé" arrive 5ème. 7ème place pour Eye of the tiger, qui n'en a pas fini.

Et voilà la première entrée "historique". Michael Jackson entre à la 13ème place (9ème de sa catégorie), et - vous le savez je pense si vous allez sur le site de Fabrice Ferment - il n'arrivera pas tout en haut du classement, "barré" par les Forbans ! Mais Infodisc prétend que non . Pour ma part, je pense que ce site s'est planté vu la date qu'il donne. Si Michael Jackson a effectivement été numéro un en juillet, c'est avec une autre chanson...
Sardou en entrée aussi, direct 5ème, et - Leroy David sera content - je préfère nettement la version de l'album Vivant 83. Il n'ira pas plus haut. Enfin pour le "hit visible" Matthew Gonder figure avec la version française de Der Kommissar, chanson qu'il avait créée avant Falco. 

Le hit "caché" à présent, avec d'abord les chansons que vous n'auriez pas vue dans le mensuel :
- On a volé la rose, de Gérard Lenorman, teminus 8 quand même pour cette chanson politique qui marquera la fin de sa carrière côté singles.
- Kamikaze rock en roll suicide, de Rettore. Je viens d'aller voir sur youtube, je n'avais jusqu'à présent jamais entendu cette chanson !
- You can't hurry love, par Phil Collins ! J'aurais pensé mieux.
- Heartbreaker de Dionne Warwick, terminus 13 pour la cousine de Whitney Houston.
- Come on eileen qui revient après deux mois d'absence.
Les autres iront plus loin. Mais quelques chansons prendront leur temps, comme Désirée de Gilbert Bécaud, seconde entrée "historique", car plus de 6 ans après sa dernière apparition en novembre 77. Ce sera son dernier gros succès.
Et aussi.... Comme toi, de Goldman, qui sera encore "caché" en mars avant d'apparaître en avril et prendre un podium (pas plus !) en mai.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

C'est vrai que "Désirée" de Bécaud est une chanson entraînante, agréable à entendre.En 1983,on a donc eu des "résurrections": Bécaud, Béart et bientôt Daniel Guichard.

Écrit par : Leroy David | 11/02/2018

Je serai toujours là pour les meilleures ventes de 45 tours. Mais je me demande comment tu comptes faire à partir du classement du mois de novembre 1984, c'est-à-dire du mois de l'arrivée du Top 50. Toujours faire par mois comme tu le fais actuellement ou bien reprendre les classements par semaine comme au temps du Top 50 et comme tu le faisais pour les classements de SLC ?


Sinon, pour ce classement, je suis content pour Rose Laurens. Je suis aussi content pour l'arrivée de Dorothée avec "Les Schtroumpfs". ça me rappelle une K7 où j'ai les deux 45 tours : Celui de Rose Laurens et celui de Dorothée enregistrés à la suite. Ma grande soeur avait fait un gala de danse en 1984 sur "Les Schtroumpfs" et moi, j'étais petit, la voix de Gargamel me faisait un peu peur évidemment ! Et pour cette K7, c'est la fameuse qu'on avait mise au soleil à tel point que le papier de la K7 brun avait foncé et était quasiment devenu noir ! Imaginez la colère de mon père. En plus sur cette K7 devenue quasiment inécoutable aujourd'hui il n'y avait pratiquement que des 45 tours que j'avais cassé ensuite et celui de Dorothée était à ma cousine et on lui avait rendu assez vite ! J'ai donc dû me contenter d'écouter ces chansons durant des années uniquement sur cette K7 pourrie. Heureusement, je les ai tous retrouvés dans les années 2000 et ai pu refaire la bande !

Pour Gilbert Bécaud, un mystère pour cette chanson : C'est apparemment une adaptation d'une chanson allemande, mais de quelle chanson ? Et aussi il est de coutume de dire que Gilbert Bécaud aurait écrit cette chanson en parlant de l'actrice et présentatrice de télévision luxembourgeoise de 17 ans (à l'époque) Désirée Nosbusch. Mais je ne vois pas comment, car apparemment la première apparition de cette jeune femme à l'époque remonte à la présentation du concours de l'Eurovision 1984 ! (Elle fit ensuite une brève carrière en France, présentant à l'automne 1985 avec Les Charlots le samedi soir l'émission "Demain c'est dimanche" sur Antenne 2, remplaçant temporairement Michel Drucker et son "Champs-Elysées" quand celui-ci avait décidé de prendre un congé d'une année qui n'a finalement duré que 6 mois). Je pense plutôt que Bécaud avait chanté cette chanson dans une émission dont elle était la présentatrice et la lui avait dédiée pour l'occasion.

