Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2018

(dernier) TOP 50 MENSUEL VENTES DE DISQUES MARS 1985

1 4 SQUARE ROOMS Al Corley   1
2 32 JOHNNY JOHNNY Jeanne Mas 1  
3 7 ONE NIGHT IN BANGKOK Murray Head   2
4 10 FOTONOVELA Ivan   3
5 2 GHOSTBUSTERS Ray Parker Junior   4
6 1 WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL J. Jackson & Pia Zadora   5
7 35 LE BAL MASQUE Compagnie Créole 2  
8 15 SEXCRIME Eurythmics   6
9 11 SUCH A SHAME Talk talk   7
10 29 THE LOST OPERA Kimera   8
11 20 WHY ? Bronski Beat   9
12 31 L'AMOUR EN HERITAGE Nana Mouskouri 3  
13 23 MELISSA Julien Clerc 4  
14 9 LIKE A VIRGIN Madonna   10
15 39 THE WILD BOYS Duran Duran   11
16 3 CARELESS WHISPER George Michael   12
17 12 PURPLE RAIN Prince   13
18 e MACUMBA Mader 5  
19 14 SOUNDS LIKE A MELODY Alphaville   14
20 22 FREEDOM Wham   15
21 8 UN AUTRE MONDE Téléphone 6  
22 5 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI Peter & Sloane 7  
23 18 PRECIOUS LITTLE DIAMOND Fox the fox   16
24 e ILS S'AIMENT Daniel Lavoie 8  
25 24 THE POWER OF LOVE Frankie goes to Hollywood   17
26 e NEVER ENDING STORY Limahl   18
27 19 ELEMENTAIRE MON CHER BALOO Douchka 9  
28 45 EASY LOVER Paul Bailey   19
29 49 DO WHAT YOU DO Jermaine Jackson   20
30 e EMOTION Debbie Davis   21
31 21 CE MEC EST TOO MUCH Cocogirls 10  
32 16 SMOOTH OPERATOR Sade   22
33 6 I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU Stevie Wonder   23
34 e FRESH Cool and the gang   24
35 e SHINE ON DANCE Carrara   25
36 13 LONG IS THE ROAD (AMERICAIN) Jean-Jacques Goldman 11  
37 28 LA P'TITE LADY Vivien Savage 12  
38 17 THE WAR SONG Culture Club   26
39 e THE NIGHT Valerie Dore   27
40 33 DR BEAT Miami Sound Machine   28
41 36 PEUR Jean-Luc Lahaye 13  
42 27 I FEEL FOR YOU Chacka Khan   29
43 26 SMALLTOWN BOY Bronski Beat   30
44 e ADIEU ET BONNE CHANCE Sweet people 14  
45 25 KALIMBA DE LUNA Boney M   31
46 e LOVERBOY Billy Ocean   32
47 48 CALYPSO France Gall 15  
48 e THE RIDDLE Nick Kershauw   33
49 41 J'AI LE BLUES DE TOI Gilbert Montagné 16  
50 e ELLE PREFERE L'AMOUR EN MER Philippe Lavil 17  
           
    et ensuite les « frissonnants » français      
           
  18 TAM TAM POUR L'ETHIOPIE Tam-tam pour l'Ethiopie    
  19 LES PETITS EWOKS Dorothée    
  20 JE SUIS COMME TOI Sheila    
  21 TAPE DES MAINS Forbans    
  23 PUISSANCE ET GLOIRE Herbert Léonard    

Pas de panique !!! Tout va bien ! C'est la somme de travail demandée qui me fait stopper cette compilation des tops hebdos. Du moins "généraux". Je constate que je ne peux pas livrer ces tops de façon régulière, et ça je n'aime pas ! Désormais, je publierai chaque dimanche un top 20 des chansons françaises, issu du top 50.

