Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUIN 1983

1 10 BEAT IT Michael Jackson   1
2 1 BILLIE JEAN Michael Jackson   2
3 12 TOO SHY Kajagoogoo   3
4 5 LET'S DANCE David Bowie   4
5 15 L'ITALIANO Toto Cutugno   5
6 11 SUCCES FOU Christophe 1  
7 3 SI LA VIE EST CADEAU Corinne Hermès 2  
8 19 AU TEMPS DES SURPRISES-PARTIES Billy 3  
9 25 MEDITERRANEENNE Hervé Vilard 4  
10 7 D'AMOUR OU D'AMITIE Céline Dion 5  
11 33 MISE AU POINT Jackie Quartz 6  
12 22 L'APEROBIC Les Charlots 7  
13 2 CHANTE Les Forbans 8  
14 32 HEARTACHE AVENUE The Maisonnettes   6
15 4 LES SCHTROUMPFS Dorothée 9  
16 29 TOTAL ECLIPSE OF THE HEART Bonnie Tyler   7
17 7 LAST NIGHT A DJ SAVED MY LIFE Indeep   8
18 e JEOPARDY Greg Kinh Band   9
19 35 L'AVENTURIER Indochine 10  
20 26 THOUGH I'D RING YOU Shirley Bassey & Alain Delon   10
21 20 STEP BY STEP Koxo   11
22 e CHURCH A POISON MIND Culture Club   12
23 e IDEES NOIRES B. Lavilliers & Nicoletta 11  
24 9 EYE OF THE TIGER Survivor   13
25 8 COMME TOI Jean-Jacques Goldman 12  
26 e LOOKING ON MIDNIGHT Imagination   14
27 13 MADAME Claude Barzotti 13  
28 e AMOUREUX FOUS Julie Pietri & Herbert Léonard 14  
29 18 SENTIMENTALE Marie Myriam 15  
30 e DON'T LEAVE ME NOW Supertramp   15
31 23 ALL RIGHT Christopher Cross   16
32 e SIGN OF THE TIMES Belles Stars   17
33 28 J'ARRETE PAS LA MUSIQUE Gini Gallan 16  
34 e ANACHRONIQUE Gérard Blanchard 17  
35 e NEW YEAR DAY U2   18

Michael Jackson en tête. Et même doublement en tête ! Mes commentateurs me le diront, mais il ne me semble pas avoir vu ça depuis que je fais ce top35 . Côté français, il faut parvenir à la 6ème place du général pour le retrouver en la personne de Christophe, qui n'avait pas été numéro un depuis Aline. Aline 2 de 1979.
Corinne Hermès conserve sa seconde place française, et pour la médaille de bronze, c'est Too shy et Billy. Too shy qui devrait aller plus loin. David Bowie gagne une place au général, mais en perd une dans sa catégorie. Toto Cutugno continue sa montée, de même que son adaptation Méditerranéenne. Normalement ils devraient monter tous les deux sur le podium en juillet. Jackie Quartz, 6ème, poursuit sa route vers le sommet. Terminus 7 pour les Charlots, pas mal du tout. Et 6 pour les Maisonnettes, style très Motown. La 7ème place de Bonnie Tyler n'est qu'un palier, elle ira beaucoup plus loin.
Il faut arriver à la 18ème place du général, 9ème de sa catégorie, pour voir arriver la première entrée, Jeopardy. Qui ne devrait pas monter beaucoup, mais Goldman a dû entendre l'intro quand on écoute envole-moi !!!!
Indochine entre dans le top10. L'aventurier prend son temps, son apogée sera entre août et septembre, où entre deux mois calendaires, il devrait prendre la première place entre mise au point et c'est bon pour le moral. On verra ! Terminus 10 pour l'un des 4 duos de l'été, Bassey / Delon. Terminus 12 pour Culture Club, tandis que Step by step n'aura finalement pas trop été vendu. Second duo de l'été, Lavilliers / Nicoletta, cette dernière étant zappée sur la pochette !? Imagination arrive à la 14ème place, et encore un duo, Pietri / Léonard, au même niveau. Eux iront plus haut mais prendront leur temps... Ne manquent plus que les 4èmes larrons, Vartan / Sardou. Ce sera pour le mois prochain.
Un bijou, que ce don't leave me now de Supertramp, qui hélas n'ira pas plus haut que cette 15ème place. Les Belles Stars en revanche vont monter. Gérard Blanchard n'ira pas plus loin, tandis qu'arrive U2 et leur new year day, un disque que j'avais passé une dizaine de fois par jour sur ma platine (perso) à l'époque ! U2, un groupe qui marche sans discontinuer depuis 35 ans...

