Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2020

les 10 chanteurs des années 60 à 80 : CHRISTOPHE

On devrait toujours dire avant
L'importance que les gens prennent
Tant qu'il est encore temps...

(David Hallyday - 1999)


 



Christophe, de son vrai nom Daniel, avait sorti son premier disque, Reviens Sophie, en 1963. Bide, comme c'est souvent le cas pour les tout premiers disques.

Du coup il ne sort rien en 1964.

Puis il se décide à nouveau, et sort Aline en juin 1965. Aline qui - comme Capri c'est fini - n'a jamais été le tube de l'été. Le tube de l'été indien, très certainement en revanche, car n°8 à SLC en août, 3 en septembre et 4 en octobre, il a été effectivement numéro un sur cette période avec un million d'exemplaires vendus.

En septembre suivent Les Marionnettes, qui restèrent quelques 17 semaines dans les 25 premiers, classées 4ème en novembre et 5ème en décembre. En octobre, on trouvait donc deux fois Christophe dans les 10 premiers : 4 ème avec Aline et 10ème avec Les Marionnettes.

Ces deux tubes de suite propulseront Christophe chez les Grands, pour SLC, 17ème interprète sur l'année, 12ème masculin.

66 sera l'année de son service militaire. Comme on dit chez les spécialistes, il fut de la "66-2" ! Mais contrairement à plusieurs chanteurs - dont Frank Alamo et surtout Danyel Gérard, dont la place à son retour avait été piquée par le jeune Johnny Hallyday - sa carrière n'en sera pas affectée.
Il va même en faire une chanson, cette vie-là, classée 14ème en mars. Doublé avec la face B J'ai remarché, 20ème en mai !
En mai justement, ils s'en prend aux profs avec deux ans d'avance avec Excusez-moi Mr le Professeur. 3ème en juin, pas mal....
Et pour l'été, malgré l'hypermatraquage dans l'émission SLC, Tu es folle n'arrivera que 44ème à peine. Le chouchou du concurrent de la soirée, Hubert, sera mieux classé : J'ai entendu la mer sera 7ème en septembre.

Et pour terminer cette année 66, Maman, sortie en novembre et qui sera classée 7ème en janvier 67.
Avec pas moins de 5 tubes, Christophe entrera dans le club très fermé des 10 interprètes les plus classés en 1966.

Et voilà....



Cela pourrait s'arrêter là en effet, car pendant de longues années il ne sera plus classé. Du reste il fera de moins en moins de disques, vraisemblablement lâché à l'époque par Barclay.
Et... récupéré par Michèle Torr ! Mais chhht, on arrive là dans le domaine de "Voici" plutôt que SLC. Mais il faut quand même savoir qu'un certain Romain de 52 ans a comme parents Christophe et Michèle Torr...!

J'ai l'honneur de posséder le 45 tours promo de Confession, la seule chanson de Christophe sortie en 1967,
 âprement gagnée dans l'émission SLC justement ! Mais très confidentielle...

Aucun disque en 1968 ni en 1969, apparemment Christophe semble avoir disparu corps et biens côté galettes. Il est alors tenté par le cinéma, signant la musique du film The Girl from Salina.

Dont il fera un vinyle  en mars 1970 sous le label "Motors". De même que La petite fille du 3ème en septembre. Elles ne seront pas classées mais saluons cependant l'artiste qui a recommencé à sortir des disques. Et cette fois ce sera pour longtemps... La petite fille du 3ème ne dépassera cependant pas la 21ème vente des chansons françaises en hebdo, le 24 février 1971. Retournez le disque pour entendre Mère tu es la seule, peut-être sa plus belle chanson.

1971 où sort mal, qui ne se vend pas, puis mes passagères, bide également, pas mieux que la 23ème place en hebdo.
Fait chaud ce soir lui fera renouer avec le hit SLC, où il sera 25ème en décembre.

