Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2021

Petites cases

Cela fait 11 ans et demie que j'ai entamé ce blog.
Blog totalement généraliste où j'avais l'intention de raconter ma vie, la trouvant hors du commun, et aussi de tenir un petit journal où je consignerais mon quotidien, à la manière d'un Bouvard ou d'un Guillon.
Il n'était point encore question de musique.

Parmi les premières notes de ce blog: ma tristesse devant la disparition de Fignon et de Cauvin; des photos de Malte où j'avais passé quelques jours; la généalogie, une de mes quatre passions; la loi Hadopi (j'étais assez branché sur la mule); mes démêlés avec la SNCF...
La catégorie "Cica-chansons" n'arrivera qu'au bout d'un mois et demie, et de manière hebdomadaire. Je réserverai le jour du Seigneur à une autre de mes quatre passions : la musique.

Ce fut comme ça pendant trois ans, une note musicale pour 4 à 6 notes "générales". Jusqu'au jour où ma vie bascula, et que mon blog fut espionné. 
A partir de 2014 mon blog devint surtout musical, entrecoupé de rares notes "coups de gueule" ou "coups de coeur". Comme celle sur l'assurance-vie de La Poste, Cachemire 2, qui me fera perdre plusieurs centaines d'euros.
Ce blog musical sera très suivi, avec environ 300 visites par jour, et des "fidèles", qui me suivront passionnément, formant un petit club très sympa.

Oui mais voilà. Prisonnier je suis devenu, et gare à moi si je m'écarte de la musique, si je ne rentre plus dans les petites cases qui m'ont été attribuées. Telle ma note sur le réchauffement climatique, qui m'a pris 6 heures, et qui a été "récompensée" par une roue de bicyclette en guise de commentaires (à l'heure où j'écris c'est à dire le surlendemain). Une de mes notes les plus commentées (200 coms) m'a demandé 6 secondes !

J'ai compris la leçon, j'arrête les notes "à contenu" qui me tiennent à coeur, je resterai dans la musique, de toutes façons comme je l'ai dit j'adore ça.

Certains journalistes sont accueillis les bras ouverts quand ils se lancent dans la politiques, mais le chroniqueur musical que je suis devenu n'est pas trop compris quand il se lance dans l'évolution du climat.
Même si, à la base, c'est quand même mon métier...

Allez, sans rancune !

Commentaires

Patrick , j'avais lu avec intérêt ta note sur le changement climatique , je dois dire que je pense la même chose . C'est un sujet qui me chagrine , pas pour moi vu mon âge mais pour nos enfants vu la rapidité du changement depuis quelques années . Pour les sujets politiques c'est plus risqué ( présidentielle ( bis ) par exemple . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/11/2021

personnellement je souhaite que tu continues tes notes hors musicales, je n'ai pas réagi à ta note sur le climat car elle est fort documentée notamment sur un plan historique et comme Jean j'étais en accord avec tes arguments,l'essentiel c'est que ta note soit lue même s'il n'y a pas ou peu de réactions. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/11/2021

Hellooo! J'ai lu ta note, Patrick et j'ai pensé au Havre où des vestiges vikings ont été retrouvés et sont visibles dans un musée voisin. Le refroidissement a été évoqué aussi à cette occasion. Je suis toujours intéressé par tes commentaires, et la politique a son intérêt! Mais j'ai perdu un peu le fil en raison d'un surcroît de travail.
Question réchauffement, c'est difficile de revenir en arrière; à cause de la démographie galopante, d'une part. Une agriculture verte demanderait des centaines de milliers d'emplois supplémentaires, pardon j'ai un chat mais je reviens Cédric

Écrit par : Cédric | 06/11/2021

Je rejoins Jean & Renaud, ... pour ma part je lis vraiment tout ce qui ce qui est mis en ligne sur ton blog, et j'apprécie.
Mais pour commenter c'est autre chose. Manque d'inspiration certainement ...
Amitiés.

