Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES AVRIL 1984

1 1 STREET DANCE Break Machine   1
2 4 REGGAE NIGHT Jimmy Cliff   2
3 20 RELAX Frankie goes to Hollywood   3
4 2 ON VA S'AIMER Gilbert Montagné 1  
5 14 99 LUFTBALLONS Nena   4
6 12 COME BACK AND STAY Paul Young   5
7 5 ENVOLE-MOI Jean-Jacques Goldman 2  
8 3 THRILLER Michael Jackson   6
9 9 VIVE LE DOUANIER ROUSSEAU Compagnie Créole 3  
10 10 ALL NIGHT LONG Lionel Richie   7
11 18 NEVER NEVER The Assembly   8
12 7 OWNER OF A LONELY HEART Yes   9
13 8 CRUEL SUMMER Bananarama   10
14 e MISS PARAMOUNT Indochine 4  
15 28 PARTY TRAIN Gap Band   11
16 e DANSE AUTOUR DE LA TERRE Mini Star 5  
17 30 CARGO Axel Bauer 6  
18 7 JOLIE POUPEE Bernard Menez 7  
19 11 MANUEL GOODBYE Audrey Landers   12
20 32 ORIGINAL SIN INXS   13
21 23 TO BE OR NOT TO BE Mel Brooks   14
22 30 MON AMI M'A QUITTEE Céline Dion 8  
23 16 HAVE YOU EVER SEE ME DANCIN British Colony   15
24 e LUNATIC Gazebo   16
25 22 C'EST TROP C'EST TROP Les Charlots 9  
26 13 SAY SAY SAY Paul McCartney & M. Jackson   17
27 e PRETTY YOUNG THING Michael Jackson   18
28 19 SUNSHINE REGGAE Laid Back   19
29 e LA VALLE DE EDEN Nino de Angelo   20
30 e HERE COMES THE RAIN AGAIN Eurythmics   21
31 e SOMEBODY'S WATCHING ME Rockwell   22
32 e DEBRANCHE France Gall 10  
33 e JE NE T'ECRIRAI PLUS Claude Barzotti 11  
34 e BYE BYE Billy 12  
35 24 VIVRE Rose Laurens 13  

Les français reprennent un peu des couleurs, avec 13 sur les 35. Vu le nombre de 45 tours qui se vendaient où j'habitais (j'en ai fait la liste la dernière fois), et vu leur classement dans les différentes radios (pas que la mienne) je me pose de plus en plus la question de savoir si ce top des ventes n'est pas bidonné...
Le hit de mars a bien failli être le dernier, sans la proximité du top 50 j'aurais arrêté ce top des années 80 et passé aux années 70, étayées par l'excellent travail de Eric Stéphane.
Donc ce hit, auquel désormais je n'attache qu'une importance relative :
En tête ça ne change pas : Break Machine et Gilbert Montagné. Deuxièmes Goldman (inchangé) et Jimmy Cliff qui gagne une place. Pour le bronze, la Compagnie Créole et Relax, de FGTH.
Les ballons de Nena sont au pied du podium, ils vont y entrer en mai. Je ne sais pas en revanche si ça sera le cas pour Paul Young. Lionel Richie perd une place dans sa catégorie, et terminus 8 pour never never.

On arrive à la chanson qui a failli me faire arrêter ces années 80. Miss Paramount d'Indochine s'est vendu à près de 180.000 exemplaires. Cependant, vous pouvez chercher, nulle trace de cette chanson dans les tops hebdos de Fabrice Ferment. Lequel la met quand même 14ème dans le mensuel, tout comme Infodisc. Je retiens donc cette place, pourtant persuadé qu'ils ont nettement été plus haut et qu'ils ont intégré le podium français. Plus que six mois avant un classement moins "bancal"... Courage !

