Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2018

TOP 15 DES VENTES DE DISQUES FEVRIER 83 (rectifié)

 

1 10 AFRICA Rose Laurens 1  
2 1 DO YOU REALLY WANT TO HURT ME Culture Club   1
3 7 YOUR EYES Cook da Book   2
4 17 CHANTE Les Forbans 2  
5 5 MIDNIGHT BLUE Louise Tucker   3
6 11 LA COLEGIALA Rodolfo i su tipica   4
7 3 PASS THE DUTCHIE Musical Youth   5
8 16 LILI VOULAIT ALLER DANSER Julien Clerc 3  
9 26 EYE OF THE TIGER Survivor   6
10 2 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE Jean-Jacques Goldman 4  
11 4 DER KOMMISSAR Falco   7
12 6 WOT ! Captain sensible   8
13 34 IL ETAIT LA (LE FAUTEUIL) Michel Sardou 5  
14 e MIDNIGHT BLUE EN IRLANDE Michèle Torr 6  
15 9 DON'T GO Yazoo   9
16 27 ON A VOLE LA ROSE Gérard Lenorman 7  
17 e KAMIKAZE ROCK AND ROLL SUICIDE Rettore   10
18 e LES SCHTROUMPS Dorothée 8  
19 e DESIREE Gilbert Bécaud 9  
20 12 GYM TONIC Véronique et Davina 10  
21 22 MONSIEUR BOBARD Pit et Rik 11  
22 e YOU CAN'T HURRY LOVE Phil Collins   11
23 8 HOU LA MENTEUSE Dorothée 12  
24 29 C'EST LA MERDE Guy Béart 13  
25 31 HEARTBREAKER Dionne Warwick   12
26 25 FAIS-MOI L'AMOUR PAS LA GUERRE Francis Lalanne 14  
27 e COMME TOI Jean-Jacques Goldman 15  
28 e TOGETHER WE'RE STRONG M Mathieu & P Duffy   13
29 e ET C'EST COMME SI Julie Pietri 16  
30 13 MR LE CHAT BOTTE Chantal Goya 17  
31 15 GLORI GLORIA Sheila 18  
32 18 POUPEE SUCREE Ritchy 19  
33 e ADIOS AMOR Frédéric François 20  
34 14 ECRIS-MOI Pierre Bachelet 21  
35 r COME ON EILEEN Dexys Midnight Runners   14

Voilà donc le top rectifié pour février 83.
Pas de différence avec le mensuel pour les trois premières places, la 5 et la 6. Cette compil avantage d'une place les numéros 9, 10, 11 et 13, classés donc dans le mensuel 10, 11, 12 et 14. Elle désavantage d'une place la numéro 8.
Plus grave, Musical Youth est désavantagé de trois places, et les Forbans de cinq. Dans le mensuel ils arrivent quatrièmes, "chez moi" ils ne sont que septièmes. Certes ça ne changera rien pour les tops suivants, mais quand même ! Wot ! est 12ème chez moi, il ne figure plus dans le mensuel de FF. Tout comme Michèle Torr, qui arrive à la 14ème place. Et Yazoo ne fait également plus partie du mensuel.
Bon ça à la limite...
Mais que dire de clair commissaire de Matthew Gonder qui a quitté les 20 hebdos dès janvier, et qui se retrouve bombardé 15ème mensuel ?

Et surtout, surtout, ce qui m'a fait tout reprendre de zéro, c'est la 13ème place de Michael Jackson qui n'apparaît dans aucun classement hebdo !!! Il y sera classé pour la première fois numéro 20 pour la semaine du 27 mars au 2 avril... 
Quel classement est le bon ? L'hebdo ou le mensuel ? J'aurais tendance à dire l'hebdo car en tant qu'animateur d'une radio qui recevait toutes les nouveautés avant les magasins de disques (et sur ce plan j'étais également bien placé, étant très "lié" à l'époque avec l'épouse du plus grand disquaire de Gap) je ne souviens pas de Billie Jean si tôt que ça !

