Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2019

TOPS MENSUELS VENTES 45 TOURS DECEMBRE 1972

    TOP 25 FRANCAIS    
         
1   LAISSE-MOI VIVRE MA VIE Frédéric François 274.000
2   C EST MA PRIERE Mike Brant 222 K
3   HIMALAYA C. Jérôme 195 K
4   LE LUNDI AU SOLEIL Claude François 194 K
5   MA JALOUSIE Ringo Willy-Cat 177 K
6 e FAIS COMME L'OISEAU Michel Fugain 175 K
7   POUPEE DE PORCELAINE Sheila 148 K
8   LES MATINS D'HIVER Gérard Lenorman 141 K
9   NE T'EN VAS PAS NE T'EN VAS PAS Christian Delagrange 117 K
10   LE LAC MAJEUR Mort Shuman 96 K
11   QUE MARIANNE ETAIT JOLIE Michel Delpech 94 K
12   LAISSE ALLER LA MUSIQUE Stone & Charden 77 K
13 e AVANT Johnny Hallyday 73 K
14   J'ETAIS SI JEUNE Mireille Mathieu 63 K
15   ET VIVA ESPANA Georgette Plana 62 K
16   AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE Patrick Juvet 59 K
17 e LE SURVEILLANT GENERAL Michel Sardou 58 K
18   MERE NOEL Pierre Perret 56 K
19 e SI ON CHANTAIT Julien Clerc 55 K
20   JOLIE FILLE Polaris 54 K
21 e LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE Joe Dassin 46 K
22   ON IRA TOUS AU PARADIS Michel Polnareff 36 K
23 e HARMONIE Nicoletta 31 K
24 e PETIT PAPA NOEL Tino Rossi 28 K
25 e TARTE MOLLE Charlotte Julian 27 K
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1   CRAZY HORSES Osmonds 121 K
2   DELTA QUEEN Kings of Mississipi 37 K
3   UN CANTO A GALICIA Julio Igesias 31 K
4 e CLAIR Gilbert O Sullivan 30 K
5   MY REASON Demis Roussos 28 K
6 e I DIDN T KNOW I LOVE YOU Gary Glitter > 20 K
7 e MEXICO Humphries Singers > 20 K
8   HOLD HER TIGHT Osmonds > 15 K
9   YOU'RE A LADY Peter Skellern > 15 K
10 e ELECTED Alice Cooper > 10 K
11 e HAPPY XMAS John Lennon 14 K
12   DELTA QUEEN Proudfoot > 10 K
13   POP CORN Hot Butter > 10 K
14   B.O. LE PARRAIN Nino Rota > 5 K
15   ROCK N ROLL Gary Glitter > 5 K

Je n'abandonne pas les tops des années 80, rassurez-vous ! Mais de temps en temps je me fais un petit plaisir.  J'avais commencé avec janvier 1970 mais je me suis aperçu qu'au tout début des seventies, les ventes de 45 tours ne reflétaient pas trop ce qu'on entendait en radio. Et cela "grâce" à Imagine de John Lennon qui ne se serait que très peu vendu en France, et n'apparaît dans aucun classement de ventes.
J'ai alors "sauté" presque trois ans pour me retrouver en décembre 1972 où ce classement coïncide à peu près avec ce qui passait sur les ondes.
A cette époque, il n'y avait encore que peu de "chanteurs à albums" qui seraient susceptibles de fausser ce classement.

Ce qui frappe d'entrée dans ces tops, c'est l'écrasante majorité des "étrangers", contrairement à ce qui s'est passé au début du top 50. J'aurais pu faire un top 50 des français, alors que je suis tout juste arrivé à 17 étrangers. Le chiffre des ventes est éloquent : si le numéro un étranger, crazy horses, est au niveau du top 9 français, le n°2 a vendu autant que le 22ème français !
Parmi les 'frissonnants" français on trouve crazy lue d'Adamo, 33ème (!) avec 21.000 ventes, amore caro amore bello de Hervé Vilard autour de la 35ème place et un peu d'amour et d'amitié de Gilbert Bécaud vers la 40ème place.

Pas d'écart flagrant avec le hit de SLC : La même place pour 2 chansons (le surveillant général et au même endroit à la même heure), 1 place d'écart pour cinq chansons, 2 places pour quatre chansons. La seule grosse différence est la 10ème place à SLC pour Véronique Sanson, qui sera tout juste dans les 25 vendus en janvier.