Entrée de mini-star à la 5ème place française, c'est bizarrement un disque qui ne m'a jamais été demandé dans ma radio...! En revanche, Cargo 6ème, là je pense qu'il est nettement sous-estimé. Gap Band, je l'ai dit, connais pas, INXS "que" 20èmes au général ça m'étonne aussi, alors qu'en revanche la 8ème place de Céline Dion me semble bien
gentille ! Entrées aussi de Gazebo - qu'on entendait, c'est vrai - et de Michael Jackson (dont j'ai découvert son pretty young thing....seulement hier, sur youtube !!).
Les autres entrées, je valide. La valle de Eden sera un succès, de même que son adaptation par Vicky Léandros.
Eurythmics, évidemment, Rockwell aussi (il devrait aller loin), tout comme Barzotti et France Gall, qui seront tous les deux présents dans le premier top50 de Canal plus en novembre.
Ces chansons vont apparaître en vert désormais dans mon top.
Je parle au conditionnel car j'ai de moins en moins confiance en ce hit.

Sinon, dans un registre plus léger, je devrais arriver bientôt à mon 10.000 ème commentaire ! Je ne dis pas combien il en manque pour ménager le suspense, mais je me demande qui va tomber dessus !

A dimanche prochain pour mai, en espérant qu'il soit moins "foireux" qu'avril.

Je vous embrasse.

Commentaires

Cica : Je pense que le disque de Mini-Star s'est davantage vendu grâce à la télé où le groupe se produisait souvent (Dans les émissions pour enfants comme "Récré A2" par exemple) car ce disque s'est réellement bien vendu, car on le trouve très facilement dans les magasins de disques d'occasion et autres vide-greniers. A mon avis, il a dû être beaucoup acheté par des parents qui avaient de (très) jeunes enfants à l'époque, comme c'est le cas chez moi !

A noter qu'il s'agit d'une chanson où les enfants changent de rythme à chaque couplet : Un couplet en rock, un couplet en valse, un couplet en twist et un dernier couplet en disco, avec le même refrain mais dont les paroles changent ! Bref, pas un plaisir à chanter cette chanson ! Ni sa face B "Farandole autour de la Terre" qui est une sorte de suite, et dont les paroles changent aussi à chaque refrain !

Cica : Parmi les crédits, le C. Richard, ne crois pas comme moi qu'il s'agit de Cliff Richard, contrairement à ce que je croyais quand j'avais une douzaine d'années après avoir vu ce dernier à la télé. Il s'agit bien évidemment de Chantal Richard, alias... Sloane de Peter et Sloane ! Cette dernière sera l'une des compositrices françaises les plus comblées de l'année 1984, car deux de ses compositions seront des tubes de l'année : "Danse autour de la Terre" et bien évidemment "Besoin de rien, envie de toi" ! De quoi aisément compenser le succès mitigé de la chanson "P'tit bonhomme" qu'elle a composée pour C. Jérôme et qui sort la même année !

Pour C. Jérôme il faudra encore attendre un an et la fin de l'été 1985 pour le voir faire un véritable come-back étonnant avec le tube "Et tu danses avec lui" !

Écrit par : Hug | 05/06/2018

Content de voir l'apparition de France Gall avec "Débranche" qui fut ,en effet, un des gros tubes du printemps 1984 ."Miss Paramount" d'Indochine est donc bien classée , donc l'honneur est sauf . N'en déplaise à Fabrice Ferment. Dans les entrées , je suis ravi de voir le "Pretty Young Thing" de Michael Jackson, un des 45 tours issus du fameux "Thriller" . Une chanson qui eut son succès et que l'on a tendance à oublier un peu . J'attends aussi avec impatience l'entrée du 45 tours "En cloque" de Renaud avec sa Face B à succès "Ma chanson leur a pas plu" . Vivement le mois de mai !

Écrit par : Jerry OX | 06/06/2018

Pour Jerry OX: je ne suis pas sûr que cette chanson de Renaud figure dans le prochain classement. Désolé!

