Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

MON TOP 75 DE 1968

A DAY WITHOUT LOVE Love Affair
A SIMPLE GAME Moody Blues
ALL ALONG THE WATCHTOWER Jimi Hendrix
AMERICA Nice
ANIMAL ON EST MAL Gérard Manset
ATTENDS-MOI Monty
BEGGIN Franki Valli & The Four Seasons
BIG BIRD Eddie Floyd
BLACKBERRY WAY Move
CALL MY NAME James Royal
CHILD OF THE MOON Rolling Stones
COULEURS VOUS ETES DES LARMES Guy Béart
DAYS Kinks
DEUX PETITES PERLES BLEUES David Christie
DON'T GIVE UP Petula Clark
ELLE NE TARDERA PLUS LONGTEMPS Hervé Vilard
ELOISE Barry Ryan
ELOISE Claude François
EMMENEZ-MOI Charles Aznavour
EVERLASTING LOVE Love Affair
F COMME FEMME Adamo
GAMES PEOPLE PLAY Joe South
HEY JUDE Beatles
HISSEZ Les Enfants Terribles
HURDY GURDY MAN Donovan
I'VE GOTTA GET A MESSAGE FOR YOU Bee Gees
INDIAN RESERVATION Don Fardon
IRRESISTIBLEMENT Sylvie Vartan
JE N'AI PAS VOULU CROIRE Johnny Hallyday
JE N'AIME PAS LE BRUIT Richard Anthony
JE VOUS CROIS Alain Baschung
JESAMINE Casuals
JOUR APRES JOUR Michel Polnareff
JUMBO Bee Gees
L'ENFANT A LA GUITARE Dick Rivers
LA PETITE EGLISE Sheila
LAST NIGHT IN SOHO Dave Dee Dozy Beaky ….
LAYLA Eric Clapton
LE CHARLATAN Dick Rivers
LE MAUVAIS REVE Johnny Hallyday
LE PETIT ANE GRIS Hugues Aufray
LE PETIT GARCON Serge Reggiani
LONG SERA L'HIVER Sheila
LOVE CHILD Diana Ross & The Supremes
LOVE I ALMOST FOUND YOU Barry Ryan
LOVE ME TWO TIMES Doors
LOVING THINGS Marmalade
MY YEAR IS A DAY Irresistibles
NOCTURNE Gérard Lenorman
NON NE DIS PAS ADIEU Johnny Hallyday
OH LORD WHY LORD Pop Tops
ONE ROAD Love Affair
ONLY ONE WOMAN Marbles
OU ETAIS-TU ? Eddy Mitchell
PASSING THE TIME Cream
PAUVRE VERLAINE Adamo
PICTURES OF MATCHSTICK MEN Status Quo
PIECE OF MY HEART Janis Joplin
POUR UNE ETOILE QUI NAIT David Christie
POVERTY STREET David Mc Williams
RACE WITH THE DEVIL Gun
RAIN AND TEARS Aphrodites Child
RESTE Claude François
RIDE MY SEE-SAW Moody Blues
SAMPA Georges Chelon
SEVERINE Richard Anthony
SHE'S MY GIRL Turtles
SYMPATHY FOR THE DEVIL Rolling Stones
THIS GUY'S IN LOVE WITH YOU Herb Alpert
TIGER Bryan Auger
TOUCH ME Doors
TOUS LES ARBRES SONT EN FLEUR Nana Mouskouri
V Alain Barrière
WHITE ROOM Cream
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIEND Joe Cocker

"sauf erreur ou omission", comme ils disent dans les banques, voilà mes 75 préférées de l'année de mes 17 ans. Pas facile de faire un tri, au moins 110 chansons auraient pu s'y trouver !
Je précise qu'il s'agit de mes préférées à l'heure actuelle. Par exemple à l'époque j'étais complètement fou de la Eloise de Barry Ryan, au point de la passer jusqu'à 15 fois par jour ! Et je tenais pour nulle la version de Claude François. Mais pendant 13 ans, de 2000 à 2012, c'est Cloclo qui passera en boucle sur ma platine...

Pour 3 chansons, America, Hissez et couleurs vous êtes des larmes, c'est un peu spécial. Je pense qu'elles seront parmi mes préférées à vie. La raison ? Je les ai vues interprétées à quelques mètres de moi ! (et je peux dire que Nice, ça pulse...) C'était à la télé, je participais en tant que figurant à l'émission Forum Musiques spécial Guy Béart, en direct, le 20 novembre 68 en prime time.  Hélas l'INA ne possède pas d'archives dessus.

Certaines chansons pourront étonner mes commentateurs "purs et durs", comme la présence de la petite église ou tous les arbres sont en fleurs. Mon côté midinette ! Pour cette dernière, pouvant la comparer à Honey de Bobby Goldsboro, j'ai toujours trouvé plus émotionnelle la version de Nana Mouskouri.

