Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2019

MON TOP 75 DE 1965

1 2 3 Len Barry
19 TH NERVOUS BREAKDOWN Rolling Stones
A CASA D'IRENE Sacha Distel
A DEMAIN MY DARLING Marie Laforêt
A LA MEME HEURE Sheila
A LAS VEGAS Pétula Clark
AU REVOIR MON AMOUR Richard Anthony
CAST YOUR FAITH TO THE WIND Sound Orchestral
CE JOUR-LA Sylvie Vartan
CE MONDE ABSURDE Claude François
COMME JE SUIS Noël Deschamps
DANS LE MEME WAGON Marjorie Noël
DEMAIN Dick Rivers
DOCTOR LOVE Tom Jones
EARLY BIRD André Brasseur
ENFIN REUNIS Sheila
ET DES BAISERS France Gall
ET POURTANT JE RESTE LA Sylvie Vartan
ET S'IL N'EN RESTE QU'UN Eddy Mitchell
ET TU PLEURERAS Eddy Mitchell
GET OFF OF MY CLOUD Rolling Stones
GIRL DON'T TELL ME Beach Boys
HANG ON SLOOPY Mc Coys
I GOT YOU BABE Sonny & Cher
IL TE FAUDRA CHERCHER Richard Anthony
IT AIN'T ME BABE Turtles
IT'S MY LIFE Animals
J AI PERDU MON AMOUR Eddy Mitchell
JAMAIS JE NE VIVRAI SANS TOI Richard Anthony
JE DEFENDRAI MON AMOUR Eddy Mitchell
JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE Richard Anthony
JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS Jean Ferrat
JE NE PEUX PAS L'OUBLIER Thierry Vincent
JOHNNY LUI DIT ADIEU Johnny Hallyday
LA GUERRE Antoine
LA VOIX DU SILENCE Marie Laforêt
LE JOUR OU LE BATEAU VIENDRA Hugues Aufray
LE MADRAS Michel Sardou
LE TEMPS DES SOUVENIRS Françoise Hardy
LES MARIONNETTES Christophe
LES SAINTES CHERIES Bande originale
LIKE A ROLLING STONE Bob Dylan
MARIONS-LES Juliette Gréco
MES YEUX SONT FOUS Johnny Hallyday
MOI LE CLOWN Marcel Amont
MON ANNEAU D'OR Johnny Hallyday
MY GENERATION Who
NE T'Y RISQUES PAS Noël Deschamps
NON NON CE N'EST PAS UN REVE Françoise Hardy
ON SE RESSEMBLE TOI ET MOI France Gall
PAS GENTILLE Françoise Hardy
PSYCHE ROCK Pierre Henry
PUISQUE TU PARS Pétula Clark
QUAND UN BATEAU PASSE Claude François
REGARDEZ-LES Pétula Clark
REVIENS DONC CHEZ NOUS Johnny Hallyday
SATISFACTION Rolling Stones
SERRER LES DENTS Eddy Mitchell
SI TU AS UN COEUR Olivier Despax
SON AMOUR S'EST ENDORMI Françoise Hardy
SOUNDS OF SILENCE Simon & Garfunkel
TERRY Claude François
THE LAST TIME Rolling Stones
THE LITTLE GIRL I ONCE KNEW Beach Boys
THE NIGHT BEFORE Beatles
TICKET TO RIDE Beatles
TIL THE END OF THE DAY Kinks
TU NE ME VERRAS PAS PLEURER Johnny Hallyday
TURN TURN TURN Byrds
UN JEUNE HOMME BIEN Pétula Clark
VA T EN VA T EN Dick Rivers
VIENS AVEC MOI Pétula Clark
YOU VE GOT TO HIDE YOUR LOVE AWAY Beatles
YOU VE GOTTA GET OUT OF MY PLACE Animals
YOU VE LOST THAT LOVIN FEELING Righteous Brothers

Je vous l'avais promis, le voici le voilà, mes 75 chansons préférées de l'année de mes 14 ans.
50 français, 22 étrangers, 3 instrumentaux. En vert mon top 10 et en bleu ma préférée, une chanson que j'ai dû passer dans les 50 fois au cours de mes émissions de radio.