Écrit par : Leroy David | 06/06/2018

Pour Cica: Pour 1984,époque où l'on vendait énormément de 45 tours,180 000 exemplaires ne suffisent certainement pas pour faire partie du podium. Un Top 15 au mieux.
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 06/06/2018

Je parle - on est bien d'accord - d'un podium français. Côté "général", je suis conscient que 180.000 exemplaires c'est un top 15. Mais, par exemple, en janvier 84, les français étaient si loin que Chantal Goya a eu le podium en étant classée 14ème. Tout dépendait en fait de la place des français.
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David | 06/06/2018

Si "en cloque" a été numéro un pendant 7 semaines au hit-parade que j'animais dans ma petite radio, aucune trace dans le top hebdo de FF...
Là je serai d'accord avec Leroy David, Renaud est un vendeur d'albums, et "Morgane de toi" (que j'ai acheté car il contient des trésors) s'est écoulé à plus de un million cinq cent mille !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX | 06/06/2018

Cica: tu as tout à fait raison ! Cependant, je pensais que ce 45 tours figurerait (peut être pas dans les 20 premiers) mais 40 ou 50ème du Hit Parade car il a du bien se vendre et accélérer les ventes colossales (c'est bien cela 1 500 000 exemplaires) de l'album "Morgane de toi" : Un record pour l'époque !
Content de savoir que "En cloque" fut numéro un pendant 7 semaines au hit-parade que tu animais . Merci pour ce beau travail !

Écrit par : Jerry OX | 06/06/2018

Cica : Le groupe Mini-Star apparaissant dans le classement, je vais dire ce que je sais d'eux.

En réalité, ce groupe a été monté "à cause" de la chanson "Danse autour de la Terre".

A cette époque, Sloane (Alias Chantal Richard) en plus d'être choriste derrière de nombreux artistes, faisait partie du célèbre groupe de musique festive La Bande à Basile, et c'est pour ce groupe au départ qu'elle compose cette chanson, qui est refusée par leur producteur.

Du coup, l'un des auteurs de la chanson : Richard Joffo décide de produire une Bande à Basile d'enfants et en parle au producteur René Guitton, et au célèbre Claude Carrère qui acceptent l'idée. Six enfants doués pour la danse et le chant sont réunis sur casting et en fonction de leurs "caractéristiques physiques" : Maryline, la fille du producteur René Guitton, plutôt grande et rouquine aux yeux clairs, et à la frimousse rigolote, Cathy, la blonde aux yeux bleus romantique, Alicia la petite brune, et pour les garçons : Greg, le rouquin bouclé, Norbert, le brun d'origine italienne et Yvon, le noir.

Le contrat est signé par leurs parents et leur premier disque "Danse autour de la Terre" donc qui surfe sur la vague lancé par Billy ("Au temps des surprises-parties") est un tube. Le groupe enchaîne les disques jusqu'en 1987, et devient un phénomène de mode avec des produits à leur effigie (On voit bien qu'ils étaient coachés par Carrère !) : Des chewing-gums, des tee-shirts, et même de la levure pour faire des mignardises au chocolat !

Enfin... Le groupe sort disque sur disque et connaît d'autres succès, comme "Arrête ton clip", "Papa comme nous", qui remporte même un prix dans un festival de chansons pour enfants, et enregistre son plus beau titre, le générique du dessin animé "Les mondes engloutis" (Musique de Vladimir Cosma !) en 1985. Puis, fatalement, ils grandissent et deviennent ados. La chanteuse Cathy les quitte pour devenir pâtissière comme son père et début 1987, les 5 membres restant sortent un dernier 45 tours composé par Gérard Blanc, "Faut dire non" qui évoque la drogue. Les looks des enfants mignons a bien sûr changé et sur la pochette ils ont tous un visage d'ados et sont tous habillés en look total jeans. Le disque, forcément plus sérieux, est un flop et le groupe s'arrête.

