Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2019

TOP MENSUEL VENTES DE 45 TOURS DECEMBRE 1961

1 3 L'AUTOCIRCULATION Henri Tisot 1  
2 1 VIENS DANSER LE TWIST Johnny Hallyday 2  
3 13 ROMEO Pétula Clark 3  
4 4 LAISSE ENTRER LE CIEL Richard Anthony 4  
5 20 FICHE LE CAMP JACK Richard Anthony 5  
6 22 YOU DON'T KNOW Helen Shapiro   1
7 27 CUTY PIE Les Pirates 6  
8 e WAP DO WAP Johnny Hallyday 7  
9 5 LA MARCHE DES ANGES Compagnons de la Chanson 8  
10 2 IL FAUT SAVOIR Charles Aznavour 9  
11 23 KON TIKI Shadows   2
12 29 SO GLAD YOU'RE MINE Vince Taylor   3
13 30 LET'S TWIST AGAIN Chubby Checker   4
14 9 DOUCE VIOLENCE Johnny Hallyday 10  
15 25 LA MARMITE Dario Moreno 11  
16 8 LE GOUT DE LA VIOLENCE B O du film 12  
17 e HIT THE ROAD JACK Ray Charles   5
18 6 DACTYLO ROCK Chaussettes Noires 13  
19 e TU PEINS TON VISAGE Chats Sauvages 14  
20 e LE TWIST DU PERE NOEL Chaussettes Noires 15  
21 e LE TWIST Chaussettes Noires 16  
22 e PLUS LOIN QUE LA TERRE Dalida 17  
23 11 OUBLIE LARRY Les Pirates 18  
24 7 SI TU M'ECRIVAIS Marie-José 19  
25 e BIEN TROP TIMIDE Johnny Hallyday 20  
26 17 LES CANONS DE NAVARONE B O du film 21  
27 e LA CHANSONNETTE Yves Montand 22  
28 e VALENCIA Marcel Amont 23  
29 21 C MON EVERYBODY Vince Taylor   6
30 e LA TABLE DE MULTIPLICATION Jacques Bodoin 24  

C'est la bérézina pour les chansons étrangères ! 20% seulement, soit deux fois moins qu'en novembre. 
Venons-en tout de suite à elles.
C'est Helen Shapiro qui décroche la médaille d'or. Vince Taylor classe 2 chansons, restent les Shadows, Chubby Checker et Ray Charles.

Coté français, me restent en mémoire les numéros 2 à 5, 8 à 11, 14, 17, 21 à 24. Surpris de constater que la marmite n'aura pas fait de top 10, on l'entendait très souvent. De même que Rosa de Jacques Brel, qui n'a pas dû sortir en 45 tours.
A l'étude de ce top, force est de constater que le twist est omnipésent. Même le Père Noël est mis à contribution !

Les "anciens" perdent du terrain, avec les Compagnons (8èmes), Aznavour (9 et un "frissonnant", Espéranza), Dario Moreno (11), Dalida (17), Marie-José (19), Yves Montand (22) et Marcel Amont (24) soit 7 chansons plutôt dans le bas du tableau. Je pourrais citer Petula parmi eux, qui chante depuis 1949 quand même !

Les groupes font fureur, avec les Chaussettes Noires (3 titres), les Chats Sauvages, et les Pirates. Et encore, de "faux" groupes car déjà Eddy Mitchell et Dick Rivers étaient dans les starting-blocks.

En solo, c'est Richard Anthony qui continue de dominer, avec deux chansons dans le top 5. Johnny suit, avec certes 4 chansons, mais dont trois sont mal classées. Petula Clark est également très bien placée, avec Roméo qu'on entendait très souvent.

Deux bandes de films, assez mal classées.

Enfin les "comiques" sont bien là aussi, avec la médaille d'or pour Henri Tisot. Un sketch que les pieds-noirs n'ont pas dû apprécier à sa juste valeur ! Bodoin en revanche est rassembleur, qui "venge" tous les enfants des écoles.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour!
Superhit! Merci Patrick. Oui, j'entendais beaucoup de chansons à la radio et c'était formidable. Aznavour, les Compagnons, Dario beaucoup trop tôt parti et surtout les Chats et les Chaussettes. Tu peins ton visage, oui, et du Twist que j'appris à danser en vacances... Mais l'envie d'écouter des chansons est bien là. C'mon everybody, je l'ai aussi par Cochran que j'écoute encore et bien sûr par Eddy... Comment vas-tu mentir?
La chansonnette, les canons de Navarone et la table, trop drôle!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/09/2019

