Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2019

MON TOP 75 DE 1969 (provisoire)

64 OR 25 Chicago Transit Authority
A DEMAIN SUR LA LUNE Adamo
A WAY OF LIFE The Family Dogg
ADIEU JOLIE CANDY Jean-François Michael
AU PRINTEMPS DE QUOI REVAIS-TU ? Jean Ferrat
BRING A LITTLE LOVIN Los Bravos
C'EST UN JOUR A RESTER COUCHE Sylvie Vartan
CEUX QUE L'AMOUR A BLESSES Johnny Hallyday
CHANSON POUR MARIE Patrick Abrial
CHANTE Pétula Clark
CHIMENE René Joly
DAYDREAM Wallace Collection
DESORMAIS Charles Aznavour
ETONNEZ-MOI BENOIT Françoise Hardy
F I FI C'EST FINI Sacha Distel
FACE AU SOLEIL Sylvie Vartan
FIRST OF MAY Bee Gees
FUMEE Johnny Hallyday
GAMES PEOPLE PLAY Joe South
GIMME SHELTER Rolling Stones
HAPPY CHARLIE MADMAN New Inspiration
HE AIN'T HEAVY HE'S MY BROTHER Kelly Gordon
HERE COMES THE SUN Beatles
HOLY HOLY Neil Diamond
I DON'T KNOW WHY Stevie Wonder
I STAND ALONE Al Kooper
I WANT TO LIVE Aphrodites Child
I'VE GOT A LINE ON YOU Spirit
IL S'EN VA MON GARCON Gilbert Bécaud
IN THE GHETTO Elvis Presley
IT'S FIVE O CLOCK Aphrodites Child
JEFF Nicoletta
L'AMOUR FUT DOUX René Joly
L'AUBE N'EST PAS QU'UN CRI Jacqueline Dulac
L'HOMME A L'HARMONICA Ennio Morricone
LAY LADY LAY Bob Dylan
LE CARROSSE D'OR Adamo
LES ANGES NOIRS Dalida
LES GRATTE-CIEL Adamo
LES ORGUES DE BERLIN Gérard Palaprat
LONG BEFORE I WAS BORN Savage Rose
LOVE Wallace Collection
LOVE IS BLUE The Dells
LOVE IS LOVE Barry Ryan
LOVE ME TWO TIMES Doors
MAN OF THE WORLD Fleetwood Mac
MON CINEMA Adamo
MON VILLAGE AU BOUT DU MONDE Joe Dassin
MONSIEUR WINTER GO HOME Gilbert Bécaud
MORNING HAS BROKEN Cat Stevens
MY CHERIE AMOUR Stevie Wonder
NA NA HEY HEY KISS HIM GOODBYE Steam
OH DARLIN Beatles
OU VA LA CHANCE Françoise Hardy
PATCH IT UP Elvis Presley
PINBALL WIZARD Who
RIDERS ON THE STORM Doors
ROAD TO CAIRO Julie Driscoll Brian Auger
SAVED BY THE BELL Bee Gees
SHALAMAKO Dick Rivers
SI LE COEUR VOUS EN DIT Gilles Dreu
SOMETHING Beatles
SPACE ODDITY David Bowie
STAND Sly & The Family Stone
SUPER STAR Murray Head
SUSPICIOUS MINDS Elvis Presley
THE BOXER Simon & Garfunkel
THE END Doors
THE GREEN MANALISHI Fleetwood Mac
THROW DOWN A LINE Cliff Richard & Hank
TO MORROW TO MORROW Bee Gees
TOUT TREMBLANT DE FIEVRE Martin Circus
VIVRE D'AMOUR Monty
WHOLE LOTTA LOVE Led Zeppelin
YANN ET LES DAUPHINS Julien Clerc

Top provisoire, pour Jean qui l'attend avec impatience, car je n'ai pas mes cahiers de hit-parade qui sont en Auvergne. Donc des titres peuvent manquer, je rectifierai quand je serai en leur possession.
En bleu mes préférées (toujours provisoirement). Et ma préférée est signée Wallace Collection (Love).

Côté interprètes, Adamo est en tête avec 4 titres, suivi avec 3 titres des Beatles (et leur génial album Abbey road), des Bee Gees, des Doors et d'Elvis Presley.

Pour l'ensemble des années 60 (65/69) ce sont les Rolling Stones qui arrivent en tête avec 15 chansons, en second Johnny avec 13 chansons et en troisième Richard Anthony (12).  Suivent Eddy Mitchell (10) les Beatles et les Bee Gees (9). Au vu des années à venir, les Stones vont perdre leur trône, qui sera vraisemblablement pris par Johnny. Les Beatles ne pourront pas aller plus loin, ni les Bee Gees. A surveiller Claude François et Pétula Clark (qui en sont à 8 chansons), tout ceci pour ceux qui s'intéressent à mes goûts !

Je vous embrasse.

Commentaires

Des perles dans ce classement : "Chimène","Mon village au bout du monde","Morning has broken","The boxer","Suspicious mind"... Mais je n'y vois pas le grand succès de Johnny cette année -là.Et qui a été une de ses chansons emblématiques toutes décennies confondues...

