Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES SEPTEMBRE 1983

1 14 SWEET DREAMS Eurythmics   1
2 10 BABY JANE Rod Stewart   2
3 1 BEAT IT Michael Jackson   3
4 2 MISE AU POINT Jackie Quartz 1  
5 9 C'EST BON POUR LE MORAL Compagnie Créole 2  
6 5 L'AVENTURIER Indochine 3  
7 4 TOTAL ECLIPSE OF THE HEART Bonnie Tyler   4
8 21 GIVE ME THE GOOD NEWS Crocodile Harris   5
9 23 EVERY BREATH TO TAKE The Police   6
10 3 L'ITALIANO Toto Cutugno   7
11 26 COEUR DE ROCKER Julien Clerc 4  
12 6 LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA Vartan / Sardou 5  
13 25 LEVE TON FUL DE LA Les Forbans 6  
14 7 AMOUREUX FOUS J.Pietri & H.Léonard 7  
15 30 MOONLIGHT SHADOW Maggie Reilly Mike Oldfied   8
16 12 AU BOUT DE MES REVES Jean-Jacques Goldman 8  
17 19 PAPAYOU Carlos 9  
18 e WHAT A FEELING Irène Cara   9
19 e MAMY YOKO Rose Laurens 10  
20 e WANNA BE STARTIN SOMETHIN Michael Jackson   10
21 8 MEDITERRANEENNE Hervé Vilard 11  
22 33 DECIBELLE Jean-Luc Lahaye 12  
23 11 TOO SHY Kajagoogoo   11
24 e TRUE Spandau Ballet   12
25 e MY HEART IS BEATING WILD Gibson Brothers   13
26 13 SUCCES FOU Christophe 13  
27 e COMMENT CA VA Shorts   14
28 16 POUR CEUX QUI S'AIMENT Johnny Hallyday 14  
29 e DOLCE VITA Ryan Paris   15
30 e VAMOS A LA PLAYA Righera   16
31 e CHINA GIRL David Bowie   17
32 15 LET'S DANCE David Bowie   18
33 e PARIS LATINO Bandolero   19
34 18 SIGN OF THE TIMES Belles Stars   20
35 22 CANTERO Oggi Quatro   21

On s'y attendait un peu, Sweet dreams est en tête toutes catégories. Côté français, c'est Jackie Quartz, pour le troisième mois consécutif. Les français, du reste, ne brillent pas dans ce classement de septembre, 14/21 "officiel", en fait 16/19 en tenant compte des Gibson Brothers (ils faisaient partie des Phalansters, premier groupe de Jean-Jacques Goldman) et de Bandolero. Suivent en deuxième position Rod Stewart et la Compagnie Créole. Pour le bronze, c'est Michael Jackson (qui classe deux titres) et Indochine, qui finalement n'aura pas été en tête chez les français.
Crocodile Harris décrochent la 5ème place et The Police la 6ème. Dernier titre du groupe, Sting ayant déjà annoncé son départ en juillet. Julien Clerc est au pied du podium français, d'après le mensuel de FF (à prendre avec des pincettes, comme certains organes de presse farfelus comme Showmag pour ne pas le citer) il devrait aller plus haut. Très haut même. Terminus 6 pour les Forbans (c'est bien payé !) et 9 pour Carlos (idem). Moonlight Shadow va continuer sa montée. 
10 entrées, et dont la majorité ira loin. Déjà Irène Cara et son what a feeling, futur numéro un je pense. Rose Laurens en revanche ne fera pas le succès d'Africa, et Michael Jackson ne fera pas le succès de Billie Jean ou de Beat it. Mais il reste quand même présent dans le top. Terminus 12 pour Jean-Luc Lahaye, entrée de Spandau Ballet, des Gibson Brothers qui sont "bien de chez nous", des Shorts aussi...
Je m'étais avancé quand j'avais dit que da da da était la chanson la plus nulle du top. J'avais oublié celle-là ! Plus sérieux entrée de Ryan Paris, de Righera, de David Bowie (lui aussi place deux titres) et du fameux Paris Latino du groupe français Bandolero, qui sera classé durant six mois ! Ne pas orthographier Bandol (Hérault), ce qui géographiquement n'a aucun sens ;)

A la semaine prochaine

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour Cica: "Mamy Yoko" ressemble beaucoup à "Africa."

Écrit par : Leroy David | 15/04/2018

Leroy David : Oui, c'est vrai "Mamy Yoko" ressemble beaucoup à "Africa" en un peu moins bien. A vrai dire, ayant le 45 tours, je préfère finalement de loin la face B qui est bien plus belle : "T'envole pas sans moi". A vrai dire, comme j'aime beaucoup la voix de Rose Laurens, dans le refrain, elle dit "Prends-moi dans tes bras", et à l'entendre chanter ça aussi bien, ça donne vraiment envie de le faire ! Chanson très romantique et belle.

Écrit par : Hug | 15/04/2018

des entrées de Septembre 83 pas tous top pour moi . décevant le titre de Michael Jackson , tout comme le nouveau titre de Rose Laurens . le titre des hollandais des Shorts sympa ! Spandau Ballet bien . la meilleure entrée de ce top c'était quand même Irène Cara et son what a feeling et David Bowie avec china girl . pour la petite histoire , David Bowie avait rencontré et tombé amoureux de la belle Kuêlan Nguyen en 76 ( sans succès pour lui ) c'était elle l'inspiratrice de ce titre . plus tard elle allait vivre avec ….Jacques Higelin pendant 25 ans et ont eu un enfant Kên . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/04/2018

Bonjour! Hors classement et décennie,il y a aussi Toi qui regardes la mer,par Nicole. Du film Papillon,d'après le best-seller d'Henri Charrière. 10 millions d'exemplaires vendus. La chanson est sublimement interprétée et magnifique. À+
Cédric

Écrit par : cédric | 16/04/2018

La belle époque ou l'on pouvait voir que David Bowie et Michael Jackson classaient deux titres au sein du même Hit Parade .