Mais bon, si j'en parle c'est parce qu'il a marqué mon enfance évidemment. D'ailleurs, dans les années 2000, certains membres ont participé à une émission de "ça se discute", et tous sont restés dans le domaine de la musique, Yvon Sylka est même connu dans le monde du r'n'b (Il serait d'ailleurs le frère du chanteur de r'n'b Singuila) ! Alicia réalise des courts-métrages, et Cathy est toujours chanteuse dans un groupe de musique qui s'appelle Chrysopée.

Et en plus, ils chantaient bien pour des enfants. Bide et Musique peut témoigner que sur le nombre de gosses qui ont un jour enregistré des disques, les Mini-Star chantaient juste ! (Allez écouter Christelle "La ballade de Walt Disney", Benjamin "Le poisson et l'oiseau", Poppy "Le cheval blanc" sur Internet, vous m'en direz des nouvelles !). En plus, moi, je voyais avec les Mini-Stars des enfants qui chantaient et ça me faisait rêver quand j'étais petit. Mais dans les années 90, il y a eu Jordy, qui a tué, selon moi, à son corps défendant, la chanson pour enfants chantée par des enfants. Il faudra attendre 2005 pour voir apparaître une très jeune chanteuse au hit-parade : Ilona Mitrecey (12 ans) avec "Un monde parfait".

Et aujourd'hui, il y a les Kids United qui sont un peu les Mini-Stars des années 2010, sauf qu'eux ont sorti déjà deux ou trois albums en 3 ans de carrière avec seulement des reprises, alors que je ne connais qu'une reprise faite par les Mini-Stars : Celle de "Fais pas ci, fais pas ça" créé par Jacques Dutronc en 1968, qu'ils ont reprise en 1986, dans une version franchement sympa en plus !.

Enfin, voilà pour les Mini-Stars, ça intéressera ceux qui ont 10 ans de plus que moi ou qui ont mon âge et ont connu ce groupe dans les années 80 !

Pour Renaud, en fait, il a sorti très peu de 45 tours. Sur l'album "Morgane de toi", les chansons les plus populaires sont celle qui donne son titre à l'album et "Dès que le vent soufflera". "Dès que le vent soufflera" avait été annoncée par un site Internet (Kakoparade) comme étant N°1 le 31 décembre 1983. "Morgane de toi" a eu l'honneur d'un vidéo-clip réalisé par Serge Gainsbourg qui plus est ! Sauf que... ni l'une ni l'autre ne sont sortis en format 45 tours à l'époque. Le seul extrait de cet album sorti en 45 tours, c'est "En cloque" me semble-t'il, connu mais pas aussi populaire que les deux précédentes !

Écrit par : Hug | 06/06/2018

"Morgane de toi" est paru en maxi 45 tours à l'automne 1984 avec des photos du clip à l'intérieur du livret et durant l'été 1984 , c'est le titre "Doudou s'en fout" ( version live ) qui paraît en 45 tours .

Écrit par : Jerry OX | 07/06/2018

En fait, j'oubliais après Jordy en 1992, il y a eu Priscilla en 2001, âgée de 12 ans, puis Les Choristes en 2004, et enfin Ilona Mitrecey en 2005. Mais moi, les enfants chanteurs qui ont marqué le plus mon enfance sont bien les Mini-Stars !

Écrit par : Hug | 07/06/2018

Tu oublies Nathalie Lefebvre (alias Melody) qui a 12 ans a fait un tube en 1989 avec "y a pas que les grands qui rêvent" (paroles Guy Carlier).
amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 07/06/2018

J'avais un peu "arrangé" le hit, car cette chanson à l'époque m'allait comme un gant ;)
amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX | 07/06/2018

Pour Cica : En réalité, je n'ai pas vraiment oublié Melody. Je ne l'ai simplement pas citée car je voulais mettre en lumière le fait qu'après Jordy ("Dur dur d'être bébé", octobre 1992 4 ans), et ses parents omniprésents dans les médias à l'époque, qui "géraient" normalement le fric qu'il a dû percevoir en tant qu'interprète mineur, et qui en fait se sont servis de lui pour engranger du pognon sur son dos, on a pris conscience plus "sérieusement" du rôle des parents dans les carrières d'enfants chanteurs.

