Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2018

Je m'absente quelques jours

On avait prévu 5 jours à Paris de dimanche à vendredi, mais on part "en catastrophe" tout à l'heure pour assister aux obsèques d'une dame Auvergnate que je n'hésiterai pas à qualifier comme "notre bienfaitrice".
Sans elle et tout ce qu'elle a fait pour nous, je ne sais pas ce que nous serions devenus.

Bon, on peut jeter nos billets de TGV "non remboursables" à la poubelle !
Paris est toujours d'actualité mais du coup on passe par l'Auvergne. Parcours du combattant, car pour être ce soir là-bas, il faut que mon épouse finisse à 11h et je vous dis pas la course ensuite...
Bref, un week-end pas gai, et je pense que demain l'acte VI risque d'être agité entre les roublardises de Macron (beaucoup de gens encore pensent que le SMIC sera augmenté de 100 euros) et les provocations de Castaner...
Bon on arrête ce qui pourrait passer pour "politique".
Pas de top année 86 cette semaine. Cette période ne m'inspire vraiment pas (visiblement en revanche elle a l'air d'inspirer énormément certains commentateurs) et pour ces fêtes je vais me faire un petit plaisir, à savoir les



                         TOPS MENSUELS de JANVIER 1970

    TOP 25 FRANCAIS    
         
1   ADIEU JOLIE CANDY Jean-François Michael 1
2   WIGHT IS WIGHT Michel Delpech 2
3   DANS LA MAISON VIDE Michel Polnareff 4
4   L'HOTESSE DE L'AIR Jacques Dutronc 6
5 e C'EST LA VIE LILY Joe Dassin 8
6   LES HOMMES QUI N'ONT PLUS RIEN... Sylvie Vartan 10
7   LE METEQUE Georges Moustaki 11
8 e CEUX QUE L'AMOUR A BLESSES Johnny Hallyday 12
9   ONCLE JO Sheila 15
10   DE MUSIQUE EN MUSIQUE Enrico Macias 16
11 e UNE PETITE LARME M'A TRAHI Claude François 17
12   LA PETITE JULIE Compagnons de la chanson 18
13   PETIT BONHEUR Adamo 19
14   UNE ILE DE TES BRAS Hervé Vilard 20
15 e TU VEUX OU TU VEUX PAS Marcel Zanini 21
16   VIVRE D AMOUR Monty 22
17   LES LARMES SUCREES Julien Clerc 23
18   TOUT ECLATE TOUT EXPLOSE Claude François 24
19   L AMOUR FUT DOUX René Joly 25
20 e LA COULEUR DE L'AMOUR
Dalida 26
21   LES LILAS C.Jérome 27
22   IL EST TROP TARD Georges Moustaki 29
23   JE T AIME MOI NON PLUS Gainsbourg / Birkin 30
24 e Y A DES INDIENS PARTOUT Carlos 31
25 e MISS CAROLINE Eddy Mitchell  
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1   VENUS Shockin Blue 3
2   L HOMME A L HARMONICA Ennio Morricone 5
3 e IT S FIVE O CLOCK Aphrodites Child 7
4   COME TOGETHER The Beatles 9
5   5 th SYMPHONY Ekception 13
6   SUGAR SUGAR Archies 14
7   LOOKY LOOKY Giorgio 28
8 e SERENADE Wallace Collection  
9   LET ME LOVE LET ME LIVE Aphrodites Child  
10 e EVERYBODY'S TALKING Nillson  
11 e I M A MAN Chicago Transit Authority  
12   THE PARTISAN Leonard Cohen  
13 e WHOLE LOTTA LOVE Led Zeppelin  
14   LE CLAN DES SICILIENS Ennio Morricone  
15 e MA BELLE AMIE Tee Set  


Je suis déjà plus dans mon élément ! Ce hit des ventes, qui est la compilation des hits hebdos de l'ami Eric, montre où se situent des chansons "non estampillées SLC":
- Enrico Macias avec de musique en musique
- Les Compagnons de la chanson
- Dalida
- Georges Moustaki avec il est trop tard.

