Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2019

LES NUMEROS UN ANGLAIS (BBC) DE 1969 A 1972

1969

- OBLADI OBLADA - Marmalade (janvier)
- ALBATROSS - Fleetwood Mac (janvier/février)
- BLACKBERRY WAY - Move (février)
- HALF AS NICE - Amen Corner (février)
- WERE DO YOU GO - Peter Starstedt (4 semaines - février/mars)
- I HEARD IT THROUGH THE GRAPEVINE - Marvin Gaye (avril)
- ISRAELITES - Desmond Dekker (avril)
- GET BACK - Beatles (6 semaines - avril/juin)
- DIZZY - Tommy Roe (juin)
- THE BALLAD OF JOHN AND YOKO - Beatles (juin/juillet)
- SOMETHING IN THE AIR - Thunderclap Newman (juillet)
- HONKY TONK WOMEN - Rolling Stones (5 semaines - juillet/août)
- IN THE YEAR 2525 - Zager & Evans (août/septembre)
- BAD MOON RISING - Creedence Clearwater Revival (septembre/octobre)
- JE T'AIME MOI NON PLUS - Gainsbourg & Birkin (octobre)
- I'LL NEVER FALL IN LOVE AGAIN - Bobbie Gentry (octobre)
- SUGAR SUGAR - Archies (octobre)
- TWO LITTLE BOYS - Rolf Harris (6 semaines - novembre/décembre)
- LOVE GROWS - Edison Lighthouse (5 semaines - décembre/janvier)

1970

- WANDERING STAR - Lee Marvin (février)
- BRIDGE OVER TROUBLED WATER - Simon & Garfunkel (février/mars)

vacances de Pâques en Lozère : pas de BBC

- ALL KINDS OF EVERYTHING - Dana (avril)
- SPIRIT IN THE SKY - Norman Greenbaum (avril/mai)
- BACK HOME - England World Cup Squad (mai)
- YELLOW RIVER - Christie (juin)
A noter que sa version française l'Amérique est entrée au hit de SLC le 15 mai, Christie le lendemain seulement dans le hit anglais !

- IN THE SUMMERTIME - Mungo Jerry (7 semaines - juin/juillet)
- THE WONDER OF YOU - Elvis Presley (août)

vacances dans le Doubs ensuite

- TEARS OF A CLOWN - Smokey Robinson & Miracles (septembre)
- BAND OF GOLD - Freda Payne (6 semaines - septembre/octobre 8 et 15 novembre)
- WOODSTOCK - Mathews Southern Comfort (octobre)
- WOODOO CHILE - Jimi Hendrix (novembre)
- I HEAR YOU KNOCKING - Dave Edmunds (6 semaines - novembre/décembre)

1971

- GRANDAD - Clive Dunn (janvier)
- MY SWEET LORD - George Harrison (5 semaines - janvier/février)
- BABY JUMP - Mungo Jerry (mars)
- HOT LOVE - T. Rex (6 semaines - mars/avril. Présent quand je suis parti en vacances en Lozère, présent à mon retour)
- DOUBLE BARREL - Dave Collins (mai)
- KNOCK THREE TIMES - Dawn (5 semaines - mai/juin)
- CHIRPY CHIRPY TCHIP TCHIP - Middle of the road (juin/... ?)

Vacances deux mois en Savoie

- I'M STILL WAITING - Diana Ross (..../septembre)
- HEY GIRL DON'T BOTHER ME - Tams (septembre/octobre)
- MAGGIE MAY - Rod Stewart (5 semaines - octobre/novembre)
- COZ IL LUV YOU - Slade (4 semaines - novembre/décembre)
- ERNIE - Benny Hill (4 semaines - décembre/janvier)

1972

- I'D LIKE TO TEACH THE WORLD TO SING - New Seekers (4 semaines - janvier)
Traduite en français par soif d'aujourdhui, Coca-Cola !!!
- TELEGRAM SAM - T.Rex (février)
- SON OF MY FATHER - Chicory Tips (février/mars)
- WITHOUT YOU - Nillson (5 semaines - mars/avril)
- AMAZING GRACE - Pipes and ??? (5 semaines - avril/mai)
- METAL GURU - T. Rex (4 semaines - mai/juin)
- VINCENT - Don Mc Lean (juin)
- TAKE ME BACK HOME - Slade (juillet)

Juillet 1972 : je quitte Paris (et la BBC)

Je vous embrasse

Commentaires

bonsoir Patrick et à tous.