Donc il y en a eu moins.

Et puis, aussi, j'ai toujours considéré, peut-être à tort, Melody comme étant déjà une adolescente à l'époque où elle a été connue (1989, 12 ans), alors que j'ai toujours considéré Mini-Star comme étant un groupe d'enfants, alors que quand on vérifie les plus âgés avaient 12 ans en 1984 et le plus jeune en avait 9.

Mais, pour tenter de mettre en exergue ce que je veux dire, hier soir, j'ai tenté d'envoyer un commentaire citant tous les enfants chanteurs plus ou moins connus en France (J'étais parti pour aller des Petits Chanteurs à la Croix de Bois (Début du XXème siècle) jusqu'à Ilona Mitrecey (2005) qui à ma connaissance, est la dernière jeune chanteuse enfant ayant eu un important succès en France, avec leurs âges quand ils ont été connus. Mais mon ordi s'est mis en veille, j'ai été déconnecté et du coup, n'ai pas pu t'envoyer mon commentaire comparatif !

Je le ferai quand j'aurai le temps !

Écrit par : Hug | 08/06/2018

Pour parler juste un peu d'Ilona Mitrecey ("Un monde parfait", 2005), ce que je trouvais plus sain que Jordy à l'époque, c'est que dans son clip du moins son premier, on ne la voyait que sur les 4 ou 5 premières images, et après, elle était cachée par un personnage dessiné et animé. En fait, elle a été exposée mais pas non plus outrageusement.

Écrit par : Hug | 08/06/2018

On voit apparaître dans ce classement d'avril des chansons que l'on retrouvera au premier Top 50: "Débranche" et "Je ne t'écrirai plus."
En attendant Frédéric François...

Écrit par : Leroy David | 09/06/2018

On voit apparaître dans ce classement d'avril des chansons que l'on retrouvera au premier Top 50: "Débranche" et "Je ne t'écrirai plus."
En attendant Frédéric François...

Écrit par : Leroy David | 09/06/2018

J'en avais fait la remarque, en précisant même que désormais ces chansons seraient écrites en vert.
En toute amitié

Écrit par : cica pour Leroy David | 10/06/2018

Ilona Mitrecey fait partie, comme Vanessa Paradis et Elsa, des "nièces de"... A la différence de Priscilla et de Melody qui elles n'ont pas eu de piston !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Hug | 10/06/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Je te vois bien préoccupé avec ces hits et leur crédibilité. Je sais que c'est un plaisir pour toi mais ne te casse quand même pas trop la tête!

Je pensais à quelque chose: chez Ferment, on a d'un côté le hit hebdo, et de l'autre le mensuel. Et ce qui t'étonne, à juste titre, c'est de ne pas retrouver dans le mensuel un titre bien classé chaque semaine.

Mais si le titre est à cheval sur deux mois par exemple, n'est ce pas normal de ne pas le retrouver si bien classé dans le mensuel, puisqu'il y a éparpillement des ventes sur deux mois.

J'essaie de comprendre, commentaires plus tard sur le classement du mois, bises à tous.

Écrit par : boixiere | 10/06/2018

Pour Cica : Ah bon ! C'est la "nièce de" qui ? Je savais qu'Elsa et Vanessa étaient des "nièces de" et également que Larusso est la cousine d'Arthur, mais je n'étais au courant d'aucun lien de parenté concernant Ilona Mitrecey.

Écrit par : Hug | 10/06/2018

Pour Boixiere: En fait, Fabrice Ferment a d'abord réalisé les Hits mensuels puis les Hits hebdomadaires avec,parfois, des différences importantes. Mais il n'a pas rectifié les Hits mensuels pour autant.

Écrit par : Leroy David | 10/06/2018

je me demande si la clé, ce n'est pas justement la répartition des ventes dans le temps.