Il y a un autre retour fracassant dans ce Top, c'est celui de Frédéric François, et cela va marcher pour lui durant une décennie (Cela s'émoussera pour lui que vers 1992 / 1993).

La chanson de Julie Pietri "Et c'est comme si" a aussi une drôle d'histoire : C'est le premier texte que Julie a écrit elle-même pour une de ses chansons, et elle ne pensait faire qu'une adaptation de "I go to sleep" de The Pretenders et découvrira plus tard que cette chanson a en réalité été créée par Ray Davies en 1965. Mais en réalité, elle resta inédite longtemps.

Pour Mireille Mathieu, ce "Together we're strong" en duo avec Patrick Duffy n'est pas vraiment un retour en fait, mais plutôt un adieu en réalité : Plus aucun de ses 45 tours ne se vendra autant, et dans les années Top 50, elle sortira toujours disque sur disque et vendra des 33 tours qui se classeront au Top Albums, mais au niveau des 45 tours, elle aura seulement des disques qui frôleront le Top 50 (Comme "L'enfant que je n'ai jamais eu" à l'automne 1988) sans y entrer.

Écrit par : Hug | 11/02/2018

Patrick , pourtant j'ai passé autant de temps sur ton blog !!! deux commentaires mais je vous lis toujours avec intérêt . je te répète que pour moi les années 80 fut très important pour divers raisons . pour revenir au top de Février 83 , l'entrée de Phil Collins avec you can't hurry love m'avait plu mais je préférais l'original quand même en 66 des Suprêmes . Michael Jackson j'avais acheté son album thriller , comme beaucoup , seul disque de lui que j'ai mais il était parfait avec sa ribambelle de tubes et quel son ! la plus belle entrée pour moi c'était quand même comme toi de Jean-Jacques Goldman , superbe chanson avec des paroles touchantes , une des plus belles . heureux pour Rose Laurens , mais pas de retour de mon commentaire de l'album de la comédie musicale l'ombre d'un géant qui voyait le retour de justement Rose Laurens ? à bientôt . Jean

Écrit par : jean | 12/02/2018

Bonjour! 16 commentaires la semaine dernière; c'est loin des sommets de Wolfgang obtenus il n'y a pas si longtemps. Et pourtant! Phil Collins,que devient-il? Il a quitté ses vignes lémaniques depuis un certain temps mais a-t-il retrouvé sa géniale inspiration? Bécaud et sa Désirée; je le vois encore la chanter... No 1 à RTL. Pass the Dutchie des Jeunesses musicales arrive très haut,tant mieux! Jackson, qu'aujourd'hui Quincy Jones accuse d'avoir été un plagiaire. À part le pas de lune qu'il a pris à Marceau qui l'aurait pris à Chaplin... Je n'en sais rien. Midnight blue 2 fois; qui dit mieux? Comme toi,c'est parti et Frédo qui revient. Merci Patrick de ce nouveau hit,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 12/02/2018

"Désirée" a été la résurrection de Bécaud, comme le souligne Cédric numéro un sur RTL, mais aussi numéro un sur RMC (fin avril début mai).
Pour répondre à Hug, quand arrivera le top50, c'est à dire dans 5 mois, j'aurai pas mal de boulot, car je pense faire la même chose qu'avec le classement de FF, c'est à dire compiler les classements hebdomadaires. Mais ce ne sera plus un Top 35 mais un Top 50. J'aurai alors 5 fois plus de boulot, aussi ne pourrai-je peut-être pas livrer un classement tous les dimanches, mais plutôt plus espacé. D'autant que je serai jeune marié...
Pas trop d'accord avec Hug pour Frédéric François. Certes il aura de bonnes ventes, mais rien à voir avec les années 70. Pour 84, "mon coeur te dit je t'aime" sera certes 4ème en hebdo (forcément moins bien classé en mensuel) mais pour 85, "une femme pour toute la vie" ne dépassera pas la 31ème place hebdo (et n'aurait pas figuré dans mon top 35) et pas mieux que la 16ème place pour "je t'aime à l'italienne". 86 ne verra que "l'aimer encore" en 27ème position. Rien pour 87. Pour 88 une 27ème place pour "une nuit ne suffit pas". Pour 89 "l'amour s'en va l'amour revient" ne dépassera pas la 19ème place, et "qui de nous deux" sera 8ème en 90, après, terminus.
D'accord avec Hug, j'aime bien Phil Collins, mais l'original des Supremes , c'était autre chose. Mieux que l'adaptation française de Cloclo "une fille et des fleurs" !
Amitiés à tous.

