Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2018

TOP 50 MENSUEL VENTES 45 TOURS DECEMBRE 1984

1 1 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI Peter & Sloane 1  
2 2 I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU Stevie Wonder   1
3 5 GHOSTBUSTERS Ray Parker Junior   2
4 9 WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL Jermaine Jackson   3
5 26 CARELESS WHISPER George Michael   4
6 3 FEMME LIBEREE Cookie Dingler 2  
7 6 UN AUTRE MONDE Téléphone 3  
8 24 KALIMBA DE LUNA Boney M   5
9 21 MON COEUR TE DIT JE T'AIME Frédéric François 4  
10 13 I WANT TO BREAK FREE Queen   6
11 10 SMALLTOWN BOY Bronski Beat   7
12 33 THE WAR SONG Culture Club   8
13 12 DELIRE D'AMOUR Michel Sardou 5  
14 4 STILL LOVING YOU Scorpions   9
15 e SNOOPY Chantal Goya 6  
16 45 ETERNEL BESOIN D'AMOUR Marlène Jobert 7  
17 17 MICKEY DONALD ET MOI Douchka 8  
18 7 HIGH ON EMOTION Chris Deburgh   10
19 11 TIME AFTER TIME Cyndi Lauper   11
20 22 WAKE ME UP BEFORE YOU GO-GO Wham   12
21 27 LONG IS THE ROAD (AMERICAIN) Jean-Jacques Goldman 9  
22 15 T'AS LE LOOK COCO Laroche-Valmont 10  
23 e SMOOTH OPERATOR Sade   13
24 28 WHAT'S LOVE GOT TO DO WITH IT Tina Turner   14
25 36 CARIBBEAN QUEEN Billy Ocean   15
26 31 PRECIOUS LITTLE DIAMONDS Fox the fox   16
27 23 DISPARUE Mader 11  
28 e SOUNDS LIKE A MELODY Alphaville   17
29 8 HONG KONG STAR France Gall 12  
30 18 TORTURE Jacksons   18
31 37 HELLO Lionel Richie   19
32 e J'AI LE BLUES DE TOI Gilbert Montagné 13  
33 e ELEMENTAIRE MON CHER BALOO Douchka 14  
34 14 THE REFLEX Duran Duran   20
35 43 BEAU JE SERAI JAMAIS BEAU Claude Barzotti 15  
36 25 LA FILLE AUX BAS NYLON Julien Clerc 16  
37 e PETIT PAPA NOEL Tino Rossi 17  
38 e TOUS LES SAMEDIS SOIR Billy 18  
39 39 DREAM P.Lion   21
40 e LA P'TITE LADY Vivien Savage 19  
41 e THE LUCKY ONE Laura Branigan   22
42 19 BIG IN JAPAN Alphaville   23
43 30 RIEN A PERSONNE Johnny Hallyday 20  
44 e BONS BAISERS DE FORT DE FRANCE Compagnie Créole 21  
45 40 ARRETE TON CLIP Mini Star 22  
46 e CE MEC EST TOO MUCH Cocogirls 23  
47 32 IT'S MY LIFE Talk talk   24
48 16 TOUTE PREMIERE FOIS Jeanne Mas 24  
49 35 AGAINST ALL ODS Phil Collins   25
50 e LIKE A VIRGIN Madonna   26