Un artiste peut vendre moins de disque qu'un autre, mais il sera mieux classé un mois si c'est dans un laps de temps très court, en imaginant que tout le monde se précipite sur son 45 t en 15 jours, à étudier.

Écrit par : boixiere | 10/06/2018

En effet,la clé-et Eric Stéphane l'a bien compris-c'est la durée de la carrière: un titre qui se vend rapidement peut monter très haut alors qu'un titre vendant le même nombre d'exemplaires, qui démarre timidement montera moins haut mais restera plus longtemps dans le Top.

Écrit par : Leroy David | 10/06/2018

Ilona est la nièce du créateur de Fort Boyard Jean-Pierre Mitrecey !
Comme j'étais fou du générique de cette émission, je le regardais en intégralité, et ai donc pu voir ce nom dedans.

Écrit par : cica pour Hug | 10/06/2018

Clé ou pas clé, il faudra qu'on m'explique pourquoi une chanson qui n'a jamais été dans les 20 premiers hebdos (Miss Paramount) peut se retrouver 14ème en mensuel ! C'est de l'arithmétique niveau CM2...
Idem, un disque vendu à plus de 200.000 exemplaires peut à la limite être absent du hit mensuel mais pas du hit hebdo (elle danse Marie elle danse) ! En 1977 "quelquefois" de Cloclo est arrivée sur le podium général hebdo avec 227.000 ventes. Aurait-on vendu 10 fois plus de disques en 1984 que 7 ans auparavant ?
Michel tu as raison, je me casse la tête car je croyais au début dur comme fer aux tops de Fabrice Ferment, surtout après avoir lu Daniel Lesueur.
Mais je m'aperçois que ce dernier est plus fiable que FF concernant cette année 84.
Vivement novembre.

Écrit par : cica pour Boixière et Leroy David | 10/06/2018

Cica : Merci de cette info sur Ilona Mitrecey. Elle est également la fille de Daniel Mitrecey, chanteur pour le groupe de Canal +, acteur pour les films de Max Pécas et aussi dans le film de Gabriel Aghion "Belle-maman", où il reprend "Avalon" de Brian Ferry.


Pour Vanessa Paradis, son oncle est le comédien Didier Pain, qui joue notamment le rôle d'Oncle Jules dans "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" d'Yves Robert sortis en 1990, d'après Marcel Pagnol.

Pour Elsa, je le sais depuis longtemps étant fan d'elle depuis ses débuts. Elle est la fille de Christiane Jobert, artiste peintre, et de l'auteur-compositeur Georges Lunghini, qui avait déjà sorti quelques disques sans réel succès (Dont certains sous le nom de Romain Ruel / Ruer, et un sous le nom de Georges Lunghini)), avant de composer des chansons pour elle, et elle est, c'est de notoriété publique, la nièce de Marlène Jobert.

Écrit par : Hug | 10/06/2018

Patrick, tu nous dis plusieurs fois, vivement novembre.

Tu penses le top 50 fiable à 100 % ?

Écrit par : boixiere | 10/06/2018

Pour Cica: Les ventes de disques ne sont pas régulières:il y a des moments où l'on veut peu de disques,ce fut le cas début 77 au moment de la sortie de "Quelquefois."

Écrit par : Leroy David | 10/06/2018

Dans ce cas, j'ai interwievé en 1982 le père d'Elsa !!! Romain Ruel et son super slow "va danser" ...

Écrit par : cica pour Hug | 11/06/2018

Non bien sûr mais déjà 50% ce serait bien, par rapport à ce que je vois en ce moment.

Écrit par : cica pour Boixière | 11/06/2018

Sans doute. Mais es-tu quand même d'accord que avec plus de 200.000 ventes, même réparties sur 4 mois, on doit un jour figurer - ne serait-ce qu'une semaine- dans les 20 premiers hebdomadaires ?

Écrit par : cica pour Leroy David | 11/06/2018

Écrire un commentaire