Écrit par : cica | 12/02/2018

Comme Jean, je n'écris pas à chaque sortie, mais je consulte le blog plusieurs fois par jour...et il aurait été dommage de faire l'impasse de ce hit de février 1983 qui marque entre autre l'arrivée de quelqu'un qui allait bouleverser le paysage musical pendant plusieurs décennies et devenir le king of pop...pourquoi Patrick dis tu que les Forbans n'étaient pas très sympathiques ? bien amicalement

Écrit par : Fred | 12/02/2018

Fred, heureux de te revoir ! Les Forbans, je les avais reçus à la radio en mai, ils étaient alors en tête des ventes. Très vite, j'ai vu qu'ils s'étaient pris le melon et ont cru que je les piégeais quand j'ai évoqué les années 60 auxquelles je me référais par rapport à leur style. Les 60, c'était justement ma spécialité dans cette radio.
Et alors que passait leur seconde chanson (que personne ne connaissait) le chanteur du groupe m'a agressé en me balançant "tu te prends pour Jean-Pierre Foucault dans ta radio de ploucs..." Toujours hors antenne, je leur ai rétorqué "peut-être, mais j'en vois qui se prennent pour les Chats Sauvages !"
Ca ne leur a pas plu, et ont quitté le plateau. Ca fait 35 ans mais je m'en souviens encore...

PS en plus je venais, une semaine avant de recevoir le Jazzman Memphis Slim, une autre "pointure"...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Fred | 12/02/2018

Cica : Pour Frédéric François, je voulais surtout dire que c'était reparti par rapport au fait qu'il avait connu des années particulièrement creuses entre 1978 et 1983. Il dit lui-même que l'arrivée du disco en masse lui avait fait du tort. Par contre, c'est vrai, tu as raison, il vendra toutefois moins de disques dans les années 80 (Et surtout 90) que dans les années 70. Le livre de Fabrice Ferment et le SNEP "40 ans de tubes" met bien cela en relief : Frédéric François obtient 10 disques d'or en singles entre 1972 et 1975 (Soit 2 en 1972 : "Je voudrais dormir près de toi", "Laisse-moi vivre ma vie", 3 en 1973 : "Quand vient le soir on se retrouve", "Un chant d'amour, un chant d'été" et "Viens te perdre dans mes bras", 3 en 1974 : "Si je te demande", "Il est déjà trop tard" et "Tant que je vivrai", et 2 en 1975 : "Maintenant que tu es loin de moi" et "Chicago".

Par contre, durant les années 80, il n'obtient que deux disques d'or en 45 tours, c'est-à-dire avec "Aimer" en 1983 (Attention à ne pas confondre avec le tube du même nom de la comédie musicale "Roméo et Juliette" chanté par Cécilia Cara et Damien Sargue en 2000 !) et "Mon coeur te dit je t'aime" en 1984.

Sinon, ce que tu dis par rapport aux Forbans ne fait que me confirmer une désagréable impression que j'avais eu sur eux lorsque j'ai cherché des informations sur eux quand je leur ai consacré une chronique en octobre 2014. A savoir que j'étais tombé sur une information récente (à l'époque) qui doit dater de 2011 ou 2012, comme quoi on leur avait reproché d'aller jouer dans les villes FN lors d'une tournée et que Bébert ne voyait pas le problème...

