Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES NOVEMBRE 1983

1 1 WHAT A FEELING Irène Cara   1
2 2 COMMENT CA VA Shorts   2
3 9 PARIS LATINO Bandolero   3
4 4 DOLCE VITA Ryan Paris   4
5 13 I'M STILL STANDING Elton John   5
6 14 SHE WORKS HARD FOR THE MONEY Donna Summer   6
7 31 LE RITAL Claude Barzotti 1  
8 27 KARMA CHAMELEON Culture Club   7
9 5 MOONLIGHT SHADOW Maggie Reilly Mike Oldfied   8
10 3 SWEET DREAMS Eurythmics   9
11 24 Y A DE L'AMOUR DANS L'AIR Bruna Giraldi 2  
12 6 COEUR DE ROCKER Julien Clerc 3  
13 32 VLADIMIR ILLITCH Michel Sardou 4  
14 e BABAR Chantal Goya 5  
15 e AIMER Frédéric François 6  
16 21 I O U Freeze   10
17 11 CHINA GIRL David Bowie   11
18 e STARS ON 45 Stars on 45   12
19 e FAR FROM OVER Franck Stallone   13
20 10 GIVE ME THE GOOD NEWS Crocodile Harris   14
21 7 BABY JANE David Bowie   15
22 e SAY SAY SAY Paul McCartney & M. Jackson   16
23 8 C'EST BON POUR LE MORAL Compagnie Créole 7  
24 e I LOVE CHOPIN Gazebo   17
25 29 J'AIMERAIS Daniel Guichard 8  
26 e LOVE BLONDE Kim Wilde   18
27 22 ELODIE Koeur's   19
28 12 EVERY BREATH TO TAKE The Police   20
29 e X OR Générique TV 9  
30 16 VAMOS A LA PLAYA Righeira   21
31 e WHERE IS MY MAN Earta Kitt   22
32 e WHAT I AM GONNA DO Rod Stewart   23
33 23 PAPOUS Gérard Blanchard 10  
34 15 TRUE Spandau Ballet   24
35 e MANIAC Michael Sembello   25

Encore un top qui voit la suprématie des chansons étrangères, 71% pour ce mois, et sur les douze derniers mois, elles arrivent en majorité. Cela est déjà arrivé, entre octobre 1979 et mai 1980, gageons que là aussi cela ne soit qu'une passade...
Irene Cara toujours en tête, et côté français il faut descendre à la 7ème place pour le trouver en la personne de Claude Barzotti ! Il va garder cette première place, avec un classement général plus "honorable". Suivent les inévitables Shorts (heureusement qu'Irene Cara a bien tenu le choc) et.... Bruna Giraldi ! Que j'avais certes bien classée dans mon dernier hit Haut-Alpin, sans me douter qu'elle était seconde vente française. Pour le bronze, Bandolero et Julien Clerc.
Ryan Paris piétine à la 4ème place, Elton John atteint la 5ème, il devrait grappiller une ou deux places en décembre, tout comme Culture Club, mais pas Donna Summer. Sardou 4ème, il n'ira pas plus loin. La meilleure entrée est Chantal Goya, qui réapparaît après la tornade Dorothée. Elle devrait faire un podium français. La seconde entrée, Frédéric François, est 6ème et doit logiquement progresser. De nouveau stars on 45, puis arrivée du frère de Sylvester, Franck Stallone, que je préfère nettement à son frangin. Franck lui au moins, "envoie" ! Michael Jackson fait appel à Paul Mc Cartney pour aller chercher son troisième numéro un, deux "pointures" entre le compositeur des Beatles et le plus gros vendeur de disques de tous les temps. I love chopin de Gazebo aura je pense un podium mais dommage que Lunatic n'ait pas été classée.
Finalement belle 8ème place pour Daniel Guichard ! Son dernier succès je pense. Petite anecdote : je possède un de ses premiers disque - son deuxième je crois - qui date de 1968 où il avait chanté en duo avec Marie Laforêt l'adaptation de death of a clown de Dave Davies. Il doit valoir une petite fortune.
Les autres entrées sont signées Kim Wilde, le générique de X Or (???), Eartha Kitt, Rod Stewart et Michael Sembello.
Et encore une pensée pour Rose Laurens.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Aïe ! ça fait mal ! Chantal Goya entre au hit-parade avec "Babar" qui je crois sera bien classée en plus. Enfin, bon, une chanson "purement" enfantine qu'il m'arrive encore quelques fois d'écouter avec honte, mais co-écrite par Jean-Jacques Debout avec Laurent De Brunhoff, le fils de Jean De Brunhoff l'auteur original de Babar quand même.