Quand j'ai commencé à publier les hit-parades SLC voilà plus de six ans, il me suffisait juste de copier-coller la page du hit, et éventuellement de faire un laïus dessus. Le succès a été immédiat, ce qui m'a encouragé à continuer. J'ai d'ailleurs vu, un an après, que j'avais inspiré une certaine Samantha !
Ces hits étaient d'abord mensuels, pour "coller" avec la période. Ca faisait pile 49 ans. Puis je suis passé au rythme hebdomadaire, mais je suis vite arrivé à 1976, date de la fin de parution de SLC (je n'ai jamais considéré Salut comme étant la suite). Alors, découvrant le travail de Fabrice Ferment, j'ai poursuivi la parution de hit-parades avec une compil mensuelle de ses tops hebdos.

Peu à peu, j'ai découvert la "fragilité" de ses tops, et à un moment donné j'ai même failli arrêter. Mais le "vrai" top 50 n'était pas loin, et j'y suis finalement arrivé. 

Seulement... compiler 20 titres ce n'est pas la même chose qu'en compiler 50 ! Il faut en faire des additions et des divisions. Et puis, soyons honnête, le fait que les "étrangers" soient désormais deux fois plus nombreux que les français m'a peu à peu découragé. Du reste les commentaires portent à 80 % sur les chansons françaises.
Lesquelles sont "zappées" au-delà de la 17ème place, et depuis trois tops j'ai bricolé un "top frissonnants" français.
Je n'aime pas le bricolage, et j'ai donc décidé de vous livrer toutes les semaines un top 20 des chansons françaises. Je sais que certains seront frustrés, aussi vais-je apporter un "lot de consolation" : 
Je ne m'arrêterai pas à la fin des années 80. J'irai jusqu'au bout du top, du "vrai" top, celui qui passait le samedi soir sur Canal. Soit quand même 3 années et demie supplémentaires.

J'attends vos réactions ! Et je vous embrasse.

Commentaires

Salut mon Patrick et à tous !

j'écris " mon " Patrick affectueusement car ce qui suit l'est moins: ce que tu proposes ne m'intéresse pas. Déjà que je m'intéresse plus à l'étranger qu'au français. J'ai peur qu'un top 20 France ne soit pas suivi.
Mais c'est vrai que ça te fait un boulot immense.
Je préférerais que tu continue le top 50 mais tu prens ton temps, je suis prêt à attendre....

bien à toi.

Écrit par : boixiere | 24/09/2018

Moi aussi je suis prêt à attendre. Déjà parce que malheureusement, durant les années Top 50 les titres français vont être moins nombreux que les titres internationaux.

Écrit par : Hug | 24/09/2018

Patrick , pour ma part j'achetais autant de disques français qu'étrangers donc rayés les artistes étrangers du top me gêne un peu , voir beaucoup . je te comprends pour le boulot mais pourquoi pas un top 20 où un top 25 donc la moitié de titres , me conviendrait mieux . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/09/2018

Cica : Je te remercie de vouloir aller jusqu'à 1993, car cette période est celle de mon enfance, et je vais pouvoir ainsi évoquer mes souvenirs sur ton blog.

De plus, j'ai vraiment eu une période où je regardais énormément le Top 50, entre 1987 et 1991. Je l'ai un peu moins regardé ensuite, quand Marc Toesca a cessé de le présenter et qu'il a été remplacé par Yvan Le Bolloch' et Bruno Solo.

Écrit par : Hug | 25/09/2018

Hug tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je vais jusqu'au bout du top 50 si je ne classe que les français.
Si - apparemment ce top uniquement français me ferait perdre mes commentateurs, au moins Boixière a annoncé carrément la couleur - je reste à l'ancienne formule j'arrête fin 89 comme annoncé.
J'attends l'avis des autres, de Cédric, de Fred, de Jerry Ox, de Leroy David, de Marc et de Renaud.

