Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1984

1 2 STREET DANCE Break Machine   1
2 10 ON VA S'AIMER Gilbert Montagné 1  
3 1 THRILLER Michael Jackson   2
4 12 REGGAE NIGHT Jimmy Cliff   3
5 19 ENVOLE-MOI Jean-Jacques Goldman 2  
6 5 JOLIE POUPEE Bernard Menez 3  
7 7 OWNER OF A LONELY HEART Yes   4
8 3 CRUEL SUMMER Bananarama   5
9 15 VIVE LE DOUANIER ROUSSEAU Compagnie Créole 4  
10 18 ALL NIGHT LONG Lionel Richie   6
11 8 MANUEL GOODBYE Audrey Landers   7
12 25 COME BACK AND STAY Paul Young   8
13 6 SAY SAY SAY Paul McCartney & M. Jackson   9
14 33 99 LUFTBALLONS Nena   10
15 4 LE RITAL Claude Barzotti 5  
16 31 HAVE YOU EVER SEE ME DANCIN British Colony   11
17 11 ROCK IT Herbie Hancock   12
18 e NEVER NEVER The Assembly   13
19 29 SUNSHINE REGGAE Laid Back   14
20 e RELAX Frankie goes to Hollywood   15
21 9 I LIKE CHOPIN Gazebo   16
22 e C'EST TROP C'EST TROP Les Charlots 6  
23 e TO BE OR NOT TO BE Mel Brooks   17
24 27 VIVRE Rose Laurens 7  
25 13 KARMA CHAMELEON Culture Club   18
26 16 WHY ME Irène Cara   19
27 14 STARS ON 45 Stars sisters   20
28 e PARTY TRAIN Gap Band   21
29 e CARGO Axel Bauer 8  
30 e MON AMI M'A QUITTEE Céline Dion 9  
31 23 DEUX AILES ET TROIS PLUMES Enrico Macias 10  
32 e ORIGINAL SIN INXS   22
33 17 WHAT A FEELING Irène Cara   23
34 26 EMBRASSE-LA Pierre Bachelet 11  
35 20 L'ENFANT DO Abbacadabra 12  

De pire en pire pour les français ! S'ils font à peu près jeu égal sur les 9 premiers, la proportion tombe à 35% sur l'ensemble du top... 
En tête Break Machine, qui avait échoué de peu en février. Côté français, Gilbert Montagné avec une chanson que connaissent ceux qui n'étaient pas encore nés à cette période. 
Suivent les deux "rois" des années 80 et 90, Michael Jackson et Jean-Jacques Goldman, lequel ne devrait pas "s'envoler" plus haut. A propos de cette chanson, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce passage :
J'ai pas choisi de naître ici  
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui 
J'm'en sortirai, j'me le promets 
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux.
Voudrait-il dire que jusque-là il était dans l'illégalité ?
Pour le bronze, Jimmy Cliff et... Bernard Menez !!! 9ème vente de 45 tours français en 1984... No comment.
Yes monte d'une place, au pied du podium, alors que la Compagnie Créole reste au pied de ce même podium. Je pense qu'entre les deux classements ils ont dû y entrer. Nena arrive dans le top10 étranger, elle ira plus loin, tout comme Paul Young.
Meilleure entrée never never, qui montera de quelques places. Terminus probable de British Colony et de Laid back aux places 11 et 14. Terminus 7 pour la regrettée Rose Laurens, qui tire bien son épingle du jeu finalement par rapport aux autres français. Les Charlots, qui entrent en 6ème place, iront-ils plus loin ? 
Cette chanson a fait couler de l'encre en attendant... Party train, connais pas, et pourtant j'habitais près de Gap !
Lol, comme on dira 20 ans plus tard. Céline Dion classe finalement mon ami m'a quittée, je n'aurais pas pensé ça à l'époque. Numéro 9, et peut-être mieux encore.

