Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2018

TOP 32 DES VENTES DE DISQUES DECEMBRE 1983

1 7 LE RITAL Claude Barzotti 1  
2 1 WHAT A FEELING Irène Cara   1
3 2 COMMENT CA VA Shorts   2
4 8 KARMA CHAMELEON Culture Club   3
5 22 SAY SAY SAY Paul McCartney & M. Jackson   4
6 14 BABAR Chantal Goya 2  
7 15 AIMER Frédéric François 3  
8 18 STARS ON 45 Stars sisters   5
9 5 I'M STILL STANDING Elton John   6
10 13 VLADIMIR ILLITCH Michel Sardou   7
11 3 PARIS LATINO Bandolero   8
12 24 I LIKE CHOPIN Gazebo   9
13 11 Y A DE L'AMOUR DANS L'AIR Bruna Giraldi 4  
14 6 SHE WORKS HARD FOR THE MONEY Donna Summer   10
15 29 X OR Générique TV 5  
16 35 MANIAC Michael Sembello   11
17 31 WHERE IS MY MAN Eartha Kitt   12
18 32 WHAT I AM GONNA DO Rod Stewart   13
19 4 DOLCE VITA Ryan Paris   14
20 e L'ENFANT DO Abbacadabra 6  
21 19 FAR FROM OVER Franck Stallone   15
22 9 MOONLIGHT SHADOW Maggie Reilly Mike Oldfied   16
23 e PENSE A MOI QUAND MEME Karen Cheryl 7  
24 10 SWEET DREAMS Eurythmics   17
25 e CRUEL SUMMER Bananarama   18
26 12 COEUR DE ROCKER Julien Clerc 8  
27 e JOLIE POUPEE Bernard Menez 9  
28 17 CHINA GIRL David Bowie   19
29 26 LOVE BLONDE Kim Wilde   20
30 16 I O U Freeze   21
31 25 J'AIMERAIS
Daniel Guichard
10  
32 27 ELODIE Koeur's   22
           
           
           

Les chansons françaises reprennent des couleurs. En tête Claude Barzotti et - toujours - Irene Cara. Suivent....Chantal Goya et les Shorts. Et pour le bronze c'est Frédéric François et Culture Club.
Sardou grimpe de trois places au général mais descend chez les français. 
Sinon, entrée de Abbacadabra - la chorale les enfants d'Asnières, de Karen Cheryl, de Bananarama (qui vont monter) et de Bernard Menez (j'ignorais qu'il avait autant vendu), 
Voilà pour ce top, à la prochaine pour 84.

Je vous embrasse.

Commentaires

Je rentre de mes petites vacances dans la Drôme et content de trouver le top ventes de décembre 83 avec le rital de Claude Barzotti à la première place, côté entrées surpris de voir les enfants d'Asnières avec l'enfant do, par contre je me souviens bien de la chanson de Bernard Menez "jolie poupée" qui passait beaucoup sur les ondes, un de mes collègues de travail a eu l'occasion de le côtoyer régulièrement durant les années fin 90 début années 2000 car il habitait le même immeuble que lui à Paris, ce collègue m'affirmait que Bernard Menez est une personne simple, accessible et qui n'hésitait pas à défendre les intérêts des habitants du quartier, il me semble même qu'il s'est présenté et a mené une liste aux élections municipales dans son arrondissement. Un petit mot pour terminer à Jean pour lui dire que j'ai apprécié de me promener plusieurs jours avec mon épouse à Nyons et dans les Baronnies car il fallait en ce début du mois de mai descendre un peu plus bas dans la Drôme pour trouver le beau temps (le fameux micro climat dont parlait Patrick), j'en ai profité notamment pour redécouvrir le vieux village St May avec son cimetière haut perché et ses falaises où l'on peut observer les vautours fauves. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/05/2018

Bonsoir, je ne sais pas d'ou sort Sylvie Vartan , mais assurément pas des ventes car avec 39 000 ventes , elle ne peut pas y figurer . Je ne sais même pas si dans un top 70 , ça peut entrer , surtout en 1983 année record des ventes de 45 tours . Si c'est parce qu'RTL la classe haut, c'est normal , ils sont son sponsor principal pour son spectacle au Palais des congrès 1983 , mais en aucun cas ça ne doit figurer dans un top 35 ou 50 . j'avais eu déjà l'occasion de sursauter en voyant Sheila en aout 1982 avec "La tendresse d'un homme " , autre titre qui n'a pas marché du tout , et qui ne peut pas entrer dans un top 35 ou 50 . Mieux vaut à ce moment là compléter le top 35 avec des titres anciens qui ont été de vrais tubes , à mon humble avis , cordialement

Écrit par : EricStephane | 09/05/2018

En tout cas, "Danse ta vie" est l'adaptation très moyenne par Michel Mallory de "What a feeling... Flashdance" d'Irene Cara extrait du film "Flashdance". En 2002, revenant sur son travail pour l'améliorer, Michel Mallory écrira une seconde adaptation de "What a feeling... Flashdance", encore meilleure, c'est-à-dire "Cette vie nouvelle" chantée par Priscilla ! (J'ironise bien sûr !)

