Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2019

TOPS MENSUELS JANVIER 1987

    TOP 25 FRANCAIS  
       
1 5 T'EN VAS PAS Elsa
2 7 VOYAGE VOYAGE Desireless
3 2 PREMIER BAISER Emmanuelle
4 10 MAMAN Dorothée
5 8 MUSULMANES Michel Sardou
6 23 C'EST LA OUATE Caroline Loeb
7 1 LA VIE PAR PROCURATION Jean-Jacques Goldman
8 3 L'ENFANT Jeanne Mas
9 e TES ETATS D'AME ERIC Luna Parker
10 12 P'TIT BOUCHON Sabine Paturel
11 16 BASCULE AVEC MOI Marc Lavoine
12 e CA FAIT RIRE LES OISEAUX Compagnie Créole
13 e JE DOIS M'EN ALLER Niagara
14 e ON SE RETROUVERA Francis Lalanne
15 4 EVE LEVE-TOI Julie Pietri
16 24 IL FAUDRAIT QUE TU REVIENNES J L Lahaye
17 e FALLAIT PAS COMMENCER Lio
18 17 JE T'ATTENDS Johnny Hallyday
19 14 BELLE ILE EN MER MARIE GALANTE Laurent Voulzy
20 9 RIEN QUE POUR TOI François Feldman
21 e NOIR ET BLANC Bernard Lavilliers
22 e FLEUR DU MAL Stéphanie
23 6 FLASH Stéphanie
24 18 DERNIERS BAISERS C.Jérôme
25 e MAGIE NOIRE Philippe Russo
       
    TOP 15 ETRANGER  
       
1 1 THE FINAL COUNTDOWN Europe
2 4 DON'T LEAVE ME THIS WAY Communards
3 13 IN THE ARMY NOW Status Quo
4 2 TAKE MY BREATH AWAY Berlin
5 3 TRUE BLUE Madonna
6 10 HI HI HI Sandra
7 6 I'VE BEEN LOSING YOU Aha
8 7 FEEL THE HEAT Jean Beauvoir
9 14 THE MIRACLE OF LOVE Eurythmics
10 e YOU KEEP ME HANGIN ON Kim Wilde
11 e SALLY Carmel
12 5 FOURTH RENDEZ-VOUS Jean-Michel Jarre
13 e A QUESTION OF TIME Depeche Mode
14 e TWO OF HEARTS Stacey Q
15 e VICTORY Kool & the Gang

Elles sont 43 !!! 43 chansons françaises à avoir été classées dans le top 50 en ce mois de janvier 1987. Certes, on le verra, quantité ne rime pas forcément avec qualité, mais ne boudons pas notre plaisir !
Elsa a fini par décrocher la médaille d'or, après avoir attendu assez longtemps. Desireless a l'argent, elle ne devrait pas aller plus loin. Belle 4ème place de Dorothée, on lui pardonnera le plagiat de sara per que ti amo !
En revanche Sardou n'a copié personne, et contredit sa réputation de "facho" avec cette belle chanson sur les femmes musulmanes qui le propulse à une place qu'il n'a pas eue depuis longtemps (6 ans je crois).
14 entrées en tout, dont 8 dans les 25. La meilleure entrée vient "des" Luna Parker, qui n'iront pas beaucoup plus loin. La deuxième vient de la Compagnie Créole mais elle n'ira pas plus haut. Niagara devrait en revanche gagner quelques places, peut-être un top 10 ? Et oui je vous l'avais dit que la qualité n'était pas trop au rendez-vous !
A la 14ème place, Francis Lalanne. On aime ou on n'aime pas l'homme, on vote ou on ne vote pas pour lui, mais côtés chansons, depuis ses débuts - à mon avis - beaucoup de merveilles. De rentre chez toi (du vécu en ce qui me concerne) et la maison du bonheur en 1979 à fais-moi l'amour pas la guerre en 1982, à présent celle-là, on se retrouvera. Ce sera un podium en février avant d'accrocher l'or en mars. Bien mérité.
On aurait pu penser que la belle chanson de Jean-Luc Lahaye il faudrait que tu reviennes quitterait le top après deux 24èmes places, mais non, un top 16 pour lui, bien mérité aussi. Fallait pas commencer aura un top 5, peut-être un podium. Pas mérité. Bernard Lavilliers va gagner quelques places avec noir et blanc, sans doute sa chanson la plus connue. Et revoilà la princesse ! Mais cette fois la mode est passée et elle fera tout juste un top 15 avec fleurs du mal. Enfin, un truc que j'adore, c'est magie noire de Philippe Russo, qui devrait faire un top 10. On le reverra avec en pleine lumière.

