Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2020

TOP 15 MENSUEL VENTE DE DISQUES ETRANGERS JUIN 1973

1 3 MONEY Pink Floyd 48 K 3
2 1 GET DOWN Gilbert O Sullivan 46 3
3 e HE Today's People 29 1
4 8 ROYAL SUMMER Anarchic System 28 2
5 e GOIN HOME Osmonds 25 1
6 4 MAMA LOO Humphries Singers 24 2
7 7 THIS WORLD TO DAY IS A MESS Donna Hightower 23 3
8 9 THANK YOU MY LORD Petula Clark 22 2
8 2 FOREVER AND EVER Demis Roussos 19 5
10 e SQUEEZE ME PLEASE ME Slade 13 1
11 e RESERVATION OF EDUCATION Xit 11 1
12 e LIVE AND LET DIE Wings 9 1
13 10 GIVE ME LOVE George Harrisson 9 2
14 e VA DO VIA Drupi 4 1
15 5 MY LOVE Wings 3 1

Très peu de ventes de disques "étrangers" en ce mois de juin 1973. Le premier, Money, n'arrive pas aux 50.000 exemplaires, alors que le mois précédent, avec 51.000, il n'avait que le podium !
Podium désormais atteignable avec 29.000 exemplaires, qui ne vaudrait que la 25ème place chez les français.
Mais je suis très - et agréablement - surpris de voir que he, ma chanson étrangère préférée de l'été soit si bien classée. Pour une fois SLC avait visé juste.
Pour les autres entrées, les Osmonds ne feront pas mieux.
Slade idem.
Xit (que j'ai adoré, les deux faces étant excellentes) iront un peu plus loin.
Les Wings en revanche non, mais cette chanson restera dans les mémoires jusqu'en 1995 (!) puisque elle servira de générique à une émission célèbre, l'heure de vérité !
Enfin va do via sera un des tubes de l'été côté étranger.
Paradoxalement, en cette fin juin, ces tubes-là n'étaient pas tous encore sortis. Seulement un (va do via donc) apparaît ici, il en manque deux autres.
Lesquels ? Vous le saurez après une page de pu d'ici quelques semaines !

Je vous embrasse.

Commentaires

pour moi les deux Wings , George Harrisson et Gilbert O Sullivan ont été mes préférences à cette époque pour ce top . mais à cette époque j'étais plus David Bowie . les Wings c'était bien même si je trouvais les Beatles supérieurs quand même et de loin . pour le titre money je n'ai jamais accroché ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/02/2020

Jamais accroché non plus avec "money" et je rigolais en voyant les gens découvrir les Floyd, alors que 6 ans auparavant j'avais acheté "see emily play".
En tant que commentateur je peux donner mes goûts, à savoir les 3 - 4 - 6 - 8 - 11 à 14, avec mention particulière aux 3 et 11 dont je préférais l'autre face we live.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 02/02/2020

Demis Roussos, Suzy Quatro et surtout Celentano sont les autres tubes étrangers de cet été-là...Après, il y en a d'autres...j'en profite pour revenir sur le 45t de Marie Lafôret,; Sur le site "charts singles top 50" qui est en fait un top 75 maintenant, les deux faces apparaissent dès le début de l'entrée du disque à la mi-Juin; c'est vrai que dans les hits des radios, on entendait plus la face"a" au début et que c'est elle qui est régulièrement classée...Mais sur la fin de l'été, c'est bien "fais-moi l'amour" qui se classe sur RTL par exemple...Salut Patrick, amitiés....

Écrit par : jmp | 02/02/2020

je retiens dans ce hit "get down" de Gilbert O Sullivan dont j'avais acheté le 45 tours, les Osmonds avec " goin home", Petula Clark, les Wings et Georges Harrisson avec "give me love ", par contre je n'avais pas bien aimé "money" des Pink Floyd que je trouvais nettement moins créatif que les albums précédents du groupe. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/02/2020

On a accusé "Money" d'être commercial.
Personnellement, je préférais les titres de 1975.
Toutefois, "Money" est diablement efficace.

Écrit par : Leroy | 03/02/2020

Ce sont effectivement Demis Roussos et Suzy Quattro qui sont les deux autres.
Celentano n'est entré dans le top 50 de l'époque que le 29 juillet et ne fera qu'un top 6 hebdo au général en septembre. Sinon, pour Marie Laforêt, le troufion de 22 ans et demie que j'étais à l'époque te certifie que c'est "mais je t'aime" qu'on entendait le plus dans les radios. RTL a souvent essayé de reprendre les faces B pour mieux faire marcher le disque, et parfois ça fonctionnera comme en 81 et "pour le plaisir".
En toute amitié

Écrit par : Cica pour JMP | 03/02/2020

"Money" a eu au moins le mérite de faire découvrir Plink Floyd au "grand public". Qui ne connaissait pas forcément "more" ni "three four", ni encore moins "see emily play".
Une anecdote à ce propos, je parle ici de temps en temps de mon cousin Jean-Yves que je considère - depuis 58 ans - comme le petit frère que je n'ai jamais eu (comme dirait Leforestier) et en décembre 67 alors que j'étais en vacances chez lui je passais "see emily play" au moins 10 fois par jour sur son phono, il en avait ras-le bol "du disque à la locomotive".
6 ans plus tard il sera à genoux devant ce groupe !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Renaud | 03/02/2020

"Money" l’énorme tube de Pink Floyd a ,en effet permis aux flamands roses de toucher un immense public puisque le 45 tours va se vendre comme des brioches et l'album "The Dark Side of the moon" réaliser le plus gros score de ventes avant l'arrivée d'un certain Michael Jackson à l'automne 1982 ..

Écrit par : Jerry OX | 04/02/2020

Pour Jerry OX : "Money" n'a pas été une énorme vente en 45 tours. 100 000 exemplaires peut-être ?

Écrit par : Leroy | 04/02/2020

... je rectifie : Plutôt 150 000 pour "Money." Mais ce n'est pas un gros score malgré tout.

Écrit par : Leroy | 04/02/2020

pour Pink Floyd , bien sur que dark side of the moon avait été un gros carton et money également , pour souvenir quand j'avais changé mon matériel hifi à cette époque , les vendeurs mettaient le plus souvent cet album sur la platine . finalement je n'avais pas acheté grand chose d'eux en vinyle , pourtant j'en achetais à tour de bras , à part en 71 l'album relics pour avoir deux titres Arnold layne et see Emily play puis en 79 le single another brick in the wall . en cd un copain m'avait offert leur premier mais toujours pas convaincu et pourtant autour de moi beaucoup apprécie comme quoi ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/02/2020

Les commentaires sont fermés.