Écrit par : Leroy | 06/06/2019

merci Patrick , malgré un planning très ( trop ) chargé cette semaine , je prends connaissance de ton hit où top ce soir . chouette liste ! en commun à peu près 25 titres , mais je vais détailler mieux prochainement ton top 69 , il y avait encore beaucoup d'excellents titres en 69 . c'est un exercice qui permet de voir rapidement les goûts de chacun . j'ai toujours adoré faire mes hits . je ferai donc mon hit prochainement . pour ma part , pour l'ensemble des années 60 , c'est Eddy Mitchell et les Beatles qui arrivent en tête facilement . pourquoi pas un hit pour la décennie 60 puis 70 et 80 ? à première vue aucun titre de Georges Moustaki qui m'avait marqué et enchanté cette année là avec son excellent album le métèque avec le plein de bons titres , même Rock & Folk l'avait mis en couverture cette année là . encore merci Patrick . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/06/2019

Bonjour!
Des tas de belles et bonnes choses dans cette liste, Patrick! Oui, je dis des banalités mais je connais tous les titres mentionnés. Saved by the bell, c'est Robin Gibb; j'ai l'album, superbe. Ferrat,oui,Au printemps à quoi rêvais-tu? Les Doors, The end, Apocalypse now, sans oublier la chevauchée de Wagner... Les Fleetwood,j'ajouterais Albatros, fabuleux instrumental! Le merveilleux Pinball wizard ( bonne adaptation de Richard) A demain sur la lune,réécouté récemment et le carrosse d'or... Et tous les autres! C'était une grande année! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/06/2019

Hier, 75 ans de la commémoration du débarquement. Comme j'étais de mauvais poil, cela m'a donné l'envie de réécouter "Hexagone" de Renaud. Sortie en 1975, j'ai l'impression que cette chanson n'a jamais été aussi vraie qu'aujourd'hui, 44 ans plus tard.

Écrit par : Hug | 07/06/2019

Ha! Ha! Hug, j'espère que ça t'a fait du bien! Renaud est tout de même devenu beaucoup plus conciliant depuis. J'étais enfant quand j'avais vu le film,qui est repassé il y a 2 ou 3 jours mais que je n'ai pas regardé. Sardou l'avait chanté à peu près en ces termes: un gars venu de Géorgie qui se fichait pas mal de toi est venu mourir en Normandie un matin où tu n'y étais pas.... Stone et Charden l'ont aussi évoqué: je suis américain je suis né en Pennsylvanie,en 1944 j'étais sergent dans l'infanterie... Et Brassens avait encensé Le roi des cons: il y a peu de chances qu'on détrône le roi des cons...
J'aimais bien une chanson de Robert Charlebois,Vivre dans ce pays... A part ça, j'espère que tu vas bien, à ta radio, tes chroniques.... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/06/2019

Merci pour ce hit...J'y reviendrai, devant partir pour le wend...Je dois signaler pour moi l'absence dans ton hit de Serge Latour avec "douce dame" que j'adorais...Et même, mais à un degré moindre "après le jour" son secong hit l'hiver suivant...C Jérome,"quand la mer"....,et quelques autres ( je vais aller piocher..) a bientôt

Écrit par : jeanmarc pelat | 07/06/2019

J'étais très prude à l'époque et j'avais trouvé "que je t'aime" trop "sexuelle" ! De même je n'avais pas du tout apprécié "sodomie" de mon copain Palaprat, et encore moins "je t'aime moi non plus" de Gainsbourg/Birkin. Idem pour "c'est extra" de Ferré. Je ferai des progrès par la suite mais dix ans plus tard je serai quand même choqué par "l'amour est cerise" de Ferrat ! ("Je perds ma semence
Dans ton sexe roux") !!!
A présent ça va !
amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/06/2019

Excellente idée, que ce hit de l'ensemble des années 60, enfin de 65 à 69. J'ai déjà le top 125, je vais m'atteler à la tâche ! Sinon moi aussi j'ai toujours adoré faire mes hits, et quand je serai en Auvergne, je mettrai une ou deux pages de ces fameux hit parades sur le blog. Sinon pour moi, Moustaki c'est "chanson-cri" en 1976.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 07/06/2019

Sardou Stone Charden et Renaud sont bien gentils, mais ils ne savaient pas à l'époque que la "boucherie" du 6 juin n'avait pas été décidée pour les beaux yeux de la France et son Général, mais plus prosaiquement pour arriver avant les Russes... Ce qui est doublement triste pour les pauvres troufions alliés qui pensaient agir pour un idéal, et qui en fait n'étaient là que pour de basses questions de géopolitique... Ce qui n'enlève rien à leur bravoure bien au contraire, et je comprends les honneurs qu'on leur consacre.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug et Cédric | 07/06/2019

Salut Patrick et à tous.

Totalement désolé de ne pas participer plus que cela car en bouclage de mon dernier livre et complètement débordé,
et pourtant, on est dans mes années bonheur !
Tellement de choses à dire.

Pour le quart d'heure, je me contenterai de Chimène et de l'amour fut doux, venu on ne sait d'où..
Deux titres qui m'ont fait littéralement chambouler le cerveau!

Cher Patrick et à tous, grosses bises je reviens très vite.
!

Écrit par : boixiere | 07/06/2019

Si je peux rajouter ceci:

Beaucoup de mal à déchiffrer la couleur bleue, si tu pouvais remplacer par du jaune ou du vert, merci.

Écrit par : boixiere | 07/06/2019

1969, fini les années yéyé, vive les années pop ! année très riche en bonnes chansons, je rejoins la liste de Patrick sur environ 25 titres parmi lesquels je soulignerai: "chanson pour marie" de Patrick Abrial, "l'amour fût doux" de René Joly (comme Boixiere j'ai été aussi bouleversé par cette chanson), " mon village au bout du monde" de Joe Dassin, "les orgues de berlin" de Gérard Palaprat, " l'homme à l'harmonica" d'Ennio Morricone, "lay lady lay" de Bob Dylan, "the boxer " de Simon and Garfunkel, " vivre d'amour " de Monty (surprenant dans les aigus, on s'est demandé s'il n'avait pas changé de style), "désormais" de Charles Aznavour. Je rajouterai les titres suivants:
" des larmes sucrées" de Julien Clerc
" la route " de Michel Corringe (chanson magnifique que je réécoute régulièrement)
" le temps met longtemps" de Michel Fugain
" Lindberg" de Robert Charlebois et Louise Forestier
" c'est extra " de Léo Ferré
" quand la mer se retire " C Jérome
" Katia - Sonia " Monty
" Le Partisan " Léonard Cohen
" Oh well" Fleetwood Mac
" I'am a man " Chicago Transit Authority
" Summer Wine" Gilles Marchal
" Proud Mary " Creedence Clearwater Revival
" Day is done " Peter Paul and Mary
" Bourree " Jethro Tull

Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/06/2019

Salut Michel. Un bail que tu n'étais pas venu ! Pour la couleur je ne sais pas quoi faire, Jean a des soucis d'Androïd avec le jaune, toi tu lis mal le bleu, je vais peut-être me mettre au vert (lol) !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 07/06/2019

Boixière : Tu as de la chance d'avoir vécu des "Années Bonheur". Moi, à voir tous les cons que j'ai connus alors que je n'ai que 37 ans, je semble n'être programmé que pour vivre des années "Bonheur". Peut-être que je commencerais à vivre des "Années Bonheur" à partir de 90 ans... Si je ne décide pas d'ouvrir grand les fenêtres de mon appartement le 1er janvier 2020 à minuit. En même temps, cela ferait trop plaisir à mon directeur des programmes, à mon psychiatre que je le fasse, alors rien que pour les emmerder, je ne vais pas leur faire ce plaisir !


De toutes façons, mon psychiatre à qui j'en veux depuis 2016 je finirais l'année en l'ayant quitté, c'est décidé. Sous prétexte que mes parents se sont plaints devant lui de mon poids, il veut m'interdire de m'acheter du chocolat et des jus de fruits ! Non, mais je rêve ! On est en France !

Avant de le quitter, je veux néanmoins avoir le plaisir de lui dire que, puisqu'il me l'a interdit, j'ai cessé ma consommation de chocolat et de jus de fruits, mais que, par ailleurs, j'ai commencé ma consommation de Marlboro, de Cannabis, de Kronembourg et de Bordeaux, parce que, de ça, il ne m'a pas interdit d'en consommer !

Rien que pour avoir le plaisir de le provoquer pour qu'il se rende compte du côté grotesque de son attitude de psychiatre à l'autorité rigide !

Écrit par : Hug | 07/06/2019

Excusez-moi, je voulais dire, je semble n'être programmé que pour vivre des années "Malheur". Vous l'aurez compris !

Écrit par : Hug | 07/06/2019

Aïe! Aïe! Hug! Question psy, il faut en changer,certainement; celui-ci semble à côté de ses pompes; il voudrait t'interdire le chocolat et les jus de fruits! Cest dingue, ça! Tu as le libre choix de tes médecins,quoi qu'il en soit! Il y en a sûrement qui sont sympas; tu devrais en trouver un. C'est primordial d'avoir un médecin sur qui on peut compter en cas de besoin. Ça n'a pas l'air d'être l'entente cordiale avec ton directeur des programmes; c'est dommage. Il est toujours aussi fermé à tes propositions? J'espère qu' à part ces emmerds, tu profites des beaux jours et que tes chroniques te donnent toujours des satisfactions...
À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 07/06/2019

Cédric : Mon psychiatre est, je le pense vraiment, un homme qui se rêvait auteur de romans, et qui, parce que cela n'était pas viable financièrement, a préféré faire des études de médecine, et psycho pour devenir psychiatre. Mais depuis le début, je ne le sens pas passionné par ce qu'il fait. Ses romans sont édités aux éditions du Petit Pavé. D'ailleurs, si vous tapez son nom sur Internet : François Bossis, vous ne le trouverez que comme auteur de romans. A mon avis, étant donné que, je le sais, il approche de ses 60 ans, il semble être pressé de pouvoir prendre sa retraite pour se consacrer à ses livres.

Écrit par : Hug | 07/06/2019

Hug , comme le dit Cédric profites des beaux jours en marchant dans la nature et surtout écoute de la musique . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 07/06/2019

beaucoup de commentaires …tant mieux ! beaucoup d'excellents titres en 69 , autant dire que les choix sont extrêmement durs . pour mon top français en réduisant à une vingtaine de titres mais il en faudrait 100 pour me satisfaire . j'y vais de ma liste . Georges Moustaki avec 4 chansons le métèque , il est trop tard , Joseph et surtout le facteur , belle année pour lui avec un album superbe où toutes les chansons sont belles , à mon avis . Eddy Mitchell 4 titres aussi un nouveau jour sur la terre , mon nom est Moise , seuls les anges ont des ailes et dans une autre vie , un autre temps ( meilleur que l'original d'Harry Nilsson ) . Adamo idem 4 titres oui la mer a versé tant d'amour dans le creux de ses vagues le temps d'un été , à demain sur la lune , le carrosse d'or et mon cinéma . Charles Aznavour désormais rien qu'une mais vraiment bonne . Jean Ferrat ma France et au printemps de quoi rêvais-tu . Michel Delpech Wight is Wight et il y a des jours où l'on ferait mieux de rester au lit . Léo Ferré c'est extra superbe ! la belle Jane Birkin avec Jane B . Jean- François Mickael adieu jolie Candy . René Joly Chimène . Michel Polnareff pour moi sa plus belle tous les bateaux , tous les oiseaux . c'est pas courant de ma part … Johnny Hallyday avec que je t'aime beau slow rien a dire de plus . Nicoletta Jeff mais j'aurai aussi pu mettre Serge Latour etc… et j'en oublie surement . ces titres français sont mes préférés depuis longtemps . Renaud merci pour ton top , il est sympa aussi . à bientôt , je pars enfin dans la Drôme mais j'amène l'ordinateur cette année , je vous souhaite à tous un bel été . Jean

Écrit par : jean | 07/06/2019

Jean : Oui, enfin, ça dépend, j'ai tellement de disques associés à de mauvaises périodes de ma vie que je sens bien que je vais finir par ne plus écouter de musiques du tout.