J'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

Commentaires

c'et un peu le début de la fin de la grosse période post-68, avec de joli rebonds..Pas de Jim Croce dans ton hit, Patrick;"avant " ou "tu peux partir si tu le veux" pour Johnny ? plus de Art Sullivan "ensemble" ni de Christophe "main dans la main" ou de Serge Fouchet " les romantiques" ni de Yves Duteil " virages"; "clair" est là à l'étranger, mais "alone again" déjà parti..Et puis, surtout, les "minets" seventies tiennent un peu trop le haut du pavé à mon goût ( Brant, C Jérome, Ringo et Frédéric François); pour Delagrange, bientôt la chute et la fin de sa participation avec Patricia Carli

Écrit par : jmp | 17/03/2019

C'est ce qui plaisait à l'époque et Delagrange tiendra le coup jusqu'en 1975.

Écrit par : Leroy | 17/03/2019

comme Jean Marc, cette période n'est pas tellement dans mes goûts musicaux, côté français les chanteurs larmoyants ont pris le dessus, côté étranger heureusement j'apprécie l'entrée de Gilbert O Sullivan avec "clair" et bien sûr John Lennon avec son "Happy XMAS ". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/03/2019

"avant" est 13ème, "ensemble" c'était octobre, comme "main dans la main" vers les 40èmes, comme virages", alone again" tandis que "les romantiques ont disparu" pointent 26èmes.

Écrit par : Cica pour jmp | 18/03/2019

72 fut une très bonne année pour moi avec les sorties de l' album de Ziggy Stardust de David Bowie , du premier album de Roxy Music , de l'album the slider de T.Rex . bien sur les titres dans ce top , d' Alice Cooper , de Gilbert O Sullivan , de Peter Skellern m'avaient plu mais c'était surtout John Lennon avec happy xmas qui m'avait enchanté . pour les français Michel Delpech , Michel Fugain , Nicoletta , Mort Shuman très bien . comme je ne détestais pas les sucreries non plus de Patrick Juvet , de Christian Delagrange et de Mike Brant j'achetais aussi . j'aimais aussi Art Sullivan avec ensemble ...quelques mois avant . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/03/2019

Un petit mot sur Peter Skellern, qui est décédé il y a quelques temps, c'était très bien, bien mieux que la version d'Hugues Auffray; et Michael Sherman avec "half a world "? Et Peter Henn avec "ballad of the dead valley " ? c'était pas mal non plus , non ? Slade rentre quand avec "gudbye the Jane ? " ok pour Lennon, c'était bien, mais, on ne le sait pas encore, le meilleur du Lennon 70 est déjà presque derrière nous ...

Écrit par : jmp | 19/03/2019

Évidemment,je connais tout et dans l'ensemble j'aime tout. Frédéric François mérite cette 1re place,de même que les Osmonds, ces sympathiques mormons. Gilbert O Sullivan,après alone again,Clair(e), joli prénom. Delta Queen,2 versions. J'ai aussi celle de Ricky Shayne et une autre, mais.. Gary Glitter,beaucoup écouté,comme Alice. Les Humphries,bien aussi. You're a Lady,très beau et côté français C. Jérôme Himalaya,Le lundi au soleil,Poupée de porcelaine, Le lac majeur,un album dont tous les textes sont de Roda-Gil,très bon album. Si on chantait, Que Marianne était jolie.... Super-Hit! Merci Patrick. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/03/2019

Je ne m'attendais pas à voir "Mère Noël" de Pierre Perret déjà en 1972. J'ai un 45 tours de cette chanson (Avec en face B "La cage aux oiseaux", qui elle était déjà sortie sur le même disque que "Dépêche-toi mon amour"), et je croyais qu'il datait seulement de 1973.

Sinon, dans ce Top, que de classiques, autant au niveau étranger que français.

Chez les chansons étrangères, j'aime bien "Clair" de Gilbert O'Sullivan et justement "You're a lady" de Peter Skellern, décédé en 2016 je crois. Effectivement, Hugues Aufray l'a chanté en français sous le titre "Vous ma lady", mais sera aussi reprise par Brigitte Bardot en duo avec l'acteur-chanteur Laurent Vergez (Qui jouait avec elle dans "Don Juan 73" et "Colinot trousse-chemise") et avec lequel elle aura une liaison.

Et puis, autrement, "Speak softly love" de la B.O. du Parrain, devenu en français "Parle plus bas", adapté par Boris Bergman et chanté entre-autres par Dalida et Marie Laforêt.

Quant à "Pop corn" de Hot Butter, un souvenir pour moi ! J'ai découvert cette musique à l'âge de 11 ans, en 1993, pour... la kermesse de l'école dans laquelle j'étais alors en CM2 ! Mon maître adoré, que j'avais alors (Un vrai maître, comme "L'instit" de Gérard Klein, heureusement que je suis tombé sur lui en changeant d'école en novembre 1992, au vu de la vieille pie que j'ai eue entre septembre et novembre 1992) nous avait passé cette musique, et nous, les élèves, en rythme, on devait enfiler de gros bouts de cartons peints, dans le bon sens sur la musique, de façon à former plusieurs images d'animaux peints ! Au moins ça changeait par rapport aux danses que font les enfants font à chaque fois lors des kermesses !