Que de souvenirs.... il y en a que je connais et d'autres à(re)découvrir.

Que représentait la BBC pour le hit anglais par rapport à l'UK singles Charts ou le Melody Maker, quels critères et quelle crédibilité.

On a beaucoup de tendresse pour SLC encore ce jour mais ce n'était pas très sérieux, à priori.

Écrit par : boixiere | 19/08/2019

Comme je l'ai écrit sur un autre site, le hit de SLC a été "sérieux" de sa création à avril 1975, en ce sens qu'il représentait le goût des auditeurs.
Pas les ventes de disques, du moins tant que le prix de ceux-ci était prohibitif, classement qui reflétait le goûts des plus aisés, et des plus âgés ! Pour ma part, j'achetais toujours mes disques d'occasion, entre un et trois ans après leur parution.
C'est pour ça que je ne publie que les tops mensuels de ventes qu'à partir de 1973 et pour 1961/62.

Exemple : les disques les plus vendus en 1966, pour moi l'année la plus "riche" en interprètes:
1) Mireille Mathieu mon credo 600.000
2) Mireille Mathieu Paris en colère 500.000
3) Mireille Mathieu qu'elle est belle 400.000
5) John William la chanson de Lara 350.000 !

Il faut arriver à la 16ème place pour trouver le premier EP de Cloclo, à la 22ème pour le premier de Johnny, la 25ème pour "les élucubrations" d'Antoine, la 32ème pour voir Richard Anthony...

Et je ne parle pas des anglais !
"Michelle" la mieux placée est à la 9ème place, "yellow submarine" à la 27, "when a man loves a woman" à la 38, "little man" à la 54, "paint it black" à la 55, "black is black" à la 59...

Pour ma génération (et la tienne) quelle valeur a un classement de ventes de disques de cette
époque ? Zappés les Animals, les Moody Blues, Donovan, les Who, les Kinks, James Brown...

Alors que le hit SLC, s'il avait quelques aberrations ponctuelles (je pense à "saucisson de cheval" de Bobby Lapointe) reflétait bien les goûts des ados que nous étions, plus en tout cas qu'un classement où Mireille Mathieu représente le podium à elle toute seule !

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 20/08/2019

Oui, c'est vrai, je te suis.

Ce sont quand même les Anglais et les Américains qui ont été les plus gâtés.

Côté Europe1 - SLC, il y avait quand même des petits billets qui "traînaient" parait-il dans les pochettes pour promouvoir le titre et le bien classer au hit parade.

Comme je le raconte dans MES ANNEES POP, la plus belle supercherie a été faite par Michel Berger alias Hamburger pour le titre de J. Faith Jésus, faire croire que le titre venait des Etats-Unis et payer des hôtesses pour le mettre un peu partout sur les radios.

Très fort le Berger à l'époque...

Mais ce qui m'a "vexé " un peu, c'est de m'apercevoir que ce qu'on croyait des chansons françaises n'étaient que des reprises anglo-saxonnes pour la plupart voir hispanos. Pour certaines, je l'ai appris beaucoup plus tard comme LA MUSIQUE de Nicoletta.

Écrit par : boixiere | 20/08/2019

J'ai d'ailleurs sorti la liste sur Internet, c'est IMPRESSIONNANT !!!!!!!!!

