Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2018

TOP 15 DES VENTES DE DISQUES MAI 1983

1 6 BILLIE JEAN Michael Jackson   1
2 1 CHANTE Les Forbans 1  
3 21 SI LA VIE EST CADEAU Corinne Hermès 2  
4 2 LES SCHTROUMPFS Dorothée 3  
5 25 LET'S DANCE David Bowie   2
6 10 D'AMOUR OU D'AMITIE Céline Dion 4  
7 9 LAST NIGHT A DJ SAVED MY LIFE Indeep   3
8 5 COMME TOI Jean-Jacques Goldman 5  
9 4 EYE OF THE TIGER Survivor   4
10 e BEAT IT Michael Jackson   5
11 30 SUCCES FOU Christophe 6  
12 e TOO SHY Kajagoogoo   6
13 23 MADAME Claude Barzotti 7  
14 3 AFRICA Rose Laurens 8  
15 e L'ITALIANO Toto Cutugno   7
16 7 ADIOS AMOR Frédéric François 9  
17 18 SENTIMENTALE Marie Myriam 10  
18 11 LE GITAN Daniel Guichard 11  
19 e AU TEMPS DES SURPRISES-PARTIES Billy 12  
20 e STEP BY STEP Koxo   8
21 8 TOGETHER WE'RE STRONG M Mathieu & P Duffy   9
22 e L'APEROBIC Les Charlots 13  
23 28 ALL RIGHT Christopher Cross   10
24 e TWISTER MA PEINE Karen Cheryl 14  
25 e MEDITERRANEENNE Hervé Vilard 15  
26 e THOUGH I'D RING YOU Shirley Bassey & Alain Delon   11
27 17 VOYOU Michel Berger 16  
28 32 J'ARRETE PAS LA MUSIQUE Gini Gallan 17  
29 e TOTAL ECLIPSE OF THE HEART Bonnie Tyler   12
30 14 DO YOU REALLY WANT TO HURT ME Culture Club   13
31 13 APPELLE-MOI BRANDO Jean-Luc Lahaye 18  
32 e HEARTACHE AVENUE The Maisonnettes   14
33 e MISE AU POINT Jackie Quartz 19  
34 15 LA COLEGIALA Rodolfo i su tipica   15
35 e L'AVENTURIER Indochine 20  

Le grand chambardement pour ce mois de mai 83, qui balaie 13 "vieilles" chansons et qui en font entrer autant. Et pas des moindres... En dehors de deux chansons, tous les tubes de l'été sont déjà là !
En tête, Michael Jackson, et encore les Forbans. En seconde position Corinne Hermès - qui devrait rester sur le podium, tout comme David Bowie. Pour le bronze on a Dorothée et Indeep, ce qui va faire plaisir à Michel Boixière. 
Derrière, Céline Dion occupe la 4ème place, elle ne devrait pas faire mieux. Côté étranger, de nouveau Michael Jackson à la 5ème place. Après deux faux départs, cette fois c'est le bon, il explose littéralement. Côté hebdo, les deux premières places vont être trustées par lui pendant trois semaines en juin ! Christophe est 6ème, il va continuer la grimpette. Tout comme Kajagoogoo, qui sera un des tubes de l'été. A ce propos, avec les données d'Eric et celle de Fabrice Ferment, je vais refaire mes notes qui en parlent. Terminus 7 pour Barzotti avec ce qui est pour moi sa meilleure chanson, Madame. On ne peut pas en dire autant de Toto Cutugno avec sa chanson formatée Eurovision, je préfère nettement la version de Hervé Vilard qui entre à la 15ème place.
Christophe, Hervé Vilard... Ces deux-là sont là depuis 19 ans quand même ! Ce seront leurs derniers tubes, même si Hervé Vilard va avoir deux petits succès en 1986 et surtout 1992. 
Terminus 10 pour l'ex de Patrick Sébastien, Marie Myriam. Elle avait chanté en 1982 j'aime quand tu es jaloux et a plaqué Patrick pour ça... Sinon, musicalement, elle progresse, car après le mièvre l'oiseau et l'enfant arrive sentimentale, d'un plus haut niveau, et elle va poursuivre avec de belles chansons dont dis-moi les silences et tout est pardonné. En 12 Billy qui profite de la mode du rock à... qui a souri aux Forbans. Il ira encore plus loin.
J'aurais pensé Step by step plus haut, mais apparemment ce sera terminus 8 pour eux. Revoilà nos Charlots, qui vont encore monter. Terminus 10 pour Christopher Cross et son all right. Terminus "tout court" pour Karen Cheryl, qui n'ira pas plus haut que cette 14ème place. 9 ans de carrière quand même !
Un duo inattendu : Shirley Bassey et Alain Delon ! Je confesse ne pas connaître cette chanson :( Terminus 17 pour Gini Gallan, qui n'aura pas d'autre succès. Bonnie Tyler qui entre à la 12ème place ira nettement plus haut. J'avais bien aimé le son "63/64" des Maisonnettes qui ne vont je pense ne pas se contenter de la 14ème place. 
Et on finit en beauté avec d'abord le futur numéro un toutes catégories mise au point avec Jackie Quartz, puis une chanson qui aura mis... 18 mois pour entrer dans les charts, et qui en mettra encore 3 pour arriver près des cimes, j'ai nommé l'aventurier du groupe Indochine, qui dans mon hit Haut-Alpin avait déjà connu le sommet.
Les débuts du plus grand groupe de rock français, qui, 35 ans après, continue à remplir les salles, voire les stades. 
A dimanche prochain pour juin.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour ce qui est de Christophe, il y aura encore "Ne raccroches pas " fin 85, une ode à Stephanie de Monaco qui donnera des idées de chanson à cette dernière ! sinon, de très belles entrées ( Jackie Quartz,Indochine,...)

