Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES JUILLET 1983

1 1 BEAT IT Michael Jackson   1
2 5 L'ITALIANO Toto Cutugno   2
3 3 TOO SHY Kajagoogoo   3
4 11 MISE AU POINT Jackie Quartz 1  
5 9 MEDITERRANEENNE Hervé Vilard 2  
6 4 LET'S DANCE David Bowie   4
7 6 SUCCES FOU Christophe 3  
8 16 TOTAL ECLIPSE OF THE HEART Bonnie Tyler   5
9 8 AU TEMPS DES SURPRISES-PARTIES Billy 4  
10 2 BILLIE JEAN Michael Jackson   6
11 19 L'AVENTURIER Indochine 5  
12 18 JEOPARDY Greg Kinh Band   7
13 7 SI LA VIE EST CADEAU Corinne Hermès 6  
14 28 AMOUREUX FOUS Julie Pietri & Herbert Léonard 7  
15 e LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA Vartan / Sardou 8  
16 23 IDEES NOIRES B. Lavilliers & Nicoletta 9  
17 10 D'AMOUR OU D'AMITIE Céline Dion 10  
18 32 SIGN OF THE TIMES Belles Stars   8
19 14 HEARTACHE AVENUE The Maisonnettes   9
20 26 LOOKING ON MIDNIGHT Imagination   10
21 e AFRICA Toto   11
22 e C'EST BON POUR LE MORAL Compagnie Créole 11  
23 22 CHURCH A POISON MIND Culture Club   12
24 e POUR CEUX QUI S'AIMENT Johnny Hallyday 12  
25 12 L'APEROBIC Les Charlots 13  
26 13 CHANTE Les Forbans 14  
27 e CANTERO Oggi Quatro   13
28 e AU BOUT DE MES REVES Jean-Jacques Goldman 15  
29 e BABY JANE Rod Stewart   14
30 16 LES SCHTROUMPFS Dorothée 16  
31 20 THOUGH I'D RING YOU Shirley Bassey & Alain Delon   15
32 30 DON'T LEAVE ME NOW Supertramp   16
33 e AMI CHEMIN Claude Nougaro 17  
34 21 STEP BY STEP Koxo   17
35 e EVERY BREATH TO TAKE The Police   18

Hit vieillissant, avec seulement 9 entrées. Michael Jackson tient encore la tête avec Beat it, accompagné côté français de Jackie Quartz. Les ventes sont conformes à ce que ressentais à l'époque dans ma peau d'animateur, ce sont effectivement eux les tubes de l'été.
A la deuxième place on trouve Toto Cutugno et son adaptateur français Hervé Vilard avec la même chanson ! Elle aussi, française et italienne, fait partie des tubes de cet été-là. Too shy reste troisième, accompagné de Christophe côté français. Christophe et Hervé Vilard sur le podium, quand on y pense ! Deux rescapés des sixties qui en cet été 83 ont fondu comme neige au soleil. Je me hasarde à un décompte : par ordre alphabétique Charles Aznavour, Alain Bashung, Gilbert BécaudMichel Berger, les Charlots, David Christie (en étant gentil), Christophe donc, C. Jérôme, Julien Clerc, Dalida, Michel Delpech, Michel Fugain, Serge Gainsbourg, France Gall, Danyel Gérard, Chantal Goya (et oui !), Johnny, Françoise Hardy, Michel Jonasz, Gérard Lenorman, Herbert Léonard, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Eddy Mitchell, Nana Mouskouri, Nicoletta, Claude Nougaro, Pierre Perret, Michel Polnareff, Dick Rivers, Demis Roussos, Michel Sardou, Sheila, Michèle Torr (la préférée des Haut-Alpins à l'époque), Sylvie Vartan, et Hervé Vilard. Une grosse trentaine sur les quelques deux cents qui faisaient fureur dans ces années 60, et dont le tiers est mort...