De toutes façons, comme ma discothèque se compose à 30 % de disques pour enfants ridicules à écouter à 37 ans, ça ne sert absolument à rien !

Par exemple, il y a quelques jours, j'ai réécouté un 33 tours de Dorothée que j'aimais beaucoup quand j'étais petit, celui qui contient "Allô, allô monsieur l'ordinateur". C'est un album d'elle dont j'aime beaucoup les chansons qui s'y trouvent. J'ai eu un premier exemplaire de ce disque pour mes 4 ans en mars 1986, et je me souviens qu'à l'époque, je l'écoutais tout le temps avec mes parents et ma grande soeur. On a même plusieurs K7 avec les chansons qui s'y trouvent.

Mais voilà, j'ai un jour vers 1995 abîmé le vinyle en appuyant dessus un jour qu'il y avait une chanson qui sautait un peu sur le disque. Avec le recul, je sais maintenant qu'il aurait mieux valu que je nettoie le disque avec de l'alcool à 70°, mais à l'époque je ne le savais pas, et du coup, j'ai rayé complètement cette piste du disque.

J'ai mis des années à retrouver ce 33 tours. C'est le premier que j'ai racheté via Internet mais malheureusement en 2004, année où j'étais déjà en déprime. Et je me souviens très bien que, peu de temps avant d'être hospitalisé, en août 2005, je l'avais écouté pour l'enregistrer sur une K7. Du coup, à chaque fois que j'écoute ce disque, sur cet exemplaire, ça ne me rappelle pas mon enfance mais 2004 / 2005.

C'est encore pire pour les chansons sorties en 2005. Je ne souhaite plus du tout écouter l'auteur-compositeur-interprète Raphaël, car son album qui s'est le plus vendu "Caravane" est sorti cette année-là. ça me rassure d'ailleurs que ses albums suivants n'aient pas aussi bien fonctionné. Et en plus, je n'arrive pas à accrocher avec cet artiste, je le trouve arrogant, inutilement imbu de lui-même.

Écrit par : Hug | 08/06/2019

Hug,pour Raphaël, j'ai aimé Caravane et puis ce fut l'immense déception,à tous points de vue.
Cela peut arriver qu'une chanson ou qu'un artiste soit associé à un mauvais souvenir; mais on finit en général par dissocier et retrouver le bonheur premier de l'écoute. Et même si on avance en âge,on peut réécouter des chansons dédiées aux plus jeunes; et là je suis partie prenante! L'école est finie, Sheila, je continue de me la passer avec un plaisir égal à celui que j'avais en la découvrant quand j'avais 12 ans. Juste un exemple. Bonne fin de semaine. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/06/2019

Concernant mon directeur de la radio, parlez-lui électronique, parlez-lui informatique, et il parlera. Un véritable "homme-ordinateur sur pattes". Par-contre, parlez-lui humanité, sentiments, poésie, romantisme, bienveillance, et il vous rira au nez ou sera complètement indifférent.

Parce que je me suis engueulé avec la secrétaire le mardi 12 mars, Monsieur a dicté un avertissement me concernant au président du CA, alors que lors de mon engueulade, certes, forte, avec ma collègue, on s'est calmés devant lui.

Dans cet avertissement, signé du président du CA, alors que c'est lui qui en est le dictateur, Monsieur me dit que si ça continue je serais expulsé de la radio. D'un côté tant mieux, car comme ça, je ne verrais plus sa tronche de raie !


Dans ce courrier, il oublie bien sûr volontairement de préciser que le 20 décembre dernier, j'ai acheté des chocolats à la dite collègue secrétaire pour son anniversaire, alors que lui, preuve de son humanité, n'y avait même pas pensé !

La meilleure chose qui puisse arriver à Graffiti Urban Radio serait qu'il en parte ! Bon débarras !

Quand on sait qu'il a été nommé directeur alors qu'il était juste avant président du CA, et que ce n'est pas légal.

Mais heureusement, je m'entends bien avec le président du CA, alors je lui ai répondu, et je lui ai dit ce que je pensais de mon directeur. Je lui ai notamment dit que sachant que le directeur des programmes adore Serge Gainsbourg, je lui ai dit un jour que je pourrais faire une chronique sur lui.

Et il m'a répondu : "ça c'est interdit !". Comme s'il n'avait pas encore compris que le but de ma chronique n'est pas de descendre les artistes dont je parle mais de les encenser !!! Depuis 2010 que je fais ces chroniques !!

Lors de la dernière assemblée générale, le 24 mai dernier, heureusement, le président du CA est venu me voir en me disant qu'il appréciait ma lettre. Et qu'il n'y avait pas de censure, que je pouvais faire une chronique sur Serge Gainsbourg.

Heureusement qu'il est là, lui, je l'apprécie. C'est un artiste comme moi, il est photographe de métier et en plus, il fait une chronique sur la littérature "Bouquin, bouquine". Comme moi, il a aussi été victime de harcèlement moral en classe. Bref, il me ressemble et j'aimerais d'ailleurs m'en faire un ami.

Quant à mon directeur des programmes, j'espère vivement qu'il va changer de comportement avec moi et être un peu plus sympathique !

Moi, j'ai promis d'arriver plus tôt au studio, pour finir plus tôt mes enregistrements, afin de tenir compte de l'animateur qui enregistre une émission en direct à 17 h 00. Je vais donc quitter le studio à 16 h 30, ma chronique finie d'être enregistrée ou non.