Décembre 61 ( où début 62 pour mes souvenirs ) , j'étais vraiment gamin étant né en 50 . à la radio et à la télé je me souviens quand même d'écouter et de voir souvent Charles Aznavour , les Compagnons de la Chanson , Marcel Amont , Dalida que mes parents avaient aussi en disques d'ailleurs plutôt ma mère . Vince Taylor m'avait fait un très grand effet à la télé , j'avais voulu un jeans pour avoir son médaillon en forme de guitare noire , que j'ai toujours d'ailleurs . je n'achetais pas encore de disques en 61 mais par la suite bien plus tard j'avais acheté les Chaussettes Noires avec la révélation pour moi Daniela et de son chanteur qui allait être un de mes chanteurs préférés français par la suite , les Chats Sauvages , Richard Anthony et bien d'autres . je me rappelle bien de Chubby Checker et son let's twist again que j'adorais gamin . quelques souvenirs qui font toujours du bien . amitiés à tous

Écrit par : jean | 06/09/2019

On a un point commun, c'est qu'on adore tous les trois Eddy Mitchell. Pour ma part toute sa période "sixties", et une chanson des 90's "les tuniques bleues et les Indiens".
Je n'avais pas encore la télé, ce qui fait que j'écoutais encore énormément la radio, laquelle était encore allergique aux "nouveaux venus". J'ai donc plus en mémoire des morceaux comme "la chansonnette", "la Marmite" ou "Valencia".
En revanche à cette époque j'étais totalement allergique aux anglais, sauf Helen Shapiro et Petula ! Le fait que je débute la langue au lycée cette année-là avec une prof sadique devait y être pour quelque chose !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 07/09/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

Pour Eddy, tu peux me rajouter sur la liste ! ALICE, TOUJOURS UN COIN QUI ME RAPPELLE, COULEUR MENTHE A L'EAU, J'AI OUBLIE DE L'OUBLIER, VIEILLE CANAILLE avec Gainsbourg,

bref, SCHMOLL, j'adore.

Pour le HIT, 1961, c'est trop tôt pour moi.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 08/09/2019

Michel , tu me donnes l'occasion de mettre mon hit d'Eddy en trois catégories , comme Patrick super fan d'Eddy sixties surtout à partir de toujours un coin qui me rappelle mais aussi avant comme dans l'ordre de préférence la longue marche , quand une fille me plait , je reviendrai , tu n'as rien de tout ça et chain gang que je considère comme sa première période plus rock and roll à part la longue marche qui n'était pas rock and roll . mon véritable hit sixtie d'Eddy... je ne me retournerai pas , Alice , il a suffi d'une fille , le début de la fin , s'il n'en reste qu'un , un fou sur la colline , chacun pour soi , mes promesses , rien qu'un seul mot , serrer les dents , un homme dans la foule , rien qu'une femme , toujours un coin qui me rappelle , la photo des jours heureux , société anonyme etc.… et plein d'autres . pour les 70's dans l'ordre en revenant vers toi , stop et le jeu ont mes préférences . les 80's couleurs menthe à l'eau , pauvre baby roll , tu peux préparer le café , il ne rentre pas ce soir , la dernière séance , m'man , la peau d'une autre , manque de toi etc… j'avoue que c'est dur tellement que sa discographie est magnifique de bonnes chansons . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/09/2019

Je ne suis pas trop fan du Schmoll 70's.
Pour les 80's je retiens "comme quand j'étais môme" (1984), "m'man" (1987), "lèche-bottes blues" (1989) et pour les 90's "les tuniques bleues et les indiens" (1996).
De toutes façons, un pilier de la chanson française.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Boixière | 09/09/2019

il fallait bien sur lire tu peux préparer le café noir . sinon d'accord Patrick un peu moins bien les années 70's d'Eddy mais quand même pas mal , j'ai adoré le titre en revenant vers toi en 72 . sur scène que j'avais vu une fois dans les sixties et deux fois pour les 70's , à chaque fois c'était super avec toujours d'excellents musiciens . pour me faire plaisir je donne la suite de mon hit d'Eddy dans l'ordre à peu prêt pour les derniers titres cités … seul , au delà de mes rêves , j'avoue , je n'ai qu'un coeur , si tu n'étais pas mon frère , bye bye prêcheur , de la musique , l'épopée du rock , fortissimo , Carla , elle détruit les garçons , seuls les anges ont des ailes , mon nom est Moise , pour l'honneur , un nouveau jour sur la terre etc…. pour les années 9O's pas encore fait mon hit d'Eddy mais de belles choses malgré que n'ai pas tout de cette décennie . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/09/2019