Alleluia ! Presque autant de chansons françaises que d'étrangères pour ce top de décembre 84 ! Et des surprises, concernant des chansons dont on pensait qu'elles avaient été des super-tubes et que cette compil remettent à leur juste "place" : smalltown boy, qui n'aura pas été plus loin que numéro 10 général, idem I want to break free des Queen, time after time ne dépassant pas la 11ème place, wake me up... de Wham terminus 20, la 24ème place pour Tina Turner, la 25ème pour caribbean queen, la 31ème pour Hello de Lionel Richie !
Finalement, même s'il suscite peu de commentaires, je ne regrette pas de m'être lancé dans ce travail important, ça remet les pendules à l'heure !
Voyons cela plus en détail.
En tête, de nouveau Peter & Sloane côté français, arrivée de Stevie Wonder de l'autre. Femme libérée et les Scorpions pour l'argent, Jermaine Jackson qui n'en restera pas là et Téléphone qui reste sur la troisième marche.
George Michael à la 4ème place va encore monter mais terminus 4 en revanche (et c'est pas mal) pour Frédéric François. Lequel - avec Claude Barzotti - montrent bien que le charme n'a rien à voir avec la beauté ! Top 5 pour Boney M, peut-être iront-ils plus loin ? Terminus 6 pour Queen, j'en ai parlé, tout comme Bronski Beat.  8ème Culture club qui va poursuivre son ascension alors que Sardou conserve sa 5ème place. Belle entrée à la 6ème place pour Chantal Goya, un de ses derniers succès avant son terrible "jeu de la vérité" un an plus tard.
Surprise : la belle 7ème place de Marlène Jobert ! Pour ceux de mon âge, c'est la vedette des dossiers de l'agence O voilà 50 ans (!) et pour les plus jeunes, c'est la maman d'Eva Green. Du coup elle va prendre place dans ma note mais quel âge ont nos chanteurs ? ! Terminus 8 pour Douchka, il faut dire qu'en ce temps-là, avec Goya et Dorothée, elle sont trois sur le créneau de la chanson enfantine...
Je pensais que Wham avait fait un carton mais en fait ils n'auront pas fait mieux que la 12ème place dans leur catégorie. Goldman monte de 3 places et il va poursuivre sa montée. Seconde entrée Sade à la 13ème place, elle se hissera dans les 10 en janvier. Pas Tina Turner qui devra se contenter de la 14ème place et Billy Ocean de la 15 ! Je ne me souvenais pas d'un tel "bide" pour ces deux-là. Et ce n'est pas fini : terminus 16 pour Fox the fox (ils n'auraient même pas été classés à SLC) et 19 pour Hello de Lionel Richie !!!
Entrée 13 de Gilbert Montagné qui ira probablement dans les dix premiers, de même que la seconde chanson de Douchka élémentaire mon cher Baloo. Terminus 15 pour "le rital" Barzotti et....
Ce top 50 de Canal nous fait découvrir quelque chose que l'on ne soupçonnait pas, mais qui devait exister : la présence de Tino Rossi dans les ventes ! En fait, depuis 1970 Petit papa Noël a toujours été classé dans les ventes, ainsi que l'atteste l'excellent site chartssingles . Par exemple, en 1970 il a pointé à la 9ème place française pour la dernière semaine de décembre. Son meilleur score hebdo il l'obtiendra en 1991 avec un podium (!) derrière Patrick Bruel et la reprise de petite Marie par Francis Cabrel. Pour cette année 1984 il obtiendra une 17ème place mensuelle. 
Sinon entrées côté français de Billy à la 18), de Vivien Savage à la 19), de la Compagnie Créole à la 21) et des Cocogirls à la 23). C'est donc en 1984 qu'a été créé via ces jeunes femmes le néologisme "il est trop"..
Je passe sur la "performance" de feu Johnny, si côté privé 1984 aura été sa meilleure année, côté chansons pas tout à fait !
Pour les dernières entrées étrangères, on trouve Laura Branigan à la 22) et qui n'ira guère plus haut, et de Madonna avec like a virgin. Elle ne fera pas un méga-tube avec cette chanson (elle ne sera pas dans les 5 premiers) contrairement à la "légende".
Voilà pour décembre 1984.

Je vous embrasse.

Commentaires

Chantal Goya arrive avec sa chanson à plus grand texte. C'est une chanson pour enfants, OK, mais quand même "Il a un grand coeur, il est gentil Snoopy !", ça c'est du top !

Écrit par : Hug | 17/08/2018

Et contrairement à ce qu'on entend parfois, Mader n'a pas été l'homme d'un seul tube: "Disparue" avait bien marché également.

Écrit par : Leroy David | 17/08/2018

Leroy David : Oui "Disparue" a bien marché, ensuite il a connu son plus gros tube avec "Macumba". Il y a eu ensuite "Un pied devant l'autre" qui s'est bien vendu. "Jalousie" et "Outsider dans son coeur" en 1986 se sont beaucoup moins bien vendus, mais ont figuré au Top 50 à des places très modestes. Ensuite, il revient une dernière fois début 1990 avec "En résumé... en conclusion" qui se vend correctement, et se classe à des places correctes au Top 50.