A noter qu'en face B du 45 tours de Sylvie Vartan figure "Déprime", autre adaptation par Michel Mallory, mais cette fois de "Sweet dreams" de Eurythmics, dont la V.O. était sortie chez RCA comme le 45 tours de Sylvie. Traduire "Sweet dreams" en "Déprime"... Vive les adaptations phonétiques ! Je crois que cette adaptation est encore meilleure que celle d'Etienne Roda-Gil de "Video killed the radio star" de The Buggles devenu "Qui est ce grand corbeau noir ?" chanté par Ringo ! (Lol). Extrait des paroles de "Déprime" : "Déprime, à quoi tu rimes avec ton parfum d'aspirine, ne perds pas ton temps, plus rien ne me mine, j'ai le moral et les idées clean. C'est lui ma médecine, mon antidote, le remède à tout, rien ne me contamine, j'ai le sourire à l'épreuve de tout" !

Oui, moi non plus, je ne m'attendais pas à voir Sylvie classée aussi haut.

Sinon, en décembre 1983, mes parents avaient fait un réveillon chez des amis où ils avaient fait des photos sur lesquelles on peut les voir danser, et en regardant ces photos, je me demandais toujours sur quoi ils avaient pu danser à l'époque. Merci Cica de me donner via ce hit un élément de réponse, d'autant que je me souviens que les amis en question avaient le 45 tours de Bernard Menez "Jolie poupée" ! Ah cette chanson, un monument du kitsch et pourtant, j'ai le 45 tours et je la trouve sympa !

A noter que la face B "L'orange bleue" (qui n'a rien à voir avec une chanson d'Isabelle Mayereau (Ce nom vous dira peut-être quelque chose, son plus grand succès c'est "Tu m'écris" en 1978) qui s'intitule "Orange bleue" et se trouve sur son premier album en 1977, ni avec l'entreprise de clubs de gym où j'allais encore l'an dernier) est comme souvent beaucoup plus tendre que la face A, on y entend Bernard dialoguer avec des enfants qui lui demandent pourquoi les gens sont si malheureux sur la Terre, l'orange bleue. Bernard Menez fera d'autres 45 tours, dont, en 1984, "Qu'est-ce qu'il a en haut ?" qui est encore plus kitsch que "Jolie poupée". Il sortira ensuite quelques 45 tours et sortira un dernier single en 2000 intitulé "Je me prends pour Al Pacino" qui vaut également le détour !

Écrit par : Hug | 10/05/2018

Damned ! Je suis fait ! Ce mois-ci je n'avais que 32 chansons et j'avoue que j'ai été prendre les premiers de RTL pour compléter :(
Je ne le referai plus !
Vivement le top 50 !

Écrit par : cica pour Eric Stephane | 10/05/2018

Ah ah !!!! Oui ! LOL , ce titre de Sylvie a été un bide ( mérité ) . Bonne journée

Écrit par : EricStephane | 10/05/2018

Bonjour! Mortimer,maintenant. Patrick,tu fais peut-être un clin d'oeil à la chanson d'Eddy qui met du rock dans la bd des années 50... Michel Mallory a fait de très bonnes choses dans ses premières années. Mais cette habitude de faire Solitude de Substitute, etc ( c'était peut-être pas exactement ça?) c'etait nul.
Les enfants d'Anieres,oui,j'avais acheté. Je reverrais bien Flashdance; du moins le début. C'est comme pour Play Misty for me de Clint Eastwood, les 10 premières minutes sont somptueuses.... La suite est bien aussi mais pour la bd aussi. Les premières pages du Mystère Borg sont dans la mémoire de tous les amateurs et rendent envieux les pros... Merci de ce hit,à bientôt et bonne Eurovision à tous! Cédric

Écrit par : cédric | 10/05/2018

quel régal le forum de Patrick , on peut y parler de nos animaux à poils ( sans oublier tous les autres bien sur ) , de nos vacances et de nos disques préférés . pour revenir au dernier top de 83 , les entrées qui m'avaient bien plu , Francis Cabrel , Daniel Balavoine et même Bernard Menez avec jolie poupée , tellement kitsch que cela le rend plus que sympathique voir culte de drôlerie ce Bernard . ne pas oublier l'acteur que j'aime particulièrement avec de nombreux films à son actif . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/05/2018

merci Renaud d'avoir pensé à moi pour ton séjour à Nyons que je foule depuis tant d'années depuis 53 pour être précis . toutes les étapes de ma vie en somme , ça fait un paquet de bons souvenirs . tu parles de Bernard Menez que ton collègue côtoyait , justement le film culte ( pour moi ) le chaud lapin en 74 avait été tourné en Drôme Provençale pas loin de Nyons avec lui dans le rôle principal. sinon j'avais un ami qui m'amenait à Saint-May sur le tournage du feuilleton Fabien de la Drôme en 83 car il connaissait des gens de la production , encore un bon souvenir . superbe paysage et sauvage . j'espère qu'à Nyons vous avez été au marché Provençal , cela vaut le coup . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 10/05/2018

Cica : A noter que parmi les Enfants d'Asnières qui chantait dans "ABBAcadabra" se cachait à l'époque une future femme politique. Au risque de décevoir certains, je dévoile ici que Clémentine Autain faisait partie de ce groupe à ce moment-là. En réalité, elle avait pu en faire partie grâce à son père l'auteur-compositeur-interprète vendéen d'ailleurs Yvan Dautin.

Je sais pour certains cette "nouvelle" ne va pas forcément les ravir.