Écrit par : Marc | 06/11/2021

( suite) Oui, des journalistes qui monopolisent même la curiosité d'autres journalistes! Les mêmes qui l'ont voué aux gémonies, pour l'un d'entre eux. Édouard Philippe, avant d'être premier-ministre, avait écrit Des hommes qui lisent; où il disait que chaque nouveau président était pire que son prédécesseur... Pour en revenir à tes commentaires hors chanson, ils sont toujours intéressants et tu as ton style; ta prose a
les qualités. de celle d'un éditorialiste.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/11/2021

Pas de politique Cédric, Jean va rouspéter lool ;-) Sinon d'accord avec toi pour les éoliennes, c'est un remède pire que le mal. Question énergie renouvelable, je ne vois que le photovoltaique (dans les endroits ensoleillés - et mon village du Doubs en faisait partie, mon toit produisait jusqu'à 20 kw certains jours).
Sinon, on n'a pas le choix, et si on veut éviter la catastrophe il faut privilégier le nucléaire (à condition de savoir le maitriser !) aux productions d'électricité carbonées. Et changer notre façon de vivre aussi, quand je vois des gros 4 X 4 qui ont toujours connu le bitume, ça m'enrage. Idem quand on ferme des lignes de chemin de fer qui pourraient être rentables, comme Evian-St Gingolph ou Gardanne-Carnoules.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 07/11/2021

Merci de vos coms. J'ai eu peur un moment de vous barber ! En ce qui concerne la "politique" je n'ai pas grand-chose à dire, aucun "cheval" ne m'intéressant vraiment. Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean, Marc et Renaud | 08/11/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Concernant la politique, je vais y revenir sans complexes car il y a des choses à dire.
Le temps de retrouver le sujet ce qui n'est pas forcément simple.

Je sais par expérience que les idées d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui et encore moins celles de demain.

Mais enfin quel triste spectacle hier soir que ceux des L.R, tous donnant l'impression d'avoir un bouchon dans le c... et bravo quand même au médecin urgentiste Philippe JUVIN qui est le seul à ne pas vivre grassement de l'argent public c'est à dire notre argent.

ZEMMOUR n'est évidemment pas sérieux en Président mais il a le mérite de dire les choses. LE PEN est totalement hors sujet. MELANCHON est un homme extrêmement intelligent, intéressant et cultivé mais DANGEREUX.

MACRON, je ne peux plus le sentir BREF, je défend l'abstention au premier tour ensuite, je verrai....

Écrit par : boixiere | 09/11/2021

J'ai oublié HIDALGO que je déteste cordialement, c'est physique.

Une sale petite bourgeoise que l'on devrai renvoyer de l'autre côté des Pyrénées.

Écrit par : boixiere | 09/11/2021

POUR ME RESUMER, et ce sera mon dernier mot,

PLUTOT CREVER QUE VOTER A DROITE !

J'aurais aimé une gauche à la fois sociale et humaniste, mais aussi sévère pour les voyous qui nous pourrissent la vie.
En cela, Manuel VALLS aurait pu faire l'affaire, avant qu'il ne s'exile à Barcelone, dommage....

Écrit par : boixiere | 09/11/2021

Salut Michel. Si tu me lances dans la politique, alors...
Je viens de regarder Emmanuel Maton. Oui, Maton car il veut enfermer les vieux s'ils refusent de se faire piquer !
Moi je voterai au premier tour, afin d'éviter la prolongation de l'abonnement Big Pharma.

Apparemment tu as regardé le débat LR hier soir; moi j'ai regardé les Chevaliers du Fiel. Des comiques aussi, mais au moins eux le revendiquent ;-)

Bonne soirée.

Écrit par : Cica pour Boixière | 09/11/2021

Oh non, je ne les ai pas véritablement regardés, je passais par là de temps à autre.
Ils m'ont dégoûté avec leur faciès d'hypocrite.
Je crois que les deux pires sont Pécresse et Bertrand. Et celui qui voudrait dire: " je suis plus intelligent que vous" Barnier.
Nathalie Arthaud s'affiche déjà dans mon petit bourg de PLERNEUF ( 2000 âmes) TRAVAILLEURS, TRAVAILLEUSES, votez pour moi, contre le grand capitalisme !

J'aime les solutions venant de la MER de Mélanchon, mais ça ne suffit pas à en faire un présidentiable
La Maire de Paris chute à pts, retirez-vous Madame et évitez ainsi le ridicule MONTEBOURG fait de la politique de droite et se fait lâcher par ses soutiens, ZEMMOUR persiste et " signe " son dernier ouvrage, MACRON fait du Macron, LE PEN, je l'espère, fait sa dernière campagne et disparaîtra du paysage politique bientôt, c'est à espérer pourla France

DE GAULLE enfin est mangé à toutes les sauces, en veut tu en voilà.