Mais parfois, il est utile de retourner les 45 tours. Si on le fait pour celui-ci, on trouve en face B une chanson beaucoup plus jolie, plus douce mais un peu mélancolique "La poupée de sucre". Comme quoi, Chantal peut aussi chanter des chansons moins commerciales mais plus jolies que ses tubes. A noter quand même que des 3 albums de Chantal Goya que je possède, celui contenant Babar est le pire avec des titres comme "Monsieur Fred Hamster", "Piou-Piou petit poussin", "Monsieur le chêne", "Une fleur à mon chapeau". Sur la pochette du 45 tours comme sur celle de l'album, Chantal se présente en plus dans tout l'accoutrement que je n'aime pas, robe ancienne rose sur le 45 tours et blanche sur l'album, à fanfreluches. Bref...

Et Dorothée avec sa très belle chanson "Pour faire une chanson" ne sera pas classée. Vraiment dommage. Et là, par contre, l'album comprenant la chanson est l'un de ses meilleurs. Avec de belles chansons comme "Je veux qu'on m'aime" ou "Pour de rire ou pour de vrai". Pour le générique de "X-Or", je confonds toujours "X-Or" et "Musclor".

Écrit par : Hug | 01/05/2018

Pour Chantal Goya, c'est un peu le début de la fin aussi : Après "Babar", il y aura surtout "Snoopy" à l'automne 1984, "Pandi-Panda" début 85, "L'alphabet en chantant" fin 85, et "Dou ni dou ni day" début 87, avant... rien du tout pendant 14 ans et demi et un retour aussi inattendu que surprenant l'été 2001 avec "Becassine is my cousine". Entre-temps j'avais quand même grandi et était passé de la moyenne section à l'entrée en Terminales ! (Tout ça pour dire que j'ai quand même lâché Chantal Goya en cours de route, laissant tomber complètement ses nouveaux disques durant les années 90, me contentant de réécouter certes souvent mes vieux 45 tours d'elle avec ma petite soeur ! Et le seul album que j'avais d'elle en K7 à l'époque). Après la nostalgie a fait que j'ai racheté des vieux 45 tours et l'ai à nouveau écoutée mais avec le recul nécessaire !

Enfin, si, je me souviens quand même du bide de l'album "Le monde tourne à l'envers" en 1987, avec pourtant une très belle chanson "Mais en attendant, Maître Renard", et de l'émission "Le monde magique" en 1988 qui n'a pas duré bien longtemps. En 1990, elle fera un premier retour avec le titre "Rythme" qui la laissera aux portes du Top 50, avec le recul on sait pourquoi...

Pour Dorothée, 1984 sera une année faible de ventes (Bides de "Schtroumpf la la", "Qu'il est bête !") mais elle reviendra en 1985 avec "Les petits Ewoks" et "Allo, allo monsieur l'ordinateur" et après pas une année ne se passera sans elle au Top 50 jusqu'en 1993 (Son dernier titre classé sera "Toutes les guitares du rock'n'roll" début 1993 me semble-t'il) avant 12 ans de pause et un retour début 2006 avec le remix de "Hou ! La menteuse".

1984 verra l'arrivée du groupe Mini-Star avec le tube "Danse autour de la Terre" et le succès "Arrête ton clip !". Les ancêtres des "Kids United" !

L'année verra aussi l'arrivée de Douchka avec "Mickey, Donald et moi" !


Et en 1985 / 1986, Dorothée sera un temps concurrencée au Top 50 par sa co-animatrice de Récré A2 Marie Dauphin avec le générique de "Bibifoc".

Bon, voilà pour la chanson pour enfants au milieu des années 80.