A noter qu'il existe une autre version de "L'enfant do" par un duo de deux soeurs Karine et Sandrine, c'est une autoproduction et elle est diffusée sur Bide et Musique dans le programme "Les Inécoutables" ! Je me demande comment ils font pour trouver autant de disques si rares...

Écrit par : Hug | 11/05/2018

Hug , Clémentine Autain est belle comme sa maman que tu as oublié de citer , la comédienne Dominique Laffin ( né en 1952 ) est morte d'une crise cardiaque à seulement 33 ans . j'aimais ses films à cette actrice . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/05/2018

Je viens de faire le rapprochement ! J'ai pourtant classé très haut cette chanson, mais "les enfants d'Asnières" ne me disaient rien. En fait c'est le groupe "Abbacadabra" !
Pour Clémentine Autain, je la pensais plus jeune. En fait elle a 45 ans, mais ne les fait pas. D'accord avec Jean, c'est vraiment une belle femme, mais c'est vrai qu'à présent quand on dit ça on est un affreux macho !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug et Jean | 11/05/2018

C'était le 22 à Asnières,je crois. J'ai oublié le 1r s. Yvan Dautin,oui,un vague souvenir. Bonne soirée Eurovision,bis. Cédric

Écrit par : cédric | 11/05/2018

Cica : En fait, non, c'est bien Stéphane et les Enfants d'Asnières, le groupe Abbacadabra a été créé ensuite.


Sinon, Tatie Danielle Françoise Hardy (Dont le dernier album "Personne d'autre" est à déconseiller aux sujets dépressifs à moins de faire une Curé (Une cure, mais je ne pouvais m'en empêcher) (de Bonne) d'Annie Cordy (Enfin, vous m'aurez compris !).) a refait parler d'elle lors de son hommage à Maurane, disant en gros que c'était une artiste à la voix exceptionnelle, mais qu'il lui manquait une chose : Le physique, le charisme.

En réalité, je pense que peut-être Françoise Hardy voulait signifier qu'elle pense que Maurane s'est suicidée entre-autres parce qu'elle-même disait ne pas assumer son physique. Mais quand même...


Pour mémoire, voici l'extrait vidéo de l'article sur Tatie Danielle Hardy auquel j'avais fait allusion il y a 3 semaines au moment de son passage à On n'est pas couché :

http://www.youtube.com/watch?v=PpJ4w3gOO4w&list=PLF_oOnF6xVxiPb_oXqPAaVd6TovbIPpHZ&index=34. MediaPorte: "Tatie Danielle...Hardy".

Et la page du Gorafi qui m'avait fait rire à la même époque : http://www.legorafi.fr/2015/03/31/francoise-hardy-publie-une-mise-a-jour-des-personnes-quelle-deteste/. Même si on aime bien Françoise pour son oeuvre, ce qui est mon cas, cela peut bien faire rire !

Écrit par : Hug | 11/05/2018

Mauvais lien pour l'article Youtube: Voici le bon : http://www.youtube.com/watch?v=PqJ4w3gOO4w&t=2s.

Écrit par : Hug | 11/05/2018

Pour Cica et d'après notre ami commun Eric: Pour le Top 50, si les premières places sont fiables, il n'en va pas de même des dernières car il était élaboré à partir d'une présélection de 70 titres alors qu'il devait y avoir quelque 120 références sur le marché en même temps, donc, chaque semaine,cinquante 45 tours n'étaient pas évalués.Ainsi,en 1984,Sheila aurait dû être classée avec "Le film à l'envers."

Écrit par : Leroy David | 12/05/2018

Leroy David : Concernant le Top 50, il y a c'est vrai quelques incohérences. A vrai dire, si je comprends la raison qui a fait que Peter et Sloane sont arrivés numéro 1 du premier numéro en novembre 1984 avec "Besoin de rien, envie de toi", j'ai beaucoup plus de mal à comprendre l'arrivée directement à la 1ère place du classement du 45 tours d'Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie" le 11 février 1989, d'autant plus que le disque en question n'est sorti que deux semaines avant son entrée au Top 50.

ça veut dire qu'il aurait vendu 500.000 exemplaires en une semaine ? ça m'étonne franchement !

Écrit par : Hug | 12/05/2018

En fait pour "Pour toi Arménie", j'ai plutôt l'impression que les producteurs des artistes ayant participé à l'enregistrement de la chanson ont fait pression auprès de Canal + pour que la chanson entre au plus vite très haut classée au Top 50, et me demande même s'il n'y a pas eu pression sur Canal + par Monsieur Aznavour lui-même à l'époque !

Me concernant, j'avais demandé à mes parents à ce qu'on achète ce 45 tours parce que Dorothée et Elsa y participaient ! Les limites du disque de charité !