Voilà, c'était l'humeur du jour.

Bises à tous.
Michel.

Écrit par : boixiere | 10/11/2021

Ce qui me frappe, c'est tous ces "gaullistes" qui n'étaient pas nés ou en culottes courtes à la mort du Général... Quand il est mort j'avais 20 ans et je me souviens de trucs pas très sympas durant ses mandats, ne serait-ce que d'avoir nommé Papon à la préfecture de police, ou d'avoir créé le S.A.C. !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 10/11/2021

De temps en temps, le matin pendant quelques minutes je regarde Cnews; les 2 autres, j'ai arrêté. BFM, trop lèche-bottes, LCI depuis qu'est arrivée l'amie du couple présidentiel et surtout après avoir assisté à la censure d'un invité virtuel avant qu'il ait eu le temps de finir sa première phrase.- je vous coupe! Et l'image de l'invité est restée quelques secondes encore, muette. Les invités sur le plateau se sont aussitôt aplatis; je comprends que chacun tienne à son poste, bien sûr.
Long préambule pour dire que j'allais quitter Cnews et la télé quand le journaliste a dit qu'il allait recevoir Marcel Amont, 93 ans, qui venait présenter son premier roman, Adieu la belle Marguerite. Ça m'a fait du bien, c'est un chanteur que j'aime beaucoup! Et il n'a pas voulu dire pour qui il allait voter!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2021

Sinon pour parler vraiment de musique , à l'origine j'étais venu sur ce blog uniquement pour ça ... décès de Graeme Edge à 80 ans , batteur et un des membre fondateur des fameux Moody Blues que beaucoup ici comme moi apprécie . Depuis 64 quand même avec pas mal de tubes comme tout le monde connait bien sur . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/11/2021

un des membres fondateur c'est mieux ! (que ) tout le monde connait bien sur ... je rectifie . Jean

Écrit par : jean | 12/11/2021

Jean, il y en a beaucoup qui sont partis, les les groupes que nous avons aimés. Les Moody blues, je les écoute encore souvent; c'est vrai qu'avec leurs Nights in white satin, ils m'avaient comblé! Je réécoute aussi sur vinyle QUESTIONS, où figure Melancholy man sauf erreur.
Merci de l'info. Il y avait l'autre soir sur Arte un concert de Clapton; ça n'a rien à voir mais ils étaient si nombreux et si différents, les groupes de notre époque.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/11/2021

Erratum
Chez les groupes... Cédric

Écrit par : Cédric | 13/11/2021

Cédric , sur Arte j'ai regardé deux fois Abba forever , je n'ai pas été déçu ... que de tubes pop et de souvenirs ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2021

Pour Jean : Je l'ai vu aussi... avec bonheur. Et, en plus, on n'y a pas entendu d'inepties... comme dans certaines émissions françaises!

Écrit par : Leroy | 13/11/2021

Pour Jean : Je l'ai vu aussi... avec bonheur. Et, en plus, on n'y a pas entendu d'inepties... comme dans certaines émissions françaises!

Écrit par : Leroy | 13/11/2021

De ABBA, j'ai l'intégrale en cd et ça fait du bien de les retrouver! A + Cédric

Écrit par : Cédric | 14/11/2021

Pour Leroy et Cédric , ma préférée d'eux c'est le titre the winner Takes it all ... pour moi une merveille ! Peut-être un top 10 d' Abba prochainement ? Pourquoi pas ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/11/2021

@ jEAN et à tous: MERCI ! je viens de réécouter ce " TAKE IT ALL " c'est vraiment prenant.

J'ai appris ICI aussi la mort du batteur des Moody Blues, groupe que j'adore et qui me laisse des souvenirs précieux de mon adolescence.

Beaucoup plus intéressant que la politique, je remet mes commentaires dans le tiroir. Rien ne pourra nous donner autant d'émotions que la musique.