Parmi les "bleues", deux petites perles bleues (justement) de David Christie, qu'il faut écouter jusqu'à la fin pour savoir de quoi elle parle.
Dans ma liste se trouve je vous crois d'Alain Bashung (qui sera pillée sans vergogne 5 ans plus tard par un groupe espagnol), j'aimais bien le Bashung de cette époque, de plus près de vous (1967) à j'ai du feu dans les veines (1971) qui passait souvent dans l'émission c'est ma planète sur Europe 1 dont j'étais le fan absolu. J'apprécie nettement moins le Bashung "à succès" et enroué des années 80/90.
Figure aussi la Layla de Clapton, la "vraie" Layla, celle qui envoie du bois, pas la "remixée" façon bossa-nova sortie dans les années 70.
Les deuxs 45 tours de l'année sont pour moi signés Barry Ryan, avec le doublé Eloise / love i almost found you et Les Moody Blues avec ride my see saw et a simple game. Mention aussi à Cloclo pour Eloïse/reste, que j'aurais pu (dû !) classer pour 69.
J'avais acheté le second 45 tours de Gérard Lenorman, trois ans avant qu'il ne soit connu, pour la chanson Nocturne. J'avais flashé pour cette chanson à l'époque, et 51 ans après je flashe toujours.
Enfin j'adore la chanson V de Alain Barrière, qui parle de la guerre du Vietnam, mais de façon elliptique pour éviter la censure du Général, qui s'abattait souvent à l'époque. Peine perdue elle avait été boycottée par les radios !

Voilà, j'attends vos commentaires.

Je vous embrasse.

Commentaires

68, une autre très bonne année! Ce que retiens de ta liste d'emblée,Tous les arbres.... V.... Herb Alpert, Joe Cocker, les enfants terribles dont j'ai aimé plusieurs chansons,Bonjour le petit jour,etc Le fabuleux White room, Sévèrine,Rain and tears....Les 2 Dick,sur le même super45 tours,je crois. Isabelle Aubret en avait fait un autre,que j'ai aussi,Quand il est arrivé l'enfant à la guitare..over child,Le mauvais rêve,Last night in Soho,j'aime réécouter Dave Dee and Co! Eloise,Jesamine...j'aurais ajouté Little arrows!LEs Bee Gees,bien sûr Blackberry way,je l'aurais mis en 69; ce doit être sorti en décembre. Il me semble que les Move faisaient la Une en Angleterre en même temps que le duo de choc Suprêmes/ Temptations I'm gonna make you love me. Je voyais aussi plus tard Indian reservation de Don Fardon et Raiders 2 bonnes versions. Pauvre Verlaine et l'album de Guy Béart avec Couleurs et d'autres chansons formidables comme Rotatives. A plus, cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 09/05/2019

Encore une fois, plein de titres que tu cites Patrick me sont inconnus...Pour ma part, je vois bien Polnareff " le bal des Laze", Tom Jones "delilah", Joe Dassin "siffler sur la colline", les Irresistibles " my year is a day', Dutronc "il est 5 h", D MC Willams " day's of pearly spencer", les Beatles " hey jude" et "lady madonna", Herbert Leonard " quelque chose...", Adamo et Les enfants terribles ( les mêmes), moody blues "night...", johnny "entre mes mains", aphrodite child "rain and tears", Gilles Dreu "alouette", Montand "a bicyclette",Peter Holm " monia", Mry Hopkins " those ther's the day", Canned heat "on the road again", "fire",d'arthur Brown, Janis Joplin "summertime", Joe Cocker ( idem), Sylvie "la maritza", Barry Ryan ( la même), Clerc "ivanovitch", Laurent "la colline des vents"...

Écrit par : jmp | 09/05/2019

1968, encore une belle année musicale, on a dit souvent aussi qu'elle marque la fin de la période yéyé. Sur ta liste Patrick je te rejoins sur une bonne partie des titres parmi lesquels je soulignerai "my year is aday" des Irresistibles, "deux petites perles bleues" de David Christie, "irresistiblement" Sylvie Vartan, "attends-moi" de Monty, "with a little help from my friend" de Joe Cocker; il y a aussi sur ta liste des titres moins connus mais intéressants à découvrir. Je pense par contre qu'il y a lieu d'ajouter les titres suivants: d'abord Julien Clerc avec "la cavalerie" et "sur tes pas" superbe chanson moins connue sur le thème de la séparation, "il est cinq heures paris s'éveille" de Jacques Dutronc, "quelque chose en moi tient mon coeur" d'Herbert Léonard et côté étranger je n'oublie pas "Baby come back" des Equals. amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/05/2019