Écrit par : jean marc pelat | 18/03/2018

Pour Cica: C'est en 1990 que Toto Cutugno participe à l'Eurovision avec "Insieme 1992", il gagnera d'ailleurs le concours.
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 18/03/2018

Pour moi personnellement, même si j'apprécie les entrées de Toto Cutugno et de Jackie Quartz, le fait important pour ce top de mai 1983 c'est l'entrée d'Indochine avec "l'aventurier" un titre culte qui n'a pas vieilli et que j'aime réécouter en boucle comme d'ailleurs beaucoup d'autres inclus dans le Birthday album. Merci Cica d'avoir passer du temps pour réaliser ce classement qui je dois dire me semble bien tenir la route. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/03/2018

déjà la bonne nouvelle , numéro 1 Michael Jackson avec beat it , il faut dire que ce chanteur sera la bande son de 83 avec son magnifique album thriller . enfin , bien sur l'excellent groupe Indochine avec un titre culte comme le dit Renaud , l'aventurier qui passe encore aujourd'hui en radio . j'avais acheté leur premier album et vu à cette époque en concert à Paris qui m'avait fortement plu , Nicola Sirkis avait déjà au début ce truc qu'on appelle charisme qui allait faire de lui une star . eux aussi sont ma bande son des années 80 et plus.. toujours là avec des albums renversants . Jackie Quartz et sa mise au point , superbe dommage qu' un fait divers pas très beau ai abimé l'image de l'artiste . très bien aussi les Maisonnettes , Bonnie Tyler et Kajagoogoo . donc encore un bon top pour les entrées de Mai 83 . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/03/2018

Personnellement, je préfère bien plus la version originale "L'italiano" par Toto Cutugno que l'adaptation par Hervé Vilard "Méditerranéenne"

Écrit par : Hug | 19/03/2018

Je sais ! Je n'ai jamais écrit que "l'italiano" avait participé à ce concours, mais je trouve quand même qu'elle est formatée pour !