Et ce sera le come-back en 1972.

Si Oh mon amour, sortie en avril, ne se vend que peu, SLC la classera 13ème en juin.
Main dans la main ressortira en septembre. Cette fois pari gagné, car c'est la chanson de Christophe qui restera le plus dans les 25 premiers à SLC : 19 semaines. Et surtout une belle 5ème place au mois de novembre.
Côté ventes, la 12ème place toutes catégories (12 français dans les 12 premiers !) le 5 novembre 1972;

Du coup, la 18ème place sur l'année à SLC. Chapeau, car peu ont réussi leur come-back après une telle interruption. Et un pied de nez à Barclay, un !

1973 le verra sortir ma vie est une histoire d'amour en février : 14ème en mars et avril à SLC, 16ème côté ventes en mars.
Mieux, un des tubes de l'été 1973 à SLC, avec Belle, classée 6ème en août et 3ème en septembre.  Même si les ventes ne suivent pas.

En décembre ce sera la paire les paradis perdus/Mama. A mon sens un de ses meilleurs disques. L'une ne sera pas classée (alors qu'elle était passée sans arrêt sur Radio 2, l'émission nocturne d'Europe 1) l'autre, Mama donc, n'aura qu'une 21ème place en février 1974. Ce sera mieux niveau ventes, avec 11 semaines de présence dans le top 50 et une 22ème place en mars

Enfin 1974.
Bide avec Mickey en février, Mama l'ayant "télescopée" !
Mais L'amour toujours l'amour sera 16ème à l'été bien que peu vendue (tout juste dans le top 50 des ventes)
Son meilleur tube de l'année sera Senorita, sorti en novembre, et qui arrivera 12ème à SLC , top 5 à Europe 1 et côté ventes top 10 en hebdo.

Sur la période, 1964/1973, malgré l'interruption entre 1966 et 1971, il est quand même 22ème avec 15 chansons de classées.
Mais il n'aura fait que la moitié de sa carrière !

Alors, ensuite ?

On quitte SLC, qui ne représente plus rien, et on s'intéresse au hit-parade des ventes.

1975 le verra encore plus haut.
6ème place hebdo pour les mots bleus le 8 juin derrière dis-lui, tu t'en vas, mon coeur est malade, les acadiens et le chasseur.
TOP 4 pour petite fille du soleil le 19 octobre derrière la ballade des gens heureux, du côté de chez Swann et danse-la chante-la.

Ce sera moins bien en 1976 avec merci john d'être venu et une autre vie.

Un peu mieux en 1977 avec Daisy et la dolce vita.

Pas en 1978 malgré un peu menteur - que j'ai achetée.
Au Cora d'Alès qui venait d'ouvrir ;-))

Un an et demie s'écoule, on pense que cette fois c'est fini pour Christophe.





Mais 78 et 79 voient une mode du rétro (s'y sont mis quand même la mère de son fils Michèle Torr et C. Jérôme, entre autres) probablement due à une réaction à cette musique formatée qu'est le disco - une tentative de musique formatée ayant été essayée sans succès en 1973 (rrata-tata).
Christophe s'engouffre alors dans la brèche, ressort son Aline. Telle quelle. Qui le verra renouer avec la première place. 1 million et demie de ventes ! Mieux que la première fois...

L'Italie et Agitation en 1980 feront un bide, de même que ses rééditions des Marionnettes et de la route de Salina (1982).

Alors, cette fois, vraiment fini, Christophe ?

Que nenni. En mars 1983 sort Succès fou, qui sera numéro un des ventes françaises à l'été !

Et le bougre continue ! J'ai pas touchée est classée en 1984, de même que Ne raccroche pas en 1985. Et là on est déjà dans le top 50 !!!

Après le bide de chiqué chiqué en 1988, il entame les 90's avec la re-sortie de  la dolce vita. Mais sans succès.