Mais j'espère vivement que mon directeur des programmes va arrêter de m'embêter !

Écrit par : Hug | 08/06/2019

On n'a pas vécu les mêmes choses aux mêmes moments car pour moi 2005 a été une sorte "d'oasis" entre une année 2004 qui a vu partir ma fille (j'en avais été malade) et 2006 qui a vu la mort de mon père et dans la foulée la terrible opération de mon épouse qui la laissera infirme pendant 7 ans, 7 ans qui seront pour moi très durs à supporter car "aidant". Je date de juillet 2013 la fin de son infirmité à partir du moment où elle a pu de nouveau parler quasi normalement, être autonome, conduire et même participer à des tournois de scrabble.
Pour en revenir à 2005, c'est l'année où j'ai acheté mon terrain dans le Haut-Doubs, me fixant ainsi un objectif. Pour la première fois depuis 7 ans, j'étais plus tourné vers le futur que vers le passé !

Écrit par : Cica pour Hug | 08/06/2019

Hug, tu as un soutien de poids avec le président du CA et c'est une très bonne nouvelle! Ce directeur des programmes est donc fermé à tout ce qui est littéraire et fait l'agrément de la vie; romantisme et humaniste,comme tu l'écris. Tu pourras ainsi faire ta chronique sur Gainsbourg! Oui,il faut espèrer que ce monsieur devienne plus tolérant. Et tu dis que le président du CA a connu lui aussi des déboires scolaires; certainement qu'il est ainsi plus ouvert à autrui.
Autre chose,Hug, tu ne parles pas souvent des artistes anglo-saxons; chez eux, tu trouverais beaucoup de bonnes choses aussi. Bien sûr,à chacun sa fête! ( Platon) Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 08/06/2019

Cédric : Justement, depuis un an, j'écris une série de chroniques sur les chansons françaises qui sont en faites des adaptations de titres anglo-saxons, italiens, espagnols, enfin, de titres étrangers, quoi. En ce moment, je planche sur "Be my baby" de The Ronettes, titre sur lequel j'ai déjà écrit une chronique diffusée cette semaine, dans laquelle je diffuse la VO, "Be my baby" par The Ronettes, en expliquant le sens des paroles, sa reprise par Andy Kim, sa reprise par Sheila (Sur la face B de son 45 tours comprenant en face A "Comme aujourd'hui", sa version française de la chanson), sa reprise par Jason Donovan en 2008, et sa version française "Reviens vite et oublie" par Les Surfs, puis par Frank Alamo.

Je suis en train de préparer la deuxième partie de ma chronique, dans laquelle je rediffuserai un extrait de la VO "Be my baby" par The Ronettes, un extrait de la première version française "Reviens vite et oublie" par Les Surfs, mais dans laquelle j'insisterai plus sur les autres versions françaises : "Un arc et des flèches" par Guy Mardel (Même si elle n'est franchement pas terrible) et "Comme aujourd'hui" par Sheila (1987), reprise par Camille Lou en 2017.

Bien sûr, ce "Be my baby" n'a absolument rien à voir avec la chanson du même titre de Vanessa Paradis, sortie en 1992 !

Sinon, quelle idée d'écouter toujours Chantal Goya et Dorothée, c'est ridicule et stigmatisant à mon âge ! De toutes façons, c'est bien plus "in" et culturellement accepté d'écouter ces raclures humaines que sont Joey Starr, Michael Jackson et Bertrand Cantat, voire de les glorifier, de les porter aux nus ! Les deux autres, ce sont des ringardes niaises au possible qui ont pris les mioches pour des consommateurs, et surtout qui sont bien trop lisses pour être artistiquement respectables !

Écrit par : Hug | 08/06/2019

Cet après-midi, vide-grenier dans ce bled pourri qu'est Landeronde, en Vendée. Je me réjouis d'y aller déjà en pensant avoir la possibilité de serrer la paluche à mon ancienne prof de philo qui y habite et qui m'a bien fait chier durant l'hiver 2002 / 2003, et qui doit bien savoir ce qu'est "l'existentialisme" de Jean-Paul Sartre, en ce sens que l'homme choisit comment il veut se comporter dans la vie, et qu'ainsi il faut qu'elle assume d'avoir fait chier toute ma classe en 2002 / 2003, puisque c'était son choix.


Et j'achèterai uniquement des vinyles pouvant plaire à mon collègue, et donc susceptibles d'être diffusés sur Graffiti Urban Radio.

Écrit par : Hug | 09/06/2019

Ah! Bon,ça fait une quinzaine d'années; elle a peut-être changé! Sartre, j'ai dû faire une analyse sur l'enfance d'un chef, si c'est bien le titre exact. Il y a des pages qui m'avaient amusé. Excuse-moi, Hug,mais ton commentaire me fait rire! J'espère surtout que tu y trouveras des vinyles qui vont te plaire, à toi. Il y a une chanteuse que j'aimais bien et qu'une copine faisait en karaoké, Patricia Kaas; dans ses premières années. Les hommes qui passent,maman, Les mannequins d'osier, Kennedy Rose, par exemple. Moi, si j'ai un peu de temps,je vais essayer d'avoir du Caréne et Karen et du Ringo; Sheila,c'est ok. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/06/2019

Mon horoscope (Je pense que les Poissons, les derniers signes de la roue du Zodiaque, donc la dernière roue de la charrette) étant bien pourri une nouvelle fois (Voir ce que l'astrologue Christine Haas avait prédit pour les Poissons en 2019. Décidément, une année, se terminant encore par un chiffre impair. Depuis 2005, je pense que je devrais n'être actif que durant les années se terminant par un chiffre pair et hiberner pendant celles se terminant par un chiffre impair) ne m'apportant encore qu'emmerdes au départ de ma journée, alors que je lui ai répété 1.000 fois hier que j'avais vide-grenier aujourd'hui, et que j'ai même retiré 40 Euros avec lui, hier soir, mon père ne se souvenait plus que j'avais vide-grenier !

