Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2018

TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MAI 1984

1 3 RELAX Frankie goes to Hollywood   1
2 5 99 LUFTBALLONS Nena   2
3 17 CARGO Axel Bauer 1  
4 16 DANSE AUTOUR DE LA TERRE Mini Star 2  
5 6 COME BACK AND STAY Paul Young   3
6 29 LA VALLE DE EDEN Nino de Angelo   4
7 2 REGGAE NIGHT Jimmy Cliff   5
8 1 STREET DANCE Break Machine   6
9 20 ORIGINAL SIN INXS   7
10 7 ENVOLE-MOI Jean-Jacques Goldman 3  
11 4 ON VA S'AIMER Gilbert Montagné 4  
12 32 DEBRANCHE France Gall 5  
13 33 JE NE T'ECRIRAI PLUS Claude Barzotti 6  
14 e DON'T ANSWER ME Alan Parson Project   8
15 31 SOMEBODY'S WATCHING ME Rockwell   9
16 e ELLE DANSE MARIE ELLE DANSE François Valéry 7  
17 34 BYE BYE Billy 8  
18 8 THRILLER Michael Jackson   10
19 24 LUNATIC Gazebo   11
20 14 MISS PARAMOUNT Indochine 9  
21 9 VIVE LE DOUANIER ROUSSEAU Compagnie Créole 10  
22 15 PARTY TRAIN Gap Band   12
23 e PLUS JAMAIS Jean-Luc Lahaye 11  
24 27 PRETTY YOUNG THING Michael Jackson   13
25 e TO ALL THE GIRLS I LOVE BEFORE Julio Iglesias   14
26 e HAPPY CHILDREN P.Lion   15
27 10 ALL NIGHT LONG Lionel Richie   16
28 e TALKING IN YOUR SLEEP Romantics   17
29 e JUMP Van Halen   18
30 11 NEVER NEVER The Assembly   19
31 e FLIP FLAP Les Forbans 12  
32 e VOULEZ-VOUS DANSER ? Ricchi & Poveri   20
33 12 OWNER OF A LONELY HEART Yes   21
34 13 CRUEL SUMMER Bananarama   22
35 e PLAYA BLACA Audrey Landers   23

Enfin un top qui bouge ! Les français reprennent des couleurs dans la première moitié du tableau, ensuite c'est vrai ça se gâte ! En tête Relax de FGTH et Cargo d'Axel Bauer. Suivent Nena et Mini-Star. Pour le bronze, Goldman - qui reste sur le podium - et Paul Young, qui lui n'ira pas plus haut. Nino de Angelo 4ème, il devrait encore monter, tout comme INXS, France Gall et Claude Barzotti (en vert, qui seront donc dans le premier top50 du 4 novembre). La première entrée est signée Alan Parson Project, dont j'attendais le eye in the sky en 1982. La seconde est signée François Valéry, tandis que pour Rockwell c'est probablement le terminus au top 9 comme Gazebo au top11. Billy en revanche devrait monter encore un peu.
Belle entrée (11ème) de la plus belle chanson de Jean-Luc Lahaye plus jamais. Je n'ai jamais su si la fille était partie ou si elle était morte... ! Pretty Young thing en revanche n'ira pas plus haut que la 13ème place, alors que Thriller est encore 10ème ! Entrée de Iglesias, qui après avoir commencé en espagnl, a continué en français et finit en anglais ! Entrée aussi de P. Lion, qui a aussi composé le générique du top 50 (dream), des Romantics, de Van Halen, des Forbans, de Ricchi e Poveri (plutot poveri comme chanson) et d'Audrey Landers.
Plus que cinq mois à se fader des hits où certains créateurs de sites se font plaisir...

A dimanche prochain pour juin, 

Je vous embrasse.

PS : vu la pauvreté du hit d'avril vous n'avez pas été très nombreux à me commenter, et je vous comprends. Le 10.000ème commentateur ce sera donc pour la semaine prochaine.

Commentaires

Bonjour, je suis très attentif à vos commentaires de la semaine dernière. L'été météorologique est arrivé et je pense au très regretté Guy Bontempelli qui a écrit: C'est peut-être le vent léger/Qui effleure les orangers/C'est peut-être le bruit des vagues,l'océan,l'océan... Une fille à la bouche/Le soleil qui se couche,l'été....
Quand l'oiseau revient au clocher/C'est ton corps nu comme un rocher/Qui se prête aux frissons des vagues,l'océan'l'océan... C'est le brûlant sourire/ Du ciel bleu où s'étire l'été,l'été,l'été....
Quand le vent fait chanter les buis/C'est ton nom crié dans la nuit.... Puis septembre aux ailes mouillées/Sur la plage vient s'effeuiller/ Et compter les amours noyés. A bientôt. Merci Patrick de ce nouveau hit. Cédric