J'aurais dû mettre "blackberry way" pour 1969, vu que j'avais plein d'autres chansons "à caser", du reste j'avais acheté le disque en janvier (pour mes 18 ans) mais c'est en décembre que je l'ai découvert grâce au hit de la BBC que j'écoutais religieusement. En revanche "indian reservation" est sorti en septembre, classé à SLC en décembre. "Little arrows" je n'aimais pas trop, et encore moins la version qu'en fera Richard Anthony. Enfin Adamo nous avait régalé cette année-là, j'avais 4 chansons de lui dans ma "préselection".
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 10/05/2019

ESSAI

Écrit par : Cica pour JMP et Renaud | 11/05/2019

Il semblerait qu'avec l'URL mes coms ne passent plus !
Je réponds donc
- à Jean-Marc que beaucoup de chansons de ma liste ne passaient pas sur les radios françaises, c'est grâce à la BBC que je les avais entendues. Dans ta liste étaient présentes dans ma "préselection" le bal des Laze, Delilah (et le Dalila de Sheila), my year is a day de William Sheller, days of pearly spencer (j'ai classé la face B), Hey Jude, entre mes mains, rain and tears, those were the days, summertime et la colline des vents, autre chose que la colline où siffle Joe Dassin qui est d'une niaiserie absolue. Ce Dassin-là, des Dalton aux petits pains au chocolat, ne m'intéressait pas du tout, j'ai nettement préféré celui des années 70. Son jardin du Luxembourg est une pure merveille, malgré sa longueur.
La bicyclette de Montand m'avait surpris, car pour moi ce chanteur était celui de mon enfance, ça m'avait fait plaisir de le retrouver.
Enfin j'avais classé nights in white satin, mais c'était pour 67 !

- à Renaud : Fin de la période "yéyé" car fin de SLC, du moins en radio.
J'avais bien aimé la cavalerie à sa sortie, mais beaucoup trop entendue depuis, je suis saturé ! Il est vrai qu'il était très rare qu'un chanteur fasse un tube sur son premier disque. Je ne vois que Polnareff et Jacques Dutronc dans ce cas. Dutronc dont le "il est 5 heures..." me semble très Parisien, et je m'étonne du succès que cette chanson a eue dans toute la France.

Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP et Renaud | 11/05/2019

hier soir nous sommes rentrés chez nous et j'ai été très heureux de voir le top de 68 , encore une grande année . avec Patrick une trentaine de titres en commun ( c'est normal je suis de fin 50 ) . sinon j'avais classé James Royal call my name , night in white satin des Moody Blues et les Box Tops the letter pour mon hit perso en 67 , c'était à cette époque que je les avais acheté . sinon quelques chansons françaises que je connais pas comme ceux de G. Béart , les Enfants Terribles où encore de A. Barrière . après je mettrai mon top à moi mais comme je suis moins courageux je n'en mettrai qu'une vingtaine . à présent je vais lire vos commentaires à tous . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/05/2019

voila mon hit 1968 français . en premier ma madeleine de Proust le titre sur mon coeur de Gil Now , un slow qu''Eddy Mitchell aurait pu très bien chanter aussi , d'ailleurs c'est son ami Pierre Papadiamondis qu'il l'avait composé . sur ce disque il y a aussi la reprise de call my name de James Royal sous le titre condamné qui m'avait convaincu que ce titre était excellent . ce disque je l'avais acheté en Janvier 68 exactement , il m'avait marqué comme son premier EP en 67 d'ailleurs . Eddy Mitchell toujours bien classé chez moi avec quatre titres il a suffit d'une fille , le fou sur la colline ( une bien belle reprise des Beatles ) , un homme dans la foule et j'ai semé le vent . Adamo avec deux titres pauvre Verlaine ...superbe et et sur la mer . Serge Reggiani avec deux titres il suffirait de presque rien et votre fille a vingt ans ( merci Rock&Folk à l'époque ce magazine parlait aussi de la bonne chanson française et les mettait en couverture ) . Charles Aznavour emmenez-moi . David Christie avec deux titres quelquefois et seul . Nicoletta il est mort le soleil , Monty attends-moi . voila mes 15 incontournables après cela varie . pour les étrangers prochainement en plus l'année 68 avait été copieuse en termes de très bons titres pour eux . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/05/2019

j'ai écorché hier soir le nom Pierre Papadiamandis . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/05/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

Je vais évidemment commenté parce que 68, on est vraiment dans les années pop pures et dures,
mais avant pour bien comprendre, c'est une liste pas un classement ?

Et dans ton esprit, c'est quoi la différence entre les titres en blanc et en bleu, merci.