Écrit par : cica pour Leroy David | 19/03/2018

Indochine avait amené un son nouveau en ces années funky, et je pense que le public a bien pris son temps pour l'apprécier. Sorti un an auparavant, je l'ai connu fin 82 car la radio recevait tout ce qui sortait de nouveau, une bonne vingtaine de disques par semaine. Tout de suite ce titre m'a plu et je l'ai mis dans mon hit-parade. Je l'ai fait monter place par place au début, tout en le passant dans mes émissions. Et c'est là que j'ai vu que les auditeurs accrochaient, et il a fini numéro un, au grand dam du patron de la radio qui disait que je faisais n'importe quoi ! Ma place de "hit parade man" était compromise, mais finalement l'aventurier a commencé à se classer dans les radios, et à passer à la télé. J'étais sauvé !
Oui Renaud, leurs albums depuis leur renaissance en 2002 sont vraiment renversants et je les achète tous à leur sortie.
Pour Jackie Quartz, elle a continué à faire de belles chansons jusqu'en 1986/87, mais je ne pense pas que son agression envers sa mère, qui s'est produite beaucoup plus tard, soit la raison de sa chute. Je pense plutôt à la "concurrence" avec d'autre chanteuses, Jeanne Mas notamment, qui se positionnaient sur le même créneau. Du reste les années 80 sont les plus riches en chanteuses françaises... et monégasques !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Renaud | 19/03/2018

Patrick , je disais simplement que Jackie Quartz avec cette agression à une image maintenant ternie , je n'écoute plus ce beau titre sans penser à cette affaire et cela m'ennuie sincèrement . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 19/03/2018

Tu sais Jean, si on regarde la vie privée de nos artistes, à l'exception de quelques rares, on n'écoute alors plus grand-chose ! Cela dit je comprends un peu cette opinion, réalisant que Johnny n'était peut-être pas si "carré" que je ne le pensais. Et pour ma part je n'achèterai pas son album posthume, dont les droits iront à Mme Boudou. J'attendrai qu'il soit sur Price Minister, d'occasion !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 19/03/2018

En juillet 2013, quand cette affaire a été révélée, Jakie Quartz était déjà oubliée depuis longtemps. D'ailleurs, elle avait déjà été une de mes "victimes" dans une de mes chroniques !

Mais bon, en réalité, je pense un peu comme Cica, elle a été une des pionnières (Avec Rose Laurens) d'un nouveau style de chanteuses de variétés au début des années 80, comme Jeanne Mas un peu plus tard. Mais c'est surtout avec Mylène Farmer que Jakie était en concurrence. Elles partageaient le même réalisateur Bertrand Lepage, qui s'est davantage occupée de Mylène au fur et à mesure du temps.

Aussi, Jakie a sorti des singles pas terribles comme "Non mais qu'est-ce que tu crois" en 1989, vraiment pas terrible !

Et n'oublions pas non plus qu'en 2004, déjà très oubliée, elle avait participé à la 2ème édition de l'émission "Retour gagnant" sur TF1 qu'elle a perdue au profit de Jean-Luc Lahaye !

Écrit par : Hug | 19/03/2018

Bonjour!
Nouveau hit plein d'entrées et Chante toujours numéro 1 français. Méditerranéenne,j'ai beaucoup aimé; il faut dire que je suis fan d'Hervé sans tout aimer. Il fit un succès de discothèque avec une chanson que j'écoute autant que la précédente don't une fois de plus j'oublie le titre,très optimiste puisqu'il se voit au sommet du Kilimandjaro. Jackson,oui,dés les Five,I want you back,ABC et numéros 1 suivants... I'll be there aussi. Patrick,réflexion intéressante à propos du prochain Johnny. Très regretté Johnny. 10 titres,on avait dit 9 auparavant. Je ne résisterai pas,je l'achèterai à sa sortie mais cette malheureuse polémique gâchera mon écoute. Johnny s'est installé fiscalement aux USA parce que 2 imbéciles,ce sont ses mots-je dis sans hésiter 2 connards et je n'utilise jamais ce terme- l'ont suivi sur Instagram pour prouver au fisc français que Johnny ne résidait que rarement à Gstaad. Le jour où ils ont crû l'avoir coincé,notre idole des jeunes n'était plus en Suisse fiscalement. L'acharnement mis à l'em.....r,alors qu'il a été un symbole; -je suis français,catholique; ma ville c'est Paris,avait-il dit. -me stupéfie. On l'a constaté lors de son enterrement,c'était le seul qui avait apporté autant, par son talent,son charisme,sa voix extraordinaire... Ce n'était pas mon chanteur préféré mais l'un d'eux; de beaucoup il était admiré à juste titre professionnellement et le cinéaste François Reichenbach avait fait un très bon documentaire sur lui. Bien,il faudrait développer. Je crois que c'est Hug qui se demandait si Johnny avait pris le train une fois ou l'autre. La réponse est oui,j'ai des photos. En 62, en se rendant à Gstaad. Dejà! Pour revenir à Patrick,je ressens un vrai malaise puisqu'il ne pourra rien s'offrir avec les royalties de ce cd et.. Je me tais. Désolé,désolé. J'espére que vous lirez entre les lignes. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 19/03/2018

