Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2018

TOP 15 DES VENTES DE DISQUES MARS 1983

 

1 4 CHANTE Les Forbans 1  
2 1 AFRICA Rose Laurens 2  
3 9 EYE OF THE TIGER Survivor   1
4 2 DO YOU REALLY WANT TO HURT ME Culture Club   2
5 18 LES SCHTROUMPFS Dorothée 3  
6 3 YOUR EYES Cook da Book   3
7 6 LA COLEGIALA Rodolfo i su tipica   4
8 27 COMME TOI Jean-Jacques Goldman 4  
9 28 TOGETHER WE'RE STRONG M Mathieu & P Duffy   5
10 5 MIDNIGHT BLUE Louise Tucker   6
11 7 PASS THE DUTCHIE Musical Youth   7
12 19 DESIREE Gilbert Bécaud 5  
13 8 LILI VOULAIT ALLER DANSER Julien Clerc 6  
14 29 ET C'EST COMME SI Julie Pietri 7  
15 33 ADIOS AMOR Frédéric François 8  
16 14 MIDNIGHT BLUE Michèle Torr 9  
17 22 YOU CAN'T HURRY LOVE Phil Collins   8
18 35 COME ON EILEEN Dexys Midnight Runners   9
19 13 IL ETAIT LA (LE FAUTEUIL) Michel Sardou 10  
20 e APPELLE-MOI BRANDO Jean-Luc Lahaye 11  
21 10 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE Jean-Jacques Goldman 12  
22 e LE GITAN Daniel Guichard 13  
23 11 DER KOMMISSAR Falco   10
24 e FALL IN LOVE WITH ME Earth Wind and Fire   11
25 e CARTES POSTALES D'ALABAMA Johnny Hallyday 14  
26 24 C'EST LA MERDE Guy Béart 15  
27 e BILLIE JEAN Michael Jackson   12
28 12 WOT ! Captain sensible   13
29 17 KAMIKAZE ROCK AND ROLL SUICIDE Rettore   14
30 e LAST NIGHT A DJ SAVED MY LIFE Indeep   15
31 e VOYOU Michel Berger 16  
32 16 ON A VOLE LA ROSE Gérard Lenorman 17  
33 e LE MAMBO DU DECALCO Richard Gotainer 18  
34 e ALL RIGHT Christopher Cross   16
35 e LUCILLE Michel Jonasz 19  

Le voilà enfin le top de mars, élaboré avec les cinq hebdos. Si 'on s'en tient aux vingt premiers, c'est un hit vieillissant, avec onze montées et une seule entrée. Mais ensuite, on voit de belles promesses, et quelques retours après des mois d'absence.
En tête, Les Forbans (bien nommés) et Survivor. Médailles d'argent Rose Laurens (qui restera sur le podium en avril !) et Culture Club. Le bronze échoit à Dorothée (qui n'en restera pas là) et Cook Da Book. Dorothée qui "explose" en ce début d'années 80, deux disques, deux tubes. 
Goldman quatrième avec Comme toi, il ne devrait pas faire mieux. Je le voyais plus haut... Mais, je l'ai dit, il a sorti ce disque beaucoup trop tôt, alors que quand la musique est bonne était encore en tête ! Histoire de contrats sans doute... Idem Duffy/Mathieu (ça m'écorche le clavier d'écrire Patrick et Mireille lol) 5èmes et qui devraient le rester. Cinquième aussi Bécaud, il a réussi son come-back. Julie sera arrivée 7ème, pas mal non plus.
Frédéric François est 8ème, mais il n'en a pas fini. La chute pour Michèle Torr, qui aura quand même eu une belle 5ème place. Phil Collins, 8ème, devrait encore monter. Come on Eileen a cette fois pris la bonne échappée, 9ème pour DMR (je suis fainéant !) qui ne va pas en rester là.
Il faut arriver au top 20 pour voir la première entrée, onzième de sa catégorie, à savoir Jean-Luc Lahaye. Son cinquième opus marchera nettement moins bien que le quatrième (Femme que j'aime) sans doute à cause de sa face B, à mon avis nettement meilleure que la A. Du reste, dans mon hit à la radio c'est le droit d'aimer qui sera plébiscité.
Après le come-back de Bécaud, voilà le come-back de Daniel Guichard. Mais, pareil, pas du tout avec la chanson préférée des Haut-Alpins, qui était doucement, sur le 45 tours précédent. Le Gitan vise un coeur de cible, ce n'est pas moi qui le dit mais Sébastien El Chato, qui me le confiera dans une émission ! Enfin quoi qu'il en soit je suis quand même heureux pour Guichard, qui a quand même interprété "THE" chanson, à savoir mon vieux...
Je passe sur Earth, Wind and Fire et on arrive à la 25ème place, 14ème française, cartes postales d'Alabama de Johnny Hallyday. Et à ce propos je lance un débat : êtes-vous "Laeticiens" ou "Lauradaviens" ? Je vous donne quand même mon avis : déjà, ce testament "américain" est une fraude fiscale. Feu Johnny était le roi de la fraude fiscale, et là ce sont des centaines de milliers (au moins) d'euros qui risquent d'échapper à Bercy, donc à nous. Mais au-delà de ça, je pense que Johnny - s'il a fait ça tout seul - n'est pas trop sympa d'une part avec David, qu'il avait quand même délaissé dans "ses tendres années", et à qui il doit quand même sa meilleure vente d'albums avec sang pour sang (près de deux millions de ventes, loin, loin devant le suivant, ma vérité, qui dépasse tout juste le tiers de ce chiffre).
Quand à Laura, Johnny en était gaga quand elle est née, puis l'est resté des années (il n'est qu'à écouter la chanson qui lui est consacrée) avant de passer par une relation "je t'adore moi non plus" qui est souvent celle d'une fille avec son père.
Il avait fait construire la Lorada en 1989 pour ses deux enfants, mais l'a vendue en 2000.... No comment !


