Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2021

TOP 30 VENTES 45 TOURS JANVIER 1963

1 1 TOUS LES GARCONS ET LES FILLES Françoise Hardy 1   5
2 2 L'IDOLE DES JEUNES Johnny Hallyday 2   4
3 21 COEUR BLESSE Pétula Clark 3   2
4 3 J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 4   7
5 9 TELSTAR Tornados   1 3
6 24 TELSTAR Compagnons de la Chanson 5   2
7 13 SHERRY Chats Sauvages 6   2
8 8 OUBLIE-MOI Chaussettes Noires 7   3
9 19 ORANGE BLOSSOM SPECIAL Spotnicks   2 2
10 4 JE L'ATTENDS Dalida 8   4
11 e TOUS MES COPAINS Sylvie Vartan 9   1
12 5 LE JOUR LE PLUS LONG John William 10   4
13 e SHEILA Lucky Blondo 11   1
14 e LA PECHE AVEC DEUX GAULES Henri Tisot 12   1
15 16 SHERRY Henri Salvador 13   2
16 6 LOIN / FAITS POUR S'AIMER Richard Anthony 14   4
17 15 LE PLAT PAYS Jacques Brel 15   3
18 7 CHARIOT Pétula Clark 16   7
19 e LE TEMPS DE L'AMOUR Françoise Hardy 17   1
20 e BELLES BELLES BELLES Claude François 18   1
21 11 BABY JOHN Dick Rivers 19   3
22 14 LE JOUR LE PLUS LONG James Award 20   3
23 e CROIS-MOI CA DURERA Nana Mouskouri 21   1
24 12 LES COMEDIENS Charles Aznavour 22   5
25 e LES BIGOTES Jacques Brel 23   1
26 25 LE REPOS DU GUERRIER B O du film 24   2
27 e LITTLE B Shadows   3 1
28 28 CUANDO CALIENTA EL SOL Los Machucambos   4 2
29 e LA BAGARRE Johnny Hallyday 25   1
30 e VILAINE FILLE MAUVAIS GARCON Pétula Clark 26   1
            2,6

Un top "jeune" avec 10 entrées. On remarque tout de suite la bérézina chez les "étrangers", sauvés par les 2 chansons satellitaires.
Françoise Hardy une nouvelle fois au top. Cet hiver (très très froid) marque son règne, après celui de Richard Anthony. Johnny reste le "Poulidor" du top, il devra attendre le mois de novembre pour retrouver la première place ! Mais là, les ventes de 45 tours ne signifieront plus grand-chose, car souvent au moins deux des quatre chansons d'un disque auront du succès, place au classement radio, et spécialement SLC.
Pétula en revanche cartonne, 3 de ses disques sont présents dans le top. Coeur blessé n'arrivera pas à vaincre la forteresse Françoise Hardy. 7ème mois consécutif de présence pour le train de Richard Anthony, et ce n'est pas fini ! Telstar est la chanson du moment, classée 5 et 6. Sherry aussi, classée 7 et 15.

Venons-en aux 10 entrées. 2 nouveaux noms apparaissent : Lucky Blondo et Claude François. Pour l'instant, toujours pas de Sheila. Parmi ces 10 entrées, on aura un numéro un, un numéro 2, un top 5 et 3 tops 10.
Allez, je vous dis le top 2 : ce sera tous mes copains de Sylvie Vartan, qui elle non plus ne pourra rien faire contre Françoise Hardy. Le filon De Gaulle s'épuise pour Tisot, qui devra se contenter de la 10ème place.
Nana Mouskouri et Johnny n'iront pas loin, et terminus pour les Shadows.
La mémoire collective retiendra une chanson qui n'aura même pas droit au "Podium" !

On dit au-revoir à Nougaro, Piaf, Billy Bridge, little Eva, Elvis, Verchuren et aux Pirates.

Je vous embrasse.