Écrit par : Jerry OX | 16/04/2018

Back street, je la possède aussi, mais ce n'est pas une des meilleures chansons de la belle Nicole. Pochette sensuelle, mais dans cette catégorie je préfère celle de "pense à lui" :))))
J'aime bien aussi sa chanson sur le jardin du Luxembourg, que j'ai traversé près de 1000 fois pour aller au lycée (on ne disait pas "collège" en ce temps). Jardin qu'a chanté aussi Richard Anthony et Gérard Palaprat (2007) sans oublier Joe Dassin. 12 minutes, mais on ne les voit pas passer. Et la fin est vraiment sublime.
Pour revenir à Nicoletta, certains disques sont devenus introuvables ou alors très chers : naturel ma belle (1980), autant mourir au soleil (1973), vivre aujourd'hui (1987).
Je possède aussi des singles comme le rendez-vous (2006) et une chanson pour tous les gens (1995). J'avais aussi une dizaine d'albums dont le sublime "Nicoletta 73" d'où est extrait certes les volets clos mais je préfère nettement "le meilleur de l'amour" .
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug et Cédric | 16/04/2018

Cica : Ah oui, je vois ! Tu as le même "problème" avec ce 45 tours de Nicoletta que celui que j'ai avec le 45 tours de Karen Cheryl "Si" ! J'adore la pochette et pour cause... (Lol) ! Par contre, si j'aime bien la face A "Si", je n'aime pas trop la face B "Docteur menteur". Mais je ne souhaite pas revenir ici sur le vocabulaire utilisé dans la chanson et les problèmes de santé que j'ai connus il y a quelques années et qu'il m'évoque...

Mais bon, j'aurais bien joué au docteur avec Karen Cheryl si j'avais eu son âge à l'époque ! Deux autres pochettes d'elle que j'aime bien : Celle de "Naturellement" / "Je me souviens" aussi, mais également bien sûr celle de "Epouse-moi" sur laquelle elle est très mignonne et où l'ordre du titre est écrit en grosses lettres. Je suppose qu'il y a plusieurs hommes qui n'ont pas dû y résister à l'époque ! A croire que les pochettes de Karen Cheryl étaient savamment choisies pour faire vendre du disque !

Écrit par : hug | 16/04/2018

Je l'avoue, je me suis souvent extasié devant les pochettes de la belle Isabelle. En plus "j'avais le droit", elle n'a que 4 ans de moins que moi ;)
Je pense que les dames que la nature a gâtées ont raison de le montrer sur leurs pochettes ! Leur "plumage" s'accordant avec leur "plumage" ...
Oou la la je vais faire hurler les féministes et les chiennes de garde !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 17/04/2018

Cica : Oui (Lol) ! La (Pénible) Caroline De Haas regarde peut-être ton blog !

Écrit par : Hug | 17/04/2018

C'est quelque chose que je n'ai jamais compris, d'ailleurs ! Si une femme dit d'un mec qu'il est bien foutu, le mec sera ravi et n'y trouvera rien à redire.
En revanche, dire d'une femme qu'elle est ravissante est quelquefois mal interprété par la gent féminine !
C'est peut-être cela le sexisme ?

Écrit par : cica pour Hug | 17/04/2018

Cica : Moi je comprends, elles ont toujours peur de tomber enceintes. En fait, me concernant, je serais volontiers "féministe" dans ma pensée, dans les idées. Je pense par exemple qu'il est intolérable que certaines femmes soient moins bien payées que les hommes pour un même boulot.

Mais en même temps, je pense que certaines exagèrent dans leurs combats, comme c'est le cas de Caroline De Haas, surtout lorsqu'elle dit qu'un homme sur trois est potentiellement un agresseur !


C'est encore une fois une technique de communication basée sur la peur, et en cela c'est mauvais. Mais bon, je m'arrête là car je m'apprêtais encore à dévier sur un terrain politique.


Enfin, c'est ce que je pense. Dans un terrain de chansons, on va dire que j'apprécie beaucoup le message porté par des chansons comme "Femmes, je vous aime" de Julien Clerc, "Femme libérée" de Cookie Dingler, "Eve, lève-toi" de Julie Pietri, voire même une chanson caritative un peu oubliée car elle n'a pas trop marché à l'époque : "La chanson de la vie" écrite par Claude Lemesle et composée par Alice Dona, chanson de 1985 écrite et composée à l'initiative de Marie-Claire Noah pour les femmes du Tiers-Monde (Association Care France Femmes du Monde) sortie uniquement en Maxi 45 tours à l'époque chantée uniquement par des chanteuses d'ailleurs dont Alice Dona et Julie Pietri justement.

Et j'exècre certaines chansons de Michel Sardou comme "Être une femme" qui est machiste en faites, et même il y a une phrase qui me dérange dans la chanson de Julien Clerc "Si on chantait" : "Marie Divine, sans mousseline dans ta cuisine je t'imagine", ça rime mais l'idée ne serait-elle pas un peu machiste ?

Mais en même temps certaines exagèrent. Par exemple, au Québec la chanson de Diane Tell "Si j'étais un homme" a été très mal perçue par certaines. Et exagérément.