Écrit par : boixiere | 15/11/2021

Michel , le décès du batteur des Moody Blues , je l'avais écrit le 12 donc il y a quelques jours , justement en pensant à toi pour ce fameux tube que tu aimais tant . Heureux que tu apprécies the winner Takes it all d'Abba , la bonde Agnetha me faisait fondre à cette époque , mais il y a d'autres merveilles dans leurs discographies . Pour la politique , je suis de ton avis , ça casse l'ambiance d'ailleurs sur le forum 60 70 auquel tu participais à un moment , comme moi d'ailleurs il y a quelques années déjà , ils ont supprimé la case politique il y a quelques semaines à cause bien sur de la tournure des commentaires . Comme le chante France Gall ... tout pour la musique ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/11/2021

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet des petites cases c’est vrai que l’on commente à l’inspiration, au feeling, mais aussi pour les retraités en fonction de l’agenda car c’est bien connu, on a un emploi du temps bien chargé par exemple les vacances scolaires et ces chers petits que l’on garde pour le plaisir bien sûr et soulager les parents.
J’ évite aussi l’autocensure même s’i peut arriver que l’on se fasse tacler (Jean doit s'en souvenir lui aussi) simplement pour avoir dit que Pierre Perret fut plus inspiré avant le tube de l’été 2020 !

Comme le disait Brassens dans une chanson moins connue ( l’enterrement de Paul Fort) « Les morts appartiennent à tout le monde » et cette petite remarque concerne la primaire de la droite. C’est vrai que quatre des cinq candidats avaient 5/6 ans à la mort du général sauf Michel Barnier , né comme Patrick et moi en 1951. Elu plus jeune conseiller général de France en 1973 il militait déjà dès son adolescence à l’UJP et était membre de l’UDR.

Les morts appartiennent à tout le monde et un certain Mr Z ne va-t-il pas chercher des références encore bien plus lointaines comme Charles Maurras, Maurice Barres ou le Maréchal Pétain ( pas celui de Verdun) ou instrumentaliser les victimes du Bataclan.

Comme le sujet m'interesse , j'irai aussi commenter le billet sur le réchauffement climatique.

Bonne Journée à tous ? JF

Écrit par : Hypothetique | 15/11/2021

Partant du principe que dans les pires situations il faut chercher le positif, je n'ai pas le souci de devoir garder mes petits-enfants (qui habitent entre chez Michel et chez Leroy !) car pour eux je n'existe pas, c'est par internet que j'ai appris que j'étais grand-père... Je me souviens de mon "tacle" sur la chanson de Pierre Perret et un an et demi après, je continue de penser que sa "chanson" était bien inspirée, car il s'avère que ce "remède" (le confinement) fut pire que le mal qu'il était censé amortir. Je pense aux "petits vieux" qui n'ont pas eu de visites pendant deux mois, je pense aux commerçants qui ont mis la clé sous la porte, je pense aux troubles mentaux que cette tyrannie sanitaire a déclenché (moi-même je sors de moins en moins), tout cela pour un virus qui... épargnera les meetings politiques (sic) !
Quand à mr Z, j'attends encore un propos constructif. Pour l'instant c'est "yaka faucon"...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 15/11/2021

tu peux aussi penser aux couples qui ont " explosé " et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord.

D'après mon notaire, les demandes de divorce affluent à l'étude, à commencer... par ma fille qui quitte son mari.
Toujours le post confinement, on ne se supporte plus. D'autres se sont au contraire rapprochés, va comprendre....

ça m'attriste pour les enfants, et en particulier pour mes deux petites filles de 6 ans et 3 ans. Ils s'étaient mariés le jour de la St Amour en 2014 et je lui avais fredonner, accompagné à la guitare, ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=8noplp0gOXE

J'avais encore ma prostate, j'avais encore mon oesophage ouvert à 25 cm, j'avais encore 20 ans ce soir là, tellement fier de ma fille....
C'était un autre temps.....

Écrit par : boixiere | 15/11/2021

Le tacle ne venait pas de Patrick, qui ne faisait que donner un avis différent du mien mais d'une commentatrice assez agressive, détournant mon pseudo qui, comme souvent les pseudos, a son histoire.

Écrit par : Hypothétique | 15/11/2021

Dans les unions, plus que la retraite, ce confinement a été un redoutable révélateur. Les couples tristement séparés par le travail se sont renforcés en se retrouvant, ceux qui battaient de l'aile ont explosé (comme celui de ta fille) et les autres ont tenu tant bien que mal.
Plutôt bien pour ma femme et moi, malgré ma maladie qui fait d'elle une "aidante". De plus en plus dévouée.