Sinon, le medley des Stars Sisters me rappelle encore une fois une K7 que mon oncle nous avait faite déjà évoquée à propos de Pierre Bachelet "Elle est d'ailleurs" et de "Words" de FR David !

Dans ce medley, on retrouve d'ailleurs "Drinking rhum and coca-cola" repris par Arielle Dombasle en 2004 !

Écrit par : Hug | 01/05/2018

Bonjour! Plein de jolies chansons en 83! C'est pas mal,le rhum-coca! Néanmoins,on glisse dejà sans le savoir vers la télé-réalité. Totalement décalé,je suis,par rapport à cette époque,en ce moment. Je me suis mis à écouter Barbara. Comment ça va? Ça me rappelle( même si ça n'a rien à voir) le How do you do? de Mouth and Mc Neal et des Windows,sympathique groupe allemand. Les années 80,''C'est à prendre ou à laisser,c'est à déguster à vos risques,à vos frais...''( adaptation de Richard) Merci Patrick de ce nouveau classement. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 02/05/2018

en 83 , c'est la folie Flashdance , numéro 1 Irène Cara . Mickael Sembello suivait avec cette entrée dans le top avec ce titre . Gazebo , Kim Wilde , Rod Stewart , sympa comme nouveautés . Eartha Kitt et sa impressionnante voix ! sans oublier le say say say de Paul McCartney et de Michael Jackson bien sur . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/05/2018

Pardon,je ne suis pas véhiculeur de haine mais je me réjouis de la décision de L'OLYMPIA d'annuler les concerts prévus les 29 et 30 mai de Bertrand Cantat. Voilà. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 02/05/2018

Le hit RTL à cette époque comprenait 80 titres. 50 avec de nombreux ex-aequo, comme le faisait RMC.
En toute amitié.

Écrit par : cica pour Leroy David | 02/05/2018

Irène Cara est en tête du Hit Parade du mois de novembre 1983 . Je note l'arrivée tonitruante du duo Paul Mc Cartney & Michael Jackson avec ce "Say Say say" qui est toujours aussi réjouissant . Claude Barzotti réalise un sacré bond avec son "Rital" (Qui n'a pas un jour fredonné ce tube incontournable des 80's ??) et un bon Michel Sardou aussi car le 45 tours "Vladimir Ilitch" m'a souvent interpellé tant je trouve cette chanson bien écrite , bien composée et bien interprétée et pourtant je ne suis pas friand du chanteur le moins souriant de la variété Française.

Écrit par : Jerry OX | 02/05/2018

Pour Cica:80 titres sur Rtl oui en 1983 oui mais 30 internationaux et 50 francophones (même principe que pour Slc) ce qui a permis à Johnny, Renaud, Goldman, Guichard,Bachelet d'être premiers.(Il suffit de regarder le récapitulatif Rtl chez l'ami Eric. Les ex-aequo c'était en 1974 et surtout en 76 sur Rmc.En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 02/05/2018

Juste envie de le dire, le dernier cd de Louane devrait être remboursé par la sécu,tellement il fait du bien dans ce contexte de morosité musicale actuelle. A bientôt! Cédric

Écrit par : cédric | 03/05/2018

Pour RMC, 73 aussi pratiquait les "ex-eaquo", et bien souvent on comptait 25 chansons dans les 20 premiers !

Écrit par : cica pour Leroy David | 03/05/2018

Les années 80 ne sont pas non plus tellement mon truc, et c'est par respect à la parole donnée que je les continue. Mais je ne promets pas un top hebdomadaire.
En parlant de "how do you do ?" je m'aperçois qu'on juge aussi les chansons selon sa situation du moment. En ce début 72 je vivais sans doute les meilleurs moments de ma vie, et du coup, en réécoutant toutes ces chansons, je suis indulgent ! Notamment pour celle-là qui, en y réfléchissant ne casse pas trois pattes à un canard...
D'accord avec toi pour Cantat, quand je me rappelle que l'excellent François Feldman avait été blacklisté pour une simple maladresse, je m'étonne que ce monsieur puisse prétendre à l'Olympia.
Bruno, réveille-toi, ils sont devenus fous !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Cédric | 03/05/2018

