Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2019

MON TOP 75 DE 1966

ALL OR NOTHING Small Faces
ALONG COMES MARY Association
BABY Richard Anthony
BABY POP France Gall
BALLADE POUR TOI Michel Polnareff
C'EST MOI C'EST MOI Claude François
CA M'AVANCE A QUOI Joe Dassin
CES GENS-LA Jacques Brel
DOM DOM Michèle Torr
DON'T BRING ME DOWN Animals
FRIDAY ON MY MIND Easy Beats
GENERATION PERDUE Johnny Hallyday
GIMME SOME LOVIN Spencer Davis Group
GO WHERE YOU WANNA GO Mamas & Papas
GOIN HOME Rolling Stones
GOING NOWHERE Los Bravos
HAVE I STAY TOO LONG Sonny & Cher
HEY JOE Tim Rose
I SAW HER AGAIN Mamas & Papas
I'M A BOY Who
IT'S A MAN'S MAN'S WORLD James Brown
J'AI OUBLIE DE L'OUBLIER Eddy Mitchell
JE CHANGERAIS D'AVIS Françoise Hardy
JE L'AIMERAI TOUJOURS Charles Aznavour
JE T'AIME Sheila
JE T'APPELLE ENCORE Dalida
JUSTE QUELQUES MOTS Noël Deschamps
KILIMANDJARO Pascal Danel
L'AMOUR AVEC UN GRAND A Pétula Clark
LA BLANCHE CARAVELLE Hugues Aufray
LA FILLE A QUI JE PENSE Johnny Hallyday
LA TERRE PROMISE Richard Anthony
LE JOUR OU LE BATEAU VIENDRA Hugues Aufray
LES GARCONS SONT FOUS François Fabrice
LES PAPILLONS NOIRS Michèle Arnaud
LES PORTES CLAQUENT Erik St Laurent
MALGRE TOI TU OUBLIERAS Los Brincos
MORNING DEW Tim Rose
MY NAME IS EDOUARD Edouard
N'ECOUTE PAS TON COEUR Ronnie Bird
NE T'EN FAIS PAS POUR RONNIE Ronnie Bird
NOIR C'EST NOIR Johnny Hallyday
OUTCAST Animals
PAINT IT BLACK Rolling Stones
PAR AMOUR PAR PITIE Sylvie Vartan
POUR QUI POUR QUOI Annie Philippe
PRENDS TA GUITARE CHANTE AVEC MOI Michel Fugain
QU'EST CE QUE JE FOUS ICI ? Antoine
QUI EST IN QUI EST OUT Serge Gainsbourg
RIVER DEEP MOUNTAIN HIGH Ike & Tina Turner
SAD DAY Rolling Stones
SEUL Eddy Mitchell
SHAPES OF THINGS Yardbirds
SI TU POUVAIS ME VOIR François Fabrice
SOUS QUELLE ETOILE SUIS-JE NE Michel Polnareff
STOP BREAKING MY HEART Tom Jones
SUBSTITUTE Who
SUMMER IN THE CITY Lovin Spoonful
SUMMERTIME Billy Stewart
SUNNY Richard Anthony
SUR NOTRE PLAGE Richard Anthony
THE SUN AIN'T GONNA SHINE ANY MORE Walker Brothers
TICKET DE QUAI Annie Philippe
TIENS BON Richard Anthony
TIME WILL TELL Michel Polnareff
TRAPPED Los Bravos
TRISTESSE Elsa
TU ES TOUJOURS PRES DE MOI Sheila
TU ME SOURIS TU NE DIS RIEN Danyel Gérard
UN HOMME PLEIN D'ARGENT Dick Rivers
UNE AUTRE AUTOROUTE Antoine
VENDREDI M'OBSEDE Erik St Laurent
VIENS DANS LA LUMIERE Gilbert Bécaud
WHEN A MAN LOVES A WOMAN Percy Sledge
WOULDNT' IT BE NICE Beach Boys

J'ai dû tailler dans le vif car l'année de mes 15 ans a été celle où j'ai le plus écouté de musique et du coup j'avais près de 100 morceaux !
Comme je le pensais c'est Richard Anthony que je cite le plus (5 fois) suivi de Johnny, Michel Polnareff et les Rolling Stones (3 fois). Pas de Beatles dans ce top, malgré leur assez bon album revolver. 67 verra en revanche deux super albums de leur part et je pense qu'ils y figureront (a day in the life y sera).