Du beau monde dans 'l"antichambre" avec Gold 27èmes, suivis de Images 28 èmes, Partenaire particulier à la 30ème, gouts de luxe à la 36ème, avec les yeux de Laura. Cette chanson était la folie de ma fille, alors âgée... de 28 mois. Il fallait la voir sur cette
chanson ! Je peux dire qu'elle a su danser et chanter avant de savoir parler... A la 37 ème place, quelque chose de beau aussi, le groupe Canada avec mourir les sirènes. Et Viktor Lazlo 39ème avec pleurer des rivières. Qui n'est pas un homme, il n'est qu'à voir ses photos dans le magazine Top 50 pour s'en convaincre !!!

Côté étranger, le hit est vieillissant. Les entrées se font à partir de la 10ème place, avec le retour de la belle Kim Wilde, l'arrivée de Carmel avec Sally (prononcer "saligaud" !), le nouveau depeche mode et quelques autres. Europe garde la tête et on n'a pas fini avec
eux ! Les Status quo seront numéro un avec la version originale de ici les enfoirés (2009).

Voilà pour ce top de janvier tant attendu je suppose !

Je vous embrasse.

Commentaires

pour Janvier 87 , quelques nouveaux titres qui m'avaient bien plu , Bernard Lavilliers , Philippe Cataldo , la Compagnie Créole , Kim Wilde et son joli minois , Carmel et Dépeche Mode mais c'était surtout tes états d'âme Eric de Luna Parker qui m'avait fait bien plaisir . ce titre est d'ailleurs dans mon top 10 des années 80's , je l'avais même acheté en plus en maxi . Patrick , tu parles du groupe Canada , moi aussi j'aimais bien , je les avais vu en première partie de Jean-Jacques Goldman à Dijon en 88 , très bon spectacle et un bon souvenirs . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/05/2019

Bilal 14e, sans surprise. La Compagnie créole,j'aime toujours,''et la reprise de Kim Wilde. Dorothée 4e,sympa! A bientôt,Cédric

Écrit par : Cédric | 19/05/2019

Mick Micheyl est morte à un bel âge 97 ans . même si ce n'était pas de notre génération , je me souviens bien d'elle , elle passait en radio et la télé souvent dans les années 60 . carrière commencé dans les années 50 . pour les gens de mon âge , qui ne connaissait pas sa chanson un gamin de Paris reprise pas mal de fois par d'autres grands artistes français ! amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/05/2019

Mick Micheyl? Oui,Jean,je me souviens bien d'elle et d'Un gamin d'Paris. Partie à 97 ans,comme Doris Day,grande amie des animaux. Que sera,pour moi,c'est le fabuleux film L'homme qui en savait trop avec Que sera qui s'éternisait. Pour Mick Micheyl, il faudrait la redécouvrir. Merci de l'info,à bientôt! Cédric

Écrit par : Cédric | 19/05/2019

Mes préférés dans le top 25 par ordre de classement dans le top : musulmanes, la vie par procuration, l'enfant, on se retrouvera, Eve lève-toi, il faudrait que tu reviennes, rien que pour toi, noir et blanc, derniers baisers et magie noire.
Dans les 15 étrangers, tous sauf Sally (go !).
Mick Micheyl, c'était la doyenne des "vraies" chanteuses, "un gamin de Paris" - ce que je fus - a bercé mon enfance. L'hécatombe continue :-(

Écrit par : Cica pour Jean | 19/05/2019

C'est bien payé pour Bilal ! Comme quoi le clientélisme ne paie pas forcément, et que les prochaines fois la France soit représentée par une chanson en français plutôt qu'avec un sabir anglicisant...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 19/05/2019

Un petit coucou: Nilda Fernandez vient de partir, j'avais vraiment adoré son album de 91 avec " nos fiancailles" "mes yeux dans ton regard", "madrid, Madrid" qui datait lui de 87..C'était une vraie bouffée d'oxygène dans une scène musicale qui se sclérosait peu à peu de toute sensibilité romantique...pour ce qui est du top de Janvier 87, c'est ma dernière année à Paris et j'accroche pas mal avec beaucoup de ces titres, qu'ils soient Français ou étrangers...C'est un peu plus tard que je vais décrocher pour (presque) de bon avec quelques sursauts de ci, de là ..( tiens je sais enfin que c'est l'iguane qui chante en 93 le sublime " on a death car" , ma femme me disait que c'était Paolo Conte !)