Côté interprètes , en tête avec 5 chansons Eddy Mitchell (je le pressentais) mais aussi Johnny Hallyday et Pétula Clark.
4 chansons pour... Françoise Hardy (!) Richard Anthony et les Rolling Stones.

J'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

Commentaires

Beaucoup de ces chansons me sont inconnues à priori; par contre, je vois bien dans mon top "les cornichons", "aline" et "capri", Ronnie Bird " ou va t'elle", tom jones "pussycat", guy Marchand " la passionata", Adamo avec "la nuit" ( 64 ?) et "comme toujours", Guy Mardel "n'avoue jamais", Jean-claude Annoux "les jeunes loups", Petula " que fais-tu là?" , clo-clo "les choses de la maison"
mais bon, c'esp pas encore ma période même si j'ai la tele à la maison et que ma soeur achète régulièrement "slc" !

Écrit par : jmp | 07/02/2019

"la nuit" a failli entrer dans mon top. J'aimais bien "où va-t'elle", comme tout ce qu'a fait Ronnie Bird, "que fais-tu là Pétula" aussi. Assez bien "aline", "capri", "pussycat", "la passionata", "comme toujours", moyennement "les choses de la maison", pas du tout "les cornichons" (qui pourtant a eu une destinée phénoménale sous forme instrumentale) et je détestais "aux jeunes loups", chanson que je jugeais trop moralisatrice. Pas encore ma "véritable" période, laquelle commencera dès 1966 (et là je vais être embarrassé pour choisir) et qui ira jusqu'en 1972. Je n'ai pas aimé 1973, sans doute trop liée au service militaire, mais dont les chansons avaient le même gimmick (tata-tata).

Écrit par : Cica pour JMP | 07/02/2019

Cica, autant pour l'année 1971 j'avais un très large accord avec ton top (disons 90%), par contre pour 1965 le pourcentage passe autour de 30%. D'accord avec toi sur le merveilleux "cast your faith to the wind" de Sound Orchestral (salut les copains l'a beaucoup diffusé), également sur les titres d'Eddy Mitchell, de Richard Anthony, de Johnny Hallyday (surtout "mes yeux sont fous"),Bob Dylan "like a rolling stone", Simon and Garfunkel " sound of silence"....mais il manque de grands absents : Georges Chelon " le père prodigue", Frank Alamo "le chef de la bande", Monty "on a changé ma ville" (magnifique chanson), "la devise des copains", Ronnie Bird " fais attention", Michel Delpech " chez Laurette", Donovan "colours"...et d'autres mais je les laisse pour les autres ; ensuite d'accord sur des groupes ou chanteurs mais pas les mêmes titres : "yesterday" des Beatles, " Mister tambourine man" des Byrds, " Cauchemar psychomoteur" d'Hugues Aufray, " attends ou va t'en " de France Gall.... cela dit finalement il ne faut pas trop s'étonner des différences de goûts entre nous car cette année 1965 est tellement riche en diversité et qualité des chansons que chacun peut y trouver son compte. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/02/2019

WAOUH ! l'année de mes 15 ans , le bonheur , l'insouciance , les premiers émois , les cheveux qui rallongeaient plus la mèche comme les Beatles , le bonheur complet…. ça fait du bien ! en gros sur tes 75 titres préférées , j'ai en gros 37 titres avec toi . 6 titres avec toi pour tes 10 chouchous . les Beatles tous les chansons de 65 d'eux sont superbes comme help , yesterday et j'en passe , les Rolling Stones pareil , en plus satisfaction leur classique ! les Kinks superbes leur til the end of the day , une de mes préférées d'eux , quel intro ! , les Turtles un des mes groupes préférés américains , les Animals et les Moody Blues bien sur , Georgie Fame avec yeh ,yeh chouchou de SLC , Eddy Mitchell toutes les chansons d'Eddy 60's . bien sur Noel deschamps et Ronnie Bird , Adamo quelle belle période pour lui en 65 avec la nuit , mes mains sur tes hanches , j'aime , comme toujours . Jean Ferrat avec Potemkine . je rajouterais Michel Delpech avec chez Laurette ( que ma mère avait acheté et que je l'avais mis dans mes disques ) , Monty avec on a changé ma ville , bientôt les vacances et la devise des copains . j'avais bien aimé les jeunes loups de Jean-Claude Annoux ( pris vite fait aussi à ma mère ) . Christophe et Hervé Vilar également , François Deguelt j'avais adoré la chanson le soleil , le ciel et la mer ( également pris à ma mère , mon père lui n'était pas trop musique à part la radio ) . Olivier Despax avec et je l'aime , superbe reprise de and i love her des Beatles , belle voix , belle gueule et belle photo de la pochette du disque . sans oublier ma petite préférée France Gall avec poupée de cire , poupée de son , digne d'un Phil Spector ce Serge Gainsbourg . j'adore aussi on se ressemble toi et moi une face B super agréable à mes oreilles depuis toujours . bon j'arrête là j'ai été un peu long ! j'ai surement encore oublié des artistes que j'aimais . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2019

