Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2020

Les plus gros vendeurs de 45 tours des seventies


- Chanteurs français :

1) Michel Sardou
2) Johnny Hallyday
3) Claude François
4) Frédéric François
5) Ringo Willy-Cat
6) Joe Dassin
7) Gérard Lenorman
8) Mike Brant
9) C Jérôme
10) Michel Delpech
11) Carlos
12) Michel Fugain
13) Daniel Guichard
14) Patrick Juvet
15) Christophe
16) Pierre Perret
17) Hervé Vilard
18) Alain Barrière
19) Michel Polnareff
20) Laurent Voulzy

- Chanteuses françaises

1) Sheila
2) Mireille Mathieu
3) Sylvie Vartan
4) Dalida
5) Michèle Torr
6) Annie Cordy
7) Chantal Goya
8) Nicoletta
9) Marie Laforêt
10) Rika Zarai
11) Marie Myriam
12) Karen Cheryl
13) Nana  Mouskouri
14) Nicole Croisille
15) France Gall
16) Vicki Léandros
17) Séverine

- Groupes français 

1) Stone & Charden
2) Martin Circus
3) Il était une fois
4) Poppys
5) Johnny & Sylvie
6) Anarchic System
7) La Bande à Basile
8) Pop Concerto Orchestra
9) Les Charlots

- Humoristes

1) Green & Lejeune
2) Coluche
3) Guy Bedos & Sophie Daumier

- Musiciens instrumentaux

1) Jean-Claude Borelly
2) Ennio Morricone
3) Saint Preux
4) Waldo de Los Rios
5) Space

- Chanteurs étrangers

1) Demis Roussos
2) Dave
3) John Travolta
4) Adriano Celentano
5) Julio Iglesias
6) Umberto Tozzi
7) Mort Shuman
8) Paul Mc Cartney
9) Elton John
10) George Harrison
11) John Lennon
12) Ringo Starr
13) Joe Dolan
14) Billy Swan
 
- Chanteuses étrangères

1) Olivia Newton John
2) Jeane Manson
3) Donna Summer
4) Bonnie Tyler
5) Jeanette
6) Blondie
7) Amii Stewart

- Groupes étrangers 

1) Boney M
2) Bee Gees
3) Abba
4) Rubettes 
5) Village People
6) Brotherhood of man
7) Rolling Stones
8) Eruption
9) Osmonds
10) Hot Butter
11) Chocolat's
12) Santa Eesmeralda
13) Mardi-Gras

En vert les "nouveaux venus"

Encore merci à Eric et à son blog fantastique.

A vos commentaires,

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Les Martin Circus ont vraiment fait un gros carton avec "Marylène" qui a dû surpasser "J'ai encore rêvé d'elle" sorti pratiquement en même temps. Et ils ont fait aussi une belle vente avec"Drague Party."Mais les jolies mélodies d'"I était une fois" sont davantage restées dans les mémoires.

Écrit par : Leroy | 19/01/2020

pour moi dans cette liste 70's c'est Michel Delpech qui me vient en premier de citer pour les français , une bonne décennie pour lui , beaucoup tubes et de bons albums . pour les étrangers c'est les Bee Gees même si c'était leurs années 60's que je préférais . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2020

je rectifie de cette liste pour les étrangers c'est le groupe Abba que j'avais acheté le plus en album . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2020

Concernant les chanteurs français, le classement me paraît justifié sauf peut être pour Ringo Willy Cat à une place que je trouve surestimée, les ventes ont peut-être été boostées de part sa relation avec Sheila ? on peut quand même être étonné de ne pas trouver dans ce top 10 Eddy Mitchell; côté groupes étrangers les Bee Gees et Abba ça me semble tout à fait normal mais je suis un peu surpris pour les autres? amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/01/2020

Pour Renaud: Ringo a eu du succès avant que sa relation avec Sheila ne soit connue du grand public mais il a aujourd'hui une image déplorable grâce aux(ou à cause de...) propos de Nagui et à la séquence de "Midi-Premiere" où il bousculait un manifestant.
Autrement, il paraît qu'il a fait des études de philosophie !!!

Écrit par : Leroy | 20/01/2020

... Quant à Eddy Mitchell, il a rarement bien vendu ses 45 tours, même ceux qui contiennent ses chansons les plus connues.Et toutes ne sont pas sortie en 45 tours.

Écrit par : Leroy | 20/01/2020

Patrick , il me semble que dans cette liste tu en as rajouté , donc pour moi j'étais un grand acheteur aussi de France Gall et de Patrick Juvet . Eddy Mitchell j'achetais beaucoup mais pas dans la liste , ce qui me surprend aussi .c'est vrai que pour Martin Circus , au début pop maintenant grande variété plutôt surprenant ! pour Ringo Willy Cat je suis bien d'accord avec Renaud . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/01/2020

J'ai effectivement complété ces hits et je suis surpris de constater l'absence d'Eddy Mitchell ainsi que celle de Gérard Palaprat.
Pour Ringo, pas d'accord, Sheila a été lancée par Carrère et ça a marché, Ringo a été lancé par Carrère et ça a marché, sans que Sheila y soit pour quelque chose car déjà numéro un des ventes le 13 février 1972, Sheila occupant la ... 16ème place (pick à 12).
Puis Carrère a lancé Sheila & Ringo et ça a fait une belle vente.
Le "Ringo-bashing", lancé par des journalistes et animateurs radio m'a toujours gavé ! Surtout depuis que je suis passé à la télé avec Nagui et que je connais sa façon de faire le buzz.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 20/01/2020

Christophe devant Hervé Vilard, petite surprise ! et pas de Françoise Hardy chez les filles !