A contrario SLC favorisait des artistes qui ne se vendaient pas tant que ça, ou qui ne se vendaient pas encore, comme :
- Marcel Zanini
- Nicoletta
- Gérard Palaprat
- La Révolution Française (avec la chanson québécois, que SLC classera 6ème)
- Michel Sardou
- Dani
- Héron (avec Amélie)
- Les Martin Circus
- Frédéric François !

Si on réfléchit bien, c'est normal que les ventes suivent les passages radios, et les hits de ces radios.
Zanini sera finalement dans le podium. Nicoletta fera un top 10. Sardou avec son single bi-tube fera finalement un malheur côté ventes mais pas avant mars.

Mais (et là je découvre) Gérard Palaprat ne vendra pas énormément ses orgues de Berlin, québécois se vendra encore moins, Dani idem, comme Héron, Martin Circus et le Jean de Frédéric François.
On peut dire bien des choses sur SLC, mais cette revue a eu au moins le mérite de faire connaître des artistes avant qu'ils ne fassent un tube.  Ils avaient l'air d'aimer Gérard Palaprat, car Sodomie avait été classée dans les 10 en septembre, et les orgues de Berlin sera classée pas moins de 20 semaines dans le top hebdo.

Je laisse les "vieux briscards" de mon acabit commenter ce top, et je vous donne rendez-vous au 30 pour avril 1986.

Je vous embrasse.

Commentaires

Malgré le temps écoulé, on se souvient encore de la plupart des titres de ce Top, qui,de plus, comporte plusieurs "classiques."

Écrit par : Leroy | 22/12/2018

Bonjour! Plaisir partagé Patrick,tonnerre de Brest! Là,je me sens comme le roi Salomon dans son Harem! Je sais où je suis,je sais ce que je vais faire mais je ne sais pas par où commencer...Tiens,Miss Caroline du merveilleux Neil Diamond... Ah! Oui Sweet Caroline Holly Holy,I am I said, adapté par Lama. Et Dalida,le film,Whouah! Ou I'm a man de Chicago. Nillson,everybody's talking devenu Comme un étranger dans la ville par le regretté Gilles Marchal. Eddy l'a fait aussi il y a quelques années. Venus inoubliable,Zeppelin magistral. J'ai tout ça et les autres,Candy,Delpech,Roussos et Come together,etc. J'avoue ne pas connaître De musique en musique mais La petite Julie,oui,je l'ai aussi. Hervé d'après JoeDolan Make me an Island,3e au UK. Face B de l'an 2005 de mon regretté Richard qui en avait fait Regarde sous ton balcon. J'aimais bien Les lilas,Il est trop tard du plus bel album de Moustaki à mon avis et Clo-Clo. Un mystère pour moi; pourquoi reprendre un titre des Gam's,dont j'ai les 45 tours et l'intégrale cd? Je reste fan des Gam's. Bien,j'ai un peu abusé. En tout cas, Patrick, ''tu as eu la bonne idée cadeau! Cordialement et mes voeux les meilleurs. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/12/2018

Beau cadeau de Noël en effet que tu nous fais cher Patrick, j'ai beaucoup aimé cette période musicale décembre 69 - janvier 70 où j'étais à cette époque en lycée à Lille, d'abord Delpech avec son fantastique "wight is wight" qui nous remettait dans l'ambiance du festival, Moustaki avec sa chanson fétiche "le métèque", Monty avec sa chanson "vivre d'amour": quelle voix dans les aigus, on se demandait même s'il avait pas changé de style, dommage que les radios ne la diffusent plus même si je trouve que le clip vidéo de Davis Boyer n'était pas très réussi, ensuite Julien Clerc avec une de ses plus belles chansons "les larmes sucrées", pour la France je m'arrêterai à René Joly avec "l'amour fût doux" un bijou musical avec une superbe composition musicale, arrangements et orchestration de Gérard Manset. Côté étranger, quel bonheur, c'est simple j'ai d'ailleurs acheté et conservé la plupart des 45 tours cités, "Vénus" de Schockin Blue, "l'homme à l'harmonica" de E.Morricone qui passait partout en boucle dans les radios et les magasins, "I'm a man" de Chicago Transit Authority qui est pour moi un monument dans la création musicale pop rock de l'époque, je pourrai dire aussi un mot sur tous les autres mais je m'arrêterai enfin à Léonard Cohen avec "the partisan" qui restera un titre symbole de son répertoire. Joyeux Noël Patrick ainsi qu'à tous les chers commentateurs, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/12/2018