Écrit par : Hug | 12/05/2018

Hug,
Mercy en est un autre exemple! Un peu au-dessous que lorscde la sélection. Non, je ne pense pas qu'Aznavour soit intervenu. Mais ces entrées directement numero1, sans être fréquentes,furent quelques unes. Pour l'Arménie,on a voulu sans doute mettre en exergue ce titre en raison du contexte. J'aimais beaucoup Ils sont tombés. A+ Cédric

Écrit par : cédric | 13/05/2018

Cédric : Ce qui est surtout rageant, c'est qu'après Aznavour pour l'Arménie, le titre qui s'est classé directement n°1 du hit-parade dès la première semaine de son entrée, c'est Les Lofteurs avec "Up and down" durant l'été 2001 ! Autant la chanson d'Aznavour était belle (Bien que répétitive), autant la chanson des Lofteurs est sans doute la plus grosse daube de la musique française toutes époques, styles et années confondus ! Pas de mélodie, pas de texte, des "chanteurs" qui sont surtout des quidams. 2001 ou l'année la pire de la télé (Et accessoirement de la musique) en France !

Écrit par : Hug | 13/05/2018

Enfin, je vais modérer mon précédent commentaire, car l'automne 2001 sera rempli de duos avec de belles chansons : "Sous le vent" par Céline Dion et Garou, "Comme un boomerang" par Etienne Daho et Dani, et "J'ai tout oublié" par Marc Lavoine et Christina Marocco. Axelle Red et Renaud avec "Manhattan-Kaboul" n'arriveront eux que fin août 2002. Pour parler de la France à l'Eurovision, Natasha St Pier en 2001 représentait la France avec une très belle chanson : "Je n'ai que mon âme".

Donc ces titres en duo sauvent la qualité des chansons de 2001, entachée malheureusement par la grosse daube de l'été !

Écrit par : Hug | 13/05/2018

Ce qui se passait pour le top 50 , c'est que certaines maisons de disques ne proposaient pas certains titres tout de suite , en attendant de les faire entrer plus haut directement , ils pensaient que ca aurait plus d'effet de les faire entrer top 15 que de se payer la remontée intégrale du classement ne entrant 47e.......

Écrit par : EricStephane | 13/05/2018

Désolé de te contredire Hug mais après "pour toi Arménie", c'est "encores" de Dire Straits" qui, en 1993, est entré directement numéro 1; juste après, Freddie Mercury avec "living on my own". Puis en 1996 Mylène Farmer l'a fait avec "XXL". En 1997 Florent Pagny avec "savoir aimer". En 2000 Daft Punk avec "one more time", puis les fameux lofteurs en 2001 avec "up and down". Ensuite un numéro un sur trois arrivait direct au sommet;
amitiés.

Écrit par : cica pour Hug | 13/05/2018

Une fois encore, les médias nous ont bassinés avec les représentants français à L'Eurovision,une fois encore on nous a asséné que nous avions des chances réelles de gagner...et une fois de plus la France a été humiliée.Quand allons-nous cesser de participer à cette mascarade avec ces votes géographiques qui n'ont rien à voir avec la musique?

Écrit par : Leroy David | 13/05/2018

L'Eurovision,j'ai regardé entièrement mais la question de qui gagne ou n'a pas gagné est secondaire. En effet,la géographie est devenue une valeur récurrente et j'assiste à ce festival annuel pour le spectacle uniquement. Israël,chanson féministe dans un contexte particulier délétère. Sinon,j'aime la diversité des genres; du classique,hier soir et du métal ou presque et le Portugal. De surprise en surprise,musicalement. Je suis d'accord,Leroy,c'est géographique pour la question des votes. J'ajoute que Mercy m'a déçu par rapport à la ferveur que j'avais trouvée dans ce titre lors du choix. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 13/05/2018

L'Eurovision est un concours géopolitique, que je ne regarde plus depuis près de quinze ans.
La géographie, du reste, est malmenée dans la mesure où Israel - qui est en Asie Mineure - participe à un concours Européen...
Cordialement

Écrit par : cica pour Leroy David et Cédric | 13/05/2018

Sans parler de l'Australie ....... il va falloir que je revise ma carte d'Europe !

Écrit par : EricStephane | 13/05/2018

Cica : Merci d'avoir rétabli la vérité. Enfin, bon, cela m'a permis de dire ce que je pensais de la fameuse chanson des Lofteurs.

L'été 2001 étant parallèlement le premier où je me sois acheté beaucoup de 45 tours d'occasion, parce que je savais qu'ils en vendaient beaucoup au magasin Emmaüs de ma ville, mais pas seulement. La médiocrité des chansons "contemporaines" à cet été-là y est peut-être aussi pour quelque chose. Allez savoir...

Écrit par : Hug | 13/05/2018

La Turquie aussi est en Asie mineure. Mais j'ai passé une bonne soirée en écoutant de la variété internationale. Évidemment,c'était mieux avant! L'Australie était invitée spéciale. Israël a dejà gagné 2 fois,il me semble. Je fais abstraction du côté compétitif du spectacle,sinon je ferais comme Patrick,je ne regarderais plus. La France gagnera une fois ou l'autre.À bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 13/05/2018

Alors, petit test de mémoire que je me fais souvent (Pour test de mémoire) sur l'Eurovision (Et pour répondre à Cédric) :

1956 : Vainqueur : Suisse (Lys Assia : "Refrain") France : Mathé Altéry "Le temps perdu", Dany Dauberson "Il est là"
1957 : Vainqueur : Pays-Bas (Corry Brokken : "Net als toen") France : Paule Desjardin : "La belle amour".
1958 : Vainqueur : France (André Claveau : "Dors mon amour")
1959 : Vainqueur : Pays-Bas (Teddy Scholten : "Een beetje) France : Jean-Philippe "Oui, oui, oui, oui".