Heureusement, Patrick Bruel, que j'ai dû subir au début des années 90 (Avec toute la tendresse que j'ai pour ma grande soeur ! Vous voyez ce que je veux dire, elle était touchée par la "Bruelmania" !!) et qui m'agace parfois mais dont j'apprécie quand même plusieurs chansons (Dont "Place des grands hommes" et "Au café des délices" entre-autres, peut-être parce que les paroles n'en sont pas de lui d'ailleurs !) s'était au contraire fait remarquer positivement lorsqu'il avait refusé d'aller jouer dans les villes FN durant sa tournée de 1995 !

Sinon, le fait d'évoquer Les Forbans me permet aussi d'évoquer l'adolescent Billy qui cartonnera aussi en 1983 avec le titre "Au temps des surprises-parties" sur la pochette duquel on peut lire la mention "Accompagné par Les Forbans", mais aussi... Vanessa Paradis ! Effectivement, 2 ans avant "Joe le taxi", c'est-à-dire en 1985, la jolie Vanessa avait sorti son tout premier 45 tours âgée de 12 ans, chez AB Productions d'ailleurs (Label largement inconnu pour moi ! Lol ! Non, c'est le label de celle qui est 9ème et 13ème côté français dans ce Top !), "La magie des surprises-parties" écrit et composé par Les Forbans et accompagnés par eux et avait chanté ce titre lors de l'Eurovision des enfants à Turin. Mais le disque n'a connu qu'une sortie très discrète en 1985 ainsi qu'une réédition aussi très discrète deux ans plus tard au moment du tube de "Joe le taxi", car les parents de Vanessa se sont opposés à sa réédition, arguant que cela irait à l'encontre de la loi sur le travail des enfants.

Sinon, oui, quand je pense aux Forbans, je pense aussi au rocker Jesse Garon (J'ignore s'il sera dans le classement des meilleures ventes de disques en 1984 avec "C'est lundi", qui fut suivi d'autres succès comme "Nous deux" en 1985 entre-autres, puis d'une jolie adaptation de "It's allright mama" d'Arthur Grudup, "Tout va très bien maman") qui est aujourd'hui devenu...moine (Sic !) mais a surtout sorti un album sur lequel il chante avec les Forbans "D'un commun accord" en 2006 qui est quand même de très bonne facture musicalement mais, malheureusement trop rare !

Écrit par : Hug | 12/02/2018

Merci Patrick pour ta réponse...c’est toujours intéressant d’avoir un aperçu, par ceux qui l’ont vécu, sur l’envers du décors...lequel n’est pas toujours reluisant semble t il...1983, c’était aussi « Come on Eileen »...on n’en fait plus des chansons comme ça aujourd’hui...

Écrit par : Fred | 12/02/2018

Oui pour les "résurrections",j'avais oublié Frédéric François avec "Adios Amor" ainsi que...Marie Myriam avec "Sentimentale."

Écrit par : Leroy David | 12/02/2018

Oui pour les "résurrections",j'avais oublié Frédéric François avec "Adios Amor" ainsi que...Marie Myriam avec "Sentimentale."

Écrit par : Leroy David | 12/02/2018

Pour Cica: Frédéric François a été bien classé aussi avec "Je me battrai pour elle." Ça doit être au début des années 90.

Écrit par : Leroy David | 12/02/2018

Pour hug : Hug, tu es un véritable puit de science... et je me régale à lire tes commentaires et annecdotes semaines après semaines...merci de nous faire profiter de tes connaissances.

Écrit par : Fred | 12/02/2018

Patrick , tu dis que tu as manqué d'arrêter les années 80 , je te rappelle que nous avons voté . ta parole est précieuse donc j'aurai été forcement déçu . on a encore le temps de revenir aux années 60 et 70 que nous avons déjà évoqué d'ailleurs . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/02/2018

Deux rappels en réponse à vos coms :
@ Jean : je n'aurais pas arrêté, car il faut que je poursuive mon "encyclopédie des chansons", en corrigeant toutes les données Lesueur. Mais je me serais fait un petit plaisir en commençant l'année 70, celle où j'ai vu le plus de choses changer dans ma vie.
@ Hug : n'oublie pas ce que l'on avait dit au début de ce qui est devenu un forum-chansons :
pas de politique ici ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Hug | 13/02/2018