Tandis que Michael Jackson classe deux tubes dans le Hit Parade "Billie Jean" en pole position et "Beat it" qui semble bien le rattraper , le grand bond du mois est réalisé par David Bowie avec l'incontournable "Let's dance" . Voila du très bon en ce mois de mai 1983 !! L'unique tube de Kajagoogoo va nous régaler les oreilles et faire fondre les classements et çà fait du bien ! Mon petit pincement au cœur pour "Twister ma peine" de Karen Cheryl , j'étais amoureux d'elle quand j’étais môme . Nostalgie quand tu nous tiens ...

Écrit par : Jerry OX | 20/03/2018

Bonjour Patrick et à tous.

C'est animé dîtes moi, " salut c'est Johnny"! je suis évidemment comme vous l'actualité, comment peut on réaccéder aux débats ?

concernant le HIT (merci Patrick) il devient de plus en plus sympathique: bowie prograsse, Indeep aussi, et Christopher Cross est toujours là.
Entrée fracassante dans la pop du petit Jackson five, Michael, comment ne pas danser là dessus!

Jackie Quartz fut une grande et belle émotion. Ca passait en boucle sur la platine, ça passait beaucoup en radio, on était sous le charme.
Il y a eu effectivement ce dérapage, ses regrets, alcoolique et bouffie, elle faisait peine à voir. Mais c'est le lot des artistes oubliés... Je ne crois pas qu'elle participe à la tournée des anciennes vedettes.

le MUST, c'est évidemment KAJAGOOGOO et son "TOO SHY" qui m'a rendu "marteau" et ça continue.
Voir d'ailleurs mon livre, j'en parle longuement. Il y avait Limahl bien sûr mais le bassiste a poursuivi une formidable carrière et est un excellent instrumentiste.

Sur ce, je vous embrasse, toujours ravi de participer à ces discussions.

Écrit par : boixiere | 20/03/2018

Pour moi, j'ai plusieurs anecdotes concernant "Mise au point" de Jakie Quartz. J'ai découvert cette chanson sur le tard. Enfin quand je dis découvert, non, pas vraiment, parce qu'en 1983 j'avais un an, et que je devais l'entendre sans le savoir quand mes parents écoutaient la radio !

Mais j'ai découvert "vraiment" cette chanson dans les années 90 en 1995 dans une émission animée par Nagui le samedi soir dont le nom m'échappe où il invitait parfois des vieilles gloires.

Ensuite, je l'ai écoutée plusieurs fois quand elle passait sur Nostalgie ou sur RFM. Puis j'en ai acheté le 45 tours. En fait, c'est une chanson à la fois triste et rigolote, car elle parle d'un amour qui s'est mal terminé, mais avec de l'humour. En l'écoutant, je trouve souvent par contre que dans le couplet, les vers ne riment pas. Mais elle raconte sa vie comme un petit film, et j'aime bien la façon dont la chanson est écrite. J'ai dû acheter le 45 tours en 2003. En tout cas, je l'avais en 2004 quand Jakie a participé à l'émission "Retour gagnant" qu'elle a perdu au profit de Jean-Luc Lahaye !

Lahaye, vraiment la seule chanson que j'aime de lui c'est "Débarquez-moi".

Sinon, en 2013, ma petite soeur écoutait très souvent durant l'été "Wuthering heights" par la mystérieuse et qu'on aime ou pas Kate Bush. Eh bien, à chaque fois que je l'entendais, ça me faisait penser à Jakie Quartz, cette façon de monter dans les aigus. Je me demande si Jakie n'a pas cherché à l'imiter à l'époque.