On poursuit le hit avec Bonnie Tyler qui s'arrête à la 5ème place. Elle reviendra en juin 2004 avec Kareen Anton mais moins bien classée. Indochine continue sa montée, après la 20ème, la 10ème, la 5ème place en attendant encore mieux. Rappel : la chanson est de 1981 ! Jeopardy, 7ème, va sans doute encore monter. Les deux duos qui suivent, Pietri/Léonard et Vartan/Sardou sont en route vers des belles places. En revanche terminus probable à la place 9 pour Nicoletta/Lavilliers. Terminus aussi pour the belles stars à la 8ème place et à la 10ème pour Imagination. Toto (pas Cutugno) arrive 11ème mais il ne devrait pas aller plus loin. Dommage, j'adore cette chanson. Avis que je ne partage pas pour c'est bon pour le moral, une chanson pour noces et banquets qui va, évidemment, cartonner ! Johnny, toujours relégué dans la seconde dizaine du classement, mais ça on a l'habitude en ces années 80 où il n'a plus rien fait depuis ma gueule. RTL avait très bien classé la face B, signes extérieurs de richesse, on sentait déjà que Johnny était en délicatesse avec le fisc... Et on parle de Pagny !!! Mais l'ami Florent est un naïf à côté de feu Johnny... Il est vrai qu'au su des dernières infos, "la Légende" en a pris un coup ! Il aurait dû produire le groupe
Trust ;) 
Passons sur mon rêve écorné quand à la fameuse Légende (les "vrais" fans doivent être effondrés) et arrivons à la rengaine italienne Cantero. Je ne connaissais pas cette chanson, et après l'avoir youtubée, je dois dire que je n'ai rien perdu !
Le Goldman nouveau est arrivé, mais si j'en juge des classements mensuels de FF (à prendre avec des pincettes), il ne devrait pas exploser les compteurs. Bizarre... Rod Stewart arrive avec un nouveau tube mais cette fois ce n'est pas une reprise comme the letter, Baby Jane ira très haut.
Entrée de Ami chemin de Claude Nougaro, terminus probable à cette 17ème place, et du groupe Police qui lui en revanche va grimper.

A dimanche prochain.

Je vous embrasse.

Commentaires

Cica : L'entrée de Claude Nougaro m'étonne, même si je te crois. En réalité, je pensais que quand il est vraiment revenu avec "Nougayork" fin 1987, il n'avait pas eu de succès depuis "Tu verras" en 1978. A mon avis, ce "Ami chemin" n'a pas été une énorme vente quand même en 1983.

En 1987, effectivement, Nougaro venait de signer chez WEA où il sort cet album "Nougayork"alors qu'il avait été viré sans ménagement peu de temps auparavant de chez Barclay pour cause de mauvaises ventes de disques. Ce licenciement de chez Barclay avait beaucoup indigné dans les médias.

Écrit par : Hug | 02/04/2018

pour les nouveautés qui font leurs entrées dans le top de Juillet 83 , que je trouvais pas mal mais sans les acheter quand même , Toto , Claude Nougaro mais pas ma préférée de lui , ce gars on avait fait de très bonnes , Rod Stewart , La Compagnie Créole qui mettait bien de l'ambiance , c'était fait pour ça d'ailleurs . mes préférées de chansons c'était Jean-Jacques Goldman avec au bout de mes rêves même si elle ne rivalise pas avec la chanson comme toi et le groupe Police avec every breath to take , énorme succès dans le monde entier , ce titre comme l'album synchronicity d'ailleurs et le dernier de Police avant la carrière de Sting solo . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/04/2018

"Ami chemin" est une des chansons françaises qui passaient le plus en radio à l'époque, numéro 15 (général) à la fois sur RMC et sur RTL.

Écrit par : cica pour Hug | 03/04/2018

Le cas Nougaro évoqué par Hug est intéressant et très significatif d'une catégorie de chanteurs qui ont connu dans leur carrière des hauts et des bas voir des très bas. Claude Nougaro après avoir sorti des chefs d'oeuvre comme Toulouse, Cécile ma fille, Amstrong, Paris-Mai, Bidonville.... dans les années 60, a connu une véritable traversée du désert déjà au milieu des années 70 et années 80 jusqu'en effet 1987 avec l'album "Nougayork" une pure merveille, malheureusement ensuite il faut reconnaître que les albums suivants comme "Pacifique" n'ont pas été du même niveau, comme quoi le succès dans la chanson ne se décrète pas. Par contre après "Nougayork" même si les ventes de disques baissaient, il avait retrouvé comme une reconnaissance auprès du public qui aimait retrouver ses premières chansons comme s'il faisait partie à jamais des grands dans le patrimoine de la chanson française. Ce que je trouve injuste c'est que d'autres artistes, ayant connu aussi le même genre de parcours, n'ont pas eu la même reconnaissance, mais ça c'est un autre débat dont on pourra reparler. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/04/2018