Après le "taulier", voilà la "vraie" apparition du Roi de la Pop, le regretté Michael Jackson. A la 27/12ème place, ce qui semble plus conforme à la réalité. Billie Jean n'ira pas très haut, car concurrencé par Beat it, déjà dans les bacs en ce mois de mars ! RTL n'a pas fait dans le détail, en remplaçant Billie Jean, 8ème en descente le 15 mai par Beat it, 10ème en montée la semaine suivante. C'est ce que je reproche à ce hit-parade, ne pas "tolérer" deux chansons d'un même chanteur dans un même classement, fût-il, comme celui de RTL, de 80 chansons !
Ici on verra cohabiter les deux. Cela dit, grâce à son top 80, RTL classe l'aventurier d'Indochine dès la fin mars !
Sinon Last night a DJ saved my life entre 15ème, il ira assez haut.
Retours de Michel Berger (16ème), Richard Gotainer (18ème) et Michel Jonasz (19ème).
A dimanche prochain j'espère car je ne serai pas chez moi cette semaine, je pars traverser la France !

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour Cica: En 1976,le Hit Rtl a classé en même temps deux titres du taulier : "Gabrielle" et "Né pour vivre sans amour."
Mais la station aimait beaucoup Johnny.

Écrit par : Leroy David | 04/03/2018

Concernant l'héritage de Johnny, pour répondre à ta question cher Cica je trouve d'abord triste et dommageable de faire une différence entre ses enfants, mais ce qui me choque le plus c'est de ne pas permettre à Laura et surtout David d'avoir un droit de regard sur le patrimoine musical laissé entre les mains de Laetitia et sa Mamie rock, quand je pense que David a largement collaboré et contribué au succès de plusieurs albums (comme tu le soulignes Cica), il l'a aussi accompagné sur scène de nombreuses fois, c'est non seulement injuste mais inquiétant pour la gestion à venir, les choix de mise en valeur dans les chansons et albums de Johnny. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/03/2018

Très content de la première place de Rose Laurens.

D'ailleurs, aujourd'hui 4 mars c'est son anniversaire. Sinon, je suis content de l'entrée de Richard Gotainer avec "Le mambo du décalco".

Écrit par : Hug | 04/03/2018

Bonjour! Merci Patrick pour le hit! J'aimais bien les cartes postales et Indeep. À réécouter! A propos de l'après Johnny,je suis trop affecté; cette mort trop brutale. Égoïstement j'espére pour cette année encore une belle intégrale. J'ai acheté les spéciaux des magazines,pour les photos. De son vivant était paru un livre-disque bien fait; il y a 2 ou 3 ans. Qui était Johnny? Un grand interprète,un showman,un géant sur scène. Pour le reste,je pense pareil que Gérard Depardieu sur un certain sujet sensible-interview récente-mais pas du tout comme lui sur d'autres points. Ce qui est vrai,c'est que ces querelles et prises de positions de divers artistes ne sont pas faites pour remettre debout ce métier saccagé. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 04/03/2018

pour répondre à ta question Patrick à propos de l'héritage . tu as bien raison Patrick c'est une fraude fiscale aussi . le plus choquant comme le dit Renaud , c'est que les enfants n'aient aucun regard sur le patrimoine musical . je pense que la jeune femme a bien manœuvré avec sa famille , le père Boudou avait déclaré Johnny sait chanter mais il ne sait pas compter !!! sans parler de la mamie qui n'a rien de rock d'ailleurs . mais quoi attendre d'un mariage avec une jeune avec un homme d'un âge certain ? comme Bashung lui aussi indigne . sans parler de Claude François avec les toutes jeunes , l'autre malade de Lahaye etc. …. Cédric a raison certains donnent une très mauvaises image des artistes . sinon j'ai préférais nettement l'enterrement de France Gall où encore Jean Ferrat tout en discrétion . a bientôt pour un petit commentaire du top . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2018

Il y a eu aussi Richard Dewite du groupe "Il était une fois" qui est entré en relation avec une très jeune.