Sinon c'est triste pour tes petits-enfants, mais quand ils iront à l'école ils pourront constater qu'ils sont loin d'être les seuls, hélas. Je fais partie des vieux c... qui estiment que les jeunes parents doivent prendre leurs responsabilités, et attendre que les gamins comprennent avant de tailler la route. Je me suis appliqué ce précepte à moi-même voici un quart de siècle, et même si je suis loin d'en être récompensé (c'est le moins qu'on puisse dire) au moins je peux me regarder dans une glace.

Sinon, 2014 ce n'est pas si loin, moi aussi j'avais 20 ans, je n'avais pas de diabète et je pensais que parkinson n'était réservé qu'aux octogénaires et plus.
Une époque où je pouvais conduire, écrire, courir, me tourner dans mon lit et couper ma viande dans mon assiette...

Écrit par : Cica pour Boixière | 16/11/2021

Ah oui, j'ai été voir. Au début de mon blog elle me commentait abondamment, puis un jour.... plus personne. Elle revient de temps en temps pour mettre un peu la pagaille, et j'ose avouer que je dois "modérer" (après coup, je suis sans filet) une bonne partie de ses commentaires, qui pourraient me valoir quelques ennuis. Une "troll", quoi.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 16/11/2021

Pour Jean: Ce n'est pas ma chanson préférée mais "The winner takes it all" est considérée comme une des meilleures chansons du groupe par les critiques.

Écrit par : Leroy | 18/11/2021

Leroy, ma chanson préférée d'Abba est Super Trouper.
Pour Michel et Jean c'est The winner, que j'aime beaucoup aussi. Dans la foulée, Fernando... Mais Waterloo et le suivant étaient très bons aussi.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/11/2021

De mon côté, j'apprécie "S.O.S.","I do, i do..." ,"Fernando"où Frida et Agneta chantent très bien, j'aime aussi "Does Your mother Know?..." Mais la liste pourrait se prolonger de façon importante...

Écrit par : Leroy | 19/11/2021

Leroy et Cédric , en effet ce n'est pas très difficile de faire un top 10 où un top 20 avec tous ces titres excellents . Leurs albums sont aussi très bons , avec une préférence pour l'album super trouper considéré comme son meilleur album ( the winner Takes it all et super trouper y sont bien sur ) et l'album voulez-vous . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/11/2021

Jean, c'est vrai; on commence par mentionner un titreet tant d'autres suivent! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/11/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Connaissez-vous le groupe A-TEENS, cover band spécialisé ABBA.

https://www.youtube.com/watch?v=5j1vhCf5XKg

Écrit par : boixiere | 19/11/2021

Je vous rappelle la note "bric à brac musique", afin d'éviter les "hors sujets", très nombreux ici.
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour TOUS | 19/11/2021

C'est vrai que j'ai lu plus souvent tes notes concernant la musique que les autres. Je tiens à te remercier d'ailleurs d'avoir mis en ligne les hit-parades de Salut Les Copains, car c'est par ce biais-là que j'ai découvert ton blog en 2015, et depuis, je me sers régulièrement de ces infos pour alimenter mes chroniques lorsque j'y diffuse des chansons des années 60 et 70.

Ceci dit, il m'est arrivé aussi de lire tes notes plus personnelles, dont certaines que j'ai trouvées très émouvantes. Le plus important, c'est que cela te fasse du bien de tenir ce blog lorsque tu ressens le besoin de t'épancher sur des sujets qui te touchent.

Écrit par : Hug | 26/11/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Je dirais comme Hug: d'abord et avant tout attiré par les "notes " concernant la musique.
Les HIT SLC sont pour moi un véritable trésor, toute mon adolescence.

Mais la dizaine de "permanents " que nous sommes partageons avec plaisir je pense ( c'est mon cas) le "quotidien" de Patrick, fait d'amour, de souffrance et d'humilité. Très appréciable par les temps qui courent.
J'ai moi-même pu partager mon cancer avec vous et vos encouragements m'ont fait du bien.

Ne change donc rien Patrick.

Écrit par : boixiere | 27/11/2021

Merci à vous deux.
Ce blog m'a en quelque sorte sauvé la vie. Et c'est grâce aux notes "détresse" que j'ai pu passer deux caps, très rapprochés : juin et août 2012. J'ai pu grâce à lui arriver au mois d'octobre, où j'ai trouvé un blind-test, song pop. Vous connaissez la suite !
Ironie du sort, c'est... ma fille, qui en 2004 m'a initié aux blind-tests !!
Je vous embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière et Hug | 28/11/2021

Écrire un commentaire