Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2019

TOPS MENSUELS VENTES 45 TOURS FEVRIER 1973

    TOP 30 FRANCAIS    
         
1 2 LE PRIX DES ALLUMETTES Stone & Charden 244 K
2 e VIENS VIENS Marie Laforêt 176
3 1 LE LUNDI AU SOLEIL Claude François 155
4 e QUAND VIENT LE SOIR ON SE RETROUVE Frédéric François 103
5 10 LA COMPLAINTE DE L'HEURE DE POINTE Joe Dassin 98
6 5 HIMALAYA C. Jérôme 94
7 e LES JOURS HEUREUX Gérard Lenorman 84
8 e FAUT PAS PLEURER COMME CA Daniel Guichard 83
9 7 LE SURVEILLANT GENERAL Michel Sardou 79
10 e PAROLES PAROLES PAROLES Dalida & Alain Delon 72
11 16 UN PEU D'AMOUR ET D'AMITIE Gilbert Bécaud 72
12 4 POUPEE DE PORCELAINE Sheila 70
13 e PETITE FILLE AUX YEUX BLEUS Art Sullivan 67
14 28 SIGNORINA CONCERTINA Shuki & Aviva 66
15 e LES GONDOLES A VENISE Sheila & Ringo  
16 e LES FILLES DU MERCREDI Il était une fois 65
17 e SIGNE DE VIE SIGNE D'AMOUR Alain Chamfort 61
18 8 AMORE CARO AMORE BELLO Hervé Vilard 59
19 6 SI ON CHANTAIT Julien Clerc 57
20 17 AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE Patrick Juvet 55
21 30 TOUT LE MONDE A LA CAMPAGNE Charlotte Julian 51
22 e COMME UN CORBEAU BLANC Johnny Hallyday  
23 e JE VEUX T'AIMER Michel Chevalier  
24 29 PETIT LAPIN Henri Salvador 45
25 3 LAISSE-MOI VIVRE MA VIE Frédéric François 45
26 18 AU PAYS DES PESETAS Les Charlots 44
27 20 NE T'EN VAS PAS NE T'EN VAS PAS Christian Delagrange 38
28 15 LES CHEVALIERS DU CIEL Thierry Le Luron 32
29 25 BLEU BLANC ROUGE Pétula Clark 31
30 11 AVANT Johnny Hallyday 29
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 1 CRAZY HORSES Osmonds 103 K
2 2 SLAG SOLUTION Gemello Twins 50
3 e FOREVER AND EVER Demis Roussos Sup 35
4 3 GUDBUY TO JANE Slade 33
5 4 ZIG ZAG DANCE Foggy Joe 26
6 13 HI HI HI Paul Mc Cartney 23
7 12 YOU'RE SO VAIN Carly Simon Sup 15
8 e WALK IN THE RIGHT SIDE Lou Reed Sup 15
9 e SUMMER DAYS David Copperfield Sup 15
10 9 PARDON ME SIR Joe Cocker Sup 15
11 e RAIN RAIN Simon Butterfly Sup 15
12 e I GOT ANTS IN MY PANTS James Brown Sup 10
13 e KILLING ME SOFTLY Roberta Flack Sup 10
14 7 THE RELAY Who Sup 10
15 e DO YOU WANNA TOUCH ME Gary Glitter Sup 10

On sent que les chansons de 72 ont fait leur temps, place au grand renouvellement ! Les 10 entrées seront toutes des tubes...
Directement arrivée numéro 2, Marie Laforêt va rester à cette place assez longtemps.  L'entrée 4, quand vient le soir on se retrouve, aura un podium. Surprise pour Joe Dassin qui malgré la sortie de c'est ma tournée se hisse au 5ème rang. Je n'ai pas compris pourquoi, alors que la complainte marchait encore bien, était sortie en janvier c'est ma tournée, puis en février salut les amoureux ! C'est cette dernière qu'on entendait le plus et ce télescopage lui fera du tort.
Gérard Lenorman ne gagnera pas beaucoup de places, alors que Daniel Guichard devrait faire un top 5. Contrairement à la légende, ce ne sera en revanche pas le cas pour paroles paroles paroles.  La 4ème place est promise à Art Sullivan, derrière Sheila et Ringo, Marie Laforêt et Frédéric François.
A cet égard ce top de février 73 a une particularité : 3 couples (et un duo) sont classés dans les 15 premiers. On ne reverra jamais ce cas de figure. Il était une fois devrait faire un top 10 et Alain Chamfort un top 5.
Je ne me souvenais pas que Charlotte Julian avait été si haut ! Johnny arrive avec son nouvel opus, comme un corbeau blanc, qui fera mieux que les précédents. Ce sera son meilleur classement depuis il faut boire à la source en 1971. Précisons que les gens achetaient bien comme un corbeau blanc, et non pas la face B toute la musique que j'aime, qui ne passait d'ailleurs pas en radio. Ce n'est que 3 ans plus tard, en 1976, que cette chanson deviendra culte, Johnny l'interprétant alors en dernier dans ses concerts, et alors connue du grand public. Je veux t'aimer ira aussi assez haut, et je suis encore surpris de la présence en 24 ème position du petit lapin de Henri Salvador !