Venons-en à ce qui est le plus intéressant. A savoir 3 entrées de marque, qu'on entend encore dans les radios généralistes :
- Relax, qui sera numéro un en mai.
- Cargo, d'Axel Bauer, qui lui attendra juin pour arriver au sommet.
- Original sin, du groupe australien INXS, qui en revanche n'ira pas jusqu'au sommet, bien que la chanson soit restée dans les mémoires.
En tout cas débâcle pour les français... On attend Francis Cabrel, Michel Sardou, Renaud, Johnny, Yves Simon, François Valéry, Patrick Sébastien, Françoise Hardy, Michel Berger, Indochine, Catherine Lara, Capdevielle, Richard Cocciante, René Joly, Jean-Luc Lahaye, Valérie Lagrange, Daniel Balavoine...
Peut-être des "vendeurs d'albums", mais bien vendeurs de 45 tours dans la modeste bourgade d'Embrun (05) où ces disques s'arrachaient. En attendant ils figuraient dans mon hit-parade, qui à l'époque ne comprenait que des français.
A dimanche prochain pour avril

Je vous embrasse.

Commentaires

S'agissant de la phrase de Goldman "et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux"...les moyens "légaux" comme ultime recours désespéré..j'ai jamais trop compris le sens de cette phrase...il y a quelques temps de cela, Patrick, dans ton blog, lorsque tu évoquais les années 80, tu avais une rubrique que tu appelais le "hit caché", qui regroupait tous ces morceaux manifestement absents des hits parades basés sur les ventes...c'est vrai que Bernard Menez "jolie poupée" derrière Michael Jackson "thriller", ça a beau prêter à sourire, ça laisse tout de même un peu songeur...

Écrit par : Fred | 28/05/2018

Voici ce qu'on pouvait entendre à la radio le jour de mes 2 ans ! Merci Cica pour ton travail !

Cica : Pour Françoise Hardy, tu parles sans doute de "Moi vouloir toi" ? "Moi vouloir toi" n'est sorti qu'en 45 tours. (Il a ensuite seulement été intégré à des compilations). Donc, Françoise n'a pas "l'excuse de l'album" pour ce titre !

Pour Catherine Lara (Dont je déteste la voix. Elle devrait faire un duo avec Bonnie Tyler !), c'est "La rockeuse de diamants" son succès de 1984. Auparavant, elle n'avait eu que deux petits succès "La craie dans l'encrier" en 1974 et "Johan" en 1981 / 1982. Mais là aussi, les albums correspondant (Surtout l'album "Johan") se sont mieux vendus que les 45 tours.

L'unique grosse réussite qu'elle aura en 45 tours sera "Nuit magique", gros succès de l'été 1986. Sa carrière stagnera d'ailleurs avec ce succès qui sera son plus gros. Elle aura par la suite, seulement des petits succès, "Les Romantiques" en 1991 (Un titre que j'aimais bien, qui passait beaucoup en radios et n'a curieusement aussi, jamais été classé au Top 50) et "Entre elle et moi" en duo avec Véronique Sanson, titres issus de son album opéra-rock "Sand et les Romantiques", qui lui se vendra bien. Elle obtiendra un dernier relatif succès avec "Marayeva" durant l'été 2000.

Pour Yves Simon, ce doit être "Amazoniaque", non ? Pour Jean-Luc Lahaye, "Plus jamais" sera je pense classé en avril 1984.

Sinon, pour Céline Dion "Mon ami m'a quittée" est son deuxième succès en France, un an après "D'amour ou d'amitié" et surtout avant une période de creux qui va durer 4 ans où elle reviendra au Top 50 timidement au printemps 1988 après sa victoire à l'Eurovision pour la Suisse avec "Ne partez pas sans moi". Il faudra ensuite attendre encore un peu : 1991, pour qu'elle revienne avec le titre "Where does my heart beat now", puis encore 2 ans pour qu'elle cartonne avec "Ziggy (Un garçon pas comme les autres)", reprise de Fabienne Thibeault qui a créé ce titre dans "Starmania" en 1978. Elle aura un nouveau tube en 1994 avec sa reprise de "The power of love" de Jennifer Rush, et enfin en 1995, un nouvel énorme tube avec "Pour que tu m'aimes encore" suivi de "Je sais pas" signés Goldman.