Écrit par : cédric | 11/06/2018

Bonjour à tous, ce mois de mai 84 n'atteint pas encore les sommets de la popularité musicale mais on se contentera quand même d'apprécier de bons titres classés dans les vingt premiers comme "Cargo" d'Axel Bauer, "Reggae night" de Jimmy Cliff, "je ne t'écrirai plus" de Claude Barzotti, "elle danse Marie elle danse" de François Valéry, "Thriller" de Michael Jackson et bien sûr "Miss Paramount" d'Indochine. J'admire en tous cas cher Cica ton courage et ta patience pour travailler ces hits de ventes dans cette période particulière qui précède le Top 50, en lisant tous les commentaires récents je m'aperçois quand même que beaucoup de doutes et d'interrogations subsistent sur la véracité des ventes de disques à cette époque et à mon avis les mêmes questions demeureront sur le Top 50 compte tenu des critères mis en place pour accéder au classement. On ne s'était pas gêné pour émettre certaines critiques sur nos bons vieux Hit Parades des années 60 et 70 mais tout compte fait j'estime qu'ils tenaient assez bien la route et surtout on ne s'y ennuyait pas. Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/06/2018

En mai fais ce qu'il te plait ! Ce mois de mai 1984 voit donc la belle remontée de France Gall avec l’efficace "Débranche" , le groupe Australien INXS cartonne avec "Original Sin" , une chanson toujours aussi belle à écouter . Gilbert Montagné,Jean-Jacques Goldman et Claude Barzotti font également notre joie. Du coté des agacements, le retour si peu attendu des Forbans, flibustiers de l'embrouille et du mauvais gout par excellence ...

Écrit par : Jerry OX | 11/06/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Mai 1984: rien à redire sur le podium :
Frankie, Nena et Axel au top! En cherchant, on arrive à trouver des titres de Nena assez rock et pas déplaisants du tout, mais ce 99 luftballons est considéré comme un unique hit.
Un peu comme Bauer, morceau fabuleux, sans une ride, qui a été repris entre autres par Roger Daltrey des Who.

Pour les entrées, Alan Parsons Project évidemment, même si " Eye in the sky" reste leur meilleur titre.
Rockwell, pas mal, Gazebo ramera quelque peu après " I like Chopin " on retrouve d'ailleurs les mêmes sonorités dans ses autres singles, et Van Halen of course.

Voici pour ma modeste contribution pour approcher du 10.000 è et remercier Patrick pour ce nouveau hit

Et maintenant, je vais vous lire.

Écrit par : boixiere | 11/06/2018

Filipacchi prévenait "le hit-parade de SLC ne reflète en aucun cas le nombre de disques".
On le savait donc. Mais - du moins jusqu'en 75, année de boycott de Cloclo cause "absolu", copie conforme de "lui" (Filipacchi dixit) - ce hit-parade a reflété les goûts de ceux qui écoutaient l'émission, et c'était l'essentiel.
A partir de 1970, on peut se reporter sur l'excellent et sérieux site d'Eric Stéphane http://chartssinglestop40france.blogspot.com/
qui pour l'instant va jusqu'en 78. J'espère qu'il ira au-delà des années 70...
Mais entre ce hit d'Eric et le top 50, c'est le flou le plus total ! Je fais un mix de FF et de Lesueur, c'est dire.
Le top 50 a été critiqué après coup, mais à l'époque où il passait, c'était LA référence, et je suis assez d'accord, moi qui les ai tous enregistrés sur cassette vidéo ! Et ces 10 années de top prennent de la place...
Plus que 5 mois à "tenir".
Amicalement

Écrit par : cica pour Renaud | 11/06/2018

Pour Cica

Écrit par : Leroy David | 11/06/2018

L'été météorologique va du 1er juin au 31 août, parole de pro ! Merci, en tout cas Cédric, de me soutenir, en cette période de doute.
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 11/06/2018

Pour Cica: "All night long" n'est pas interprété par Jimmy Cliff mais par Lionel Ritchie.
En toute amitié.

Écrit par : Leroy David | 11/06/2018

Et encore, tu ne les as pas interwievés ! ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Jerry OX | 11/06/2018

Axel Bauer fera un second tube en 1992 ("éteins la lumière") .
Pour Alan Parson, avec le recul, je me demande si "eye in the sky" ne méritait pas d'entrer dans ces colonnes...
Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 11/06/2018

La chaleur ! Rectifié bien sûr.
En toute amitié.

Écrit par : cica pour Leroy David | 11/06/2018

Pour Cica et Boixière : Axel Bauer fera même un 3ème tube avec le titre "A ma place" en duo avec Zazie durant le printemps et l'été 2001 !