Et la semaine dernière, j'ai réécouté Axelle Red dans le cadre d'une rediffusion d'une chronique. Et j'ai réécouté donc sa chanson "Rester femme". En faites, dans cette chanson, elle est pourtant claire : "Et même si je voulais savoir où tu es et qui tu vois, qui te sépare de moi, je ferais semblant de croire à tes mensonges et j'aime autant fuir les gens que ça dérange, mais laisse-moi rester femme.". Elle veut dire par là qu'elle est prête à faire beaucoup de choses pour séduire son homme mais à condition qu'il la laisse rester femme, donc assumer sa féminité et toute l'indépendance qui va avec.

C'est donc partagé. Et bien, je suis tombé sur une discussion Internet datant d'il y a 20 ans, au moment de la sortie de la chanson d'une femme qui n'avait absolument rien compris à ce qu'elle signifiait et avait exagéré le sujet bien évidemment. Enfin, vaste sujet !

Écrit par : Hug | 17/04/2018

Pour Hug:Dans "Oumparere", Enrico Macias chante aussi "Ma femme dans la cuisine..."

Écrit par : Leroy David | 17/04/2018

Jamais aimé Sardou, dont c'était hier soir le dernier concert: macho, lui qui a martelé avoir été dépucelé par deux femmes en même temps, copine de sa mère: une tête d'extrême droite, une tête à claque en fait, le mâle par excellence, tout ce que je déteste: je ne trouve même pas son équivalent : il est unique dans sa connerie.

Écrit par : boixiere | 17/04/2018

Excusez-moi d'aimer Sardou ou du moins ses chansons; des slows fabuleux,entre autres. Quand Bécaud chante:..et cet enfant que tu attends en tricotant... Quand Nougaro chante: ...rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine... Où est le problème? A chacun sa fête!(Platon) Être une femme,bon,femme jusqu'au bout des seins... Mais il faut mettre les chansons dans le contexte de l'époque,voire l'année où elles sont sorties. Par exemple Les 2 écoles de Sardou. Il y avait l'actualité,autant pour Boris Vian que pour Bob Dylan. Rien à voir avec aujourd'hui où le disque est devenu confidentiel;ventes en chute libre depuis 2009 compensées par le cachet des grands qui ont doublé ou triplé. En concert,Sardou était bon même si comparé à Johnny.... Hug,du moment que cuisine rime avec mousseline,de quoi te plains-tu?! J'avais une copine plutôt féministe qui trouvait Sardou génial et en l'an 2005 passait Être une femme en boucle. Il faut de la diversité; dans les chansons autant que dans les idées sinon,pour ceux qui ont lu Tintin au pays des soviets,il ne resterait que les 3 possibilités.... Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 17/04/2018

Cédric : Je me plains dans la phrase de "Si on chantait" seulement de l'idée suggérée...

Autrement, j'aime bien cette chanson. Et pour Sardou, j'aime bien certaines de ses chansons comme "Les lacs du Connemara", "Afrique adieu" voire même "Une fille aux yeux clairs", et "En chantant", mais aussi "La même eau qui coule". Ma préférée étant "Le surveillant général". Et je trouve qu'il chante bien, voire même qu'il était assez original à son époque, parce qu'il était engagé à droite dans ses chansons alors qu'à cette époque, quand les chanteurs étaient engagés, c'était plutôt à gauche. Même si je ne suis pas d'accord avec les idées qu'il exprime, j'admets que la démarche est originale quand même.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Cédric : Je me plains dans la phrase de "Si on chantait" seulement de l'idée suggérée...

Autrement, j'aime bien cette chanson. Et pour Sardou, j'aime bien certaines de ses chansons comme "Les lacs du Connemara", "Afrique adieu" voire même "Une fille aux yeux clairs", et "En chantant", mais aussi "La même eau qui coule". Ma préférée étant "Le surveillant général". Et je trouve qu'il chante bien, voire même qu'il était assez original à son époque, parce qu'il était engagé à droite dans ses chansons alors qu'à cette époque, quand les chanteurs étaient engagés, c'était plutôt à gauche. Même si je ne suis pas d'accord avec les idées qu'il exprime, j'admets que la démarche est originale quand même.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Hug,pour cuisine et mousseline,je plaisantais. La question des engagements, c'est bien sûr personnel. Je vois que tu aimes les mêmes chansons que moi,notamment le surveillant général; assez inattendu dans la variété de l'époque. J'ajoute la maladie d'amour,dix ans plus tôt et le rire du sergent en souvenir d'un sergent, quand j'étais soldat. Pour Si on chantait j'avais compris l'intention mais je voulais élargir le sujet. C'est difficile du fait qu'aujourd'hui les chansons ont des textes très différents. Le large,par Françoise Hardy,j'aime bien. Je devrais aller plus loin que Zaz et Louane mais les anciennes me prennent déjà pas mal de temps. Amicalement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/04/2018

dans le magazine Salut les copains ( souvenirs souvenirs ) il y avait une rubrique j'aime je déteste , donc je mettrai je déteste Michel Sardou . je rejoins et approuve Michel pour son commentaire . mais je comprends aussi qu'il a des fans sauf que ce n'est pas ma tasse de thé ! une chanson à sauver le surveillant général du monsieur pas gracieux . une chanson de lui que je déteste la java de broadway dans mon top des chansons que je n'aime pas . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2018

Jean,j'avais oublié J'aime,je déteste,une rubrique que je lisais attentivement! Il y avait aussi tout tout tout et le reste et je me souviens de celle de Claude François(peut-être que tu détestes aussi!)où il classait ses propres chansons dans l'ordre de ses préférences. Je ne détestais personne mais certains comportements d'artistes, ou déclarations,me décevaient et plus. Maintenant,c'est un autre métier,la chanson; plus grand'chose à part les concerts. Deep Purple revient; j'espère les voir quelquepart cet été. Amicalement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/04/2018

Pour Cédric : J'aime beaucoup Françoise Hardy en tant qu'artiste, même si parfois je trouve ses chansons trop mélancoliques et que je n'ai pas forcément envie de les écouter quand j'ai le cafard.