Sa carrière est stable depuis, mais vu l'immense star qu'elle est aujourd'hui devenue, on a du mal à imaginer combien son succès fut très progressif en France.

Écrit par : Hug | 28/05/2018

une belle entrée avec "cargo" d'Axel Bauer, belle révélation pour cette année 84, le clip était également fort bien réussi. Sinon côté français quelle tristesse, c'est le paradoxe de ces années 80, on y trouve de belles surprises qui vont marquer la décennie, mais on y trouve aussi beaucoup d'ennui....comme dit Fred il faut peut être aller fouiller dans le hit caché de Cica pour y trouver de bons morceaux ! Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/05/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Je vais m'y reprendre à plusieurs fois, tellement il y a de choses à dire sur ce hit, alors que je n'avais pratiquement rien à écrire ces dernières semaines, comme quoi...

Etonné quand même par la perf de BREAK MACHINE. Certes, excellent morceau mais de là à le voir n° 1 !
Pour les places 2 à 5, avec Montagné, Jackson, Cliff et Goldman, rien à redire.

Les entrées maintenant, et je ne cache pas que j'ai été me remémorer quelques morceaux, comme The Assembly " never never " qui fut leur seul single, RELAX, entrée incontournable, de même que CARGO d'Axel Bauer, qu'on écoute encore aujourd'hui comme au premier jour, indémodable...

Les Charlots, alors là merci Patrick pour ce souvenir, je vais le passer vendredi dans APRES LA COURSE, c'est trop top !

Mel Brooks, c'est quelque chose de 84 qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui, de mauvais goût, vu la référence à Hitler et aux nazis, INXS bien sûr, et .... Céline Dion, dont je ne suis pas un fan, mais ctte chanson, " c'est la fin de l'été, mon ami m'a quitté " m'avait ému.

Bref, Patrick, en un mot comme n cent, bon hit, je revis des choses grâce à toi et t'en remercie.

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 28/05/2018

Pour Cica: Normalement, "Elle danse, Marie" avec quelque 200 000 exemplaires devrait être classée mais Fabrice Ferment l'a oubliée. (Comme d'autres sans doute, Eric le confirmera.)

Écrit par : Leroy David | 28/05/2018

comme le dit Renaud , du bon et du moins bon se côtoie dans ce top . question nouveauté française c'est bien sur Axel Bauer avec gargo qui m'avait bien plu à cette époque . on le retrouvera en 90 avec le superbe tube éteins la lumière . à noter qu'il avait eu un fils en 91 avec la belle chanteuse Nathalie Cardone ( un sacré tube en 97 avec hasta siempre ) . pour les nouveautés étrangères c'était d'abord le groupe Assembly avec never never qui m'avait aussi bien plu . il faut dire que la voix du chanteur irlandais Feargal Sharkey ne mettait pas du tout inconnu , vu qu'il avait été le chanteur ( excellent ) du groupe Undertones de 76-83 et que j'avais acheté leurs trois premiers albums . Michel pour te faire une idée écoute un de leurs tubes ( numéro 4 en UK ) teenage kicks . pas mal l'entrée du groupe Australien INXS avec le regretté Mickael Hutchence . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/05/2018

Bonjour! Merci Patrick de continuer malgré la débâcle française;provisoire. Cargo,bien sûr! Fred cité la petite phrase de Goldman. Il faut parfois forcer la rime,il l'a fait pour d'autres titres. Mais je l'ai dit,je n'écoute quasiment jamais J-J G et Céline à cause des filles. Précision: lassitude vis-à-vis de ces 2 superstars trop entendues mais pas vis-à- vis des filles,bien que pas mal entendues aussi. Sinon,Frankie goes to... Catherine Lara,j'ai bien aimé son Opéra rock et acheté... Mais où est-il? Je me répète,La craie dans l'encrier avec Gilbert,magnifique. Oui,Jean,canon qu'elle était, schtroumpfante(= craquante). Heureusement qu'on va vers l'été! Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 29/05/2018