A cette époque, il travaille avec Françoise Hardy, pour qui il compose le superbe titre "Dire tout" sur l'album "Décalages" de cette dernière (1988). Françoise Hardy à son tour lui écrit, en 1989 "En résumé... en conclusion", sur une musique de Jean-Noël Chaléat (Compositeur pour Alain Chamfort, mais avec qui Françoise Hardy avait déjà travaillé pour le titre "VIP" en 1986). "En résumé... en conclusion" est donc un succès modéré dans sa première version par Jean-Pierre Mader.

Mais à l'écoute de l'arrangement de la chanson, Françoise Hardy n'est pas satisfaite (comme souvent), et du coup, se réapproprie la chanson en l'enregistrant pour sa compilation "Vingt ans... 20 titres" et sa version est également éditée en single et passe régulièrement à la télé et à la radio, sans par contre, entrer au Top 50. "En résumé... en conclusion" sera le dernier titre à succès (relatif) de Jean-Pierre Mader, qui, ensuite, a travaillé plus en tant que réalisateur artistique pour d'autres artistes (Notamment sur un album de Bernard Lavilliers au début des années 2000).

Sinon, une nouveauté me plaît énormément dans ce Top. Vivien Savage avec "La p'tite lady". Ma grande soeur faisait de la danse à cette époque et on avait acheté le 45 tours pour qu'elle puisse répéter la chorégraphie de la chanson pour un gala. Je me revois encore, alors que je n'avais que 2 / 3 ans, la voir répéter pour son gala, avec la prof de danse qui passait le 45 tours. Le 45 tours avec une pochette originale, avec Vivien Savage, qui avait une mèche blanche dans les cheveux du plus bel effet, se regarder dans une glace, et avec "La p'tite lady" écrit en grosses lettres roses avec une flèche.

Hormis mes souvenirs personnels dessus, cette chanson est une pure réussite, l'un des meilleurs titres des années 80, je trouve, car le texte, presque "rappé" sur les couplets et chanté sur les refrains, nous parle, avec humour, sensualité et intelligence de l'élégance des femmes des années 80. Bon, voilà, j'aime beaucoup cette chanson, même si le clip, pour l'avoir vu, fait un peu kitsch. Dommage que ce chanteur n'ait pas réussi avec ses autres chansons. "C'est qu'le vent", "Bébé j'le sens bien" et "Tahiti Tahiti" étant, à mon goût, beaucoup moins réussis que "La p'tite lady".

Écrit par : Hug | 18/08/2018

J'ai adoré "dixieland", disque que j'avais acheté au Puy (!) à la fois sous forme de vinyle et de cd, les deux cohabitaient.

Écrit par : cica pour Hug | 18/08/2018

Bonjour! Quelques entrées dont je me souviens bien,Alphaville,Montagné,très bonne interprètation de ce titre en concert,La Compagnie Créole,toujours sympa à retrouver. Et Sade,beaucoup écoutée.... Sinon,le succés de Besoin de rien se poursuit, bien dans l'imposture qui a caractérisé cette époque. Mais tout à fait mérité, ils font encore le job,d'ailleurs. Merci Patrick,cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 18/08/2018

Cédric : Peter et Sloane n'est pas une imposture. Comme je l'ai écrit en 2004 sur leur fiche Stars-Oubliées.Com, ils valent à deux deux fois Georges Brassens et Jacques Brel réunis !

Écrit par : Hug | 18/08/2018

C'est du second degré ?
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 18/08/2018

Cica : Oui, bien évidemment. Bon, je n'aime pas faire ma pub, mais voici ce que j'avais écrit en 2004 : http://www.stars-oubliees.com/les_chanteurs/peter_et_sloane/rubrique192.html

Écrit par : Hug | 18/08/2018

Certains éléments biographiques sont involontairement faux en réalité : Jean-Pierre Savelli n'a jamais chanté "Capitaine Flam" (J'ai confondu avec Richard Simon). Il a par contre chanté "X-Or". Peter et Sloane ne se sont pas rencontrés dans un bar, mais dans un studio d'enregistrement.