Écrit par : jmp | 19/05/2019

Pour Bilal Hassani, force est de constater que c'était encore une chanson bien moralisatrice comme celle de l'an dernier, de toutes façons écrite et composée par le duo Madame Monsieur. Je ne conteste pas le message contre l'homophobie, mais dommage encore que cela soit écrit sur le mode : "Si vous n'aimez pas cette chanson, c'est que vous êtes un(e) homophobe refoulé(e)", tout comme "Mercy" l'an dernier était malheureusement écrite sur le mode "Nous on est généreux, on fait une chanson sur les migrants, et si vous ne l'aimez pas c'est parce qu'inconsciemment, vous êtes contre les migrants". Et il est vrai que l'Eurovision est un concours de grande générosité. Ce n'est pas du tout un concours où les artistes interprètes et les auteurs / compositeurs n'ont que pour ambition de se faire connaître à l'international. C'est un concours complètement désintéressé de l'aspect "business" du métier de la chanson.

Je pense cela parce que, pour les fois où j'ai vu le duo Madame Monsieur en interview à la télé, les deux membres (Surtout la chanteuse ceci dit), m'ont paru très imbus d'eux-mêmes, prétentieux. Et ils ont écrit et composé la chanson de Bilal cette année, avec Bilal lui-même.


Tous ces artistes qui, pour se donner bonne conscience, chantent des chansons à message dans ce concours très lucratif, je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer. Quand comprendra-t-on que ce qui fait la force d'une chanson à l'Eurovision, ce n'est ni son message, ni le look de son interprète, mais tout simplement son efficacité mélodique ?


Concernant Nilda Fernandez, oui, je suis triste. J'aimais bien certaines de ses chansons, sans être fan inconditionnel. "Nos fiançailles" et "Mes yeux dans ton regard" étaient de belles chansons. En 1993, il avait fait un très beau duo avec une de mes chanteuses préférées Elsa, sur le tube de Michel Polnareff "Tous les bateaux, tous les oiseaux" lors de la soirée télévisée des 100 ans (Me semble-t-il) de l'Olympia. Très beau souvenir télé.

Écrit par : hUG | 19/05/2019

je ne savais pas que Nilda Fernandez était mort , je suis triste de l'apprendre ce soir par JMP car j'avais bien aimé ce chanteur d'ailleurs que j'avais perdu de vue depuis un moment , 61 ans c'est un peu jeune . jean

Écrit par : jean | 19/05/2019

Hug , pour Bilal Hassani et Madame Monsieur tu ne les aiment pas mais pas besoin d'en rajouter ici , les réseaux sociaux de m...e s'en chargent déjà copieusement . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 19/05/2019

Patrick , j'ai regardé ton top des 80's , j'adore les hits de toute sorte mais par contre tu aurais du marquer les noms des artistes comme pour l'enfant , on se retrouvera , il faudrait que tu reviennes ? Hug , le fan des années 80 pourquoi pas ton hit à toi . à demain pour mon hit 80 . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/05/2019

JMP, Merci de l'info. Malheureusement,un de plus. Le coeur.quand ça bat plus.. Chantait Léo
Hug, j'avais moi-même regretté ce choix lors de la présélection et à Tel-Aviv, la générale avait montré les limites vocales de Bilal qui peinait à chanter juste. Chimène,par exemple, même si elle n'est pas up to date, avait un titre,certes classique,mais d'un bon niveau, qu'elle chantait bien. Madame et Monsieur n'ont pas fait tellement mieux l'an dernier; peut-être eût-il fallu se tourner vers autre chose. A part ça,ce fut une bonne soirée avec en bonus Madonna,venue à prix d'or,(à partir d'un million..++ ) offrir une courte prestation.
Jean,oui,j'ai vu que parmi les commentaires de fb,notamment, se glissaient aussi des black-blocs!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/05/2019

Jean : Oui, je sais que Bilal a été très critiqué sur les réseaux sociaux tout comme Madame Monsieur. Me concernant, je n'ai rein contre qu'une chanson engagée contre l'homophobie et contre la misère dont les migrants sont victimes nous représente à l'Eurovision, mais je regrette la façon un peu "donneuse de leçons" à mon sens dont ces deux chansons le font.

Les réseaux sociaux ont essentiellement critiqué Bilal pour sa personnalité, son orientation sexuelle. Je regrette tout à fait qu'on l'ait jugé là-dessus. Ma critique concerne sa chanson, pas Bilal lui-même. Je suis tout à fait pour qu'un transsexuel représente la France, c'est un symbole d'ouverture. Mais c'est sa chanson que je n'ai pas aimée. L'Eurovision doit avant tout rester un concours de chansons mais pas d'interprètes. C'est ce que beaucoup de producteurs, de sélectionneurs, et de téléspectateurs semblent avoir du mal à comprendre. L'Eurovision est avant tout un concours de chansons.