j'avais oublié Charles Aznavour avec la bohême , encore une superbe chanson de 65 , que je m'étais encore approprié dans les disques familiales . Patrick , très bonne idée ce top de 65 , vivement la suite ! Jean

Écrit par : jean | 08/02/2019

Renaud , mes commentaires ne voulaient pas partir donc je n'avais pas lu le tiens avant . c'est vrai j'avais bien aimé Georges Chelon avec père prodigue , souvent passé à la radio . des titres excellents comme morte-saison , Sampa , j'aime ! bons souvenirs ! encore un chanteur qui méritait un plus grand succès , tu as bien fait de mentionner ce chanteur que j'avait vu en concert il y a bien longtemps . un de mes copains , musicien jouait sur certains disques de lui , il m'avait toujours dit du bien de lui . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2019

Bonjour,merci Patrick de ce florilège! Étant en situation de liquidation totale,je n'ai pas accès à mes notes et hits,ce qui m'embarrasse. 65 fut une belle année,oui,et j'essaierai de mentionner quelques titres mais ceux que tu cites + les autres,ajoutés par JMP,Renaud et Jean,ç'est déjà beaucoup. S'il faut en relever 2 ou 3, déjà dans la liste ou non, Dick avec Frappe de toutes tes forces,Sheila Dans la glace,Johnny, Quand revient la nuit,Richard,Comment fait-elle? Clo-Clo,Quand un bateau passe, Françoise,Le temps des souvenirs,Adamo,Comme toujours, les Stones, Sad day,Donovan,Catch the wind,Tom Jones,Untrue, et tant d'autres,Ronnie,L'amour nous rend fous,Eddy,Si tu n'étais pas mon frère.... Petula, Un jeune homme bien...
À suivre,je l'espère. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/02/2019

Il se peut que "sad day" soit dans mon top de 1966.
Il y aura une suite, mais je ne sais pas à quel rythme car je me fatigue de plus en plus :(
Cap maintenu pour juillet 93, si j'y arrive !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 08/02/2019

Tu aurais été d'accord avec 80% de mes titres si j'avais fait un top 100 ! En effet y aurait figuré "le chef de la bande", "on a changé ma ville", "colors" et "le père prodigue".
"cauchemar psychomoteur" j'adore mais je les classe dans les 66.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 08/02/2019

Je plussoie quasiment tous les titres que tu cites, sauf "yeh yeh" de Georgie Fame "la bohème" (qu'à sa sortie j'avais trouvée scandaleuse, j'étais hyper prude à l'époque) et "les jeunes loups". J'ai longtemps hésité pour y intégrer "poupée de cire poupée de son", disons qu'elle doit être numéro 76 !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 08/02/2019

le sens des paroles des "jeunes loups" est intéressant à cerner: j'y vois en premier l'arrivée d'une génération d'après-guerre dorée qui croit que tout va être facile, qui s'entre-dévore pour un rien, mais que seule la dureté de la vie ( une nouvelle guerre ?) va remettre pour de bon dans le droit chemin: alors: réac par rapport à son époque ( le début des sixties), lucide ou provoc , l'ami JC Annoux ( mort en 2004 à 65 ans ) qui semblait à part dans le paysage musical Français ( pas vraiment rive gauche, pas vraiment variétés )

