Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2019

TOP MENSUEL DES VENTES AVRIL 1973

    TOP 30 FRANCAIS    
         
1 22 RIEN QU'UNE LARME Mike Brant 312 K
2 1 LES GONDOLES A VENISE Sheila & Ringo 223
3 e MADE IN NORMANDIE Stone & Charden 221
4 2 VIENS VIENS Marie Laforêt 175
5 e CELUI QUI RESTE Claude François 142
6 3 QUAND VIENT LE SOIR ON SE RETROUVE Frédéric François 115
7 e REVIENS MON AMOUR REVIENS Christian Delagrange 109
8 e ET SURTOUT NE M'OUBLIE PAS Crazy Horse 97
9 4 PETITE FILLE AUX YEUX BLEUS Art Sullivan 95
10 13 UN ENFANT Michel Sardou 94
11 e TU TE RECONNAITRAS Anne-Marie David 93
12 6 JE VEUX T'AIMER Michel Chevalier 85
13 20 SALUT LES AMOUREUX Joe Dassin 84
14 5 COMME UN CORBEAU BLANC Johnny Hallyday 80
15 27 J'AI RENCONTRE L'HOMME DE MA VIE Diane Dufresne 77
16 8 FAUT PAS PLEURER COMME CA Daniel Guichard 68
17 7 SIGNE DE VIE SIGNE D'AMOUR Alain Chamfort 65
18 e FIO MARAVILLA Nicoletta 63
19 e LES AVEUX Michel Delpech 57
20 14 C'EST MA TOURNEE Joe Dassin 33
21 e JE VAIS ME MARIER MARIE Patrick Juvet 33
22 16 LA VIE C'EST UNE HISTOIRE D'AMOUR Christophe 32
23 10 PAROLES PAROLES PAROLES Dalida & Alain Delon 31
24 12 LES FILLES DU MERCREDI Il était une fois 30
25 e POUR TOI CE N'ETAIT RIEN Hervé Vilard 30
26 e UNE FILLE EN FRANCE Mathias 26
27 e NOUS IRONS A VERONE Charles Aznavour 25
28 e AU REVOIR Pierre Groscolas 24
29 15 LES VOLETS CLOS Nicoletta 23
30 e UN TRAIN QUI PART Marie 23
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 1 FOREVER AND EVER Demis Roussos 157 K
2 e GET DOWN Gilbert O Sullivan 61
3 13 WHY CAN'T WE LIVE TOGETHER Timmy Thomas 39
4 e POWER TO ALL YOUR FRIENDS Cliff Richard 30
5 3 I'D WANT YOU TO LOVE ME Lobo 27
6 e MY LOVE Paul Mc Cartney 23
7 e AN AMERICAN TRILOGY Poppys 21
8 12 COME ON FEEL THE NOISE Slade 20
9 e CHI SARA Massimo Ranieri 20
10 2 CRAZY HORSES Osmonds 16
11 5 PUPPY LOVE Donny Osmond 15
12 9 LONG LOVER HAIRED FROM LIVERPOOL Jimmy Osmond 15
13 e MONEY Pink Floyd 11
14 8 DO YOU WANNA TOUCH ME Gary Glitter 11
15 e THIS WORLD TO DAY IS A MESS Donna Hightower 7