Écrit par : Leroy David | 05/03/2018

tu as raison , il y a aussi le pervers Richard Dewite que j'avais oublier . pour la petite histoire , la gamine ( de Dijon ) avec qui elle correspondait était en faite un policier . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2018

Il y a du bon et du médiocre dans ce top de mars 1983 pour moi : le médiocre, la place numéro 1 aux Forbans que je déteste et d’autant plus depuis ton anecdote sur eux lors d'une interview en radio que tu avais réalisé Cica.j'ai souvent entendu dire qu'ils étaient cons et avaient la grosse tête , voila qui est confirmé. Pour les bonnes nouvelles, l'entrée du "Gitan" de Daniel Guichard , un gros tube de 1983 dont je me souviens fort bien car ma mère avait le 45 tours et que j'adorai cette chanson et surtout sa Face B "Les yeux des enfants" (magnifique !) . LE "Billie Jean" de Michael Jackson (toute mon enfance ce 45 tours !) et "Voyou" de Michel Berger sans oublier le superbe "Lucille" de Michel Jonasz. Un bon cru ce mois de mars 1983 ou j'aurai préféré voir Rose Laurens prendre la place des Baltringue avec leur scie "Chiante" . hé Hé !!

Écrit par : Jerry OX | 05/03/2018

OUPS : j'oublie le "Le Mambo du décalco" de Richard Gotainer, quelle joie, quel tube et quel sacré personnage !

Écrit par : Jerry OX | 05/03/2018

pas mal ce top de Février 83 avec des entrées plus que valables comme Richard Gotainer , Michel Jonasz avec Lucille , quel swing ce gars ! le toujours bon Michel Berger avec voyou , d'ailleurs son album voyou était très bon avec des perles comme Diego libre dans sa tête que France Gall avait chanté avec succès en 81 , ce titre , je me le passais en boucle . c'est trois là relèvent le niveau de certains ! pour Guichard , je l'ai croisé , il était pas sympa comme gars et comme je n'aime pas les gens qui ne sont pas gracieux ….mais j'avoue que sa reprise de mon vieux était pas mal . comme vous le numéro 1 fait tâche ….comme quoi ce qui se vend bien n'est pas toujours de qualité . pour les étrangers les entrées de Earth , Wind and Fire , Christopher Cross et bien sur Michael Jackson avec Billie Jean me conviennent bien . nous avons bien fait de continuer les années 80 quand je vois ces titres . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

3 choses: sur le hit, je salue les entrées de Indeep (j'adore ce morceau) je l'ai classé n° 4 de l'année 83 derrière Kajagoogoo, Jackson et Sembello.
Et puis l'entrée aussi deChristopher Cross.

Pour ce qui est de Johnny, c'est sûrement très compliqué, vu les sommes en jeu, en positif ET en négatif d'ailleurs.
Disons que si Laetitia n'avait pas été là, Johnny serait peut être sans le sou, va savoir.
Disons aussi que Laura n'a pas toujours eu une conduite exemplaire.
Mais disons surtout que je partage votre avis, il aurait dû penser plus à David et Laura même s'il faut aussi protéger les petites.

Enfin, belle rencontre dans un salon littéraire ce dimanche. Elle était chanteuse dans un groupe français créé dans les années 70. Groupe encore en activité plutôt rock prog. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.
Elle y a officié comme chanteuse pendant 10 ans au début des années 2000. QUELLE CHANTEUSE ET QUEL GROUPE ,
Tout le monde le connait of course.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 05/03/2018

Michel , je ne vois pas ? Jean

Écrit par : jean | 05/03/2018

Oui, j'avais mal lu, le n°1 n'est malheureusement pas "Africa" de Rose Laurens mais ce chef-d'oeuvre de littérature engagée qu'est "Chante" des Forbans. Au départ, la chanson s'appelait "Shout" par Ernie Maresca sortie en 1962 et c'est Albert dit Bébert des Forbans lui-même qui en a écrit cette adaptation d'une grande qualité littéraire : "Chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette c'est sympa tu verras !". Ils avaient de quoi s'y croire c'est vrai ! A voir le commentaire sur leur disque (Bon, d'accord, je l'ai dans ma discothèque ce 45 tours. Acheté dans l'idée de pouvoir avoir des titres dansants dans le cas de fêtes familiales.) sur le site 45 tours nazes fait par un monsieur qui travaille aussi pour Bide et Musique : 1983 "Les Forbans : Chante !" (Commentaire : Les Rolling Stones français ? (Rires)).

Sinon, pour Johnny Hallyday, je suis évidemment du côté de David et Laura. C'est tout simplement indigne qu'il les ait déshérités. En plus, David a composé quelques jolies chansons pour Johnny (Je pense à "Mirador" et "Sang pour sang"). Heureusement d'ailleurs pour lui, en tant que compositeur, et même parfois interprète, il a sûrement de quoi compenser cette perte pour lui. Mais c'est vraiment indigne de la part de Johnny. D'autant plus que, justement, David a travaillé pour lui. Quel gâchis ! Pour Laura, je n'en parle même pas. Elle a beaucoup souffert de la notoriété de son père (Notamment au moment où Johnny avait sa marionnette aux Guignols) et a connu de graves problèmes d'alcool. J'espère qu'elle sera suffisamment forte psychologiquement pour supporter cette chose intolérable, car à mon avis il faudra attendre longtemps pour que justice soit fait et que David et Laura aient leur dû.

Autrement, David et Laura sont aussi connus pour être chose que les enfants de Johnny. Ils ont réussi aussi dans la musique et dans le cinéma.

Ce n'est pas le cas de Laetitia qui elle n'a rien fait d'autre qu'être la femme de Johnny. Même si elle a tout fait pour le préserver de ses démons, elle-même n'a rien fait d'autre. Et je suis sûr qu'on est loin de ne plus entendre parler d'elle... Toute cette notoriété, ce faste, acquis presque aux dépens de Johnny lui-même, ne doivent pas s'arrêter pour elle. Ou alors, si cela s'arrête, elle en sera bien malheureuse. Car sans Johnny, elle n'est médiatiquement s'entend, rien du tout.