Hug , pour les Forbans , ce n'est pas du rock mais de la variété . comme le dis Patrick , les Chats Sauvages et sans oublier les Chaussettes Noires , c'étaient autre chose , la preuve leurs titres s'écoutent encore très bien , je me vois mal écouté un disque des Forbans . pour ce qui est des Forbans et l'extrême-droite , au moins ils n'ont pas caché leurs préférences . pas comme Herbert Léonard qui avait chanté à la fête du cochon à Hayange en 2016 , au début , il ne savait pas pour finalement être en accord avec ces gens-là dans une autre interview . lui qui dans les interviews vers 67 adorait le Rhyme and Blues et les blacks ? pour une autre anecdote en 2016 Eve Angeli , Caroline Loeb , Enzo Enzo et Anna Ka , les quatre femmes que tu connais bien , ont refusé de chanter pour l'extrême-droite . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/02/2018

Patrick , trop tard mais tu as raison ! excuse-nous ! amicalement . sinon je suis rassuré pour la continuation des années 80 . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/02/2018

Jean : Ah bon ! Je ne savais pas pour Herbert Léonard. Cela m'étonne quand même.

Cica : Oui, je comprends et je suis d'accord. En ce qui concerne Les Forbans, j'avais aussi appris en 2004, quand ils avaient participé à l'émission "Retour gagnant" qu'ils avaient eu des problèmes avec la justice pour recel de matériel.

En tout cas, pour moi, je vais dire que Les Forbans ce n'est pas du rock mais du rockabilly (Pour cela d'ailleurs que le chanteur adolescent qu'ils ont accompagné s'était appelé Billy), soit le rock des origines, mais avec des textes en français simples voire simplistes : "Chante, chante, danse et mets tes baskets !" (Sic !) (Lol !) ou encore "Tape des mains, vas-y claque des doigts, allez, bouge, bouge, bouge debout...". Au moins, Jesse Garon que j'évoquais hier, les textes étaient un tout petit peu plus recherché, même s'il disait "Envie de pipi" dans "C'est lundi" ! D'ailleurs, Cica, Jesse Garon apparaîtra-t'il en 1984 dans les meilleures ventes de disques ?

Jean : Parmi les 4 chanteuses que tu cites, je ne connais pas Anna Ka. Je connais par contre une certaine Lena Khann qui avait repris "Tous les cris, les S.O.S." de Daniel Balavoine en 1999, puis enregistré sous le nom de Lena Ka "Rien que des mots" adaptation de "Ti amo" avec son créateur Umberto Tozzi en 2002. Peut-être voulais-tu dire Lena Ka et non Anna Ka ?

Écrit par : Hug | 13/02/2018

Pour Patrick (et Jean) : moi aussi je suis heureux que tu continues les années 80...et j’ai hâte d’en savoir davantage à leur sujet...

Écrit par : Fred | 13/02/2018

Hug , Jean-Jacques Goldman avait dit les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent , j'avais trouvé cette citation très juste . pour Ana Ka , elle avait fait Voices 5 , mais comme je n'ai jamais regardé cette émission , j'ai l'ai vu sur le net . Fred , en 85 , pour moi et peut-être aussi pour beaucoup , il y aura certainement la plus belle chanson des années 80 … Mistral gagnant ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/02/2018

C'est étonnant mais "Mistral gagnant" n'est même pas entrée au Top 50.

Écrit par : Leroy David | 14/02/2018

pour Jean : je souscris entièrement à ce que tu dis sur Mistral gagnant...cette chanson existe depuis plus de 30 ans et à chaque nouvelle écoute, l'émotion est intacte...c'est à ça j'imagine que l'on reconnait une grande chanson

Écrit par : Fred | 14/02/2018

Pour Jean : Tiens donc, il y a quelques temps, Nagui s'était plaint à une candidate de son jeu "Tout le monde veut prendre sa place" qui s'appelait Marguerite d'un certain chanteur qu'il avait reçu à Taratata et qui était très désagréable, alors que ses chansons incitaient plutôt à s'aimer. Et il avait demandé à Jean-Jacques Goldman s'il le connaissait, et ce dernier avait confirmé qu'il était très pénible. Ne s'agirait-il pas d'Herbert ? Il est possible que Goldman le connaisse, vu qu'ils se sont trouvés plusieurs fois à avoir des tubes en même temps (Par exemple en 1983 quand Jean-Jacques cartonnait avec "Au bout de mes rêves", Herbert cartonnait aussi en duo avec Julie (Pietri) avec "Amoureux fous" et en 1987 quand Goldman cartonnait avec "Elle a fait un bébé toute seule", Herbert avait aussi un tube avec "Quand tu m'aimes"). Les spéculations sur Internet allaient aussi vers Julien Clerc. Mais je ne pense pas.