Écrit par : Hug | 11/06/2018

Oui Hug & Cica, mais ces deux autres titres n'arrivent pas au début de la cheville de "Cargo".

La version de Daltrey ne plaisait d'ailleurs pas trop à Bauer.

EYE IN THE SKY l'album date de 82, je suppose que le titre a du sortir en single mais c'est toujours pareil:
de très bons titres ne sont pas forcément achetés par les gens, et ne sont donc pas classés.

Pour revenir au hit SLC, que nous avons tant attendu chaque mois et tant aimé, c'est vrai que c'était " artisanal " mais ça reflétait effectivement les goûts des auditeurs.

Quelques petits billets furent glissées dans quelques petites enveloppes mais bon....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 11/06/2018

Vous vous en souvenez certainement... L'autre jour j'écoute la radio en me réveillant/C'était Yvette Horner qui jouait de l'accordéon....Mes hommages,Madame! Cédric

Écrit par : cédric | 13/06/2018

Danny Kirwan aussi s'en est allé. Le génial guitariste de Fleetwood Mac avait 68 ans. J'écoute encore Fleetwood Mac,d'Albatros à Non Stop et plus... Non stop,sympa par Richard également. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 13/06/2018

C'est toi qui m'a écrit mon 10.000 ème commentaire. Et même mon 10.001 ème !

Écrit par : cica pour Cédric | 13/06/2018

je suis le 9.999 è commentaire si je compte bien, et je ne gagne rien....

Écrit par : boixiere | 13/06/2018

Avant l'heure c'est pas l'heure! Donc,c'est moi,c'est moi! J'en suis heureux,Patrick! Amicaux messages. Cédric.

Écrit par : cédric | 13/06/2018

Cica : En promenade aujourd'hui (Enfin, hier après-midi) avec ma mère aux Sables d'Olonne, j'ai entendu un musicien qui reprenait "Tape des mains" des Forbans ! J'ai pensé à toi !

Ce serait bien si tu nous disais le nom des artistes que tu as interviewés et si tu les as trouvés sympas ou non.

Écrit par : Hug | 16/06/2018

A première vue je peux dire :
- Jean-Paul Césari (hyper sympa avec moi il était mon ami)
- Dick Annegarn (pas très sympa)
- Memphis Slim (la grosse tête)
- Les Forbans (pas sympa)
- Romain Ruel (très sympa)
- Nazare Péreira (sympa)
- Liliane Riboni (très sympa)
- Christian Barbier (l'homme du Picardie - hyper sympa)
- le groupe Sax Pustuls (sympa)
- Christian Mahun (sympa)
- Sébastien El Chato (très sympa)
- Gilles Dorléac (sympa)
- Véronique (sans Davina - sympa)
- Gini Gallan (pas très sympa)
- Mannick (émouvante)
- Patrick Alexandroni (moyennement sympa)
- Kassie (sympa)
- Lesley Jane (sympa)
- Sim (très sympa)
- Jean-Paul Lannes (sympa)
- Karim Kacel (sympa)
- Charles Dumont (sympa)
et quelques autres...

Écrit par : cica pour Hug | 16/06/2018

Cica : Merci. Sais-tu qui se cache derrière le pseudonyme de Romain Ruel ? Eh bien, en fait Georges Lunghini, le papa d'Elsa ! Tu as de la chance de l'avoir interviewé ! Moi, si j'avais été à ta place, un peu plus tard, j'aurais posé des questions sur sa fille. Voire même, j'aurais demandé de la rencontrer !

Bref, Elsa, j'aurais l'occasion d'en reparler ici, quand elle arrivera dans les meilleures ventes de 45 tours en décembre 1986.

Dick Annegarn, je l'ai vu en concert,en plein air, dans ma ville (La Roche-Sur-Yon) mais je n'en garde pas un excellent souvenir vu que c'était en août 2005, et qu'un mois plus tard j'étais hospitalisé pour dépression. Enfin...

Je n'en garde pas un très bon souvenir non plus parce que je ne connaissais de lui qu'"Ubu" (Repris par le collectif Sol En Si, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Maurane ( Pensées...), Alain Souchon et Zazie en 1997) et qu'il l'avait chantée en fin de spectacle.

Mannick, émouvante. ça ne m'étonne pas. Peu présente médiatiquement, j'ai pu voir une interview d'elle qui date de 2013 où elle parle (notamment du "mariage gay" et de Florence Cassez) avec beaucoup de sensibilité.

Sim, très sympa, ça ne m'étonne pas non plus. C'est bien l'image qu'il renvoyait. Sébastien El Chato, ça ne m'étonne pas non plus. Nazaré Pereira, j'aime beaucoup "La marelle".

