Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2018

TOPS MENSUELS AVRIL 1986

1 4 CAPITAINE ABANDONNE Gold
2 24 COMME UN OURAGAN Stéphanie
3 3 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine
4 1 LES RESTOS DU COEUR Les Enfoirés
5 7 TROPIQUE Muriel Dacq
6 17 PARTENAIRE PARTICULIER Partenaire Particulier
7 22 LES BETISES Sabine Paturel
8 2 L'AZIZA Daniel Balavoine
9 14 LES BISOUS DES BISOUNOURS Les Bisounours
10 9 TCHIKIBOUM Niagara
11 5 PAPA CHANTEUR Jean-Luc Lahaye
12 8 QUOI Jane Birkin
13 13 BIBIFOC Marie Dauphin
14 11 ENCORE ET ENCORE Francis Cabrel
15 6 EN L'AN 2001 Pierre Bachelet
16 10 MISS MAGGIE Renaud
17 23 LES CONQUERANTS DE LA LUMIERE Jayce
18 e PAS TOI Jean-Jacques Goldman
19 e SAUVER L'AMOUR Daniel Balavoine
20 15 JE TE DONNE / CONFIDENTIEL Jean-Jacques Goldman
21 18 ALLO ALLO MR L'ORDINATEUR Dorothée
22 12 LE JOUR S'EST LEVE Téléphone
23 25 MON AMI BISOUNOURS Les Bisounours
24 e AIMER VIVRE Johnny Hallyday
25 e ASTRO LE PETIT ROBOT Frank Olivier
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 2 BURNING HEART Survivor
2 13 IN THE HEAT OF THE NIGHT Sandra
3 8 P MACHINERY Propaganda
4 10 THE CAPTAIN OF HER HEART Double
5 4 NIKITA Elton John
6 1 RUSSIANS Sting
7 3 SAY YOU SAY ME Lionel Richie
8 e THE SUN ALWAYS SHINE ON TV Aha
9 5 WHEN YOUR HEART IS WEAK Cock Robin
10 e WHEN THE GOING GETS TOUGH …. Billy Ocean
11 7 LIVING IN AMERICA James Brown
12 11 BAD BOY Den Harrow
13 e CLOSE TO ME Cure
14 e TONIGHT Ken Lazslo
15 e SAVING ALL MY LOVE FOR YOU Whitney Houston

Me voilà de retour, et le top 86 avec moi. Je suis ravi que le top de janvier 70 vous ait (vous a ??) plu, et ça m'encourage à continuer ces seventies.
Côté français, ce top d'avril est vieillissant, avec seulement 3 "vraies" entrées, et 5 "vraies" montées.
Gold en tête avec son capitaine abandonné. Pourquoi ce titre ? En fait, d'après un magazine de l'époque, ce titre serait... politique ! Cette chanson évoquerait la capitaine Prieur, dans l'affaire du Rainbow Warrior, que le gouvernement Fabius avait laissé condamner à 10 ans de prison, alors que c'est ce même gouvernement qui avait commandité cette opération !
La princesse prend la deuxième place avant de s'installer durablement à la première, au grand dam de Sabine Paturel qui restera bloquée à la seconde place (pour les maniaques de la langue française on voit ici la différence entre deuxième et second !). Toujours le bronze pour Indochine, qui a été second entre les deux hits.
Terminus 7 pour la one hit wonder Muriel Dacq, mais pas pour Partenaire Particulier qui va faire un "bon" podium.
Pas toi de Goldman arrive, il devrait faire je pense un podium derrière Stéphanie et Sabine, mais pas Balavoine qui restera derrière.
Enfin Johnny entre avec aimer vivre, il ne devrait plus être présent dans les 25 en mai.
Par contre ça "frissonne" pas mal avec Rose Laurens (27ème) Viktor Lazlo (29ème) et Françoise Hardy (30ème).

Côté "étranger" en revanche ça bouge ! 4 montées et 5 entrées. Survivor est en tête, Sandra est derrière en embuscade, va-t'elle prendre la tête ? Réponse dimanche prochain ! Double - qu'on est nombreux à aimer ! - n'ira pas plus loin, hélas. En revanche Aha devrait faire un podium, tout comme Billy Ocean. Pas Cure, ni Ken Lazslo (aucun rapport avec Viktor) et si on doit retenir quelque chose de ce top d'avril, c'est l'arrivée de Whitney Houston. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle fera tout juste un podium, et encore je n'en suis pas sûr.

A dimanche prochain pour mai 1986.

Je vous embrasse.

 

Commentaires

Bonsoir Patrick
Il y a deux chansons qui vont me faire frissonner ce printemps-là, une que ti cites, Viktor Lazlo et son sublime "canöé rose" côté français et "a different corner" de George Michaël ; d'autres, peut-être que je découvrirai au fur et à mesure ' tiens, et Liane Foly, c'est pour quand , 90 ?

Écrit par : jm pelat | 30/12/2018

Liane Foly aura un petit succès en 1988 avec "Ça va, ça vient..."

Écrit par : Leroy | 30/12/2018

Concernant Whitney Houston, c'est effectivement en avril 1986 que sort en France son premier succès "Saving all my love for you". Le 5 avril de cette année-là, elle est d'ailleurs invitée à venir le chanter sur le plateau de l'émission "Champs-Elysées" présentée par Michel Drucker où elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg...

Pour Rose Laurens, c'est le moment où elle sort le superbe titre "Quand tu pars" composé comme toujours par son compagnon de l'époque Jean-Pierre Goussaud mais écrit par Francis Cabrel. C'était la première fois que Francis écrivait un texte de chanson pour quelqu'un d'autre que lui-même. Et cette chanson est un pur petit bijou.