Il continuera néanmoins à sortir des albums : Bevilacqua (son vrai nom) en 1996, comm si la terre penchait en 2001, aimer ce que nous sommes en 2006, paradis retrouvé en 2013, et les vestiges du chaos en 2016.

Au total, Christophe est un des tout meilleurs sur les décennies 60/70/80. La période 63/74 n'est donc pas très représentative.

Sur ces trois fameuses décennies, on peut dire que Christophe est dans les 10 premiers chanteurs français.

Chanteurs dont ne font plus partie Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Michel Delpech, Marie Laforêt, Dick Rivers, Alain Barrière, Gérard Palaprat, Rose Laurens, Jacques Higelin, France Gall, Michel Berger, Richard Anthony, Guy Béart, Leny Escudero, et je dois en oublier.

Mauvaise nouvelle quand au front de la "saloperie", l'Italie (dont est originaire Christophe) comptabilise 837 nouveaux décès depuis hier. Prions pour que je n'aie pas à modifier ma note sur l'âge des chanteurs...

Coudes à tous.

Commentaires

Patrick : "l'Italie" n'a pas été un bide en 1980 : 23 ème en hebdo à une époque de grande concurrence ce n'est pas si mal !
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 31/03/2020

Bonjour, merci Patrick de ce résumé des succès de Christophe. J'ai un 45 tours avec un titre que j'aimais bien, ''La petite gamine'', que je n'arrive plus à situer. Avant La route de Salina, mais je ne sais pas le retrouver. Il y eut un double cd de faces B, que j'ai aussi mais où ne figure aucune chanson de ce 45 tours, il me semble... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/04/2020

Merci Patrick pour la rétro de Christophe mon idole :la face B de mal en 71 est épouvantail, superbe, mère tu es la seule étant la face B de la petite fille du 3ème date donc de 70.la petite gamine est un ep de 67 que j'ai bien sûr en original période Barclay 67_68).sa période à succès 65-66 il est chez az donc chouchou d'Europe 1.en 69,en pleine période psychédélique il sort gelsonimo un truc de fou de 5mn ou on reconnaît déjà la trame par moments de the girl from Salina. Il signe de superbes face B, fait des tubes pour guichard en 72 ( faut pas pleurer) corinne charbyen 85( boule de flipper), l'Italie marche quand même un peu en septembre 80( 21e chez Éric) il fait le mini tube de Léonie en 72( en Alabama) et finit très fort sur ses 3 derniers albums, aimer ce que nous sommes en 2008 vends à 80000 à peu près, les vestiges du chaos aussi et paradis retrouvés en 2013 marche pas mal no plus. Il était en train d'enregistrer un nouvel album, son 15ème je crois, on croise les doigts...

Écrit par : Jmp | 01/04/2020

Merci Patrick pour la rétro de Christophe mon idole :la face B de mal en 71 est épouvantail, superbe, mère tu es la seule étant la face B de la petite fille du 3ème date donc de 70.la petite gamine est un ep de 67 que j'ai bien sûr en original période Barclay 67_68).sa période à succès 65-66 il est chez az donc chouchou d'Europe 1.en 69,en pleine période psychédélique il sort gelsonimo un truc de fou de 5mn ou on reconnaît déjà la trame par moments de the girl from Salina. Il signe de superbes face B, fait des tubes pour guichard en 72 ( faut pas pleurer) corinne charbyen 85( boule de flipper), l'Italie marche quand même un peu en septembre 80( 21e chez Éric) il fait le mini tube de Léonie en 72( en Alabama) et finit très fort sur ses 3 derniers albums, aimer ce que nous sommes en 2008 vends à 80000 à peu près, les vestiges du chaos aussi et paradis retrouvés en 2013 marche pas mal no plus. Il était en train d'enregistrer un nouvel album, son 15ème je crois, on croise les doigts...