Ginni Gallan, pas très sympa, ça ne m'étonne pas. Fille lancée par le producteur Humbert Ibach, donc un peu comme un produit rivale de Karen Cheryl. Mais aussi, fait moins connu, en 1984, Humbert Ibach signe un contrat avec Walt Disney Records et propose à Karen Cheryl (Sa vedette numéro 1) le fameux contrat juteux pour qu'elle chante les chansons issues de films de Walt Disney, mais encouragée par son compagnon de l'époque avocat, elle refuse de devenir une chanteuse pour enfants, ce qu'on peut comprendre, résilie son contrat avec Ibach et tourne dans son dos dans "J'ai rencontré le Père Noël" de Christian Gion (Un pur nanar, mais bon...) avant de choisir de continuer sa carrière de chanteuse, mais en sortant plusieurs 45 tours dans différentes maisons de disques entre 1984 et 1991 mais dont aucun ne sera classé au Top 50.

Elle retrouvera Ibach en 1991 pour un dernier 45 tours (Le vraiment pas terrible "L'amour fou" qui sera son dernier) et retrouvera encore ce dernier en 2011 mais cette fois à la télé en tant que producteur de l'émission "Les grands du rire" dont elle présente (Encore aujourd'hui apparemment. A confirmer ?), la séquence "Etoiles de légende" avec Henry-Jean Servat. Mais en 1984, elle se fâche terriblement avec Humbert Ibach et sa carrière ne sera plus jamais la même.

Du coup, Humbert Ibach propose à Ginni Gallan le juteux contrat avec Disney avant de jeter son dévolu sur... Douchka, qui est la fille que sa compagne de l'époque, l'actrice Pascale Petit, a eu en 1961 avec l'auteur-compositeur Gianni Esposito (Décédé le 1er janvier 1974) ! Du coup, idem, Ginni Gallan rompt aussi son contrat avec Ibach, et ce dernier coache à fond Douchka jusqu'en 1989 ! Voilà pour les anecdotes !

Écrit par : Hug | 16/06/2018

Ha ! Petite erreur dans mes anecdotes ! Après vérification sur Encyclopédisque.fr, Ginni Gallan n'a pas toujours été la concurrente de Karen Cheryl, vu qu'elle n'a intégré Ibach qu'en 1984, l'année où Karen s'est fâchée avec son producteur. Donc, son unique grand succès "J'arrête pas la musique " est sorti en 1982 chez CBS, mais en faites, quand je l'ai écouté sur Bide et Musique, j'ai eu vraiment l'impression d'entendre du sous-Karen Cheryl, et pas sans raison puisque la chanson est signée Paul et Lana Sebastian et Michaële, grands auteurs-compositeurs de variété des années 70 et 80 qui ont notamment travaillé aussi pour Karen à la même époque.

Par contre, Ginni Gallan n'a sorti que deux 45 tours chez Ibach en 1984, ce qui corrobore donc au fait que Douchka lui a fait de l'ombre et qu'elle ait quitté ce dernier après avoir vu que c'était cette dernière qui avait empoché le juteux contrat avec Disney !

Écrit par : Hug | 16/06/2018

Hier l'église de la Madeleine résonnait des airs et chansons de Johnny. Ce soir,enfin libre,je réécoute le superbe album LORADA. Avec le sublime J'la croise tous les matins et Un rêve à faire; tout l'album est bon. Et vocalement le taulier était top et au top! À bientôt,Cédric

Écrit par : cédric | 16/06/2018

Je me souviens très bien de Romain Ruel. Les autres artistes passaient dans une émission dédiée, à 18h, en co-présentation avec une animatrice. L'émission était fouillée, avec préparation des questions à poser, c'était la "promo" de l'artiste qui allait passer le soir même à la salle de spectacle de Gap.
Romain Ruel, lui, est arrivé alors que j'étais tout seul au studio pendant une de mes émissions. Il voulait voir "le matos". Tandis que je passais les disques on discutait lui et moi, et à un moment donné, je lui ai demandé si je pouvais échanger quelques propos avec lui à l'antenne. Il m'a dit "mais tu es tout seul, il n'y a pas de technicien". Je lui ai répondu que dans cette petite radio on devait savoir tout faire soi-même ! Il a donc été très surpris quand je l'ai interwievé, voyant que je m'en tirais pas trop mal. Hors antenne, il m'a demandé depuis combien de temps "je faisais ce métier", il a encore été plus scié quand je lui ai répondu :
"ce n'est pas mon métier, je suis météorologue, d'ailleurs ce soir je fais la nuit" !!!

Écrit par : cica pour Hug | 17/06/2018

Cica : Merci pour cette anecdote sympathique.

Écrit par : Hug | 17/06/2018

Les commentaires sont fermés.