Par exemple, il y a pile dix ans, la France était représentée par Patricia Kaas, ce qui était un choix d'interprète très judicieux, même si risqué (Sa carrière connaissait déjà un creux de vague en France), car elle connaît une grande notoriété internationale et ce depuis ses débuts. Malheureusement, la chanson choisie "Et s'il fallait le faire" n'était pas la bonne : Trop lente, triste, et sans mélodie efficace. Elle a obtenu une place correcte (8ème) davantage à mon avis grâce à la sympathie que le public international lui voue et à sa prestation qui était très élégante et sobre, mais pas pour sa chanson. Si elle nous avait représenté avec un titre plus efficace de son répertoire (Qui sont pourtant légion, surtout dans ses chansons du début de sa carrière), elle aurait pu obtenir une place encore meilleure. Et peut-être même remporter le concours.


En 2012, même constat en ce qui concerne la jolie Anggun. C'était un bon choix d'interprète, car elle a une très bonne carrière internationale, mais pas de chanson. Sa chanson "Echo (You and I)", bien que dynamique n'ayant pas assez d'efficacité mélodique et un texte que je trouve faible. La concernant, j'ai adoré sa chanson "Au nom de la lune" en 1998, mais c'était il y a 21 ans déjà... Depuis, elle n'a rien chanté qui m'ait vraiment plu.


Pour Bilal, si sa chanson m'avait davantage plu, si je l'avais trouvée assez efficace pour le concours, je l'aurais bien évidemment défendu.


Cédric : Je pense que pour l'Eurovision, il faudrait avant tout que quelqu'un qui connaisse bien les chansons ayant déjà représenté la France dans le passé et le succès ou non qu'elles ont rencontré, un genre de journaliste passionné (Comme l'est Jean-Pierre Pasqualini, ancien rédacteur en chef du magazine Platine (1992-2017), magazine que je regrette de plus en plus, et directeur des programmes de l'excellente chaîne du câble Melody, dans laquelle il présente les anciennes émissions de variétés que la chaîne rediffuse) puisse faire partie du comité de sélection des chansons. Cela éviterait certaines erreurs, et permettrait ensuite au public qui vote lors de l'émission "Destination Eurovision" de pouvoir faire déjà de meilleurs choix.

Écrit par : Hug | 20/05/2019

Pour rappel les dernières chansons françaises à avoir remporté l'Eurovision :
- 1988 Ne partez pas sans moi (Céline Dion)
- 1986 J'aime la vie (Sandra Kim)
- 1983 Si la vie est cadeau (Corinne Hermès)
- 1977 L'oiseau et l'enfant (Marie Myriam)
- 1973 Tu te reconnaîtras (Anne-Marie David)
- 1972 Après toi (Vicky Léandros)
- 1971 Un banc un arbre une rue (Séverine)
Gros trou depuis 1988 !

Écrit par : Cica | 20/05/2019

Cica : Ben oui, c'est vrai, Cica. C'est à croire que la chanson française s'exporte de moins en moins bien.

L'an dernier, j'ai même commencé à transcrire un rapport sur mon ordi, en comparant les résultats français et ceux des pays gagnants.

Ceci dit, en 1991, on a failli regagner avec Amina et la chanson "Le dernier qui a parlé". Mais, comme en 1969, il y avait eu 4 pays gagnants (La France, l'Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), une règle avait depuis été créée, stipulant qu'en cas d'égalité, on départageait les pays en fonction du nombre de points que chaque jury d'autres pays leur avait attribués. Mais comme un cas d'ex-aequo ne s'était pas présenté depuis 1969, en 1991, cette règle était largement ignorée !

En 1991, la France, avec Amina et la chanson "Le dernier qui a parlé" finissait 1ère mais avec le même nombre de points que la Suède, représentée par la chanteuse Carola et le titre "Fangad av em stormvind". Du coup, le nombre de 12 points que chaque autre pays avait attribué à chacune des deux chanteuses a été pris en compte, mais comme la Suède et la France avaient chacune reçu le même nombre de fois 12 points, on prit en compte le nombre de fois où chacune des deux chanteuses avait reçu 10 points de la part des autres pays. Et là, comme la Suède avait reçu plus de fois 10 points que la France, c'est donc la Suède et la chanteuse Carola qui ont remporté le concours cette année-là, au grand dam du commentateur français Léon Zitrone !