Écrit par : jmp | 08/02/2019

Oui chanson réac, et je ne comprends pas qu'elle ait figuré dans le hit de SLC.
J'ai toujours détesté l'expression "devenir un homme" dans tous les sens qu'elle a : perdre sa virginité et faire son service militaire notamment.
Ainsi un puceau réformé est encore un gamin ?
Quand à "la génération dorée d'après-guerre", moi qui ai attendu l'âge de 11 ans pour avoir l'eau courante chez moi, et 25 ans pour avoir une salle de bain, je ne partage pas trop ce cliché...
Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 08/02/2019

d'abord hier j'ai commenté en gros le top de 65 , maintenant je regarde avec attention . quelques surprises , voir Marcel Amont avec moi le clown dans les préférés de Patrick , donc j'ai écouté , bien sur que je la connaissais cette chanson mais je l'avais oublié . mes parents écoutaient avec plaisir Marcel Amont , moi aussi ! belle voix , j'aimais bien bleu blanc blond , les moulins de mon coeur , l'amour ça fait passer le temps et cette chanson ... bref de bons souvenirs ! Richard Anthony avec je me suis souvent demandé , je l'avais bien aimé et ses paroles toujours d'actualité signé Fernand Bonifay . Richard toujours en 65 une face B de son disque au revoir , mon amour , la chanson s'en vient le temps ( paroles de Guy Bontempelli ) j'aime . à noter que Dominique Walter l'avait aussi chanté en 65 sur son premier disque , puis encore sur son cinquième EP . j'aime bien sa version . les Who , Simon & Garfunkel , Righteous Brothers , incontournable ! Antoine bien sur , Dick Rivers avec 4 disques en 65 , tous très bons , comme Renaud , mention spéciale pour frappe de toutes tes forces mais aussi va-t'en va-t'en , demain , ce train qui gronde , tout se passe dans les yeux , chacun prenait Maria dans ses bras … que du bon ! Thierry Vincent ( ex du groupe les Pingouins ) chantant je ne peux pas l'oublier des Yardbirds et aussi sur ce disque reprenant un titre des fameux Animals , pas mal pour un EP . en tout cas ce top me fait drôlement plaisir . un plaisir à renouveler , j'espère . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2019

Que de souvenirs, vraiment une bonne idée d'afficher tes gouts pour 1965, je me délecte aussi à lire les retours de tous tes commentateurs.
Je suis d'accord à 100% avec toi j'aime tout … mais si je devais choisir mes deux chansons préférées pour cette année 65, ce serait Tired of waiting for you des kinks et Kathy Cruelle de Marie Laforet. ni plus ni moins que mes deux premiers 45 EP achetés après que ma mère m'ai offert mon 1er électrophone (j'avais eu mon BEPC).
Une anecdote : Schmoll que j'adorais était l'invité de l'émission SLC et on lui avait demandé de donner son avis sur certains titres passé dans l'émission. Ce cher Eddy avait encensé les Beatles et les Rolling stones mais avait descendu en flamme le Till the end of the day des Kinks. Je dois avouer que cela ne m'avait vraiment pas plu… mais pas du tout
Amitiés à tous Marc

Écrit par : Marc | 09/02/2019

Histoire vécue "moi le clown". En 1982/83 j'étais l'animateur radio le plus écouté d'une partie du département des Hautes-Alpes et je savourais ma revanche, après deux années de malheur.
Je ne mens pas, quand je sortais en boîte, ces demoiselles se bousculaient pour danser avec moi, m'approcher, me parler (j'étais célibataire je précise). Signe distinctif Géant !

C'était à Gap, moi j'habitais et travaillais à Embrun, à 40 km de là. Là je redevenais le Patrick anonyme qui dormait dans son HLM et qui allait faire ses nuits à la station météo. Signe distinctif néant.

Ca me permettait de "respirer".

