Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2018

TOPS MENSUELS FEVRIER 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 5 L'AZIZA Daniel Balavoine
2 2 PAPA CHANTEUR Jean-Luc Lahaye
3 6 LE JOUR S'EST LEVE Téléphone
4 1 JE TE DONNE / CONFIDENTIEL Jean-Jacques Goldman
5 3 EN L'AN 2001 Pierre Bachelet
6 14 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
7 18 QUOI Jane Birkin
8 10 BIBIFOC Marie Dauphin
9 8 QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE Johnny Hallyday
10 7 EMBRASSE-MOI IDIOT Bill Baxter
11 24 TCHIKIBOUM Niagara
12 4 ET TU DANSES AVEC LUI C.Jérôme
13 e ENCORE ET ENCORE Francis Cabrel
14 16 ALLO ALLO MR L'ORDINATEUR Dorothée
15 e CAPITAINE ABANDONNE Gold
16 25 TROPIQUE Muriel Dacq
17 12 LES MONDES ENGLOUTIS Mini Star
18 15 TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE Douchka
19 9 CHANTEUR DE JAZZ Michel Sardou
20 e LES RESTOS DU COEUR Les Enfoirés
21 e MISS MAGGIE Renaud
22 20 JE T'AIME A L'ITALIENNE Frédéric François
23 e LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Enfants de Bondy
24 11 LEMON INCEST Charlotte & Serge Gainsbourg
25 13 TOI FEMME PUBLIQUE Noé Willer
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 9 RUSSIANS Sting
2 3 MARIA MAGDALENA Sandra
3 e SAY YOU SAY ME Lionel Richie
4 1 TAKE ON ME Aha
5 8 WHEN YOUR HEART IS WEAK Cock Robin
6 2 I'M A LOVER Andrea
7 13 NIKITA Elton John
8 11 YOU ARE MY WORLD Communards
9 4 PART TIME LOVER Stevie Wonder
10 e BURNING HEART Survivor
11 e IN BETWEEN DAYS Cure
12 e YEH YEH Matt Bianco
13 7 DRESS YOU UP Madonna
14 6 CHERI CHERI LADY Modern Talking
15 e GAMBLER Madonna

Avec 29 chansons françaises classées, je vois de l'amélioration pour ce milieu des années 80. Même si 7 de ces chansons sont destinées aux enfants.
Ce pauvre Jean-Luc Lahaye tenait un numéro un potentiel, mais la mort de Balavoine aura ruiné ses espoirs. Beau podium pour Téléphone, ça ne leur arrive pas souvent. Ce mois est d'ailleurs celui des groupes de rock français car Indochine se classe 6ème. 5 entrées dont 4 de marque :
- encore et encore de Francis Cabrel qui devrait se hisser dans le top 10.
- capitaine abandonné de Gold, qui va faire une superbe carrière, meilleure que plus près des étoiles. Je fais appel aux spécialistes voir s'ils savent le pourquoi de cette chanson. Moi je le sais, et je ne pense pas qu'on puisse le trouver par un moteur de recherche.
- les restos du coeur, chantés par ce qu'on appellera les enfoirés. Là en revanche je pensais aussi à une belle carrière, mais ça ne sera pas le cas. Un des "feux de paille" du top50 !
- Miss Maggie, de Renaud. Pire ! Je sais même pas si cette chanson-culte entrera dans le top 10 !
Parmi les "frissonnants" on trouve Mader et Partenaire Particulier.

Côté étranger, ça bouge. Déjà Sting en tête. Sandra s'approche du sommet. Puis superbe entrée de say you say me direct podium (straight to number 3 comme le disait Alan Freeman, présentateur du top à la BBC. Entre 66 et 71, hors de question pour moi de rater ce rendez-vous dominical) Ce superbe faux-slow est une de mes chansons préférées de la décennie 80.
Sinon je retiendrai le burning heart de Survivor, et l'arrivée des Cure, un de mes groupes préférés.
Ma "folie" de l'époque, alive and kicking (simple minds), "frissonne" et j'ai bien peur qu'il n'entre pas.

A dimanche prochain pour un nouveau top.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour Cica: "Capitaine abandonné" se veut un hommage aux marins,aux aventuriers des mers disparus tels Alain Colas, Loïc Caradec je crois et bien d'autres.