Et elle a bien su profiter de la gloire de son homme pour tenter de se mettre en avant ! Mais mauvais calcul pour elle (Du moins médiatiquement parlant), Johnny est mort maintenant. Et même si ce n'est pas elle qui a révélé médiatiquement cette histoire d'héritage, mais Laura, certainement pour que le public sache la vérité, loin de l'image d'Epinal justement donnée par Laetitia, pour cette dernière, la mort de Johnny aurait pu aussi signer sa propre mort médiatique, puisqu'elle n'est rien sans lui. Enfin, c'est dire toute l'"admiration" (Voyez mon ironie) que j'ai pour elle. En quelques sortes, elle me fait un peu penser à la veuve soi-disant de Ludovic Chancel : Madame Sylvie Ortega Munos. Mannequin (Je me demande ce qu'ont dans les yeux ceux qui la trouvent belle en plus !) dont je n'ai entendu parler qu'en 2012 au moment où Sheila et son fils ont eu de gros problèmes juridiques.

Elle, Sylvie Ortega Munos, était seulement connue pour être la compagne de Ludovic Chancel, le fils de Sheila. Donc elle doit, par conséquence, toute sa notoriété à Sheila (Et à Ringo aussi en réalité !). Et cela ne l'empêche pas au contraire de dire pis que pendre sur Sheila dans la presse et sur les réseaux sociaux... Laetitia Hallyday, c'est un peu le même genre. Pas beaucoup plus de morale.

Et puis le fait que Laetitia ait reçu le soutien de mon animatrice préférée (Comprenez aussi ici mon ironie) Alessandra Sublet (Dont je vous conseille la lecture du chef-d'oeuvre littéraire "T'as le blues, baby ?" publié en 2013 et vainqueur du prix Pampers Goncourt. Enfin, seule la critique du livre par Aymeric Caron et Natacha Polony dans "On n'est pas couché" en mai 2013 peut donner une bonne idée du niveau du livre.), ne fait que renforcer ce que je pense sur Laetitia.

Écrit par : Hug | 05/03/2018

Allez Jean ! Groupe de rock français, création fin 1969, à l'origine deux frères, qui faisaient séparément des bals.
Ils ont été soutenus au départ par Hebey de RTL et Best également.

Ils ont joué en 73 avec Genesis et le Spencer Davis Group.

Tu connais évidemment Jean !

Écrit par : boixiere | 05/03/2018

Je suis arrivé à destination ! Heureusement qu'il y a les TGV..... Mais crevant quand même !
Juste une apparition avant d'aller au lit pour vous remercier de vos coms, et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à partager mon opinion au sujet du "testament" de Johnny.
Amitiés

Écrit par : Cica | 05/03/2018

Guichard je l'ai croisé... dans le boulot en 1978/79 alors que je travaillais à l'aéroport de Grenoble, et il avait l'air assez sec. Mais il était à la place du "demandeur" et ça ces messieurs qui ont l'habitude que tout le monde s'écrase devant eux ils n'aiment pas ! Au même endroit j'ai eu Louison Bobet, puant ! Il voulait faire le boulot à ma place !!! "Jeune homme j'ai traversé" l'Atlantique" se justifiait-il pour je ne fasse pas son dossier de vol !Il allait à Biarritz avec un petit coucou et je préférais ouvrir le parapluie !

Écrit par : Cica pour Jean | 07/03/2018

Jean : Guichard était, pour moi, il y a une bonne douzaine d'années, un chanteur français très "classique" un peu vieux jeu. Mais vers 2007, grâce à Bide et Musique, j'ai découvert qu'il était un homme généreux. Effectivement, une chanteuse auto-produite, dont j'ai déjà parlé en juillet quand elle s'était dite "victime des attentats du Bataclan et de Nice" et qu'elle avait participé à une réunion du FN, Daphnièle dont j'avais incité à aller écouter son tube, son chef d'oeuvre "America" sur Youtube.

En réalité, a priori, cette chanteuse de grand talent, victime d'un accident du travail dans les années 90, atteinte de paraplégie, aurait rencontré Daniel Guichard lors d'un concert qu'il donnait au profit d'une association pour les paraplégiques et ce dernier l'aurait invité à venir nager avec les dauphins du parc le Marineland dont il était l'actionnaire. Et elle aurait nagé avec les dauphins et aurait pu retrouver une certaine mobilité grâce à cela.

Pour preuve : Son pseudonyme Daphnièle, qui vient, de son propre aveu d'un mélange entre le mot "dauphin" et le prénom Daniel. Prouvant toute son affection pour les dauphins, elle a enregistré une chanson qui est un tube sur Bide et Musique depuis de nombreuses années et dont je vous conseille l'écoute : "Pour l'amour d'un dauphin" ! (Et non "Pour l'amour d'un garçon" comme le chante Hélène Rollès) ! Elle a également sorti un mini album de 5 titres "La tendresse" où elle magnifie "Je t'aime, tu vois" et "La tendresse" de Daniel Guichard, lui rendant un vibrant et émouvant hommage pour la bonne action qu'il a entreprise pour elle. (J'espère qu'il a su apprécier cet hommage de qualité si sensible !). Bref, vers 2007, redécouvrant ses deux chansons magnifiquement reprises par Daphnièle, j'ai voulu me procurer les versions originales par Daniel Guichard, et mon avis a changé sur lui : En faites, c'est un auteur-compositeur de chansons françaises un peu "traditionnelles" dans l'esprit, mais de qualité. Les textes sont bien écrits et les mélodies belles.