Sinon, j'ai pensé à Jean-Luc Lahaye la semaine dernière, quand j'ai vu l'interview de la fille cachée de Claude François, et qu'elle expliquait que sa mère l'avait eue quand elle avait 14 ans, et sur Youtube quelqu'un a traité Claude François de "Pédophile", et ça n'a pas plu à ses fils. Et moi, j'ai fait un parallèle avec Jean-Luc Lahaye.

A savoir que dans les années 70, où c'était la libération sexuelle, ça devait certainement moins choquer qu'aujourd'hui que Cloclo sorte avec des mineures, contrairement à aujourd'hui où Jean-Luc Lahaye fait la même chose et où cela indigne beaucoup plus. Mais bon, Cloclo et Jean-Luc Lahaye même combat. Sauf que l'un faisait cela en pleine gloire, alors que l'autre fait cela alors qu'il est "ringard" depuis le début des années 90. A noter justement que comme quand on en avait parlé il y a quelques semaines, "Débarquez-moi" est bien le générique de son émission "Lahaye d'honneur" en 1987 sur TF1, et qui fut à la fois son sommet et le début de sa chute, vu les nombreuses gaffes qu'il a faites durant cette émission !

Notamment en situant Edimbourg en Italie, entre-autres ou en demandant à l'actrice Sylvia Montfort si elle n'avait pas connu Shakespeare !


Autrement, j'ai vu hier sur Internet le film "Cloclo" de 2012 et j'adore !

Cica : Je te trouve un peu dur avec "L'oiseau et l'enfant". D'accord, cette chanson c'est pas la panacée de la chanson française. Et en plus cela a été repris par les Kids United, le groupe d'enfants qui ne font que des reprises (J'en reparlerai quand on sera arrivés au printemps 1984 avec le groupe d'enfants qui a marqué mon enfance Mini-Star avec le tube "Danse autour de la Terre" et aussi "Les mondes engloutis", groupe qui créait des chansons contrairement aux Kids United).

Mais en fait, Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant", c'est pour moi quand même une belle chanson, et d'ailleurs si on n'a pas regagné l'Eurovision depuis, c'est quand même qu'aucune chanson n'avait la même qualité, ou du moins n'était autant formatée pour le concours. Mais je te conseille sur Bide et Musique, la chanson "Eurovision 98" par Adonis, qui évoque avec dérision ce tube de Marie Myriam, à mon avis, tu apprécieras !

Écrit par : Hug | 22/03/2018

"on" n'a pas gagné l'Eurovision depuis ? Tu veux parler de ceux qui décident quel interprète va représenter la France ? Parce que depuis, il y a quand même eu Corinne Hermès, qui occupe la seconde place de mon hit mensuel !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 24/03/2018

Cica : Oui, Cica, c'était ça que je voulais dire. J'aurais dû dire la France n'a pas gagné l'Eurovision depuis.

Corinne Hermès représentait le Luxembourg. Mais comme tu le soulignes, elle est bien française (Native de Lagny-Sur-Marne) !

D'ailleurs, je pense qu'ensuite le Luxembourg n'a pas voulu regagner pour ne pas avoir à réorganiser le concours.

Effectivement, au vu de la victoire luxembourgeoise par Corinne Hermès en 1983, à Munich en Allemagne, l'année suivante, en 1984 donc le concours a été organisé au Luxembourg à Luxembourg ! Et la présentatrice était justement la jeune luxembourgeoise actrice Désirée Nosbusch qui faisait là apparemment ses débuts d'animatrice (Elle avait 19 ans à l'époque. Et parenthèse, c'est pourquoi je ne pense pas du tout, contrairement à ce que j'ai trouvé sur Internet que la chanson "Désirée" de Gilbert Bécaud, qui l'aurait composée après avoir été séduite par sa présentation du concours (Alors que la chanson date de 1983) ait été écrite pour elle). Pas au point, la présentatrice a fini le concours en souhaitant "Bonne nuit" aux téléspectateurs et surtout "A la semaine prochaine" !