Écrit par : Leroy | 09/12/2018

Oups! Loïc Caradec a disparu après la sortie de la chanson,de même Daniel Gillard.

Écrit par : Leroy | 09/12/2018

Leroy : La chanson est aussi dédiée à Arnaud De Rosnay et à Philippe De Dieuleveult. En fait, c'est une belle chanson, mais comme souvent chez Gold, elle est trop répétitive à la fin.

Écrit par : Hug | 09/12/2018

Fevrier 86 , cela faisait pile 1 an que j'étais devenu père . moins de sortie , moins de concert donc je compensais par l'achat de disques , pratiquement toutes les nouveautés françaises entrées dans ce top je les avais acheté sauf les enfants de Bondy ( ce n'était plus de mon âge ) . Renaud ( enfin ! ) , les Enfoirés bien sur , Francis Cabrel les trois meilleures entrées pour moi . je suis ravi du numéro 1 avec l'Aziza avec sa somptueuse face A tous les cris les S.O.S . il manque… pour les étrangers ravi aussi de l'arriver de Lionel Richie et son say you say me , Madonna mais ma préférée reste toujours d'elle la isla bonita superbe ! Matt Bianco pas mal sa reprise mais je préfère l'orignal des années 60's de Georgie fame que j'avais acheté à cette époque , enfin plutôt mes parents ( ça commence vraiment à dater ! ) , SLC passait tellement souvent ce titre il faut dire ! personnellement Cure ne m'avait pas convaincu malgré que la presse musicale en parlait en bien , peut-être son look au chanteur Robert Smith , pourtant j'aimais bien la new wave . rassuré que Patrick continue le top en plus le début des années 90's , un seul mot yeh yeh . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/12/2018

Bonjour! Merci Patrick de continuer. Jean,oui ce yeh yeh était bon par Georgie Fame; Clo-Clo avait eu du succès à slc avec son adaptation Alors salut! Sinon Cabrel et Gold,surtout. Côté étranger,Say you,Say me,et un peu Matt Bianco. Pour les entrées. C. Jérôme redescend rapidement mais ce fut ''un retour gagnant.'' J'avais acheté le super45tours Le petit chaperon rouge est mort,monté assez haut à slc hebdo. Je l'ai déjà dit mais les auditeurs de slc avaient préfèré Mélancolie à Caroline et cela m'avait étonné; ce sondage était une promo,je pense. Plus tard,il y eut Caroline et moi,J'aime tout chez Caroline .... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/12/2018

Vous pouvez dire merci à Lionel Richie ! C'est quand j'ai vu qu'il marchait vers le podium que j'ai laissé janvier 70 (prêt à être publié). Balavoine manque, surtout ses coups de gueule. Aurait-il été "gilet jaune" ? Pour l'instant je ne vois que Polnareff comme chanteur qui soutient le mouvement.
"L'Aziza" est une chanson très moyenne, mais "tous les cris les SOS" est oui vraiment somptueuse.
Si mes souvenirs sont bons (je regarderai mes cahiers) le petit chaperon rouge de C Jérome était monté vers les 12 à SLC hebdo, et bien après sa sortie. Encore un qui n'est plus là :(
Du reste un tiers des 12 premiers de ce classement nous a quitté !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 10/12/2018

Patrick puisque tu parles des gilets jaunes , Polnareff soutient les gilets jaunes … vraiment de loin alors . pour Daniel Balavoine je ne le pense pas , c'était un humaniste et aussi antipolitique avec son association en Afrique pour les aider . d'après les gilets jaunes des ronds points que j'entend en passant le plus rapidement possible pour éviter tout conflit, ils veulent bien les aider mais d'une toute autre manière . où alors je n'ai rien compris . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/12/2018

"Tous les cris, les SOS" était la face B de "L'aziza", pas la face A. Sinon, à mon avis, Daniel Balavoine n'aurait pas défendu les Gilets Jaunes. Malgré sa célèbre altercation avec Mitterrand, il était plutôt politiquement de son côté. Et n'oublions pas que "L'Aziza" a reçu le prix SOS Racisme, prix qu'Harlem Désir lui-même avait donné à Balavoine le 7 décembre 1985. Or, ainsi, Daniel Balavoine s'il avait vécu l'élection présidentielle de 2017 aurait bien sûr soutenu Macron face à Le Pen, et ensuite n'aurait pas soutenu les Gilets Jaunes puisqu'il aurait aussi vu que le Mouvement était défendu par le FN. Ou alors peut-être seulement au tout début du Mouvement, mais en tout cas, s'en serait désisté, lui qui se mobilisait tant contre le racisme, prôné par le FN. Et en ce sens, bien sûr, il aurait eu raison.