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 09/02/2019

Je pense me rappeler de cette anecdote, mais c'est tout Schmoll ça ! En décembre il sort "s'il n'en reste qu'un" où il flingue Adamo, Christophe et Hervé Vilard. Et moins d'un an après, il chante "j'ai oublié de l'oublier" ! Déjà voilà 53 ans, "faire le buzz" ça existait.
Mon premier électrophone c'est un cousin qui m'a offert le sien en octobre 64, avec deux disques :
"i want to hold your hand" des Beatles et "Donne donne" de Romuald. Je passais les Beatles environ 20 fois par jour, et un jour ma mère, excédée, mettra le disque dans le seau hygiénique !!
Rempli ! Bref je te passe les détails. A partir de là je passerai moins ce disque ;)
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 09/02/2019

Idem pour moi mais au cours de l'année suivante ... J'avais acheté le 33 tours Fresh Cream (des Cream) et je passais en boucle le solo de Clapton dans "Spoonful". Ma pauvre mère en devenait folle.
Merci de m'avoir répondu.
Continue sur ta lancée.
Bien amicalement Marc

Écrit par : Marc | 09/02/2019

Ma folie, en 1969 fur l'album "wheels of fire". Rien à jeter ! "White room" évidemment, mais aussi "passing the time" (on les voyait les paysages enneigés !) sans oublier "deserted cities of the heart". "Spoonful" y était aussi.
Amicalement

Écrit par : Cica pour Marc | 09/02/2019

Juste un mot sur Jean-Claude Annoux,dont j'ai une compilation. Europenuméro1 l'a beaucoup passé et je croyais qu'il deviendrait un Grand de la chanson française. Aux jeunes loups,Les touristes, La bourrique... Je ne l'écoute plus depuis longtemps mais à l'époque j'aimais bien. De même que d'autres,disparus aussi; Jehan Jonas, Jean-Max Bruat...
Dans l'actualité désolante, Fanny Leeb,fille de Michel,qui vit pas loin de chez moi, est atteinte d'un cancer du sein,si jeune. Elle est confiante,d'autant qu'elle a signé chez Universal. Sans sa belle chevelure mais toujours très jolie,Fanny.
En 65, c'est vrai que Dick était en grande forme; les titres mentionnés sont exhaustifs! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2019

un oublie , en 65 Pascal Danel passait à la radio avec deux titres je m'en fous et hop-la tu as vu de son deuxième EP avant d'éclater en 66 avec Kilimandjaro et en 67 la place aux romantiques , superbes tubes ! pour la petite histoire il avait sa grand-mère à Dijon où il venait , préfecture de la Côte d'Or d'où je suis ( très belle ville Dijon en passant ) . en 66 le hasard , j'était en vacances à Nyons dans la Drôme quand il était entré dans le commerce d'un ami de mes parents . l'ami en question avait discuté avec lui un bon moment , moi tellement intimidé je n'ai rien pu dire . bon d'accord je vous l'avais déjà raconté mais avec l'âge on se répète ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2019

Oui tu l'as déjà dit Jean mais c'est tellement sympa,ça fait du bien,merci! La plage,avant les neiges,s-e. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/02/2019

dans les boums , quand j'étais aux manettes je passais souvent white room des Cream , pour l'ambiance ça marchait bien à chaque fois ! Eddy Mitchell j'adore mais de temps en temps il racontait des âneries . déjà en 66 il racontait que les noirs jouaient comme des bourrins dans Rock & Folk . il préférait les Rolling Stones qu'il avait souvent dit dans les interviews . j'ajoute que sa reprise des Beatles the fool on the hill , sous le titre le fou sur la colline était vraiment réussie . tout simplement un grand chanteur et un grand parolier . Marc , j'adore till the end of the day des Kinks , une de mes préférées 60's d'eux . Cédric , oui triste si jeune mais peut-être pas trop tard , espérons le pour elle . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2019

Cédric , bien vu j'avais inversé les titres de Pascal Danel , cela prouve que tu suis bien les commentaires . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2019

2 titres qui cartonnaient en 65 auprès des jeunes même si on ne les retrouvait pas hyper bien classé dans les hits parades français ce sont les Yardbirds avec "heart full of soul" et "for your love" …. J'avais leur 25 cm (contenant ces deux titres) et ce disque on a fini par me le chouraver !