Écrit par : Jmp | 01/04/2020

Christophe représente pour moi un artiste très singulier à la fois dans le déroulement de sa carrière et dans les différents styles de musique qu'il a incarné à travers ses chansons. Je suis très nostalgique de sa période sixties, à une de mes petites filles Aline qui a trois ans (prénom donné par ses parents) je lui ai promis de lui offrir le 45 tours que j'ai toujours conservé à ce jour lorsqu'elle serait un peu plus grande, beau souvenir également du 45t "les marionnettes" qui comprend un bon titre en face B " tu n'es plus comme avant". Dans la période années 70, deux bijoux que sont "les mots bleus" et "les paradis perdus", le titre " belle" et des chansons moins connues que j'aime bien comme "les passagères" ou "mère tu es la seule", pour les décennies suivantes parfois un peu de mal à suivre sa musique mais j'apprécie beaucoup l'homme et le musicien. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 01/04/2020

Le titre de 69 de mémoire c'est gelsomina.

Écrit par : Jmp | 01/04/2020

Le titre de 69 de mémoire c'est gelsomina.

Écrit par : Jmp | 01/04/2020

Certes, mais après le gros score de "Aline", c'est un bide relatif !

Écrit par : Cica pour Leroy | 01/04/2020

Je ne suis pas fan absolu de Christophe, mais, possédant une vingtaine de disques de lui, il fait partie de ceux que j'aime bien, et surtout qui n'ont pas fait du commercial, comme les regrettés Joe Dassin et Michel Delpech. La musique de Christophe peut dérouter, mais après plusieurs écoutes elle ne déçoit pas. Je retiens des années 60 les marionnettes où la batterie fait tout, confession; pour les sixties the girl from salina, mère tu es la seule, belle, les paradis perdus, daisy...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud et Jmp | 01/04/2020

Merci Patrick pour la rétro de Christophe mon idole :la face B de mal en 71 est épouvantail, superbe, mère tu es la seule étant la face B de la petite fille du 3ème date donc de 70.la petite gamine est un ep de 67 que j'ai bien sûr en original période Barclay 67_68).sa période à succès 65-66 il est chez az donc chouchou d'Europe 1.en 69,en pleine période psychédélique il sort gelsonimo un truc de fou de 5mn ou on reconnaît déjà la trame par moments de the girl from Salina. Il signe de superbes face B, fait des tubes pour guichard en 72 ( faut pas pleurer) corinne charbyen 85( boule de flipper), l'Italie marche quand même un peu en septembre 80( 21e chez Éric) il fait le mini tube de Léonie en 72( en Alabama) et finit très fort sur ses 3 derniers albums, aimer ce que nous sommes en 2008 vends à 80000 à peu près, les vestiges du chaos aussi et paradis retrouvés en 2013 marche pas mal no plus. Il était en train d'enregistrer un nouvel album, son 15ème je crois, on croise les doigts...

Écrit par : Jmp | 01/04/2020

Jpm, merci de la précision pour La petite gamine, j'ai ce 45 tours 4 titres. Il y aussi Les espagnols sur ce disque, sauf erreur. Et pour En Alabama de Léonie. J'aime beaucoup, je l'ai quelquepart en compil. J'ai beaucoup aimé l'époque Aline, Les marionnettes, j'ai remarché, Cette vie-là et aussi J'ai entendu la mer, Excusez-moi monsieur le professeur et La petite gamine avant Salina et d'autres choses à redécouvrir.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/04/2020

J'avais beaucoup apprécié "excusez-moi monsieur le professeur", tout de suite classé à SLC et podium dès le 12 juin derrière Johnny et Cloclo. Cette année-là je venais d'effectuer ma seconde troisième (vive les "sauts de classe" en primaire, l'addition est salée ensuite) et j'avais un prof de français sadique au possible. Et encore c'était ma matière forte, heureusement...
Fin juin, quand les "compos" étaient passées, quand le conseil de classe avait rendu sa sentence, ce prof nous avait autorisés à apporter un disque de notre choix pour les écouter sur son teppaz pendant les deux dernières heures de son cours. Moi j'avais apporté ce disque !
Amitiés confinées.

