Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2019

TOPS MENSUELS OCTOBRE 1986

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 3 EVE LEVE-TOI Julie Pietri
2 1 LES DEMONS DE MINUIT Images
3 2 VILLE DE LUMIERE Gold
4 5 J'VEUX PAS LE SAVOIR Bibie
5 10 LIBERTINE Mylène Farmer
6 6 LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES Lio
7 7 VIVRE AILLEURS Jackie Quartz
8 21 C'EST PAS FACILE Carole Arnaud
9 e L'ENFANT Jeanne Mas
10 e FLASH Stéphanie
11 18 BOULE DE FLIPPER Corynne Charby
12 9 NUIT SAUVAGE Les Avions
13 15 ANDY Rita Mitsouko
14 19 TOI MON TOIT Elli Medeiros
15 14 ADELAIDE Arnold Turboust & Zabou
16 25 PREMIER BAISER Emmanuelle
17 e LA VIE PAR PROCURATION Jean-Jacques Goldman
18 16 NUIT MAGIQUE Catherine Lara
19 4 L'AMOUR A LA PLAGE Niagara
20 12 TES YEUX NOIRS Indochine
21 e TRACES DE TOI Alain Chamfort
22 24 RIEN QUE POUR TOI François Feldman
23 8 EN ROUGE ET NOIR Jeanne Mas
24 23 BELLE ILE EN MER MARIE GALANTE Laurent Voulzy
25 22 EPAULE TATOO Etienne Daho
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 3 HOLIDAY RAP MC Miker G & DJ Sven
2 6 TOUCH ME Samantha Fox
3 9 BRICK Fake
4 e THE FINAL COUNTDOWN Europe
5 2 VENUS Bananarama
6 1 PAPA DON'T PREACH Madonna
7 10 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
8 4 HUNTING HIGH AND LOW Aha
9 12 OH L'AMOUR Erasure
10 5 EASY LADY Spagna
11 e LESSONS IN LOVE Level 42
12 11 I PRAY Blossom Child
13 e I CAN'T WAIT Nu Chooz
14 e TOO MUCH Hong Kong Syndicat
15 15 JEANNY Falco

Julie Pietri accède à la première place et devrait la garder en novembre. Suivent Images et Emile. Belle 4ème place pour Bibie, Mylène Farmer intégrant le top 5. Mylène qui est affichée partout à Toulon pour son concert de Paris en juin. Mylène, qu'on l'aime ou pas, a déjà fait - non stop - une belle carrière de 34 ans, plus grande carrière féminine, devançant ainsi France Gall.
Carole Arnaud obtient une belle 8ème place avec sa belle chanson autobiographique.
Belle entrée de Jeanne Mas, promise à un podium. Suivie de Stéphanie qui, malgré un lancement digne d'une fusée Ariane, ne répètera pas l'exploit de Ouragan. Terminus 13 pour Andy ce qui est je trouve bien payé, et probablement terminus 14 pour Elli Médeiros, même remarque. Ces "chansons à texte" (lol) n'auront finalement pas si bien marché que ça en leur temps.
Emmanuelle continue sa progression, loin, loin d'être terminée. 
Je n'ai jamais compris pourquoi Jean-Jacques Goldman, au-dessus de tout le monde pendant 20 ans, a interrompu brutalement sa carrière en 2001. Je suis persuadé qu'il aurait continué à cartonner, comme il le fera avec la vie par procuration, qui illustre l'existence de tellement de gens... Ce single fera un top 2 en décembre, derrière... ? Devinez !
Alain Chamfort va gagner quelques places, et ce n'est pas fini pour Laurent Voulzy qui va remonter, ni pour François Feldman qui aura un top 10.
2 "frissonnants" de taille : C.Jérôme et Michael Frédéric François.

Côté étranger je ne signalerai que l'entrée de the final countdown et la remontée de JM Jarre.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pas mal de titres sympathiques, notamment chez les Français, en ce mois d'octobre 1986.Profitons-en, ça se gâtera par la suite.(En 1987.)

Écrit par : Leroy | 06/03/2019

pour Octobre 86 , chez les français question nouveauté , traces de toi d'Alain Chamfort mais c'était surtout Jean-Jacques Goldman avec la vie par procuration qui m'avait enchanté , une de mes préférées de lui avec puisque tu pars et il changeait la vie mais pas mal d'autres aussi . pour les entrées étrangères , sans hésiter le groupe Europe avec the final countdown et le groupe Level 42 et son tube lessons in love , deux belles nouveautés ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/03/2019

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit. Évidemment,Goldman! Une bonne chanson,cruella-humoristico-réaliste,en 86. Le Holyday rap Numéro1,j'aimais bien. Sinon,Les brunes ne comptent pas pour des prunes,bonne période de Lio. Ça me rappelle une chanson de Souchon,Le baiser....Jugez ma fortune,sous l'écharpe des boucles brunes; c'est vrai qu'en blondes j'ai des lacunes....Adélaïde est toujours là,j'aimais bien, de même que la Nuit magique de Lara. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/03/2019