Écrit par : boixiere | 12/05/2019

Tant que j'y pense,( après j'oublie) j'ai vu à la télé Le cow-boy d'Aubervilliers chanter Le cow-boy ... Bref, sa voix n'est pas si mal et même s'il chante assis en s'accompagnant de sa guitare c'est émouvant. Le taulier et lui avaient un projet d'album à enregistrer à Nashville au début de l'année dernière. C'était sorti en 74 maïs je l'écoute encore,le cowboy... Je crois que c'est lui qui a aussi fait Chavirer les foules,qui n'a pas marché mais que je trouvais bon. 1968, oui,c'est une année formidable. Il y avait aussi Young girl,des Union Gap,Do it again des Beach boys,le Help yourself de Tom Jones et tellement d'autres. O.C. Smith avec Little green apples,devenu Les petites souris par Clo-clo, I say a little prayer,Aretha....Harper valley PTA, Jeannie C Riley etc A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/05/2019

Ne croyez pas que je "modère" vos commentaires ! Ce n'est pas du tout le genre de la maison, même si voilà 5 ans j'ai été victime d'une violente agression. Les coms sont arrivés à la queue leu leu au cours de la nuit, j'y réponds illico.

Écrit par : CICA POUR TOUS | 13/05/2019

Pas mal ton top ! J'y remarque "il suffirait de presque rien" qui voilà un quart de siècle faisait partie de mon tiercé. Seul de Christie était dans les 90, quand à il est mort le soleil il est de 67, et n'a pas dépassé la 30ème place à SLC !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 13/05/2019

Les bleues sont mes 25 préférées ;)

Écrit par : Cica pour Boixière | 13/05/2019

Patrick , tu as raison pour le titre de Nicoletta il est mort le soleil , j'aurai du vérifier le hit-parade de Décembre 67 mais pas trop le courage , alors j'avais regardé mon carnet de l'époque où je marquais soigneusement mes achats de disques ( encore aujourd'hui d'ailleurs ) . donc ce disque je l'avais acheté en Janvier 68 d'où mon erreur . sinon j'aime ces tops 75 , tu penses continuer et faire les années 70 ? amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/05/2019

rien que pour le fun ! mon top 20 étrangers . pour cette année 68 c'est plus compliqué pour les étrangers car beaucoup de bons titres , en tout cas plus que pour les français à mon avis . mes deux premiers David McWilliams avec days of pearly spencer et les Irresistibles avec my year is a day . les Turtles Elenore ( aussi fort que happy together ) , Barry Ryan avec deux titres Eloise et love is love . Joe Cocker avec deux titres , with a little help from my friends , que Paul lui-même ne revenait pas du bon résultat de sa chanson complètement transformée par Joe et Marjorine . the Marbles only one woman des Bee Gees d'ailleurs . justement les Bee Gees avec I started a joke . Eric Burdon and the Animals avec deux titres anything et Monterey . les Beatles avec deux titres lady Madonna et hey Jude . les Rolling Stones et son jumping' Jack flash . Engelbert Humperdink avec A man without love . Tom Jones Delilah , Arthur Brown fire , Aphrodite's Child rain and tears . Manfred Man mighty quinn , Simon and Garfunkel Mrs Robinson . voila mon top 20 après plein d'autres qui sont derrière comme Dave Dee , Dozy , Beaky , Mick and Tich , Otis Redding où encore Mary Hopkin . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/05/2019

je pense continuer, faire 69, 70, 72 et 73. A partir de 1974 ce n'est plus ça, du reste le disco a commencé cette année-là !
Amitiés.
PS : "love is love" est sortie en mars 69. Il sera du reste dans ma liste pour 69.

Écrit par : Cica pour Jean | 14/05/2019

on est pas du même âge, et pourtant, on est bien d'accord que 74 marque une vraie rupture dans la production musicale de qualité, même si tout n'est pas à jeter bien sûr ! au plaisie, chers amis

Écrit par : jmp | 14/05/2019

Non, tout n'est pas à jeter, s'y trouve notamment ma préférée des seventies signée Daniel Guichard et du très bon Palaprat. Cela dit je suis un peu aussi de parti pris car 1974 est l'année où Paris m' repris alors que pensais l'avoir définitivement quittée en 1972.
De même que 1975 sera pour moi l'année de la "libération" !

Écrit par : Cica pour JMP | 14/05/2019

Patrick , bien heureux que tu continues , ne pas oublier l'année 71 ! je regrette que tu ne fais pas le top 63 et le top 64 qui étaient pour moi très important . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/05/2019

J'ai commencé mes tops, voilà 4 mois, par 1971
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/01/16/mon-top-75-de-1971-6121188.html
Pour 1964, je vais essayer, mais je n'en aurai pas 75 !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 15/05/2019

Patrick , bien sur pour l'année 71 …en plus c'était moi qui avait posté un commentaire en premier . j'aime beaucoup ces tops donc je me réjouis pour l'année 64 même si tu n'as pas 75 titres , ce n'est pas grave . en plus il y a ma chanson préférée étrangère pour les années 60's qui s'y trouve . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/05/2019

Écrire un commentaire