Écrit par : Marc | 10/02/2019

j'adorais les yardbirds et je trouve que Thierry Vincent avait bien adapté "heart full of soul". "For your love" l'avait été par Monty. "Shapes of things" l'avait été par François Fabrice, dont j'avais acheté ses trois 45 tours de l'époque, sans savoir quelle vedette il serait par la suite ! Son adaptation de "think for yourself" des Beatles (les garçons sont fous) est géniale et sera très bien placée dans mon top 66. Je sais combien ces disques valent mais pas question de m'en séparer !

Écrit par : Cica pour Marc | 10/02/2019

En ce moment sur l'ordinateur ,je ne peux pas aller sur ton bloc.Là j'écris sur mon téléphone,(petit clavier)pas pratique.estce mon ordi ?Amitiés à tous .Jean

Écrit par : Jean | 12/02/2019

J'ai pris le temps de relire tous les commentaires, et je n'ai pas trouvé trace de Barbara et de son magnifique "Gottingen", hymne à la paix en Europe; elle fait bien sûr partie de mon top 65

Écrit par : jmp | 01/03/2019

J'ai pris le temps de relire tous les commentaires, et je n'ai pas trouvé trace de Barbara et de son magnifique "Gottingen", hymne à la paix en Europe; elle fait bien sûr partie de mon top 65

Écrit par : jmp | 01/03/2019

A 14 ans je ne comprenais pas trop ce genre de chanson. Tout comme "Potemkine" !

Écrit par : Cica pour JMP | 01/03/2019

Alors pour ce Top 75, les chansons que je connais : "A Casa d'Irène" de Sacha Distel qui est sur le même 45 tours que "Scandale dans la famille". J'aime bien sans plus, "A la même heure" de Sheila sur le même 45 tours que "Tous les deux", "Dans la glace" et "Le folklore américain". Oui, j'aime bien aussi cette chanson "A la même heure".

"Enfin réunis" de Sheila, sur le même 45 tours que "C'est toi que j'aime". Oui, j'aime bien ce titre aussi, mais je trouve que ce disque n'est pas le meilleur de Sheila. "Et s'il n'en reste qu'un" d'Eddy Mitchell, oui, un bon rock, j'aime bien aussi. J'en connais aussi une version réussie par Richard Gotainer sur l'album compilation des éditions Atlas "Les plus belles chansons françaises : 1965".

" I got you babe" de Sonny and Cher. Je n'aime pas trop, je trouve la mélodie trop entêtante.

"Il te faudra chercher" de Richard Anthony, sympa, c'est tonique. Mais il y a longtemps que je ne l'ai pas écoutée. Je me souviens bien des refrains mais pas des couplets.

"Jamais je ne vivrai sans toi" de Richard Anthony, j'en ai le 45 tours mais elle ne m'a pas trop marquée. Sur le même disque, je préfère "Autant chercher à retenir le vent".


D'accord avec toi pour "Je me suis souvent demandé", sur le même 45 tours que "Il te faidra chercher", certainement une des plus belles chansons de Richard Anthony.

"La voix du silence" par Marie Laforêt, adaptation que je trouve un peu étrange de "The sounds of silence" de Simon and Garfunkel, mais ceci dit, elle est beaucoup plus réussie que celle qu'en fera Gérard Lenorman en 1981 sous le titre "Chanson d'innocence" (Extrait de l'album "D'amour" et face B du 45 tours de "La petite valse").

"Le jour où le bateau viendra" par Hugues Aufray, extrait de son album "Aufray chante Dylan", très bonne version française de "When the ship comes in".

"Les marionnettes" de Christophe, oui, bien sûr, je connais, mais là, je pense que comme cette chanson est encore très diffusée, beaucoup de gens de mon âge peuvent aussi la connaître. Me concernant, je l'aime bien, mais ne la trouve pas parfaitement écrite, surtout le 2ème couplet : "Chez nous, à chaque instant c'est jour de fête,
grâce au petit clown qui nous fait rire.
Même Alexa, cette pauvrette,
oublie, ouble qu'elle a toujours pleuré.".

"Jour de fête" rime avec "Pauvrette", mais "fait rire" rime avec quoi ? En tout cas pas avec "toujours pleuré", à la limite "Toujours pleuré" peut rimer avec "de la ficelle et du papier" dans le refrain. Mais "fait rire" ne rime avec rien, et même à la fin "Elles vont diront que je suis leur ami" ne rime avec rien. Je chipote peut-être mais j'ai toujours décelé ces petits défauts d'écriture dans cette chanson, et cela m'a toujours gêné pour l'apprécier pleinement.