Je te donne mes titres préférés d'Eddy par ordre chronologique :
Quand une fille me plaît / Toujours un coin qui me rappelle / J'ai tout perdu / J'avais deux amis / J'ai perdu mon amour / Je défendrai mon amour / La photo des jours heureux / S'il n'en reste qu'un / Et tu pleureras / Serrer les dents (3 extraits de son meilleur 45 tours, et de loin) / De la musique / J'ai oublié de l'oublier / Seul / Société anonyme / Je ne me retournerai pas / Bye bye prêcheur / Chacun pour soi / Alice / Le début de la fin / Ou étais-tu ? / Pas de woogie boogie / Il ne rentre pas ce soir / Y a rien qui remplace un amour / Couleur menthe à l'eau / Comme quand j'étais môme / M'man / Lèche-bottes blues / Les tuniques bleues et les indiens.

Eddy est remarquable en ce sens qu'il est à la fois chanteur, acteur, et animateur de télévision.
C'est le seul ! Je me souviens de sa "dernière séance" (que je regarderai de 1982 à 1993) et restais baba devant son aisance devant la caméra.

Écrit par : Cica pour Jean | 09/09/2019

for me, j'adore sa première partie des seventies avec "metro, boulot, dodo", puis ""c'est facile" et "cash", "en revenant vers toi" et tout l'album de 72 ( dieu benisse le rock'n roll", "soudain l'été" en 73, "le village abandonné" et "je n'ai pas besoin de docteur" en 72, bref tout ce qui n'a pas marché...

Écrit par : jmp | 09/09/2019

Patrick , quelques différences mais nous sommes bien d'accord il est remarquable . mon EP préféré pour moi c'est Alice les 4 titres me plaisent fortement . le EP et tu pleureras , la chanson to be or not to be je la trouve moyenne . jmp , là je suis aussi d'accord du moins pour l'album de 72 , zigzag , c'est mon album préféré des 70's d'Eddy avec des titres comme c'est facile , stop , le jeu et surtout en revenant vers toi . j'aime aussi en 75 le single c'est un rocker / bye bye Johnny B.Good . mais c'était dur cette période pour lui heureusement que l'album rocking in Nashville en 74 l'avait remis en route pour le succès . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/09/2019

j'ai été privé d'internet durant plusieurs jours (changement d'opérateur) d'où mon retard pour ce commentaire. Décembre 1961, de beaux souvenirs comme Roméo de Petula Clarck, on avait le 45 tours à la maison, "douce violence" de Johnny dont on avait un autre disque à la maison, c'était "pour moi la vie va commencer", à la radio on entendait beaucoup "la marmite" bien sûr mais aussi "il faut savoir" d'Aznavour, les Compagnons de la chanson et surtout Dalida dont je me souviens notamment de la chanson "gondolier". Cette période c'était mon enfance et ça fait du bien de se souvenir et d'en parler, merci Patrick, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/09/2019

je viens de m'apercevoir que j'ai oublié 3 titres dans mon hit d 'Eddy sixties . entre elle détruit les garçons et seuls les anges ont des ailes , manquait je n'avais pas signé de contrat , j'ai oublié de l'oublier et j'avais deux amis . plus une faute à pauvre baby doll car mon ordo persistait à mettre roll , c'est énervant si tu ne fais pas attention . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/09/2019

Tu dois faire erreur Renaud, "pour moi la vie va commencer" ne sortira que 2 ans plus tard, en septembre 1963. C'était la chanson du film (culte, pour moi, même si Johnny jouait très mal) "d'où viens-tu Johnny".
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour Renaud | 11/09/2019

Moi aussi j'en ai oublié ! Et pas des moindres : "les filles d'Irlande", de 66 ! Et puis tiens, aussi "je n'avais pas signé de contrat"
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour Jean | 11/09/2019

Renaud, pardon, mais Pour moi la vie va commencer, c'est en 63, dans le film que j'ai vu D'où viens-tu Johnny?
J'écoute encore Douce violence et hier j'ai mis une compilation de Petula, avec une version inattendue de Feelings. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/09/2019

Patrick, je n'avais pas encore reçu ton com à propos de Pour moi la vie va commencer. Urgence féline, à +
Cédric