Cica : Pour François Feldman, c'était plus un tir sur une ambulance qu'autre chose : En 1996, quand il a commis la maladresse au Téléthon (Maladresse reprise par les Kids United en 2016, mais qui pour l'instant ne semblent pas faire baisser la carrière de ce groupe de jeunes adolescents qui ne fait que des reprises), François Feldman était déjà en perte de vitesse. Son dernier classement dans le hit-parade remontait à fin 1992 avec le titre "Existe". Ensuite, entre 1992 (Sa dernière véritable année de gloire) et 1996, il avait déjà sorti 2 albums qui n'avaient pas tenu leurs promesses au niveau des ventes ("Indigo" et "Destination" me semble-t'il). Ce qu'on a fait avec lui, c'était vraiment pour l'enterrer un peu plus alors qu'il connaissait déjà une traversée du désert. Dans son livre "Sans contrefaçon" paru en 2010, son ex-producteur, ce cher Pascal Nègre se montre particulièrement "indélicat" à son endroit.

Disant en gros que quand Feldman a commencé à vendre moins de disques, il a cherché à savoir pourquoi : "Feldman avait un public non fidèle à une image mais à ses chansons." et que quand il s'agit d'un interprète qui se trouve dans ce cas, on essaie de faire changer son répertoire, mais Feldman écrivait ses chansons "d'où notre impuissance" (Je dis cela de mémoire). Bref, en gros, Feldman vendait moins de disques d'accord mais s'il avait voulu durer quand même, il aurait fallu, pour son "image" qu'il se mette à racoler dans les journaux people pour parler de sa vie privée, savoir s'il préfère les pâtes Barilla aux pâtes Panzani. Enfin, des choses dont on n'a que faire, quoi. Bravo Monsieur Pascal Nègre !

Alors que pour moi, Feldman, que j'ai toujours beaucoup aimé était un vrai artiste qui ne faisait parler de lui que quand il sortait des albums et venait en faire la promotion, pour présenter aux médias le fruit de son travail. Mais bon, ça n'a pas plu à Monsieur Nègre sur le long terme. On peut comprendre pourquoi il a ensuite été très impliqué dans la "carrière" des candidats de Star Academy.

Tu m'excuseras ma hargne, Cica, j'espère !

Écrit par : Hug | 03/05/2018

Merci Hug pour tes explications au sujet du chanteur François Feldman qui a eu , en effet, une brève carrière et qui, tout comme Gérald De Palmas privilégiait ses chansons au détriment de son image. Ah ! le fameux "tout le monde debout...là bas !" maladresse certes, mais assez drôle tout de même !!

Écrit par : Jerry OX | 04/05/2018

moi aussi j'aimais bien ses chansons à François Feldman , pas bien méchant cette maladresse de sa part . c'est vrai Jerry ox , que la comparaison avec Gérald De Palmas est bonne . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/05/2018

Jerry OX et Jean,c'est bien d'evoquer De Palmas. J'achète ses cd depuis au moins 20 ans, il me semble. Mais je l'ai perdu de vue. Normalement il tourne toujours. Un artiste qui fait de bonnes chansons. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 04/05/2018

Feldman, j'ai adoré à partir de "rien que pour toi". Je me souviens de son look punk sur la vidéo de "obsession" (1984) où il n'était pas trop à son avantage ! Mais ensuite, que de belles chansons... Avec en point d'orgue "tombé d'amour", "existe" et "fais tomber la pluie". Mais bon, je ne suis peut-être pas objectif, je retombe là dans le syndrome "how do you do" !!!
Sinon je comprends d'autant plus la hargne de Hug, que je n'apprécie pas trop Mr Nègre.
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug, Jerry OX et Jean | 05/05/2018

Et c'est au tour de Maurane,hélas. Vue sur scène aussi. Elle avait des chats. 57 ans,une bonne interprète,supersympa. A regret,Cédric

Écrit par : cédric | 08/05/2018

triste à 57 ans , Maurane , je garderai le souvenir d'elle dans Starmania , superbe chanteuse . Jean