Par contre, elle m'a déçue avec ses prises de position sur l'ISF il y a quelques années.


Moi, dans la rubrique "Je déteste" je mettrais sans hésiter Bertrand Cantat. Si j'apprécie certaines chansons de Noir Désir comme "Aux sombres héros de l'amer" et "Le vent nous portera", je ne peux pas supporter ce type, que j'avais déjà trouvé très arrogant lors d'une soirée des Victoires de la Musique où il avait craché dans la soupe face à son producteur de l'époque, mais je l'ai encore moins apprécié ensuite face à l'horreur qu'il a commise avec Marie Trintignant.

Et si j'admets qu'il puisse reprendre ses concerts et reprendre sa vie après avoir purgé sa peine, je n'admets pas en revanche que l'on fasse de la pub sur lui après cette horreur. Je suis également loin d'être fan de Joey Starr non plus.

Je n'admets pas que ces mecs puissent être autant médiatisés et adulés.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Françoise,déjà à ses débuts,disait aimer les chansons tristes. Sur l'ISF,je ne savais pas qu'elle en avait parlé. Étienne lui avait fait au moins un bon texte,Villégiature. Je suis moi,V.I.P,par exemple,ne sont pas mélancoliques mais c'est vrai qu'elle est bien dans ce registre. Férue d'astrologie,c'est dommage. Et je n'ai pas envie de lire ses livres mais il faut bien compenser les mauvaises ventes de cd. Et Fais-moi une place que chante Julien avec de petites différences dans le texte,superbe. Pour Cantat,Starr,Dieudonné, c'est dérangeant. Starr,disait-on martyrisait son chien; Si c'est vrai,c'est un affreux bonhomme. Dieudonné,je n'irai jamais le voir et Cantat non plus. Pourquoi les mediatise-t-on autant? Je ne le sais pas. Question d'audimat,peut-être. Cantat est le cas le plus épineux,je trouve. Amicalement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/04/2018

Cédric : Françoise a commencé à parler de l'ISF en 2012 au moment des élections présidentielles, disant dans les médias que si François Hollande était élu, il l'augmenterait et elle serait obligée de quitter son appartement parisien de l'époque. En 2015, elle a publié un petit livre intitulé "Avis non autorisés" qui est disponible en format PDF, et que j'ai ainsi pu feuilleter par Internet il y a quelques semaines.

Ma foi, ce que j'y ai lu ne m'a pas semblé aussi choquant que ce que l'essentiel des journalistes qui en ont parlé à l'époque en ont dit. Ne rentrons pas dans le côté politique, mais je te conseille d'aller voir sur Youtube la vidéo de On n'est pas couché du 7 mars 2015 où Françoise était invitée pour en faire la promotion pour comprendre ce qui lui a été reproché à l'époque.


Les médias, suite à son apparition à "On n'est pas couché" cette année-là, où elle apparaît comme très chétive, malade et elle a eu de très graves problèmes de santé suite à cette émission d'ailleurs, ont dit qu'elle faisait l'apologie de la misère des riches. Et le site Le Gorafi a publié un article très drôle où sur une page du site c'est inscrit : "Indiquez votre nom" et "Résultat : Françoise Hardy vous déteste.". Car il est sorti qu'elle taclait plein de personnalités surtout de gauche. Sur le plateau de "On n'est pas couché", Léa Salamé l'avait même comparée à Tatie Danielle !

Mais bon... Au moins, elle est franche. Un de ses meilleurs amis Jean-Marie Périer a d'ailleurs souvent dit que la qualité qu'il préférait chez elle était sa franchise, et que dans les années 60, ce que les gens percevaient d'elle (Attitude froide, timide, distante) n'avait rien à voir avec la réalité, et que les professionnels d'alors avaient été très étonnés lorsqu'elle avait refusé une chanson à Monsieur Aznavour sous prétexte que c'était "très mauvais".

Et franchement, ses livres sur l'astrologie ne sont pas inintéressant, surtout "Les rythmes du zodiaque". Elle propose une astrologie intelligente, basée sur les comportements et les conditionnements des signes zodiacaux et non sur la prédiction comme c'est souvent le cas. Voire son accrochage télévisuel de 1986 avec Elizabeth Teissier sur le plateau d'une émission de Philippe Bouvard, à ce propos.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Hug,je crois que Françoise parlait déjà d'astrologie dans le magazine SLC. Elle a dû elle aussi tomber dans la marmite quand elle était enfant. Je pense que tu n'as pas connu Madame Germaine Soleil; elle faisait la pluie et le beau temps sur Europe numero1 mais dans les seventies,je crois. J'écoutais de temps à autre. Ce fut une Star,Germaine. Un bon souvenir. J'ai lu ou entendu que c'était normal que Françoise et Charles Trenet s'entendaient bien; les deux étaient très désagréables. Avec J-M Perier,des photos extraordinaires. En Angleterre on s'était intéressé un peu à elle pour son physique,je comprends. Elle était sublime,Françoise,... Urgence féline,à plus. Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 18/04/2018

passionnant ce forum surtout quand on peut se lâcher sur les artistes que nous n'aimons pas . autant que j'aime bien Thomas Dutronc , que ses parents surtout la mère me fatiguent . au fait Françoise Hardy elle a déménagé depuis ? je l'avais vu se plaindre , c'était même risible ! un que je n'aime pas c'est le pervers des années 80's , comme il chante dans la troupe des 80's donc j'éviterai de voir ce spectacle ! dernièrement il chantait pour finir torse nu avec le pantalon qui laissait deviner son truc , mes amis ont trouvé ça vraiment déplacé . bon je me calme … Jean