Voilà donc pour juin, à dimanche prochain pour juillet.

Je vous embrasse.

Commentaires

des entrées de qualité pour le top de Juin 83 . Greg Kinh Band , Culture Club , Supertramp ( le dernier album avec Roger Hodgson ) . médaille d'or pour moi Bernard Lavillers et Nicoletta avec idées noires et new year day d' U2 mais tous l'album est excellent . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 25/03/2018

Bonjour! Le doublé de Jackson me surprend; c'est exceptionnel pour un artiste d'exception,il est vrai. A slc,il y en eut quelques-uns. Johnny avait réussi un triplé; mais j'hésite pour les titres. Les bras en croix,Tes tendres années,Poupée brisée,peut-être. Plus tard,Noir c'est noir,Génération perdue. Richard,Les garçons pleurent,Ce monde et Salvatore L'amour te ressemble,J'ai tant de rêves dans mes bagages. Depuis,je ne le crois pas. En Angleterre,après les Beatles,au cours de 63, je ne sais pas. Cela reste un événement. Les duos,j'ai celui de Pietri/Léonard sur un album mais Bassey/Delon,j'e ne m'en souviens pas. Elle a fait de belles choses et connu de grands succès. Avec une version de Something au Royaume-Uni,par exemple. J'ai des lacunes profondes; Sardou/Vartan en duo,je ne savais pas que cela avait été possible. Jackie Quartz,sa fabuleuse Mise au point. Je ne savais pas non plus qu'elle avait, elle aussi,sa zone d'ombre. Les 5 premiers en anglais,cela fait beaucoup pour l'époque. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 26/03/2018

dernièrement Hug et Cédric discutaient de l'Eurovision , justement la première gagnante de l'Eurovision en 1956 vient de décéder à l'âge de 94 ans , elle était Suisse et avait gagné avec le titre refrain , son nom était Lys Assia . Jean

Écrit par : jean | 26/03/2018

Bonjour Patrick et à tous.

pô pô pô.... Kajagoogoo 3è, cela me ravit. Ne me dîtes rien pour le mois prochain!

Bowie bien, Quartz bien, plus dur pour Culture Club et Imagination qui ne referont jamais de tubes aussi forts que leur premier, et puis, vous allez me trouver cul cul la praline, voir midinette, maus j'adore Belles Stars et ce morceau en particulier que je vous fait partager, pour ceux qui ne se rappellent pas:

https://www.youtube.com/watch?v=g5UXcVbdhrE

La blonde qui fait les cocottes ont totalement craquante....pô pô pô... je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 26/03/2018

Je ne peux pas dire grand-chose pour le mois prochain, car désormais je fais abstraction du "mensuel" de FF. Ce mensuel avait complètement zappé "Billie Jean" pour juin, alors qu'en hebdo il avait fait : 1 - 1 - 1 - 2 - 5 !!! Ferment/RTL même combat ?
Donc je découvre le hit quand je l'élabore. Mais il suffit de lire les hebdos de juillet pour voir que Too Shy n'a peut-être pas fini sa montée..
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 26/03/2018

OUI !! éloignons nous de la politique stérile (j'ai lu le billet précédent et les commentaires qui suivent) et évoquons ce TOP du mois juin 1983 qui voit le Roi Michael Jackson dominer le Hit Parade avec "Beat it" et "Billie Jean" quel régal !! Quel délice et ce n'est pas fini car d'autres titres issu de "Thriller" vont ensuite paraître en 45 tours et suivre ce beau chemin vers le succès.je savoure l'arrivée du gros tube "Idées noires" de Bernard Lavilliers & Nicoletta ! Quel panard !!