Un mois de mars 1984 un peu maigrichon en matière qualitative . Gilbert Montagné et Bernard Menez tutoient les sommets au même titre que Michael Jackson et Jimmy Cliff. Il nous reste Jean-Jacques Goldman avec cette chanson très forte et pour répondre à la question sur les paroles de "Envole moi" , je pense qu'il souhaite dire que pour s'en sortir certains iraient jusqu’à être dans la légalité tellement la situation est rude pour eux . Visionnaire le pépère JJG ! je songe à une forme de phrase provocatrice, c'est en tout cas , ce que j'ai toujours imaginé sur cette chanson habile de Jean-Jacques Goldman qui a toujours eu l'art , dans ses refrains populaires pour placer des petits moments de provocation cachée et très significative. Son "Je te donne" de fin 1985 est une chanson à fort engagement . Des absents notoires et qui vendaient aussi des 45 tours (comme il est précisé fort justement ) comme Renaud qui a du vendre pas mal de 45 tours de "En cloque" qui comporte également une face B à succès et qui fut autant diffusée en radio en mars/avril 1984 "Ma chanson leur a pas plu" que la dite face A . Francis Cabrel également avec "La fille qui m'accompagne" devrait faire logiquement une apparition .Le méga tube de ce début de printemps 1984 , c'est bien évidemment "Cargo, d'Axel Bauer qui prendra la tête du Hit Parade pendant l'été. attendra juin pour arriver au sommet.Affaire à suivre en avril ...

Écrit par : Jerry OX | 29/05/2018

Un mois de mars 1984 un peu maigrichon en matière qualitative . Gilbert Montagné et Bernard Menez tutoient les sommets au même titre que Michael Jackson et Jimmy Cliff. Il nous reste Jean-Jacques Goldman avec cette chanson très forte et pour répondre à la question sur les paroles de "Envole moi" , je pense qu'il souhaite dire que pour s'en sortir certains iraient jusqu’à être dans la légalité tellement la situation est rude pour eux . Visionnaire le pépère JJG ! je songe à une forme de phrase provocatrice, c'est en tout cas , ce que j'ai toujours imaginé sur cette chanson habile de Jean-Jacques Goldman qui a toujours eu l'art , dans ses refrains populaires pour placer des petits moments de provocation cachée et très significative. Son "Je te donne" de fin 1985 est une chanson à fort engagement . Des absents notoires et qui vendaient aussi des 45 tours (comme il est précisé fort justement ) comme Renaud qui a du vendre pas mal de 45 tours de "En cloque" qui comporte également une face B à succès et qui fut autant diffusée en radio en mars/avril 1984 "Ma chanson leur a pas plu" que la dite face A . Francis Cabrel également avec "La fille qui m'accompagne" devrait faire logiquement une apparition .Le méga tube de ce début de printemps 1984 , c'est bien évidemment "Cargo, d'Axel Bauer qui prendra la tête du Hit Parade pendant l'été. attendra juin pour arriver au sommet.Affaire à suivre en avril ...

Écrit par : Jerry OX | 29/05/2018

Un mois de mars 1984 un peu maigrichon en matière qualitative . Gilbert Montagné et Bernard Menez tutoient les sommets au même titre que Michael Jackson et Jimmy Cliff. Il nous reste Jean-Jacques Goldman avec cette chanson très forte et pour répondre à la question sur les paroles de "Envole moi" , je pense qu'il souhaite dire que pour s'en sortir certains iraient jusqu’à être dans la légalité tellement la situation est rude pour eux . Visionnaire le pépère JJG ! je songe à une forme de phrase provocatrice, c'est en tout cas , ce que j'ai toujours imaginé sur cette chanson habile de Jean-Jacques Goldman qui a toujours eu l'art , dans ses refrains populaires pour placer des petits moments de provocation cachée et très significative. Son "Je te donne" de fin 1985 est une chanson à fort engagement . Des absents notoires et qui vendaient aussi des 45 tours (comme il est précisé fort justement ) comme Renaud qui a du vendre pas mal de 45 tours de "En cloque" qui comporte également une face B à succès et qui fut autant diffusée en radio en mars/avril 1984 "Ma chanson leur a pas plu" que la dite face A . Francis Cabrel également avec "La fille qui m'accompagne" devrait faire logiquement une apparition .Le méga tube de ce début de printemps 1984 , c'est bien évidemment "Cargo, d'Axel Bauer qui prendra la tête du Hit Parade pendant l'été. attendra juin pour arriver au sommet.Affaire à suivre en avril ...