Écrit par : Cédric | 11/09/2019

Né en 50 tout comme Jean, si je me reporte en cette année 61 ce qui me parle et ce que j'aimais bien écouter c'était la table de multiplication, la marmite et l'autocirculation… rien d'autre, j'étais trop jeune !
Tout ce qui se rapporte au rock ou au yéyé ne deviendra ma tasse de thé que 2 ou 3 ans plus tard.
Dans tes commentateurs bien qu'il y ai de jeunes pousses comme hug, il m'arrive d'ailleurs d'écouter qquefois son émission "vintage" que je trouve pas mal… j'aimerais savoir si tu as des natifs nés avant les années 50 … ?

Écrit par : Marc | 11/09/2019

Patrick, ça griffe et ça mord, alors vite vite au service du patron! Pour moi la vie va commencer eut moins de succès que Ma guitare mais on s'en souvient davantage. Film culte,oui, pour moi aussi bien que la prestation de Johnny ne soit pas transcendante. 4 chansons seulement et une mention particulière pour Rien a changé... Évidemment, si l'on pense à la perfection de West side story, sorti 2 ans plus tôt, ... J'ai bien aimé aussi Cherchez l'idole où il chante dans un bus une chanson que je n'ai pas sur disque, malheureusement Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 11/09/2019

Erratum: Rien n'a changé, ( la honte)
Autre chose, pour Eddy, personne n'a cité Sur la route de Memphis et Le marchand de Bibles.... A bientôt.Cédric

Écrit par : Cédric | 11/09/2019

Pour Jean : "Il ne rentre pas ce soir" date de 1978 mais, c'est vrai, c'est une bonne chanson.

Écrit par : Leroy | 11/09/2019

Leroy , tu as raison , tout ça parce que je fais deux choses à la fois , je commente en écoutant mes disques en l'occurrence d'Eddy ces jours-ci . d'ailleurs à la même période donc 78 , j'ai ami qui avait perdu son travail quand cette chanson passait souvent à la radio comme quoi que le chômage était déjà bien installé et qu'Eddy avait si bien décrit . encore une autre erreur dans mon hit sixties d'Eddy j'ai mis le titre pour l'honneur mais c'était la chanson dans une autre vie , un autre temps que je voulais écrire qui se trouve sur le même EP . chanson méconnue que j'aime bien quand même . Cédric , on ne peut pas tous les citer mais j'aime bien sur la route de Memphis , moins le marchand de bibles de l'album Mitchellville en 69 , album que j'aime bien malgré qu'il ne soit pas bien vendu . dans ce disque j'aime mon nom est Moise , un nouveau jour sur la terre et d'autres bien sur . j'aime l'orchestration de Jean-Claude Petit aussi dans ce disque . je note que le compositeur Pierre Papadiamandis est un très grand compositeur vu toutes les chansons composées pour Eddy , pour moi 12 titres de lui dans mon top 30 des années 60's , s'en parler des autres décennies bien sur . voila j'ai ma dose d'Eddy pour aujourd'hui . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/09/2019

Marc , j'ai bien peur que nous sommes ici les plus vieux ! Patrick de 51 mais pas bien loin de moi en tout cas . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/09/2019

Je suis né le même jour que Phil Collins ! A savoir le 30 janvier 1951.
J'imagine la tête que devaient faire nos parents en voyant le rock et le yéyé envahir les ondes !
Un peu comme moi quand je regarde les derniers numéros un du top 50 depuis février :
Moha la squale
DJ Snake
Nekfeu
Lil Las X
Booba
Niska
PNL
Ninho
Heuss l'enfoiré

Au secours !!!

Écrit par : Cica pour Jean | 12/09/2019

Bonsoir Patrick et à tous.

Pour ma part, né le 8 novembre 1952 Scorpion ascendant Lion.

La seule célébrité née le même jour que moi est une Américaine, Alfre Woodard, actrice et productrice afro-américaine.

Tiens, je vous met son Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfre_Woodard

Bien à vous tous.