Écrit par : cica pour Hug | 25/09/2018

Personnellement la proposition de Patrick de publier un top 20 des chansons françaises me convient, il est vrai en effet que la très grande majorité des commentaires se fait sur les artistes français et cela permet aussi d'ailleurs de partager entre commentateurs sur des titres des décennies antérieures d'un même artiste (ayant une carrière vécue depuis les années 60 ou 70) ce qui est moins évident pour les artistes étrangers à part quelques exceptions (Rolling Stones, Bob Dylan, Paul Mc Cartney, Stevie Wonder et quelques autres.... Je reconnais que c'est un peu frustrant mais on pourrait peut être trouver une solution en publiant une synthèse mensuelle des titres étrangers et non plus hebdo. En tous cas merci Patrick de partager ta réflexion et de remettre en cause régulièrement ton travail pour le bonheur des commentateurs. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/09/2018

Cica : Ah oui d'accord. Mais pour cette période allant jusqu'à 1989, il y a certains titres qui sont mi français mi anglais. Je pense notamment à la chanson d'Elsa et Glenn Medeiros "Un roman d'amitié". Je me suis rendu compte qu'elle était n°1 du Top 50 il y a pile 30 ans et ainsi je l'ai réécoutée, et je me suis aperçu qu'en réalité, il y a presque autant de mots français qu'anglais dans le texte.

Comment penses-tu faire dans un tel cas ?

P.S. : ça ne m'a pas rajeuni de m'apercevoir que cette chanson était un tube il y a 30 ans ! Je me souviens très bien de l'époque de sa sortie : J'avais 6 ans et j'étais un fan assidu du Top 50, dont je ne pouvais pas rater le grand classement hebdomadaire du samedi soir.

J'étais aussi "amoureux" d'Elsa, et mon père était parmi le million d'acheteurs de ce 45 tours, car il nous l'avait acheté pour ma grande soeur et moi !

Écrit par : Hug | 25/09/2018

Comme je l'ai toujours fait ! A savoir d'un côté les chansons en langue française, qui peuvent être interprétées par de chanteurs "étrangers" (ex. "donner pour donner", par France Gall et Elton John, ou justement "un roman d'amitié") et de l'autre les chansons en langue étrangère même si elles sont chantées par des français. En fait, comme le pratiquait SLC.

Écrit par : cica pour Hug | 25/09/2018

Merci de ton avis. A la limite je pourrais faire une "cote mal taillée", avec d'un côté les 20 français, et séparément les 10 étrangers. Qu'en pensent les autres ?

Écrit par : cica pour Renaud | 25/09/2018

Merci pour ces explications et pour ce beau travail que j'imagine peu évident en effet. C'est toujours un plaisir à suivre et à commenter. Qui plus est, c'est un peu un forum ou dans la page commentaire, on apprend aussi beaucoup de choses. En mars 1985 , je garde un beau souvenir de "L'amour en héritage " de Nana Mouskouri .

Écrit par : Jerry OX | 25/09/2018

Patrick , voila une meilleure solution pour moi en tout cas . dur d'ignorer certains tubes étrangers qui nous ont bien plaisir à l'époque , il me semble . déjà que dans le top il n'y a pas beaucoup de titres pop-rock , à mon grand regret d'ailleurs ! Jean

Écrit par : jean | 25/09/2018

je n'avais pas vu ta demander Cica : Donc pour moi également la proposition de Patrick de publier un top 20 des chansons françaises me convient !

Écrit par : Jerry OX | 25/09/2018

Cica : Ah d'accord pour les titres mi français mi anglais. Merci Cica. Je suis d'accord aussi pour que tu fasses d'un côté les 20 français et de l'autre les 10 étrangers.

En réalité, me concernant les titres français des années "Top 50" m'ont plus marqué que les étrangers, mais je pense qu'il y a des titres étrangers incontournables de ces années-là comme "Take on me" de A-ha, qu'on entend encore souvent, "Maria Magdalena" de Sandra (A ne pas confondre avec "Magdalena" de Julie Pietri, déjà évoquée en 1979), "The final countdown" de Europe, "Asimbonanga" de Johnny Clegg & Savuka, ou encore, un titre complètement oublié aujourd'hui mais qui a cartonné à l'époque "Johnny, Johnny come home" de Avalanche (N°1 du classement au printemps 1989).