Julien peut paraître froid mais il est sympathique je pense. Du moins, il l'était dans les années 70. Je n'aime pas me vanter. Mais mon père a fait des études de journalisme. Et durant un été, aux Sables d'Olonne, il était chargé d'écrire la rubrique "Spectacles" de Ouest France pour Les Sables d'Olonne. Et un soir, il a fait des photos de Johnny Hallyday au casino des Sports, mais aussi a assisté à un concert de Julien Clerc, et à la fin, ce dernier lui avait payé une bière dans sa loge ! Par comparaison, Michel Sardou refusait d'être approché par les "petits journalistes" !


Par contre, le chanteur avait chanté apparemment une chanson portant le prénom de la dame en question. Donc s'il s'agissait de Marguerite, je pencherais plutôt pour Richard Cocciante. Nagui balance souvent dans ses émissions, notamment sur Ringo, l'ex mari de Sheila qui aurait refusé qu'il entre dans son restaurant parisien Formule 1 dans les années 80 en le traitant d'arabe, alors qu'il venait chercher sa fiancée qui y travaillait, sur Jeanne Mas, qui dans les années 80 aurait écrit sur le tableau de sa maison de disques Pathé-Marconi EMI "Tout sauf l'arabe !", sur Mylène Farmer, qui avait envoyé un mot pour les Victoires de la Musique en 2005 à lire en guise de remerciements d'une victoire qu'elle avait reçue et lu par Nagui qui disait "N'oubliez pas de dire que mon dernier single s'appelle "Fuck them all !", et qui aurait oublié qu'il l'avait aidé à ses débuts, mais il balance surtout sur Richard Berry qui serait "Le comble de la prétention". Par contre, Nagui est un ami très proche de Jean-Jacques Goldman qui avait d'ailleurs composé le générique de "Taratata".

Et je crois aussi que lui et Julien Clerc s'apprécient d'ailleurs.

Leroy David : Oui, c'est étonnant, mais c'est la réalité. Cela m'avait surpris aussi de constater cela quand j'avais consacré une de mes chroniques à Renaud début 2015. Chronique "Vintage" à revoir d'ailleurs, car en 2016 Renaud a connu le retour triomphal que l'on sait avec l'album comprenant "Toujours debout". Je vois aujourd'hui qu'il est en maison de repos après ses déboires à nouveau avec la bière, j'espère qu'il va bien, car même s'il m'énerve un peu, je l'apprécie quand même ce chanteur "rebelle au coeur tendre énervant mais aussi attachant" ! Ce qui me plaît aussi avec mes chroniques, c'est que quand je parle d'artistes ou d'un sujet d'un thème, je parle de ce qui me passe par la tête, et il m'est arrivé plusieurs fois de faire des chroniques sur des artistes et de les voir peu après chez Sébastien dans "Les années Bonheur" et je me dis : "Tiens, encore un(e) qui a perçu(e) des droits grâce à moi !"

Écrit par : Hug | 14/02/2018

Oh !! Ton anecdote au sujet des Forbans ne me surprend guère, on m'avait déjà qu'ils étaient très cons et imbus de leurs petites personnes. Aujourd’hui , je suppose qu'il rasent un peu les murs . Quelle impolitesse !! Je ne reviens pas. Bon classement au passage avec l'arrivée de ce classique de Michael Jackson et le retour de Gilbert Bécaud.

A sujet des Forbans, no comment , je n'aimais pas et , j'aime encore moins aujourd'hui .