Mais finalement, avec le recul, cette victoire de la Suède au détriment de la France me laisse songeur, car les pays nordiques sont souvent plus récompensés au concours que la France. La Suède a remporté le concours en 1974 (Avec ABBA et "Waterloo"), en 1984 (Avec un groupe de frères mormons Herrey's et le titre "Diggy-loo diggy-ley"), en 1991 donc avec Carola et "Fangad av em stormvind", puis en 1999 (Avec la chanteuse Charlotte Nilsson et la chanson "Take me to your heaven"), et enfin en 2012 (Avec la chanteuse Loreen et la chanson "Euphoria"). Autant de fois que la France, mais dont deux fois beaucoup plus récemment que 1977 ! Y aurait-il déjà eu une préférence géopolitique et tricherie dans le résultat final en 1991 ? Possible. D'autant plus que la chanson que présentait Amina "Le dernier qui a parlé" évoquait la première Guerre du Golfe et ne plaisait peut-être pas à tout le monde !

Mais toutefois, relativisons un peu le côté "géopolitique" du concours concernant la France, car depuis 1988, les chansons françaises terminant dans le Top 10 (Top Ten) du classement du concours ont été au nombre de 11, ce qui n'est pas mal déjà, c'est-à-dire :

-1990 (Joëlle Ursull "White and black blues", 2ème ex-aequo)
-1991 (Amina "Le dernier qui a parlé", 1ère ex-aequo, mais officiellement 2ème donc).
-1992 (Kali (K-A-L-I, de son vrai nom Jean-Marc Monnerville, auteur-compositeur martiniquais, à ne pas confondre avec Cali C-A-L-I, l'auteur-compositeur Perpignanais Bruno Caliciuri), avec la chanson franco-créole "Monté la rivié" (8ème).
-1993 (Patrick Fiori, avec la chanson "Mama corsica") (4ème).
-1994 (Nina Morato, avec la chanson "Je suis un vrai garçon") (7ème).
-1995 (Nathalie Santamaria, avec la chanson "Il me donne rendez-vous") (4ème).
-1997 (Fanny, de son nom complet Fanny Biascamano, jeune chanteuse qui s'était déjà faite remarquer en 1991 en participant au concours de "Sacrée soirée" : "Les numéros Un de demain" lors duquel elle avait superbement repris "L'homme à la moto" d'Edith Piaf, qui lui avait permis d'accéder au Top 50 en bonne place début 1992. En 1997, âgée de seulement 18 ans, elle finit à la 7ème place à l'Eurovision pour la France avec le titre "Sentiments songes").

-2001 (Natasha St-Pier, avec la chanson "Je n'ai que mon âme").(4ème).
-2002 (Sandrine François, avec la chanson "Il faut du temps", co-signée par Patrick Bruel). (5ème).
-2009 (Patricia Kaas, avec la chanson "Et s'il fallait le faire"). (8ème).
Et enfin :
-2016 (Amir, avec la chanson "J'ai cherché"). (6ème).

Tout n'est donc pas perdu pour qu'on cartonne à nouveau au concours !

Écrit par : Hug | 20/05/2019

Vendredi, sur France 3, l'émission "Les enfants de la musique chantent les années 80" m'a paru assez sérieuse dans la mesure où elle offrait un panorama assez complet des succès de la décennie sans ostracisme : on y a même entendu des extraits de "Tata Yoyo" et de "La danse des canards."

Écrit par : Leroy | 20/05/2019

Vendredi, sur France 3, l'émission "Les enfants de la musique chantent les années 80" m'a paru assez sérieuse dans la mesure où elle offrait un panorama assez complet des succès de la décennie sans ostracisme : on y a même entendu des extraits de "Tata Yoyo" et de "La danse des canards."

Écrit par : Leroy | 20/05/2019

pour m'amuser voici mon top des années 80 français donc les titres que j'écoute le plus et qui me font bien plaisir . les filles d'abord … Jane Birkin quoi . France Gall Diego libre dans sa tête . Linda Williams' trace . les duos .. Blues Trottoir un soir de pluie . Luna Parker tes états d'âme…Eric . Mikado naufrage en hiver . un groupe .. Indochine 3 nuits par semaine . les hommes .. Renaud mistral gagnant . Eddy Mitchell couleur menthe à l'eau et m' man . Jean-Jacques Goldman la vie par procuration et puisque tu pars . Michel Delpech Bombay . Patrick Juvet rêves immoraux . Jean Schultheis confidence pour confidence . pour Mitchell et Goldman deux titres chacun car c'était pour moi trop dur d'en choisir une . j'arrête à quinze ici mais plein d'autres dans mon top . j'espère le votre à présent comme Patrick l'avait fait . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/05/2019

Écrire un commentaire