Ce qui a fait qu'il n'a pas survécu aux années 80, il le dit lui-même, c'est qu'il n'a pas pris des chemins artistiques des plus d'avant-garde, en évoquant par exemple son album en hommage à Edith Piaf sorti au début des années 90. Et surtout, auto-produisant ses disques, il s'est mis un peu le show-biz à dos au début des années 80, et sa réussite avec le gitan, chanson qu'il a auto-produite quasiment à 100 % a surpris et surtout un peu embêté la maison de disques Carrère qui l'avait lâché début 1981 après un ou deux 45 tours qui n'avaient pas rencontrés le succès escompté en 1979 / 1980.

Écrit par : Hug | 08/03/2018

Bof,Guichard et sa tribu. Quand il vient à Genève,pas à dire,il fait le job. Et j'ai décidé de ne plus médire,enfin, de médire le moins possible mais il faut avoir l'estomac bien accroché- une rupture d'estomac,ça pardonne rarement-pour ce genre de productions,hautement respectables,bien entendu. Mais il y a le dernier Louane,qui vaut le détour; un bon cd et la voix reste aguichante. Il faut dire que si Guichard n'était pas un passionné de corrida,il me serait plus sympathique. Mais il n'est pas le seul à glorifier cette barbarie. On approche du 11, mort de Clo-Clo... ''Même si tu revenais,je crois bien que rien n'y ferait...''
Hug,merci pour l'éclairage sur Daphnièle. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 08/03/2018

Pour parler de la corrida, je pense qu'on ne fera jamais mieux que Francis Cabrel. Bécaud et Dalida étaient du côté des toreros, Ferrat contre le public (notamment féminin) qui venait s'y donner des frissons. Mais Cabrel, c'est vraiment autre chose...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 08/03/2018

Pour Cédric : Je te remercie de m'avoir remercié pour mon éclairage sur Daphnièle. Pour cette dernière, on lui pardonnera du fait qu'heureusement pour nos oreilles, elle soit une artiste auto-produite. Et d'ailleurs, quand sur Youtube certains sont carrément offensifs envers elle à cause de son manque de justesse vocale (Bon au cas où certains ici n'auraient pas compris, elle chante faux, voire très faux ! Mais c'est ce qui fait son style !), ben je dis que finalement elle ne chante pas plus mal que n'importe quelle dame qu'on peut croiser dans la rue en train de chanter en lavant ses carreaux...


Pour Cica : En réalité, oui, il faut aussi ajouter une autre chanson sur la tauromachie : "Tango" de Jeanne Mas, sur son album "Les crises de l'âme" (1989). Jeanne Mas, qui est, je le rappelle, née de parents français mais à Alicante en Espagne. Et bien entendu, heureusement d'ailleurs, elle est contre la corrida. Et cela n'a, malgré le fait qu'elle soit née en Espagne, rien d'étonnant quand on sait qu'elle était déjà végétarienne à cette époque, et qu'elle est devenue vegane maintenant.

Ah ! Jeanne Mas ! Une artiste qui je crois ne laisse pas indifférent. En réalité, la concernant, je trouve qu'elle est l'exemple-type de la chanteuse sitôt arrivée sitôt propulsée star (Et quand je dis "star", même si je n'aime pas ce qualificatif, c'est que la concernant, elle était vraiment sur-médiatisée) puis vraiment moins invitée, voire même largement boycottée par les médias à partir du début des années 90... Mais bon, je crois que malheureusement, tout comme Lara Fabian (Pas dans le même genre musical pour autant) dans la décennie suivante par exemple, le succès lui est trop vite monté à la tête. Et je crois que quand certains disent que tout simplement, Mylène Farmer a pris sa place dans le coeur du public, c'est un peu vite jugée, car Cica, tu en conviendras, elles ont quand même cohabité ensemble dans les classements à l'époque du Top 50...

Je pense surtout que ce qui a précipité son boycott des médias c'est surtout son discours peu clair à l'époque de la sortie de l'album "Les crises de l'âme" justement en ce qui concernait les assassins d'enfants, dans certaines émissions de télé, notamment dans "Lunettes noires pour nuits blanches". Jeanne Mas avait, en plus à l'époque écrit une lettre à François Mitterrand sur le sujet, ce qui n'a pas fait arrangé les choses pour elle, certains médias bien-pensants de l'époque la soupçonnant d'être pour le retour de la peine de mort. Ce pour quoi elle était contre, bien sûr.