Je ne sais pas si ce sont ces médocs contre son cancer qui lui font ça, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'Alzheimer s'installe chez lui, je me réveille en sursaut à 16 h 50. Quarante minutes pour me préparer à la vitesse grand V, filer au vide-grenier, sous la pluie, et tomber sur un seul stand d'un couple de personnes qui n'avait pas fini de remballer et la bonne femme qui me demande ce que je veux : "Des disques !". Et elle me répond "Ah non, on a tout remballé. Vous voyez pas le temps qu'il fait ! Faut venir le matin".


Si elle savait ce que je pense des gens qui se lèvent le matin. Il y a beaucoup de gens qui vivent la journée et qui dorment la nuit. Donc, proportionnellement, c'est logique, il y a fatalement plus de cons vivant la journée que la nuit. (Bien sûr, je mets tous les gens intelligents que je connais, comme vous tous dans ce blog hors -catégories, il y a aussi c'est bien évidemment logique, aussi plus de gens intelligents qui vivent la journée que la nuit.). Mais elle, la bonne femme que j'ai croisée, je la mets bien sûr dans la première catégorie.

D'ailleurs, au vu des ploucs de Vendée que je croise parfois ou que j'ai connus, je me demande comment ça doit être dans La Creuse. Déjà qu'en Lorraine, d'après ma petite soeur qui y vit, c'est pire qu'en Vendée paraît-il... Je me suis éloigné du stand en disant "Putain" à propos de mon père, avec qui je me suis accroché un peu dans la voiture.

Comme je ne voulais pas que cette journée soit mauvaise, j'ai décidé d'aller voir les horaires de Emmaüs pour y aller dans la semaine. Malheureusement, ce n'est ouvert que le mercredi et le vendredi, jours où je suis pris et cela ferme à 18 h 00 ! Tant pis, j'irais m'acheter une nouvelle fois des vinyles dans un magasin de ma ville que je connais... Et qui ferme à 19 h 30, mais n'a malheureusement pas un grand stock de renouvellement. Mais il y a heureusement un autre vide-grenier, cette fois dans mon village dimanche prochain, en espérant que la météo soit meilleure !

Je suis allé me promener ensuite au bord de la mer avec mon père et je suis rentré chez mes parents, où je viens de commander sur Rakuten deux albums en CD : Jeanne Mas "Au nom des rois" et Hélène "Pour l'amour d'un garçon", tous deux sortis en 1992, et que j'avais malheureusement achetés en format K7 audio en 1993 ! K7 audio, format musical qui se conserve le moins bien au fil du temps !

Un conseil, faites comme moi, vous voulez retrouver des albums achetés dans les années 70 et 80 en format K7 et que vous avez perdus ou abîmés ? Rachetez les éditions 33 tours. Vous voulez racheter des albums des années 90 que vous aviez en K7 ? Achetez les éditions 33 tours ou CD (Pour les albums sortis en 1990 et 1991) et les éditions CD seulement pour les albums sortis à partir de 1992 et ultérieurement (Jusqu'à 2006 à peu près, le format K7 audio pour les albums ayant à peu près disparus à cette époque-là. Personnellement, le dernier album sorti en format K7 audio que j'ai pu voir en format K7 audio à l'époque de sa sortie est celui de Johnny Hallyday "Ma vérité" sorti en 2005... Justement !).

Et je suis content ! ça compense largement le vide-grenier raté ! A vrai dire, cela fait des années que je recherche ces deux albums en format CD en vide-greniers et en brocantes sans les trouver !

En 2009, depuis les K7 audio achetées en 1993, j'avais gravé ces albums sur CD vierges ! Et je m'étais dit que c'était un peu inutile, puisqu'ils étaient déjà sortis en CD à l'époque. Celui de Jeanne Mas "Au nom des rois", pourtant un très bon disque, n'ayant atteint que 100.000 exemplaires en plus avec une réédition à l'époque, n'a pas été depuis réédité, et les deux albums (L'original plus la réédition avec 3 titres inédits) sont très rares à trouver aujourd'hui. J'ai racheté l'album original en CD. La réédition sur 3 titres inédits, ne comprenant que "Aime-moi" que je connaisse, je pourrais peut-être à la rigueur trouver ces 3 titres en téléchargement.


Quant à celui d'Hélène, comprenant son premier tube "Pour l'amour d'un garçon" (Générique de la sitcom "Hélène et les garçons") il s'est pourtant très bien vendu à l'époque (Je n'ai pas eu la chance de le trouver en vide-greniers, pourtant). Mais il a été remasterisé et réédité l'an dernier, et c'est bien sûr cette édition que j'ai acheté ! Je pense toujours que quand une journée commence mal, il faut toujours trouver des petites choses qui font plaisir pour qu'elles se terminent bien malgré tout.

Écrit par : Hug | 09/06/2019

Hélène, c'est elle qui plaît au président chinois et qui a été invitée à le rencontrer lors de sa visite en France; a-t-elle chanté pour lui? Elleparaît encore jeune.
À+ Cédric

Écrit par : Cédric | 10/06/2019

Cédric : Oui, c'est elle ! En faites, elle plaît plus aux chinois qu'à leur président, je crois. Je sais qu'elle a fait des tournées en Chine, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait chanté pour leur président. Elle a 52 ans (Elle est née le 20 décembre 1966 au Mans). Je ne trouve pas qu'elle ait vraiment bien vieilli d'ailleurs. Elle est toujours aussi jolie, mais elle a beaucoup de cernes sous les yeux.