Le reste de la biographie de Peter et Sloane est juste. Par contre le fait qu'ils aient enregistré leur titre avec l'orchestre symphonique Fysio de Prague est bien entendu faux. Cet orchestre existe bien : C'est celui qui avait accompagné Véronique Sanson lors de son spectacle symphonique au Châtelet en 1989.

Mais j'ai inventé cet élément biographique pour mettre en évidence au contraire que Besoin de rien, envie de toi était arrangé de façon très synthétique (Arrangé par le géant Bernard Estardy dans son studio CBE).

Écrit par : Hug | 18/08/2018

ce top de Décembre 84 a vraiment de bons titres , d'abord Stevie Wonder et son magnifique i just called to say i love you qui ne sera jamais premier à cause d'un duo , à vrai dire il n'y avait pas photo entre eux ! ensuite George Mickael avec le bon careless whisper et ensuite l'entrée de Sade avec smooth operator , sa voix , le sax … rien q'avec ces trois titres cela valait le coup de poursuivre le top et ce n'est pas fini ! je salue aussi l'arrivée de Madonna , Vivien Savage toujours agréable de l'entendre , Laura Branigan et Alphaville . voila ce que j'avais acheté à leurs parutions . en tout cas je suis heureux de retrouver le top . merci . amitiés à tous

Écrit par : jean | 19/08/2018

Pour Jean: Stevie Wonder sera quand même numéro 1 une semaine au Top hebdo en décembre.

Écrit par : Leroy David | 20/08/2018

tant mieux Leroy David , j'avais zappé surement et en plus j'ai tout donné mes magazines du top 50 . pas de commentaires ici depuis un bon moment de l'ami Michel ( Boixiere ) ni d'ailleurs sur forum 60 70 . un petit commentaire serait sympa ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2018

Jean : L'émission "Top 50" a été créée en novembre 1984, mais le magazine papier n'a été créé qu'en mars 1986. Tu aurais donc eu peu de chances de voir Stevie Wonder en numéro 1 avec "I just called to say I love you". Son tube de fin 1985 / Début 1986 étant "Part time lover", suivi de... pas grand chose ensuite, seulement d'un duo avec Michael Jackson en 1988 "Get it". Il ne reviendra au classement ensuite qu'en 1994 avec "Free", mais le Top 50 de Canal + n'existait déjà plus.

Il est bien dommage que tu ais vendu tous tes magazines du Top 50. Car dès 1988 (Je n'avais que 6 ans) et jusqu'en avril 1990 (Date de la disparition de la revue), j'ai acheté très régulièrement le magazine, l'ayant ainsi pour première lecture !

Et si j'ai encore certains de ces magazines, c'est dans une boîte dans la cave de mes parents, donc plein de poussières et dans un piteux état ! J'en ai racheté deux ou trois en 2014 sur Price Minister mais je ne sais plus où ils sont.

Je me souviens qu'un des premiers que j'ai dû acheter est un où il y avait la description du clip de Véronique Jannot "Aviateur", qui doit donc dater d'octobre 1988, et j'en avais aussi un où Jean-Pierre Foucault (Alors présentateur de "Sacrée soirée" sur TF1) avait commenté le classement.

Mais avec les années, je ne sais plus trop à quels numéros ils correspondent.

Par contre, j'ai encore les deux livres Top D'or 1989 (Avec le 45 tours vendu avec) et le Top D'Or 1990.

Et question magazines en mauvais état, plus récents, de 1999 à 2017, j'ai acheté presque à chaque fois Platine, le magazine de la variété. Et si là, j'en ai encore quelques-uns et qu'ils sont dans ma chambre, c'est aussi plein de saleté et dans un piteux état, le papier utilisé n'étant pas toujours d'excellente qualité, malgré l'intérêt de la revue.