Écrit par : boixiere | 12/09/2019

Pour Eddy, j'aime bien aussi Arizona et Envoie la lettre, Maria ou encore J'aurai sa fille; adaptés respectivement de Mark Lindsay( pas certain) R-B Greaves et CCR, trois gros succès aux USA. Et aussi Chaque matin il se lève...en tout cas, ça commence comme ça. Et encore Seul, Si tu n'étais pas mon frère et Repose Beethoven et tout de même sa Marie-Jeanne. Il y en a tellement, oui. Rio Grande et Les tuniques bleues et les indiens, cités déjà, j'aime beaucoup également.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/09/2019

Est-ce que quelqu'un écoute encore les Rolling Stones?
Ils avaient sorti The London years, il y a une éternité. La compilation parue il n'y a pas très longtemps, intitulée Honky, comporte 2 cd de 18 titres chacun; c'est une merveille! De Start me up à Out of tears, avec Brown sugar, Wild horses, Angie, Tumbling dice, it's only rock'n'roll,etc
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/09/2019

oui, bien sûr Cédric, je suis FAN des Stones.

Et c'est bizarre car en 1964, j'avais 12 ans, je ne voyais que par les Beatles ALL YOU NEED IS LOVE / YESTERDAY / A DAY IN THE LIFE / YELLOW SUBMARINE / HELLO GOOD BYE / LADY MADONA / GET BACK et évidemment LET IT BE.

et depuis quelque années, j'écoute plutôt les STONES, musique beaucoup plus aboutie, plus ROCK à mon goût.

Et as tu bien reçu L'INDIEN DES GREVES ?

Écrit par : boixiere | 13/09/2019

je remets une pièce sur Eddy …. personne ici ne cite les titres que j'adore , il a suffi d'une fille , un fou sur la colline ( belle reprise d'une chanson des Beatles ) , mes promesses , rien qu'un seul mot ( de qui vous savez ) , un homme dans la foule , rien qu'une femme , au delà de mes rêves , j'avoue , je n'ai qu'un coeur et j'en passe . je suis le seul à aimer ces titres ? pour Cédric , bien sur que j'écoute toujours les Rolling Stones surtout sixties , pour les 70's le début jusqu'à en gros 73 ( Angie ) . avec Ron Wood j'avais pas trop aimé , j'aimais mieux Mick Taylor . justement je dois faire mon hit d'eux , j'ai déjà fait mon hit des Beatles et d'Eddy Mitchell , j'ai commencé ceux de Michel Delpech , Adamo , France Gall . j'avoue que ce n'est pas facile … tant de bonnes chansons ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/09/2019

Michel,oui, j'ai reçu L'indien des Grèves hier et je t'en remercie. J'en suis à la page 72 et d'entrée ton roman m'a passionné. Habile et agile, un sujet grave pour lequel nous avons un devoir de mémoire. J'ai beaucoup à y découvrir! Merci pour la dédicace.
Donc, fan des Stones aussi. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/09/2019

Jean, bien sûr que j'aime aussi Rien qu'un seul mot et J'avoue, le Untrue de Tom Jones et aussi les autres, dont Je n'ai qu'un coeur ; Oh! Mon coeur, le générique, Chronique pour l'an 2000.... Je ne serai jamais superstar, aussi et l'école des coeurs brisés et son amusant Détective privé et encore Sentimentale qui m'avait particulièrement plu à sa sortie.... A crédit et en stéréo, Fume,fume, fume, fais de la fumée sur tout ça.
Les Stones, bien sûr, les sixties, des albums fabuleux que j'ai quelquepart... Un moment avec les Stones, ça fait du bien! Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 13/09/2019

C'est vrai qu'on évoque sans cesse les Beatles (1962/1970) mais moins les Stones qui survivent pourtant depuis bientôt 50 ans à la séparation des "fab Four".
Indémodables Stones qui, 33 ans après leur premier succès en France sortiront un "anybody seen my baby" qui m'avait pris aux tripes !
Longue vie à eux....

Écrit par : Cica pour Cédric, Michel et Jean | 14/09/2019

Pour Cédric et pour tous les autres

LES STONES au tout début il me semble

https://www.youtube.com/watch?v=rSKoGVlvCmU

Cédric, tu me tiens au courant pour mon livre, les avis sont telements importants.

Bonsoir à tous.

Écrit par : boixiere | 17/09/2019

Michel,
Je t'ai déjà écrit plus haut à propos de L'indien, que j'ai commencé à lire dès après l'avoir reçu. Je continue ma lecture et te dirai quand je l'aurai lu entièrement. Si d'autres,ici, souhaitent le lire aussi, je ne vais pas leur gâcher le plaisir de la découverte; donc je m'abstiens de commenter davantage. C'est passionnant!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/09/2019

Mais oui, c'est exact !

Écrit par : boixiere | 18/09/2019

Écrire un commentaire