Renaud : Que veux-tu dire par rapport à l'album de Nougaro "Pacifique" ? En réalité, il a bien marché aussi, et moi je le trouve meilleur que "Nougayork" d'ailleurs. Mais ceci dit, c'est vrai qu'aucun succès en 45 tours ne s'en est détaché. Et aussi, l'album "Nougayork" est sorti en fin d'année 1987, et "Pacifique" est sorti seulement au printemps 1989, donc avec seulement 18 mois d'intervalles, ce qui est assez peu, et on peut en déduire, puisque aucun succès en 45 tours ne s'en est vraiment détaché, que "Pacifique" a marché parce qu'il était un peu dans la mouvance de "Nougayork".

Ensuite, il n'y a que "Embarquement immédiat" "2000) de Nougaro qui à ma connaissance, a bien marché.

Du moins, ce sont les 3 albums les plus récents de Claude Nougaro qu'on ait acheté dans ma famille.

Écrit par : Hug | 03/04/2018

Hug, pour l'album "Pacifique" c'est exactement comme tu dis, il a un peu marché parce qu'il était dans la mouvance de "Nougayork" mais pour moi il n'était vraiment pas du même niveau et je me souviens que les critiques à l'époque étaient du même avis.

Écrit par : Renaud | 03/04/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Avant de parler du hit, je voulais rebondir sur "Nougayork". Je ne sais pas qui a écrit et conçu cette chanson mais ça a fait connaitre Nougaro à une jeune génération.
On peut mettre sur le même plan "L'aigle noir " de Barbara et " C'est extra" de Léo Ferré. Les Moody blues qui s'en balancent....

Je reviens et vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 03/04/2018

Renaud : Ah bon ! Je te crois. Mais en réalité, à vrai dire, à l'époque, je me souciais peu des critiques des albums. Je n'avais que 7 ans. L'album était classé au Top Albums présenté par Marc Toesca sur Canal +, et les clips de "Los Angeles Eldorado" et "Vive l'Alexandrin" étaient diffusés, et on aimait bien. Donc j'avais moi-même acheté le 33 tours à mon père pour sa fête. Et il y a plusieurs chansons qu'on aimait bien sur ce disque, comme "Pacifique", "Kiné" (Que j'écoutais en passant à notre kinésithérapeute !), "Los Angeles Eldorado", "Quatre ou cinq jours" et "Vive l'Alexandrin".
Dans "Vive l'Alexandrin", il dit d'ailleurs : "Lamartine, Baudelaire, Hugo (En parlant de Victor Hugo, bien sûr)" et moi, j'aimais bien qu'il prononce mon prénom !

Franchement, je crois avoir écouté plus souvent "Pacifique" que "Nougayork". "Nougayork" on a souvent écouté la chanson titre, "Rythm'n'flouze" et "Un écureuil à Central Park" mais c'est tout.

"Embarquement immédiat" je me souviens moins d'un grand succès, mais je l'avais acheté aussi à mon père en K7 pour la chanson "Les bas". Et dessus, il y a aussi la superbe chanson "L'île Hélène".

Écrit par : Hug | 03/04/2018

Le 45 tours "Nougayork" a aussi été classé au Top 50. (Meilleur classement: 14 ème.)

Écrit par : Leroy David | 03/04/2018

Leroy David : Exact concernant le 45 tours de "Nougayork". L'album "Pacifique" n'a vu aucun de ses extraits être classés au Top 50, par contre les clips de "Los Angeles Eldorado" et "Vive l'alexandrin" passaient bien mais au Top Albums, en illustrations des ventes de l'album, mais pas au Top 50.

Écrit par : Hug | 04/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 04/04/2018

Cica : Parmi les artistes découverts dans les années 60 et toujours à la mode dans les années 80, tu peux laisser Les Charlots en blanc, car seul le leader du groupe : Gérard Rinaldi n'est plus là depuis 2012 déjà. Les autres membres sont encore tous de ce monde. Donc je serais toi, je mettrais Gérard Rinaldi séparément du groupe Les Charlots.