Écrit par : Hug | 23/08/2018

Bonjour Jean. Moi aussi j'ai remarqué l'absence de Michel, et j'avais même un temps eu peur qu'il lui soit arrivé quelque chose ! Mais j'ai été tout de suite rassuré en constatant qu'il alimentait toujours sa page Facebook. J'espère qu'il ne "boude" pas...
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 23/08/2018

Le problème, c'est que sous la pression des écolos, certains journaux (notamment "psychologies") s'impriment désormais sur un papier de qualité proche du Lotus ! Moi je veux bien qu'on essaie de "préserver la planète", mais qu'on commence par ne plus vendre le moindre paquet de piles avec des blisters seulement découpables à la scie sauteuse...
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 23/08/2018

Pour Cica : Oui, et pour Platine, le papier était de bonne qualité pour les premiers numéros (En gros de 1992 à 1998, et je n'en ai que quelques-uns de cette époque... qui ont bien résisté au temps.). Mais à partir de 1998-1999, le papier est devenu de beaucoup moins bonne qualité et en plus, du temps où on était en francs, le magazine coûtait 32 FF, et quand on est passé à l'Euro (1 Euro=6,5 Francs, à peu près), le magazine est passé à 6 Euros, et je me demande même s'il n'est pas passé à 8 Euros à la fin. Avec un papier toujours de même qualité depuis 1998.

En plus, considérant que c'était un magazine de qualité (Ce qui était vrai), il n'était à partir de 2003 ou 2004, plus que disponible par abonnement et dans les Maisons de la Presse, alors qu'il l'était partout durant les premières années !


En 2010, est arrivé un nouveau magazine que j'ai acheté au bout du 2 ou 3ème numéro début 2011 : "Serge", plus sérieux, et moins orienté "variété française", mais plus "Chanson française" et "rock", avec un papier cartonné de bien meilleure qualité que celui de Platine. Mais malheureusement, le magazine n'a pas trouvé preneur, et la parution s'est arrêtée en janvier 2012.

Pour Platine, cela a duré jusqu'en juin 2017.

Écrit par : Hug | 23/08/2018

J'ai régulièrement acheté "Platine" heureux d'y retrouver des classements(notamment ceux de Slc). Par contre, ils avaient promis de publier ceux du hit-parade Rtl mais ils ne l'ont jamais fait.
Deux soucis tout de même(les tout petits caractères d'impression et surtout les fautes d'orthographe récurrentes.

Écrit par : Leroy David | 23/08/2018

pour Hug , pour le magazine du Top 50 , je le savais , je l'achetais depuis le numéro 1 pendant quelques années , depuis j'ai tout donné ( pas vendu ) . pour Platine acheté depuis sa parution pendant des années . avant tout j'aimais les interviews fouillés surtout les paroliers , les compositeurs etc… , les discographies des chanteurs surtout de mes préférés bien sur . le classement SLC mais comme Leroy David , faillait pas être miro ! sinon belle revue . par contre Hug je ne savais pas que Platine s'était arrêté en 2017 . cela faisait un bon moment que je ne le voyait plus dans les rayons maintenant je comprend mieux . Hug , Serge c'était le nom du magazine , jamais vu ? reste encore Jukebox Magazine actuellement ( depuis 84 ) pareil maintenant la qualité du papier a bien changé . reste Rock&Folk ( depuis 66 ) toujours de qualité ce magazine . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2018

Jean : Oui, Serge était le nom du magazine. Le journaliste Didier Varrod entre-autres y participait. Le magazine a duré seulement un peu plus d'un an (D'octobre 2010 à décembre 2011).

Écrit par : Hug | 24/08/2018

Hug ,merci de la précision , Serge comme nom de magazine plutôt surprenant ? jamais vu donc pas acheté . bonne journée à toi . Jean

Écrit par : jean | 25/08/2018

Bonsoir Patrick et à tous.

Et merci à toi Patrick et à Jean de s'inquiéter de mon absence. Surtout pas de bouderie mais des vacances les amis, la farniente, et puis peut être une certaine nostalgie de SLC...

Mais qu'importe, avant tout commentaire, et Dieu sait s'il y a des choses qui me plaisent dans ce hit,

Patrick, n'y a t-il pas un grand ami à toi dans cet extrait des " années bonheur " de Gilbert Montagné, il m semble...

https://www.youtube.com/watch?v=XS6VNOK0Xe4

Écrit par : boixiere | 29/08/2018

ah! te voila , toi comme le chantait si bien Georges Chelon ( père prodigue quelle belle chanson française des années 60s ) . cela fait plaisir de te lire à présent ici . tu dis une certaine nostalgie de SLC , moi aussi mais pourtant de belles choses dans le top . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 30/08/2018

Les commentaires sont fermés.