Écrit par : Hug | 25/09/2018

pour en revenir au top de Mars , la meilleure entrée française est pour moi la superbe chanson du canadien Daniel Lavoie avec sa chanson ils s'aiment , que j'écoute encore toujours avec plaisir . suivi de macumba de Jean-Pierre Mader . j'avais bien aimé aussi donc acheté le titre de Limahl , never ending story ( BO du film l'histoire sans fin ) ex chanteur du groupe New Wave Kajagoogoo . sans oublier la chanson de la jolie Debbie Davis avec émotion . j'avais déjà apprécié de la demoiselle son slow Joy pour le film un été d'enfer . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/09/2018

Hug , pas oublié pas moi en tout cas , j'adore écouté encore Johnny come home d'Avalanche , encore un tube impeccable étranger mais si tu réfléchis bien des titres étrangers que tu as aimé , tu vas en trouver des tas . Jean

Écrit par : jean | 25/09/2018

Je pense que je vais m'orienter vers un double top : top 20 français et top 10 étranger.
Et jusqu'à la fin du top 50.

Écrit par : cica | 25/09/2018

Jean : Oui, je sais. Il y en a déjà plusieurs qui me reviennent à l'esprit. "I don't want a lover" de Texas, ou "I drove all night" par Cyndi Lauper, reprise d'une chanson de Roy Orbison, par exemple. Quand j'avais 6 ou 7 ans, je disais bien aimer "le rock" ! Mais en fait, ce que je préférais c'était plutôt la pop, parce que François Feldman et Elsa, ce n'était pas vraiment rock !

Écrit par : Hug | 25/09/2018

@ Hug: là, tu touches une corde sensible, je suis toujours amoureux fou de Sandra Cretu, pas celle d'aujourd'hui, méconnaissable, mais celle de " Secret Land "
D'ailleurs, il me semble que tu as mon livre et j'en parle.... amoureusement, notamment lors de son passage à Saint Malo.

@Patrick: quoi que tu décides, je resterai fidèle à ce blog, d'une originalité incomparable, d'une sensibilité sincère, à ton image d'ailleurs, ( les coeurs à vif sont toujours intéressants) et donc je lirai et je commenterai.

Bien à vous tous.

Écrit par : boixiere | 25/09/2018

Merci de continuer à me suivre :)) d'autant que de temps en temps je diverge un peu de mon estampille "chansons" ! C'est vrai que toi qui me cernes bien, j'aurai été chagriné de ne plus te voir ici. Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 25/09/2018

à Boixière : Oui, je sais que tu en parles dans ton livre. Me concernant, je la trouvais aussi très jolie cette fille. J'ai vu une vidéo d'elle récente, justement parce qu'il y a 15 jours, j'ai ressorti le vinyle de "Maria Magdalena". C'est vrai, elle a bien changé. Dommage. Mais bon, elle n'est pas la seule non plus.

Les années 80 sont hélas celles des carrières de courtes durées, et Sandra, si on compte sa période "Enigma" (Qui doit aller de 1990 à 1993), elle sera restée huit ans très connue en France, ce qui est très bien pour une artiste de cette époque. Mais encore, pendant la période "Enigma", elle était cachée, mais c'était bien sa voix qu'on entendait.

A vrai dire, en 1991, j'ai vu le groupe Enigma à la patinoire de ma ville (La Roche-Sur-Yon), en même temps que le regretté Gérard Blanc d'ailleurs, mais à l'époque, j'ignorais que c'était Sandra qui faisait une des voix de ce groupe. Ainsi, j'ai peut-être vu Sandra sans l'avoir su ! Ma déception de cette soirée est d'ailleurs que je voulais voir Jil Caplan (C'était l'époque de son hit "Tout c'qui nous sépare" que j'aimais beaucoup, et que j'aime toujours écouter), mais elle n'était pas venue ! On nous avait expliqué qu'elle était malade !

Oui, Sandra a vieilli. Mais je pense que si on revoyait aujourd'hui des vedettes de ces années-là qui se sont fait discrètes ensuite, on trouverait que beaucoup ont vieillies !