Écrit par : Jerry OX | 29/05/2018

Un mois de mars 1984 un peu maigrichon en matière qualitative . Gilbert Montagné et Bernard Menez tutoient les sommets au même titre que Michael Jackson et Jimmy Cliff. Il nous reste Jean-Jacques Goldman avec cette chanson très forte et pour répondre à la question sur les paroles de "Envole moi" , je pense qu'il souhaite dire que pour s'en sortir certains iraient jusqu’à être dans la légalité tellement la situation est rude pour eux . Visionnaire le pépère JJG ! je songe à une forme de phrase provocatrice, c'est en tout cas , ce que j'ai toujours imaginé sur cette chanson habile de Jean-Jacques Goldman qui a toujours eu l'art , dans ses refrains populaires pour placer des petits moments de provocation cachée et très significative. Son "Je te donne" de fin 1985 est une chanson à fort engagement . Des absents notoires et qui vendaient aussi des 45 tours (comme il est précisé fort justement ) comme Renaud qui a du vendre pas mal de 45 tours de "En cloque" qui comporte également une face B à succès et qui fut autant diffusée en radio en mars/avril 1984 "Ma chanson leur a pas plu" que la dite face A . Francis Cabrel également avec "La fille qui m'accompagne" devrait faire logiquement une apparition .Le méga tube de ce début de printemps 1984 , c'est bien évidemment "Cargo, d'Axel Bauer qui prendra la tête du Hit Parade pendant l'été. attendra juin pour arriver au sommet.Affaire à suivre en avril ...

Écrit par : Jerry OX | 29/05/2018

Jerry OX : Je pense exactement comme toi concernant les paroles de "Envole-moi" !

Écrit par : Hug | 29/05/2018

Je ne pense pas que la période soit médiocre en terme de création y compris chez les Français mais voilà: à cette époque, on n' achète guère Français.
Le titre de Cabrel de l'époque est "Question d'équilibre."
Quant au titre de Balavoine,ce sont "Les petits lolos",pas terrible!

Écrit par : Leroy David | 29/05/2018

...Pour Indochine, ce devait être "Miss Paramount", pour Sardou "Et si l'on revient moins riches."

Écrit par : Leroy David | 29/05/2018

A propos,il n'est pas inutile de mentionner Frédéricks,Goldman,Jones; une période importante dans la carrière de J J G. Si malheureusement Carole a disparu trop tôt dans des circonstances dramatiques,Michael chante toujours-vu il y a quelques semaines-et a gardé son enthousiasme des années 90. A + Cédric

Écrit par : cédric | 30/05/2018

Patrick,la petite phrase que Fred et Jerry OX ont dejà évoquée,remise dans le contexte de la chanson et de l'époque,fait partie de la méthode Goldman; à mon avis,rien de plus. Dès les années 70 ,les auteurs se sont souciés de la nécessité de mettre les mots dans le son. Loin des anars à la Ferré où le sens était tenu pour essentiel. Et Goldman a apporté une nouvelle expression pour toute une génération! Il laissait des miettes aux autres en offrant son grand talent à Johnny,Céline et à d'autres. Donc je n'ai pas la réponse non plus. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 30/05/2018

Goldman nous a servi aussi " né en 17 à Leidenstadt ", une chanson très intelligente, venant ensuite d'un compositeur d'origine juive, fallait le faire.
Chanson très bien complétée par Fredericks et Jones pour l'apartheid et pour l'Irlande du Nord.

Dommage cette histoire de l'année passée où sa chanson des Restos n'est pas du tout passée auprès d'une partie des gens, su coup, il a tiré sa révérence.

"Quand la musique est bonne " Goldman n'est jamais loin....