Légère supériorité française, là je suis surpris.

En bleu mon top 20.  D'après vous quelle est ma chanson préférée ? Je vais vous aider : c'est une adaptation, dont la version originale n'était pas - pour moi - bien terrible.

Ceux qui lisent mon blog pas seulement pour le côté "chansons" trouveront facilement !

J'attends vos commentaires et

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Patrick,''tu as écrit que ta chanson préférée était un titre de Ronnie,N'écoute pas ton coeur. Il y a quelque temps déjà,je peux confondre. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 01/03/2019

Je vois Tristesse,par Elsa et c'est une chanson que je fredonne encore. Le fabuleux Ticket de quai,La blanche caravelle,le jour où le bateau viendra,La terre promise et Sunny,qui n'a pas eu le succès mérité, 10e au mensuel slc et tout de même 5e au hit hebdo. Baby,adapté des Stones, pas sûr, mais superbe! Je t'aime,Sheila,j'aimais beaucoup aussi. Pour Tiens bon, par Richard,slc ne mettait pas le début; ça démarrait avec Si tu veux que notre amour soit plus fort de jour en jour.... Alors que ça commençait par: Pourquoi ces larmes dans tes yeux.... Et puisque j'en suis à mon regretté Richard,j'avais bien aimé son adaptation de Dusty Springfield,Si tu restes avec moi. Sinon le fameux disque de Johnny avec Noir c'est noir et Génération perdue de Long Chris qui la chante lui-même avec une modification dans le texte.Les papillons noirs,Seul,et pas mal d'autres me reviennent. Sous quelle étoile suis-je né? Ah! Paint it black,incroyable! Marie Laforêt en avait Marie douceur,Marie colère,oui,Julien Clerc a chanté les seins de Sophie Marceau mais les yeux de Marie,c'était.... les yeux de Marie. Merci de ce nouveau florilège. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/03/2019

ça doit être cette note-ci
http://cicatrice.hautetfort.com/apps/search/?s=mes+chansons+pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9es
où j'évoquais mes chansons préférées "live", c'est à dire à l'époque de leur sortie. Elle avait été commentée par Daniel Lesueur !
Du reste, "n'écoute pas ton coeur", avec une orchestration à la Yardbirds, fut longtemps - jusqu'en 1991 ! - ma chanson préférée tout court.
C'est du reste intéressant de voir comment les goûts peuvent évoluer en fonction de notre vécu.

Pour répondre à ton second commentaire, je me souviens qu'effectivement le début de "tiens bon" était coupé ! Et tu cites ma chanson préférée (actuellement) ;-)

Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 01/03/2019

Je reviens à propos de Richard ! Dans mes cinq dernières années d'animateur radio (une RCF) les deux chansons que j'ai le plus passées (environ 30 fois chacune) ont été de lui: "je me suis souvent demandé" et "tiens bon" !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric (2) | 01/03/2019