Ce qui est étonnant, c'est que ses chansons, considérées comme niaises et ringardes par l'intelligentsia française représentent la France à l'étranger, du moins en Chine et au Japon. Un petit peu comme Mireille Mathieu en Allemagne, en Russie et au Japon, d'ailleurs, alors qu'elle est honnie en France. (Du moins depuis, à peu près, le milieu des années 1980).

Moi, Hélène, j'ai toujours bien aimé ses chansons, mais moins la série "Hélène et les garçons".

En ce moment, par-contre, je regarde la série "Premiers baisers" sur Youtube ! Pour vous, cela peut paraître mièvre, mais pour moi, cela représente la fin de mon enfance, et mon adolescence ! A l'époque, cela passait pour tarte, mais à bien y réfléchir, le public ciblé était à l'époque les 10-18 ans (à peu près). Et maintenant, avec quel genre de programmes la télé française cible-t-elle la même tranche d'âge ? Avec les programmes de télé-réalité ! Et entre les sitcoms à l'eau de rose des années 90 et la télé-réalité, mon choix est quand même fait ! Je prends les sitcoms et laisse la télé-réalité à la poubelle !

Par-contre, "Hélène et les garçons", j'ai toujours trouvé que les acteurs étaient trop vieux, et donc pas assez crédibles pour jouer les situations que leurs personnages vivaient.

Mais Hélène, en tant que chanteuse, oui, j'ai toujours apprécié. Ce sont des jolies chansons douces, romantiques, des ballades parfois un peu country. Dans les années 90, pour les adolescents dont j'étais, il n'y avait pas grand autre choix autrement. Elle était la seule même à chanter des chansons romantiques. Autrement, il y avait surtout du rap (Iam et NTM déjà !!!), et de la dance (2 Unlimited, Corona etc...).

Je dis souvent d'Hélène, et je ne suis pas le seul à le dire, que ses producteurs (AB Productions) ont voulu faire d'elle une Françoise Hardy des années 1990. Même si ses chansons ne valaient pas celles de Françoise, c'était quand même relativement comparable dans un certain mimétisme au niveau des mélodies, et dans le look et la présence scénique.

Concernant Jeanne Mas, son album de 1992 "Au nom des rois" est le deuxième (Après "L'art des femmes") à n'avoir pas vraiment marché. Il est sorti à l'époque chez Pense A Moi, une filiale de AB Productions, raison pour laquelle on la voyait beaucoup à l'époque au "Club Dorothée", surtout pour chanter le deuxième single extrait "Dors bien, Margot", une chanson qu'elle renie un peu aujourd'hui, car elle s'adressait à sa fille Victoria, alors âgée de 5 ans, et c'était en fait une chanson pour enfants, d'ailleurs, ma petite soeur, qui avait 4 ans en 1993, l'aimait bien cette chanson !

Après, elle a préféré Mylène Farmer à Jeanne Mas, et la défendait toujours face à cette dernière !

Néanmoins, même si l'album "Au nom des rois" que j'ai réécouté hier soir sur Deezer a mal vieilli je trouve au niveau des arrangements (Très très synthés, même pour le début des années 90), il est à découvrir ou à redécouvrir car il y a de très jolies chansons dessus. Concernant Jeanne Mas, je sais qu'elle a sorti une myriade d'albums depuis ses années d'insuccès dirons-nous, et qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas trouvé leur public, faute de ne pas avoir été plébiscités par les médias. Certainement dommage. Au vu des bonnes chansons, tubes de ses débuts, il y a certainement des choses bien dessus !

Écrit par : Hug | 10/06/2019

Dans mes 15, je mettrai les Beatles plusieurs fois ( while my guitar, get down, come together..)les Bee Gees ( i started a joke), Creedence plusieurs fois ( proud mary), Wallace collection, moustaki,aquarius ( j benett) l cohen ( partizan), Elvis ( in the guetto), leo Ferré ( c'est extra), johnny ( voyage au pays des vivants), shocking blue ( venus), delpech ( wight is wight ), led zep ( whole lotta love) , dylan ( lay lady lay)

Écrit par : jm pelat | 11/06/2019

Dans mes 15, je mettrai les Beatles plusieurs fois ( while my guitar, get down, come together..)les Bee Gees ( i started a joke), Creedence plusieurs fois ( proud mary), Wallace collection, moustaki,aquarius ( j benett) l cohen ( partizan), Elvis ( in the guetto), leo Ferré ( c'est extra), johnny ( voyage au pays des vivants), shocking blue ( venus), delpech ( wight is wight ), led zep ( whole lotta love) , dylan ( lay lady lay)

Écrit par : jm pelat | 11/06/2019

Perso, je suis incapable de donner une liste; il y a beaucoup de chansons que j'aime. Par exemple, J-M Pelat, tu mentionnes Voyage au pays des vivants; j'e n'y aurais pas pensé alors que j'aime vraiment beaucoup ce titre! Ou Aquarius que j'aime aussi par 5th dimension. Je peux citer un tas de titres,mais sans pouvoir donner leur année de parution. L'autre jour j'ai retrouvé caché quelque part un Manfred Man 12 titres extraordinaires de 1973: Masque. Une merveille qu' j'ai réécoutée le lendemain! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/06/2019

cédric, oui c'est vrai...Je me rends compte que j'adorais "bourrée" qui passait en boucle à Europe, et bien d'autres encore citées par quelques-uns ( 25 or 24 de chicago, Summer wine de G Marchall que j'ai etc...) bon, c'est d'abord un jeu...Tiens, j'oubliais Maxime et Catherine le Forestier , Lindberg de Charlebois, d'autres d'Adamo citées plus haut...Pas grave !