A la porte du top, on trouve 35 ème la robe verte de Bernard Sauvat qui grimpe d'une quinzaine de places et qui entrera dans les 30 le mois prochain, Sylvie Vartan dans les 35 aussi entrera tout juste dans les 30,  elle traverse son désert depuis trois ans, son dernier succès étant on a toutes besoin d'un homme (1969).  Nicoletta est dans les mêmes eaux avec les volets clos, je pense qu'elle fera un top 20. Sinon vers les 40èmes rugissants on trouve Topaloff, Vers les 45 Herbert Pagani avec chez nous ainsi que c'est ma tournée de Joe Dassin et fermant la marche des 50 Jacques Ploquin dont je m'attendais à un meilleur résultat.

Côté "étranger" c'est toujours la bérézina, encore en tête les Osmonds et Gemello Twins. Roussos déboule 3ème avec un chiffre de ventes qui lui donnerait la 30 ème place dans un classement mixte !
Je découvre que l'incontournable walk in the right side de Lou Reed ne serait même pas dans un top 50 général tout comme Roberta Flack.
Curieuse époque - bénie - où à l'inverse du début des années 60 et des années 80 les français sont ultra-majoritaires !

A ce propos, j'envisage quelque chose et je voudrais avoir votre avis. Le premier hit-parade de Salut les Copains (où les chansons n'étaient pas mélangées) date de mars 1963. Que diriez-vous d'un top 35 qui traiterait de la période antérieure ? Partant d'octobre 1961 à une époque où n'avaient pas encore surgi ni Sheila ni Cloclo ni Adamo et beaucoup
d'autres ?
Classement en alternance avec les années 70 et les 80/90 ?

Je vous écoute.

Commentaires

Bonjour?
Patrick,dès octobre 61, un grand oui,oui,oui! Les garçons,oui oui oui,les filles non non non,c'était Monty. Rien n'a vraiment changé ou peut-être moi! Très bonne idée,si réalisable! A plus! Cédric

Écrit par : Cédric | 28/04/2019

P.S. Bonjour! Et non Bonjour? Par erreur. Sorry. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/04/2019

Effectivement,la plupart des titres français sont des classiques ou peu s'en faut.

Écrit par : Leroy | 28/04/2019

oui d'accord avec Cédric et Patrick pour un hit à partir d'octobre 1961, je pense que l'on découvrira des surprises et puis ce sera de bons souvenirs d'enfance, ce qu'on chantait à l'école primaire ( Dalida, Gloria Lasso, Richard Anthony et déjà les premiers Johnny..).Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/04/2019

je suis bien sur d'accord , comme le dit si bien Renaud ce sera de bons souvenirs d'enfance . par contre j'ai adoré la série des top 75 de Patrick donc j'espère la suite de 68 et de 69 deux riches années encore pour les chansons même après je suis preneur . en plus comme ça je refais mon top à moi par année . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/04/2019

pour Février 73 ... Art Sullivan avec petite fille aux yeux bleus , Alain Chamfort avec signe de vie signe d'amour , Michel Chevalier avec je veux t'aimer où encore Il était une fois m'avaient bien plu pour les nouveautés qui entraient ! les étrangers Roberta Flack avec killing me softly ... incontournable ! James Brown , Lou Reed , Simon Butterfly avec rain rain et David Copperfield avec summer days que chantait les Compagnons de la Chanson sous le titre pluie d'été , soleil d'hiver ( j'aime bien les Compagnons aussi ) bref du bon pour ce Février 73 . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 28/04/2019

Je pense que pour Petula, c'est fini jusqu'en 77 et sa version de "don'cry for me Argentina"; de bons titres en ce mois de Février, désolé pour Sylvie qui tient là une superbe chanson certainement déjà prémonitoire sur son couple ;on attend Nicoletta, Ploquin,Sauvat ...Il manque aussi Guy Skornik et son super " Simon Leivkovich" , rentrera t-il ? Bécaud devrait aller plus haut, tu ne le cites pas Patrick...J'attends aussi Jonasz et son superbe "attends", Christophe " la vie c'est une histoire d'amour" et d'autres...
A bientôt

Écrit par : jmp | 02/05/2019

hé non ! Pétula aura deux autres chansons classées en 73. Et je pense que "une carte d'amitié" aurait mérité aussi un classement. Nicoletta et Sauvat arrivent, Jacques Ploquin ne devrait pas arriver dans les 30 (dommage) Guy Skornick ne sera pas classé, Bécaud n'ira pas plus loin que cette 11ème place, "attends" rentrera sans doute dans les 30 mais pas plus haut, et Christophe arrive.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 03/05/2019

Plein de bonnes choses! Le top du top des entrées pour moi,c'est Fredo,Quand vient le soir... Sheila et Ringo,Laisse les gondoles.... Johnny,Comme un corbeau blanc.... Paroles,paroles,Dalida-Delon. Côté étranger,Roberta Flack,Demis Roussos et James Brown. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/05/2019

Les commentaires sont fermés.