Écrit par : jean | 18/04/2018

Cédric : Madame Soleil officiait dans le "Club Dorothée" ! Mais moi, j'ai surtout beaucoup téléphoné il y a encore seulement une dizaine d'années au service téléphonique de Madame Soleil ! (Imagine la tête de mes parents en voyant la note téléphonique. Je ne le fais plus, je te rassure !). Pour Françoise Hardy, certaines personnes disent qu'elle est effectivement désagréable. Mais franchement, je n'en suis pas si sûr. Je crois plutôt que son aspect réservé passe pour de la froideur. Du moins, on ne peut pas avoir écrit toutes les belles chansons qu'elle a écrites sans être sensible. C'est impossible.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Cédric , pour te répondre à propos de Claude François déjà le personnage ne me plaisait pas trop . mais surtout que les chansons qu'ils reprenaient , je préférais acheter les originaux , comme pour les Bee Gees avec massachusetts , daydream des Wallace Collection etc ... sans parler des fabuleux black de la Motown qu'il a pompé , 23 fois il me semble . il faut admettre que les Four Tops par exemple c'était autre chose avec reach out ( i'll be there ) où encore it's the same old song . il faut dire que les Four Tops et en particulier la voix superbe de Levi Stubbs étaient inégalables . j'ai quand même acheté le disque même si tu revenais que j'ai toujours aimé , lui par contre c'était un original . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2018

Hug , à la sortie d'une radio il y a longtemps de ça , Françoise Hardy a refusé tout net et pas aimable du tout à un ami que j'accompagnais ce jour là , un autographe , lui qui était fan , imagine sa tête . c'est sur il n'y pas qu'elle . un jour Christophe m'a signé au moins quatre cartes de lui à une foire aux disques , une heure après il refusait de signer un autographe à un copain qui s'en rappelle encore . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2018

Concernant les artistes pénibles, autant vous dire que j'ai écouté du Francis Lalanne dernièrement parce qu'il a fait une chanson sur le stade de Chambly alors que Philippe Katerine un de mes compatriotes vendéens (Né à Chantonnay) a fait une chanson pour défendre le stade des Herbiers pour la coupe de France de football. D'ailleurs, Chambly a perdu. Et j'ai regardé des vidéos de Lalanne dans les émissions de télé, dont le célèbre "Vous ronds de cuir" lancé en plein "Avis de recherche" sur TF1 en 1990, et sa participation à "On n'est pas couché" en 2009 où Eric Naulleau et Eric Zemmour avaient "flingué" son livre à destination de Sarkozy et aussi son album "Ouvrir son coeur".

D'ailleurs la chanson "Ouvrir son coeur" est contre les migrants, mais elle est d'une platitude exacerbée comme son clip. En fait, concernant Lalanne, j'avoue que ce qu'il dit est souvent vrai, comme justement sa réaction à "Avis de recherche" qui venait après que son frère Jean-Félix ait joué une partie de son opéra, où il critique ouvertement les directeurs de théâtre, qui empêchent les jeunes compositeurs de jouer leur musique. Et à "On n'est pas couché", il s'en était violemment pris à Eric Naulleau qui avait très vivement critiqué son album et son livre.

Ensuite, je suis allé écouter sur Deezer son album "Ouvrir son coeur" et là, franchement, j'ai compris les critiques de Zemmour et Naulleau de l'époque !!

En fait, Francis Lalanne, je ne sais pas s'il joue vraiment un rôle, s'il se prend vraiment au sérieux ou non, tant il est toujours beaucoup trop théâtral dans ses réactions.

Écrit par : Hug | 18/04/2018

Lalanne participait à une oeuvre de charité qui associait France 2 au début siècle. Il y avait Goldman aussi et j'étais dans un restaurant où on payait un repas à prix d'or comme cela se fait aux USA pour aider l'oeuvre. Je l'ai vu à une autre occasion mais je n'ai rien à en dire; je n'aimais pas ses chansons. Plus jeune il se disait fan de Ferré; sa déception,c'était qu'en le voyant après l'avoir d'abord entendu à la radio c'est qu'il l'avait trouvé vieux. À part ça,il avait raconté un gag qu'il avait fait à une ministre de Mitterrand,hypergrossier. Mais ses 2 frères ont fait une carrière aussi et il y eut Le passage. J.F fut le copain de Lara Fabian. Anecdote auto-censurée. Je deviens pipelette. En bref,Lalanne transparent pour moi. À part La maison du bonheur. Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 19/04/2018

Au début du siècle. Pardon,la journée fut longue. Et j'ai écouté un cd de Françoise,L'amitié,La maison où j'ai grandi,Rendez-vous d'automne,Tu verras,entre autres et celle que j'ai préféré d'elle avec Voilà,Au fond d'un rêve doré. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 19/04/2018