66 j'étais déjà bien accro aux vinyles depuis un bon bout de temps ( depuis 63 ) , à ce moment là je ne pensais pas qu'en 2019 cela allait continuer de plus belle . je pourrais en citer une centaine mais je me retiens … pour les français mes disques préférés , pour les filles c'était France Gall la grande gagnante de 66 avec les sucettes et quand on est ensemble . Eddy Mitchell arrive facilement gagnant avec 6 titres , seul , société anonyme , de la musique , j'avais oublié de l'oublier , fortissimo et l'épopée du rock . 6 titres qui m'avais convaincu que c'était lui le patron . Noel Deschamps avec oh la hey ( jusques quelques mots ) . Ronnie bird avec seul dans la nuit , Dick Rivers avec 3 titres , si une étoile n'est pas là , le premier qui s'en va et un homme plein d'argent . Antoine avec un éléphant me regarde et qu'est ce que je fous ici ? Tom et Jerry avec sèche tes larmes , Claude Righi avec elle et personne , Nino Ferrer avec oh ! hé ! hein ! bon ! Serge Gainsbourg avec qui est in , qui est out , Adamo avec comme toujours et mes mains sur tes hanches , Michel Delpech avec inventaire 66 , Charles Aznavour avec Paris au mois d'Août , Jean Ferrat avec Potemkine , Dominique Walter avec qui lira ces mots et si tu peux rire , Monty avec l'automate , Pascal Danel avec Kilimandjaro , Christophe avec excusez-moi monsieur le professeur et j'ai entendu la mer . à demain pour les étrangers . impatient de voir vos tops à vous . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/03/2019

Comme pour ceux de 1965, je retrouve dans tes choix tout ce que j'ai pu apprécier au cours de cette année 1966.
Peut-être aurais-je aimer y voir figurer un titre des Byrds comme Eight miles high, mais comme tu le dis il faut bien finir par faire un choix.
Pour ta chanson préférée (actuellement) je cherche mais ne trouve pas !!
J'avoue avoir eu la même idée que Cédric pour Ronnie Bird, bien que je ne sois pas sûr que n'écoute pas ton cœur soit une reprise d'un hit étranger ?
En attendant c'est sympa ton petit jeu ...
Amitiés à tous. Marc

Écrit par : Marc | 02/03/2019

pour Marc , création bien française cet excellent titre . Patrick , à mon avis une chanson de Richard Anthony ta chanson préférée ? Jean

Écrit par : jean | 02/03/2019

A une dizaine d'artistes que tu sites et que je partage ( Noel Deschamps, H Aufray plutôt"les crayons de couleurs" que "la blanche caravelle", R Stones, Fugain, A Philippe, Gainsbourg, E Mitchell "seul", Polnareff et Percy Sledge), je rajouterai Christophe "excusez-moi M le Professeur" et "j'ai entendu la mer", voire "cette vie-là", Hervé Vilard "mourir ou vivre", F Hardy "la maison ou j'ai grandi", P Vasiliu " Ivanhoe", et le standard de Franck Sinatra "strangers in the night"...Bien sûr, il y en a bien d'autres, mais ils ne m'ont marqué qu'après coup....

Écrit par : jmp | 02/03/2019

A une dizaine d'artistes que tu sites et que je partage ( Noel Deschamps, H Aufray plutôt"les crayons de couleurs" que "la blanche caravelle", R Stones, Fugain, A Philippe, Gainsbourg, E Mitchell "seul", Polnareff et Percy Sledge), je rajouterai Christophe "excusez-moi M le Professeur" et "j'ai entendu la mer", voire "cette vie-là", Hervé Vilard "mourir ou vivre", F Hardy "la maison ou j'ai grandi", P Vasiliu " Ivanhoe", et le standard de Franck Sinatra "strangers in the night"...Bien sûr, il y en a bien d'autres, mais ils ne m'ont marqué qu'après coup....

Écrit par : jmp | 02/03/2019

je viens de relire mon commentaire , j'aurais pu mettre aussi un titre de Richard Anthony et d'Erick Saint Laurent mais j'avais fait mon top 3O , c'est suffisamment déjà dur comme ça d'ailleurs un de trop dans mon top 30 ( une erreur de ma part ) , celui de Dick Rivers avec le premier qui s'en va qui n'était pas le mieux de Dick Rivers de ce disque . Patrick , pas un seul Beatles , là c'est un peu fort . l'album Revolver assez bon , personnellement je le trouve très bon , peut-être les titres de George Harrison passent moins bien pour toi ? en tout cas une très bonne idée ce top , j'espère un top aussi de 63 et 64 . ce soir mon top pour les étrangers . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/03/2019