Commentaires

Ça sent on les yeyes cette fois ! Pas de Sheila et pas non plus de Franck Alamo qui ne devrait pas tarder. Clo Clo sera t'il 1er? Ça urge car son 2ème LP Marche tout droit" est déjà au serrage je pense

Écrit par : Jmp | 19/11/2021

Pas de Bécaud non plus, bizarre

Écrit par : jmp | 19/11/2021

que de bons souvenirs ce début de l'année 1963, moi âgé de 10 ans je n'avais pas d'argent hélas pour acheter des disques mais heureusement ce sont mes deux frères et ma soeur plus âgés qui les achetaient, il y avait donc à la maison les deux premiers 45 tours de Françoise Hardy, Richard Anthony avec "j'entends siffler le train", celui de Petula Clarck avec "coeur blessé" et "chariot", le 33 tours des Shadows avec "little B"...par contre pour d'autres je devais me contenter de les écouter à la radio comme Charles Aznavour "les comédiens" que j'adorais, Johnny Hallyday avec "l'idole des jeunes", Sylvie Vartan avec "tous mes copains" mais aussi "en écoutant la pluie" grâce à l'émission "salut les copains". Je garde vraiment de la nostalgie pour cette superbe et merveilleuse période. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/11/2021

Côté ventes de disques, d'après la source que j'ai, Cloclo ne sera pas numéro un. Bécaud n'arrivera qu'au printemps avec "dimanche à Orly", et comme tu dis bizarre de voir zappées "je t'attends" et surtout "la corrida" ! J'attends d'autres sources de pied ferme mais j'ai peur que le covid les a taries ....
Bonne soirée.

Écrit par : Cica pour JMP | 19/11/2021

Le mois de mes 12 ans, l'année de ma 5ème. Je me souviens d'un mois très froid, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à noter les températures à ma fenêtre. Je me régalais de la télé, toute nouvelle arrivée, regardant les flocons tomber au-dehors, tandis que la radio diffusait ces chansons qui tranchaient avec celles de la décennie précédente.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 19/11/2021

c'est vrai Patrick, tu fais bien de rappeler que l'année 1963 était particulièrement enneigée, il me semble même ne pas avoir retrouvé des hauteurs de neige similaires dans ma région du nord depuis cette année là, nous avions du givre aux fenêtres de nos chambres, maman nous mettait une brique chaude pour nous réchauffer dans le lit, c'était vraiment une autre époque mais nous étions heureux et comme tu le dis les chansons de ce top 1963 qui passaient sur le tourne-disques ou à la radio égayaient nos journées, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/11/2021

En Lozère, tous les hivers étaient glacials durant les sixties.....De là à reconnaître l'hiver 63 ( j'avais 7 ans), impossible....Mais c'est bien connu par les meteorologues que ce fut globalement l'hiver le plus long et le plus froid depuis la guerre, et qu'il l'est resté....

Écrit par : jmp | 20/11/2021

Donc l'hiver 1962-63?

Écrit par : Leroy | 20/11/2021

Oui

Écrit par : Jmp | 20/11/2021

63 reste une année charnière avec l'intrusion des grands événements médiatiques dans ma petite enfance:décès de Jean XXIII le 3 Juin, puis surtout Édith Piaf et JFK L'automne... On avait gardé tous les journaux chez nous de l'événement de Dallas dans la semaine qui a suivi et j'ai ensuite en grandissant passé mon temps à les relire.. Et à m'intéresser à une cold case toujours d'actualité !

Écrit par : Jmp | 20/11/2021

Étant né en 1950 je me souviens bien aussi des périodes de neige dans les débuts des années 60 en plus j'ai des photos pour souvenirs , après d'année en année la neige a disparu , à part quelques rares hiver comme l année 89 où 90 chez nous . Pour revenir à Janvier 63 , c'est là que je suis devenu collectionneur de disques mais sans vraiment m'en apercevoir à cette époque , j'avais détourné des disques de mes parents , les Compagnons de la Chanson et Jean Ferrat fut les premiers . En 63 je me souviens bien de Lucky Blondo qui chantait Sheila , comme j'étais fils unique , c'était des copains et des copines un peu plus âgés que moi qui m'amenaient des disques dont ce Lucky Blondo avec ce titre . J'aimais bien ce chanteur avec cette voix de crooner . Après quelques beaux succès ( on aura le temps d'en reparler ) , il a été trop vite oublié à mon avis mais j'en garde un très bon souvenir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/11/2021