1960 : Vainqueur : France (Jacqueline Boyer : "Tom Pillibi")
1961 : Vainqueur : Luxembourg (Jean-Claude Pascal "Nous les amoureux") France : Jean-Paul Mauric "Printemps (Avril carillonne)".
1962 : Vainqueur : France (Isabelle Aubret : "Un premier amour")
1963 : Vainqueur : Danemark (Grethe & Jorgen Ingmann "Dansevise") France : Alain Barrière "Elle était si jolie".
1964 : Vainqueur : Italie (Gigliola Cinquetti "Non ho l'eta") France : Rachel "Chant de Mallory".
1965 : Vainqueur : Luxembourg (France Gall "Poupée de cire, poupée de son") France : Guy Mardel "N'avoue jamais".
1966 : Vainqueur : Autriche (Udo Jurgens "Merci chérie) France : Dominique Walter "Chez nous".
1967 : Vainqueur : Royaume-Uni (Sandie Shaw "Puppet on a string") France : Noëlle Cordier "Il doit faire beau là-bas".
1968 : Vainqueur : Espagne (Massiel "La, la, la") France : Isabelle Aubret "La source".
1969 : Quatre pays co-vainqueurs : (Espagne : Salomé "Vivo cantando", France : Frida Boccara "Un jour, un enfant", Royaume-Uni : Lulu "Boom-bang-a-bang", Allemagne : Lenny Kuhr : "De Troubadour").


1970 : Vainqueur : Irlande (Dana "All kinds of everything") France : Guy Bonnet "Marie-Blanche".
1971 : Vainqueur : Monaco (Séverine "Un banc, un arbre, une rue") France : Serge Lama "Un jardin sur la Terre").
1972 : Vainqueur : Luxembourg (Vicky Léandros "Après toi") France : Betty Mars "Comé-comédie".
1973 : Vainqueur : Luxembourg (Anne-Marie David "Tu te reconnaîtras") France : Martine Clémenceau "Sans toi".
1974 : Vainqueur : Suède (ABBA "Waterloo"). La France ne participe pas pour cause des obsèques de Georges Pompidou, mais aurait dû être représentée par Dani avec la chanson "La vie à 25 ans".
1975 : Vainqueur : Pays-Bas (Teach-In "Ding-a-dong") France : La France avait redonné sa chance à Dani et celle-ci avait présenté au comité la fameuse chanson "Comme un boomerang" écrite et composée par Serge Gainsbourg qui restera inédite avant qu'elle ne la reprenne en duo avec Etienne Daho en 2001, car le comité français de l'Eurovision l'avait refusée, et Dani avait présenté une autre chanson au comité "Paris Paradis". La sélection française comptait aussi cette année-là le duo Chantal Goya et Guy Mardel "Prends une rose", mais c'est finalement Nicole Rieu qui est choisie pour représenter la France au concours avec le titre "Et bonjour à toi l'artiste".
1976 : Vainqueur : Royaume-Uni (Brotherhood of Man "Save your kisses for me") France : Catherine Ferry ("Un, deux, trois").
1977 : Vainqueur : France (Marie Myriam "L'oiseau et l'enfant").
1978 : Vainqueur : Israël (Pour la première fois : Izhar Cohen & Alpha-Beta "A-ba-ni-bi") France : Joël Prévost "Il y aura toujours des violons".
1979 : Vainqueur : Israël (Pour la deuxième fois : Milk and Honey "Hallelujah") France : Anne-Marie David ("Je suis l'enfant-soleil").

1980 : Vainqueur : Irlande : Johnny Logan "What's another year" France : Profil (Groupe) "Hé, hé m'sieurs dames".
1981 : Vainqueur : Royaume-Uni : Bucks Fizz ("Making your mind up") France : Jean Gabilou "Humanahum".
1982 : Vainqueur : Allemagne : Nicole ("Ein bisschen frieden"). La France ne participe pas car Pierre Bouteiller, nouveau directeur des variétés de TF1 avait estimé que le concours n'était qu'un monument à la bêtise dont l'intérêt avait été dissipé par l'absence de talent et la médiocrité des chansons.
1983 : Vainqueur : Luxembourg (Corinne Hermès "Si la vie est cadeau") France : Guy Bonnet "Vivre".
1984 : Vainqueur : Suède : (Herrey's "Diggy-loo, diggy-ley") France : Annick Thoumazeau "Autant d'amoureux que d'étoiles".
1985 : Vainqueur : Norvège (Bobbysocks : "La det swinge") France : Roger Bens "Femme dans ses rêves aussi".
1986 : Vainqueur : Belgique (Sandra Kim : "J'aime la vie") France : Cocktail Chic (Groupe" : "Européennes".
1987 : Vainqueur : Irlande (Johnny Logan "Hold me now") France : Christine Minier "Les mots d'amour n'ont pas de dimanche".
1988 : Vainqueur : Suisse (Céline Dion "Ne partez pas sans moi") France : Gérard Lenorman "Chanteur de charme".
1989 : Vainqueur : Yougoslavie (Riva : "Rock me") France : Nathalie Pâque "J'ai volé la vie".