Écrit par : boixiere | 30/05/2018

l'un de mes coups de coeur de 2017, il sera assurément dans le tome 2 " des années pop "


https://www.youtube.com/watch?v=7qGTdS7Vtqg

Écrit par : boixiere | 30/05/2018

Boixiere : La chanson de Jean-Jacques Goldman pour les Restos du Coeur remonte déjà à 2015. C'était la chanson "Toute la vie". L'hymne 2016 était "Liberté", celui de 2017 "Juste une p'tite chanson" et celui de 2018 "On fait le show". D'ailleurs, je ne l'ai pas vraiment entendu celui-là.

Mais le dernier qu'il ait signé c'est bien "Toute la vie" en 2015. On comprend le message de cette chanson, là n'est pas le problème, mais c'est un problème de clip très maladroit. Je viens de le revoir, et en fait c'est la première fois que des chanteurs adolescents inconnus participent à la chanson. Les jeunes disent qu'ils vivent le Sida, le chômage etc... Et les adultes leur répondent qu'ils ont "Toute la vie". Cette chanson a été prise comme réactionnaire car parmi les adultes il y a quand même des jeunes comme Amel Bent, Lorie et Christophe Willem (C'est dire le niveau !) Bon, Willem, je l'aime bien, enfin pas tellement ses chansons mais lui est intelligent et sympathique, mais les deux autres... Lorie elle est sympa mais c'est un peu la Sheila des années 2000 en moins bien. Ses chansons sont gaies, elle a une belle voix. Elle a mon âge et quand elle chantait "Week-end" début 2004, où elle disait "Vive les supers week-ends", je me disais quand même qu'à 22 ans normalement on a envie de chanter des trucs moins mièvres !

Sinon, Amel Bent j'ai jamais pu la supporter et ce dès "Nouvelle star" en 2004 où elle s'est fait connaître et était mauvaise, méchante avec une jeune fille qui, à mon sens avait plus de talent qu'elle.
Et vive la chanson à textes avec elle : "Moi j'ai des formes et des rondeurs, ça sert à réchauffer les coeurs" (In, "Ma philosophie", 2005).
Réécoutez sa chanson "Où je vais" de 2009 ou 2010 et vous constaterez comme moi sans doute dans le refrain un petit plagiat léger mais flagrant de la mélodie du refrain de "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine !


Pour revenir à "Toute la vie", c'est donc une chanson où les jeunes s'opposent aux adultes, mais ce sont les jeunes qui sont dans le vrai. Or, le clip très maladroit a fait que beaucoup de gens ont cru le contraire et cela a mené à une polémique. Pour moi, très fomentée par les médias d'ailleurs : Jean-Jacques Goldman n'avait plus enregistré d'albums studio pour lui-même depuis 2001 (Le moyen "Chansons pour les pieds") et d'albums en public depuis 2003 ("Un tour ensemble"). Donc cela faisait déjà 14 ans qu'il n'écrivait et ne composait plus que pour d'autres interprètes et que les seules fois où on le voyait à la télé, c'était pour les Enfoirés au profit des Restos du Coeur !


Et comme on aime brûler les idoles en France et tirer aussi sur les ambulances, on a tiré sur lui abusivement pour cette chanson au point qu'ensuite s'il a participé à l'édition 2016 des Enfoirés, l'hymne "Liberté" c'est le poème de Paul Eluard mis en musique par Marc Lavoine. Et il a annoncé son départ des Enfoirés en mai 2016 et n'a pas participé aux deux dernières éditions !

Je suis aussi d'accord pour le côté très intelligent de "Né en 17 à Leidenstadt" ? Mais Jean-Jacques Goldman a-t-il seulement une fois écrit une chanson stupide (à part pour ses brouillons comme tout le monde) ? Je n'en connais pas, même pas la très moyenne "Fais des bébés", qui est rigolote et un peu déjantée (Double-album "Entre gris clair et gris foncé", 1987) qui fait écho à "Elle a fait un bébé toute seule" sur le même disque, et qui fait réfléchir sur le taux de natalité en France.