Écrit par : Jerry OX | 14/02/2018

Ne me parle pas de Nagui ! Depuis ce jour de juin 1991 où - avec la chaîne - il a honteusement triché pour me faire perdre face à une candidate dans "que le meilleur gagne", j'avoue que je ne peux pas être objectif avec lui !
Au sujet de Renaud, que j'avais critiqué, la lecture de "bouquin d'enfer" m'a retourné, et je crois que c'est un grand bonhomme finalement. A contrario de feu Johnny avec son "testament américain", qui va à l'encontre de ce qu'il racontait dans son autobiographie "Destroy".
Il est vrai qu'elle a été écrite en 1997... Beaucoup de "choses" ont changé depuis.
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 15/02/2018

Pour Cica : Ben moi, il y a une collègue de ma soeur qui est passée il y a quelques années à "Tout le monde veut prendre sa place", une collègue qu'elle n'apprécie pas du tout, et sa "prestation" ne fut pas exemplaire, ce qui fait qu'on a eu encore plus de sympathie pour Nagui.

Mais Mylène Farmer (Dont je vous déconseille d'écouter la chanson "Chloé", qui passe sans arrêt sur Bide et Musique et qui n'a rien d'une comptine, sauf l'air entraînant, ça risquerait de trotter dans la tête et de ne pas vous mettre en joie pour autant !) et Jeanne Mas (Qui devient en ce moment de plus en plus "spéciale", car devenue végane, ce en quoi elle a plutôt raison dans le fond, elle a proposé en interview à Alain Delon d'adopter sa chienne. Décidément, quand le succès s'en va... Entre elle et son côté excentrique vegane ou Sheila que j'adore mais qui me fait quand même bien rire avec son côté de vie "antérieure" !!! Une autre, plus jeune qui est en mal de notoriété : Natasha St-Pier à laquelle je m'intéresse en ce moment dans le cadre de mes chroniques sur l'Eurovision, qui en 2013 a participé à l'album de poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux mis en musique par Grégoire "Thérèse vivre d'amour" et qui maintenant va chanter dans les églises... Enfin ! J'imagine mal la voir chanter "Mon corps qui s'enflamme au son de ta voix" (In "Je n'ai que mon âme", Eurovision France 2001) dans une église, enfin bon !), le mal de notoriété est cruel chez certaines vedettes) oui, donc parenthèses fermées sur les "croyances" de mes idoles, Jeanne Mas et Mylène Farmer ont toutes deux répondu à Nagui.

Mylène Farmer a répondu qu'elle n'écoutait pas les boniments sur son compte venant d'un présentateur de jeux télévisés, et Jeanne Mas lui a répondu dans une longue lettre qu'elle ne se souvenait plus avoir tenu de tels propos à son encontre et que ça la surprenait car son "monde" était un monde de tolérance et de respect.

Écrit par : Hug | 15/02/2018

Ii est écrit au fond des astres que je ne vivrai pas 100 ans/ Je ne sais ni l'heure ni la date/ Mais je sais quel destin m'attend/C'EST ÉCRIT! C'EST ÉCRIT!.... Je partirai sans gloire peut-être/ Un peu comme se meurt l'été/ Je partirai pour mieux renaître/ J'en suis certaine je reviendrai.... Oui,Hug,Sheila me gave un peu aussi avec ses vies d'avant! Mais à chacun son truc. Nicoletta,que j'aime beaucoup,chante aussi dans les églises et aux USA c'est très courant. Nicole,c'est depuis longtemps,elle aime le gospel. Très cordialement. Pour Mylène,je vais aller l'écouter,puisque tu en parles,de Chloé! Cédric

Écrit par : cédric | 16/02/2018

Merci Hug! Je ne connaissais pas mais c'est bon,original. C'est dans le ton de cette époque-là de Mylène que je n'écoute plus depuis un certain temps; excepté un cd remix avec une belle journée! À bientôt! Cédric

Écrit par : cédric | 16/02/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Alors, ce hit "raccourci" de Février 83, tant remis en cause par notre ami Patrick, tellement il veut livrer un classement clean et au plus proche de la réalité.

Je me réjouis de l'ascension de Culture Club évidemment, et de l'entrée du phénomène Michael Jackson.
Mais bon, c'est pas le vrai hit dont on a l'habitude.

Pour être honnête, Bécaud ne me manque pas. Je vous lis tous à la recherche de Désirée, ça ne m'inspire vraiment pas mais je respecte évidemment. Dorothée non plus, désolé Hug.

D'accord avec vous sur les Forbans. A ne surtout pas comparer aux Chaussettes noires, ou Chats sauvages de Rivers.

Pour le reste, on est sur notre faim.

Écrit par : boixiere | 18/02/2018

Écrire un commentaire