Écrit par : jmp | 23/01/2020

Françoise Hardy a une grande notoriété, certes, mais elle a rarement bien vendu ses 45 tours.(À quelques exceptions près dont "Tous les garçons et les filles...")

Écrit par : Leroy | 23/01/2020

jmp : Oui, pas de Françoise Hardy chez les filles. A vrai dire, quand j'ai eu, à Noël 2001, le livre de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'édition Phonographique "40 ans de tubes", j'ai été surpris de voir que Françoise Hardy avait, tout au long de sa grande carrière, relativement peu de disques 45 tours ayant bien vendu. Officiellement, ses deux meilleures ventes de 45 tours restent ses deux premiers 45 tours 4 titres, le premier comprenant le tube "Tous les garçons et les filles" et le succès "J'suis d'accord", et le deuxième comprenant le tube "Le temps de l'amour" et le succès "C'est à l'amour auquel je pense", qui, malgré l'erreur de grammaire du titre reste une jolie chanson.

Par la suite, elle a connu beaucoup de chansons qui ont été de bons succès radiophoniques sans être des succès de ventes. Dans les années 70, comme succès radiophoniques, elle a connu surtout "Soleil" en 1970 (Rien à voir avec la chanson de la chanteuse Marie sortie un an après), "Message personnel" en 1973 et "J'écoute de la musique saoule" en 1978. Les 45 tours correspondant à ces titres ont bien vendu sans qu'on puisse parler de succès de ventes.

Au niveau des albums, l'album de 1973 "Message personnel" et celui de 1978 "J'écoute de la musique saoule" ont connu des ventes correctes. Par-contre ses albums "La question" (1971), "Et si je m'en vais avant toi" (1973), "Entracte" (1974), "Star" (1977) ont été des échecs commerciaux à leurs sorties, mais paradoxalement, ils font partie des préférés de la chanteuse, surtout l'album "La question" concocté avec la musicienne brésilienne Tucca et Catherine Lara (Qui n'était que violoniste de studio, et pas encore chanteuse, heureusement pour ceux qui comme moi, ont du mal avec sa voix cassée).

Françoise Hardy dira même ensuite qu'après la sortie peu fructueuse de ce disque, elle s'était sentie bloquée en pensant qu'elle avait progressé artistiquement parlant mais que ce disque n'était pas assez commercial. C'est aussi ce qui la conduira à accepter de faire appel à Michel Berger pour son album de 1973, car elle avait adoré les deux premiers albums de Véronique Sanson "Amoureuse" et "De l'autre côté de mon rêve", tous deux sortis en 1972, produits par Michel Berger, et qui, s'ils n'avaient pas été d'énormes succès de ventes, n'étaient tout de même pas non plus passés totalement inaperçus, contrairement à son propre album "La question" de 1971.

Écrit par : Hug | 23/01/2020

Hug, tu fais le bilan des succès de Françoise, ce qui me permet de parcourir sa carrière. Les 2 premiers 45 tours m'ont beaucoup plu. Tous les garçons et les filles, C'est à l'amour que je pense et surtout Le temps de l'amour que j'écoute encore de temps en temps. Après il y eut On dit de lui, J'aurais voulu, Va pas prendre un tambour, Le temps des souvenirs, L'amitié.... pour ne citer que ceux-là. Message personnel, après Voilà et La maison où j'ai grandi et Comment te dire adieu. Et ceux que tu mentionnes. J'ai de nombreux 45 tours de Françoise. VIP, Je suis moi et j'ai particulièrement aimé Villégiature. Mais je ne me suis jamais demandé si elle vendait du disque. Son rendez-vous d'automne, sa version des ronds dans l'eau( j'aime aussi celle de Nicole Croisille.) et je ne sais pas si son dernier cd, avec Le large, s'est vendu. Pour le reste, elle était déjà férue d'astrologie à ses débuts... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/01/2020

La question de fr Hardy est un bon album,même si on voit qu'elle est dans sa bulle, bizarre pour une icône des sixtees qui 1 tout connu ! Elle a dû s'en rendre compte et va chercher l'inspiration et le renouvellement avec d'autres auteurs-compositeurs ce qui ressemblera un peu alors à une carrière à la Julien Clerc des années 80 !

Écrit par : Jmp | 29/01/2020

La question de fr Hardy est un bon album,même si on voit qu'elle est dans sa bulle, bizarre pour une icône des sixtees qui 1 tout connu ! Elle a dû s'en rendre compte et va chercher l'inspiration et le renouvellement avec d'autres auteurs-compositeurs ce qui ressemblera un peu alors à une carrière à la Julien Clerc des années 80 !

Écrit par : Jmp | 29/01/2020

Pour Jmp: Quelle que soit sa période, Françoise Hardy est loin d'avoir eu autant de succès que Julien Clerc.

Écrit par : Leroy | 29/01/2020

Écrire un commentaire