Écrit par : Cica pour Cédric | 01/04/2020

Concernant la chanson "Aline", je l'aime bien, même si on ne peut pas dire que j'aie eu tellement d'affinités avec les filles portant ce prénom. Au collège, il y avait justement deux Aline qui se foutaient de ma gueule, et en 2012, j'allais chez une coiffeuse qui s'appelait Aline, que j'ai quitté pour des raisons qui me concernent, mais que j'ai osé critiquer sur Google l'an dernier et qui me l'a reproché. Je me suis néanmoins rabiboché avec elle par téléphone en novembre dernier. Heureusement, depuis 2012, elle a changé en mieux. Mais la chanson de Christophe "Aline" oui, je l'aime bien.

Mais j'ai un truc rigolo à dire dessus : En 2000, le meilleur ami de mon père, fan de musique, que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises, nous avait donné un logiciel de chansons karaoké à mettre sur notre ordinateur de l'époque : Un gros Packard Bell ! Et un jour je m'étais enregistré en chantant des chansons dont celle-là, sauf qu'un jour, des années plus tard, quand j'étais en train de réécouter mon enregistrement, je me suis rendu compte que j'avais chanté : "Je l'ai cherché sans plus y croire et sans un espoirE pour me guider". Donc, bien sûr, un jour de 2007, je me suis réenregistré en la chantant et en chantant, bien sûr : "Je l'ai cherché sans plus y croire et sans un espoir pour me guider.". Mais j'ai gardé les deux enregistrements. J'ai donc encore l'enregistrement où on m'entend chanter "EspoiRE" !

Par-contre, je n'aime pas trop sa chanson "Les marionnettes" car je trouve qu'il n'y a pas assez de rimes dans le texte. Par exemple : "L'une d'entre elles est la plus belle
elle sait bien dire papa, maman.
Quant à son frère, il peut prédire (Il n'y a aucune rime en-ir, dans le refrain précédent. Il y aura une rime en -ir mais dans le second couplet)
pour demain, la pluie ou bien le beau temps (Ce qui rime avec "Maman")

Deuxième couplet : "Chez nous, à chaque instant, c'est jour de fête
grâce au petit clown qui nous fait rire (Ce qui peut rimer avec "Prédire" du premier couplet).
Même Alexa, cette pauvrette
oublie, oublie qu'elle a toujours pleuré (Aucune rime en "-é" autrement).

Dernier refrain : "Moi, je construis des marionnettes
avec de la ficelle et du papier.
Elles sont jolies les mignonnettes,
elles vous diront, elles vous diront que je suis leur ami (Aucune rime en "-i" autrement).

Autrement, j'aime beaucoup sa chanson "Les mots bleus". Mais "Succès fou" pas tellement. Je connais aussi sa chanson "Belle" que j'aime moyennement. Sur le même 45 tours que "Les marionnettes", il y a une chanson "Noël" que j'écoute tous les ans, car je l'ai mise en 2014 dans une de mes deux chroniques sur Noël, chronique rediffusée chaque année depuis.

Écrit par : Hug | 01/04/2020

voila une bonne idée ! j'aime bien les chansons de Christophe même ses faces B étaient souvent belles aussi . pour les années 60's j'ai tout sauf les deux disques de chez Barclay que je trouvaient surement moins intéressant . pour les années 70's que du bon aussi jusqu'à la dolce vita pour moi , après je me suis arrêté d'acheter en 78 pour le beau bizarre qui m'avait déçu . les années 80's puis la suite comme Renaud je n'ai pas accroché . je n'ai pas fait encore mon hit de Christophe mais ça viendra . de tête donc ceux qui m'ont marqué dans les années soixante j'ai entendu la mer , les marionnettes , excusez-moi monsieur le professeur et Aline mais il y en a tellement aussi de bien dans ses faces B ... pour les années 70's mes préférés Daisy , les mots bleus , les jours où rien ne va ( une faceB ) , les paradis perdus , oh ! mon amour , la petite fille du 3ème . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/04/2020