le sujet principal c'est le classement de Janvier 70 mais là il y trop de titres que j'adore . de ce classement français je possède 12 disques sur les 25 , du coup je cite mes préférées car ça risque d'être trop long ! Gainsbourg/Birkin super sexy et la petite Jane je vous dit pas….Michel Delpech enfin un gros tube , le dernier c'était en 66 avec le très bon inventaire 66 , entre ces dates des chansons sympas mais pas trop vendus , on va dire pas assez yéyé , dommage ! Adamo retrouve des couleurs avec petit bonheur , il avait moins vendu entre temps mais moi c'est la face B que je préférais avec mon cinéma . Eddy Mitchell j'aimais sa miss Caroline mais pas de bonnes années 69/ début 70 pour lui en terme de ventes . Jean-François Michael terrible , Zanini m'a toujours fait rigoler , en plus super musicien ! René Joly superbe comme le dit si bien Renaud . pour Georges Moustaki , là je rejoins Cédric , l'album le métèque est superbe , tout les titres sont bons . pas si courant que ça qu'un album soit bon du début à la fin , à part les Beatles , le Reggiani de 67 et aussi l'album de Michel Delpech de 74 (le chasseur ) et pour vous ? pour revenir à Georges Moustaki et son album , il est trop tard , le métèque , le facteur , ma solitude , Joseph , la mer m'a donné etc…que du bon ! pour les étrangers j'avais acheté 8 titres , Shockin Blue mais plein d'autres titres d'eux sont jouissifs , les Beatles grandiose comme toujours , à se demander comment ils font pour pondre toujours autant de classiques et ce depuis 63 , Chicago Transit Authority tellement innovant à cette époque . Ekception c'était tout simplement beau , Aphrodites Child et Wallace Collection j'aimais aussi bref j'ai du mal à faire court , excusez-moi . une dernière chose pour revenir à Georges Moustaki , le titre le métèque était destiné à Serge Reggiani mais l'avait refusé , du coup Moustaki l'avait chanté et enfin se retrouver en haut de l'affiche . joyeux Noel à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/12/2018

et Giorgio a fond dans les fêtes foraines ! arizona man dans la foulée ! j'aime tout, bien sûr ! zanini çà va pas tarder, quand à martin circus, j'ai le 45t, mais je me rappelle plus du titre présentement ! c'était leur premier 45 tours, je pense ( la magie de quelque chose non ?)

Écrit par : jm pelat | 24/12/2018

Jm , le matin des magiciens en 69 c'était leur deuxième disque . leur premier c'était tout tremblant de fièvre , sorti en 69 aussi . bons musiciens dommage que vers 74/75 ils se mettent à faire de la variété plutôt insipide . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/12/2018

comme albums parfaits j'avais oublié Eddy Mitchell , il en a fait dans sa carrière , mais mes préférés sont quand même perpective 66 et de Londres à Memphis . en ce moment ces deux là son sur ma platine .. ha! ces années 60 … Jean

Écrit par : jean | 24/12/2018

Joyeux Noël, Patrick ainsi qu'à tous les commentateurs du blog, ça fait une grande famille.

Écrit par : Leroy | 24/12/2018

cher Patrick et à tous.

Joyeux Nöel. Cher Patrick, beaucoup de travail mais promis, je reviens.

Écrit par : boixiere | 24/12/2018

Je savais qu'en me faisant plaisir je me ferais plaisir ! En ce mois de janvier 1970 j'étais en terminale, et bien évidemment, dès la sortie du bahut, j'écoutais la radio. Plus de SLC mais de bonnes émissions, notamment sur RTL qui avait su garder la case "teen-agers".
Je vais donner dans le vieux c.... mais quand même ! quelles belles chansons...
(presque) rien à jeter. Rien à voir avec 1986, et surtout... 2018 !
Amitiés à tous

Écrit par : Cica pour tous | 30/12/2018

Écrire un commentaire