Sinon, la mention de Chantal Goya me permet de rebondir sur elle : Ma petite soeur m'a envoyé un lien dernièrement pour un festival estival qui a lieu chaque année en Vendée : Le festival de Poupet, où cette dernière devrait se produire cette année, avec entres-autres Bernard Minet (Oui, celui qui chantaient avec Les Musclés, les musiciens de qui vous savez !) pour retrouver les "chanteurs de notre enfance". Et je ne sais pas quoi lui répondre, à part "Merci !" que je lui ai déjà répondu, car c'est gentil de m'avoir envoyé ce lien.

Mais... pour avoir vu sur Youtube des prestations de Chantal Goya en public, en plein-air comme au Palais des Congrès, cette dernière, pour ses prestations publiques utilise sans arrêt les bandes-sons play-back des versions studio de ses chansons enregistrées pour la plupart dans les années 70 et 80 ! Alors, étant donné que j'ai quand même pas mal de 45 tours d'elle (Une douzaine) et trois albums, je ne sais pas si c'est la peine que j'aille payer pour la voir chanter sur des chansons que je peux entendre gratuitement chez moi !

Bon, on l'excusera peut-être parce qu'elle présente à chaque fois des tableaux différents et raconte une histoire à travers chacun de ses spectacles. Mais quand même, c'est limite de l'irrespect par rapport au public, d'utiliser du play-back studio en public !

Au moins, celle qui était accompagnée des Musclés à la télé dans les années 80 et 90 a chanté "live" lors de son Olympia d'avril 2010 avec sa voix de fumeuse et complètement enrouée, et surtout après n'avoir plus chanté sur scène depuis 14 ans ! ça c'est respecter le public !

Écrit par : Hug | 04/04/2018

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit. Nougaro à l'honneur,c'est bien. .... Une radio qui déversait un air de piano à tout casser,je connaissais ce truc c'était le blue rondo à la turque, Dave Brubeck jouait comme un fou,aussi vite que moi mettant les bouts... A bout de souffle,qu'il faisait aussi sur scène. A se débuts,Richard a chanté du Nougaro (Au fond de mon coeur) et ils ont chacun chanté Les petits pavés,bientôt de saison! Tous deux ayant disparu,je fais le rapprochement. Supers commentaires. A bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 05/04/2018

"ami chemin" s'est vendu quand même à 30000 exemplaires.
amitiés

Écrit par : cica pour Renaud et Cédric | 05/04/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

J'apprends, j'apprends, j'apprends...

Si vous voulez me rejoindre dans APRES LA COURSE sur Motorlegend demain vendredi 20 h 30, je vous livre my prog:

Willy De Ville - Lomepal - Pharell Williams ( dans une reprise des Beatles) Soprano - Shalamar.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 05/04/2018

Pour Cica: David Christie s'est suicidé en 1997 suite au décès de sa fille Julia.
Amitiés,

Écrit par : Leroy David | 05/04/2018

je viens de relire un peu l'histoire de cette histoire, c'est bien triste pour cette gamine de 11 ans , c'est Christie qui lui aurait administré par erreur le traitement, provoquant une overdose médicamenteuse...

On comprend le suicide.

Écrit par : boixiere | 05/04/2018

Boixière et Leroy David : Oui, c'est très glauque cette histoire. En réalité, Julia était la fille de David Christie et la chanteuse Nina Morato (Eurovision France 1994 "Je suis un vrai garçon", entre-autres choses). Sauf qu'à l'époque où cet événement est arrivé, ils étaient séparés et Julia était chez son père. Résultat, il s'est suicidé 3 mois plus tard. Quant à Nina Morato, elle a ensuite sorti un album en 1999, très sombre et qui n'a pas marché et a dû attendre 2016 pour en sortir un nouveau.

Écrit par : Hug | 06/04/2018

Boixière et Leroy David : Oui, c'est très glauque cette histoire. En réalité, Julia était la fille de David Christie et la chanteuse Nina Morato (Eurovision France 1994 "Je suis un vrai garçon", entre-autres choses). Sauf qu'à l'époque où cet événement est arrivé, ils étaient séparés et Julia était chez son père. Résultat, il s'est suicidé 3 mois plus tard. Quant à Nina Morato, elle a ensuite sorti un album en 1999, très sombre et qui n'a pas marché et a dû attendre 2016 pour en sortir un nouveau.