Oui, la chanson de 1966 que je préfère actuellement (depuis 5 ans et demie quand même) est bien de Richard Anthony. Et non pas un seul Beatles ! En revanche 3 Stones, 2 Animals, et 2 Who.
Pour 63 et 64 il n'y aura pas de top, j'étais encore trop jeune et encore branché sur la "musique à papa" ! Je n'ai eu mon premier tourne-disque qu'en novembre 64.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 02/03/2019

Comme tu dis dur de faire un choix ! Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 02/03/2019

"la maison où j'ai grandi" et "excusez-moi mr le professeur" étaient dans ma première liste.
A l'époque je n'aimais pas la première et adorais la seconde. Par contre je n'ai jamais aimé le style crooner, que ce soit Sinatra ou Humperdinck !
Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 02/03/2019

L'année 1966 pour moi est dans la même veine que 1965, l'album de Johnny "la génération perdue" où pratiquement tous les titres sont bon, Patrick mentionne deux titres d'Erick Saint Laurent auxquels je rajouterai "le temps d'y penser", c'est bien sûr aussi l'année de Ronnie Bird et Noël Deschamps, d'accord avec Jean pour ajouter "potemkine" de Jean Ferrat, "personne" de Claude Righi, "l'automate" de Monty auquel j'ajouterai "j'ai traversé l'enfer", et puis je mentionnerai Stella avec le fameux "un air du folklore auvergnat". Pour les titres étrangers, tout a été dit c'est parfait. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 02/03/2019

Patrick,
Né en 1962, je ne connais qu'une petite partie de ces chansons.Il y a du très bon : "Par amour, par pitié", "Ça m'avance à quoi ?" "Sous quelle étoile suis-je né ?" Pour les étrangers les Beach Boys,Easybeats et bien sûr "Paint in black" des Stones.Je regrette un peu l'absence de "La maison où j'ai grandi." Et je n'aime pas,non plus,les crooners.

Écrit par : Leroy | 02/03/2019

Patrick,
Né en 1962, je ne connais qu'une petite partie de ces chansons.Il y a du très bon : "Par amour, par pitié", "Ça m'avance à quoi ?" "Sous quelle étoile suis-je né ?" Pour les étrangers les Beach Boys,Easybeats et bien sûr "Paint in black" des Stones.Je regrette un peu l'absence de "La maison où j'ai grandi." Et je n'aime pas,non plus,les crooners.

Écrit par : Leroy | 02/03/2019

pour ceux qui aimaient , comme moi l'émission Droit de réponse , sur public sénat ( la 13 ) ce soir 3 Mars dans l'émission Rembob'Ina à 21 heures , un droit de réponse datant de 82 . Cédric et Patrick regardaient aussi cette émission , il me semble . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2019

voici mon top 15 de 66 pour les étrangers à présent , pas mal de différence par rapport au hit de Patrick . en premier les Beatles avec leur excellent Eleanor Rigby suivi du titre des Rolling Stones paint it black . volontairement j'ai mis qu'un titre de ces deux groupes et des autres artistes d'ailleurs . les Kinks avec Sunny afternoon , très important pour moi ce groupe . James Brown avec it's a man's man's world juste incroyable ce titre ! Dave Dee , Dozy , Beaky , Mick , and Tich et leur magnifique here' a heart ( déjà 10 ans que Dave Dee leur très bon chanteur est mort ) , les Hollies et leur tube bus stop . les Troggs avec with a girl like you mais tout leur premier album wild thing était bon et quel son qu' ils avaient pour l'époque ! le slow when a man loves a woman de Percy Sledge . les Four Tops et leur reach out ( i'll be there ) . l'ex Animals Alan Price Set avec i put a spell on you , les Animals avec inside-looking out , superbe voix d' Eric Burdon . Dave Berry et son tube mama , trop souvent oublié ce chanteur à mon avis . Donovan avec mellow yellow , les Easybeats et son friday on my mind . les Small Faces avec all or nothing . voila mes 15 titres …Spencer Davis Group , les Walker Brothers , Franck Sinatra ne sont pas loin quand même . en attendant vos top à vous . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2019