1990 : Vainqueur : Italie (Toto Cutugno : "Insieme : 1992") France : Joëlle Ursull "White and black blues".
1991 : Vainqueur : Suède (Carola : "Fangad av em stormvind") France : Amina "Le dernier qui a parlé" (Qui termina 1ère ex-aequo, mais finit finalement 2ème après un recompte des points attribués par les autres pays.).
1992 : Vainqueur : Irlande : (Linda Martin : "Why me ?") France : Kali "Monté la rivié".
1993 : Vainqueur : Irlande (Niamh Kavanagh : "In your eyes") France : Patrick Fiori "Mama corsica".
1994 : Vainqueur : Irlande (Charlie McGettigan & Paul Harrington "Rock'n'roll kids") France : Nina Morato "Je suis un vrai garçon".
1995 : Vainqueur : Norvège (Secret Garden "Nocturne") France : Nathalie Santamaria "Il me donne rendez-vous".
1996 : Vainqueur : Irlande (Eimearr Quinn "The voice") France : Dan Ar Braz & L'Héritage des Celtes "Diwanit bugale".
1997 : Vainqueur : Royaume-Uni (Katrina and the Waves "Love shine a light") France : Fanny "Sentiments songes".
1998 : Vainqueur : Israël (Pour la troisième fois) (Dana International "Diva"), France : Marie-Line "Où aller ?" (Résultat catastrophique pour une chanson qui l'était tout autant !).
1999 : Vainqueur : Suède (Charlotte Nilsson "Take me to your heaven") France : Nayah "Je veux donner ma voix".

2000 : Vainqueur : Danemark : (The Olsen Brothers "Fly on the wings of love") France : Sofia Mestari "On aura le ciel".
2001 : Vainqueur : Estonie (2 XL, Dave Benton, Tanel Padar "Everybody") France : Natasha St-Pier "Je n'ai que mon âme".
2002 : Vainqueur : Lettonie (Marija N. (Naumova) "I wanna") France : Sandrine François "Il faut du temps".
2003 : Vainqueur : Turquie (Sertab Erener "Everyway that I can") France : Louisa Baïleche "Monts et merveilles".
2004 : Vainqueur : Ukraine (Ruslana "Wild dances") France : Jonatan Cerrada "A chaque pas".
2005 : Vainqueur : Grèce (Elena Paparizou "My number one") France : Ortal "Chacun pense à soi".
2006 : Vainqueur : Finlande (Lordi "Hard rock hallelujah") France : Virginie Pouchain "Il était temps".
2007 : Vainqueur : Serbie (Marija Serifovic "Molitva") France : Les Fatals Picards "L'amour à la française".
2008 : Vainqueur : Russie (Dima Bilan "Believe") France : Sébastien Tellier "Divine".
2009 : Vainqueur : Norvège (Alexander Rybak "My fairy tale") France : Patricia Kaas "Et s'il fallait le faire".

2010 : Vainqueur : Allemagne (Lena Meyer-Landrüt "Satellite") France : Jessy Matador "Allez ola olé".
2011 : Vainqueur : Azerbaïdjan (Ell & Nikki "Running scarred") France : Amaury Vassili "Sognu".
2012 : Vainqueur : Suède (Loreen "Euphoria") France : Anggun "Echos (You and I)".
2013 : Vainqueur : Danemark (Emmelie De Forrest "Only teardrops") France : Amandine Bourgeois "L'enfer et moi".
2014 : Vainqueur : Autriche (Conchita Wurst "Rise like a phoenix") France : La honte ! Twin-Twin "Moustache".
2015 : Vainqueur : Suède (Mans Zelmerlöw "Heroes") France : Lisa Angell "N'oubliez pas".
2016 : Vainqueur : Ukraine (Jamala "1944") France : Amir "J'ai cherché".
2017 : Vainqueur : Portugal (Salvador Sobral "Amor pelos dois") France : Alma "Requiem".
2018 : Nous y sommes : Vainqueur : Israël (Pour la quatrième fois donc : Netta Barzilai "Toy") France : Madame Monsieur "Mercy".

Voilà. Je ne pouvais pas faire un commentaire court sur l'Eurovision ! Excusez-moi. Donc cela fait la 4ème fois que l'Israël gagne le concours. Pour la France, je n'ai pas mis les places car je ne me souvenais pas de toutes. Au moins, sans doute certains concurrents rappelleront des souvenirs !

Écrit par : Hug | 13/05/2018

Hug,merci de ce résumé. Bravo et merci. 4me victoire d'Israël. J'ai un journal programme télé suisse et une dizaine de journalistes avaient fait leurs pronostics. Tous avaient mis Israël en tête et pensaient que la France serait peut-être numero1 et certainement dans les 3 premiers. Donc unanimité pour le vainqueur. Vu du petit écran,c'est un partage de bonne humeur,l'Eurovision,même si hier soir la sécurité a dû intervenir. Je vais consulter ton tableau attentivement,Hug. À bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 13/05/2018

je me joins à Cédric pour te remercier pour ton résumé des titres de l' Eurovision qui nous rappellent beaucoup de bons souvenirs . je regardais l'Eurovision dans les années 60 puis beaucoup moins après pour finir ne plus regarder à partir des années 80 . mais je me tiens au courant pour les français chaque année . je regrette pour cette année que le groupe MadameMonsieur avec mercy ne termine pas dans les trois premiers , je trouvais que cette chanson plutôt bien en tout cas aussi bien que la première . mais déjà en 1966 ( cela nous rajeunit pas ! ) la chanson chez nous de Dominique Walter que j'aimais bien termina avant dernière avec un seul point . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/05/2018

Jean et Cédric : Merci. En réalité, je voudrais aussi rajouter qu'en 1986, le groupe Cocktail Chic était formé des chanteuses Dominique Poulain, Martine Latorre, Francine Chantereau et Catherine Welch, choristes de studio de longue date, et d'abord sous le nom des Fléchettes lorsqu'elles chantaient derrière Claude François, et elles ont même sorti plusieurs disques sous ce nom puis sous le nom du groupe Chance dans les années 70.