Hug, j'ai envoyé un mot pour toi ce matin; ça n'a pas fonctionné. 2e tentative, 2e échec. Le président Mitterrand disait être parvenu à s'évader d'Allemagne à la 3e tentative! Simplement, à propos des cours de chant, si c'est possible à organiser, je te conseille vivement d'en reprendre. La voix est un formidable instrument à travailler et chanter donne des ailes à l'existence. Sinon, contrairement à ce que j'avais prévu, je ne dirai pas de mal de Céline Dion.
Les rimes, oui, ma copine qui chante a eu besoin de moi pour construire ses textes; je lui ai offert un dico de rimes en lui assurant que les rimes étaient indispensables. Et même les rappeurs ou certains rappeurs en font. Sinon, on peut se satisfaire d'assonnances. Un exemple: Quand j'étais chanteur de Delpech
J'ai mon rhumatisme/ Qui devient gênant
Ma pauvre Cécile/ J'ai 73 ans
Je fais d'la chaise longue/ J'ai une babysitter
J'traînais moins la jambe/ Quand j'étais chanteur.....
-Isme/ile. Longue /jambe
Et c'est comme ça jusqu'à la fin.
Chanteur- babysitteur, ça passe
Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 02/04/2020

Bill Withers, ain't no sunshine... C'était un bon titre.
Bon week-end! Cédric

Écrit par : Cédric | 04/04/2020

État critique pour Christophe hospitalisé au chu de Brest

Écrit par : Jmp | 10/04/2020

Aïe Aïe. Espérons qu'il va survivre à ce maudit virus.
Cédric

Écrit par : Cédric | 10/04/2020

Oui, Christophe a été intubé; son épouse a communiqué. Tous nos voeux pour ce grand artiste.
Cédric

Écrit par : Cédric | 10/04/2020

en effet ce n'est pas gagné . quand je l'avais côtoyé à Saint-Parres-Aux-Tertres vers les 2000 , je l'avais déja trouvé château branlant alors avec toutes ces années passées ... . Jean

Écrit par : jean | 10/04/2020

bONSOIR pATRICK ET à TOUS.


sur OUEST FRANCE ce jour, CHRISTOPHE transféré en Bretagne, à Brest, dans une sédation profonde.

j'ai vu passer le TGV, CHRISTOPHE est passé à 100 m de chez moi, gros courage pour lui.

Écrit par : boixiere | 11/04/2020

La mauvaise nouvelle vient de tomber, Christophe vient de nous quitter.

Écrit par : Hug | 17/04/2020

Malheureusement prévisible... Heureux de l'avoir vu 2 fois à mende, en 73 podium midi libre, le 16 juin, il chante belle pour la 1ère fois interrogé par jl l'affront, superbe.. Et il y a 3 ans pour un concert dans le cadre de la tournée de son dernier album, je lui avais parlé à la sortie de son hôtel à 17h sur le boulevard devant l'hôtel de france, lui avais demande d'interpréter mère tu es la seule sur scène, il m'avait répondu "on fera ce qu'on a répète en montant dans son audi, mais sur un ton très sympa... Pour moi, il est énorme dans les seventies et très bon encore sur ses derniers albums...

Écrit par : Jmp | 17/04/2020

Sale nouvelle, que j'appréhendais de voir tomber, j'espérais qu'il s'en sortirait.
Sinon une bonne, à propos de l'épidémie qui commence à reculer sérieusement. Le pic a finalement été atteint le 8 avril avec 7019 personnes en réanimation pour une capacité de 5079 !
Depuis, on décompte 900 patients de moins dans ces services, avec une baisse régulière d'environ 200 par jour. Ces services de réanimation devraient être désengorgés avant le mois de mai.
Les masques vont enfin arriver, chez moi en Haute-Loire c'est pour dans 10 jours, distribués gratuitement à chaque habitant.
Prenez soin de vous !