Écrit par : Hug | 25/09/2018

Patrick, je préfèrerais que tu restes au top ancienne mouture, quitte à ne le publier que tous les 15 jours, et quitte à t'arrêter en 1989...avec seulement 20 chanteurs, on va passer à côté de tout un tas de choses...mais c'est toi le boss et quoi qu'il en soit, que le classement porte sur 20 chansons, ou sur 50, je continuerai à te lire...amitiés

Écrit par : Fred | 26/09/2018

Bonjour! Les 20 français et 10 ''étrangers'',ce serait bien. Fred dit vrai mais à toi de choisir,Patrick! Comme le chantait notre regretté Richard! Amicalement Cédric

Écrit par : cédric | 26/09/2018

Cher Hug, pour Sandra, je ne pensais à au vieillissement, c'est la vie.
Je pensais plutôt au poids...

Écrit par : boixiere | 26/09/2018

Le choix se pose ainsi pour moi Cédric :
- soit publier régulièrement en me faisant plaisir au risque de perdre des commentateurs.
- soit publier irrégulièrement avec l'impression de faire un devoir scolaire, au risque en plus de perdre des lecteurs (40% se sont fait la malle depuis juin).
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 26/09/2018

Boixiere : C'est bien ce que je pensais. Malheureusement, les vedettes n'ont pas le droit de grossir, sauf celles qui se sont fait connaître grosses. Par exemple, Demis Roussos avait beaucoup maigri au début des années 80, mais son succès n'était plus au rendez-vous. Puis, il a repris du poids et le succès est revenu fin 1987 avec le tube "Quand je t'aime".

Pour Carlos, il a eu des succès réguliers tout au long de sa carrière, mais je ne sais pas pourquoi, mais je pense que s'il avait maigri, son succès aurait baissé. On n'aime pas trop quand les vedettes prennent ou perdent du poids.

Autre exemple, la chanteuse Miss Dominique révélée par Nouvelle Star en 2006 a connu un bon accueil avec son premier album "Une femme battante" avant de maigrir et de connaître un échec avec le second sorti en 2009, et d'être "oubliée médiatiquement" aujourd'hui.

Mais en même temps, je trouve tout cela indécent. Je ne sais pas si tu connais (ou si vous connaissez tous) Magalie Vaé, la gagnante de la 5ème saison de la Star Academy. Elle a sorti un album en 2006 qui s'est correctement vendu, mais déjà on lui a fait reprendre "Je ne suis qu'une chanson", un titre de Ginette Reno, chanteuse québécoise qui a aussi du poids, et ensuite elle a sorti plusieurs singles et un deuxième album, que je qualifierais de nul à ch..r ! (Enfin, super si on l'écoute au second degré), et dit qu'elle a été mal "aiguillonnée" intentionnellement car son producteur d'être sexy comme Jenifer !

Ce que je trouve indécent aussi, c'est que j'ai vu la semaine dernière sur Internet un Top 10 des célébrités "qui ont pris du poids", qui datait de plusieurs années, mais qui avait été "mis à jour" soi-disant début septembre, et Maurane (Décédée en mai dernier, et qui c'est vrai avait des problèmes de poids, mais est-il judicieux et respectable d'en parler encore aujourd'hui après son décès ?) s'y trouvait encore !

Croyez-moi, j'ai poussé un petit coup de gueule dans les commentaires ! Il y a vraiment des gens sur Internet (Comme dans la vraie vie) qui n'ont aucune morale !

Écrit par : Hug | 26/09/2018

Marty Balin s'en est allé à 76 ans. Ah! Somebody to love... Un groupe qui est resté dans l'esprit du Flower power.
Ça me fait penser à To love somebody et à la reprise de Nina Simone en 69. Que de bons moments! A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 29/09/2018

C'est cornélien,Patrick. Mais le 20+10,ce sera(it) bien. Cest vrai que pour les succés anglophones j'ai les classements UK et USA jusqu'au 21e siècle et les chansons en français m'interessent particulièrement.