"Non ce n'est pas un rêve" de Françoise Hardy, je connais. C'est sur le même 45 tours que "L'amitié", "Ce petit coeur", et "En t'attendant". Je n'aime pas trop cette chanson. Je préfère sur ce disque les chansons de la face A, et "L'amitié" est de loin, ma préférée.

"Psyché rock" de Pierre Henry, j'aurais plutôt daté ce morceau futuriste de 1967 ou 1968. Je l'ai découvert il y a déjà bien longtemps... En 1993, sur la compilation CD éditée en partenariat avec Le Nouvel Observateur "Sous Les Pavés... La Plage... Les tubes de Mai 68" sortie pour les 25 ans de Mai 68, et dire que maintenant Mai 1993, mois de la sortie de ce disque, cela fait 25 ans, je me demande bien d'ailleurs ce qu'on pourrait mettre sur une compilation "Les tubes de Mai 1993", ça ne serait certainement pas de la même qualité que ce disque !

J'avais 11 ans en 93 et mon père avait acheté ce CD à ma mère pour son anniversaire, au début je pensais que Pierre Henry avait enregistré son morceau chez son dentiste, tellement certains bruits du morceau me faisaient penser à des bruits de fraise de dentiste sur une dent ! Mais j'adore ce morceau. Pour moi, il préfigure ce qu'on appelle aujourd'hui la musique électronique.

"On se ressemble toi et moi", jolie chanson de France Gall, sur le même 45 tours que "L'Amérique", "Nous ne sommes pas des anges" et "Le temps de la rentrée". Je préfère néanmoins les deux chansons de la face B à celles de la face A.

"Satisfaction" des Rolling Stones, comment ne pas connaître et ne pas aimer ? Un classique cette chanson !

C'est d'ailleurs d'abord à l'évocation qu'en fait Alain Souchon dans son excellente chanson "Bidon" que j'en ai entendu parler !

"Son amour s'est endormi" de Françoise Hardy je n'ai le 45 tours comprenant cette chanson que depuis novembre dernier (Pour sûr, il y a aussi "Dis-lui non", mais tiens, je me demande s'il n'y a pas aussi "Le temps des souvenirs" dessus). Je ne l'ai écouté que deux fois. Je vais le réécouter.

"Sounds of silence" de Simon and Garfunkel, j'adore donc. Comment ne pas aimer ? Un chef d'oeuvre cette chanson.

"Ticket to ride" de The Beatles, bien sûr, j'aime bien, même si ce n'est pas ma préférée de leur répertoire.

"Turn, turn, turn" des Byrds, oui, je connais. Une belle folk song. J'en ai une version par Mary Hopkin (Sur la face B du 45 tours "Those were the days"). Mais je me demande si je ne la connais pas par une autre interprète féminine, du style de Joan Baez ou Judy Collins...

"Va t'en va t'en" de Dick Rivers, oui, je connais. Une chanson vaguement rythm'n'blues, je trouve. Je l'ai mise pour ma chronique sur lui diffusée en juin ou juillet 2013.

Autrement, j'ai entendu "Au revoir, mon amour" par Richard Anthony une fois sur Télé Melody lors de la rediffusion d'une vieille émission mais c'était déjà il y a une dizaine d'années, et j'ai entendu "Et des baisers" par France Gall sur Bide et Musique plus récemment, au moment d'un triste événement la concernant, mais là non plus, comme pour "Au revoir mon amour", la chanson ne m'a pas assez marquée pour que je m'en souvienne vraiment.

Sinon, je ne connais pas les autres titres de ton Top, Cica !

Écrit par : Hug | 09/03/2019

Encore un de parti, ... Scott Walker des Walkers Brothers, j'adorais !