Rose Laurens qu'on ne trouve pas sur la page de Portail Orange concernant les artistes décédés cette année ! Alors que moi, son décès est probablement celui parmi ceux d'artistes qui m'ait le plus marqué cette année !

Pour Françoise Hardy, c'est "VIP" qu'elle sort en 86. Au vu des vidéos que j'ai pu voir de cette année-là, elle était probablement au sommet de sa beauté à ce moment-là.

La chanson est jolie comme d'habitude, peut-être une de ses plus belles de la décennie 80, avec "Partir quand même". Surtout que la décennie 80 n'est pas celle où elle a sorti ses meilleures chansons : Elle y a même sorti sa pire. En 1981, avec la chanson "ça va comme ça" issue de son album "A suivre..." composée par Pierre Groscolas et écrite par... elle-même !! (Heureusement qu'elle a fait mieux avant et ensuite) où elle ose chanter "Le nez dans ton caca " !! (Sic) !! Elle était vraiment perdue artistiquement à cette époque, comme elle le dira plus tard. Mais avec "VIP", belle chanson écrite par elle-même et composée par Jean-Noël Chaléat, elle revient à son meilleur, même si on peut regretter l'arrangement 100 % synthé de l'époque !

Quant à Franck Olivier, le générique "Astro le petit robot" est sympa. Mais lui l'était beaucoup moins apparemment. C'est un artiste belge qui a fait carrière en Belgique. Il a notamment sorti aussi un disque en duo avec Mme la grosse tête Lara Fabian "L'amour voyage", mais bien évidemment, elle dira ensuite pis que pendre de lui en interviews des années plus tard. Mais bon, Mme semble heureusement subir depuis quelques années d'aujourd'hui le revers de médaille de son melon surdimensionné.

(Il n'y a pas que moi qui le dit. Je vous suggère à ce titre de lire le livre de Jean-Claude Camus "Pas né pour ça" sorti en 2017 !).

Concernant Viktor Lazlo son "Canoë rose" me fout le blues dès que je l'entends. Entre elle, Caroline Grimm et "La vie sans toi" puis Carol Arnauld avec "C'est pas facile..." qui vont arriver au Top 50 les mois suivants, les pharmaciens ont dû faire florès grâce aux ventes d'antidépresseurs en 1986 !

JM Pelat : Pour Liane Foly, que j'ai vu tout dernièrement aux "Enfants de la télé" version Laurent Ruquier où elle avait l'air un peu éméchée, elle rentrera au Top 50 à la fin du printemps 1988 avec son premier succès "ça va, ça vient". Ensuite, il faudra attendre début 1991 pour l'y voir revenir avec "Au fur et à mesure".

Finalement, elle connaîtra des succès et des échecs durant cette décennie (Album "Caméléon", 1997), et c'est avec la reprise de "La vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine qu'elle obtiendra le meilleur classement de sa carrière en 1999. Idem pour les années 2000, décennie durant laquelle elle se lancera cependant avec succès dans les spectacles d'imitations.

Écrit par : Hug | 30/12/2018

J'oubliais aussi la sortie d'Elsa "T'en va pas" en 1986. Pas mal de chansons tire-larmes ont connu le succès cette année-là ! Faut dire que l'année 1986 n'était pas spécialement joyeuse avec les décès successifs de Daniel Balavoine, Coluche et Thierry Le Luron !

Écrit par : Hug | 31/12/2018

OK avec Hug, j'ai tous ces titres....J'attends aussi la sulfureuse "boule de flipper" de Corynne Charby musique ( et peut-être paroles, vu le texte !) de Christophe qui se faisait si rare ces années-là à mon plus grans désarroi

Écrit par : jm pelat | 31/12/2018

Corinne Charby aura un autre succès au printemps 1987 "Pile ou face" mais on ne l'entend plus aujourd'hui contrairement à "Boule de flipper."

Écrit par : Leroy | 31/12/2018

Leroy , chez Nostalgie c'est toujours pile ou face qui passe , pour la plus grande joie de ma femme et pourtant elle n'aime pas trop la variété mais la chanson française et musique de films . amicalement . bon réveillons à tous . Jean

Écrit par : jean | 31/12/2018

Avril 1986 , Sting fait un carton avec son imparable "Russians" et The Cure fait un joli coup avec le très efficace "Close to me" très new wave, du très bon ! Stéphanie de Monaco (enfin sur le disque c’est juste Stéphanie) est donc dans le trio de tête avec l’incontournable "Ouragan" et dire que j'avais tanné ma grand mère à l'époque du haut de mes 12 piges pour avoir le 45 tours que j'ai fini par obtenir . Renaud est toujours présent avec "Miss Maggie "oui, quel tube et quel joli scandale pour une chanson qui est avant tout un hommage à la gent féminine. Bon réveillon et encore BRAVO pour ce blog !!

Écrit par : Jerry OX | 31/12/2018

deux bonnes nouveautés dans ce top chez les français Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine , des valeurs sûres , chez les étrangers whitney Houston et A-Ha avaient ma préférence . j'adore le single à deux tubes numéro 3 , tout ça pour vous dire que je terminerai l'année 2018 avec le dernier Indochine 13 , déjà 36 ans de carrière . bon réveillon à tous et avec un peu d'avance une bonne et heureuse année 2019 enfin du moins je l'espère !!! à l'année prochaine ….Jean

Écrit par : jean | 31/12/2018

Les commentaires sont fermés.