Il a le talent, comme l'avait Michel Berger, d'écrire des textes simples en apparence sur des sujets sérieux de l'actualité, contrairement aux chansons de Pascal Obispo (écrites par lui-même ou Lionel Florence) qui parlent de sujets simples (Souvent sur l'amour) mais avec une écriture pédante et artificiellement alambiquée à mon goût.

Écrit par : Hug | 30/05/2018

Hug,bonne pioche! C'est Amel plutôt qu'Emma qui aurait dû chanter ''Je suis conne,conne,conne...'' Lorie,tout de même,avec ses yeux,difficile de lui en vouloir. D'accord avec toi pour Obispo,des textes comme tu le dis si bien; j'ajoute ennuyeux voire chiants. Goldman,c'est surtout sa grande époque qui m'a plu. L'album pour Céline,(3 gars et une fille?) etait dejà moins bon. A mon avis,mais je l'ai acheté. Enfin, qui aujourd'hui fait aussi fort? A + Cédric

Écrit par : cédric | 31/05/2018

Cédric , qui aujourd'hui fait aussi fort ? Indochine avec son album l'excellent 13 ( le treizième album studio ) . encore plus fort que son album Paradize , c'est pour dire . hier je l'ai encore écouté en vinyle , le son , les titres , leur rock électro/new wave ….fabuleux tout simplement ! à écouter en vinyle , à la rigueur en CD , à éviter Youtube ( son vraiment moyen comme d'habitude ) à la rigueur pour se faire une opinion . Michel j'ai pensé à ton commentaire dernièrement à propos de Youtube , j'avoue que c'est pratique mais ne rend pas justice aux titres des artistes . bientôt Indochine dans le top ? bientôt les vacances comme chantait Monty pour moi . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 31/05/2018

Tout à fait d'accord Jean. Le groupe Indochine est indiscutablement le plus grand groupe de rock français, et je possède tous leurs albums. Plus fort que Paradize leur dernier ? Quand même pas, Paradize reste aujourd'hui encore mon album de chevet, même si dans la vie je traversais à l'époque une période noire de chez noire. Fallait le faire, grouper dans un seul opus des joyaux comme "j'ai demandé à la lune" - qui les a fait redécouvrir - "le grand secret", "marylin","un singe en hiver", et surtout ces deux morceaux d'anthologie "comateen I" et "électrastar" cette dernière chanson ayant été pour moi une révélation. A l'époque je le passais sans arrêt, aussi bien sur ma chaîne, que sur ma radioCD, et mon autoradio. Peu d'artistes peuvent se flatter d'être au sommet après presque 40 ans d'existence, ils font partie de ce club très fermé, même s'ils ont eu une petite éclipse dans les années 90.
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 31/05/2018

Indochine,absolument d'accord,Jean et Patrick. Mais je pensais à une nouvelle vague. Il faut dire que je regarde peu et que j'écoute encore moins. J'écoute tout de même Téléphone,surtout une compil de 3 cd parue il y a 3 ans au moins. A la télé,sur Arte vers 4 h du matin( c'est l'instant le plus lourd/ les portes sont fermées/ les fenêtres sont vides....) il y a eu Albert Hammond à Berlin,orchestre symphonique. Mais il y aura les concerts d'été. Jean,à propos de Monty,bientôt les vacances,as-tu connu la version québécoise d'un animateur radio: Laisse-moi te dire/ Tu dis des bêtises/ Des petits mots qui te nuisent,...? Cordialement et Belles, très belles vacances à toi,Jean,et reviens pour le blog de Patrick; je suis fan de tes coms. Cédric

Écrit par : cédric | 31/05/2018

Cédric : Merci de m'avoir fait découvrir cette chanson d'Emma Daumas, elle n'est pas mal. Oui, en fait, je me souviens que dans l'émission "Nouvelle star", Amel Bent n'arrêtait pas d'énerver la candidate qui s'appeler Laura, de son nom complet Laura Tabourin, qui a ensuite présenté l'émission "Plus vite que la musique". Mais je viens de lire que cette dernière serait apparemment la fille d'une actrice : Caroline Berg. Alors, comme je doute de la sincérité des émissions de télé-réalité, il se peut que cette brouille ait été montée à l'époque pour ne pas qu'une "fille de" remporte l'émission.