Pour le reste du classement, progressent (je parle là en places "catégorielles") :
On a volé la rose, de Gérard Lenorman, teminus 7 quand même pour cette chanson politique qui marquera la fin de sa carrière côté singles.
Kamikaze rock en roll suicide, de Rettore. Je viens d'aller voir sur youtube, je n'avais jusqu'à présent jamais entendu cette chanson !
- Monsieur Bobard, de Pit et Rik, finit onzième.
You can't hurry love, par Phil Collins.
- Guy Béart qui monte encore un peu pour terminer 13ème.
Heartbreaker de Dionne Warwick, terminus 12 pour la cousine de Whitney Houston.
Come on eileen qui revient après deux mois d'absence.
Comme toi, de Goldman, qui sera encore "caché" en mars avant d'apparaître en avril et prendre un podium (pas plus !) en mai.
- Encore un duo, que j'avais oublié, Patrick et Mireille... qui seront effectivement strongs en avril avec une belle seconde place.
- Julie, pas encore Pietri, qui ira aussi assez loin avec son adaptation réussie des Pretenders, tout comme
- Frédéric François avec Adios amor (rien à voir avec le tube de Sheila 16 ans auparavant)
- Come on Eileen, qui réapparaît après une absence en janvier.

J'essaierai de vous livrer le top de mars un peu plus tôt.

Je vous embrasse.

Commentaires

comme je l'avais déjà dit , la plus belle entrée de Février 83 pour moi c'était l'émouvante et très belle chanson de Jean-Jacques Goldman , comme toi . j'espère que l'histoire de la petite fille de la chanson de se répétera pas en Europe ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/02/2018

ce classement tenant compte des ventes hebdo me semble bien tenir la route, merci Cica pour ce beau travail, je confirme les belles entrées de Bécaud "Désirée" et JJ Goldman "comme toi". Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/02/2018

Tu as raison s'agissant de la chanson de GOLDMAN; et je formule le même voeux que toi...

Écrit par : Fred | 26/02/2018

Il me semble aussi, bien que je constate encore de grandes absences. Merci en tout cas de ton com Renaud, amitiés.

Écrit par : cica pour Renaud | 26/02/2018

Ainsi le Top de février 1983 rectifié nous avons droit à de jolies surprises (donc ne change rien Cica !) Rose Laurens numéro 1 avec le superbe "Africa" qui a marqué toute une génération et que l'on entend encore de temps à autre (j'ai encore dansé dessus dans une boite sympa de ma région ) .La présence de l'incontournable Jean-Jacques Goldman avec , bien évidemment "Quand la musique est bonne" qui cartonne toujours autant et déjà l'arrivée du 45 tours suivant , le très émouvant "Comme toi" qui reste pour moi une chanson qui explique la Shoah bien mieux que n’importe quel livre ou documentaire sur ce bien triste sujet de notre histoire.Gilbert Bécaud déboule avec "Désirée" et va réaliser un bien beau succès (peut être un des derniers ?) . Ce remaniement du Top est de très bonne augure !! Merci !

Écrit par : Jerry OX | 27/02/2018

Merci de ton com Jerry. C'est vrai que ça fait plus de boulot, mais je préfère faire les choses correctement. Une anecdote au sujet de "comme toi" : j'allais souvent en boîte à cette époque et certains DJ's le passaient en slow. Vu les paroles, je trouvais parfaitement indécent de danser sur cette chanson... Pour Bécaud, le suivant "desperado" aura un bon succès radio, "on attend on attend" (1984) également, "encore une fois" (1985) aussi, et pour les années 90 "crois-moi ça durera" et "faut faire avec" un peu moins, alors qu'il annonce sa mort prochaine dans cette dernière chanson :

"On peut pourtant
Défier le temps
En regardant
La mort en face
Puis sans un cri
Payer le prix des cigarettes"

Une de mes préférées de Bécaud, à une époque où moi non plus je ne donnais pas cher de ma peau (voir la note précédente).
Amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX | 27/02/2018

Pour Jerry OX : Oui, "Africa" a marqué toute une génération ! Ma grande soeur avait le 45 tours, et comme je l'ai déjà dit, c'est la première chanson que j'ai su chanter, je n'avais que quelques mois et en 1999, j'avais trouvé dans mon carnet de santé une note de ma mère notant qu'à un an et demi, j'aimais déjà beaucoup fredonner des chansons, dont je crois le générique de "Tom Sawyer" ("Le petit monde de Tom Sawyer"), et celui de "Heidi", et "Africa". C'est donc la première chanson non pour enfants que j'ai su chanter !