Écrit par : Jerry OX | 26/03/2018

Puisque vous évoquez Beat it, je voudrais vous signaler la délicieuse reprise du groupe toulousain Cats on Three

https://www.youtube.com/watch?v=x2ObHfcZaac

Écrit par : boixiere | 26/03/2018

Bonsoir, je relève surtout dans ce top de juin 83 la présence de Supertramp avec "don't leave me now" et la voix unique et très caractéristique de Roger Hodgson, ce dernier si je me souviens bien faisant ses adieux au groupe à cette période là. Sinon on voit Indochine grimper doucement avec "l'aventurier" et Christophe aux premières places avec "succès fou" toujours créatif et bien présent dans ces années 80. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 26/03/2018

Jean,oui j'ai vu un petit hommage à Lys Assia. Évidemment,1956, c'est loin. Elle avait eu un grand succès en RFA en 1950. Que sont devenus les gagnants de l'Eurovision? Sont-ils encore tous en vie? Dans un autre registre,Stéphane Audran morte elle aussi. Je me souviens de Sans mobile apparent,avec Trintignant,Marielle,Audran,Crauchet et quelques autres dont Sacha Distel. Ça me ferait du bien de le revoir. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 27/03/2018

oui Cédric , la mort de Stéphane Audran m'a vraiment peiné , j'aimais l'actrice et ses films surtout de Chabrol , le cinéma que j'adore , sans oublier que c'était une belle femme . dans un peu le même genre j'adorais aussi Marie-France Pisier . impeccable dans les rôles de bourgeoise . à mon avis les gagnants de l'Eurovision sont pour la plus part encore de ce monde . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/03/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Stéphane Audran.. On l'avait oubliée... Il est des gens comme cela dont on ne sait s'ils sont toujours parmi nous...
Stéphane Audran, j'ai le souvenir d'une femme belle, certes, mais surtout très troublante.

85 ans ! je l'avais oubliée... Je m'aperçois ce soir qu'elle est née comme moi un 8 novembre, 1932 pour elle, 1952 pour moi.

R.I.P

Écrit par : boixiere | 27/03/2018

quelques-uns sont morts, quand même : France Gall (1965), Udo Jurgens (1966), Frida Boccara (1969). Selon Wikipédia, qui traite soigneusement des vainqueurs année par année...
Sauf 1983 !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vainqueurs_du_Concours_Eurovision_de_la_chanson
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 28/03/2018

Stéphane Audran, une comédienne d'une beauté et d'une grâce infinie. Remarquable dans les films de Claude Chabrol comme "La femme infidèle" ou "Les noces rouges" au coté de Michel Piccoli sans oublier "Le boucher" avec l'inclassable Jean Yanne La muse de Claude Chabrol , la femme symbole des années 70 (avec Romy Schneider ou encore Annie Girardot ) s'en est allée à 85 printemps par un jour plein de grisaille , tristesse de vous voir partir . Au revoir madame et MERCI !!!

Écrit par : Jerry OX | 28/03/2018

Oui, j'ai vu Stéphane Audran. Le nom de cette actrice ne m'évoque pas grand chose. Mais je me demande pourquoi elle s'appelait Stéphane.


Pour Cica : Tu oublies Corry Brokken (1957 Pays-Bas) et Teddy Scholten (1959 Pays-Bas), André Claveau (France 1958), Jean-Claude Pascal (1961 Luxembourg), Grethe et Jorgen Ingmann (1963 Danemark), l'un des deux membres ou les deux membres du duo je ne sais plus, ne sont plus de ce monde non plus.

Sinon, donc je réécoute les chansons de l'Eurovision des dernières années, et pour cause pour ma chronique, ben dis donc, en 2014 et 2015, la France c'était vraiment pas glorieux ni avec "Moustache" de Twin Twin (Une chanson rigolote mais niaise et totalement déplacée), et surtout "N'oubliez pas" de Lisa Angell (Chanson déprimante sur la guerre de 1914-1918. On a pensé qu'on aurait nos chances car c'était composé par Robert Goldman, celui qui avait composé "Je n'ai que mon âme" pour Natasha St-Pier mais hélas 14 ans plus tôt (On avait alors fini 4ème).)