Cette note va faire plaisir à Jean, qui n'aime pas le Cica d'origine !!!
Plusieurs "paliers" dans le top français.
D'abord la chanson à 300.000 (sur le mois) rien qu'une larme de Mike Brant, largement numéro un.
Puis deux vers 220.000, les deux couples, dont la fracassante entrée de Stone & Charden en 3ème position qui ne vont pas en rester là.
Puis avec 175.000 ventes on trouve Marie Laforêt en 4) qui perd 2 places.
Belle entrée de Cloclo en 5) avec 142.000, qui devrait faire un podium. 
Autour de 110.000 Frédéric François en baisse et Christian Delagrange qui entre en 7) lequel devrait faire un top 5.
Après c'est plus régulier jusqu'à la 19ème place. Entrée 8ème du nouveau groupe Crazy Horse qui ira très haut. A suivre ...
Sardou aura dû se contenter de la 10ème place après un surveillant général qui aura été 7ème. Attention les yeux pour les deux disques qui suivront ! Belle entrée de Anne-Marie David à la 11) qui devrait faire un podium et qui surtout va remporter l'Eurovision ! Joe Dassin a mal programmé la sortie de ses singles, salut les amoureux ne dépassera pas la 13ème place, gêné par c'est ma tournée sorti juste avant. Dommage... Diane Dufresne 15ème, première québécoise a être classée dans un hit en solo. D'autres suivront, surtout en 1978. Comme Joe Dassin, Nicoletta a mal programmé la sortie de ses singles. Fio Maravilla vient "fusiller" les volets clos qui du coup n'aura pas dépassé la 15ème place, alors qu'on l'entendait pas mal en radio. Fio Maravilla fera à peu près la même chose, dommage pour ces deux chansons qui auraient mieux marché à 3 mois d'intervalle.
Delpech arrive 19ème avec les aveux, chanson qui fera un top 15.
La marche est grande entre les aveux 19ème (57.000 ventes) et c'est ma tournée 20ème (33.000). Autant entre la 20) et la 19) qu'entre la 19) et la 14) !
Ensuite les chansons se tiennent très près entre elles, 10.000 ventes séparant la 20) et la 30). Parmi ces chansons on note le nouveau Juvet, qui fera un top 10, le nouveau Vilard, qui fera tout juste un top 20, et qui sera le dernier succès de sa première carrière, commencée en 1965. Rendez-vous dans 5 ans pour sa seconde, qui le verra enchaîner les tubes !
Entrée aussi du nouvel Aznavour, qui fera un top 5, de Pierre Groscolas qui fait une piètre saison 1973 avant de renouer avec les succès, et de Marie, qui elle aussi concourt pour l'Eurovision, qu'elle terminera 8ème.

Après la 30ème place on note les entrées de Sacha Distel et de Dick Rivers (vers les 40èmes). Dick Rivers qui avec Marilou achève sa traversée du désert et qui entame sa seconde carrière, laquelle ne s'arrêtera qu'à sa mort en 2019. Pour Monty (45ème) en revanche c'est fini, des lendemains qui chantent restera dans "l'antichambre".
La 45ème est en revanche un "standard", toujours diffusée de nos jours. C'est le plombier de Pierre Perret qui fera un top 10 après le bide de fleur de petit pois. Jean-François Michael arrive avec comme elle (39ème) et Chouans en avant (46ème) et se télescoperont, je ne pense pas qu'il entre dans les 30.
Voilà pour les 50 français.
Parmi les "frissonnants" (qui sont entrés dans les 50 en hebdo) se trouvent Roméo, C.Jérôme, Patricia Lavila, Gilbert Bécaud et Gérard Palaprat. Du beau monde avec un numéro un, un podium, un top 10, et deux tops 20 !

Côté étrangers, toujours la bérézina.... Je devais être un des rares à acheter autant d'étrangers que de français à cette époque ! Si l'on enlève Demis Roussos "l'extra-terrestre", le total des ventes des n°2 à 15 est égal au nombre de ventes du seul Mike Brant ! Et inférieur à celui des 2) et 3)...
Ce hit étranger est pauvre, très pauvre, mais la prédominance de la couleur rouge incite à penser qu'il va bouger.
Déjà la famille Osmond va dégager, respectivement 10) 11) et 12) du classement.
7 entrées donc : Gilbert O Sullivan direct 2ème, Cliff Richard (qui représente l'Eurovision pour son pays) direct 4ème. Mais avec 30.000 unités, soit l'équivalent du numéro 25 français. Paul Mc Cartney fera un bide, tout comme les Poppys. S'ils avaient chanté en français, on ne les aurait pas vu dans les 30... Massimo Ranieri représente aussi l'Eurovision.
Suivent deux chansons très connues : Money des Pink Floyd que les radios mettront numéro un des semaines entières, alors que niveau ventes, le groupe ne dépassera pas la 16ème place générale en hebdo !! Cela montre les limites d'un classement des ventes pour les chansons étrangères. Souvenons-nous que Imagine ne sera jamais présent dans le top 40 des ventes...
L'autre, this world to day is a mess, de Donna Hightower, sera en revanche numéro un toutes catégories confondues.