J'ai donc un attachement particulier à cette chanson, dont j'ai raconté l'histoire ici il y a deux ou trois semaines, et j'ai vu Rose Laurens deux fois sur scène, en 2006 et 2007. La première fois, c'était après ma période "difficile". Rose est la première chanteuse que j'ai vue sur scène après mes soucis de l'été 2005 décrits dans mon commentaire de samedi dernier. Je me souviens d'avoir vu dans le magazine Platine du mois de juillet / août 2006 que Rose Laurens se produirait sur scène fin août à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pas très loin de chez moi. Et j'y suis allé avec mon père. Spectacle en plein air avec en première partie Jean-Pierre Mader, Rose Laurens ensuite et j'étais aux anges, et le spectacle se terminait par la prestation du regretté Gérard Blanc, que j'avais déjà vu sur scène en 1991, et qui était vraiment un homme de scène.

La deuxième fois c'était carrément dans ma ville La Roche-Sur-Yon. En avril 2007, un jour où il y avait un carnaval québécois sur la place centrale de ma ville. D'ailleurs, ma grande soeur avait reçu peu de temps avant une québécoise dans son appart quelques jours avant via l'association des échanges internationaux et mes parents et moi avions reçu une américaine super sympa chez nous, car ma mère était prof d'anglais, et cette femme était prof de français et était venue au lycée de ma mère avec lequel l'établissement où elle enseignait était jumelée. Le jour de son départ de chez nous, donc, alors que j'allais en ville pour acheter une recharge téléphonique, ma soeur me prévient que Rose Laurens se produit dans ma ville, et je vais la voir.


Mais là, bon, il y avait du monde pour le carnaval mais personne pour voir Rose chanter. Mais qu'importe, j'ai pu la voir de très près, mais j'aurais vraiment aimer lui parler.

Écrit par : Hug | 27/02/2018

Hug parle de Rose Laurens , donc je repose ma question à propos de cette chanteuse que j'aime bien aussi , j'avais acheté la comédie musicale en 2001 , l'ombre d'un géant où elle chante trois titres . j'avais bien aimé cet album , j'imagine que je n'étais pas le seul à l'avoir acheté ? vous en pensez quoi de cet album , qui n'a pas eu le succès mérité à mon avis ? Jean

Écrit par : jean | 27/02/2018

Concernant les comédies musicales,je préfère de très loin les productions américaines. Même si j'ai vu Starmania que j'ai bien aimé et quelques autres... Une mention spéciale pour Les parapluies de Cherbourg. L'ombre d'un géant,je ne m'en souviens pas mais j'irai sur YouTube. À suivre. Cédric

Écrit par : cédric | 28/02/2018

merci Cédric pour ta réponse , j'avais beaucoup aimé Starmania , contrairement à toi , je ne suis pas trop comédies musicales américaines . je suis surpris que tu es loupé l'ombre d'un géant , cette album où singles , comme pour aimer plus fort et ma préférée rêver d'être une star avec Sophie Delmas etc… en 2001 c'était l'occasion de revoir et d'entendre Rose Laurens . sinon très heureux qu'elle soit numéro 1 ! cordialement . Jean

Écrit par : jean | 28/02/2018

Pour Cica : Amicalement, tu as oublié le "f" au mot "Schtroumpfs" ! Cette chanson me rappelle un gala de danse de ma grande soeur sur lequel elle avait dansé dessus. Elle avait aussi fait un gala de danse auquel elle avait dansé sur "La p'tite lady" de Vivien Savage.

Écrit par : Hug | 28/02/2018

Je pensais qu'il y avait un bug sur mon mail, mais non ! Aucun commentaire ce mois-ci :(
Pour répondre à Hug, je suis d'autant moins pardonnable que j'ai été un fan des Schtroumpfs dès leur création voilà 60 ans ! A l'époque, venant de découvrir la lecture, je dévorais littéralement les bandes dessinées: Spirou donc, mais aussi le Journal de Mickey, pim pam poum, Tom et Jerry, et surtout Bunny (qui à l'époque n'avait pas de "bug's") que j'allais voir une fois par trimestre au Studio Universel avenue de l'Opéra, qui a eu sa "dernière séance" voilà fort longtemps !

Écrit par : cica pour Hug | 03/03/2018

Écrire un commentaire