Mais entre 2001 et 2015, la mode avait changé, les chanteuses à voix ne marchaient plus. Et surtout la chanteuse était encore plus démodée (Pour ne pas dire plus ringarde) que Mireille Mathieu. Bref, échec normal. Heureusement qu'Amir est venu l'année suivante et nous a offert une belle 6ème place avec une chanson tonique "J'ai cherché" dont il faut écouter les paroles, car elles sont loin d'être stupides.

Écrit par : Hug | 28/03/2018

oui Hug , excellent Amir . pour l'Eurovision en 66 , Dominique Walter avec chez nous , pourtant belle chanson , un seul point , je n'avais pas trouvé ça très juste à cette époque , comme quoi ! sur ce EP , trois autres chansons sont aussi bonnes que le tube du disque chez nous dont une de Guy Bontempelli si tu peux rire , excellente . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 28/03/2018

Je m'aperçois que Stéphane Audran est née un 8 novembre comme moi, 1932 et moi 1952. 20 ans nous séparent.

Avec les liens, j'en ai profité pour aller prendre des nouvelles de Michel Piccoli, 92 ans, toujours là et tant mieux, j'adore ce type, et particulièrement "Vincent François Paul et les autres" et .... la "grande bouffe!"

un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=yrWdRyQCiGQ

Écrit par : boixiere | 28/03/2018

Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce blog et ces classements, je suis tombé dessus en cherchant à faire des playlists pertinentes entre 78 et 85 pour un roman que j'écris. Cela m'a permis de connaître quelques gros tubes oubliés... Malgré une grosse collection assez éclectique, j'en découvre toujours! Merci encore

Écrit par : fabluc | 29/03/2018

cher Fabluc, je me permet de te conseiller mon dernier ouvrage, "mes années pop", 111 chroniques sur ce que nous avons adoré ( principalement anglo-saxon) entre 1964 et les années 90

www.l-oree.org

j'espère que Patrick me pardonnera ces opportunités de proposer mon livre, merci.

Écrit par : boixiere | 29/03/2018

Je vous remercie de vous intéresser à mes modestes écrits. Je vous donne la source de mon "travail" (bien agréable) : http://www.top-france.fr/html/hebdo/cadre.htm
ATTENTION : ne PAS tenir compte des hits mensuels, qui sont "fantaisistes" par rapport à ses hits hebdos.
Cordialement.

Écrit par : cica pour Fabiuc | 30/03/2018

une pensée pour Christophe Salengro qui vient de nous quitter à 64 ans , président de la Présipauté de Groland . avec son ami Jules-Edouard Moustic , ces deux là nous ont fait bien rigolé , bien déjanté comme j'aime ! Groland et les Guignols de l'info c'était quelque chose sur Canal+ à une certaine époque , depuis le remaniement des Guignols j'ai arrêté l'abonnement . je garderai un excellent souvenir de ces divertissements . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 30/03/2018

"Les Guignols" et "Groland" sont diffusés en clair et sont donc accessibles aux non-
abonnés.

Écrit par : Leroy David | 31/03/2018

Je dois le confesser, autant j'appréciais les guignols (j'avais enregistré toutes leurs émissions dès leurs débuts - voilà 30 ans - où l'émission se nommait "les arènes de l'info", jusqu'au moment où sont sortis les DVD, que j'ai tout de suite achetés ) autant je n'ai jamais accroché sur cet humour "décalé" de Groland. Vous dire, ce n'est qu'à sa mort que j'ai appris le nom du "président" de cette contrée imaginaire.
En revanche, mourir à 64 ans, c'est injuste et désolant !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Boixère | 31/03/2018

Désolé de vous contredire, mais "les guignols" ne sont plus diffusés en clair depuis bientôt trois ans (2015)
En toute amitié

Écrit par : cica pour Leroy David | 31/03/2018

Pour Cica: Ils sont revenus en clair depuis mais, me semble-t-il, à des horaires variables et, de toute façon, ont beaucoup perdu de leur saveur depuis le changement d'équipe survenu voici quelques années.