Pour ce Top, je suis content des deux premiers étrangers. Pour les français, toutes les entrées me plaisent. Même si "Capitaine abandonné" de Gold est à mon sens un peu énervante par son refrain répété à satiété. Pour Francis Cabrel, "Encore et encre" n'est pour moi pas sa meilleure chanson non plus, et d'ailleurs pas son plus gros succès non plus. Je l'aime bien quand même. Mais je préfère "C'est écrit" en 1989 par exemple, ou encore "Il faudra leur dire" en 1987, souvenirs d'enfance obligent.

Mais là encore, les nombreux passages radio et télé avec clips pour cette chanson sont trompeurs aujourd'hui : On pourrait croire qu'elle a été en son temps le plus gros succès de Cabrel, ce qui n'est pas le cas.

Pour Renaud, j'adore "Miss Maggie", sa meilleure chanson à mon sens. La face B du disque "Trois matelots" est à redécouvrir aussi. Le concernant, au vu de l'image d'hier soir que je viens de voir, j'ai tout de même bien peur qu'il soit "le prochain", enfin, espérons pour lui qu'il s'en sorte à nouveau. Mais sa façon de parler, le fait qu'il refuse de chanter sont pour moi de très mauvais signes.

"Les Restos du Coeur", un hymne très efficace écrit et composé par Jean-Jacques Goldman en seulement une semaine ! Pour l'anecdote, certaines pochettes du disque comportent le nom de Catherine Deneuve parmi les interprètes. En réalité, les pochettes avaient été imprimées bien avant la sortie du disque. Catherine Deneuve ne chante pas dessus. Effectivement, elle était très enthousiaste à l'idée de défendre l'association de Coluche. Mais le jour de l'enregistrement de la chanson, elle était retenue en Italie pour cause de tournage du film "Pourvu que ce soit une fille" de Mario Monicelli.

"Les Restos du Coeur" une chanson qu'il serait pourtant bon de ne plus entendre aussi souvent tous les hivers, car cela prouverait qu'il n'y a plus de gens qui ont froid ou faim. Mais quand je vois aujourd'hui les migrants et les pauvres qui ne peuvent se loger, je me dis que cette réalité sociale est malheureusement bien loin de prendre fin.

Sinon, moi toutes les chansons pour enfants me parlent. Dorothée et son ordinateur contemporaine de l'arrivée des PC et du plan Informatique pour Tous. Je devrais même dire Dorothée et son album "Allô, allô monsieur l'ordinateur" qui a vraiment marqué mon enfance. Je l'ai eu en mars 86 pour mes 4 ans et c'est un de ses plus beaux disques, mais avec ses chansons moins connues comme "J'suis pas comme les autres", "La mer câline", "A l'aventure", "Chagrin d'amitié" (Musique d'Aznavour) et même la face B du 45 tours d'"Allô, allô monsieur l'ordinateur" : "Dam dam di dou dam dam". En fait, il a reçu la victoire de la musique du meilleur album pour enfants en 1985, mais c'est un très beau disque qui s'adresse aussi aux adultes.

Rien à voir avec Douchka et sa mièvrerie de "Taram et le chaudron magique".

Quant aux Bisounours, moi ça m'énerve que l'expression "Un monde de Bisounours" ait une connotation péjorative. "Les Bisounours" est un des rares dessins animés non violents de l'époque, et il avait une bonne image avant cela.

J'ai acheté le 45 tours des "Bisous des Bisounours" il y a deux ans à la Bourse aux disques de ma radio. Et jusqu'à juillet dernier, j'avais une habitude dont je me suis sorti, celle d'écouter et de chanter tous les mercredis et jeudis soirs des chansons pour enfants. Pendant des mois, j'ai écouté le disque des Bisounours toutes les semaines. Ben oui, moi la plupart du temps, à 36 ans quand même, je suis dans le fond un gros Bisounours, même s'il m'arrive de temps en temps d'être en colère et de vouloir me défendre quand on m'emmerde.