Enfin, c'est vrai qu'elle a continué, et que j'aimerais bien découvrir ses albums qui sont passés inaperçus aussi, car j'avais un album d'elle en K7 "Au nom des rois" en 1992 que j'aimais beaucoup. Et aussi donc cet album "Les crises de l'âme" en CD que j'aime moins d'ailleurs que l'autre album. Et puis les 45 tours de "Toute première fois", "Johnny, Johnny", "En rouge et noir", "L'enfant", "Sauvez-moi" et "La bête libre". Et s'il y a des longs moments où je ne les écoute pas, il y a ensuite des périodes où je les écoute souvent, et où je me dis que ce qu'elle faisait était super, et que, même si maintenant les arrangements synthés ont vieilli, c'était des chansons bien écrites avec de superbes mélodies.

D'ailleurs, c'est vrai qu'à cette époque, j'étais petit, et que je me souviens très bien que c'était une grande star (Enfin, disons vedette en réalité) et elle me fascinait un peu par son look quand je la voyais à la télé (Un peu comme Julie Pietri d'ailleurs) et que déjà j'aimais bien ses chansons quand je les entendais à la télé ou à la radio. Bref, je serai content de la voir apparaître avec "Toute première fois", quand tu seras rendu aux hit-parades de 1984, Cica, déjà car sa venue date d'avant novembre 1984 et le début du Top 50. Et je l'ai vue il y a peu à la télé, elle vient d'avoir 60 ans, elle a un peu vieilli, mais ça va.

Voilà mon point sur Jeanne Mas ! Mais je pense qu'on la verra bientôt beaucoup apparaître dans ce blog d'ici peu. Déjà rien qu'en 1983, Jakie Quartz va ouvrir le bal des nouvelles chanteuses des années 80 avec son tube "Mise au point". Je pense que cela sera pour le mois de juin 1983, n'est-ce pas, Cica ?

Écrit par : Hug | 08/03/2018

beaucoup de commentaires très intéressants . d'abord pour Guichard , grande gueule et pas sympa ça fait beaucoup trop pour moi mais si en plus il est pour les corridas alors là il est cramé avec moi , encore un peu plus si il est actionnaire du parc le Marineland ( je suis contre ce genre de spectacle avec les animaux ) . Hug , Daphièle et Guichard , le FN comme lien ? mais on n'est pas là pour parler politique . Bécaud et Dalida pour la corrida , pour Dalida je suis surpris peut-être pour le titre chanté ? Bécaud , lui aussi pas sympa . Jeanne Mas j'apprécie son combat pour les animaux , quand elle était venue à on n'est pas couché , elle avait chanté avec Aymeric Caron , lui avait très bien chanté , il pourrait faire un disque justement pour la cause animale par exemple ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2018

Patrick , une question as-tu fais une note sur Dominique Walter ( que j'écoute ce soir et que j'aime bien ) , je m'étais régalé de celle de France Gall . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2018

Tiens,je l'avais oublié Dominique Walter: le fils de Michèle Arnaud,je crois. Elle avait aidé un jeune chanteur dont évidemment j'oublie le nom...''tu verras,quand Marie reviendra...'' Prénom Tony,peut-être. Jim et John,une série télé? Jim et John étaient copains.... Dominique Walter,j'aimais bien. Et j'ai des 45 tours. À plus! Copine à Paris appelle. Merci Cédric

Écrit par : cédric | 08/03/2018

Pardon,oui Patrick,je connais certaines chansons - corridas. Bonnes,d'ailleurs. Tu mentionnes Les belles étrangères...végétariennes ou pas,quittent leur banc de pierre au milieu du combat. Je n'aime pas tout Ferrat mais ''Ma France'' ou ''un enfant quitte Paris'' ou encore ''On ne voit pas le temps passer.'' Bécaud,Le matador,''Et pendant ce temps-là,la méditerranée,qui se trouve à 2 pas,joue avec les galets.'' Aznavour,''Tu gis les yeux perdus,livide et pitoyable'' Plus loin....''tant pis pour le vaincu,il mérite son sort...''( Le toreador) Dalida,El Cordobes. C'était l'époque où les chanteurs parlaient de corridas. Pétula,plaza del toros... Pas certain mais Dick... Le titre m'échappe encore,,c'est le nom d'une ville. Pas sûr du tout,du tout. Mais il y a eu une une période de coolitude ( j'ai inventé un mot?) pour la corrida. France Dimanche a beaucoup vendu quand Luis-Miguel faisait la une. Et puis c'est heureusement passé jusqu'à Vanessa Paradis,texte de Roda-Gil si ça se trouve. Je n'imagine pas Dalida assistant à une corrida. Ni Pétula. Et Bécaud fumant dans une arène,non! Aznavour,Ferrat, j'espère que non. Ou juste une fois( de trop). Hugues disait une fois qu'il aurait pu être matador... De l'eau,du vent ; puisqu'on est prés du 11 mars fatal. Je crois avoir divagué entre 2 rives... Un peu de fatigue. Salut et merci à tous! Cédric

Écrit par : cédric | 09/03/2018

Pour Jean : Sans entrer dans le débat politique, en réalité, Daniel Guichard expliquait dans "On n'est pas couché" avoir dû chanter dans une ville FN sans savoir au préalable qu'elle l'était ! Et c'était même lors d'une fête organisée par le FN, mais il a été lui-même le dindon de la farce, et surpris, il dit qu'il avait le choix entre partir et honorer sa prestation quand même, et comme il était venu certainement avec ses musiciens, il a préféré la deuxième solution. Ce sont des choses qui arrivent. Et il a bien précisé que bien évidemment, il n'était pas de ce bord politique, et que ça l'embêtait plus qu'autre chose qu'on l'y assimile.