Écrit par : Cica pour tous | 17/04/2020

je l'avais vu deux fois aussi , la première fois , j'étais en vacances à Nyons , il était accoudé à la balustrade de la piscine de cette ville d'ailleurs la première piscine de la Drôme bref c'était en 65 où en 66 , tout le monde l'avait reconnu mais comme j'étais trop jeune à cette époque je me suis contenté de le regarder avec des yeux admiratifs . il faut dire qu'à cette époque les chanteurs étaient nombreux a passer dans cette région dont Michelle Torr . Christophe venait aussi voir à 7 kilomètre de là la chanteuse Dani . la seconde fois c'était à Saint-Parres-aux-Tertres . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/04/2020

Comme tu le sais, en août 65 j'étais en vacances à Valréas.
Sauf que... on n'avait pas de transistor ! Et depuis juin j'ignorais ce qui arrivait côté musique, et donc... Christophe ! Ce n'est qu'à la rentrée en septembre lorsque je brancherai le poste familial à cadran que tout "me tombera dessus" ! A savoir : Christophe donc, Hervé Vilard, Olivier Despax, mais surtout Bob Dylan, Sonny and Cher, Donovan, les Byrds, les Kinks...
Cette période de septembre à décembre 65 sera pour moi une des plus belles au niveau musical.
Christophe y contribuera avec ses "marionnettes" qui fera mon bonheur, étant alors fou de batterie.

Écrit par : Cica pour Jean | 17/04/2020

comme c'est bizarre Patrick ... comme d'habitude j'étais en vacances en 65 à Nyons avec mes parents donc j''allais à Valréas chez mes cousins les voir et se balader en ville ( il y avait deux disquaires à cette époque à Valréas ) . si ça se trouve nous nous sommes croisés ! pour la piscine je ne crois pas qu'elle était construite en 65 à Valréas . ah ! les Kinks très important pour moi aussi ... quelle belle époque et surtout nous étions jeunes bien sur . à l'instant mon cousin/copain de Valréas vient de me téléphoner pour le mariage maintenant en Septembre mais vu la situation le coronavirus ne va pas s'arrêter prochainement donc nous n'irons pas . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/04/2020

dans ma veste de soie rose

je déambule morose

le crépuscule est grandiose

mais peut-être, un beau jour voudras-tu

retrouver avec moi

les paradis perdus.....


une de mes chansons préférée RIP Christophe

Écrit par : boixiere | 17/04/2020

Si, dans les ruelles tortueuses de Valréas (j'adorais m'y perdre...) tu as, en ce mois d'août 65, croisé un cycliste fou qui dévalait ces rues en faisant peur à tous les piétons, alors peut-être que tu m'as croisé ;-))
Mon oncle René (pas "mon mèrrri") y était le patron d'EDF, et du coup, jeune c... que j'étais, je me croyais tout permis. Mas le jour où je suis rentré à la nuit tombée (sans lumière), revenant de la Garde Adhémar et m'étant abrité d'un orage carabiné, j'ai alors compris ma douleur !!!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 21/04/2020

Je me suis toujours posé des questions sur les paroles de cette chanson.
De quoi parlait-il ? D'amour sans doute. Mais peut-être aussi d'autres paradis, les artificiels ??
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 21/04/2020

Patrick , ton oncle a certainement connu mon cousin , il avait été professionnel de foot après sa carrière professionnel il était venu comme entraineur à Valréas et prof de sport . il est mort d'une chute en se promenant dans les hauteurs dans les vignes pile poil entre la Drôme et le Vaucluse d'où les complications administratives . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/04/2020

Les commentaires sont fermés.