Voilà pour ce top, très difficile à faire, mais qui a le mérite de ne pas être approximatif.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick, ce n'étaient pas les interprètes qui décidaient de la sortie des 45 tours mais, plutôt, les maisons de disques.Effectivement, pour Nicoletta et Joe Dassin,elles ont tout faux.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 22/08/2019

'étais plutôt "grand public" et j'aimais bien Groscolas,il était une fois, joe Dassin,Delpech ( une de ses meilleures), AM David et surtout clo-clo...Côté étrangers,les 3 premiers, Mc Cartney,Lobo,Slade, Pink Floyd bien sûr qui, avec "time", va enchaîner jusqu'en 74 sans problème....

Écrit par : jmp | 22/08/2019

Oui, une de ses meilleures. Delpech, après avoir donné dans la chanson à minettes (je suis pour, pour un flirt, la vie la vie, l'amour en wagon-lit) avait amorcé son virage en 1972 (62 nos 15 ans, que Marianne était jolie) et gardera le cap ensuite. 1973 est pour moi sa plus belle année avec donc les aveux, Rimbaud chanterait et les divorcés, qui sera numéro un. Comme quoi ce genre de chanson peut aussi payer.
Groscolas j'ai adoré, quand je pense qu'il avait chanté, en 1997, à Mende, dans le cadre des spectacles gratuits donnés l'été par le Maire, et que nous étions à peine une trentaine à l'applaudir place Chaptal ! Sur les affiches il avait été annoncé comme "Gros Colas" !!!

Écrit par : Cica pour JMP | 22/08/2019

oui, triste...Il y avait 600 personnes pour la venue de Christophe il y a deux ans à la salle des fêtes...Mais beaucoup venaient de Clermont, Montpellier, Aurillac....

Écrit par : jmp | 22/08/2019

Patrick , je ne voulais pas dire ça mais c'était avant tout le sujet Lourdes et son commerce , en gros les religions qui me gonflent , je suis un non-croyant convaincu que tout ça c'est du pipeau et comme je te l'avais dit , j'ai été élevé pourtant dans la religion sans à aucun moment croire à ces histoires . pour preuve , à cause du hit SLC , je suis tombé sur ton blog , du coup j'avais tout lu depuis le début concernant ton parcours ( de vie ) , j'avais trouvé ça très bien raconté et même captivant . par contre j'avais compris que la musique allait être moins présent sur ton blog . ça me gênait un peu car on avait prit l'habitude de commenter , de dialoguer les hits entre nous . tandis qu'après c'était plus dur . amicalement et à bientôt . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2019

avril 73 , j'avais fait fort niveau achat français comme étranger , je ne vais pas tous les citer non plus ! ceux qui reviennent régulièrement en premier sur ma platine Michel Delpech avec les aveux , comme beaucoup , une de mes préférées de lui et pourtant elles sont nombreuses de la décennie 70 que j'adore de ce chanteur , d'ailleurs dernièrement j'avais fais mon hit de lui comme pour Eddy Mitchell , de France Gall , d'Adamo et Charles Aznavour pour les français . j'aime écouter aussi Art Sullivan et sa petite fille aux yeux bleus , Pierre Groscolas , Marie et Joe Dassin avec salut les amoureux . Patrick cite Dick Rivers et Marilou superbe , pas mal sa face B si loin , si près aussi . Patrick Juvet bien sur mais pas sa meilleure quand même . pour les étrangers surtout Lobo et Timmy Thomas dans un autre genre . pas sa meilleure aussi de McCartney que j'aime pourtant bien . contrairement à beaucoup je n'ai jamais apprécié le titre money pourtant un mega tube . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2019

pour ce top d'avril 73, je rejoins en grande partie les commentaires de Jean et Jean-Marc, je souhaite m'arrêter sur Pierre Groscolas, sa chanson "au revoir" est magnifique, j'estime d'ailleurs que sa carrière musicale est injustement sous estimée par les médias, son méga tube "lady lay" n'a pas en plus arrangé les choses car c'est toujours cette chanson que l'on passe dans les radios ou les rétrospectives télé alors qu'il a sorti d'autres chansons qui auraient mérité une plus grande audience: il y a bien sur "fille du vent" son premier tube mais aussi et surtout "je retiendrai le temps", "l'amour est roi", "l'enfant qui touchait les étoiles"...amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/08/2019

Élise était aussi un titre sympa.