Écrit par : Hug | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le King of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1) Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Piétri / Herbert Léonard, Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté, ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le King of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1) Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Piétri / Herbert Léonard, Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté, ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le King of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1) Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Piétri / Herbert Léonard, Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté, ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le King of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1) Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Piétri / Herbert Léonard, Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté, ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant avec ce TOP du mois de juillet 1983 (outre le fait que le king of Pop Michael Jackson soit à juste titre numéro 1)Il y a beaucoup de duos (était-ce la mode ?) Je comptabilise : Julie Pietri / Herbert Léonard , Sylvie Vartan / Michel Sardou et l'excellent "Idées noires" du duo Bernard Lavilliers & Nicoletta sans oublier Shirley Bassey & Alain Delon. Jean-Jacques Goldman classe un nouveau 45 tours qui va, lui aussi faire un tube et O Joie (et nombreux l'ont remarqué et commenté , ce qui me réjouit tant je l'aime cet artiste inoubliable ) l'entrée de Claude Nougaro avec "Ami chemin" qui aura, il est vrai un petit succès. Claude Nougaro connaissait à cette époque (juillet 1983) une traversée du désert comme il a été dit plus haut dans le billet et les commentaires (Cuisant échec commercial pour l'album" Bleu Blanc Blues" en 1985 tout juste écoulé à 35 000 exemplaires deux ans à peine après le 45 tours "Ami Chemin" ) . Donc son dernier gros tube remonte à 1978 avec "Tu verras" et "Nougayork" sera LE tube du grand retour et quelle belle revanche quand on songe qu'il fut viré par sa maison de disques et qu'il connut avec "Nougayork" un énorme succès car , en effet le 45 tours se classera plusieurs semaines au TOP 50 (il entrera au TOP le 21 décembre 1987) et il faut reconnaître que l'album tout comme la chanson sont très bien produits et que le "son " sonne parfaitement . Nougaro s'amusait à cette époque à dire "Je pensais que j'étais un as, j'étais un has been "et il est redevenu par le truchement du succès un AS Tout court ! Le 45 tours "Nougayork" c'est 238 000 exemplaires vendus et l'album éponyme c'est 503 000 exemplaires vendus. Chapeau le Toulousain aux semelles de swing !!

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Ce qui est marquant, Jerry, c'est que tu as appuyé... 9 fois sur la touche envoi !

Pas grave, ça fait du chiffre pour Patrick !

Amitiés à vous toutes et tous.

Écrit par : boixiere | 06/04/2018

très intéressant vos commentaires sur Claude Nougaro . moi-même la chanson ami chemin de Claude Nougaro , je ne m'en rappelait plus . tandis que ces classiques sont devenus incontournables ! sinon pour David Christie et cette triste histoire , il avait traversé quand même trois décennies , son gros tube Julie en 68 et d'autres , en 73 avec notre premier enfant , prix de la Rose d'Antibes 73 , en 82 avec le tube saddle up , gros succès dans les clubs et même ressorti en 90 . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/04/2018

Sans oublier sa période "Napoleon Jones" (75/78) où il a sorti quelques disques qui ont marché comme "i love to love". Il s'est suicidé dans la station balnéaire que je fréquentais le plus entre 2004 et 2006.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 06/04/2018

Pour une fois c'est moi qui l'annonce : Jacques Higelin vient de partir lui aussi :(
2018 compte déjà deux "victimes" : France Gall et lui.

Écrit par : cica pour tous | 06/04/2018

Oui,Patrick. Je viens de l'apprendre. En Suisse il va beaucoup manquer aussi;il y est venu chanter des dizaines de fois et encore il n'y a pas si longtemps. Arthur aussi,avec la sortie de son récent double cd. Jacques Higelin,c'est une longue et formidable aventure musicale. Et sur scène!!! Tout fout l'camp! À bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 06/04/2018

grand artiste que j'aimais bien , dans le genre déjanté le grand Jacques c'était plutôt bien avec quelques tubes superbes et toujours de bons albums , la fille et le fils suivent sa trace et de belles façon . restera ses disques et le souvenir de ses spectacles . dernièrement sur la 5 où ARTE j'avais regardé une émission et interview de lui , il répondait d'un divan couché ce qui m'avais fort surpris . une pensée pour Brigitte Fontaine encore plus déjantée que lui et elle , est bien vivante. décès aussi de Véronique Colucci à seulement 69 ans . Jean

Écrit par : jean | 06/04/2018

Respect pour Higelin mais je n'étais pas du tout fan: ni pour le personnage, ni pour ses chansons....