Jean,merci pour l'info Droit de réponse. Oui,c'était une bonne émission. Pour ton hit 66 étranger,c'est assez formidableparce que ces titres sont parmi mes favoris! Tous! Eleonor Rigby, Sunny afternoon,et concernant Dave Dee and Co,je pense que nous n'en avons jamais parlé mais c'est un groupe que j'aimais beaucoup et j'ai 2 compils. Vers la fin de 68 ,ils auront moins de succès en Angleterre mais resteront bien placés en Germanie après Last night in Soho avec The wreck of the Antoinette,Don Juan ou Snake in the grass. Et j'aime aussi réécouter Bend it. Oui,le Bus stop des Hollies dont je ne vais pas citer les autres titres pour ne pas abuser. Les Troggs,que même Emma Daumas a repris dans ses concerts. Ça date,oui. Tu vas jusqu'à Sinatra... Ah! Quelle belle année! Merci,à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/03/2019

Pour ma "défense" je n'ai commencé à vraiment écouter le hit BBC qu'à partir de septembre et j'avoue que j'ai dû louper pas mal de titres anglais, obligé de me contenter de ce que diffusait SLC.
Pour 1967 ça sera "mieux" car en plus des titres BBC j'écouterai "minimax" avec le Président Rosco, celui qu'il vous faut, celui qui est le plus beau !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Cédric | 04/03/2019

Cédric , depuis le début j'avais bien aimé Dave Dee , Dozy , Beaky , Mick and Tich , de la bonne pop sans prétention . succès aussi en 67 du titre Zabadak , the legend of xanadu en 68 , un titre sympa de 69 aussi love is a drum de l'album together mais c'est vrai c'était le début de la fin en 69 . la chanson here' a heart était une reprise , reprise que j'aime particulièrement par eux . sur le EP il y avait un autocollant marqué slow de l'année , dans nos boums à cette époque je l'ai passait souvent … souvenir souvenir ! bus stop du compositeur de talent Graham Gouldman , qui avait aussi composé pour les Yardbirds , for your love et heartfuf of soul et no milk today pour les Herman' Hermits etc…. pour Emma Daumas je ne savais pas mais elle avait bon goût la demoiselle . j'avais acheté d'Emma Daumas son tube tu seras que j'aimais bien . pour Sinatra je ne suis pas fan mais son strangers in night était tellement bon . morceau à l'origine proposé à Melina Mercouri . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 04/03/2019

Patrick , le président Rosko tout une époque . l'avantage c'était qu'il nous passait des disques inconnus par ici , que SLC ne diffusaient pas où peu . pour ton top , je remarque que tu aimais et écoutais aussi ( comme moi ) les faces B , souvent les jeunes n'écoutaient que les tubes . d'ailleurs pourquoi dans tes chansons citées pas spécialement connus , en tout cas par moi sont dans tes préférées comme les titres de Gilbert Bécaud , Danyel Gérard , Sheila ? pour Tim Rose et Billy Stewart avec summertime pareil ? je suis curieux de savoir pour ces titres ! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 04/03/2019

Jean,je vois que Dave Dee and Co,tu connais vraiment bien! Pour Strangers in the night,oui,l'occasion de découvrir Sinatra pour ceux qui écoutaient surtout les groupes anglo-saxons, tellement novateurs. On le retrouvera en 69,5 semaines à la 4e place d'un hit anglais de référence, avec My way,qu'à Europenuméro1 on s'était donné la peine de traduire avant de le faire écouter pour la première fois. Ce qui nous conduit à Paul Anka,à Claude François,et m'amène à Richard,dont le titre phare du 1r super45tours était adapté de Paul Anka,Tu m'étais destinée. Et Richard adapta Strangers in the night mais aussi,et ça vaut le détour,Bus stop des Hollies. Bon,les chats aiment bien aussi faire des détours pour atteindre leur destination. Pour en rajouter,1969 fut une bonne année pour les crooners en Angleterre puisque,outre Englebert, Donald Peers revint avec le superbe Please don't go ( mc 5e) et Dean Martin monta jusqu'au 2e rang avec Gentle on my mind,ce titre qui vaudra à Claude François de revenir lui aussi tout en haut! Si douce à mon souvenir. Voilà! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/03/2019

