Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2019

TOPS MENSUELS VENTES 45 TOURS JANVIER 1973

    TOP 30 FRANCAIS    
         
1 4 LE LUNDI AU SOLEIL Claude François 262 K
2 e LE PRIX DES ALLUMETTES Stone & Charden 234
3 1 LAISSE-MOI VIVRE MA VIE Frédéric François 163
4 7 POUPEE DE PORCELAINE Sheila 149
5 3 HIMALAYA C.Jérôme 137
6 19 SI ON CHANTAIT Julien Clerc 126
7 17 LE SURVEILLANT GENERAL Michel Sardou 111
8 e AMORE CARO AMORE BELLO Hervé Vilard 109
9 6 FAIS COMME L'OISEAU Michel Fugain
105
10 21 LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE Joe Dassin 94
11 13 AVANT Johnny Hallyday 88
12 15 ET VIVA ESPANA Georgette Plana 79
13 2 C EST MA PRIERE Mike Brant 76
14 5 MA JALOUSIE Ringo Willy-Cat 71
15 e LES CHEVALIERS DU CIEL Thierry Le Luron 68
16 e UN PEU D'AMOUR ET D'AMITIE Gilbert Bécaud 68
17 16 AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE Patrick Juvet 68
18 e AU PAYS DES PESETAS Les Charlots 68
19 11 QUE MARIANNE ETAIT JOLIE Michel Delpech 65
20 9 NE T'EN VAS PAS NE T'EN VAS PAS Christian Delagrange 47
21 8 LES MATINS D'HIVER Gérard Lenorman 46
22 e CRAZY LUE Adamo 46
23 10 LE LAC MAJEUR Mort Shuman 38
24 e MARCO POLO Thierry Le Luron 36
25 e BLEU BLANC ROUGE Pétula Clark 33
26 20 JOLIE FILLE Polaris 32
27 18 MERE NOEL Pierre Perret 31
28 e SIGNORINA CONCERTINA Shuki & Aviva 31
29 e PETIT LAPIN Henri Salvador 31
30 e TOUT LE MONDE A LA CAMPAGNE Charlotte Julian 29
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 1 CRAZY HORSES Osmonds 128 K
2 e SLAG SOLUTION Gemello Twins 28
3 e GUDBUY TO JANE Slade 27
4 e ZIG ZAG DANCE Foggy Joe < 25
5 4 CLAIR Gilbert O Sullivan < 20
6 e SUPERWOMAN Panics 19
7 e THE RELAY Who 18
8 11 HAPPY XMAS John Lennon >15
9 e PARDON ME SIR Joe Cocker >15
10 7 MEXICO Humphries Singers >10
11 e THE JEAN GENIE David Bowie >10
12 e YOU'RE SO VAIN Carly Simon >10
13 e HI HI HI Paul Mc Cartney >5
14 2 DELTA QUEEN Kings of Mississipi >5
15 5 MY REASON Demis Roussos >5

Top 25 français, avec 51 chansons classées j'aurais pu faire un top 50. Du coup je suis passé d'un top 25 à un top 30. En revanche dur dur de trouver 15 chansons étrangères et je me suis demandé s'il ne fallait pas que je me restreigne à un top 10 !

Côté français, Cloclo en tête avec 262.000 ventes, Stone/Charden déboulent à la deuxième place, je peux annoncer sans surprise qu'ils n'en resteront pas là. Terminus en revanche pour Sheila, Clerc, et Sardou.
Belle entrée en 8ème position de Amore caro amore bello, une de mes préférées de Vilard. Il ne devrait pas aller bien plus haut. Terminus 10 pour Dassin et sa chanson très "parisienne", 11 pour Johnny (pas mal pour cette période assez dure pour lui) et Georgette Plana. Double entrée de Le Luron, faisant à l'époque partie de force des "chevaliers du ciel" je n'avais apprécié que modérément ce pastiche de Luis Mariano !
Entrée aussi de Gilbert Bécaud, qui va encore monter. Pas les Charlots en revanche qui en resteront là, comme le Crazy Lue d'Adamo, une chanson qui "ne passerait pas" à notre époque de politiquement correct.
Entrée aussi de Petula Clark, une autre de mes chouchoutes, deux ans après le refrain de ma vie. Bleu blanc rouge (qui n'est pas une ode à la France) a été zappée par Lesueur, alors qu'elle va faire un top 20 !
Trois chansons qui auraient été "frissonnantes" sans mon extension à 30, signorina concertina de Shuki & Aviva, qui va faire un top 15, voire 10; petit lapin de Henri Salvador qui entrera dans les 25, et Charlotte Jullian qui fera un top 15.
Derrière, on trouve les jours heureux (31), faut pas pleurer comme ça (32), chanson sur une drole de vie (37), tri martolod de Alan Stivell (38), viens viens (qui ira très loin) dans les 40èmes, le grand cirque, petite fille aux yeux bleus et paroles paroles dans les 45èmes et fermant la marche des 50 quand vient le soir on se retrouve, la robe verte de Bernard Sauvat et les filles du mercredi, l'année scolaire 72/73 étant la première à inaugurer le mercredi comme jour de congé, j'aurai fait avec 71/72 la dernière avec le jeudi !