Écrit par : jmp | 12/06/2019

en direct de la Drôme Provençale pour mon hit de 69 les Beatles avec get back et something , les Rolling Stones honky tonk women et gimme shelter , Creedence proud Mary , Chicago question 67 and 68 , les Bee Gees first of may , les Shocking Blue avec Venus , Aphrodite's Child end of the world . je rajoute ( que j'avais acheté à cette époque ) Ronnie Bond avec anything for you ( le batteur des Troggs en solo ) Ronnie Bird chantant en anglais avec sad soul son dernier disque sixties et Vigon avec the end super chanteur Marocain qui a été populaire dans les années 60 . Barry Ryan avec love is love je l'avais mis en 68 , chanteur que j'apprécie toujours . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/06/2019

j'avais oublié David Bowie avec son magnifique space oddity , chanteur qui va être important pour moi dans les années 70's , du moins jusqu'à rebel rebel . Jean

Écrit par : jean | 12/06/2019

Cher jean,

Je partage avec toi END OF THE WORLD des Aphrodite's. Oh allez, çà fait partie des 10 titres que j'amène sur une île déserte. Que d'émotions à l'époque et aujourd'hui, rien n'a changé, toujours le frisson.
"You should come with me to the end of the world "

J'ai vu qu'il existait déjà un titre identique en 62 de Skeeter Davis, 2è au Billboard hot 100, le HIT AMERICAIN, y a t-il un rapport ?

Et puis tu parles de Bowie, voici de lui mon titre préféré.

https://www.youtube.com/watch?v=401_CdfQP30

je vous embrasse tous.

Écrit par : boixiere | 16/06/2019

Michel , the Jean genie un de mes titres préférés aussi de David Bowie . j'ai adoré le Glam Rock à cette époque que j'écoute toujours avec plaisir . des titres comme life on Mars ? l'album Ziggy Stardust en 72 superbe d'un bout à l'autre avec starman , five years , rock'n roll suicide où encore Suffragette city . Aladdin sane en 73 avec the Jean genie était du même tonneau ! peut-être la reprise des Rolling Stones sur cet album était un poil inférieur à ce que l'on pouvait s'attendre de lui . mais deux albums impeccables coup sur coup c'était plutôt rare à part les Beatles . j'ai adoré aussi Roxy Music ( Virginia plain ma préférée ) et T.Rex ( get in on ) et les New York dolls . belle époque ! tu peux nous faire ta liste pour la fameuse iles déserte sans problème , je suis preneur ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/06/2019

Mon titre préféré de Bowie et de loin c'est celui-là
https://youtu.be/A2HAHXxeNNE
et je ne me suis pas gêné pour le passer à la radio parce que les "grosses" antennes ne le faisaient que peu because la longueur.

Jean, as-tu eu de gros orages dans la Drôme ?

Écrit par : Cica pour Jean et Boixière | 17/06/2019

@ Jean et @ tous.

Je me ferais un plaisir de vous donner mes 10 mais en attendant, écoute moi ça Jean

https://www.youtube.com/watch?v=BklK96UQsMM

Écrit par : boixiere | 17/06/2019

Patrick et Renaud , à Nyons le Samedi soleil et chaleur , vers 17 heures , vingt minutes de pluie soutenue puis soleil mais à Roman sur Isere ce n'était pas la même , mais 120 kilomètres nous séparent , la Drôme est vaste avec au moins trois climats différents . Nyons à vraiment un micro climat exceptionnel . à Valréas que tu connais bien , hier nous étions invités chez des petits cousins , du beau temps mais du vent , pas à Nyons , pourtant à seulement 14 kilométres . justement j'ai pensé à toi au retour dans la montée entourée de lavande de chaque côté , longue surtout en vélo pour revenir sur Nyons ! aujourd'hui 32 degrés , ce soir à 22 heures 20 … 24 degrés . voila pour la météo . sinon les abricots Nyonsais sont excellents depuis 4 jours . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/06/2019

Patrick , j'aime ce titre même si ce n'est pas mon préféré . Michel, Arno est vraiment infernal , les reprises par lui sont toujours déjantés , le souvenir du titre les filles du bord de mer d'Adamo par lui était super . Michel , 10 titres cela va être très très dur où alors par décennie , ce que j'essaie de faire . à bientôt donc pour ton top 10 . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/06/2019

le travail est déjà fait me concernant puisque j'y travaille depuis de nombreuses années.
Avec mon complice, Michel Fournier, nous avons toujours dans les tiroirs un livre qui s'intitulerait NOS ANNEES HIT, qui consiste page de gauche à résumer l'actualité musicale de l'année en question, et page de droite classement des 20 meilleurs titres que j'estime.

Bon, le peu de vente de MES ANNEES POP ( 100 exemplaires à ce jour) fait que ça va encore rester au tiroir quelques temps.

j'ai donc mes "20" de 1963 à 2005. S'il sort un jour, je vous ferai signe.
vous devez imaginer le temps que j'y ai passé, à éplucher tous les HIT, y compris le Billboard US et le UK singles charts, de façon à pas en oublier, mas il m'arrive encore aujourd'hui de (re) découvrir une merveille et de le faire "entrer" en remplacement d'un autre.

En fait, une histoire sans fin.
A partir de 2006, ça devient plus difficile. RAP, R& R 2è génération, Hio hop et dans une moindre mesure, l'électro trop semblable m'inspire moins.

Bon, à + pour mes 10.

Écrit par : boixiere | 18/06/2019

Ah cette route Valréas-Nyons en vélo ! 54 ans (tain !!) après je m'y revois encore... Un long 2/3% sur les 7 km de chaque côté, l'effort puis ensuite la descente à 70 ! J'étais un peu inconscient quand j'y pense !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 18/06/2019

Les commentaires sont fermés.