Écrit par : Leroy | 23/08/2019

Élise était aussi un titre sympa.

Écrit par : Leroy | 23/08/2019

Bonsoir Patrick et à tous

Delpech, Juvet, Groscolas pour les Français,

SLADE pour les étrangers, et je suis en train justement de revisiter Gilbert O'Sullivan qui certes, n'a pas duré au delà de 1974 mais qui a fait de sacrés tubes comme GET DOWN, justement.

FILLE DU VENT de Groscolas, CHIMENE de René Joly, (L'amour fut doux aussi) A DAY OF PEARLY SPENCER de David Mc Williams, WITH A LITTLE HELP de Joe Cocker et A DAY IN THE LIFE des Beatles,

Allez, je pars avec sur une île déserte, certes, mais avec le courant pour le tourne disque!

Bon allez, il reste 2 places, j'ajoute donc NIGHT IN WHITE SATIN des Moody Blues et A WATER SHADE OF PALE de Procol Harum.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 23/08/2019

L' élection présidentielle prématurée a donné l'occasion de quelques jeux de mots ! D'abord "Elise", puis un certain Jean-Louis Mougeot (peut-être le petit-fils du célèbre papy) qui débutait dans la chanson s'est choisi pour pseudonyme François Valéry ! Certes l'idée était bonne, mais pour 81, c'était les deux mêmes et en 1988 cela aurait donné Jacques François, déjà pris par un comédien !
J'attendais Lionel Jacques en 1995 mais il n'est pas arrivé....
Je respecte la parité, mais pas de Marine Emmanuel dans les bacs en 2017 !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 23/08/2019

Pour les religions je suis d'accord avec toi, et comme toi je n'apprécie pas le côté "Disney" de cette ville. Et je dirai même que les croyants les plus fervents doivent être dégoûtés par ces "marchands du temple".
Je voulais juste parler de l'émerveillement du petit gosse de 7 ans que j'étais, vivant sans frère ni soeur dans un Paris plein de suie et de bruit dans un grenier aménagé où il n'y avait même pas l'eau, ayant pour spectacle ses deux parents qui se déchiraient, et qui tout d'un coup se trouve dans un cadre magnifique, participe à une chaîne humaine lumineuse et chantante.
Ce souvenir m'étant revenu brusquement en tête, j'ai pensé l'écrire pour ne pas l'oublier, et sur mon blog pour en faire profiter mes lecteurs.
Rassure-toi, tant que mes facultés (c'est vrai que ça décline de jour en jour) me le permettront, j'ai bien l'intention de continuer mon oeuvre "hit-paradesque" : les tops mensuels jusqu'à fin 62, et ceux de 1973 à 1993. Plus les carrières des chanteurs actualisées, et la tenue de "l'âge des chanteurs", qui hélas risque d'être de plus en plus bouleversée :(
De quoi continuer la discussion entre commentateurs !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 23/08/2019

Patrick , je suis rassuré pour la musique , je comprends aussi l'émerveillement du gosse de 7 ans dans des conditions dures que tu avais à vivre . j'étais aussi fils unique mais ma situation avec toi s'arrête là . je peux dire qu'a 69 ans cette année j'avais de la chance d'avoir eu des parents aimants , grâce à eux j'ai eu une belle vie . je crois que le plus dur pour toi c'était justement que tes parents qui se disputaient . maintenant profite bien de la vie avec ta femme et régale nous encore avec ton blog . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2019

Michel , que du bon dans dans ton hit , je suis heureux que beaucoup cite Pierre Groscolas , au moins il n'est pas oublié . je me passe souvent fille du vent qui est très bien placé dans mon hit de la décennie 70 , dans mon top 10 français plus exactement et pourtant il y a du beau monde derrière . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2019

@Jean:

je viens de voir mes archives et mes hit, qui devrait normalement donner le jour à "MES ANNEES HIT" d'ici quelque temps

Pour mes 20 titres classés de l'année 71, FILLE DU VENT de Groscolas est 2è derrière le groupe MOUNTAIN et son magnifique Nantucket Sleighride.

Viennent ensuite en 3- Willd Word de Cat Stevens, 4- Shaft d'Isaac Hayes et 5- SUPERTARS des Carpenters.