P S
Patrick parle de chansons ''à texte'',et Adélaïde en évoque une autre du formidable Jacques de Broncard,disparu dans la quarantaine. Adélaïde,bien sûr,mais d'autres belles chansons,dont Je suis heureux,qu'il chantait encore 2 semaines avant sa mort, dans un cabaret. Son nom s'écrit autrement,il y a peut-être un k. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/03/2019

Octobre 1986 avec toujours Julie Piétri numéro 1 , le bonheur avec cette chanson mémorable . Jeanne Mas arrive avec "L'enfant" le second 45 tours extrait de son album "Femme d'aujourd'hui" que je possède en K7 (acheté à l'époque !) .Une chanson engagée traitant des enfants enrôles dans les guerres. Encore un tube pour Jean-Jacques Goldman avec "la vie par procuration" et le fabuleux "The final Countdown" de Europe qui va faire le carton que l'on sait . Parmi les frissonnants du TOP 50 se trouve "Baby-sitting blues" de Renaud , gros succès radio à cette période. L'automne d'une belle année peuplée de souvenirs formateurs.

Écrit par : Jerry OX | 07/03/2019

Cica : J'ai lu la biographie "Le mystère Goldman" d'Eric Le Bourhis parue aux éditions Prisma en 2014 et il y est dit quelque part que Jean-Jacques a peut-être arrêté sa carrière en 2001, après la sortie de son album "Chansons pour les pieds" car il pensait qu'il avait peut-être donné ses meilleures chansons au public. Je suis d'accord avec ce postulat.

D'ailleurs, si l'album "En passant" (Sorti en 1997) était excellent, l'album "Chansons pour les pieds" à part, pour moi "Tournent les violons", regorgeaient de chansons pas forcément mauvaises quand on les réécoute mais pas assez mémorables. Je connais 6 albums de lui. J'aime beaucoup "Non homologué" (1985), un peu moins le double-album "Entre gris clair et gris foncé" (1987), disons que sur ce disque, très long, il y a les tubes et quelques belles autres chansons, mais aussi quelques chansons de remplissage, je trouve, s'il n'avait été qu'un album simple, l'album aurait sans doute été meilleur, "Fredericks, Goldman, Jones", très bon, malgré un ou deux titres plus dispensables, "Rouge" (1993), malheureusement très raté, selon moi, à part "Juste après", "Rouge" et "Ne lui dis pas", "En passant" (1997), très réussi de bout en bout, et "Chansons pour les pieds" (2001), seulement "passable" selon moi.


Mais bon, c'est aussi peut-être pour une autre raison, sans doute pour profiter davantage de sa vie de famille, d'autant qu'il s'est marié en 2001 avec une jeune toulousaine d'origine eurasienne avec laquelle il vit maintenant en Angleterre et a eu plusieurs enfants.

Je pense par-contre que s'il s'est exilé en Angleterre en 2015, ce n'est certainement pas un hasard. Je crois que la polémique autour de la chanson "Toute la vie" des Enfoirés l'a beaucoup plus touché que ce qu'il n'a montré. A cette époque, il a dû en vouloir aux médias, parce que la seule fois où on le voyait encore, c'était chaque année pour le concert des Enfoirés. Autrement, il ne faisait plus que des chansons pour d'autres interprètes déjà. Alors, je pense qu'il s'est dit que puisque même son engagement auprès des Restos du Coeur commençait à être critiqué, il valait mieux qu'il s'exile, et il a bien fait. Et, preuve que les français s'attachent encore à lui, avec raison, c'est qu'il est souvent nommé parmi les personnalités préférées des français, malgré sa discrétion.

Sinon, j'ai regardé tes tops 75 de 1965 et de 1966. Il y a tellement de chansons que je connais que je vais d'abord transcrire les titres sur papier pour moi avant de commenter tes notes !

Écrit par : Hug | 08/03/2019

Je me lance quitte à brouiller mon image: personne ne pipe mot sur Samantha Fox: ah! Samantha !et puisque c'est le jour de la femme, bravo à Julie Pietri ( bah! quel portrait aujourd'hui aprè tous ces liftings !), Carole Arnaud, Mylène Farmer, et l'intrigante "boule de flipper" de mon ami Christophe Corynne Charby !

Écrit par : jmp | 08/03/2019

J'ai lu plein de bouquins sur Goldman, et l'explication classique "je n'ai plus rien à prouver" ou assimilée ne tient pas la route à mon sens.
L'arrêt de sa carrière correspond pile avec son mariage avec Nathalie, suivi d'un déménagement à Marseille, et au risque de me tromper, je pense que celle-ci a dû poser ses conditions.
Quand à son exil en Angleterre, je sais qu'il continue de payer ses impôts en France. Peut-être la vraie raison est celle que tu évoques, JJG le consensuel n'ayant pas apprécié les réactions face à sa première vraie prise de position.
Mais pour le reste on ne peut pas savoir grand-chose de sa vie privée, tout est verrouillé par son "porte-parole" Fred Hidalgo.
Je reste certain qu'il continuerait à faire des cartons, car lorsqu'il a sorti "4 mots sur un piano" à l'été 2007 avec Patrick Fiori et Christine Ricol, la chanson est arrivée n°1 en seulement trois semaines, et a fait l'un des tubes de l'été avec "double je", "garçon" et "relax". Certes le mérite en revient aussi à Patrick Fiori mais c'est quand même révélateur.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 08/03/2019