Jean,je trouve que pompé n'est pas approprié. C'était légal et rentable. J'ai fait des adaptations; étant inconnu,même en présentant le projet,il fallait 6 mois pour obtenir une autorisation. Ils savaient que ça ne leur rapporterait pas grand'chose. Alors que la Sacem engrangeait et redistribuait de jolies sommes aux anglophones. J'ai résumé. Clo-Clo aurait repris 23 chansons des Four Tops? Je pensais à J'attendrai et Tout l'monde a besoin d'amour. J'ai l'intégrale de Claude; je vais chercher. À bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 19/04/2018

Cédric , j'ai dit 23 titres des fabuleux groupes où artistes noirs du label Motown mais pas seulement des Four Tops . deux-trois titres ( pas vérifié ) pour les Four Tops . Claude François et ses collaborateurs guettaient toutes les chansons américaines et anglaises qui sortaient et qui marchaient chez eux . dans les interviews , il racontait qu'il avait une passion pour ces chanteurs noirs , je le comprenais ! ils dansaient et chantaient bien il faut le dire . pour Lalanne je le trouve loufoque mais c'est vrai que sa chanson la maison du bonheur était belle . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 19/04/2018

Excuse-moi,Jean,j'aurais dû réfléchir. Bien sûr,23 titres de la Motown. Il avait repris le Young girl des Union Gap, De Wonder aussi Et Supremes,etc. Loufoque,c'est un bon qualificatif pour Lalanne,oui! A bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 19/04/2018

M'étant lancé dans le récap 82, je n'ai pas encore eu le temps de m'insérer dans le forum, mais il y a quand même un point que je voudrais souligner .
Hug a écrit :

Moi, dans la rubrique "Je déteste" je mettrais sans hésiter Bertrand Cantat. Si j'apprécie certaines chansons de Noir Désir comme "Aux sombres héros de l'amer" et "Le vent nous portera", je ne peux pas supporter ce type, que j'avais déjà trouvé très arrogant lors d'une soirée des Victoires de la Musique où il avait craché dans la soupe face à son producteur de l'époque, mais je l'ai encore moins apprécié ensuite face à l'horreur qu'il a commise avec Marie Trintignant.
Et si j'admets qu'il puisse reprendre ses concerts et reprendre sa vie après avoir purgé sa peine, je n'admets pas en revanche que l'on fasse de la pub sur lui après cette horreur"

Je partage totalement ce point de vue, avec peut-être un bémol pour la peine qu'il aurait purgée, trois ans et demie pour un meurtre, pas mal auraient aimé s'en tirer à si bon compte...

Amitiés

Écrit par : cica pour tous | 19/04/2018

Cica 100 % d'accord avec toi.

Trois ans 1/2 seulement pour un meurtre sauvage, il est vrai sous l'emprise de substances ( Savait il ce qu'il faisait) bravo le juge d'application des peines, sans doute un fan!

Côté musique, jamais aimé le groupe, jamais aimé le type, un vrai-faux dur en cuir, bref, et je ne vois rien dans son "rock" qui puisse m'intéresser.

Ok pour qu'il bosse et exerce son métier, les gens peuvent aller le voir c'est leur problème, mais concert privé uniquement, pas d'argent public.
Si une chaîne ou radio privé veut l'inviter, ça ne me dérange pas.

Après, mesdames messieurs, pour équilibrer mon propos, il a déjà fait tout ça et personne à l'époque n'en a parlé.
C'est seulement lorsque les femmes se sont révoltées contre le producteur accusé de plusieurs viols et violences que ça a commencé!

Pourquoi ça choque aujourd'hui et pas hier ?

Écrit par : boixiere | 19/04/2018

A la question de Boixiere,entre hier et aujourd'hui,c'est l'évolution de nos sociétés. A Londres,il y a quelque 50 ans,un des Fabfour s'était comporté grossièrement avec une serveuse dans un bar; on avait : Quelle idiote! Elle a eu de la chance qu'une star la bouscule un peu et elle se plaint! Il en irait tout autrement aujourd'hui. Mais c'est bien sûr un sujet à développer... Jai eu du temps pour moi aujourd'hui et j'ai enfin écouté en entier le dernier cd de Louane,achèté il y a quelques semaines. Que c'est bon et agréable. J'ai sauté du coq à l'âne mais le temps,mais le temps... Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 19/04/2018

Il y a des erreurs dans mon top, je le reprends.
Les chansons restent les mêmes, mais les places sont différentes.
Amitiés.

Écrit par : CICA POUR TOUS | 20/04/2018

hors sujet, certes, mais il en faut de temps en temps!

Mon programme ce soir sur Motorlegend-Après la course:

Frankie Goes to Hollywood - Bachman Turner Overdrive - Scorpions - Georges Harrison - The Veronicas.

Personne ne m'a encore dit s'ils avaient été écouter....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 20/04/2018

Françoise Hardy est justement invitée demain soir chez Ruquier dans "On n'est pas couché" pour assurer la promotion de son nouvel album ! ça devient une habitude, à chaque fois qu'elle sort quelque chose elle fait le plateau de Ruquier.

Écrit par : Hug | 20/04/2018

et elle va encore parler de ses diarrhées de Dutronc et autre s choses imbuvables... Je n la supporte plus.

Écrit par : boixiere | 20/04/2018

Boixière : Comme dirait La Fontaine : Espérons que ni Christine Angot ni Yann Moix ne soient trop "Hardy de troubler son breuvage" afin que cette Françoise ne soit pas "pleine de rage" !