Mais que, comme il chante avant tout des chansons d'amour, donc pas engagées, ça ne lui fait rien d'aller chanter devant des gens dont il ne partage pas les avis. Donc, voilà, je m'arrête là, car je sais bien qu'il faut éviter de parler de ce sujet-là ici.

Ce que je sais aussi concernant Daniel Guichard, c'est que c'est un fervent défenseur de la langue française et qu'en 1981, au moment où François Mitterrand a libéralisé les ondes FM il en a créé une, carrément dans son jardin : "Radio Bocal" qui ne diffusait que de la chanson française, pour revaloriser la langue française moins diffusée sans doute en ces années de disco, mais cela a contribué à donner de lui une image franchouillarde à l'époque.

La loi sur les quotas de chanson française en radio est bien plus récente que cela (1996).

Écrit par : Hug | 09/03/2018

Hug,la loi sur les quotas,ça n'a pas contribué à élever le niveau,dans l'ensemble. Mais je comprends que les plus jeunes préfèrent la musique anglo-saxonne. Dans The Voice,la plupart chantent en anglais. C'est dommage; ils faudrait que les ''candidats'' présentent 2 chansons. Une en français, l'autre dans la langue de leur choix; ce serait plus équitable. Avec le grand classique de Cohen,par exemple,toutes les chances d'être sélectionné.( presque!) Caravane,de Raphaël,c'était un bon deal aussi,c'est vrai. Bon,il y a ''La tendresse'' de Daniel Guichard et ''La tendresse'' de Marie Laforêt. L'une ou l'autre,l'une et l'autre... Jeanne, j'aimais bien les premiers succès et je l'ai oubliée. Il me semble qu'elle a fait,elle aussi,Aranjuez de Rodrigo. Lors des jeux,j'ai entendu une version coréenne. Ce furent de bons moments également,Juste une mise au point. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 09/03/2018

Hug , donc Guichard (comme d'ailleurs Léonard ) , dit tout et son contraire dans les interviews ! Cédric , je vois que tu aimes aussi Dominique Walter , je trouve qu'il chantait bien . on lui reprochait d'être le fils de…. il chantait de bons titres , gainsbourg , Bontempelli .. encore un chanteur qui n'a pas eu le succès comme certains . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2018

Pour Hug: Je ne vois pas comment on peut ne pas savoir qu'une ville est détenue par le F.N.La ficelle est grossière, l'argument de l'ignorance ne tient pas.

Écrit par : Leroy David | 09/03/2018

Pour Hug: Je ne vois pas comment on peut ne pas savoir qu'une ville est détenue par le F.N.La ficelle est grossière, l'argument de l'ignorance ne tient pas.

Écrit par : Leroy David | 09/03/2018

Leroy David , c'est pour ça que je faisais le parallèle entre les deux , au début l'ignorance puis finalement … Jean

Écrit par : jean | 09/03/2018

Jean, je n'avais pas fait de note sur Dominique Walter, ne traitant que des 50 premiers à SLC. Où il n'avait guère brillé, ses meilleurs classements étant "la complainte du partisan" (9ème en 1969), "Johnsyne et Kossygone" (14ème en 1967), chanson "gaulliste engagée" à mots couverts, et "les années 70" (23ème en 1970).
On a beaucoup parlé des "petits boudins" quand un certain Farel a repris la chanson en 1992, mais elle n'a pas dépassé la 40ème place - française ! - à SLC.
Sinon, j'aimais bien Walter, que j'ai connu à l'Eurovision 66 avec "chez nous". Ce même printemps j'ai adoré "les papillons noirs" interprété par sa mère !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Jean | 10/03/2018

J'ai déjà écrit qu'on ne parlait pas politique ici, mais je ferai une exception cette fois, car je vois écrire des "sottises".
Car déjà :
1) désolé mais les "tourneurs" ne regardent pas forcément l'étiquette des villes où ils engagent leurs artistes. Et que dire des années d'élections municipales, où en février on ne sait pas qui sera élu en avril ???
Admettons. Mais
2) Ce raisonnement-là cautionnerait donc non seulement ceux qui aurait "mal" voté (lesquels représentent quand même un tiers des français, des fachos en puissance donc ?) mais aussi les autres ?
Exemple concret, la ville où j'habite (quasiment), Toulon. Ville FN en 1995 avec 37% des voix. Les 73% qui restaient n'auraient donc eu droit à aucun spectacle ?
Absurde, et surtout injuste.