Écrit par : Marc | 02/04/2019

en écoutant mes disques ce matin , j'aime bien parcourir en même temps les commentaires liés à cette époque donc 65 ! je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de citer de 65 make it easy on yourself des Walker Brothers que j'aime . je viens aussi de m'apercevoir que Marc adorait aussi ce trio . justement je me posais la question est-que j'étais le seul ici à aimer ce groupe pop . toujours en 65 de beaux titres d'eux comme there goes my baby , you're all around me etc... n'oublions pas aussi qu'ils avaient enregistré sur l'excellent album de 67 images deux chansons françaises once upon a summertime et i will wait for you plus la tellement belle et grandiose just say goodbye de Petula Clarck et de Pierre Delanoé . amities à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/01/2020

Jean, si tu es le seul avec moi, à aimer les Walker brothers cela vient du fait que la carrière de ce groupe a été assez éphémère de 1965 à 1967 tout au plus. A l'époque j'avais acheté l'intégralité de leurs disques disponibles en France et cela se limitait à 3 EP : "Make it easy on yourself", "my ship is coming in" et "the sun ain't gonna shine any more" + 1 LP : Images (que tu cites).
Scott walker à ensuite sorti 4 albums en solo (Scott 1, 2, 3, 4) dans l'anonymat le plus complet du moins chez nous, ces 4 albums je ne les ai trouvé ressortis en CD il y a peu de temps (ils sont d'ailleurs tres bons).
Si aucun de nos amis commentateurs n'ont réagis à la mort de Scott Walker, c'est probablement dû à un problème de génération... moi-même quand je compulse les hits des années 1970 et >, mis en ligne par Patrick, j'avoue que je n'y apporte aucun commentaire, car je ne connais pas ou je ne m'y interesse pas plus que ça ... je suis resté désespéremment accroché à mes années 60 et pas au delà...

Écrit par : Marc | 19/01/2020

Marc , très heureux de te savoir aussi fan des Walker Brothers . vu les réponses ici il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour ce trio . ce n'est pas les Beatles ni les Rolling Stones mais les voix surtout de Scott Walker et les orchestrations grandiloquents dit mur de son m'ont toujours plu . j'ai pratiquement tous leurs titres et beaucoup de greatest hits qui fait qu'il ne me manque pas grand-chose d'eux , à part quelques titres moins intéressants pour moi . 23 millions d'albums vendus sans parler des singles ( dont deux numéros 1 un peu partout dans le monde ) pour une carrière de trois années ce n'est pas mal ! je n'avais pas lu ton message à l'époque car j'avais perdu moi-même des amis , c'est certainement la raison . dans le magazine Rock&folk deux pages pour la mort de Scott quand même . j'avoue que Scott solo je ne connais pas tout . moi je suis aussi très sixties ( vu mon âge certainement c'était ma jeunesse ) mais par contre j'aime aussi les 70's et 80's . en tous cas bien heureux de parler de ce trio avec toi . si tu as envie ici de parler des années 60's ne te gène pas . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 19/01/2020

Je suis également très sixties, mais pas aussi "pur et dur" que vous deux, car j'apprécie aussi les années 70 à 72, qui ont vu sortir de très bons disques comme Who's next que j'écoute encore.
En revanche je n'irai pas au-delà car en 73, où le son avait radicalement changé côté français, toutes les chansons se ressemblaient (tata-tata...). Côté étranger, 73 a vu les débuts du disco (dirty ol man des three degrees).
Amitiés à vous deux

Écrit par : Cica pour Jean & Marc | 19/01/2020

Bien heureux d'échanger avec toi sur les walker brothers c'est vrai que je les avais découvert comme toi je suppose en écoutant SLC ... leur titre "the sun ain't gonna shine any more " m'avait bien accroché, il faut dire que Scott Engel avait une sacré voix.
Mes goûts se limitent aux années 60 (ma jeunesse) mais pas que !
Ray Davies disaient que les années 70 étaient une vaste plaisanterie mise à part quelques bons groupes punk et je suis totalement d'accord avec lui... je sens que je vais me faire des inimitiés !
Par contre les années 80 j'aime bien. je dirai même j'adore entre autre : REM, The Cure, Indochine et pas mal d'autres.
J'aime bien aussi Dire Strait (j'ai tous leurs disques) et Queen mais quitte à me contredire ne sont-ils pas, eux, des années 70 ???
Ah, les goûts et les couleurs !!!!

Écrit par : Marc | 19/01/2020

Les commentaires sont fermés.