(Bon, extrapolation du "Loup et l'agneau", vous aurez reconnue la fable !). Non, j'espère qu'ils vont simplement s'arrêter sur son dernier album. A vrai dire, c'est dommage qu'elle semble un peu aigrie Françoise Hardy, parce qu'autrement, elle est une de mes artistes préférées. Ne pas oublier surtout qu'à l'époque des yé-yés, elle était la seule artiste féminine à signer elle-même ses chansons, le plus souvent paroles et Musiques.

Écrit par : Hug | 21/04/2018

C'est vrai,Hug,Françoise a beaucoup apporté à la chanson des années 60. Je pense à J'aurais voulu,Son amour s'est endormi,Le temps de l'amour,Le temps des souvenirs. Sa reprise de Catch a falling star et d'autres adaptations réussies,La maison où j'ai grandi,le succès du fabuleux Celentano et Pourtant tu m'aimes. Elle a aussi fait Jeux interdits (San Salvador) J'ai pas mal de 45 tours. Ruquier la reçoit,mais je ne regarde même pas The Voice. Je bosse pour ma copine étudiante et comme elle fait tout au dernier moment,je suis réquisitionné le samedi soir jusqu'à ce que sommeil s'ensuive. Françoise ne devrait pas parler de ses soucis de santé; on attend autre chose d'une chanteuse. Il y a son médecin pour en discuter. Sinon,c'est l'astrologie? Tout compte fait!!! Pas de suite quand je parle de Louane; il est vraiment bon pourtant son dernier cd. Et je ne pense pas à son physique en disant ça. Supervoix,interprète valable et elle chante en français la plupart du temps,Louane. Amicalement,Cédric

Écrit par : cédric | 21/04/2018

donc Françoise Hardy sera chez Laurent ruquier . elle va peut-être , en effet parlé santé , de Dutronc où d'astrologie mais en ce moment pour elle c'est la sexualité après 70 ans son sujet préféré d'après une interview de la dame . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/04/2018

Françoise Hardy qui se vantait haut et fort d'être raciste dans "Salut les Copains" en 72. Qui en 2012 se plaignait "d'être obligée de dormir dans la rue" si le futur président ne supprimait pas l'ISF !!! J'ai lu son dernier opus "écrits non autorisés", on dirait du Gattaz !!!
Moi ce n'est pas que je ne la supporte plus, je ne l'ai jamais supportée !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug, Boixière, Cédric et Jean | 21/04/2018

Pour Cica : Peut-être pour Françoise Hardy vaut-il mieux se limiter à ses chansons et tenter d'ignorer la femme. Soit comme disait Georgette Plana à propos d'Edith Piaf (Oui, je sais mes sources ne datent pas d'hier, mais c'est Georgette qui l'avait dit en interview en 2007) : "L'artiste est belle, la femme est moche !".

J'espère que ce n'est pas autant le cas pour Françoise Hardy !

Et dire que quand j'ai vraiment découvert Françoise Hardy, dans les années 90 en achetant une compilation de ses chansons des années 60, je me disais qu'elle avait été la Hélène (Oui, Hélène Rollès, l'actrice de la sitcom "Hélène et les garçons") de l'époque. D'ailleurs, je pense que les producteurs d'AB Productions, de Dorothée donc puisqu'il s'agit d'eux, ont véritablement voulu faire d'Hélène une Françoise Hardy des années 90, mais je ne suis pas sûr que la principale intéressée serait ravie de la comparaison.

Pourtant, même douceur dans la voix, même romantisme dans les chansons, même accompagnement avec guitare sèche, même silhouette très longiligne (J'ai deux photos des deux chanteuses où on les voit de dos sur scène, et aussi incroyable que cela puisse paraître, elles ont exactement la même posture !).

Mais apparemment, personnalités fort différentes ! Excusez-moi de la comparaison Françoise Hardy-Hélène, mais pour moi elle est véritable, même si je pense qu'elle a de quoi surprendre !

Écrit par : Hug | 21/04/2018

Pour Cica : Et autre comparaison entre Françoise Hardy et Hélène : (!) Françoise Hardy comme chacun le sait est très proche de Jacques Dutronc ! Et Hélène, quand elle était toute jeune (12 ans) a joué avec Jacques Dutronc dans le film "Le mouton noir" de Jean-Pierre Moscardo. J'avais vu d'ailleurs il y a quelques années, une vidéo d'une promotion télé (Dans "Les rendez-vous du dimanche" présenté par Michel Drucker en 1979) qu'ils avaient faite ensemble à l'époque, et Jacques Dutronc semblait être sous le charme de la jeune adolescente. Et pour cause : Elle devait lui rappeler sa femme, à mon avis !

Écrit par : Hug | 21/04/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Hardy proche de Dutronc, eh oui, ils ont été en couple longtemps. Une idylle qui a étonné la France entière, au moins égale à celle de Sanson-Stills, Hallyday-Baye et plus encore Palmade-Sanson (encore elle)

Françoise Hardy, je l'aime dans " je suis moi" et quelques autres chansons, mais depuis quelques temps, ses apparitions deviennent insupportables.

Dutronc cultive ses chats sur l'île de beauté, bref... une fin de règne, tout le monde vieillit, nous y compris, on perd une de nos vedettes chaque jour ou presque..

Et quand je pense à Delpech qui se voyait survivre à Mick Jagger....

Écrit par : boixiere | 21/04/2018

Boixiere : Oui, disons que ça fait quelques années que ses apparitions deviennent insupportables. En gros, depuis 2012. Moi, en fait, ma connaissance de Françoise Hardy remonte quand même à l'enfance. Puisque j'ai toujours connu chez mes parents le double-album de Philippe Chatel "Emilie Jolie" (Sorti en 1979) auquel elle participe en chantant la "Chanson de la sorcière" et la "Chanson du début de la fin".