De toutes façons, je ne suis pas un fan des émissions de télé-réalité, même si je préfère celles qui sont musicales aux autres qui sont d'une bêtise trop vulgaire. Les adolescents d'aujourd'hui n'ont pas de chance. Moi quand j'avais une dizaine d'années, je regardais parfois des sitcoms ("Premiers baisers" par exemple) ou des émissions à la con de l'époque ("Tournez, manèges", "40° à l'ombre" par exemple), mais par rapport aux émissions de télé-réalité d'aujourd'hui je dirais que c'était plus divertissant et surtout moins vulgaire.

En bref, je hais les émissions de télé-réalité hormis celles qui sont musicales ou à la limite celles où les participants produisent quelque chose.

Et je ne parlerais même pas des "artistes" qui sont sortis de ces abjections télévisuelles. La pire année de la télé française ? 2001 sans hésitation, l'arrivée de "Loft Story" ! Enfin, bon...

Concernant Indochine, j'aime bien quelques-unes de leurs chansons sans plus.

Écrit par : Hug | 31/05/2018

oui Patrick , un très grand groupe avec un Nicola Sirkis toujours super showman , il m'épate à chaque fois . Cédric , je ne connais pas ce chanteur canadien qui chantait la chanson de Monty , est-ce Donald Lautrec ? les vacances à Nyons dans la Drôme Provencale que j'aime tant pour la fin de la semaine pour 3 semaines mais je regarderai bien sur vos commentaires sur le top dès que j'aurai le temps . à bientôt , je vous souhaite à tous un bel été ( ça vient ! ) . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 31/05/2018

Je suis également un grand fan d'Indochine, c'est un groupe qui n'a jamais cessé d'être inventif et de se renouveler d'album en album, preuve de leur longévité contrairement au groupe Téléphone.
Jean je te souhaite de superbes vacances en Drôme Provençale, tu as la chance de pouvoir y aller en juin, pour moi je n'y retournerai qu'à la fin juillet. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 01/06/2018

Cédric , à propos de la chanson de Monty bientôt les vacances , reprise de the birds and the bees du chanteur black Jewel Akens que j'ai aussi chanté par Dean Martin sur une compilation vinyle Dean Martin 16 original hits . je me suis renseigné , c'est bien Donald Lautrec qui l'avait reprise , j'avais dit ce nom par le plus des grands hasards , vu que je ne connais pas bien les artistes canadiens qui sont pourtant bons en général . à part Pagliaro un album rock que j'ai en vinyle de 76 qui est très bon . bref tu m'a appris quelque chose , une bonne reprise . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/06/2018

Renaud , pour Indochine je suis bien d'accord avec toi . un jour je l'espère tu auras l'occasion de venir en Juin dans la drôme qu'on puisse se voir . je penserai à toi , j'ai un couple d'amis qui se posent quelques jours à Dieulefit pour venir à Nyons nous voir . plus un copain de Nyons qui à toute sa famille là-bas et qui joue de la musique une fois par semaine dans le pays de ta femme . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 01/06/2018

Hug,je me souviens de Laura,une jolie fille qui plaisait à Manoukian,il me semble.
Jean,c'est bien Donald Lautrec. Je ne l'ai pas cité,craignant me tromper. Lautrec évoque un autre artiste! J'ai pas mal de Dean Martin,je vais voir ou écouter si je l'ai. Je me suis un peu documenté sur Nyons et j'espère y passer une semaine une fois ou l'autre. À force de t'entendre en parler. A Nyon,près de Genève, le festival accueillera Indochine cette année. Sauf erreur. A suivre. Félin en vue. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 01/06/2018

Cédric , peut-être un jour j'aurai le plaisir de te voir à Nyons et pourquoi pas avec Renaud en plus . après tout Genève- Nyons il y a que 344 kilomètres ! Indochine en Suisse ça va chauffer ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 01/06/2018

Pour Boixiere:"Street dance" s'est quand même vendu à 1 million d'exemplaires.

Écrit par : Leroy David | 09/06/2018

Les commentaires sont fermés.