Elles ont travaillé derrière de nombreux chanteurs. Lorsqu'elles ont enregistré des disques en solo, c'est essentiellement dans le domaine des génériques de dessins animés pour enfants (Dont "Au pays de Candy" pour Dominique Poulain). Martine et Francine ont même été les choristes officielles de Dorothée dans les années 80 / 90 l'accompagnant même en direct au "Club Dorothée".

La chanson qu'elles chantaient à l'Eurovision "Européennes" était signée des Frères Costa, eux aussi choristes de renom et auteurs-compositeurs de nombreux jingles radio. Pour une fois, on avait donc des vraies chanteuses qui avaient de l'expérience car la décennie 80 avait envoyé surtout des inconnus au bataillon qui le sont restés d'ailleurs. Mais la chanson a fini 17ème sur 20 ou quelque chose comme ça, je ne sais plus bien.

Oui, la chanson "Chez nous" avait fini avant-dernière avec un seul point. C'était une chanson signée entre-autres par Claude Carrère, le célèbre producteur de Sheila. Le record de Dominique Walter a été battu en 2014 par le groupe Twin-Twin avec leur daube "Moustache" qui s'est classée dernière du concours !... mais avec deux points !

Écrit par : Hug | 13/05/2018

En 1980, on trouvera aussi pour le Luxembourg les jumelles Sophie et Magaly avec leur tube "Papa pingouin". J'ai déjà parlé de la triste histoire de ces deux chanteuses pour le Top de 1980.

Et maintenant, les vedettes non présentées ici mais qui ont réussi à faire une belle carrière quand même, avant et même après leur participation, sans avoir gagné le concours (Patrick Fiori qui fait une belle carrière depuis 1993, Alain Barrière, qui en a fait une belle après 1963 et jusqu'aux années 80, Patricia Kaas, qui avait déjà 24 ans de carrière derrière elle en 2009, Gérard Lenorman qui avait déjà 20 ans de carrière derrière lui en 1988, Dan Ar Braz connu depuis les années 70 comme musicien breton de renom, Serge Lama qui faisait déjà une belle carrière en 1971 et qui ne pâtira pas du tout de son insuccès à l'Eurovision ne sont donc pas dans cette liste) :

1963 : Monaco : Françoise Hardy avec "L'amour s'en va". Luxembourg : Nana Mouskouri avec "A force de prier"
1964 : Luxembourg : Hugues Aufray avec "Dès que le printemps revient".
1966 : Luxembourg : Michèle Torr avec "Ce soir je t'attendais".

1970 : Suisse : Henri Dès avec "Retour", Espagne : Julio Iglesias avec "Gwendolyne".
1973 : Suisse : Patrick Juvet avec "Je vais me marier Marie", Monaco : Marie avec "Un train qui part".
1974 : Royaume-Uni : Olivia Newton-John avec "Long live love".
1976: Italie: Romina Power et Al Bano avec "We'll live it all again".
1977 : Monaco : Michèle Torr (A nouveau) avec "Une petite française".
1979 : Luxembourg: Jeane Manson avec "J'ai déjà vu ça dans tes yeux", chanson de Jean Renard dont la musique avait déjà servi 12 ans plus tôt en 1967 pour Petula Clark sur le titre "Absent pour raisons d'amour", extrait du même 45 tours que celui où il y a "La dernière valse".

1983 : Astuce : France : La Compagnie Créole avec " Vive le Douanier Rousseau !". Et oui, le groupe avait postulé pour représenter la France avec ce titre au Grand Concours de la Chanson Française, mais finalement c'est Guy Bonnet avec sa berceuse "Vivre" qui avait été choisi et avait fini 8ème lors de la finale.

A noter qu'au départ, Corinne Hermès avait présenté "Si la vie est cadeau" au comité organisant le concours pour la France, et le jury français qui était déjà largué sans doute à l'époque, ne l'avait même pas retenue pour qu'elle participe au concours de la Chanson française qui à l'époque permettait aux téléspectateurs français de choisir les interprètes qui allaient représenter la France lors de la finale. Heureusement, Corinne Hermès et ses auteurs-compositeurs eurent alors l'idée de présenter la chanson à RTL qui choisissait à l'époque en interne les chansons qui allaient représenter le Luxembourg au concours, et là, bonne idée, bonne pioche, Corinne aura la victoire amplement méritée pour sa belle chanson, et son interprétation impeccable le soir de la finale.

Elle dira par la suite toujours regretter de ne pas avoir pu représenter la France !

1986 : Cocktail Chic donc !
1987 : La chanteuse Christine Minier qui représentait la France fera par la suite carrière en intégrant La Bande à Basile en 1989 au moment où le groupe obtiendra son dernier tube avec André Verchuren "On va faire la java". Elle y tient, et encore maintenant me semble-t'il, le rôle d'Arlequine. Luxembourg : Plastic Bertrand avec "Amour, amour".