Mais point de photos sur la pochette du disque. Seulement des dessins d'Henri Galeron représentant les personnages présents dans le conte musical au milieu des pages d'un livre. C'est ainsi qu'au verso on peut voir le dessin d'une sorcière... qui ressemble d'ailleurs à Françoise Hardy. (Autres exemples : Georges Brassens chante la "Chanson du hérisson", et le hérisson dessiné sur la pochette lui ressemble, Sylvie Vartan chante (mal d'ailleurs, mais passons) la "Chanson de l'autruche" et l'autruche dessinée lui ressemble. (Cette chanson existe dans une version chantée par Diane Dufresne, sans commune mesure avec la version de Sylvie Vartan !).

Mais la première fois que vraiment j'ai connu une chanson de Françoise Hardy en mettant un lien avec son physique, c'était en 1988 avec "Partir quand même" qui a été classée durant deux mois au Top 50. Joli clip, belle chanson, déjà enfant, Françoise Hardy m'avait plu avec ce titre.

J'ai acheté donc une compil d'elle de ses chansons des années 60 à ma mère en 1998. Elle animait à cette époque une émission d'horoscope sur RFM que j'écoutais le matin. Et à partir de 2000, et de la sortie de son album "Clair-obscur" comprenant sa reprise en duo avec Jacques Dutronc de "Puisque vous partez en voyage" de Mireille et Jean Nohain, j'ai suivi son actualité de près. A cette époque, elle était encore agréable à écouter et à regarder.

Mais en 2008, dans son autobiographie "Le désespoir des singes et autres bagatelles", j'avais déjà beaucoup regretté qu'elle consacre toute une partie à la fin sur ses problèmes de santé dus à son lymphome. Mais ce n'était qu'une partie du livre. Son dernier livre "Un cadeau du ciel" publié en 2016 semble être en grande partie consacré à ce sujet, malheureusement.

Écrit par : Hug | 21/04/2018

A ses débuts en 62, on évoquait Marie-José Neuville en parlant de Françoise. J'écoute toujours Marie-José; j'ai les catalogues originaux de ses chansons. Je n'en dis jamais rien ou j'ai oublié,mais j'écoute aussi les chansons de son retour et Pointepelouse est une de mes chansons préfèrées d'elle. De Françoise, Son amour s'est endormi. J'achèterai son dernier album mais de ses écrits je n'ai rien lu. On pourrait dire que les livres de nos idoles des jeunes sont à la littérature ce que la musique militaire est à la musique. J'ai tout de même lu ceux de mon cher Richard et de Joan Baez que j'aime beaucoup également. Edith Piaf était terrible; Hubert Giraud faisait parfois des confidences et le pauvre Claude Leveillée,qu'elle avait si généreusement accueilli chez elle quand il était venu tenter sa chance à Paris,devait dormir dans une armoire. La pipelette va s'occuper de son chat et vous dit à bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 21/04/2018

J'ai regardé On n'est pas couché, Françoise Hardy n'a pratiquement rien dit. Elle semblait s'ennuyer, et à mon avis, à nouveau pas en très bonne santé. Elle n'a pas su quoi dire quand Laurent Ruquier a demandé aux invités de poser une question à l'invité politique de la semaine (Le jeune Gabriel Attal), et elle lui a dit "Bravo" quand il a dit que sa mère l'écoutait beaucoup.

Mais quand il a quitté le plateau, si elle lui a dit "Bon courage", elle est la seule à ne pas lui avoir serré la main.

Ensuite, quand il s'est agi de faire la promo de son album, ils ont passé un titre en extrait, qui est l'adaptation d'une chanson d'un groupe de je ne sais plus quelle nationalité pour laquelle elle a craqué en regardant le clip sur Youtube. Mais son adaptation parle encore de la mort, et du coup, rebelote sur ses ennuis de santé pendant un long moment, d'autant plus qu'était présent en plateau Frédéric Beigbeder qui vient de publier un livre sur le sujet... Bref, sacrée ambiance sur le plateau !

J'ai vraiment décroché de l'émission à ce moment-là. Le temps des prime-time rigolos et divertissants du samedi soir semble définitivement être bien loin, surtout avec "On n'est pas couché". Mettez Françoise Hardy, Christine Angot et Frédéric Beigbeder sur un même plateau un samedi soir, et vous aurez vraiment une super ambiance !

Écrit par : Hug | 22/04/2018

Ah ! Je n'avais pas vu la présentation de l'album, je viens de la voir: C'est plus rigolo que la fin de l'émission quand ils ont vraiment parlé de son album.

Écrit par : Hug | 22/04/2018

O K,merci Hug de ce compte rendu du passage de Françoise chez Ruquier. Je me souviens quand il y a une dizaine d'années au moins elle disait ''Je suis extrêmement vieille.'' Elle avait eu un tout petit rôle dans Grand prix,avec Yves Montand si ma mémoire est fidèle,où elle jouait une ado qui s'ennuyait. Donc rien de très glamour de sa part dans ONPC! Bon dimanche,merci encore, Hug et merci à tous. Respect pour le boss et son travail si consciencieux. Bon dimanche! Cédric

Écrit par : cédric | 22/04/2018

je regarderai comme d'habitude ONPC en replay , en attendant merci Hug de ton jugement . amitiés à tous et peut-être à ce soir pour le nouveau top . Jean

Écrit par : jean | 22/04/2018

Les commentaires sont fermés.