Mais en plus, la représentante luxembourgeoise était l'actrice luxembourgeoise, née à Luxembourg Sophie Carle (Un mélange d'Hélène Rollès et de Corynne Charby, avec laquelle elle partageait d'ailleurs l'affiche du film de Philippe Clair "Plus beau que moi tu meurs" me semble-t-il en 1982) qui avait été choisie par RTL avec une jolie chansonnette mièvre "100 % d'amour" qui eut un petit succès sur les ondes. La chanteuse avait aussi une petite voix sucrée à la Lio, Amélie Morin ou Sabine Paturel, comme le voulait la mode du moment. Tout le monde annonçait le Luxembourg comme étant à nouveau gagnant pour l'édition 1984. Malheureusement, passée au début de l'édition, la chanteuse manquait de retour de voix et donna une prestation cataclysmique qui lui valut aussi une 10ème place.

Concernant la France, exactement le même genre de mésaventure arrivera en 2011 avec le chanteur lyrique Amaury Vassili. Le jeune baryton donné gagnant par les bookmakers avec sa chanson "Sognu", chant lyrique en corse manquera aussi de retour de voix sur scène dans son oreillette et sera le seul représentant de l'édition à avoir ce genre de problèmes et sera considérablement gêné dans son interprétation, lui valant une 15ème place, et dira tout le mal qu'il pense du jury français en interview le lendemain, estimant même ensuite avoir "pété un câble". Du coup, la France choisira la gentille indonésienne Anggun en 2012 avec la chanson "Echo (You and I)" qui se plantera complètement et ne sera pas beaucoup plus gentille...

Bon, j'arrête concernant les anecdotes. Mais en ce qui concerne la France, c'est vrai que si la dernière fois qu'on a gagné officiellement c'était avec Marie Myriam en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", on oublie trop souvent qu'en 1991, la France obtenait à nouveau la 1ère place avec Amina "Le dernier qui a parlé" mais avec le même nombre de points que la Suède et Carola "Fangad av em stormvind" qui remportera officiellement la mise.

Et tu as raison, Cica : Après 1983, on verra dans le Top 50 français grimper d'autres chansons en français ayant concouru pour l'Eurovision mais pas seulement pour la France.

Ce sera "J'aime la vie" par Sandra Kim, gagnante pour la Belgique, 24ème du Top 50 français durant l'été 1986, "Ne partez pas sans moi" par Céline Dion, gagnant le concours pour la Suisse et classée 36ème du Top 50 durant l'été 1988, "White and black blues" par Joëlle Ursull, représentante française (finissant 3ème) et classée ensuite 2ème du Top 50 durant l'été 1990, "Le dernier qui a parlé" par Amina (Déjà évoquée) classée 30ème du Top 50 durant l'été 1991, et ensuite "Je n'ai que mon âme" par Natasha St-Pier, représentant la France et terminant 4ème du concours et classée 4ème du hit-parade français durant l'été 2001, "Il faut du temps" par Sandrine François, représentante française (5ème) et bien classée au hit-parade durant l'été 2002, et enfin tout récemment Amir avec "J'ai cherché" 6ème pour la France, et classé n°2 du hit-parade durant le printemps et l'été 2016.

D'autres chansons françaises ayant participé au concours seront classées à des places du hit-parade très modestes comme Patricia Kaas et sa berceuse "Et s'il fallait le faire" (Eurovision France 2009), classée 40ème du hit-parade durant le printemps et l'été 2009.

Mais je voulais donc parler de la dernière victoire "officielle" de la France avec Marie Myriam. Même si je pense aussi qu'on devrait parler un peu plus souvent donc de la quasi-victoire d'Amina en 1991 !

Excuse-moi de t'avoir répondu longuement. Mais si tu veux avoir des précisions concernant l'Eurovision demande-moi, je suis depuis le mois de septembre concentré sur l'Eurovision via mes chroniques ! Et je suis en train en ce moment de rédiger sur l'Eurovision 2017 ! Et concernant mes pronostics pour l'édition à venir, je doute beaucoup de l'énorme succès de Madame Monsieur "Mercy" au concours !