Écrit par : cédric | 29/09/2018

Pardon,c'est parti trop vite. Arrive Ils s'aiment de Daniel Lavoie que j'ai beaucoup écouté. Il a aussi tourné la vie de Félix Leclerc. Cordialement,Cédric

Écrit par : cédric | 29/09/2018

J'ai adoré Marty Balin, du début (1967)
https://youtu.be/JUbMWtUyIIE

et en 1981 bien sûr
https://youtu.be/QOvcNV4bU38

La série continue, hélas !
Amitiés

Écrit par : cica pour Cédric | 29/09/2018

Cédric , tu me l'apprends , j'écoutais bien sur Jefferson Airplane surtout que j'avais un copain qui mettait souvent ce groupe sur la platine . Marty Balin avait du faire fort avec les drogues et autres saloperies comme tout le groupe . un autre qui ne va pas bien , Johnny Clegg , cancer du pancréas depuis trois années puis les poumons attaqués , on croise les doigts pour lui ! j'aimais bien sa musique . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/09/2018

Oui, j'espère que Johnny Clegg va aller mieux. La machine à chroniques que je suis lui en a consacré une qui a été diffusée deux fois. Je me demande à quoi cela a servi tellement elle était nulle.

Il y a vraiment parfois comme ce week-end, où, comme l'écriture de chroniques est l'un de mes seuls hobbys, je m'emmerde quand je ne fais rien. Enfin, je me suis juste remis à l'écriture ce soir. Et j'ai été productif, car pleine lune oblige, je me suis engueulé hier avec ma soeur, ma mère et mon père. J'avais prévu d'aller rendre visite à ma soeur, et c'est tombé à l'eau car ma mère m'a rappelé trop tard qu'elles assistaient toutes les deux à un festival auquel participait Guillaume Canet.

Elle me l'a rappelé seulement jeudi soir, en précisant toutefois "Cela dure jusqu'à 2 heures du matin, on y va très tôt donc je pense qu'elle sera de retour chez elle vers 20 h 00 et que tu pourras aller la voir !". Très bien.

Hier. Je me retrouve seul avec mon père à la maison donc. A 19 h 30, alors que je commençais à m'impatienter du fait que ma mère et ma soeur ne rentrent pas, mon père me prévient qu'elles sont en plein spectacle !

Et à partir de là, plus les heures avançaient, plus ma colère augmentait ! A 23 h 00, mon père me prévient que ma mère est enfin revenue ! Je téléphone à ma grande soeur et clash évidemment ! Moi qui me faisait une joie de pouvoir aller chez elle, c'était loupé !

Enfin... Il y a parfois des fois où je me demande si je ne suis pas effectivement une "Machine à chroniques". Cela fait 8 ans que j'en écris, j'en enregistre, je choisis les chansons, monte mes chroniques etc... Tout ça en plus gratuitement. Et aussi pour avoir très peu de retour autour de moi à part celui de mes parents et mes soeurs. J'ai des cousins et des tantes très proches qui savent très bien ce que j'ai vécu et qui n'ont jamais écouté une seule de mes chroniques. Parfois, cela m'écoeure ! Mais c'est normal, elles sont mauvaises, avec de la musique ringarde puisque la mode c'est l'électro !


Et effectivement, je suis toujours remonté contre mon patron qui s'est permis cet e-mail de cet été, alors que lui (Ainsi que la secrétaire et le journaliste) sont payés, ont un salaire en grande partie sur le travail des animateurs bénévoles ! Car c'est déjà dit souvent, les bénévoles font l'identité de la radio. L'émission qu'il anime vient de reprendre et j'aimerais beaucoup appeler à son boycott au profit de la mienne ! Ou me présenter aux prochaines élections de la radio pour faire partie du CA afin de lui réduire son temps d'antenne ou bien pouvoir surveiller de très près la façon dont il se comporte avec les bénévoles.

Écrit par : Hug | 30/09/2018

N'oubliez pas, ma chronique, la meilleure, à écouter, c'est Vintage à écouter sur www.Urban-Radio.Com. La pire de la station, la sienne, à boycotter c'est Steack patates sur la même antenne. J'aurai ma revanche !

Écrit par : Hug | 30/09/2018

J'ai dormi. (Oui, je dors plus le jour que la nuit). Je suis de meilleure humeur. Cica : ça y est, je peux faire partie de tes "râleurs occasionnels" ?

Écrit par : Hug | 30/09/2018

Les commentaires sont fermés.