Écrit par : cica pour Leroy David | 10/03/2018

Pour Cica: Les élections municipales n'ont pas lieu en avril mais en mars.(sauf en 1995 où elles se sont déroulées en juin à cause de l'élection présidentielle.)
D'autre part,j'ai simplement dit qu'on ne pouvait invoquer l'ignorance car il est facile de connaître la couleur politique d'une ville. C'est tout.Je n'ai rien dit d'autre.
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 10/03/2018

En admettant...
Mais pour le reste je réitère mon propos :
Ce raisonnement-là cautionnerait donc non seulement ceux qui aurait "mal" voté mais aussi les autres, qui seraient "privés" de spectacle ?
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 10/03/2018

merci Patrick pour les précisions à propos de Dominique Walter . parce que après les petits boudins , j'avais lâché ce chanteur . après je trouvais moins bien même si à première vue c' était ces titres qui avaient le mieux marché , à part les petits boudins bien sur . il faut dire que Johnsyne et Kossygone n'était pas le mieux de Gainsbourg écrit pour Dominique Walter . une petite anecdote à propos de la chanson chez nous qui avait représenté la France , c'était la chanson si tu peux rire de Guy Bontempelli qui avait été choisi en premier mais finalement écarté . mais qui se trouve sur le disque en face B . bonne chanson d'ailleurs . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 10/03/2018

Ça me fait plaisir de lire le nom de Guy Bontempelli! Son succès,Quand je vois passer un bateau,je la fredonne toujours. Et les merveilles,Aranjuez,L'été,tu verras,... Un talentueux auteur. À bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 10/03/2018

Pardon, il fallait écrire: son succès,je LE fredonne...
Cédric

Écrit par : cédric | 10/03/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Concernant ces dernière années et le boycott des villes FN par les artistes, j'ai trouvé toujours ça ridicule, voir insolent pour la population dans son ensemble.

Sinon, quarante 45 tours pour 10 euros, soit 0,25 cts le disque, ils sont tous en parfait état, Rod Stewart, Variations, Gold, Sheila, Nilsson, Ph D, Mr Mister, Rare Bird* Gold etc etc...

* A notre que ce titre Sympathy acheté 0,25 cts, m'avait été vendu 6,50 euros il y a dix ans par un autre disquaire.

Écrit par : boixiere | 10/03/2018

Quand on parle de Daniel Guichard, je suis en train de regarder "On n'est pas couché", une émission controversée ici, mais que, me concernant, je regarde tous les samedis parce qu'en l'espace de 3 h 00, elle me permet d'être au courant de l'actualité politique, littéraire, cinématographique ou théâtrale, et j'ai cru voir au premier abord Daniel Guichard parmi les invités de ce soir. Et non ! C'est l'homme de théâtre Alain Françon : C'est fou la ressemblance !

Écrit par : Hug | 11/03/2018

Hug,par hasard,je suis tombé sur l'intervention de Me Dupont-Moratti,chez Ruquier. Un bon moment pour moi mais pas forcément pour Angot. Après,c'était Barbelivien,que j'aime bien. Il a aussi fait de sublimes chansons,comme Elle m'oublie... C'est très rare que je regarde; c'est long,souvent ennuyeux. Il y avait un journaliste à tf1, mais son nom? Oublié. Joyeux bordel mais de temps à autre je regardais... À chacun sa fête! Amicalement. Je dirai comme Richard,''-L'égalité,la fraternité,moi je ne suis pas contre, mais pour moi ce qui compte,c'est bien la liberté!( Les pieds sur terre). A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 11/03/2018

Je te rejoins complètement Michel. Ce raisonnement sectaire me fait penser aux bonnes vieilles "punitions collectives" où la classe entière trinquait à cause d'un élève !
Je pousse mon raisonnement plus loin : Le vote FN représente - on le voit dans toutes les élections - un tiers des français. Cela veut-il dire que 22 millions de personnes sont attirées par le vieux borgne nazi ?? Non. Le "socle" de ceux-là est beaucoup moins important. Plus de la moitié du vote FN est un vote de protestation contre cette classe politique qui promet beaucoup mais qui ne tient pas ses promesses une fois élue. Si notre "Jupiter" avait clairement mis dans son programme la hausse de 7 centimes sur le gazole, la baisse des 3/4 des pensions des retraités, la fermeture des petites lignes SNCF, la hausse inéluctable de l'électricité, et j'en passe, la part des "fachos" n'aurait pas été de 33% en 2017 mais de 40...
Sinon, 40 galettes pour 10 euros, c'est vraiment une affaire !
Regarde quand même le verso des disques, peut-être que tu y verras mon nom ? ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 11/03/2018

Oui Cica, 40 pour 10 euros, soit 25 cts c'est une affaire, ils sont en parfait état sauf trois légèrement rayés.
L'idée est que dans un salon, lorsqu'une personne me prend " mes années pop ", je lui propose de choisir un 45 t que je lui offre.
Ce sont des titres qui sont restés longtemps à 1 euro et qui n'ont pas été vendus.

Donc Sympathy, 25 centimes ! il y a OFF, Redbone, PhD, un duo Jeff BECK- rOD sTEWART, rOXY mUSIC, Falco.
J'ai récupéré The Letter des Box Tops que je n'avais pas ( ou plus) trois Rod Stewart, Morris Albert, Double, Slade, Rock 1&2 de Glitter, Equals que je n'avais pas en disque mais en cassette, Londonbeat, etc...

Juste la petite surprise du chef, dans la pochette de Shanice (I love your smile) il y avait Salt'n' pepa!!!

Sur les couvertures, des noms ou des prénoms ( ces disques ont eu une première vie!) GOLD Ville de lumière acheté chez Unico 19,50 Francs, Celentano à Euromarché: 11 Francs

Je suis sûr que je pourrais les revendre 2 ou 3 euros pièce sans problème!

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 11/03/2018

Écrire un commentaire