Écrit par : boixiere | 20/08/2019

Bonjour!
Pour l'année 69, que de bonnes choses! Dans le seul hit que j'ai encore à portée de main, peu de différences par rapport à celui de la BBC. Les Move, 2e seulement mais Elvis numero1 et entre les Stones et 2525, My chérie Amour de Stevie Wonder. Certains titres ont été numero1 aux USA aussi. Marvin Gaye, les Stones, les Archies et Get back. Que la version des Marmalade de Ob-la-di soit préférée à celle des Beatles, m'avait surpris. C'est vrai que j'aime l'écouter par les Marmalade! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/08/2019

pratiquement que du bon ! Michel , pour ob-la-di , ob-la-da , l'explication c'était qu'aucun titre de l'album blanc ne fut sorti en 45 tours en Angleterre , Marmalade profita de cette aubaine avec succès . John Lennon détestait ce titre commercial , l'enregistrement y avait été très tendu . tu dois te souvenir qu'Eddy Mitchell avait dit à propos de ce titre . autre version qui avait un peu marché en France celle d'Arthur Conley . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/08/2019

à propos de ob-la-di , ob-la-da c'était pour Cédric , je me suis trompé de prénom . Jean

Écrit par : jean | 20/08/2019

Jean, merci de la précision. Non je ne savais pas ce qu'Eddy en avait dit. Hier je me suis passé S'il n'en reste qu'un.
Dans une émission de télé qu'évidemment je n'ai pas vue, (Je passe le plus clair de mon temps à aider une fille à passer son bac Très valorisant mais un peu cruel,pour moi!) on a dit que Tom et Jerry étaient les futurs Simon et Garfunkel, que j'ai écoutés hier après Eddy. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/08/2019

Cédric , voila le commentaire exacte d'Eddy Mitchell. un français ferait ça , tout de suite , on dirait t'as pas honte de chanter des conneries pareilles , aux Beatles , on leur dit très entrainant , votre ob-la-di , ob-la-da , très cadencé , formidable . un peu expéditif l'Eddy ! je suis fan d'Eddy depuis que j'avais acheté toujours un coin qui me rappelle quand il était sorti . hier soir , moi aussi j'avais écouté Eddy mais le fou sur la colline sa reprise justement des Beatles the fool on the hill que je trouve plus que réussie puis son album zig-zag de 72 que je trouve très bien malgré des ventes modestes avec des titres comme en revenant vers toi , stop , le jeu , personne où encore c'est facile . au début je pensais que tu voulais parler du duo français Tom et Jerry que j'aime surtout le premier mais non c'était bien le duo américain avec le succès mondial , par contre les deux ne se parlent plus malgré la tentative d'Art Garfunkel , c'est bien triste tous ses tensions entre les artistes je trouve . j'ai été un peu long excuse-moi . bon courage pour tes journées chargées . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/08/2019

Merci Jean. Oui, un commentaire un peu rude. J'aime bien ce Ob la di Ob la da, c'est tout de même Beatles jusqu'à la dernière note! Eddy, c'est un survivant. Il a aussi fait Repose Beethoven et j'étais fou de ce titre, comme de Pas de chance. Le texte est d'autant plus drôle aujourd'hui: Elle est vilaine, elle est très moche/ Tu devais avoir les yeux dans tes poches... Dutronc se débrouillait bien aussi avec sa myopie. Le matin, quand tu mets tes lunettes tu te retrouves dans ton lit avec une fille laide comme un pou! Ah! La libre expression, c'était trop bien! Sacha Distel, tant qu'on y est, titre prometteur: Belles jambes mais alors quelle tête! Et ça passait en radio! Non, c'est très bien que tu sois long,Jean. J'aime tes commentaires. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/08/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

J'ai parcouru la liste et écouté ceux que je ne connaissais pas ou plus et il y a un certain nombre de "navets" à mon goût, un peu comme on en a trimbalé chez nous dans le top 50.

Mais j'ai réécouté avec plaisir de vieux airs entendus tels Amen Corner, Chicory tip ou T. rex et les fameux Pipes and ??? Drum !

Bravo à l'opportunisme de MARMALADE, pourquoi les Beatles n'ont pas extrait de singles ?
Sinon, les Marmalade ont obtenu 2 n° 3 dont Rainbow, l'occasion de revoir 20 secondes Lulu et Mama cass

https://www.youtube.com/watch?v=9Dv-e-EIXGI

Merci Patrick pour ces souvenirs.

Écrit par : boixiere | 29/09/2019

Les commentaires sont fermés.