Bonjour Jean
On en revient à mes goûts "live", et ce qu'ils sont devenus. Par exemple le "summertime" de Billy Stewart était pour moi une tuerie, tout comme le Morning Dew de Tim Rose et appréciés tout de suite.
Les autres sont devenues mes préférées au fil du temps. Celle de Danyel Gérard je ne l'apprécie vraiment que depuis 6 ans. Pareil pour d'autres qui sont rattachées aux épisodes de ma vie comme celles de Sheila et Bécaud, que je n'avais pas trop remarquées à l'époque.
Ainsi celle d'Aznavour, découverte en 2000 et qui sera dans mon tiercé pendant 12 ans avec "la fille à qui je pense" et "qu'est-ce que fous ici" ! Juste avant "baby" de Richard Anthony (2013) et depuis 2014 c'est "sunny" qui tient le haut de mon pavé personnel pour 66.
Tu le soulignes fort bien, à l'époque il y avait des petits trésors sur les faces B !
Par exemple, en 1970 j'avais acheté "in the summertime" de Mungo Jerry pour la face B "devil's high concern". amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 05/03/2019

C'est vrai ce que vous dites, moi j'avais acheté le 45 tours EP Sunny Afternoon des Kinks non pas pour Sunny afternoon … mais pour la face B "I'm not like everybody else"
Amitiés Marc

Écrit par : Marc | 05/03/2019

Patrick, tu commets une erreur !: "devil's high concern" est la face "b" de " sympathy" et non de "in the summertime"! très bon groupe RARE BIRD" d'ailleurs, victimes de leur méga-tube qui ne leur ressemble pas ! groupe de rock progressif à influence "doors" assurément !

Écrit par : jmp | 05/03/2019

Exact ! Je commence à m'inquiéter car je me mélange de plus en plus les pinceaux...
Déjà les démons de minuit/Nuit de folie et Rose Laurens/Julie Pietri !!! Je ne vais quand même pas me faire un Alzheimer en plus ?! L'IRM du 27 me renseignera lol
Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 05/03/2019

Ah les Kinks ! Mal classés à SLC en dehors de leurs "standards" j'ai adoré (il sera dans le top 67) "death of a clown", et aussi "autumn almanac", "days", "lola"...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 05/03/2019

ne pas oublier des Kinks les autres merveilles comme mister pleasant , village green où Waterloo Sunset . 67 encore une très grande année pour les disques ... à suivre ! merci Patrick pour tes réponses , je vois que tes hits perso changent encore assez souvent , de mon côté pas de trop . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2019

66 est pour moi l'année la plus complète, où tous les genres de chansons étaient représentés, et il est difficile d'avoir une liste de préférées de l'année en question gravée dans l'airain. Mais il est des millésimes qui ne varieront que peu chez moi : 1971 à 1984, et à partir de 2000. Je n'ai pas encore trouvé de "préféré stable" pour 2016, 2017 et 2018, tant je trouve la musique "pauvre" depuis quelques années. Et je ne dois pas être le seul quand je vois Redbone n°1 du top 50 !
Côté français surtout : les "latinos" ne me disent rien, Christine et ses Queens pas mal mais spécial quand même, Louane ressemble trop à coeur de pirate, heureusement il y a eu la parenthèse Marina Kaye, chanteuse qui m'a fait frémir en 2014/2015, mais apparemment il n'y a pas eu de suite.
Dommage !

Écrit par : Cica pour Jean | 06/03/2019

Les commentaires sont fermés.