Pour "Pop corn", le morceau a été enregistré et chanté en anglais par le groupe Anarchic System, et ensuite, adapté en français par Antoine et chanté par lui-même, toujours sous le même titre. Je vous conseille d'ailleurs cette adaptation française par Antoine, il doit être très fier aujourd'hui d'avoir lui-même écrit ce texte en français, toutes ses années d'études à l'école Centrale se ressentent particulièrement dans ce texte fort et engagé !! Il a aussi chanté la chanson en espagnol, d'ailleurs.

Parmi les chansons françaises, j'aime bien "Laisse-moi vivre ma vie" de Frédéric François, une jolie chanson en faites, tout comme "C'est ma prière" de Mike Brant, "Ma jalousie" de Ringo, une bonne chanson aussi qui, je trouve, sonne en fait pop-rock, "La complainte de l'heure de pointe" de Joe Dassin que je chantonne souvent.

"Le lundi au soleil" par Claude François je ne l'aime pas, mais par lui, parce que son compositeur Patrick Juvet l'a reprise en anglais sous le titre "I will be in L.A." et par lui, je l'aime bien.

"Fais comme l'oiseau" n'est pas celle de Michel Fugain que je préfère, c'est la version française de "Voce abusou" d'Antonio Carlos et Jocafi. A découvrir la version de Pauline Croze datant de 2016 qui en délivre une reprise à la fois de la chanson originale et de la version française.

Sinon "On ira tous au paradis" de Polnareff, j'aime bien. Je suis d'ailleurs en train de l'écouter sur un 33 tours compilation de lui que je me suis acheté la semaine dernière chez un disquaire d'occasion. Personnellement, j'ai connu cette chanson dans sa reprise par Les Enfoirés (à l'Opéra Comique) en 1995, au temps où Les Enfoirés pour les Restos du Coeur, c'était bien, ce qui n'est hélas plus vrai depuis plus d'une dizaine d'années ! (Je ne parle bien sûr, pas de l'oeuvre humanitaire pour les Restos du Coeur, qui est, elle, toujours louable et plus que nécessaire, mais bien évidemment du choix des artistes qui participent aux spectacles, choix pour lequel, à mon avis, TF1, la chaîne qui diffuse le concert intervient. Pourquoi n'y voit-on jamais d'artistes qui par ailleurs participent aux tournées "Âge tendre" ou "RFM Party 80" ? Ben, c'est sûr que Sheila ou Julie Pietri, chanteuses que j'apprécie, par exemple, feraient sans doute moins d'audience pour TF1 qu'Amel Bent ou Tal !).



Michel Sardou tient, avec "Le surveillant-général" sa chanson que je préfère, mais sans doute avec "Les lacs du Connemara" ou "Une fille aux yeux clairs".

Pour Julien Clerc, bien sûr, "Si on chantait" est un classique et je l'aime bien, bien que parce que c'est écrit par Etienne Roda-Gil je ne comprenne pas trop ce que raconte cette chanson (Qui voudra m'expliquer ?), et n'aime pas trop la phrase "Marie-Divine, sans mousselines, dans ta cuisine, je t'imagine" que je trouve un peu machiste et qui me fait penser à la chanson de Nougaro "Les mains d'une femme dans la farine". Je préfère néanmoins la très belle chanson de la face B du 45 tours "Le patineur", un classique elle aussi, mais a-t'elle été classée au hit-parade à l'époque ?

"Le lac Majeur" me rappelle des bons et des moins bons souvenirs. Côté relatifs mauvais souvenirs : Quand j'étais petit, ma mère écoutait beaucoup un album 33 tours compilation de Mort Shuman, intitulé justement "Le lac Majeur", et sur la photo de la pochette en gros plan, il me faisait penser à un ogre !! Enfin, ça me fait plutôt rire aujourd'hui.

Par-contre, côté bons souvenirs, durant l'été 1994, on venait juste de s'acheter une nouvelle tente de camping, et comme ma mère adorait la chanson et rêvait d'aller en Italie, après notre séjour quasi annuel d'été en juillet en Alsace, on avait décidé d'aller camper... en Suisse Italienne, pour voir le Lac Majeur, près de Lugano, et un soir, on a dîné en Italie à Stresa. Très beau et bon souvenir ! On est ensuite revenus en France, par les Alpes, au Freney-d'Oisans, une très belle région aussi, me permettant aussi de montrer à ma famille le chalet de l'Alpe du Grand-Serre dans lequel j'étais allé deux fois en classe de neige, avant de, bien sûr, revenir en Vendée et de passer le mois d'août en allant régulièrement se baigner sur la grande plage des Sables d'Olonne. Quelles vacances quand j'y pense !