Le concours 1987 qui se tenait à Bruxelles en Belgique était d'ailleurs présenté par une chanteuse connue : Viktor Lazlo alors en plein succès avec "Canoë rose" (1986) et "Pleurer des rivières" sorti début 1987, qui y avait chanté son nouveau single "Breathless".
1988: Luxembourg : Lara Fabian, avec "Croire". (4ème, alors que c'est sa future rivale Céline Dion qui remporte le trophée pour la Suisse avec "Ne partez pas sans moi". Elles étaient déjà en compétition, 9 ans après leur vraie rivalité médiatique qui viendra quand Lara connaîtra son premier vrai tube en France : "Tout" durant l'été 1997).


1994 : Pour la France, je n'y ai pas pensé, mais Nina Morato avait déjà une petite carrière et elle continue toujours aujourd'hui, malgré une vie difficile, la mort de sa fille en 1997 qu'elle avait eu avec le chanteur David Christie. Son dernier album en date "Fanfaron" est sorti (Certes discrètement) en 2016.

1997 : Fanny "Sentiments songes". Cette très bonne chanteuse à l'accent du sud-ouest (Sète) s'était fait connaître en novembre 1991 lorsqu'elle avait gagné à 12 ans le concours "Les Numéros Un de demain" dans "Sacrée soirée" le tube d'Edith Piaf "L'homme à la moto" et sa reprise, très réussie avait connu un gros succès au Top 50, suivie d'un autre titre "Un poète disparu". Sa participation à l'Eurovision était une tentative échouée de retour. Elle a toujours une aussi belle voix aujourd'hui et se produit en spectacles en chantant Piaf et Brassens.

1998 : Belgique : Mélanie Cohl "Dis oui". Cette chanteuse aura son petit succès en France en 2003, lorsqu'elle participera à la comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort" de Michel Legrand d'après les chansons du film du même titre de Jacques Demy sorti en 1967.


2000 : Sofia Mestari avec son énorme bide pour la France au concours à l'Eurovision avec "On aura le ciel", aura quand même la chance de connaître deux succès par la suite : "Ce que tu m'as fait" en 2001 et "Ne pars pas" en 2003.

2001 : Pour la France, j'oubliais Natasha St-Pier qui fait quand même une belle carrière malgré son échec à l'Eurovision.

2003 : Russie : T.a.T.u : Duo déjà célèbre pour "All the things she said" et "Not gonna get us" sortis l'année d'avant.

2004 : Le représentant français Jonatan Cerrada (Belge en réalité) était déjà connu pour avoir gagné la première saison de "Nouvelle star" en 2003, et sa reprise tubesque de "Je voulais te dire que je t'attends" de Michel Jonasz, malheureusement sa place modeste (15ème) au concours avec pourtant une bonne chanson, verra sa notoriété baisser considérablement.

2006 : Espagne : Las Ketchup "Un blodymary". Trio déjà connu pour son tube "Asereje (The ketchup song)" énorme tube international de la fin 2002.

2007 : France : Les Fatals Picards, leur notoriété, marginale à l'époque, explosera vraiment malgré leur mauvaise place au concours avec une chanson pourtant marrante mais bien écrite et très originale.

2012 : France : Anggun, déjà connue depuis 1997 et son tube "La neige au Sahara". Royaume-Uni : Engelbert Humperdinck.
2013 : France : Amandine Bourgeois, gagnante de "Nouvelle star" en 2008. Royaume-Uni : Bonnie Tyler "Believe in me". Et pour 2016, on peut dire que la notoriété d'Amir explose vraiment depuis sa participation pour la France même s'il n'a pas gagné !

Voilà, pour tous ceux-là, l'Eurovision n'aura pas été un succès dans leur carrière, mais certains en avaient déjà une belle derrière eux au moment de leur participation, et pour d'autres, ils ont fait une petite carrière malgré ça ou encore même une très belle carrière sans avoir gagné !

Écrit par : Hug | 14/05/2018

J'oubliais parmi les artistes qui ont pu faire carrière malgré une défaite à l'Eurovision : Cliff Richard qui y participera deux fois pour le Royaume-Uni : Une première fois en 1968 avec le titre "Congratulations", et qui finira 2ème derrière l'Espagne. Il dira bien plus tard qu'il aurait dû gagner sachant que pour lui, la victoire de l'Espagne cette année-là avait été trafiquée car le pays était alors sous le régime Franquiste. Il retentera sa chance en 1973 toujours pour le Royaume-Uni, cette fois avec le titre "Power to all our friends" avec lequel il ne remportera donc pas non plus la victoire.

En 1975, son ancien groupe The Shadows représentera le Royaume-Uni avec le titre "Let me be the one" avec lequel ils ne gagneront pas la victoire, mais qui leur vaudra quand même un important succès international. Voilà, je crois, me semble-t'il, avoir tout dit sur ce que je connais au sujet de l'Eurovision.

Cica : Si un jour tu écris un bouquin et souhaite avoir des infos sur l'Eurovision, demande-moi, je pourrais t'aider !

Écrit par : Hug | 14/05/2018

Les commentaires sont fermés.