Écrit par : Hug | 11/12/2018

Hug je t'ai déjà demandé de ne pas faire de commentaires politiques sur les notes non politiques...
Et je ne peux pas laisser passer ça :

"Daniel Balavoine s'il avait vécu l'élection présidentielle de 2017 aurait bien sûr soutenu Macron face à Le Pen, et ensuite n'aurait pas soutenu les Gilets Jaunes puisqu'il aurait aussi vu que le Mouvement était défendu par le FN".

Je te signale quand même que TOUS les partis - sauf les "Macronistes" - défendent les gilets jaunes.
Y compris Mélenchon, qu'on ne peut pas taxer de Lepéniste..

Écrit par : Cica pour Hug | 11/12/2018

Février 1986 voit se confirmer les bons scores de Pierre Bachelet avec "En l'an 2001" , du 45 tours à 2 tubes d’Indochine "3 nuits par semaine"/3ème sexe" et le superbe "Quoi" de Jane Birkin tandis que Daniel Balavoine avec cet ultime tube "L'Aziza" cartonne et nous émeut suite à sa disparition soudaine , c'est l’entrée de Renaud avec "Miss Maggie" qui va faire un joli tube (plusieurs semaines au TOP 50 et une 13ème place méritée) et puis , outre le tube ce sera un scandale outre manche et Renaud bénéficiera d'un joli coup publicitaire sans l'avoir voulu : un ravissement ! Lionel Richie arrive avec son slow imparable qui a laissé de nombreux souvenirs pour celles et ceux qui fréquentent les bals populaires et autres discothèques ou l'on pratiquait encore le quart d’heure Américain .Marie Dauphin et son "Bibifoc" je m'en souviens fort bien ...un classement qui fait du bien ! Merci Cica !

Écrit par : Jerry OX | 11/12/2018

Cica : Je pensais bien que tu me reprocherais cette partie du commentaire. Je voulais juste répondre à ta question sur Balavoine. Je vais faire attention à ne plus poster de commentaires de ce genre sur les sujets non politiques maintenant.

Écrit par : Hug | 11/12/2018

Pour Cica : Attention, parfois les extrêmes se rejoignent ! Les dernières élections législatives ont vu des électeurs lepenistes du premier tour voter "France Insoumise" au second.(C
.F. "Le Canard enchaîné" de juin 2017.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 11/12/2018

Leroy , bien d'accord avec toi sur ce sujet . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 11/12/2018

Et l'inverse ! En dehors de la question des migrants, leur programme se ressemblait pas mal...
On clôt sur le sujet.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Jean | 13/12/2018

Cela faisait bien longtemps que le top francophone n'avait pas été aussi bien fréquenté !

Écrit par : Leroy | 14/12/2018

avec du retard je partage enfin mon commentaire sur ce top de février 86, bravo pour "l'Aziza" de Balavoine en n° 1 même s'il est regrettable d'avoir attendu sa disparition pour le projeter à cette première place qu'il méritait depuis longtemps, j'aime bien "capitaine abandonné de Gold et j'ai toujours regretté le départ du chanteur "Emile" en 1990, en plus son rapprochement avec le groupe "Images" n'a plus apporté grand chose en création musicale.Enfin bien sûr Renaud avec "Miss Maggie", il est d'ailleurs dommage de ne plus retrouver ce type de chansons avec des paroles virulentes mais bien travaillées (à l'inverse des rappeurs aujourd'hui).Côté étranger, bons souvenirs de Sting et Lionel Richie. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/12/2018

@ Leroy : Oui et non, car si on enlève les chansons pour gamins, on arrive péniblement à 19 !!
@ Renaud : d'accord avec toi, et pour Balavoine et pour Gold. Ce ""Emile et Images" c'est du n'importe quoi, c'est un peu si on disait "Jean-Louis Aubert et Indochine" (ou l'inverse).
Quand au rap, si j'ai adhéré au début (j'avais apprécié "dis-moi bébé" de Benny B en 1991), c'est depuis parti complètement en vrille.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud et Leroy | 15/12/2018

Écrire un commentaire