Déjà je suis contre "la" journée de la Femme. Elles représentent la moitié de l'humanité (et la plus utile), il devrait y avoir 183 journées de la Femme, elles le valent bien comme on dit dans la pub.
Alors bravo à ces femmes de l'année 86, notamment Alisha, Bibie, Carole Arnaud, Caroline Grimm, Catherine Lara, Corynne Charby, Diana Ross, Dorothée, Emmanuelle, Jackie Quartz, Jeanne Mas, Julie Pietri, Madonna, Muriel Dacq, Mylène Farmer, Rose Laurens, Sabine Paturel, Sandra, Tina Turner, Viktor Lazlo et Whitney Houston !

Écrit par : Cica pour JMP | 08/03/2019

Hug , hâte de voir tes tops de 65 et de 66 . vu ton jeune âge . notre fille qui a sensiblement le même âge que toi ( elle est né en 85 ) ne trouve pas d'intérêt à mes disques . le seul qui a trouvé grâce a été la chanson et je l'aime d'Olivier Despax reprise d' and i love her des Beatles , qu'elle avait préféré à l'original … c'est vraiment peu !! amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/03/2019

Cica : Que veux-tu dire par "consensuel" en parlant de JJG ? Je ne pense pas qu'il le soit autant qu'on le dit. Plusieurs de ses chansons ont d'ailleurs été utilisées pour des partis politiques, mais sans qu'il en fasse vraiment la publicité.

Concernant la chanson "Toute la vie", je ne l'ai pas trouvée terrible en elle-même, mais le clip surtout, tout à fait mal choisi.

Du moins, les "Artistes" jeunes qui y participaient comme Christophe Willem, Jean-Baptiste Maunier, Lorie, Zaz et je ne sais plus lesquels autres auraient dû être mis du côté des jeunes quidams qu'on voit dans le clip. Ce clip est plutôt la preuve de ce que je reproche à ma génération : C'est-à-dire de ne pas avoir assez de prises de position à apporter. Du moins dans les "Artistes populaires". Au moins, la génération de Jean-Jacques Goldman, d'Alain Souchon, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, et même Michel Sardou, Serge Lama et Yves Duteil avaient plus de chose à dire !

Autrement d'accord avec toi, pour les chanteuses de 1986, et je dirais, personnellement, plus celle que tu as cité entre Diana Ross et Emmanuelle, bien sûr, et celle que tu as citée entre Mylène Farmer et Sabine Paturel !

Jean : Je pense que parmi les tops de 1965 et de 1966, il y a beaucoup de chansons que je n'ai découvertes que dans les années 2000 en établissant ma large collection de 45 tours !

Écrit par : Hug | 08/03/2019

j'ai enfin un peu de temps pour commenter ce top d'octobre 1986, beaux souvenirs d'Indochine avec "tes yeux noirs" et Alain Chamfort "traces de toi" mais je soulignerai l'entrée de Jean Jacques Goldman avec "la vie par procuration" extraite de l'album "non homologué", je me souviens lorsque j'ai acheté cet album que je n'arrêtais pas de l'écouter en boucle dans la voiture (sur K7 à l'époque) car j'adorais tous les titres, comme le dit Patrick dans "la vie par procuration" JJG avait le don de raconter la vie des gens simples dans leur quotidien; cette chanson me fait penser à une autre dans l'abum "entre gris clair et gris foncé" qui s'appelle "il changeait la vie " où il parle d'un petit cordonnier dans un village dont le nom lui a échappé, comme c'était le métier de mon père j'avais aimé, à la fin de sa vie, pouvoir lui faire écouter cette chanson. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/03/2019

Renaud : Oui, je pense que tu te souviens aussi que la version studio de "La vie par procuration" sur l'album "Non homologué" et celle en public, dont il est question ici, n'ont rien à voir entre elles, car elles ont une orchestration très différente ?


En tout cas, je me souviens que chez moi, on a d'abord connu la chanson dans cette version en public qu'on a acheté en 45 tours, et bien que l'album "Non homologué" soit sorti avant, on l'a acheté en K7 après le 45 tours comprenant cette version live, et déjà alors que j'étais petit, j'avais remarqué que les orchestrations étaient très différentes.

Je préfère de loin celle de la version en public à celle de la version studio, d'ailleurs.

Écrit par : Hug | 13/03/2019

Hug d'accord avec toi pour la version en public de "la vie par procuration", surtout la vidéo réalisée par l'excellent Bernard Schmitt lors de la tournée 1986, l'engouement du public pour Goldman était à son apogée.

Écrit par : Renaud | 13/03/2019

Écrire un commentaire