Écrit par : jean | 08/05/2018

Cédric , nous aussi nous sommes amis des chats , je suis à Besançon cinq jours avec ma femme pour tenir compagnie à leur chat que notre fille et son copain avaient eu à la SPA il y a deux ans ( d'une grand-mère morte trois mois avant ) . il demande simplement de la compagnie . c'est vraiment un chat d'appartement , il ne demande pas à sortir mais quel bonheur de l' observer . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/05/2018

Puisqu'il est question de chats,la mienne, Roussette, que j'avais héritée de ma mère, est morte hier matin. Elle était malade, avait 16 ans et, depuis quelques jours, avait complètement perdu la vue, j'avais appelé le vétérinaire pour une ultime injection mais elle morte avant. Les chansons accompagnent et agrémentent nos vies mais aussi nos animaux familiers.

Écrit par : Leroy David | 08/05/2018

16 ans c'était un bel âge pour un chat mais c'est toujours très triste de perdre un être attachant de la maison . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/05/2018

Pour Jean :Grand merci de ce gentil message.

Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 08/05/2018

Moi aussi j'aime les chats, j'en ai un de trois ans, Câlin, qui avait été jeté bébé dans une poubelle. Il en a gardé des séquelles, le pauvre, mais il est bien choyé.
Pour Maurane, elle aurait - apparemment - suivi le tragique destin de Mike Brant, Nino Ferrer et Dalida.
Encore une grande figure de la chanson francophone qui s'en va...
On va vivre des années horribles, vu l'âge de nos chanteurs et chanteuses.
Amitiés.

Écrit par : cica pour Leroy David et Jean | 08/05/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Une pensée pour ceux qui nous ont amenés au 8 mai 1945 grâce à leur patriotisme et leur courage. Ce qui est peu su, c'est que les combats ont continué au delà de cette date, y compris en France, certaines poches ont résisté quelques jours encore.

Et puis se sont constitués le Werwolf, jusqu'en 1950, combattants nazis tendant des pièges aux alliés, bref, c'est de l'histoire...

Je n'aurais pas du communiquer ce soir avec vous. Je devais décoller de Brest samedi à 12 h 20 les amis, pour Marseille Marignane, et gagner Apt dans le Luberon pour une semaine.
Nous préparions les valises quand l'agence a appelé:
Votre vol RYANAIR est annulé, en grève! Départ foutu, séjour annulké d'autant que le retour n'était pas garanti.

Bref, trois entrées retiennent mon attention:
MC CARTNEY bien sûr, SAY SAY SAY avec Jackson, GAZEBO, j'ai adoré ( Patrick, le titre est I LIKE CHOPIN)
et puis grosse tendresse pour Sembello puisque ce titre était l'indicatif d'une de mes émission sur une radio de Dinan "Chorus FM" où j'avais reçu notamment Bernard Hinault.

Heureux d'avoir partager avec vous.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 08/05/2018

Patrick , quelle horreur jeté dans une poubelle ! Câlin mérite encore plus de gentillesse de ta part . Michel , j'espère que c'est parti remise pour tes vacances mais je comprends votre déception . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/05/2018

Il ne pouvait pas tomber mieux que chez nous !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 09/05/2018

Jean,merci pour ces lignes félines/câlines. Ce sont des moments à savourer. Si jamais, ajoute une caresse de la part d'un ami des chats! Et de tous les animaux. Un mot du numéro 1 ,Irène Cara; j'avais vu plusieurs fois le film. De bons souvenirs des eighties!
Leroy,ce sont bien sûr des mots de sympathie pour Roussette;quel que soit leur âge,c'est très dur la séparation. Mes pensées attristées pour toi. Cédric

Écrit par : cédric | 09/05/2018

Patrick, tu as sauvé une victime de la connerie ordinaire qui fait tant et tant de mal dans ce monde de brutes. Fort avec les faibles,faible avec les forts; cent fois répétés ces mots mais malheureusement toujours actuels. Maurane, ce soir-là,il y a une dizaine d'années,avait parlé de ses chats entre 2 chansons et offert le champagne. Adieu Maurane. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 09/05/2018

Grand merci,Cédric de ces "mots de sympathie" pour Roussette, cela me touche beaucoup.
Amitiés,

Écrit par : Leroy David | 09/05/2018

Les commentaires sont fermés.