Mais peut être suis je passé à côté de quelque chose, vu les critiques que j'entends depuis ce matin.
Mme Coluche est décédé ce jour, elle aussi...

Écrit par : boixiere | 06/04/2018

Oh désolé, je n'avais pas saisi que le commentaire est passé neuf fois. En fait, j'ai cliqué et il ne passait pas donc j'ai tenté plusieurs fois .Très triste pour le départ de Jacques Higelin .Le verra t-on dans le TOP avec "La croisade des enfants" en octobre 1985 et "Tombé du ciel" en décembre 1988 ?

Écrit par : Jerry OX | 06/04/2018

Je n'étais pas fan, mais j'aimais bien quelques chansons. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils sont si dithyrambiques sur sa carrière... "de 50 ans" ai-je même entendu !
Je ne connais personnellement que trois ou quatre chansons de lui. En revanche j'ai bien aimé son interprétation de "elle court elle court la banlieue", film qui près de 45 ans après n'a pas pris une ride.
Sinon, m'étant déjà fait allumer sur une autre plate-forme, je ne dirai pas le "bien" que je pense de feue Véronique Colucci.
Enfin, si, tout de même : c'est un peu "grâce" à elle que Coluche a interprété à merveille le rôle de Lambert dans tchao pantin !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 06/04/2018

Pour Jerry Ox: C'est très étonnant mais Jacques n'apparaîtra jamais dans le Top 50 même avec ces deux titres dont le second est toujours diffusé aujourd'hui.
Le seul 45 tours qui semble(un peu) avoir marché est "Champagne."

Écrit par : Leroy David | 06/04/2018

Leroy David et Jerry OX : Je confirme pour "Tombé du ciel". Le clip passait néanmoins en illustrations de l'album dans le Top 30 / Top Albums. Mais bon, pour ce qui marchait fin 1988, à part ma petite Elsa que j'aimerais toujours avec son "Jour de neige", Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" et David Hallyday "High" on retrouvait Confetti's, Début de soirée et Soldat Louis ("Du rhum, des femmes") parmi les meilleures places de 45 tours !

Écrit par : Hug | 06/04/2018

Jerry Ox , pour Jacques Higelin , ses disques qui se vendaient le plus c'était quand même ses albums . comme mes copains , j'ai des albums mais je n'avais pas acheté de singles . à noter que sur France-Inter il passe souvent ses disques depuis longtemps . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 07/04/2018

Je ne suis pas du tout étonné que Jacques Higelin ne figure pas dans les classements des ventes 45 t ou autres top 50, comme le dit Jean c'est d'abord ses albums que les gens achetaient, il fait d'ailleurs partie d'une catégorie d'artistes comme Hubert Félix Thiéfaine, François Béranger ou Maxime Le Forestier qui ont toujours bien rempli des salles de concert, vendu assez bien d'albums mais assez peu de 45 tours, comme quoi la popularité ne se mesure pas uniquement avec les ventes de single, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/04/2018

Pour Renaud: D'ailleurs ces différents artistes ont sorti peu de 45 tours.

Écrit par : Leroy David | 07/04/2018

Sans vouloir faire du populisme, il y a deux France :
- celle qui peut se payer les concerts et acheter des albums
- celle qui écoute la radio, enregistre les chansons sur cassettes ou sur mp3 et s'achète de temps en temps des singles...
Moi j'ai longtemps fait partir de la seconde, d'où sans doute l'étonnement que suscite la mort d'Higelin, qui n'en est pas un pour la première catégorie
En toute amitié.

Écrit par : cica pour Renaud et Leroy David | 08/04/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Je faisais partie moi aussi de la seconde, à tort sans doute, je n'aurai vu de ma vie ni les Beatles, ni les Stones, ni Depeche Mode, ni Bowie, ni Delpech que j'adorais etc etc.

J'ai du voir Grand Funk, Cabrel et Bill Deraime.

J'ai inventé cher Patrick une 3 catégorie: celle de YOU TUBE, je vais me faire des titres, des albums, des concerts, je n'achète plus rien....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 08/04/2018

Écrire un commentaire