"Que Marianne était jolie", belle chanson politique de Michel Delpech. Et côté kitsch, j'aime bien "Laisse aller la musique" de Stone et Charden, "Poupée de porcelaine" de Sheila, et "Viva España" de Georgette Plana (Chanson et chanteuse que j'ai découverte dans les années 90, grâce à (ou à cause de) Pascal Sevran dans "La chance aux chansons", émission que je regardais parce que, de mémoire, les horaires le mercredi coïncidaient avec ceux du grand direct du "Club Dorothée" !! Donc quand je zappais ou quand j'attendais que "Le Club Dorothée" soit diffusé, je tombais sur Pascal Sevran !!

Mais mention spéciale tout de même à Charlotte Julian et sa "Tarte molle", chanson qui me fait justement un peu penser, par son thème, à "Qu'il est bête !" de Dorothée, mais qui, au vu de son titre, est certainement la chanson préférée de tous les pâtissiers !! Voilà, désolé pour ce long commentaire !

Écrit par : Hug | 19/03/2019

Hug , tu parles de Patrick Juvet , que tu préfères la version anglaise du Lundi au soleil par lui , moi aussi . justement aujourd'hui je viens d'acheter le dvd de Patrick Juvet , 2 dvd avec 30 titres ( 2 heures ) tous les titres sont là sauf I will be in L.A . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2019

Jean : Si tu tiens absolument à avoir "I will be in L.A.", pas de problèmes, je l'ai sur la face B du 45 tours dont la face A est "Sonia". Le disque est en parfait état. Je peux te le numériser sans problèmes et te l'envoyer via We Transfer si tu me donnes ton adresse e-mail. Je viens juste de changer ma pointe de saphir de platine USB.

A vrai dire, je trouve que "Le lundi au soleil" par Claude François sonne très variété, alors que dans la version anglaise par son compositeur Patrick Juvet, cela sonne beaucoup plus pop / rock ! Je préfère aussi Patrick Juvet à Claude François. Patrick Juvet est un bon compositeur (Notamment sa chanson "Rêves immoraux" de 1982 est très belle), et à mon sens, il mérite d'être reconsidéré, car on donne de lui une image pas tout à fait réaliste, le réduisant à ses tubes disco de la fin des années 70, alors que ce n'est qu'une partie de ce qu'il a pu faire.

Écrit par : Hug | 21/03/2019

J'aime bien le Juvet de 1973 (à partir de "au même endroit à la même heure") à 1976 (jusqu'à "faut pas rêver" ). Pas le chanteur à minettes de "la musica", ni le chanteur disco car le disco n'est pas trop ma tasse de thé.

Écrit par : Cica pour Hug | 21/03/2019

Hug , je te remercie mais j'ai tous les disques de Patrick Juvet , même le plus rare le 45 tours romantiques pas morts en 71 avant son gros tube la musica en 72 . encore un disque avec deux deux bonnes chansons , Sonia et i will be in L.A. je regrettais simplement que ce titre n'était pas dans le dvd parmi les 30 titres inclus , manque aussi le titre au jardin d'Alice que j'aime bien , mais heureux de mon achat qui manquait pour ceux qui aiment ce chanteur . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/03/2019

Plutôt ok avec Patrick concernant la bonne période de Juvet: les bleus au coeur en 75 sont encore très beaux comme " il est trop tard" ...Un sursaut en 82 avec "rêves immoraux", même s'il a perdu de sa fraîcheur ....

Écrit par : jmp | 23/03/2019

Exact ! Après sa période disco il avait enregistré de belles chansons, hélas sans succès. A noter que cette période "postdisco" en a laissé pas mal sur le carreau...
Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 23/03/2019

Pour Sheila, aussi,ça a été le début des années difficiles.Par contre, Karen Cheryl a eu des gros succès au début des années 80 avec,il est vrai, 2 adaptations de succès italiens.

Écrit par : Leroy | 24/03/2019

Pour Sheila, ça correspondait aussi avec sa rupture (professionnelle) avec Carrère et sa nouvelle vie avec Yves Martin. Je pense qu'elle aurait continué à cartonner si elle n'avait pas pris ce virage. Virage que j'ai apprécié, préférant de loin des chansons comme "on dit" (qu'elle m'avait dédicacé !), "emmenez-moi", "film à l'envers", "Annie" que l'horrible "et ne la ramène pas".
Sheila a, entre 1962 et 1981, vendu plus de disques que Johnny, il ne faut pas l'oublier.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/03/2019

Les commentaires sur Richard Anthony étant fermés, je me permets juste d'évoquer une belle reprise de l'été 72 qu'il avait chanté "le rendez-vous", ce devait être juste après "sans toi" je pense chronologiquement.

Écrit par : jmp | 31/03/2019

shame on me ! Je les ré-ouvre !!

Écrit par : Cica pour jmp | 31/03/2019

Écrire un commentaire