Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2018

La vente aux enchères des billets à la SNCF

Avant-hier matin, nous étions debout à six heures du matin pour essayer d'avoir les meilleurs tarifs SNCF pour les vacances de Noêl. Car c'est devenu un rituel : désormais pour cette période-là, les billets ne sont pas vendus comme d'ordinaire 3 mois à l'avance jour par jour, mais dès le 11 octobre, pour 8 mois.

Ouigo, la "troisième classe" TGV, qui promet des prix alléchants (10 euros) pour nous transporter de Marseille à Paris (enfin pas tout à fait, à Disneyland !) affichait dès 6 heures du mat 70 euros le voyage !!! Les autres prix démarrant dans les mêmes eaux.  Je vous laisse imaginer les tarifs pour ceux qui n'avaient pas mis leur réveil !

Cela fait 6 ans que cela dure. Aussi ne résisté-je pas à la tentation de vous faire un copier-coller d'une note que j'avais écrite en 2012 à ce sujet. C'était apparemment encore pire !

____________________________________________________________________________

Je pars pour la Bretagne demain matin, puis Paris, puis retour le 2.

Déjà c'est la SNCF qui a décidé de nos dates !

Ils avaient fixé au 11 octobre à 6h la vente de leurs billets. Debout bien avant, je guette ! S'agit pas de rater son coup !! 

5h57. Le "guichet" ouvre.  Vite, je me précipite pour un Frasne-Lamballe le 22. 
Accès impossible. L'Ouest est encore fermé !
5h59. Frasne-Paris pour le 22 : 130 euros !!!
Pour le lendemain, 56 euros !!! Je ne réfléchis pas, j'achète ! 

La Bretagne n'est toujours pas ouverte, va pour le retour..
Paris-Frasne, départ le 2 janvier 110 euros !!! Alors je décompose : J'ai mes Paris-Dijon pour 44 euros (le prix le plus bas) puis un Dijon-Frasne, toujours en TGV, pour 25 euros 40. 3 heures d'arrêt à Dijon, mais ce n'est pas grave, j'achète !

6h04, j'ai mes billets aller-retour Paris !

6h12. La Bretagne "ouvre".
Le Paris-Lamballe de 14h10 est déjà (???) à 120 euros. En revanche, celui de 19h n'est qu'à 65 (toujours pour deux).
Je réserve.
Enfin le retour Bretagne-Paris.
(...)
Le TGV est à 100 euros le 30 et le 31. Mais encore à son prix le plus bas le 29, soit 60 euros. Quimper 14h30, Lorient 15h10, Paris 19h11.

Du coup, 6 nuits seulement en Bretagne au lieu de 9 !!!

 

Donc demain matin départ à 9h23 de la gare de Frasne, à 25 mn de là. On aura 9 heures d'attente à Paris !

_____________________________________________________________________________

J'ai bien envie de lancer une pétition contre cette "vente aux enchères" qui incite les petits malins à acheter 10 ou 20 billets d'un coup pour les revendre ensuite sur "le bon coin" !

Je vous embrasse.

Commentaires

Intéressant,Patrick,mais comme tu le dis pratique ouverte aux filous qui peuvent,honte à eux,se faire un peu de blé sur le dos d'autres usagers.
La partie en jaune est illisible pour mon Android qui se fait vieux,comme moi d'ailleurs. J'en changerai bientôt et transfèrerai ton texte. Très intéressantes,tes infos. Cordialement Cédric

Écrit par : cédric | 15/10/2018

Écrire un commentaire