année très riche pour moi que cette année 1963. Elle commence donc par une vague de froid, la plus longue du siècle. Puis en février nous aurons un petit chat, Pussy. Pélerinage à Lourdes pour Paques, très "adapté" puisque nous irons faire du tourisme l'après-midi. Je me souviens d'avoir été au lac de Gaube, au milieu d'un paysage féerique.
Parallèlement j'étais scout, et tous les mois c'était la "grande sortie". Pour la Pentecôte elle dura tout le week-end, avec coucher sous la tente et tour de garde. J'étais aux anges ! Elle devait se terminer en beauté par une marche qui nous emmènerait de Senlis à Orry la Ville. Ces 15 km en forêt nous avaient épuisés, malgré la beauté du paysage. A présent la forêt est traversée par une autoroute, et à l'emplacement de notre campement se trouve le Parc Astérix !
Pour les grandes vacances nous devions descendre en radeau une rivière du Doubs, la Loue, sans savoir que j'habiterais 50 ans plus tard là-bas. Tous les samedis soir c'était "réunion technique" au local en vue de cette descente.
Mais - la vie joue de ces tours - un méchant virus fichera tout par terre en ce qui me concerne, mais je ne perdrai pas au change, car je verrai ma vie basculer
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/08/19/marite-ma-soeur-volee-1963.html
Enfin je terminerai l'année en beauté, les vacances de Noel dans ma famille de Lorient, découvrant les illuminations de la ville, qui n'avaient rien à voir avec les 3 4 ampoules des rues parisiennes !

Écrit par : cica | 20/11/2021

Bonjour! Oui, il fit froid, particulièrement, cet hiver-là...
Telstar, inoubliable pour moi, de même que Vilaine fille, mauvais garçon. Sheila, très bonne adaptation de Lucky Blondo du grand succès de Tommy Roe, lequel connaîtra un nouveau triomphe vers 69 ou 70 avec un autre prénom, Dizzy. Lucky Blondo allait m'enchanter ensuite avec ses 10 petits indiens, Au coeur du silence, L'autre nuit, J'ai un secret à te dire, Sur ton visage une larme... Ainsi Patrick, à l'instar de Bécassine et de Jacques Chirac, tu faisais du scoutisme. Tu avais un totem; je lisais dans Spirou, les histoires des Castors, avec Poulain, Chat, Faucon, heu... Ils étaient 5, sauf erreur... Mouche et celui qui faisait la cuisine, yesssss, Tapir!
Toutes les chansons de ton hit me plaisent et avec Tous les garçons et les filles, j'ajoute Tous mes copains.
Bonjour, merci à tous. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/11/2021

Cédric , tu dois te tromper de nom , ce n'était pas Lucky Blondo mais Billy Bridge avec echoes and rainbows en 71 sous le nom de Black Swan , sans doute ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/11/2021

Jean, j'ai mélangé, oui. Ce que je retiens, c'est Sheila, l'une des premières chansons que j'ai apprises avec La fille qu'on a tant aimée. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/11/2021

Cédric , toi qui aime bien Elvis , Lucky Blondo en 77 avait fait un album avec des reprises d'Elvis à Nashville avec les Jordanaires , l'album to Elvis from Nashville mais tu dois le savoir . J'aime beaucoup aussi Lucky Blondo , j'ai pas mal de disques de lui , mes préférés ... sur ton visage une larme , des roses rouges pour un ange blond , tout le monde un jour où encore un monde avec toi , bien sur c'est des reprises mais avec cette belle voix ... j'aime ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/11/2021

Lucky Blondo j'aimais bien aussi.
Celle-là notamment
https://youtu.be/uPfj4WsArqc
avec le solo d'harmonica !

Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 24/11/2021

(Je tiens d’abord à m’excuser de mon absence, mais la seconde (et pas la minute ✨) ne m’laisse pas énormément de temps)

Ah, enfin l’apparition de Claude François, qui, si j’en crois ma source, devrait grimper au maximum sur le podium, avec son premier vrai succès ✨
Qui, ironie du sort, rentre en même temps que le chanteur à qui il a « piqué » la chanson « Belles ! Belles ! Belles ! », Lucky Blondo, qui lui, ne devrait faire « qu’un » top 10

Écrit par : Hasni | 24/12/2021

"belles belles belles" n'aura pas droit au podium. Sinon, tu dois confondre avec Sheila, dont la version Blondo a eu plus de succès ;)
Joyeux Noël à toi et ta famille.

Écrit par : Cica pour Hasni | 25/12/2021

Écrire un commentaire