Écrit par : Hug | 24/03/2018

Intéressant,Hug,ton pronostic pour Mercy. Je suis nullissime pour prédire un succès ou un bide. À chaque Eurovision je note et attribue des points; aux antipodes du résultat final! Hors Eurovision,à SLC ils avaient demandé de voter pour l'une des 2 chansons à figurer sur le single suivant de C. Jérôme,Mélancolie ou Caroline; j'avais voté pour Caroline dont le succès me semblait évident et à une majorité écrasante ce fut Mélancolie qui triompha. Alors je donne ma langue au chat en espérant tout de même que Mercy l'emporte.Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 24/03/2018

Cédric : Mon avis, pour l'Eurovision, et l'exemple de Marie Myriam en fait foi, c'est que ce qu'il faut c'est une chanson avec un beau texte (Bon, c'est vrai "L'oiseau et l'enfant", le texte est mièvre, mais en apparence seulement. Je pense qu'il faut prendre cette chanson comme s'adressant aux enfants avant tout et alors, elle apparaît comme plutôt poétique. En fait, de mon point de vue, même si je respecte ce qu'en pense Cica, c'est une chanson qui nous décrit le monde vu par un enfant (Représentant l'innocence) et par un oiseau (La colombe, représentant la paix), et si je le trouve un peu naïf, je le trouve par ailleurs beau et bien écrit , d'où le paradoxe que je ressens pour cette chanson) et surtout une mélodie immédiatement "tubesque", et ça aussi le contrat était rempli pour Marie Myriam. Mélodie sitôt entendue, sitôt dans la tête.

Idem pour les autres chansons françaises : "White and black blues" on était haut, "Le dernier qui a parlé" aussi, et "Je n'ai que mon âme" idem, pour la même raison. Les mélodies des chansons sont belles et efficaces et les textes également beaux tout en étant populaires. C'était aussi la même chose pour "Tu te reconnaîtras" d'Anne-Marie David, gagnant le Luxembourg en 1973, belle chanson efficace et populaire.

A vrai dire pour Amir j'ai eu un doute car ma soeur m'a fait écouter la chanson quelques temps avant et j'ai eu du mal à la retenir. ça partait mal pour moi, et pourtant on a fini 6ème.

Il faut avant tout un beau texte mais populaire en même temps, une mélodie belle et surtout efficace. Car il ne faut pas oublier que c'est un concours où on entend plus de 20 chansons en l'espace de 2 ou 3 heures.

Il faut qu'on les retienne.

"Mercy" je ne trouve pas la mélodie assez efficace pour être vite retenue.

Sinon, moi aussi je me suis totalement planté une fois concernant une chanson : C'était pour "Belle" de Notre-Dame de Paris (Par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori) en 1998. Je l'avais entendue pour la première fois aux Victoires de la Musique et pensait que cela allait être le bide de l'année, tant elle me paraissait démodée, trop classique, et ne cadrant pas du tout avec la mode du moment (Boys Band, dance etc...). Ben, je me suis bien planté : LE Tube de 1998 et 1999 !

Écrit par : Hug | 24/03/2018

Hug,pour Belle,entendue pour la premiere fois chez Martin ou Drucker,présentée comme le tube du siècle,je l'ai trouvée pénible; longue et difficile. Et voilà! En revanche,Le lac majeur,La complainte du phoque ou Je t'oublierai,je t'oublierai que je chantais aux karaokés.j'ai tout de suite aimé beaucoup. Par exemple... À bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 24/03/2018

Pour Hug: Jean-Luc Lahaye avait aussi reçu la chanteuse Bibie: Visiblement, il n'avait jamais entendu parler de son pays natal Le Ghana: il croyait que c'était une région du Cameroun!

Écrit par : Leroy David | 25/03/2018

Bien que calé en géo, je dois dire que je ne savais pas non plus situer le Ghana, mais si j'avais eu à présenter une émission avec un artiste de ce pays, je me serais quand même renseigné !
Cela dit nous avons un président de la République qui croyait que la Guyane était une île...
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David | 25/03/2018

Écrire un commentaire