Écrit par : Leroy David | 31/03/2018

ils ont surtout perdu de leur saveur avec la "Bollorétisation" ! Ce breton - skeeper de Sarkozy en 2007 à Malte ! - ne tolère pas trop le persiflage dans ses chaînes...
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 31/03/2018

c'est pour cette raison que beaucoup , comme moi , on jeté l'éponge . dommage et quel gâchis . sinon encore deux morts . le bassiste Klaasje Van Der Wal des excellents Shocking Blue , il avait 69 ans , la légende retiendra leur Venus en 69 , mais d'autres beaux titres aussi à leur actif comme mighty Joe , toujours en 69 , en 70 le succulent never Marry a railroad man , bref un bon groupe de rock . le bon chanteur Mike Harrison des VIPs des années 60 et des Spooky Tooth des années 70 , lui aussi décédé il avait 73 ans . ça commence à faire beaucoup et pourtant ce n'est pas fini ! Jean

Écrit par : jean | 31/03/2018

Oui,Jean,ça fait beaucoup trop; nous n'y pouvons rien sauf nous en souvenir. J'ai une compilation des Shocking blue. Venus incontournable,bien sûr mais d'autres bons titres dont ceux que tu mentionnes.Spooky Tooth,je connais et j'aimais bien aussi mais les VIP's? Sur le moment ça ne me dit rien. Merci de ces infos,à bientôt. Joyeuses Pâques à tous! Cédric

Écrit par : cédric | 31/03/2018

Cédric , si tu regardes un peu de près la formation du groupe VIPs , tu peux voir d'excellents musiciens à cette époque dans ce groupe qui avait crée le petit hit i wanna be free que Little Bob story avait chanté et d'autres . dans ce groupe un futur Procol Harum , un futur Humble Pie et Keith Emerson . bref que des bons . le groupe Spooky Tooth avait enregistré une version de i am the valrus des Beatles qui dans le gros et indispensable livre les Beatles la totale , cite cette reprise comme la plus réussie . JukeBox Magazine avait sorti une très bonne compilation de ce groupe un peu oublié . les singles originaux valent cher . joyeuses Pâques . Jean

Écrit par : jean | 01/04/2018

I wanna be free des VIPS s'est classé 4ème à SLC en décembre 66, et pour les Spooky Tooth sunshine help me a été 11ème du même SLC en février 68 (sur le podium dans le hit anglais)
amitiés

Écrit par : cica pour Jean et Cédric | 01/04/2018

Jean, et autres amis et contributeurs, les VIP'S ne me disent rien à moi non plus ( quelle honte vont penser certains) mais je vais aller visionner et je vous redirai.

Triste pou rles Shocking Blues ( je dois en parler dans mon livre il me semble) la chanteuse n'a jamais bu, jamais fumer et ne s'est jamais droguée.

Par contre, je l'ai revu récemment, métamorphosée, peut être 30/40 kilos en plus, c'est arrivé à d'autres comme Sandra Cretu par exemple, qui était une si belle femme du temps de " Secret Land"... Charme fou.....


https://www.youtube.com/watch?v=MwgZ-b99vzA

Écrit par : boixiere | 01/04/2018

Michel , seul Rock&Folk à cette époque parlait de ces groupes et comme c'était ma bible d'ailleurs c'est grâce à eux qu'ils m'ont ouvert à d'autres formes de musique . en même temps je lisais aussi SLC mais eux ne parlaient que des groupes où artistes étrangers ayant du succès en France . bien classé ( et peu diffusé ) à SLC mais peu acheté aussi en France . d'ailleurs les EP originaux des VIPs sont rares et valent chers . donc pas surprenant que tu connaissais pas . pour les Spooky Tooth écoute aussi leur reprise des Beatles ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 02/04/2018

j'ai oublié de vous dire que le titre i wanna be free des VIPs était aussi une reprise de Joe Tex . le titre cherche de Claude François était aussi une chanson de Joe Tex show me en 67 . c'est toujours bien de citer les auteurs . Jean

Écrit par : jean | 02/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Les commentaires sont fermés.