Rude concurrence, je vous donnerai la suite demain si cela vous intéresse.

Écrit par : boixiere | 23/08/2019

Ok pour demain Michel , pour tes années hit je suis preneur bien sur . pour l'instant à cette heure je lis le magazine hors-série sur les Kinks dans la collection Rock&Folk avec des interviews du grand Ray Davies que tu dois aussi apprécié . cordialement . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2019

peut être pas demain car je rentrerai tard d'un salon littéraire.

Des Kinks, je retiens évidemment pas mal de choses mais mes hits préférés sont DEAD END STREET et TILL THE END OF THE DAY.

j'avais à l'époque les deux 45 tours, il ne me reste que le second.

La suite de 71 vite fait

6- IMAGINE John Lennon 7- THE FOOL gilbert Montagné 8- MY SWEET LORD George Harrison

9- THE WITCH QUEEN Redbone 10 - JE M'ECLATE AU SENEGAL martin Circus la suite dimanche.

Écrit par : boixiere | 23/08/2019

Rien à jeter dans Groscolas. J'ajouterai le super slow de 79 "flying love" qui n'a pas eu le succès qu'il méritait, et pour ses années 80 "et les dieux" (1981). Mention spéciale à "fille du vent" et "au-revoir". "lady lay" a été n°1 hebdo des ventes de chansons (je ne compte pas les titi et autres comptines enfantines) et ça a relancé sa carrière, "élisez-moi" est venu juste derrière.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 24/08/2019

On a en commun "fille du vent" et "imagine" .
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 24/08/2019

Groscolas a aussi été le compositeur d'Hamlet pour Johnny en 1976.

Écrit par : Leroy | 24/08/2019

Bonjour!
Nouveau hit, merci Patrick! Hamlet, je ne savais pas que c'était Groscolas, merci Leroy. Monty et ses Lendemains qui chantent! J'ai le 45 tours, j'aimais beaucoup
Patrick, les Poppys chantent en français l'american trilogy; ils ont juste gardé le titre qu'Elvis avait bien placé en Angleterre. J'ai le disque. Il y a eu encore un très bon titre par le leader, intitulé Je sais que je suis seul ou Seul ou alentour. Sinon tout a été dit.
Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 25/08/2019

bon,

je termine avec mon hit 71, toujours succeptible de changer au fur et à mesure de mes découvertes "Bon sang mais c'est bien sûr!"


11 - JESUS Jeremy Faith
12 - BROWN SUGAR Rolling Stones
13 - SAD LISA Cat Stevens
14 - YOU'VE GOT A FRIEND jAMES tAYLOR
15 - strange king of woman dEEP pURPLE
16 - COZ I LUV YOU Slade
17 - ECHOES AND RAINBOWS Black Swan
18 - C'EST LA MEME CHANSON Claude Français eh oui, ça m'arrive!
19 - WE SHALL DANCE Demis Roussos
20 - NINE BY NINE John Dummer

Bon dimanche.

Écrit par : boixiere | 25/08/2019

merci Michel de nous donner ton hit de 71 , une bonne surprise James Taylor pas souvent cité ici et l'occasion de le réécouter . je m'éclate au Sénegal classé dans ton hit , je te soupçonne que tu avais pris ton pied sur ce titre dans les bals où les boites à cette époque ... moi aussi … ah! l'intro ! je m'abstiens pour l'année 71 je l'avais déjà donné mais pas mal de titres en commun comme pour l'île déserte d'ailleurs . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/08/2019

Michel, pas de Who dans ton top ? Ils nous avaient pourtant gâtés en cette année 1971 avec "baba o riley" et "let's see action". Sinon OK pour Jesus, Sad Lisa, echoes and rainbows et Deep Purple.
Michel Berger se cachait derrière "Jesus", et Black Swan" n'était autre que Billy Bridge !

Jean, effectivement "je m'éclate au Sénégal" ne laissait personne au bord de la piste ! D'eux j'aimais bien aussi "Docteur" (1974). Dommage qu'ils aient ensuite massacré les Beach Boys !

Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Boixière | 26/08/2019

Alors les Poppys nous font le coup de Mort Shuman ! Avec 21.000 ventes ils n'entrent pas dans le top 30 mais n'en sont pas loin.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 26/08/2019

Écrire un commentaire