Le "ticket d'entrée" dans le club des 30 est de 29.000 ventes mensuelles. A comparer aux "étrangers" où
29.000 ventes feraient un numéro 2 !
Les chiffres de ventes y sont bons pour 5 chansons, approximatifs (à 2000 près) pour les 10 autres. Je m'aperçois que j'avais fait l'emplette des trois premières, et de la 8) 10) et 14).
On y voit un renouvellement des effectifs avec 9 entrées. Les Osmonds restent calés, je me souviens de la Osmond-mania à cette époque !

Prochain hit décembre 86, moins marrant à faire celui-là !

Je vous embrasse.

Commentaires

Janvier 1973 avec de jolis succès populaires tel "Le lundi au soleil" de Claude François , l’entraînant "Si on chantait" de Julien Clerc et le sulfureux "Surveillant général" de Michel Sardou qui , est encore , hélas , d'actualité en 2019 ..."The Relay" des Who , très bon çà !

Écrit par : Jerry OX | 05/04/2019

Patrick,
Il doit y avoir un souci au niveau de la 9eme place dans le classement français.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 05/04/2019

Shame on me ! C'est surtout la 5) qui avait un souci...
Merci de me l'avoir signalé, c'est rectifié, rendons à Claude ce qui lui appartient !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 06/04/2019

C'était vraiment la grande époque de la variété française avec des chansons marquantes dont beaucoup sont restées dans les mémoires.(notamment les sept premières de ce classement.)

Écrit par : Leroy | 07/04/2019

Patrick : Et pour Joe Dassin, le titre exact est "La complainte de l'heure de pointe."
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 07/04/2019

Bonjour à tous,
yeah ! bon hit ce janvier 73 en France comme à l'étranger....Et les "frissonnants" promettent; oui, c'était une bonne période qui à mon sens va bientôt s'chever, 74 est bien moins bon à mon goût !
En France, Clerc est au top, bonne reprise d'Hervé Vilard qui signe un dernier succès avant une 2è traversée du désert ( jusqu'en 79 et "nous"), çà va devenir dur aussi pour Adamo mais on va quand même l'entendre quelques années encore sur les ondes ( 77), Bécaud cartonne ,Juvet aussi, Lenorman dans sa belle période romantique ( merci les frères Seff ), Petula en pointillé, Shuky et Aviva vont faire une belle petite carrière; tu sites "la robe verte" dans les frissonnants, sa plus belle chanson à mon avis ! à l'étranger, tout est bon, et encore on va avoir Mc Cartney ( my love), Lobo,David COPPERFIELD et bien d'autres qui devraient débouler...A bientôt !

Écrit par : jmp | 07/04/2019

quelques bons succès de 73 que j'aime toujours pour les français Patrick Juvet au même endroit à la même heure , Michel Delpech que Marianne était jolie et aussi Adamo , Christian Delagrange et Mort Shuman . côté étranger il y avait du lourd ! happy Xmas de John Lennon et David Bowie the Jean genie , deux superbes titres ! j'aime aussi les titres de Paul McCartney , Carly Simon , Gilbert O'Sullivan et Slade . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/04/2019

Pour Jmp : Hervé Vilard avait commencé à revenir à l'été 1978 avec "Rêveries" qui a dû approcher les 100 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy | 08/04/2019

Ah! Le merveilleux Rêveries! Oui,merci Patrick de ce hit et de ton com toujours précieux et merci à tous!
Je dis Yesss aussi! Super classement. A l'instant,comme ça,ce serait Le lundi au soleil,Laisse-moi vivre ma vie, Une poupée de porcelaine,Amore caro,Un peu d'amour... Et Crazy Lou et ensuite les autres et les Osmonds,inoubliables avec leurs Crazy horses! Etc Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/04/2019

Côté français j'aime bien l'entrée de Gilbert Bécaud avec "un peu d'amour et d'amitié ", mais sur ce mois de janvier 73 je préfère nettement le hit côté étranger avec Joe Cocker, Gilbert O' Sullivan avec son magnifique "clair", John Lennon "Happy XMAS", David Bowie et Paul Mc Cartney. amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/04/2019

Les commentaires sont fermés.